Aller au contenu

Hyann

Membre
  • Compteur de contenus

    2 681
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. Haha
    Hyann a réagi à rainmight dans Jeux joués en Avril 2024   
    Je suis présentement en train d'Explorer Pax Renaissance 2.0 en solo. Quel jeu. C'est difficile d'en parler parce que le thème est tellement gris mais les pistes de stratégie possibles pour un jeu si court est époustouflant.
     
    Ma blonde rit de moi quand j'y explique:

    Moi avec la passion d'un vieux poète qu'on ne nommera pas mais qui passait à Radio-Canada à l'ancienne émission Plus on est de fou plus on lit: Ben t'es un banquier et tu finances des systèmes, des régimes politiques. Tu peux organiser des mariages, planifier des assassinats. Tu le fais jamais toi-même, tu paies quelqu'un pour le faire. Tu peux planifier des guerres de religions, de la piraterie. J'veux dire .. pendant ce temps là toi tu regardes ça aller et tu tires sur les cordes. 
     
    Ma blonde: 😴
  2. J'aime
    Hyann a réagi à Cerberus777 dans Jeux joués en Avril 2024   
    Bon, j'ai finalement cédé à essayer un LCG, donc je me suis trouver un LotR:TCG revised core box avec le pack The Dark of Mirkwood. J'ai du temps solo les lundis soirs, donc je me suis dit que je jouerais à cela pour voir. Donc après avoir organiser le jeu comme je le souhaitais pour être plus pratique et facile à sortir, j'ai essayer le jeu. Pour le moment, je suis encore en phase d'exploration et a tout assimilé le côté procédurale des différentes phases, mais j'ai bien hâte d'explorer ce jeu davantage. Étant un ancien joueur de MtG, j'aime bien le côté deck construction avec un pool de cartes en notre possession, donc j'ai bien hâte d'explorer les différent scénarios et de construire/ajuster des decks et mes stratégies pour les affronter. Donc pour le moment, j'aime ce que j'ai vue, malgré que cela soit quand même complexe. Par contre, je suis un peu déçu que tant qu'à avoir sortie un revised core set, et de repackager le contenu, qu'ils n'aient pas profité de cette occasion pour améliorer le design graphique en général, car il y a quelques lacunes qui auraient pu être changées. Je comprend l'idée de rester rétrocompatible, mais je crois que s'ils auraient voulu vraiment revigorer ce jeu, il aurait fallu plus que repackaging, mais bien une deuxième édition revue et corrigée, mais bon ça c'est mon opinion. Pas grave, le jeu reste intéressant et prometteur, et j'ai hâte de l'explorer davantage.
  3. J'aime
    Hyann a réagi à austin power dans Jeux joués en Avril 2024   
    Belle fds au JAB avec entre autres; Age of Innovation x2 (probablement le meilleur de la série mais on verra après ma partie à venir de Project Gaia), Revive + ext (ça rajoute un petit qq chose de cool sans pour autant être un must absolu), The White Castle (bien sympa), Shadow Kingdom of Valeria (à confirmer avec Grand Bob, pas mal cool et ça roule bien), Nucleum (déjà un classique), Barrage (déjà un vieux classique), Kutna Hora (ça fait pas mal la job en plus d'être original), Faraway (bien aimé ce petit filer), Hit  (proto avec un thème de cowboy), Dominant Species (que c'était bon encore une fois), Ostia (bien content de l'avoir rejoué grâce à mon ami Étienne, un Trajan boosté avec une durée/poids bien épatante), Atlas Lost Rise of the new souveriegns (nouveauté de l'auteur d'Ostia gacieuseté Zendor, très bon jeu dans le genre Beyond the Sun en meilleur à mon avis).
  4. J'aime
    Hyann a réagi à Zolin dans Jeux joués en Avril 2024   
    Beau séjour au JAB en bonne compagnie ! Beaucoup d'essais de nouveautés pour moi.
     
    Jour 1: Faraway, Courtisans, Concordia Venus, World Wonders, Wyrmspan, Astra, Twin it!, Trio, Hitster.
     
    Jour 2: White Castle, Through the Ages, Tokyo Highway, Captain Flip, Zenith, Heat Pedal to the Metal, Whistle Mountain.
     
    Jour 3 : Odin, Kutna Ora, Cryptid, Oltree, Century Eastern Wonders, Sur les traces de Darwin, Suburbia
     
    Jour 4 : Rats of Wistar, After Us, Age of Wonders : Planetfall, Empire's End, From the Moon, DroPolter, Taco Chat Poulet, Last Penguin
     
    Jour 5 : Sky Team, The Vale of Eternity, The Great Split.
     
    Coups de cœur pas nouveaux pour moi : Concordia Venus, Kutna Ora.
     
    Coups de cœur nouveaux pour moi : Rats of Wistar (bon Euro medium, thème et illustrations chouettes, beaucoup de cartes uniques), Sky Team (bon coop de couple), Vale of Eternity (combotastique), et Astra (original, thème qui colle à la mécanique).
     
    Déceptions : Courtisans (super production mais le gameplay correct), World Wonders (s'il n'y avait pas de merveilles en bois...), Heat (pas vraiment bien bien meilleur que Flamme Rouge), Empire's End (gros bof).
     
  5. J'aime
    Hyann a reçu une réaction de meemtyke dans Jeux joués en Avril 2024   
    Rampage:  Un jeu sortie de la poussière selon bgg (4ans), disons que ça doit arriver d'oublier les jeux d'enfant quoi celui a eu le temps de pogner l'humidité, les bases d'immeubles ne collaient plus. Fiston nous explose totalment, faut dire que je me suis entêté le state et ma fille de son côté voulait sauter par-dessus les édifices.
     
    Akropolis: Découverte du jeu.  Pose de tuile ben correct ou il faut apprendre à monter les étages payantes. Tester le monde solo aussi, assez facile les deux premiers, il m'a fallu deux essais pour réussir à Difficile (mais c'est plus une 'mauvaise' partie , car il a faut presque 70 pts de moins!) Bref, un jeu de tuile de premier tier, mais rien de passionnant non plus... un autre qui reste en dessous de Carcassone dans mon livre à moi (plus d'interaction à Carsonne)
     
    Mosaic: Bon un autre nouveau de l'échange, ma partie annuelle de jeu de civilisation   C'est un jeu de civilisation 'gentil', le militaire ne viendra pas t'éliminer alors tu ramasses tes choses en paix.  À deux joueurs, chacun a pu faire sa stratégie  vu qu'il n'y pas tellement d'interaction directe autre que prendre une ressource ou un carte avant l'autre. Le Marchant semble assez fort, j'ai gagné en ayant plein de technologie et project à point de victoire, mais techniquement si mon adversaire avait su jouer le Merchant correctement, il m'aurait donné une volée, car il avait une bonne avance. C'est un bon jeu, mais je n'en redemande pas non plus. Ça m'a semblé long un peu avec l'impression que le jeu n'apporte pas vraiment de nouveauté pour un jeu 2022; comme une impression de déjà vu. L'aide de jeu est ordinaire.  Ça ne me dérangerait pas d'y rejouer, mais pas assez pour le conserver dans la collection.
  6. J'aime
    Hyann a reçu une réaction de PAPPY dans Jeux joués en Avril 2024   
    Rampage:  Un jeu sortie de la poussière selon bgg (4ans), disons que ça doit arriver d'oublier les jeux d'enfant quoi celui a eu le temps de pogner l'humidité, les bases d'immeubles ne collaient plus. Fiston nous explose totalment, faut dire que je me suis entêté le state et ma fille de son côté voulait sauter par-dessus les édifices.
     
