Aller au contenu

Takezo

Membre
  • Compteur de contenus

    2 662
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Takezo a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Catégorie : Prolifique Japon
     
    Saviez-vous que de tous les pays, c'est fort probable que ce soit maintenant le Japon qui produise le plus grand nombre de jeux de société par année?!
     
    À titre d'exemple comparatif, le salon de jeu d'Essen de 2023 accueillait un peu plus de 1000 différents exposants; une première dans son histoire.
    Au Japon, ce chiffre était déjà atteint en 2020 dans leur salon annuel du jeu de société, le Tokyo Game Market, qui se déroule deux fois par année.
     
    Deuxième constat : les 1000 exposants d'Essen ne sont pas tous allemands; loin de là. On estime en fait qu'entre 60 et 70 % viennent du reste du monde.
    Et qu'en est-il à Tokyo? Beaucoup plus local dans son pourcentage, vous vous doutez bien. On estime que ceux qui viennent d'ailleurs qu'au Japon représentent entre 20 et 40%.
     
    La raison qui explique cette production colossale de jeux japonais? l’autoédition.
    Elle représente environ 90% du marché des jeux japonais (par opposition aux importations et aux éditions japonaises de jeux Euro). Mais la qualité de la conception et de la production est généralement si élevée qu’il est difficile de distinguer facilement l’amateur du professionnel. Et c’est la voie à suivre pour de nombreux auteurs du soleil levant qui veulent être prolifiques. Par exemple l'auteur Kuro (Héros à louer, Alicematic Heros, The Ravens of Sahashri), de qui Boardgamegeek affiche un peu plus de 102 jeux publiés, possède en fait 170 jeux publiés à son actif. 
     
    Le revers de tout ça, c'est que compte tenu de sa population, les ventes de jeux de société au Japon sont très faibles. La plupart des jeux de société sont imprimés à 1 000 exemplaires, alors qu'en France seulement, ce chiffre n'est même pas à considérer si l'on veut lancer un jeu sur le marché. Et pour ajouter à cette marginalité, la plupart des jeux japonais n’atteignent jamais la distribution.
    De là ce qui explique la composition principale des friands de jeux de société là-bas : des geeks et des jeunes adultes. Oubliez les familles et les enfants; ils jouent plutôt aux jeux d'Hasbro traduits en japonais.

    Au final, tout ça fait en sorte que les auteurs japonais abordent les jeux de société avec une approche très ouverte sur l'Occident, voulant s'inspirer des jeux Euro et très souvent les épurer à l'essentiel, avec des règles qui encouragent le jeu pour le jeu, plutôt que le jeu pour gagner ou encore pour impressionner avec toutes sortes d'ajouts superflux.
    Et en ce sens, combinés avec cette incroyable productivité ludique, les Japonais sont en train de tracer la deuxième grande vague de renaissance de notre hobby après que l'Allemagne l'ait fait il y a 30 ans.
     

    Il y aura 4 exemples de cette nouvelle vague japonaise aux JAB cette année :
     
    1 première qui date de mars 2024;
    les deux suivantes datant de décembre 2023
    la dernière de novembre 2023.

     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
    Atlas Lost : Rise of the New Sovereigns
     
    Après l'excellent Ostia,  qui était aux nouveautés des JAB de l'année dernière, le talentueux Totsuca Chao nous revient cette année avec Atlas Lost : Rise of the New Sovereigns, qui raconte la reconquête d’un monde ravagé par les conséquences de la guerre de l’Intelligence Artificielle (pensez au monde futuriste dans la saga de Terminator.) Vous et vos copains autour de la table êtes les chefs de leur propre faction, prêts à déterrer ce qui a été enterré par la guerre. Les ressources sont limitées et vous ne pouvez pas tout rechercher, de sorte que le chemin que vous empruntez joue un rôle important dans les outils à votre disposition.

    L'intérêt de ce jeu réside dans son impressionnante rejouabilité, laquelle ira jusqu'à modifier l'ergonomie des composantes avec lesquelles les joueurs joueront.
     
    Cette ergonomie modifiée se manifestera autour de trois arbres technologiques (sur cinq possibles à jouer), qui donneront au jeu ses multiples ambiances possibles. Chaque arbre technologique a son propre ensemble de tuiles à utiliser, et modifiera aussi les plateaux individuels de joueurs en conséquence. Leur fonctionnement sera lié à la thématique à laquelle chacun sera affilié, soient : l'économie, la science, la culture, le militaire et la religion.
     
    Si l’économie est de la partie, vous placez des pièces économiques dans vos équipes avancées, et votre action de recherche de collecte augmentera. De plus, chaque technologie que vous activez dans l’arbre économique donne quelque chose aux autres joueurs.
    La science donne des bonus ou des réductions pour le placement de vos équipes avancées ou l’activation de la technologie. Il vous permet également de déplacer vos équipes avancées déjà placées dans l’arbre technologique, ce qui vous donne une flexibilité supplémentaire.
    La culture est l’endroit où vous placez des pièces de culture sur les arbres technologiques eux-mêmes avec un nombre limité de places. Conséquemment, le jeu se transforme en une lutte de contrôle de zone. De nombreuses technologies de niveau 3 (le max. à atteindre dans un arbre) vous donnent des points supplémentaires pour avoir une majorité dans chaque arbre ou pour chaque élément de culture que vous avez sur le plateau. De plus, chaque élément de culture augmente vos revenus de données.
    La technologie militaire est ce à quoi vous vous attendez. Vous gagnez de la puissance militaire et l’utiliserez pour retirer des pièces aux adversaires, repousser les gens sur la piste d’influence ou carrément voler des points technologiques aux autres joueurs. Même le livre de règles dit que le but derrière cette technologie est d’interférer avec tout le monde.
    Le plus intéressant des cinq arbres est sans aucun doute la religion. Vous avez un bataillon de prêtres à envoyer aux autres joueurs. Lorsque vous les envoyez, ils suivent leur voie d’influence. Si vous avez la majorité des prêtres sur leur piste d’influence, les autres joueurs présents deviennent vos suivants et vous pouvez les exploiter.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
       

     
    Otaru 1899
     
    Vous avez peut-être joué au très bon Amalfi : Renaissance parmi les nouveautés d'Essen 2023. Bien qu'il nous vienne de France, il s'agit en fait une version légèrement retravaillée de Amalfi, jeu japonais  paru chez Uchibacoya en 2020, par Tekeo Yamada. C'était le premier jeu édité de cet auteur, qui semble également beaucoup affectionner les jeux Euro. Il en a fait éditer trois autres depuis; et Otaru 1899 pourrait bien être son meilleur jusqu'à présent.  Otaru 1899 est la "suite" de Sapporo 1876 (autre jeu de Yamada). Et lorsqu'on possède Otaru 1899 et Sapporo 1879, on peut fusionner ces deux jeux à deux joueurs en un jeu pour quatre joueurs. Ce sera évidemment possible de le faire aux JAB puisque Sapporo 1876 sera aussi sur place.
     
