Jump to content

Verglas

Membre
  • Posts

    2,681
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Verglas

  • Birthday 03/17/1977

Profile Information

  • Gender
    Female
  • Location
    St-Hyacinthe
  • Interests
    À part les jeux... J'aime la lecture (roman), les films (sauf horreurs, suspenses et comédies débiles), les restaurants (sushi, pâtes, fruits de mer) et la musique des années 80/90.

Recent Profile Visitors

15,740 profile views

Verglas's Achievements

Dragon 3

Dragon 3 (13/36)

811

Reputation

  1. Ouahahaha, vous allez être déçu(e)s. Je ne veux pas polluer le sujet de JLapalme plus avant. Donc en bref : comme je l’ai écrit, ce furent des propositions reçues (sans sollicitations de ma part). Et aucune ne s’est réalisée.
  2. Pas à ma connaissance, mais les resto-pubs ludiques peuvent être un bon point de départ, puisque plusieurs ont une page facebook qui permettent aux membres de publier des annonces lorsqu'ils recherchent des partenaires de jeux (qui pourraient déboucher sur plus si affinités). Donc avant la pandémie, j'avais procédé ainsi au resto-pub ludique près de chez moi et j'ai connu d'autres joueuses/joueurs avec qui je jouais au pub chaque semaine. Pour la plupart, j'ai perdu contact durant la pandémie puisque plusieurs ont vécu de gros changements, mais j'ai encore contact avec certaines et il n'est pas impossible qu'on reprenne comme avant à la fin de l'été. Pour la partie "Et plus si affinité", ça n'a pas été mon cas puisque les joueuses/joueurs avec qui je jouais à chaque semaine avaient au moins 15 ans de moins que moi (j'ai 45 ans) mais comme il y a plusieurs va-et-vient de joueurs dans un pub ludique, on finit toujours par faire un peu de réseautage et rencontrer d'autres personnes. Quoique ça me revient... un soir que j'avais joué avec une de mes jeunes joueuses régulières, celle-ci avait amené son père au pub et le lendemain il m'avait écrit pour me proposer d'aller prendre un verre, j'ai décliné parce qu'il n'était pas mon genre, mais à bien y penser oui j'ai eu une opportunité de rencontre et plus si affinité . Oh aussi ! j'ai déjà eu 2 propositions de jeunes hommes entre 20-25 ans mais ça c'est une autre histoire... .
  3. Samedi pm : BigBookMadness + extension 5e élément (1e fois avec l'extension) : extension avec 2 modules : la matière noire (gros module) et les phobies (petit module) qui peuvent être joués ensemble ou séparément. On y a été all-in et pour ma part, j'ai plus aimé le petit module des phobies, qui ajoutent des bâtons dans les roues des joueurs sans complexifier le jeu, alors que le 5e élément "la matière noire" n'est pas un élément à proprement parler donc il ne suit pas les mêmes règles que les autres éléments ce qui rajoute des exceptions à assimiler pour une expérience de jeu du même feeling que le jeu de base (et déjà que mes joueurs occasionnels doivent assimiler/gérer des mécaniques tel que : défausser, détruite, tap&untap, faire jouer ou jouer en en-dehors de son tour (télépathie), etc). Possiblement qu'en usagé, je serais intéressée à l'extension seulement pour les cartes phobies car : quand tu ne peux pas jouer tel élément, utiliser les soutiens, récupérer 5 cartes au lieu de 6 à la fin de ton tour, les phobies qui recouvrent les cartes de ton soutien, mourir si tu as 3 cartes phobies en soutien, etc, les effets des cartes "Phobie" tu les sens passer... Atlantes (Aquatica) : incertaine, m'a semblé manqué de quelque chose, doit en relire les règles et éventuellement y rejouer pour une meilleure opinion. Long Shot (wroll-and-write) : incertaine, doit en relire les règles et éventuellement y rejouer pour une meilleure opinion.
  4. Moi j'ai le kit de luxe 4 tables avec support : https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/tables-pliantes-simplicity-avec-support-paq-5-0423399p.html