    Akropolis: Découverte du jeu.  Pose de tuile ben correct ou il faut apprendre à monter les étages payantes. Tester le monde solo aussi, assez facile les deux premiers, il m'a fallu deux essais pour réussir à Difficile (mais c'est plus une 'mauvaise' partie , car il a faut presque 70 pts de moins!) Bref, un jeu de tuile de premier tier, mais rien de passionnant non plus... un autre qui reste en dessous de Carcassone dans mon livre à moi (plus d'interaction à Carsonne)
     
    Mosaic: Bon un autre nouveau de l'échange, ma partie annuelle de jeu de civilisation   C'est un jeu de civilisation 'gentil', le militaire ne viendra pas t'éliminer alors tu ramasses tes choses en paix.  À deux joueurs, chacun a pu faire sa stratégie  vu qu'il n'y pas tellement d'interaction directe autre que prendre une ressource ou un carte avant l'autre. Le Marchant semble assez fort, j'ai gagné en ayant plein de technologie et project à point de victoire, mais techniquement si mon adversaire avait su jouer le Merchant correctement, il m'aurait donné une volée, car il avait une bonne avance. C'est un bon jeu, mais je n'en redemande pas non plus. Ça m'a semblé long un peu avec l'impression que le jeu n'apporte pas vraiment de nouveauté pour un jeu 2022; comme une impression de déjà vu. L'aide de jeu est ordinaire.  Ça ne me dérangerait pas d'y rejouer, mais pas assez pour le conserver dans la collection.
  7. J'aime
    Hyann a reçu une réaction de austin power dans Jeux joués en Avril 2024   
    Rampage:  Un jeu sortie de la poussière selon bgg (4ans), disons que ça doit arriver d'oublier les jeux d'enfant quoi celui a eu le temps de pogner l'humidité, les bases d'immeubles ne collaient plus. Fiston nous explose totalment, faut dire que je me suis entêté le state et ma fille de son côté voulait sauter par-dessus les édifices.
     
    Akropolis: Découverte du jeu.  Pose de tuile ben correct ou il faut apprendre à monter les étages payantes. Tester le monde solo aussi, assez facile les deux premiers, il m'a fallu deux essais pour réussir à Difficile (mais c'est plus une 'mauvaise' partie , car il a faut presque 70 pts de moins!) Bref, un jeu de tuile de premier tier, mais rien de passionnant non plus... un autre qui reste en dessous de Carcassone dans mon livre à moi (plus d'interaction à Carsonne)
     
    Mosaic: Bon un autre nouveau de l'échange, ma partie annuelle de jeu de civilisation   C'est un jeu de civilisation 'gentil', le militaire ne viendra pas t'éliminer alors tu ramasses tes choses en paix.  À deux joueurs, chacun a pu faire sa stratégie  vu qu'il n'y pas tellement d'interaction directe autre que prendre une ressource ou un carte avant l'autre. Le Marchant semble assez fort, j'ai gagné en ayant plein de technologie et project à point de victoire, mais techniquement si mon adversaire avait su jouer le Merchant correctement, il m'aurait donné une volée, car il avait une bonne avance. C'est un bon jeu, mais je n'en redemande pas non plus. Ça m'a semblé long un peu avec l'impression que le jeu n'apporte pas vraiment de nouveauté pour un jeu 2022; comme une impression de déjà vu. L'aide de jeu est ordinaire.  Ça ne me dérangerait pas d'y rejouer, mais pas assez pour le conserver dans la collection.
  8. J'aime
    Hyann a réagi à Cerberus777 dans Jeux joués en Avril 2024   
    Excellente soirée en effet. J'ai aussi bien aimé Lords of Xidit et Acquire. Deux belles découvertes!
     
    Lords of Xidit a un mécanisme de "pointage" de fin de partie très unique et cela donne une belle saveur a ce jeu. Sinon, comme le eju en soit est assez simple et a juste assez d'information pour planifier, j'ai bien aimé ce jeu de programmation.
     
    Acquire est aussi très bien considérant son âge. Mechanismes simples et efficaces dans un jeu somme toute rapide et intuitif.
  9. J'aime
    Hyann a réagi à Tawny dans Jeux joués en Avril 2024   
    Belle soirée à 5 joueurs:
    Pour commencer, on test un jeu obtenu dans le dernier Mathtrade: Lords of Xidit. J'aime beaucoup les jeux de programmation et je voulais essayer celui-ci depuis longtemps. Il est simple mais il roule super bien et on a bien rit. 4 joueurs sur 5 ont beaucoup apprécié. On continue avec la plus vieille vieillerie: Acquire. Pour un jeu de 61 ans, il reste intéressant. Son seul défaut est que Rich gets richer. Mais il est le fun. 2 parties de Sushi Go party! pour terminer. Ça a fait pas mal changement de nos jeux habituels. Belle soirée!
  10. J'aime
    Hyann a réagi à jarjar26 dans Bilan de Mars 2024   
    Disney Lorcana  x  14
    Star Wars: Unlimited  x  8
    Fun Facts x 3
    Heat: Pedal to the Metal  x  3
    HITSTER x 3
    MLEM: Space Agency x 3
    Next Station: London x 2
    ROVE: Results-Oriented Versatile Explorer x 2
    SCOUT x 2
    Sea Salt & Paper x 2
    Ticket to Ride Legacy: Legends of the West x 2
    Abyss    
    Cat in the Box: Deluxe Edition    
    Faraway    
    Mind Up!    
    Pyramido    
    Romi Rami    
    Skulls of Sedlec    
    Super Mega Lucky Box    
    Wits & Wagers    
    Word on the Street    
     
    Les Coups de Cœur 
    C'est le festival du TCG qui se poursuit avec Lorcana et Star Wars Unlimited, ça coute chers, mais que c'est bon !  
     
    Premier championnat Heat 😍 , vraiment bien les upgrades sur les autos, pas compliqué, mais on sent très bien leurs effets.  Le meilleur jeu de course à ce jour.
     
    Abyss + full extension, un classique ici avec les cousins, je botte les fesses de mes adversaires avec ma meilleure partie à vie ! 
     