    L’action se déroule au Japon, dans l'île nordique d'Hokkaido durant les années 1890. Le joueurs sont des membres d'un clan local de nobles qui veulent développer la cité portuaire d'Otaru, vouée à devenir officiellement une plaque tournante de commerce avec l'Occident en 1899. Pour le prestige du clan, chaque joueur recrute les meilleurs étudiants finissants d'une école d'Agronomie pour cultiver des terres agricoles et développer son entreprise. Lorsque ce sera votre tour, vous effectuerez l’une des quatre actions possibles qui seront liées aux quatre types de ressources dans le jeu : le blé, les balles de riz, les moutons et les vaches. Étant donné que la valeur des ressources varie en fonction de l’action, la capacité de prévoir quelles ressources sont nécessaires à vos plans et combien vous en aurez besoin fera tout le sel d'Otaru 1899. La twist de ce jeu en effet relève du temps qui fait pression sur les joueurs s'ils abusent de la même action. Après un certain nombre de fois que ces actions sont utilisées, des événements tels que des récoltes (pour produire vos ressources) et des colonisations (pour faire des points de victoire) se produiront; Le jeu se termine lorsqu’un TOTAL de cinq récoltes ET/OU colonisations ont été effectuées. Toute la stratégie sera de savoir comment équilibrer et répartir ces cinq événements. Le joueur qui comptabilise les résultats de l’expansion de son entreprise et qui a le plus de points de renommée gagne la partie.
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     
      
    災禍万来 (Saika Banrai -- Disaster is Coming) 
     
    On ne pourrait bien sûr pas vous présenter des nouveautés du Japon sans mentionner au moins un jeu de plis/levées, leur grande spécialité.
    Dans Saika Banrai, il y a quatre couleurs numérotées de 1 à 4 et de 3 à 9. Les joueurs commencent avec un 5 incolore et une carte de fertilité qui leur permet de passer. La carte la plus forte de la couleur entamée remporte le pli ; gagner des plis, c’est mal ; Vous ne voulez pas de points. Si vous gagnez, vous prenez uniquement votre carte qui vous permet de remporter le pli, laquelle comptera comme un point. Le cinq est toujours considéré comme faisant partie de la couleur principale et vaut 5 points s’il est pris. La carte fertilité, pour sa part, permet de passer son tour, en s'assurant de ne rien gagner. Tout ça est assez simple me direz-vous. Mais il y a quatre cartes faces cachées au milieu de la table : 1 pour chaque couleur. Lorsqu’une carte de cette couleur est jouée, elle fait retourner celle de la même couleur au centre de la table du côté face visible. Lorsque les quatre cartes de couleur sont face visible, les pli deviennent alors des plis de « catastrophe naturelle », et c'est alors la carte la plus basse de la couleur entamée qui fait remporter le pli. Qui plus est, ce plis fait maintenant garder TOUTES les cartes au joueur gagnant. Et comme si tout ça n'était pas assez méchant : sachez qu'un seul joueur peut utiliser sa carte de fertilité ou son 5 incolore dans un pli. Donc si vous êtes coincé avec l'une de ces cartes dans votre main à la fin de la manche, vous perdez VINGT points. En somme, Saika Banrai est un jeu de timing minutieux avec d’énormes moments de revirements de situation.
     
     
     
     
     
     
     

     
    Wonder Bowling
     
    Né dans l'esprit du pionnier des auteurs japonais qui fut exporté en Occident, Susumu Kawasaki, Wonder Bowling est un jeu de bowling légèrement différent et fait partie des ces jeux si simples et efficaces qui vous font dire "il fallait juste y penser".
    Dans ce jeu de dextérité donc, vous ne faites pas rouler la boule, mais frappez l'allée des quilles et pour en faire tomber par l'effet de vibration. TOUTEFOIS... L’important ici n’est pas le nombre de quilles renversées, mais le nombre de quilles laissées debout. S’il ne reste qu’une seule quille, il s’agit d’un abat !!! À tour de rôle, les participants tapent sur l'allée, en essayant d’être les premiers à réussir tous leurs objectifs indiqués sur leurs jetons.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  2. Wow
    Takezo a réagi à Zendor dans Machines à boules et jeux de société : on est rendu là!   
    Hyann pourrait probablement nous éclairer là-dessus!
     

     
     
  3. Haha
    Takezo a réagi à Zendor dans Normaliser la taille de la police ?   
    J'ai réduit la grosseur du dernier message que j'ai rédigé.
     
    Je ne sais pas si ça fera l'unanimité car je ne sais pas si c'est la majorité qui regarde mes messages avec leur cellulaire!
     
    La décision de grossir la police était ironiquement prise dans un but de rendre la lecture moins pénible car je suis conscient que mes textes sont longs à lire et que ça peut être intense quand c'est écrit en petit caractères.
  4. J'aime
    Takezo a reçu une réaction de thomassabourin dans Bilan de Mars 2024   

     7   Wizard
     8   Sea Salt & Paper x3
     7   Piece o' Cake
     6.75   Khôra: Rise of an Empire
     8.25   Bruges
     7   Vaalbara
     9   Saint Petersburg
     7   Rack-O
     8   Ra x2
     6   Qwixx Card Game x2 NEW!  Une variation, pas plus intéressante que l'original, ou les expansions
     7   Calico
     6   Camel Up
     7.25   The Quest for El Dorado
     6   First Contact NEW!  Un jeux qui est rigolo avec le bon groupe, mais je ne vois pas tellement de rejouabilité 
     7.75   Valletta
     9   Stone Age
     6.5   Lost Cities x6
     9   Ark Nova
     10   Abyss
     7   Glory to Rome x2
     9   Terraforming Mars
     8   Concordia
     7   Faraway x3
     8.75   The Castles of Burgundy
     6.75   Qwixx x3
  5. J'aime
    Takezo a reçu une réaction de Soirées Ludiques dans Bilan de Mars 2024   

     7   Wizard
     8   Sea Salt & Paper x3
     7   Piece o' Cake
     6.75   Khôra: Rise of an Empire
     8.25   Bruges
     7   Vaalbara
     9   Saint Petersburg
     7   Rack-O
     8   Ra x2
     6   Qwixx Card Game x2 NEW!  Une variation, pas plus intéressante que l'original, ou les expansions
     7   Calico
     6   Camel Up
     7.25   The Quest for El Dorado
     6   First Contact NEW!  Un jeux qui est rigolo avec le bon groupe, mais je ne vois pas tellement de rejouabilité 
     7.75   Valletta
     9   Stone Age
     6.5   Lost Cities x6
     9   Ark Nova
     10   Abyss
     7   Glory to Rome x2
     9   Terraforming Mars
     8   Concordia
     7   Faraway x3
     8.75   The Castles of Burgundy
     6.75   Qwixx x3
  6. J'aime
    Takezo a reçu une réaction de Cerberus777 dans Bilan de Mars 2024   

     7   Wizard
     8   Sea Salt & Paper x3
     7   Piece o' Cake
     6.75   Khôra: Rise of an Empire
     8.25   Bruges
     7   Vaalbara
     9   Saint Petersburg
     7   Rack-O
     8   Ra x2
     6   Qwixx Card Game x2 NEW!  Une variation, pas plus intéressante que l'original, ou les expansions
     7   Calico
     6   Camel Up
     7.25   The Quest for El Dorado
     6   First Contact NEW!  Un jeux qui est rigolo avec le bon groupe, mais je ne vois pas tellement de rejouabilité 
     7.75   Valletta
     9   Stone Age
     6.5   Lost Cities x6
     9   Ark Nova
     10   Abyss
     7   Glory to Rome x2
     9   Terraforming Mars
     8   Concordia
     7   Faraway x3
     8.75   The Castles of Burgundy
     6.75   Qwixx x3
  7. J'aime
    Takezo a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Les plus nouveaux de ce forum, sachez que depuis plus de 15 ans (sauf les années 2020 et 2021), j'apporte plus de 20 40 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. 
     