  5. Bon, j'ai trouvé des vieilles FAQ aux adresses suivantes : http://cdn0.daysofwonder.com/shadowsovercamelot/en/img/sc_faq_en.pdf https://www.daysofwonder.com/en/msg/?th=4531&start=0 À mes questions : 1.B-Q1) Est-ce que je poursuis mon tour de jeu à ma phase de bien (action(s) héroïque(s)) OU mon tour de jeu s'arrête ? Dans le 2e lien, Bruno Cathala écrit : « When you drink the grail, your turn is finished. That means that if this occurs during the evil phase, you can't do any heroic action on this turn. » Et en relisant les règles, j'ai trouvé la mention suivante en P. 12 qui appuierait cette déclaration : « 2. Actions héroïques : si vous avez survécu à votre action maléfique pendant la progression du mal, vous devez désormais accomplir une action une action héroïque. » Ma conclusion est donc qu'avoir bu au Graal lors de sa phase du mal ≠ y avoir survécu. 2.B-Q1) Est-ce que je bénéficie des bonus de la quête victorieuse (+1 PB, partage des cartes blanches, relique) ? Je n'ai toujours pas de réponse claire, mais en relisant les règles du sacrifice qui indique : « Si le PB sacrifié vous réduit à 0 PB, vous ... effectuer cette ultime action avant de mourir, et cela quel que soit le résultat de votre action : Même si votre action héroïque termine victorieusement une quête et donne ainsi 1 PB à chaque chevalier présent, vous ne pourrez en bénéficier vous-même. » Ma conclusion est donc que si je me sacrifie pour réussir une quête je ne reçois aucun des bénéfices de celle-ci (ni 1 PB, ni partage cartes blanches, ni relique) mais avoir bu au Graal me permet de revenir à Camelot avec 4 PB et de conserver toutes mes possessions (cartes, relique(s)) d'avant mon décès. Par extrapolation, si je m'étais sacrifié pour réussir la quête d'Excalibur, je n'aurais pu réclamer Excalibur comme mienne, puisque j'étais morte, et celle-ci aurait donc été perdue mais les épées blanches auraient été ajoutées sur la table ronde. PS: si vous avez une analyse différente pour ma 2e question, je suis toute ouie !
  6. Le charme de ressortir des vieilleries pour se rentre compte que les règles manquent de précisions : Dans toutes mes situations, on considère que le Graal a déjà été récupéré par un chevalier (moi ou un autre) : 1e - SITUATION : À mon tour de jeu, lors de ma phase de mal, je perd mon dernier point de vie et tombe à 0. Et selon 1 des 2 situations : 1.A) Je ne bois pas au Graal = c'est clair je suis morte. 1.B) Je bois au Graal = je regagne 4 points de vie et je conserve toutes mes cartes en mains (et autre(s) relique(s) déjà possédée(s) s'il y a lieu) mais : 1.B-Q1) Est-ce que je poursuis mon tour de jeu à ma phase de bien (action(s) héroïque(s)) OU mon tour de jeu s'arrête ? 2e - SITUATION : À mon tour de jeu, lors de ma phase de bien, je sacrifie mon dernier point de vie, effectue mon ultime action héroïque, tombe à 0 mais la quête est réussie. Et selon 1 des 2 situations : 2.A) Je ne bois pas au Graal = selon les règles je passe de vie à trépas quelque soit le résultat de mon action (ex: sans pouvoir bénéficier des bonus d'une quête victorieuse (ex: gagner 1 PB)); c'est clair je suis morte. 2.B) Je bois au Graal = je regagne 4 points de vie et je conserve toutes mes cartes en mains (et autres reliques déjà possédées s'il y a lieu) mais : 2.B-Q1) Est-ce que je bénéficie des bonus de la quête victorieuse (+1 PB, partage des cartes blanches, relique) ? En vous remerciant de l'attention portée à ces 2 questions,
  7. Est-ce que tu as avait déjà joué à Libertalia original et si oui quelles sont tes appréciations des changements ?
  8. The artisans of Naqala Je l'avais acheté et je l'ai revendu après lecture des règles sans intérêt de l'essayer. Mais j ai les 2 djinns : Wilwit et Dhenim.
  9. Bonjour, le titre dit tout. Je peux acheter ou échanger, ma liste de jeux disponibles sur BGG (voir lien signature). Cependant, n'ayant pas de voiture il faudrait que la transaction soit effectuée par la poste.
  10. Je t'ai envoyé la stratégie par courriel, à toi de choisir de la lire ou non ...
  11. Pour moi un 1 est un jeu qui est "brisé", comportant un défaut grave affectant la rejouabilité du jeu (parfois même injouable). Ex: - Hive : si le 1e joueur connait LA stratégie, il gagnera à tous les coups sans possibilité pour son adversaire de s'y opposer. - Mangrovia : vs la stratégie des amulettes. - La course au ballon : dans la version avec des cartes, qui lors de certaines parties peut créer un boucle infinie d'avancer-reculer sur les 2 mêmes cartes. - PowerGrid 1e étincelle : où il est possible d'arriver à un point où le joueur produit et dépense exactement la même quantité de nourriture à chaque tour et ne peut plus rien faire du reste de la partie (ce n'est pas tous les joueurs qui ont la facilité de calculer le moyen d'éviter cette situation). Je mets aussi des 1 à tous les jeux qui sont injouables si tous les joueurs de la partie n'en maîtrisent pas parfaitement les règles (parce qu'il est généralement impossible de se consulter sans révéler sa stratégie). Ex: Sonar, 10'ToKill.