    Mentions 
    MLEM, vraiment sympathique comme jeu de dés !  Et le tapis vraiment magnifique, un exemple à suivre en qualité !   J'aurais aimé voir un tapis similaire dans Ready Set Bet.
    Rove, un solide microgame, très bon casse-tête, pas facile ! 
    Hitster continue de mettre le party dans la cabane 

    TTR Legacy, sans être une déception, le jeu perd sa saveur familiale plus on avance dans la campagne, on la joue à 5 avec deux enfants de 8 et 11 ans, trop de règles à manipuler pour elles créant une distance non négligeable dans les points. 
  11. Merci
    Hyann a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Et en bonus... Catégorie : Canada... aussi!
     
     
    Oui, parce qu'on n'est pas de cotons au Canada pour les jeux de société comme vous le savez!
     
     
    Et aussi, parce que c'était, je crois, une bonne façon de faire de l'annonce pour la première sortie de ma compagnie d'édition!!!
     
     
    Deux nouveautés canadiennes donc qui datent toutes de mars 2024, qui sont accessibles au Québec (contrairement au reste des jeux annoncés ici), et qui valent le détour.
     
     
     
     
       
     
    Dés-Papiers
     
     
    Vous l'avez déjà vu annoncé ici-même sur ce forum.
     
    Alors je ne répéterai pas en quoi consiste ce petit projet assez modeste, j'en conviens.
     
     
    Mais je peux par compte vous souligner le fait qu'il y aura deux tournois de Dés-Papiers aux JAB cette année : 1 pour chaque week-end. 
     
    Ce sera l'occasion de le découvrir et peut-être même d'en gagner une copie!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Harrow County
     
     
    Et quant à faire, pourquoi ne pas essayer aussi une autre nouveauté du Canada qui nous vient cette fois de Colombie-Britannique, par notamment l'un de nos meilleurs représentants du jeu : Jay Cormier (Ming MGMT, Belfort, Junk Art).
     
    Et cette fois-ci, c'est du lourd... du très lourd en fait; dans le genre TOTALEMENT asymétrique, d'une intensité comparable à celle de Root et de Hegemony.
     
    Harrow County est basé sur la bande dessinée américaine du même nom, où l'on met en scène un communauté fictive de la Caroline du Nord des années 1830, qui doit faire face à des être surnaturels et lugubres venant déranger leur quotidien de villageois bien tranquille.
     
    La prémisse de Harrow County est la mort d'une sorcière, enterrée sous un arbre après que les villageois l'aient condamné à mourir pour les atrocités qu'elles leur a fait subir. Cette sorcière faisait partie d'une race très ancienne d'êtres surnaturels , parcourant notre monde en vertu de leurs lois qui les obligent à être nomades. Ils sont connus sous le nom de groupe de "La Famille".
    Entre en scène Emmy : une jeune résidente d'Harrow County qui se découvre des pouvoirs surnaturels similaires à ceux de la sorcière décédée, et qui provoque la crainte de ses résidants, lesquels voient en elle la réincarnation de cette même sorcière qui serait revenue pour se venger. Mais loin de là les intentions de cette Emmy, plutôt attachée à sa terre de résidence au point de vouloir protéger les être fantastiques qui s'y cachent, et provoquant de ce fait la colère des membres de "La Famille"; puisque, voyant qu'elle est comme eux, ils veulent obliger Emmy à respecter leurs lois de nomadisme. Conséquemment, "La Famille" se donne pour mission de détruire Harrow County pour forcer Emmy à la vie nomade.
     
    Voilà pour la compréhension du thème qui sera importante pour jouer au jeu. Vous y incarnerez en effet soient les villageois protecteurs d'Harrow County (ou Emmy du même fait), soit "La Famille" qui veut détruire la région, soit la fameuse sorcière qui est apparemment en sursis de vie et qui prépare effectivement son retour. Vous pourrez aussi, avec la mini-extension au jeu, incarner les fées sous-terraines de Harrow County, qui ont perdu leur reine et qui veulent la retrouver.
     
    Pour le jeu lui-même, il se jouera essentiellement sur un plateau hexagonal représentant la région de Harrow County.
     
    Si vous jouez "La Famille", vous placerez de marqueurs de tempêtes dévastatrices sur les cases du plateau dans le but d'atteindre éventuellement et de détruire des endroits précis. Vos actions se feront à travers une mécanique de gestion de potentiel (du bag building) comme Orléans et Wonderland's War.
     
    Si vous jouez les protecteurs, vous tenterez d'évacuer les résidants d'Harrow County qui pourraient être anéantis par les tempêtes avant qu'elles n'arrivent sur ces derniers. Vos actions se feront avec de la construction de tableau, à travers un système qui ne sera pas sans rappeler Wingspan.
     
    Si vous jouez la sorcière, vous voudrez attirer les unités se promenant sur le plateau et provenant de chacun des deux autres camps. En réunissant une unité de chaque camp dans la même case, vous pourrez alors créer une feu de joie pour annoncer votre retour. Au bout de six feux de joies, vous serez ressuscitée et gagnerez la partie. Vos actions se ferons par une gestion de main, où vous jouerez des cartes devant vous qui activeront des pouvoirs mais qui devront se superposées (et du même fait annuler la carte cachée) car vous serez limitée à trois cartes actives en tout temps (ça rappellera London et Innovation)
     
    Enfin, si vous jouez les fées sous-terraines, vous ferez une joute de déduction spatiale et vous jouerez après chacun des tours de chaque joueur (sauf la sorcière). Vous allez devoir placer des nids de fée de façon conditionnelle sur des cases précises du plateau. Ces nids renfermeront des cadeaux offerts aux joueurs qui voudront bien les prendre en échange d'indices qu'ils vous donneront pour savoir où se cache votre reine: une information que les autres joueurs vont connaître en début de partie et qu'ils vous aideront à découvrir le moins facilement possible. Votre partie prendra des allures d'une joute de Cryptid, Tobago ou The Search for Planet X. 
     
     
     

    VOILÀ MESSIEURS DAMES!
     
     
    C'EST TOUT POUR LES NOUVEAUTÉS DE LA ZONE À ZENDOR.
     
    ON SE REVOIT AUX JAB POUR CEUX ET CELLES QUI Y SERONT!
     
  12. J'aime
    Hyann a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Et finalement... Catégorie : Planète Jeux
     
    Finir ce tour de monde ludique ne pouvait se faire autrement qu'en soulignant le niveau de mondialisation des jeux de société que nous avons maintenant atteint.
     
    Alors qu'il y 20 ans, il n'y avait qu'une poignée d'auteurs de jeux qui publiaient à l'extérieur de leur partie, on voit maintenant régulièrement se brouiller les frontières entre éditeurs et créateurs grâce à l'ouverture des marchés à travers le web et l'évolution fulgurante de nos communications des 15 dernières années.
     
    Un fait demeure toutefois : la majorité des auteurs qui se feront publier à gauche et à droite du globe seront souvent les plus notoires de réputation; ce qui est normal, on en conviendra.
     
    Et c'est d'ailleurs pour cette raison que les nouveautés ci-dessous seront pour la plupart associées à des célébrités du monde du jeu.
     
    Les 3 premières sont nouvelles de mars 2024.
     
    Les 2 dernières datent d'octobre 2023.
     