    Soulignons le fait qu'il y a 15 ans, l'impact de jouer une nouveauté qui venait d'Europe aux JAB était assez pressenti. Aujourd'hui le marché du jeu est suffisamment mondialisé, et les jeux Euro suffisamment intégrés dans nos habitudes ludiques, pour que le fait d'essayer le dernier  Luciani, Feld ou autre Lacerda soit pratiquement devenu une habitude banalisée. Les kickstarters ont facilité leur accès et l'agrandissement plus que décuplé de la communauté ludique mondiale en a fait quelque chose de très répandu.
     
    Vous dire à quel point ce genre de phénomène était un événement en 2007, c'est vous dire qu'un Euro était encore à ce point exotique au Québec que la nomenclature n'était même pas encore établie. On parlait plutôt à l'époque de jeux Allemands, car ils n'avaient pas fini de donner des leçons pour imposer le modèle Euro au reste du monde! Et l'excitation de jouer au nouveau Rosenberg, Knizia ou Kramer  il y a 15 ans, avec toutes ces illustrations moins "flashy" que celles des jeux américains, ces boîtes plus carrées que rectangulaires,  ces plateaux sobres avec leurs cubes de bois (oui oui, c'était suffisant à l'époque!), tout ça était comparable à découvrir une nouvelle destination de rêve quand vous faites un voyage. 
     
    C'était exotique.
    C'était rafraîchissant.
    C'était différent.
    C'était tout bonnement une évasion totale de notre réalité à la seconde qu'un tel jeu sortait de sa boîte.
     
    En somme, le fait d'être capable de jouer une nouveauté d'Allemagne à peine vieille de 6 mois au Québec il y 15 ans, c'était de la très grosse exclusivité.
     
     Alors pour ceux et celles qui me suivent depuis tout ce temps, vous comprendrez qu' après 15 ans d'évolution d'accès au marché international des jeux de société, l'exercice de vous présenter des nouveautés aux JAB  est devenu périlleux pour procurer ces mêmes sensations qu'en 2007.
     
    C'est donc dans cet esprit de vous faire revivre l'exotisme et l'exclusivité du dépaysement total que je vous ai préparé cette liste cette année.
    Il y aura donc une ligne directrice aux nouveautés que j'apporterai : un tour de monde ludique.
    Les catégories de ma liste seront conséquemment présentées par pays.
     
    Comme j'ai fait cet exercice l'année dernière, j'ai tenté d'éviter une redondance en allant chercher d'autres pays cette année. 
    Ne vous attendez donc pas à voir dans cette liste des nouveautés provenant d'Espagne, d'Ukraine, du Brézil, de Taïwan, de l'Inde et de Corée du Sud. En fait, je n'ai gardé que la France, l'Allemagne et le Japon pour cette année puisqu'ils sont maintenant devenus des incontournables compte tenu que leur marché ludique respectif est beaucoup plus développé et ancien que dans d'autres pays.
     
    Bien sûr, la seule catégorie qui compte vraiment et qui demeure inchangée depuis 15 ans, les jeux N'importe quoi, seront aussi au rendez-vous.
     
    On commence donc les annonces au compte-goutte le 1er avril et on les termine le 15 avril, à l'avant-veille du premier week-end des JAB 2024.
  8. J'aime
    Takezo a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    1.  Pili : The New Challengers (Taïwan, octobre)
     
    D'un point vue oriental, en supposant que vous connaissiez le thème de Pili : The New Challengers parce que vous êtes familier avec la culture populaire de Taïwan, vous pourriez alors regarder ce jeu en vous disant "Hum! Intéressant! Comment ça se joue?"
    D'un point de vue occidental, si vous ne connaissez rien de ce qu'on fait pour se divertir à Taïwan, en voyant les images de ce jeu vous vous êtes probablement dit : "..... the fuck??!!!"
     
    Parce qu'il faut le dire, ce jeu détonne et sème le doute à première vue. Même moi, qui s'intéresse à peu près à tout ce qu'on peut jouer sur une table, j'étais sceptique à la vue de cette boîte un peu trop surchargée de personnages avec ses couleurs aquarelles criardes! Mais je lui ai donné une chance quand j'ai vu que l'un des auteurs était le plus respecté de Taïwan : Zong-Hua Yang (Vegetable Stock, Round House). Grand bien m'en pris.
     
    Parlons d'abord du thème, car ses auteurs ont su le lier magnifiquement aux mécaniques du jeu. Pili : The New Challengers se base sur une propriété intellectuelle qui consiste en une série télé dont la popularité perdure depuis maintenant près de quarante ans à Taïwan. Il s'agit d'une dramatique centrée sur les relations entre des personnages de fantaisies maîtrisant les arts martiaux et dotés de pouvoirs mystiques, lesquels se provoquent régulièrement au duel au nom du bien ou du mal.  Oh et petit détail important : la série est entièrement mise en scène avec des marionnettes à gaine et des effets visuels!  Voyez un peu à quoi ça ressemble ici.
     
    Pili : The New Challengers vous mets dans la peau d'un personnage inspiré de la série et  le jeu se compose en deux parties, qui peuvent également être jouées indépendamment l’une de l’autre (quelle que soit la raison pour laquelle vous voudriez le faire) : La première est une sorte d’Eurogame thématique qui se joue très semblablement à Puerto Rico (parce que vous savez... tous les jeux sont comme Puerto Rico sauf que...!). Vous apprenez alors à votre personnage à se battre, à recruter des alliés, à acquérir des armes et à combattre des adversaires - principalement à des fins d’entraînement et de revenus. Au bout du compte, il y a une vraie salade de points avec des scores de victoire à trois chiffres.
    Et puis les points de victoire sont convertis en points de vie et vous vous frappez les uns les autres dans une arène sous forme de plateau hexagonal. Les joueurs forment alors des équipes : à quatre joueurs (la meilleure configuration), la 1ère et la 4ème place de la première partie font équipe contre la 2e et la 3e;  à trois joueurs, le numéro 1 doit se défendre contre la puissance concentrée des perdants. Tout ce qui a été formé et acquis dans la première partie est donc appliqué dans l’arène et ses combats.  Le jeu passera alors dans un mode programmation d'action avec une sensation qui ne sera pas sans rappeler les excellents opus de la série Unmatched, avec ces duels de personnages légendaires à coup de positionnement bien planifiés et de cartes combats aux effets conditionnels qui pourront souvent se combiner à d'autres.
     