  12. Ben quoi, moi ça m'est arrivé au début de ma découverte des jeux euros d'acheter des jeux parce qu'ils étaient dans le top 100-BGG et de constater en y jouant que c'était pas pentoute pour moi. (Caylus, PuertoRico, Powergrid, YearDragon, Shogun, Steam, Tigris&Euphrates, Tzolk'in, pis y me reste encore un LeHavre&Hameau-vf-shrink).
  13. Si jamais ça peut t'intéresser pour SantaMaria : https://www.jokerpub.ca/produit/santa-maria/ Ils offrent la livraison gratuite à partir de 100$ (de mémoire) et ils ont une belle sélection de jeux à rabais.
  14. Lol, à lire vos expériences je me dis que j'ai une bonne étoile MarketPlace parce qu'à date je n'ai eu que des bonnes transactions autant comme acheteuse que comme vendeuse dont 2 mémorables considérant que je demeure à St-Hyacinthe : 1) La dernière en date du mois passé, une fille de Lanaudière qui m'a acheté un coffret de 4 DVD de la série pour enfant "Nils Holgersson" que je vendais 5$, pis elle s'est tapé la ride pour venir le chercher. Je ne sais pas à combien est rendu le gaz et elle n'a pas du rentrer dans son 5$, mais elle m'a dit que ça l'avait désennuyé du covid de faire la route... 2) Sinon, il y a qqs années, après des rénovations dans ma chambre où j'ai changé les portes de mes 2 garde-robes doubles pour des portes-miroirs, je me suis retrouvée avec 4 portes en bois dans mon salon et comme je n'ai pas d'auto ni de trailer, j'étais mal barrée pour aller les domper à l'écocentre et je n'avais pas le droit de les jeter dans le conteneur à déchets de mon bloc à condo, donc j'ai pris une chance de les annoncer gratis sur marketplace à qui m'en débarrasserait. Encore une fois, un couple de la rive-nord est venu les chercher, ils rénovaient leur sous-sol pour y faire une chambre, et ils en revenaient pas comme les portes étaient en bon état. Et moi j'en revenais pas de m'en être débarrassé sans troubles...
  15. Est-ce que l'extension "Les fermiers de la lande" c'est si bon/essentiel que ça ? J'ai cette extension pour ma 1e édition que je n'ai jamais essayé parce qu'à lecture des règles : + Chevaux : parce qu'à cette époque c'était un animal important de la ferme (et d'autres utilités tel déplacements). - mais j'aurais aimé que les chevaux aient usage(s) autre(s) que seulement pour la nourriture. Peut-être qu'il aurait été possible de dépenser cheval(s) pour défricher terre(s) boisée(s), labourer 2 terrains au lieu d'un lors de l'action "labourer", autre(s)? ... + Défrichage : j'aime l'idée du défrichage du bois/tourbe pour libérer certaines terres parce que c'était une réalité de l'époque. - mais j'aurais pu me contenter que les boisés donnent du bois et la tourbe rien, car cette histoire de chauffage me . - Chauffage : sinon membre(s) famille tombe(nt) malade(s), cal... c'est déjà assez dur d'agrandir puis de se reproduire que c'est moi que ça rend juste à penser que je serais amputée d'une action. Quoique je comprends que c'était aussi une réalité de l'époque mais tant qu'à faire, j'aurais préféré des points négatifs en fin de partie du genre de ceux pour la mendicité et qui n'auraient pas dévaluer le scoring final de 3 points par fermiers. - Aménagements majeurs supplémentaires : ben kin, déjà que mes joueurs occasionnels ont de la misère à retenir 10 cartes A.majeurs de base, je ne me vois pas en rajouter 14 autres qui en plus ne seront accessibles que si elles sont dévoilées et où les joueurs vont perdre du temps à vérifier les requis et prix des cartes en-dessous en prévision de peut-être... - Les cartes "Actions spéciales" qui peuvent être achetées puis volées entre les joueurs, encore une patente que les joueurs vont perdre du temps à vérifier qui a quelle(s) carte(s). Finalement, le genre d'extension qui me semble jouable seulement pour les joueurs initiés d'Agricola.
×
×
  • Create New...