     
    Jusqu'à présent, chaque catégorie vous présentait des jeux provenant à 100% de leur pays (éditeur comme auteur).
    Ici, je vous inscrirai entre parenthèses le nationalité de l'éditeur en gras avec celles de ses auteurs en caractères normaux.
     
     
     
     
     
     
     
      
     
    Snack Rabbits
    (Allemagne, Angleterre)
     
    Les prolifiques auteurs britanniques Brett J. Gilbert (Elysium, Divinare, The Guild of Merchant Explorers, Mandala, Great Plains) et Trevor Benjamin (Mandala, Great Plains, War Chest, la série des Undaunted) se sont ici associés pour un troisième fois afin de nous donner un petit de jeu de gestion de risque sans prétention mais diablement efficace, comme Amigo sait les faire.
     
    Hop ou stop ? C’est la devise de Snack Rabbits, car il s’agit de sauter par-dessus des clôtures, de voler des légumes et enfin d’obtenir le plus de points. Celui qui a le plus grand nombre de cartes de légumes d’une variété reçoit le nombre de points sur celles-ci, tandis que tous les autres ne se voient attribuer qu’un seul point par carte de ce type collectée. À chaque tour, une carte est révélée avec sa valeur de dé et attribuée à la clôture appropriée, laquelle affiche aussi une valeur de dé. Maintenant, c’est à vous de décider, voulez-vous sauter la clôture pour aller manger les légumes derrière ou préférez-vous prendre un dé pour l'ajouter à votre réserve et passer (vous commencez la partie avec un seul dé)?
    Si vous sauter une clôture, vous pouvez choisir d'en lancer autant que vous le souhaitez.  Si l'un de vos dés affiche une valeur égale ou supérieur à celle de la clôture, vous pouvez manger tous les  légumes derrière, mais vous devez vous défausser de tous les dés utilisés sauf votre dé de départ.
    Et gare à la personne qui fera du sur place en ne faisant que cumuler les dés pour préparer un gros coup : s'il n'en reste plus en prendre dans la banque, l'action de prendre un dé devient alors celle de voler un dé à un adversaire!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
       

     
    Derrocar : The Week of the Five Presidents  
    (Suède, Argentine)
     
    Derrocar nous vient d'un auteur argentin, Bruss Brusco, dont c'est le deuxième jeu édité et le premier à l'extérieur de son pays. Les Suédois de chez Ion Game Design y eu vont tout de suite un genre qui pouvait épousait leur gamme de jeux s'adressant à des joueurs aguerris, avec une thématique originale et fort bien rendue. On dit d'ailleurs que Derrocar serait un peu l'équivalent de ce que Pax Porfiriana (autre jeu de chez Ion Game Design) serait s'il était un jeu de party pour joueurs aguerris!
     
    Derrocar a un thème historique intéressant sur la crise politique, économique et monétaire de 2001, où l’Argentine a eu 5 présidents différents sur une période de 12 jours. Le but du jeu est d’être le président de l’Argentine à la fin du match. 
    Un tour se compose de deux phases, centrées autour d’une seule action centrale dans chaque phase. Dans la phase du plateau, l’accent est mis sur la préparation du terrain pour la phase de cartes et consiste principalement à gagner de l’argent ou des cartes, ou à modifier les règles du tour en cours.  Ensuite, il y a la phase de cartes est l’endroit où vous pouvez gagner des points de victoire ou faire subir des pénalités aux autres joueurs (c'est un jeu assez direct et méchant; soyez avertis!)
     
    Lorsque vous gagnez des points, vous pouvez parfois aussi perdre des points de pénalité. C’est important car une fois qu’un joueur a 4 points de pénalité, ce joueur est hors course à la présidence et lorsqu’il ne reste plus que 2 joueurs dans la course à la présidence, le jeu se termine immédiatement. Vous pouvez également jouer des cartes pour infliger des pénalités à d’autres joueurs, ce qui sera souvent un choix judicieux dans un jeu où chaque joueur est toujours proche de la victoire.  Si vous ciblez le leader, vous pouvez donner la partie à un autre joueur, mais ne rien faire peut aussi vous coûter la partie.

    Il y a un équilibre très délicat dans Derrocar et les revirements de situation peuvent être très soudains. Vous avez souvent l’impression que le joueur suivant peut gagner la partie avec la bonne carte et pourtant les autres joueurs ne semblent jamais avoir cette carte dont ils ont besoin. La tension est à son comble jusqu’à la fin.


     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
    Mirakel Mix
    (Allemagne, Italie) 
     
    Un nouveau jeu signé Colovini est toujours gage de simplicité plein de ruses et de malices jumelées à des mécaniques novatrices. Il fait d'ailleurs une fois de plus équipe ici avec Teodoro Mitidieri, alors que ce même duo nous avait donné la fascinant mais déroutant Die Seher von Santiba; chez le même éditeur de surcroît, Zoch, qui les a cette fois retenu pour ce Mirakel Mix.
     
    Jeu de course à la base, le plateau de jeu de Mirakel Mix ressemble à un labyrinthe dans lequel les chemins les plus courts sont bloqués par des murs de flammes, des grilles de foudre et d’autres barrières traîtresses. Ils peuvent être surmontés avec les bonnes potions, mais vous devez d’abord trouver le bon mélange. Et c'est ici que la magie va opérer dans un processus qui ne sera pas sans rappeler Potion Explosion et Gizmos. À leur tour, les joueurs remplissent un puissant chaudron d’ingrédients magiques, à partir desquels ils espèrent obtenir des gouttes miraculeuses de liquide magique. En tournant la grande timbale, ils mélangent l’infusion et obtiennent une sélection distillée de 4 gouttes du récipient. Chacune de ces 4 gouttes aura une couleur qui pourra correspondre à des emplacements de diverses potions qui attendent d'être concoctées. Le joueur qui fait sortir chacune des 4 gouttes va donc poser de ses marqueurs des sur ces couleurs d'emplacements correspondants, espérant ainsi terminer des potions pour le faire avancer dans la grotte. Chaque fois qu’une potion est terminée, tous les jeunes sorciers qui ont contribué à son succès progressent dans la grotte. Mais c'est le joueur qui a terminé la potion qui bénéficiera de ses pouvoirs magiques avec lesquels il pourra surmonter les barrières insurmontables du labyrinthe.  Le gagnant est celui qui sort le plus vite de la grotte.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Terra Pyramides
    (Corée du Sud, Allemagne)
     
    Encore un autre jeu sur les pyramides d'Egypte me direz-vous?
    Oui, en effet. Mais quand on voit que ses auteurs sont le plus fameux, le plus récompensé duo de toute l'histoire des jeux de société modernes, il vaut forcément la peine de revisiter encore ce thème un peu usé.
    En fait, les Coréens de chez Korean Boardgames auraient probablement eu une bonne idée s'ils avaient décidé de prendre ce nouvel opus de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling et d'en faire Tikal III !
    Parce que les parallèles avec le plus célèbre des jeux de ce duo d'auteurs sont indéniables. 
    Comment? Vous me dites que ce serait plutôt Tikal II ? 
    Mais c'est que vous n'avez probablement pas vu passé Tikal II lorsqu'il avait fait le gros buzz à sa sortie en 2010. Un buzz qui s'était assez vite estompé de déceptions considérant que beaucoup s'attendaient à un autre jeu de majorité, comme l'original, alors que Tikal II était plutôt un jeu de construction de réseau et de destinations. Mais il demeurait une excellent jeu, digne de ses auteurs.
     