    Originale à souhait, cette dichotomie entre Euro de gestion de ressources et combat ameritrash vaut à elle seule le détour pour essayer Pili : The New Challengers . Les actions du jeu dans le récit sont si intelligemment intégrées qu'on pardonne assez vite leurs ressemblances avec les euros classiques. Vaincre les ennemis, par exemple, peut être principalement motivé par l’obtention de points de victoire, d’argent et d’autres ressources, mais le système de combat purement déterministe est si bien pensé qu’on n’a pas l’impression de simplement cocher des cartes de mission de manière purement mécanique, comme on le voit dans tant d'Euro des dernières années. Cette élégance avec laquelle vous améliorez votre personnage en expert martial de différentes manières (alliés, entraînement, ennemis) est aussi plus satisfaisante au finale que de construire des églises ou de faire du pain. Il y a de l'âme dans ce jeu; une histoire qui se brode avec des personnages qui évoluent et qui prennent vie sous nos yeux. Je n’irais pas jusqu’à dire que les ennemis ont de la profondeur ici, mais vous pouvez toujours leur attribuer certains traits de caractère en fonction de leurs caractéristiques mécaniques.
     
     
     
     
     
  9. J'aime
    Takezo a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    Je sais.... on est à la fin mars 2024 au moment d'écrire ces lignes...
     
    Mais comme les JAB approchent et que plusieurs qui y vont ont l'habitude de me demander d'apporter les jeux figurant dans ma traditionnelle liste de janvier des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées, eh bien j'ai décidé de la présenter quelques jours avant d'annoncer mes nouveautés et primeurs des JAB 2024.
     
     
     
     
    Et pour les moins habitués, je rappelle que je dévoilerai cette liste en ordre décroissant, au compte-goutte relatif, reparti sur 3 jours, avec un indication entre parenthèses du pays d'origine du jeu et de mois de la sortie de ce jeu dans ce pays.
     
     
     
    Allons-y donc avec les positions 10 à 6.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    10.  Ratapolis (France, juin)
     
    À la fois jeu de programmation et jeu de majorité, Ratopolis peut d'abord nous paraître assez classique dans son déroulement : on programme nos actions en indiquant dans quel quartier de la ville on veut poser nos rats et/ou attaquer les rats adverses, on exécute ces actions en ordre des joueurs, on vérifie qui est majoritaire dans chaque quartier pour donner des points et/ou des pouvoirs spéciaux aux concernés . 
    Puis, il y a les chats... dont on peut tenter de prévoir l'arrivée car ils viendront s'imposer à chaque tour pour éliminer tous les rats dans un quartier et faire disparaître ce dernier pour le reste de la partie; changeant ainsi les possibilités de déplacement des rats également!
    C'est cette touche de stress (et elle est assez stressante merci!) qui fera de Ratapolis un jeu distinct des autres jeux de majorité... d'autant qu'à six joueurs, c'est l'un des joueurs qui incarne les chats, lequel jouera avec ses règles exclusives pour gagner et lequel aussi pourra jouir de expressions d'inquiétudes qui se dessinent sur les visages de ses adversaires pendant chacun des tours!
     
    Ajoutez à cela que le matériel de Ratapolis est de très belle facture et vraiment réussi pour nous mettre dans cette ambiance taquine et sournoise, et que le thème est franchement très bien reflété dans les effets des bâtiments qu'on peut contrôler à l'issu d'une majorité (ex : la station de radio permettra de mieux échapper aux chats parce qu'on est connecté sur l'information de leurs déplacements).
     
     
     
     
     
     
     
     
    9. Pawlitics : Candidogs vs. Politicats (Taïwan, août)
     
    Éminemment asiatique dans son approche visuelle, Pawlitics l'est aussi dans son thème, puisque son auteur s'est inspiré de la très sensible et fragile balance du pouvoir qui règne dans la vie politique taïwanaise ces dernières années; laquelle, comme on le sait, est très ciblée par une Chine autocratique tentant de tout faire pour corrompre la démocratie là-bas.
     
    Pawlitics fait penser à des jeux tels Hidden Leaders et Royal Visit/Time Square; comme ces derniers, on y tente d'influencer un tir à la corde de pions sur une traque horizontale. Mais Pawlitics ressemble plus au premier, car nous avons un objectif secret qui sera atteint selon que le seul pion de la traque, représentant les résultats d'un vote électoral, sera à gauche (le parti Meow des chats), à droite (le parti wouf des chiens) ou au centre (le parti neutre des lapins).
     
    Bien entendu, ce sont les interactions entre joueurs qui font tout le sel de ce jeu; et elles sont constantes en raison de ce que chaque joueur vise secrètement un objectif probablement opposé au vôtre... ou peut-être partiellement... car c'est un peu ça aussi qui met du piquant : votre objectif secret correspond à votre allégeance politique...et vous pourriez être de l'extrême droite ou l'extrême gauche mais vous pourriez aussi être centre-droit ou centre-gauche alors qu'un autre joueur pourrait être centriste. Des alliances potentielles peuvent donc se dessiner... mais pas trop!  Et encore faudra-t-il déduire avec qui.
     
    Mais c'est pas tout : il y a aussi les candidats eux-mêmes qui se présentent pour le parti de votre allégeance puisque si ils gagnent, ils ont un effet qui pourra être parfois surprenant et qui pourrait éventuellement vous aider même si ce n'est pas votre parti! Par exemple, sachant que les victoires politiques distribuent une réserve collective de points de victoire prédéterminée MAIS que les joueurs peuvent réduire au augmenter avant que la victoire électorale soit annoncée, considérons la victoire d'un candidat centriste qui se nomme Le Philanthrope. Lorsqu'il remporte l'élection l'effet du philanthrope commencera par donner un nombre de points de victoire de la réserve à ceux et celle qui se sont révélés comme étant centristes, mais repartira ensuite tout le reste des points de victoires de cette même réserve à tous les autres joueurs toute allégeance confondues! Si vous êtes centriste et voyez que le victoire semble se dessiner pour Le Philanthrope, jusqu'à quel point alors n'allez vous pas interférer avec le bassin de points de victoire distribuable avant que l'élection se termine?!
    Et quand, au fait, se terminera-t-elle cette élection? Car oui, les joueurs peuvent bien naturellement l'accélérer ou la ralentir à l'aide de cartes personnages de Gros bonnets , de Délégués  et de Courtier politique. Ajoutons aussi que Pawlitics vous fait gérer deux types de points de victoire : la réputation (points de victoire fixes) et les cannes de thons(!) (points de victoire volatiles qu'on peut vous voler!).
     
    Donc comme vous pouvez voir, ce petit jeu qui à l'air léger, gentil et enfantin avec ces petits dessins d'animaux mignons n'est rien de la sorte! Bien au contraire. Il parvient même à vous sensibiliser à sa thématique tant elle est si bien rendue dans ses mécaniques.  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    8. Blades & Rose (Taïwan, mai)
     
    Avouez-le... vous avez vu l'image de la boîte et vous vous êtes dit : "ça a dont ben l'air cool" !!!!
     