    Et même s'il n'est pas non plus un jeu de majorité, mais plutôt un jeu d'alignements (catégorie peu exploitée), Terra Pyramides porte bel et bien les traces de Tikal avec ses pyramides à niveau que les joueurs ici construisent collectivement, scorant des points de plus en plus importants pour chaque nouvel étage ajouté. 
     
    Mais que faut-il faire pour construire des pyramides? Tout d’abord, il est nécessaire de réunir trois ouvriers sur le chantier pour chaque phase de construction. De plus, vous devez avoir suffisamment de tuiles d’une couleur pour créer le niveau suivant. Étant donné que les ouvriers prendront probablement leur retraite à ce moment-là, il faudra en faire venir de nouveaux pour pouvoir continuer à construire.
    Ce ne sera pas si facile, vous vous doutez bien, car la position de notre tuile n’affecte pas seulement si et combien d’ouvriers nous obtenons. Non, nous devons également être en ligne droite vers le chantier de construction souhaité afin que ces ouvriers puissent s’y rendre en premier lieu.
    Et ça messieurs dames, ce n'est qu'un aperçu. Terra Pyramides vient avec deux ensembles de règles avancées pour en faire une gros jeu pour joueurs confirmés.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Dragones del Mar 
    (Chili, Russie, Italie, Israël)
     
    Il ne doit pas être facile, par les temps qui courent, de tenter de se faire éditer quand on vient de Russie et qu'on s'appelle Yaniv Kahana, ou encore quand on vient d'Isarël et qu'on s'appelle Pini Shekter.
    Mais les Chiliens de Fractal Juegos n'ont pas réculé et les ont signé pour faire l'une de leur nouveautés d'Essen 2023 qui a fait le plus parler.

    Bon. Faut-il mentionner aussi qu'un troisième auteur est dans le coup... un certain Italien du nom de Simone Luciani...
     
     
    ...
     
     
     
    ...
     
     
     
    ...
     
     
     
     
    ...
     
     
     
    Ça va?
     
     
     
    ...
     
     
     
    ...
     
     
     
    ...
     
     
     
    ...
     
     
     
    votre orgasme est terminé?!!!?
     
    ...
     
     
    ...
     
     
    ...
     
     
    Je peux continuer?
     
     
     
    ...
     
     
    Bon. 😉
     
    Alors. Je disais donc que Dragones del Mar récolte plusieurs éloges depuis sa sortie l'automne dernier.
    Mais ne vous attendez pas ici à un autre Nucleum, Barrage, Lorenzo il Magnifico ou Tzolk'in. 
    Luciani ne fait pas que du gros jeu.
     
    Il peut faire aussi dans le familial. Mais c'est du familial très bien ficelé et donnant de beaux défis de casse-têtes ludiques, vous vous en doutez.
    Dragones del Mar est un jeu assez unique en ce qu'il est en fait un jeu de polyomino qui, au lieu de tuiles, présente de jolis morceaux de serpents de mer en bois ! 
    Vous utilisez des cartes (représentant des formes de polyomino dans lesquelles des morceaux de serpents de mer devront être placés sur le plateau), pour placer vos pièces sur le plateau. Lors de leur placement, il y aura des règles à suivre, comme par exemple vos propres serpents de mer ne peuvent pas se toucher orthogonalement. C'est là aussi le piment du jeu : vous devez placez vos nouveaux serpents de mer à côté de ceux de adversaires. Vous allez donc ouvrir des potentiels chemin aux autres en plaçant vos serpents de mer. Mais il y a aussi beaucoup de tourbillons sur le plateau qui obligent à dépenser de l’argent pour placer des pièces de serpents de mer dessus (allez maintenant savoir pourquoi on a de l'argent quand on incarne des serpents de mer!)
    Tout en plaçant vos serpents de mer, vous attaquez également des jetons de bateau sur le plateau, que vous pouvez utiliser après votre placement pour terminer certains contrats. C’est l’un des aspects clés du jeu, car de nombreux points seront attribués de cette façon, sans compter les majorités que vous tenterez d'obtenir sur les quatre quadrants du plateau.
     
     
     
  13. Merci
    Hyann a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Catégorie : Prolifique Japon
     
    Saviez-vous que de tous les pays, c'est fort probable que ce soit maintenant le Japon qui produise le plus grand nombre de jeux de société par année?!
     
    À titre d'exemple comparatif, le salon de jeu d'Essen de 2023 accueillait un peu plus de 1000 différents exposants; une première dans son histoire.
    Au Japon, ce chiffre était déjà atteint en 2020 dans leur salon annuel du jeu de société, le Tokyo Game Market, qui se déroule deux fois par année.
     
    Deuxième constat : les 1000 exposants d'Essen ne sont pas tous allemands; loin de là. On estime en fait qu'entre 60 et 70 % viennent du reste du monde.
    Et qu'en est-il à Tokyo? Beaucoup plus local dans son pourcentage, vous vous doutez bien. On estime que ceux qui viennent d'ailleurs qu'au Japon représentent entre 20 et 40%.
     
    La raison qui explique cette production colossale de jeux japonais? l’autoédition.
    Elle représente environ 90% du marché des jeux japonais (par opposition aux importations et aux éditions japonaises de jeux Euro). Mais la qualité de la conception et de la production est généralement si élevée qu’il est difficile de distinguer facilement l’amateur du professionnel. Et c’est la voie à suivre pour de nombreux auteurs du soleil levant qui veulent être prolifiques. Par exemple l'auteur Kuro (Héros à louer, Alicematic Heros, The Ravens of Sahashri), de qui Boardgamegeek affiche un peu plus de 102 jeux publiés, possède en fait 170 jeux publiés à son actif. 
     
    Le revers de tout ça, c'est que compte tenu de sa population, les ventes de jeux de société au Japon sont très faibles. La plupart des jeux de société sont imprimés à 1 000 exemplaires, alors qu'en France seulement, ce chiffre n'est même pas à considérer si l'on veut lancer un jeu sur le marché. Et pour ajouter à cette marginalité, la plupart des jeux japonais n’atteignent jamais la distribution.
    De là ce qui explique la composition principale des friands de jeux de société là-bas : des geeks et des jeunes adultes. Oubliez les familles et les enfants; ils jouent plutôt aux jeux d'Hasbro traduits en japonais.

    Au final, tout ça fait en sorte que les auteurs japonais abordent les jeux de société avec une approche très ouverte sur l'Occident, voulant s'inspirer des jeux Euro et très souvent les épurer à l'essentiel, avec des règles qui encouragent le jeu pour le jeu, plutôt que le jeu pour gagner ou encore pour impressionner avec toutes sortes d'ajouts superflux.
    Et en ce sens, combinés avec cette incroyable productivité ludique, les Japonais sont en train de tracer la deuxième grande vague de renaissance de notre hobby après que l'Allemagne l'ait fait il y a 30 ans.
     