    Blades & Rose s'ajoute à une liste d'un genre déjà bien garnie de notre hobby : les jeux de déduction sociale. Là où il s'en distingue c'est dans son déroulement : on parle très peu dans Blades & Rose. On passe plutôt à l'action... en silence... dans une tension si électrisante et palpable qu'on se sent tous et toutes comme des bouteilles de champagne qu'on agite pendant 30 min.!

    Ces actions sont essentiellement des cartes jouées, que chaque joueur aura au nombre de trois en main, et qui seront légèrement différentes selon si ces joueurs appartiennent au clan des roses ou au clan des lames.
    Parmi les 3 cartes, chaque joueur aura au moins 1 carte fantôme et 1 carte Suivante de la Rose.
    La troisième carte sera 1 parmi les suivantes :
    Suivante de la Rose (4 copies)
    Reine de la Rose (unique)
    Évêque de la Rose (unique)
    Assassin à l'épée (2 copies)
    Assassin double lames (unique)
    Assassin à la lame noire (unique)
     
    Ensuite, après la traditionnelle nuit où on ouvre les yeux puis on ferme les yeux... tout ce qu'il reste à faire est de lancer le bal avec le premier joueur : celui qui sent le plus les fleurs (c'est pas une joke!).
    Et qu'est-ce qu'on fait à son tour? On décide si oui ou non, on joue une de nos trois cartes faces cachée au centre de la table.
    Quand tout le monde à fait son tour, on mélange les cartes face cachées et on les révèle une à la fois.
    On commence par discarter tout fantôme qui fut joué.
    Ensuite, si aucun assassin n'a été joué, tous les membres de la rose joués sont alors sauvés. Si la Reine y était, c'est encore mieux puisque pour gagner, le clan de la rose doit sauver un certain nombre de ses membres + la Reine.
    Si ne serait-ce qu'un seul assassin fut révélé, tous les membres de la rose également présents sont alors tués et augmentent les chances de victoire du clan de la lame qui a besoin d'un certain nombre de victimes pour gagner. Si la Reine est tuée de la sorte, c'est une victoire immédiate pour le clan de la lame.
     
    Mais voici la twist : vous n'allez jamais avoir d'autres cartes pour refaire votre main. Les 3 avec lesquelles vous commencez sont les seules que vous avez durant toute la partie.
    Comprenez-vous maintenant toute la tension silencieuse qui peut être palpable autour d'une joute de Blades and Rose?
    Et je vous laisse découvrir les autres non-dits tels les pouvoirs des personnages spéciaux et un système d'ordre de tour assez trivial...
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    7. Urbify (Espagne, octobre)
     
     
    Dans Urbify, nous devenons un groupe politique en charge du développement d’une ville. Notre tâche sera de résoudre les sessions plénières dans les différents conseils pour planifier l’expansion urbaine basée sur la construction de bâtiments représentés par des tuiles. Ces tuiles auront un coût en ressources (il y a un type de ressource associé à chaque conseil plus un type de ressource générique) et une série de politiciens en charge de leur construction.
    La mécanique principale du jeu est très particulière, car il ne s’agit pas d’un placement d’ouvriers de la manière habituelle entre les joueurs, mais plutôt d’une gestion de réserve d'ouvriers du joueur. Ainsi, si le joueur dispose d’au moins un pion de politicien, il ne peut faire aucune autre action que celle de « placement » pour choisir entre  placer ce ou ces politiciens dans un ou plusieurs conseils, ou construire un bâtiment en assumant le coût en ressources.
    Dans le cas où ce joueur n’a pas de pions parce qu’ils sont tous placés dans des bâtiments, des conseils ou la réserve générale, dans ce cas, et seulement dans ce cas,  le joueur pourra choisir l'action d'activer une zone dans laquelle il a des pions. S’il s’agit d’un conseil, les autres joueurs avec des pions dans ce département recevront une quantité de ressources du type correspondant en fonction du nombre de pions qu’ils y possèdent. Si, par compte, il s’agit d’un bâtiment, c’est à ce moment que l’effet du bâtiment va s'activer (lorsqu’il est construit, des points de victoire sont simplement marqués).
     
    Vous devinez le genre de dynamique qui se crée au sein d'une joute d'Urbify. D’une part, il est intéressant de placer des pions dans les conseils pour que la session plénière puisse être résolue. De cette façon, nous obtenons les ressources en nous épargnant une action. Mais il est également vrai que lorsque vous récupérez des pions en dehors de votre tour, vous serez pris à devoir replacer tous vos politiciens et vous ne pourrez probablement pas résoudre de plénière au moment où vous en avez le plus besoin pour disposer des ressources nécessaires pour terminer un certain bâtiment avant qu’un adversaire ne vous devance.
     
    Urbify est l’un de ces jeux qui vous laisse un bon goût dans la bouche en ayant un développement fluide, avec un processus de prise de décision apparemment simple qui cache beaucoup plus qu’il n’y paraît. Tout d’abord, parce qu’accumuler des ressources n’est pas facile et que si vous n’arrivez pas à faire en sorte que vos rivaux activent des plénières dans lesquels vous avez au moins deux politiciens (car si vous n’avez qu’un seul politicien alors vous ne recevez que des points en compensation, ce qui n’est pas mal, mais vous ne recevez pas de ressources) vous devrez « gaspiller » des tours en résolvant des plénières. Parce que ce que les joueurs veulent toujours, c’est construire.
     
     
     
     
     
     
     

     
    6. Whale Street (Corée du Sud, octobre)
     
    Il n'est pas si simple d'innover dans les jeux de spéculation : un genre qui a pondu des titres depuis maintenant plus de 100 ans! Mais les Coréens Giung Kim et Juhwa Lee (auteurs de Last Message et Cat Café) l'ont fait avec brio dans Whale Street. 
     
    L'idée novatrice derrière Whale Street est d'avoir intégré les mécaniques du Texas Hold'em Poker dans un jeu où les joueurs vont investir en devenant actionnaires de compagnies. Si l'exercice est plutôt déroutant au début, ça fonctionne au poil une fois que vous avec compris la dynamique pleine de subtilités qui en découle.
     
    La manière dont le Texas Hold'em Poker intervient dans ce jeu de spéculation se situe au niveau des potentiels de valeur que chaque compagnie affiche.
    Une ronde commence avec chaque joueur, à son tour, achetant une action de compagnie ou vendant une ou plusieurs actions (augmentant ou réduisant respectivement le prix de vente de ces actions en conséquence). Mais quelle compagnie sera la plus viable à investir? Réponse : Celle qui affichera la meilleur combo de poker avec ses cartes ressources visibles.
     
    Ces combinaisons de poker seront vouées à changer, vous vous en doutez bien. De là intervient la deuxième partie d'une ronde: les décisions de chaque actionnaire majoritaire de chaque compagnie.
    En ordre décroissant de la compagnie dont la valeur des actions est la plus élevée, chaque compagnie pourra voir sa combinaison de cartes ressources modifiée par l'actionnaire majoritaire. Il pourra alors ajouter une carte ou remplacer une carte et aura aussi droit de regard sur les cartes de cette série qui sont cachées. Il aura donc plus d'information que les autres joueurs sur la valeur réelle du potentiel de la compagnie.
    Et ce n'est qu'une fois que chaque compagnie aura modifié ou non ses séries de cartes ressources que l'on va les comparer entre elles pour déterminer laquelle aura la meilleure combinaison de poker en s'aidant des cartes du marché central (lequel peut être modifié aussi par les actionnaires majoritaires).
    L'ordre dans lequel ces compagnies vont modifier leur séries de cartes, sera, vous vous doutez bien aussi, crucial : la dernière compagnie à jouer étant celle qui aura l'avantage. Mais voudrez-vous investir dans cette compagnie qui est la dernière à jouer, car elle sera aussi techniquement la compagnie dont les actions auront la valeur la plus faible... ces actions vont-elles grimper ou stagner? 
    Et dois-je aussi ajouter que l'actionnaire majoritaire d'une compagnie devra aussi prendre la décision de déclencher ou non la distribution de dividendes aux actionnaires, ce qui ne sera jamais évident. Car voyez-vous, quand l'actionnaire majoritaire décide d'ajouter/modifier des cartes dans la combinaison de poker que la compagnie affiche, ces cartes coûtent de l'argent des coffres de la compagnie. Possiblement beaucoup d'argent. Suffisamment en fait pour donner de maigres dividendes ensuite!
     
    Comme je disais plus haut, les subtilités abondent dans Whale Street.  Tant et si bien que  le jeu serait peut-être plus haut dans ce palmarès si j'y avais joué plus d'une fois!
     
     
     
     
     
  10. J'aime
    Takezo a réagi à Selgador dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    Mes posts préféré de l'Année sont de retour
     
  11. J'aime
    Takezo a réagi à LucRivNor dans Jeux joués en mars 2024   
    Hier
     
    Voidfall:
     
    Un 4x. On joue longtemps dans notre coin et peut y avoir un peu d’interaction plateau vers la fin. Il y a tout de même le peuple void et l’attaquer avant l’autre est une bonne idée. On se bat aussi un peu sur les agendas et les technos disponible. C’est du gros jeu mais le système de combat déterministe est relativement simple. Nos tours sont dirigés par notre choix de carte d’action où l’on choisi 2 action sur les 3 disponible sur la carte. 
     
    Un round sera de 4 à 6 actions selon le scénario et on jouera 3 rounds avec un scoring à la fin de chaque round sans scoring de fin spécial.
     
    Un thème qui fait penser un peu à celui des Reavers de Firefly avec de la corruption.
     
    Probablement le 4x le plus intéressant pour un joueur d’Euro.
  12. J'aime
    Takezo a reçu une réaction de thomassabourin dans Bilan de Février 2024   
    Mon truc est encore plus simple, j'utilise un module fait par quelqu'un.     Le lien est habituellement https://www.robandkriskris.com/gcl/  mais depuis 3-4 semaines, le lien ne marche pas.  Pendant qu'il regarde pour arranger son site, il a donné le lien direct  http://192.81.215.250/gcl/    

    Je prend le résultat de ca, c'est fait pour être posté dans bgg.    Je vais simplement commencer a faire un post, (genre reply a un thread que je suis.)  Mais ensuite je le poste pas, je vais juste dans preview.    Et je copie-colle le résultat du préview dans un poste ici.
  13. J'aime
    Takezo a reçu une réaction de thomassabourin dans Bilan de Février 2024   


     8   Amalfi: Renaissance (4 all-time)
     7   Welcome To... (35 all-time)
     7   Qwixx: Connected NEW!  Quixx est un petit filler plaisant a jouer de temps en temps, surtout avec la famille non-gamer
     7   Faraway x2 NEW!     Un jeu différent, qui a du potentiel, je me demande si mes proches l'aimeront
     6   Exit: The Game – The Mysterious Museum NEW!
     8   Orléans (10 all-time)
     8   Wyrmspan NEW!   J'avais peur d'un copier-coller complet, mais en fait, c'est comme une version 2.0 qui améliore plusieur des petites choses qui me rendait Wingspan moins intéressant.  
     7   The Guild of Merchant Explorers NEW!  Ça s'est un intéressant flip and draw(with cubes) and then do it again but from more options...   J'ai aimé.
     8   Underwater Cities (21 all-time)
     6.75   Qwixx x2 (75 all-time)
     6.5   Lost Cities x7 (16 all-time)
     6   The Quacks of Quedlinburg (3 all-time)
     8   Sea Salt & Paper (30 all-time)
  14. J'aime
    Takezo a réagi à Tawny dans Bilan de Février 2024   
    Merci Takezo!
     

    Turn the Tide x4 (5 all-time)
    For Sale x2 (71 all-time)
    Fort x2 NEW!
    Whistle Mountain x2 NEW!
    Amalfi: Renaissance (2 all-time)
    Carnegie (6 all-time)
    Darwin's Journey (3 all-time)
    El Grande (8 all-time)
    Empire's End (3 all-time)
    Indonesia (6 all-time)
    KeyForge: Call of the Archons (2 all-time)
    Nucleum (4 all-time)
    Obsession NEW!
    Planet Unknown NEW!
    Ra (38 all-time)
    The Bottle Imp (11 all-time)
    Underwater Cities (7 all-time)
  15. J'aime
    Takezo a réagi à Soirées Ludiques dans Bilan de Février 2024   
    Super bel exercice à faire en fin de chaque mois, là je me suis attardé en plus sur un petit commentaire sur chaque titre joué...