    Il y aura 4 exemples de cette nouvelle vague japonaise aux JAB cette année :
     
    1 première qui date de mars 2024;
    les deux suivantes datant de décembre 2023
    la dernière de novembre 2023.

     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
    Atlas Lost : Rise of the New Sovereigns
     
    Après l'excellent Ostia,  qui était aux nouveautés des JAB de l'année dernière, le talentueux Totsuca Chao nous revient cette année avec Atlas Lost : Rise of the New Sovereigns, qui raconte la reconquête d’un monde ravagé par les conséquences de la guerre de l’Intelligence Artificielle (pensez au monde futuriste dans la saga de Terminator.) Vous et vos copains autour de la table êtes les chefs de leur propre faction, prêts à déterrer ce qui a été enterré par la guerre. Les ressources sont limitées et vous ne pouvez pas tout rechercher, de sorte que le chemin que vous empruntez joue un rôle important dans les outils à votre disposition.

    L'intérêt de ce jeu réside dans son impressionnante rejouabilité, laquelle ira jusqu'à modifier l'ergonomie des composantes avec lesquelles les joueurs joueront.
     
    Cette ergonomie modifiée se manifestera autour de trois arbres technologiques (sur cinq possibles à jouer), qui donneront au jeu ses multiples ambiances possibles. Chaque arbre technologique a son propre ensemble de tuiles à utiliser, et modifiera aussi les plateaux individuels de joueurs en conséquence. Leur fonctionnement sera lié à la thématique à laquelle chacun sera affilié, soient : l'économie, la science, la culture, le militaire et la religion.
     
    Si l’économie est de la partie, vous placez des pièces économiques dans vos équipes avancées, et votre action de recherche de collecte augmentera. De plus, chaque technologie que vous activez dans l’arbre économique donne quelque chose aux autres joueurs.
    La science donne des bonus ou des réductions pour le placement de vos équipes avancées ou l’activation de la technologie. Il vous permet également de déplacer vos équipes avancées déjà placées dans l’arbre technologique, ce qui vous donne une flexibilité supplémentaire.
    La culture est l’endroit où vous placez des pièces de culture sur les arbres technologiques eux-mêmes avec un nombre limité de places. Conséquemment, le jeu se transforme en une lutte de contrôle de zone. De nombreuses technologies de niveau 3 (le max. à atteindre dans un arbre) vous donnent des points supplémentaires pour avoir une majorité dans chaque arbre ou pour chaque élément de culture que vous avez sur le plateau. De plus, chaque élément de culture augmente vos revenus de données.
    La technologie militaire est ce à quoi vous vous attendez. Vous gagnez de la puissance militaire et l’utiliserez pour retirer des pièces aux adversaires, repousser les gens sur la piste d’influence ou carrément voler des points technologiques aux autres joueurs. Même le livre de règles dit que le but derrière cette technologie est d’interférer avec tout le monde.
    Le plus intéressant des cinq arbres est sans aucun doute la religion. Vous avez un bataillon de prêtres à envoyer aux autres joueurs. Lorsque vous les envoyez, ils suivent leur voie d’influence. Si vous avez la majorité des prêtres sur leur piste d’influence, les autres joueurs présents deviennent vos suivants et vous pouvez les exploiter.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
       

     
    Otaru 1899
     
    Vous avez peut-être joué au très bon Amalfi : Renaissance parmi les nouveautés d'Essen 2023. Bien qu'il nous vienne de France, il s'agit en fait une version légèrement retravaillée de Amalfi, jeu japonais  paru chez Uchibacoya en 2020, par Tekeo Yamada. C'était le premier jeu édité de cet auteur, qui semble également beaucoup affectionner les jeux Euro. Il en a fait éditer trois autres depuis; et Otaru 1899 pourrait bien être son meilleur jusqu'à présent.  Otaru 1899 est la "suite" de Sapporo 1876 (autre jeu de Yamada). Et lorsqu'on possède Otaru 1899 et Sapporo 1879, on peut fusionner ces deux jeux à deux joueurs en un jeu pour quatre joueurs. Ce sera évidemment possible de le faire aux JAB puisque Sapporo 1876 sera aussi sur place.
     
    L’action se déroule au Japon, dans l'île nordique d'Hokkaido durant les années 1890. Le joueurs sont des membres d'un clan local de nobles qui veulent développer la cité portuaire d'Otaru, vouée à devenir officiellement une plaque tournante de commerce avec l'Occident en 1899. Pour le prestige du clan, chaque joueur recrute les meilleurs étudiants finissants d'une école d'Agronomie pour cultiver des terres agricoles et développer son entreprise. Lorsque ce sera votre tour, vous effectuerez l’une des quatre actions possibles qui seront liées aux quatre types de ressources dans le jeu : le blé, les balles de riz, les moutons et les vaches. Étant donné que la valeur des ressources varie en fonction de l’action, la capacité de prévoir quelles ressources sont nécessaires à vos plans et combien vous en aurez besoin fera tout le sel d'Otaru 1899. La twist de ce jeu en effet relève du temps qui fait pression sur les joueurs s'ils abusent de la même action. Après un certain nombre de fois que ces actions sont utilisées, des événements tels que des récoltes (pour produire vos ressources) et des colonisations (pour faire des points de victoire) se produiront; Le jeu se termine lorsqu’un TOTAL de cinq récoltes ET/OU colonisations ont été effectuées. Toute la stratégie sera de savoir comment équilibrer et répartir ces cinq événements. Le joueur qui comptabilise les résultats de l’expansion de son entreprise et qui a le plus de points de renommée gagne la partie.
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     
      
    災禍万来 (Saika Banrai -- Disaster is Coming) 
     
    On ne pourrait bien sûr pas vous présenter des nouveautés du Japon sans mentionner au moins un jeu de plis/levées, leur grande spécialité.
    Dans Saika Banrai, il y a quatre couleurs numérotées de 1 à 4 et de 3 à 9. Les joueurs commencent avec un 5 incolore et une carte de fertilité qui leur permet de passer. La carte la plus forte de la couleur entamée remporte le pli ; gagner des plis, c’est mal ; Vous ne voulez pas de points. Si vous gagnez, vous prenez uniquement votre carte qui vous permet de remporter le pli, laquelle comptera comme un point. Le cinq est toujours considéré comme faisant partie de la couleur principale et vaut 5 points s’il est pris. La carte fertilité, pour sa part, permet de passer son tour, en s'assurant de ne rien gagner. Tout ça est assez simple me direz-vous. Mais il y a quatre cartes faces cachées au milieu de la table : 1 pour chaque couleur. Lorsqu’une carte de cette couleur est jouée, elle fait retourner celle de la même couleur au centre de la table du côté face visible. Lorsque les quatre cartes de couleur sont face visible, les pli deviennent alors des plis de « catastrophe naturelle », et c'est alors la carte la plus basse de la couleur entamée qui fait remporter le pli. Qui plus est, ce plis fait maintenant garder TOUTES les cartes au joueur gagnant. Et comme si tout ça n'était pas assez méchant : sachez qu'un seul joueur peut utiliser sa carte de fertilité ou son 5 incolore dans un pli. Donc si vous êtes coincé avec l'une de ces cartes dans votre main à la fin de la manche, vous perdez VINGT points. En somme, Saika Banrai est un jeu de timing minutieux avec d’énormes moments de revirements de situation.
     