     7   Atlantis (22 all-time) Toujours un plaisir de ressortir l'un des premiers jeux que j'ai acheté, facile et rapide à jouer.
     7   Cartographers (18 all-time) L'une des dernières fois que ce titre allait sortir pour moi sans doute, de moins en moins de plaisir à y jouer... il a fait son temps je crois !
     8   Cascadia x2 (24 all-time) L'un des top dans le placement de tuile pour ma part !
     8   CuBirds x2 (22 all-time) Idéal pour jouer ultra rapidement !
     8   Cubosaurs (24 all-time) Dans le même style que les oiseaux, mais en un peu plus long..
     7   Fertility NEW! Beau petit petit jeu de placement de tuile avec une belle twist de gestion de ressource qui nous permet de faire des points. Vraiment une belle première partie, même si je me suis fait solide ramasser
     8   GOLDblivion x2 (17 all-time) LE meilleur Deckbuilding actuellement que je connaisse !
     9   Hellapagos (8 all-time) La survie en groupe est toujours aussi divertissante !
     8   Isle of Skye: Big Box NEW! Vraiment cool comme jeu de placement de tuiles où l'on a 3 tuiles par mache et doit miser sur les tuiles que l'on veut garder, tout en sachant que celle que l'on garde nous fera payer le coût d'achat...  Il faut donc trouver la balance entre celle que l'on veut vendre et faire du profit pour le réinvestir plus tard et celle que l'on veut garder et donc mettre hors de prix, mais perdre cette somme que l'on a misé dessus... Bien belle twist, avec la 3e tuile que l'on détruit tout simplement ! Sans compter que les objectifs d'une partie varie à chaque fois et qu'il y a de nombreuses façon de faire des points... Un jeu à rejouer sans l'ombre d'un doute et je serais curieux de voir les extensions
     8   Just One (8 all-time) Parfait pour une ambiance décontractée...
     7   Little Factory (24 all-time) La base de l'engin building
     8   Little Town (23 all-time) Une belle initiation au placement d'ouvrier.
     6   Lucky Numbers (10 all-time) Parfait pour prendre son café !
     6   No Mercy NEW! Rapide entre deux jeux, cela permet de se changer les idées.
     8   Queendomino (12 all-time) Un peu plus difficile que son petit frère, un jeu que j'aime bien sortir de temps à autres et mixer avec pour permettre de jouer à 8 !
     7   Quoridor x2 (19 all-time) Un bon petit casse-tête
     6   Roll Player NEW! Heureusement qu'il a été joué avec l'extension : Monsters & Minions car cela aurait manqué clairement d'intérêt au titre...
     7   Roll'n Bump x4 (7 all-time) Beau petit filer, parfait pour la fin de soirée où le cerveau ne voulait plus rien de complexe ! 
     5   Rolling Realms NEW! Un jeu de dés... C'est pas ma tasse de thé ! Après il y a 3 tours à jouer Avec 3 façons différentes de scorer... C'est donc assez difficile d'être doué Lors de notre première soirée... (Je suis meilleur en rime et je préfère cela aussi)
     8   Sea Salt & Paper x3 (19 all-time) Excellent avec l'extension extra salt !
     9   Sub Terra (12 all-time) Essayé de survivre est le but...
     10   Telestrations (5 all-time) Fou rire assuré bien souvent !
     8   The Pillars of the Earth (5 all-time) Un placement d'ouvrier pas mal plus simple qu'il n'en a l'air aux premiers abords.
     8   Tikal NEW! Beau jeu de contrôle de territoire qui se joue rapidement en plus. Une bien belle découverte à rejouer, surtout que je n'ai pas grand titre avec cette mécanique !
     7   Tsuro NEW! Un jeu où il faut observer les choix qui s'offre à nous afin de toujours rester sur le plateau tout en essayant de faire sortir les autres joueurs. Simple, efficace, rapide, parfait pour décanter entre deux jeux !
     7   Wazabi x2 (11 all-time) Un beau petit filler que j'apprécie bien.
  16. J'adore
    Takezo a reçu une réaction de Soirées Ludiques dans Bilan de Février 2024   
    Mon truc est encore plus simple, j'utilise un module fait par quelqu'un.     Le lien est habituellement https://www.robandkriskris.com/gcl/  mais depuis 3-4 semaines, le lien ne marche pas.  Pendant qu'il regarde pour arranger son site, il a donné le lien direct  http://192.81.215.250/gcl/    

    Je prend le résultat de ca, c'est fait pour être posté dans bgg.    Je vais simplement commencer a faire un post, (genre reply a un thread que je suis.)  Mais ensuite je le poste pas, je vais juste dans preview.    Et je copie-colle le résultat du préview dans un poste ici.
  17. J'aime
    Takezo a réagi à Cerberus777 dans Bilan de Février 2024   


     9.54   Aeon's End x51 (183 all-time)
     8.51   Turn the Tide x5 NEW!
     8.91   Hive Pocket x3 (141 all-time)
     8.0   Converge: Catalysts of Change x2 NEW!
     8.0   Converge: Engines of Progress x2 NEW!
     8.0   Converge: Sparks of Hope x2 NEW!
     8.45   For Sale x2 (5 all-time)
     8.0   Wyrmspan x2 NEW!
     7.5   Brass: Birmingham (2 all-time)
     7.0   El Grande NEW!
     7.0   Empire's End NEW!
     8.77   Kutná Hora: The City of Silver (4 all-time)
     7.5   Nucleum NEW!
     8.2   Planet Unknown (13 all-time)
     6.0   Ra NEW!
     8.34   SCOUT (7 all-time)
     8.5   Teotihuacan: City of Gods (2 all-time)
     6.0   The Bottle Imp NEW!
     7.0   The White Castle (2 all-time)
     
    ----------
     
    Wow! Cela marche vraiment bien. Je vais p-e aussi faire comme cela maintenant, car avant j'utilisais BoredGamerTool mais maintenant cette outilla ne fonctionne plus bien depuis plusieurs mois alors je ne faisait qu'un résumé par BGG directement, mais cela n'avais aps autant d'info que ce que j'aime avoir.
     
    Merci Takezo!
     
  18. J'aime
    Takezo a reçu une réaction de Cerberus777 dans Bilan de Février 2024   
    Mon truc est encore plus simple, j'utilise un module fait par quelqu'un.     Le lien est habituellement https://www.robandkriskris.com/gcl/  mais depuis 3-4 semaines, le lien ne marche pas.  Pendant qu'il regarde pour arranger son site, il a donné le lien direct  http://192.81.215.250/gcl/    

    Je prend le résultat de ca, c'est fait pour être posté dans bgg.    Je vais simplement commencer a faire un post, (genre reply a un thread que je suis.)  Mais ensuite je le poste pas, je vais juste dans preview.    Et je copie-colle le résultat du préview dans un poste ici.
  19. J'aime
    Takezo a reçu une réaction de meemtyke dans Bilan de Février 2024   
    Mon truc est encore plus simple, j'utilise un module fait par quelqu'un.     Le lien est habituellement https://www.robandkriskris.com/gcl/  mais depuis 3-4 semaines, le lien ne marche pas.  Pendant qu'il regarde pour arranger son site, il a donné le lien direct  http://192.81.215.250/gcl/    

    Je prend le résultat de ca, c'est fait pour être posté dans bgg.    Je vais simplement commencer a faire un post, (genre reply a un thread que je suis.)  Mais ensuite je le poste pas, je vais juste dans preview.    Et je copie-colle le résultat du préview dans un poste ici.
  20. J'aime
    Takezo a réagi à Drakenden dans Sortie officielle du coffret Dés-Papiers   
    Salut à toustes!
     
    Ça fait des lunes que je suis pas passé ici, mais je viens pour vous faire l'annonce officielle que DÉS-PAPIERS EST FINALEMENT EN BOUTIQUE!!!
     
    Q : C'est quoi ça Dés-Papiers?
    R : C'est une compilation 100% québécoise de jeux Roll'n'Write.
     
    Q : Pas encore des estis de Roll'n'Write!
    R : Ça c'était pas une question!!!
     
    Q : C'est quoi les jeux?
    R : Il y a 3 jeux dans la boite: 2 Serpents, de Olivier Lamontagne (Miss Poutine, Richelieu, etc), Arturus Rex, de Antoine Lefebvre (Romi Rami) et Roll'n'Cook Express, de Benjamin Gauthier (Roll'n'Cook pnp). 3 Auteurs québécois, 2 illustrateurs du Québec (Benjamin Gauthier et Adam Mazur), conception graphique et tout fait au Québec... sauf la fabrication.
    Voici un peu plus de détails:



     
    Ça fait plus de 3 ans qu'on travaille sur ce projet, qui a changé de forme et de look à plusieurs reprises, et sur lequel on a eu plein d'embûches, comme la faillite de notre fabricant au Québec qui nous a obligés à nous retourner vers la Chine. Locomuse, c'est 4 gars passionnés qui font ça sans se payer, pour le fun. @Zendor, @Drakenden, Simon Jutras et Thomas Dagenais-Lespérance. Beaucoup d'expérience dans le jeu dans une si petite équipe, qui est presque devenue ma 2e famille.
     