     
     
     
     
     
     

     
    Wonder Bowling
     
    Né dans l'esprit du pionnier des auteurs japonais qui fut exporté en Occident, Susumu Kawasaki, Wonder Bowling est un jeu de bowling légèrement différent et fait partie des ces jeux si simples et efficaces qui vous font dire "il fallait juste y penser".
    Dans ce jeu de dextérité donc, vous ne faites pas rouler la boule, mais frappez l'allée des quilles et pour en faire tomber par l'effet de vibration. TOUTEFOIS... L’important ici n’est pas le nombre de quilles renversées, mais le nombre de quilles laissées debout. S’il ne reste qu’une seule quille, il s’agit d’un abat !!! À tour de rôle, les participants tapent sur l'allée, en essayant d’être les premiers à réussir tous leurs objectifs indiqués sur leurs jetons.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  14. J'aime
    Hyann a reçu une réaction de Tawny dans Jeux joués en Avril 2024   
    Motor City: Un roll'n write assez typique avec un thème plus que collé.  La seule twist est que les dés vont sur un tableau donnant divers bonus alors il y a un peu de jugeote à faire. Note de passage pareil...le temps de quelques feuilles,  c'est moins facile de se démarquer dans ce genre là avec tous les jeux semblables qui pleut sur le marché. Un peu blazé de x n'write...
     
    Nouvelle-France: Boîte immense! Ils n'ont pas lésiné sur la production, même l'insert est en velours  Casse-tête 3-D, on pourrait facilement s'y perdre dans l'analyse des options.  Avec le pointage en 3 phases, on  jongle souvent entre prendre des points maintenant pour en perdre plus tard.  On peut faire des coups pour nuire à ses adversaires en plaçant certaines pièces pour enlever des bons coups et donner des pénalités.  Meilleur qu'un Rummis ou Block and Key par exemple. Si on aime les casse-têtes abstraits avec des blocs, il fait la job! Mais il prend la place de trois jeux!
  15. J'aime
    Hyann a reçu une réaction de PAPPY dans Jeux joués en Avril 2024   
    Motor City: Un roll'n write assez typique avec un thème plus que collé.  La seule twist est que les dés vont sur un tableau donnant divers bonus alors il y a un peu de jugeote à faire. Note de passage pareil...le temps de quelques feuilles,  c'est moins facile de se démarquer dans ce genre là avec tous les jeux semblables qui pleut sur le marché. Un peu blazé de x n'write...
     
    Nouvelle-France: Boîte immense! Ils n'ont pas lésiné sur la production, même l'insert est en velours  Casse-tête 3-D, on pourrait facilement s'y perdre dans l'analyse des options.  Avec le pointage en 3 phases, on  jongle souvent entre prendre des points maintenant pour en perdre plus tard.  On peut faire des coups pour nuire à ses adversaires en plaçant certaines pièces pour enlever des bons coups et donner des pénalités.  Meilleur qu'un Rummis ou Block and Key par exemple. Si on aime les casse-têtes abstraits avec des blocs, il fait la job! Mais il prend la place de trois jeux!
  16. J'aime
    Hyann a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Catégorie : N'importe quoi
     
    Elles sont moins osées et scatologiques que les dernières années pour les JAB 2024.
     
    Mais elles sont toujours aussi invitantes pour vous sentir comme un niais !! 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
    DroPolter
     
    Votre main est toujours pleine dans DroPolter, ce qui rend difficile de ne laisser tomber que les bons objets que les fantômes veulent voir.
    Pour commencer le jeu, chaque joueur dispose d’une main de cinq objets : un cube en plastique rouge, une clé en bois bleue, etc. À chaque tour, quelqu’un retourne la carte du dessus du jeu, puis les joueurs se précipitent pour ne laisser tomber que les bons objets de leur main. Si vous laissez tomber quelque chose que vous ne devriez pas, vous êtes éliminé pour le tour. Si vous êtes le premier joueur à tout lâcher correctement, félicitations ! Vous êtes récompensé par une petite cloche... qui est placée dans votre main et ne peut pas être abandonnée à l’avenir.
    Le premier joueur qui récupère cinq cloches gagne.
     
     
     
     
     
     
       

     
    Pickleball Blast
     
    Vous connaissez le nouveau sport à la mode qu'est le Pickleball?!! Celui qui se joue sur un court de Tennis mais avec des grosses raquettes de ping pong?!!
     
    Voici le vrai Pickleball : celui qui se joue sur une table avec un pickle!!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     
    Robo Alarm
     
    Une personne endosse le rôle de R0B0 et met la boîte sur sa tête. Tous les autres essaient d’apporter les trésors qui ont été distribués dans la pièce aux voitures de fuite, en moins de 3 minutes. Pour ces joueurs, il faut éviter de se faire voir par R0B0 ! Mais c'est possible : R0B0 est presque aveugle... son oeil droit a un objectif qui s’ouvre toutes les quelques secondes et seulement brièvement ! Si vous n’êtes pas bien caché à ce moment-là, vous courez le risque d’être pris.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Streaks
     
    Dans Streaks les joueurs démarrent le chronomètre, puis chacun son tour, en mentionnant le chiffre qui suit, ils comptent jusqu’à 21 dans les 45 secondes allouées. C’est simple, n’est-ce pas?!
    Après, on ajoute une carte sur le plateau qu'on pose sur un chiffre. Maintenant on ne peut plus dire ce chiffre. 
    On devra plutôt faire quelque chose du genre : dire "Let's Go Girl" à la manière de Shania Twain à la place de dire le 7; Japper à la place de dire 10; faire semblant de péter (oui, oui, c'est bien là!) à la place de dire 21; et, oui, il y a aussi la carte qui vous fera dire "Vroum Vroum Câliss!"
     
    Le plus beau dans tout ça? Il faut se rappeler de toutes ces cartes! C'est comme ça qu'on essaie de ne pas perdre...
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Last Penguin
     
    Dans ce Twister pour las mains, les joueurs piochent à tour de rôle une carte-cadeau secrète, vérifient secrètement ce qu’il y a dessus, placent la carte où ils veulent sur la table, puis placent un ou plusieurs doigts dessus et invitent les autres joueurs à faire de même. Au fur et à mesure que d’autres cartes sont placées sur la table, un joueur peut décider de déplacer un doigt d’une carte à l’autre. Lorsqu’un seul joueur a un doigt sur une carte, il la réclame et découvre ce qu’il a gagné... essentiellement des cartes de pointage aux conditions diverses, telle le chapeau haut de forme qui vaut +1 pt, mais qui vaudra +5 pts si vous le placez sur votre tête et que vous le gardez comme tel jusqu'à  la fin du jeu.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Alert'O Requins
     
    Et parlant de Twister, voici sa nouvelle incarnation sous forme de planches de surf pour se tenir en équilibre, et qui vous forcera à sauter d'une planche à l'autre en même temps que vos adversaires.... en sachant bien sûr qu'elles vont de plus en plus rapetisser à cause d'un requin que les joueurs se lancent dessus!
     