    Q : Ok, décroche avec les trucs sentimentaux. C'est combien? Ça se trouve où? Il va tu y avoir des événements pour l'essayer?
    R : PDSF : 39.99$, dans toutes les bonnes boutiques spécialisées. Distribution Dude s'occupe de la distribution, et si vous suivez sa page Facebook, et celle de Locomuse évidemment, vous allez avoir les détails pour tous les événements qui auront lieu au Québec, dans toutes les régions! Les jeux commencent à peine à arriver en boutique, ça se fera graduellement dans les prochaines semaines.
     
    Q : Merci, bruh!
    R : Chu pas ton bruh, mais ça fait plaisir!
  21. J'aime
    Takezo a reçu une réaction de Cerberus777 dans Bilan de Février 2024   


     8   Amalfi: Renaissance (4 all-time)
     7   Welcome To... (35 all-time)
     7   Qwixx: Connected NEW!  Quixx est un petit filler plaisant a jouer de temps en temps, surtout avec la famille non-gamer
     7   Faraway x2 NEW!     Un jeu différent, qui a du potentiel, je me demande si mes proches l'aimeront
     6   Exit: The Game – The Mysterious Museum NEW!
     8   Orléans (10 all-time)
     8   Wyrmspan NEW!   J'avais peur d'un copier-coller complet, mais en fait, c'est comme une version 2.0 qui améliore plusieur des petites choses qui me rendait Wingspan moins intéressant.  
     7   The Guild of Merchant Explorers NEW!  Ça s'est un intéressant flip and draw(with cubes) and then do it again but from more options...   J'ai aimé.
     8   Underwater Cities (21 all-time)
     6.75   Qwixx x2 (75 all-time)
     6.5   Lost Cities x7 (16 all-time)
     6   The Quacks of Quedlinburg (3 all-time)
     8   Sea Salt & Paper (30 all-time)
  22. J'aime
    Takezo a reçu une réaction de Hibou77 dans Bilan de Février 2024   


     8   Amalfi: Renaissance (4 all-time)
     7   Welcome To... (35 all-time)
     7   Qwixx: Connected NEW!  Quixx est un petit filler plaisant a jouer de temps en temps, surtout avec la famille non-gamer
     7   Faraway x2 NEW!     Un jeu différent, qui a du potentiel, je me demande si mes proches l'aimeront
     6   Exit: The Game – The Mysterious Museum NEW!
     8   Orléans (10 all-time)
     8   Wyrmspan NEW!   J'avais peur d'un copier-coller complet, mais en fait, c'est comme une version 2.0 qui améliore plusieur des petites choses qui me rendait Wingspan moins intéressant.  
     7   The Guild of Merchant Explorers NEW!  Ça s'est un intéressant flip and draw(with cubes) and then do it again but from more options...   J'ai aimé.
     8   Underwater Cities (21 all-time)
     6.75   Qwixx x2 (75 all-time)
     6.5   Lost Cities x7 (16 all-time)
     6   The Quacks of Quedlinburg (3 all-time)
     8   Sea Salt & Paper (30 all-time)
  23. J'aime
    Takezo a reçu une réaction de jarjar26 dans Bilan de Février 2024   


     8   Amalfi: Renaissance (4 all-time)
     7   Welcome To... (35 all-time)
     7   Qwixx: Connected NEW!  Quixx est un petit filler plaisant a jouer de temps en temps, surtout avec la famille non-gamer
     7   Faraway x2 NEW!     Un jeu différent, qui a du potentiel, je me demande si mes proches l'aimeront
     6   Exit: The Game – The Mysterious Museum NEW!
     8   Orléans (10 all-time)
     8   Wyrmspan NEW!   J'avais peur d'un copier-coller complet, mais en fait, c'est comme une version 2.0 qui améliore plusieur des petites choses qui me rendait Wingspan moins intéressant.  
     7   The Guild of Merchant Explorers NEW!  Ça s'est un intéressant flip and draw(with cubes) and then do it again but from more options...   J'ai aimé.
     8   Underwater Cities (21 all-time)
     6.75   Qwixx x2 (75 all-time)
     6.5   Lost Cities x7 (16 all-time)
     6   The Quacks of Quedlinburg (3 all-time)
     8   Sea Salt & Paper (30 all-time)
  24. J'aime
    Takezo a reçu une réaction de meemtyke dans Bilan de Février 2024   


     8   Amalfi: Renaissance (4 all-time)
     7   Welcome To... (35 all-time)
     7   Qwixx: Connected NEW!  Quixx est un petit filler plaisant a jouer de temps en temps, surtout avec la famille non-gamer
     7   Faraway x2 NEW!     Un jeu différent, qui a du potentiel, je me demande si mes proches l'aimeront
     6   Exit: The Game – The Mysterious Museum NEW!
     8   Orléans (10 all-time)
     8   Wyrmspan NEW!   J'avais peur d'un copier-coller complet, mais en fait, c'est comme une version 2.0 qui améliore plusieur des petites choses qui me rendait Wingspan moins intéressant.  
     7   The Guild of Merchant Explorers NEW!  Ça s'est un intéressant flip and draw(with cubes) and then do it again but from more options...   J'ai aimé.
     8   Underwater Cities (21 all-time)
     6.75   Qwixx x2 (75 all-time)
     6.5   Lost Cities x7 (16 all-time)
     6   The Quacks of Quedlinburg (3 all-time)
     8   Sea Salt & Paper (30 all-time)
  25. J'aime
    Takezo a reçu une réaction de Hyann dans Bilan de Février 2024   


     8   Amalfi: Renaissance (4 all-time)
     7   Welcome To... (35 all-time)
     7   Qwixx: Connected NEW!  Quixx est un petit filler plaisant a jouer de temps en temps, surtout avec la famille non-gamer
     7   Faraway x2 NEW!     Un jeu différent, qui a du potentiel, je me demande si mes proches l'aimeront
     6   Exit: The Game – The Mysterious Museum NEW!
     8   Orléans (10 all-time)
     8   Wyrmspan NEW!   J'avais peur d'un copier-coller complet, mais en fait, c'est comme une version 2.0 qui améliore plusieur des petites choses qui me rendait Wingspan moins intéressant.  
     7   The Guild of Merchant Explorers NEW!  Ça s'est un intéressant flip and draw(with cubes) and then do it again but from more options...   J'ai aimé.
     8   Underwater Cities (21 all-time)
     6.75   Qwixx x2 (75 all-time)
     6.5   Lost Cities x7 (16 all-time)
     6   The Quacks of Quedlinburg (3 all-time)
     8   Sea Salt & Paper (30 all-time)
×
×
  • Créer...