    Par ailleurs, sachez que vous aurez un privilège de jouer à un jeu banni en plus d'être n'importe quoi si vous essayez Alert'O Requins : c'est ce qu'on peut constater avec cette nouvelle de  novembre 2023, dans la communauté réunionnaise! 
     
     
     
     
  17. J'aime
    Hyann a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Catégorie :  Incontournables États-Unis
     
    Si l'Allemagne a du mérite pour nous avoir plongé dans le jeu de société moderne par le biais de ses nombreuses innovations ludiques, les États-Unis ont littéralement mis au monde notre hobby.
     
    Forts de ses deux siècles d'industrie du jeu, on oublie parfois que ce sont les États-Unis qui nous ont en effet donné les jeux de spéculation, les jeux de lettre, les jeux de rôle, les jeux de guerre, les jeux de gestion de potentiel, les jeux de gestion de risque, les jeux à pouvoirs asymétriques et les jeux de déduction sociale.
     
    Pour pratiquement chacun de ces genres, ils ont d'autant plus montré qu'ils peuvent être champion des ventes :
     
    Monopoly pour les jeux de spéculation
    Scrabble pour les jeux de lettre
    Dongeons & Dragons pour les jeux de rôle
    Dominion pour les jeux de gestion de potentiel
    Yathzee pour les jeux de gestion de risque
    Magic : the Gathering pour les jeux à pouvoirs asymétriques
     
    Seuls les jeux de guerre et ceux de déduction sociale ont trouvé leurs meilleurs vendeurs ailleurs, soit la France, avec respectivement Risk et Les Loups-Garous de Thiercelieux.
     
    N'empêche que ça impressionne quand on s'y arrête. Et conséquemment, c'est un passage obligé que de présenter des nouveautés de nos voisins du Sud aux JAB cette année.
     
    Elles n'auront certainement pas le potentiel de se joindre aux titres ci-haut, mais elles arrivent à faire ce que  les jeux des États-Unis excellent habituellement à faire : nous faire passer du bon temps dans une ambiance décontractée, joviale et souvent aventurière.
     
    On a vu les toutes premières copies en marché de la première au Salon d'Essen 2023.
     
    La seconde a suivi en novembre 2023.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
    Drop Drive
     
    Drop Drive est un jeu de type "Sandbox" pour 2 à 4 joueurs, qui se veut la suite spirituelle de Dungeon Drop du même auteur, et  dans lequel vous traverserez l’espace en ramassant des objets et des passagers à livrer sur les différentes planètes au marché fluctuant.

    Au début du jeu, vous assemblez votre vaisseau en choisissant une carte « avant » et une carte « arrière ». Ceux-ci dictent vos statistiques, y compris votre lecteur de chute (la façon dont vous pouvez vous téléporter dans l’espace), le modificateur de combat (combien vous ajoutez à vos jets de combat), la statistique d’exploration (le nombre de cartes d’exploration que vous retournez à chaque visite de planète), votre Rocket Drive (le nombre de liens qui composent votre lien de navigation), l’espace de chargement (le nombre de butins que vous pouvez transporter) et votre espace de spécimen (le nombre de cartes de score de fin de partie que vous pouvez transporter). Oui, cela peut sembler beaucoup, mais ils sont tous très faciles à comprendre et à utiliser dans le jeu, car il s’agit principalement d’emplacements à remplir ou de statistiques qui comptent à des moments très précis.
    Chaque joueur choisit un capitaine qui détermine votre capacité spéciale et votre couleur.
    Vous piochez également 3 cartes Exploration et en gardez 2. Il peut s’agir d’améliorations de vaisseau pour votre vaisseau, de passagers à livrer sur les planètes pour obtenir des points ou de spécimens qui débloquent des scores de fin de partie.

    Ensuite, vous créez l’univers en délimitant l’aire de jeu à l’aide des murs prévus à cet effet (qui créent un hexagone), en plaçant le soleil en bois au centre de la table puis en lâchant un tas de composantes sur le soleil, qui seront répartis au hasard dans tout l’univers.

    Les composantes lâchées dans la galaxie comprennent des astéroïdes de 5 couleurs que vous pouvez vendre contre des crédits (PV), des bidons de carburant qui permettent des relances de dés ou de se « télétransporter » à travers l’univers, des pièces de récupération qui vous permettent de réclamer plus de cartes d’exploration, ou des jetons d’anomalie qui déclenchent des anomalies aléatoires (mais cool). 
     
    Les statistiques de votre vaisseau montreront la puissance de l’entraînement du vaisseau. Ceci est représenté par un outil construit à partir de liens d’interconnexion. Déployé, l’outil indique la hauteur à partir de laquelle vous déposez votre vaisseau, mais vous l’utiliserez principalement pour déterminer le chemin que vous emprunterez dans l’espace : vous pliez et façonnez l’outil pour créer l’itinéraire de votre vaisseau à sa destination et vous pouvez ensuite ramasser tous les objets touchés par l’itinéraire. Ceux-ci proviendront des ressources larguées lors de l’installation : différentes couleurs d’astéroïdes, du carburant et des débris de récupération que vous emportez à bord comme cargaison, à condition que vous ayez de la place pour cela sur votre vaisseau. Tracez ainsi un itinéraire vers l’une des planètes où vous pourrez vendre votre cargaison.

    Chaque planète a son propre marché, et ces marchés sont fluides en ce sens que le prix payé varie pour chaque vente ultérieure, donc Drop Drive est aussi un jeu économique où vous voudrez planifier vos itinéraires pour profiter des meilleurs prix. Les cartes de passagers et de spécimens que vous transportez peuvent également affecter vos ventes planétaires. Le jeu se termine lorsque tous les marchés planétaires ont été saturés.

    Et ce n’est pas tout. Vous entrerez en contact avec d’autres vaisseaux, y compris des vaisseaux « pirates » non-joueurs. Lorsque cela se produit, les deux parties choisissent d’interagir en « armant des armes» ou en ouvrant des « fréquences d’appel ». Cela ouvre une sorte de mécanisme de dilemme du prisonnier : si les deux ouvrent des canaux de « fréquence d'appel», ils collectent chacun un astéroïde à proximité ; S’il n’y en a qu’un qui active ses armes, il peut voler une cargaison du vaisseau qui s’est rendu. Si les deux vaisseaux interagissent avec leurs armes, il y a une bataille - en ajoutant un jet de dé  aux statistiques de bataille des vaisseaux et en comparant les totaux. Si vous avez ramassé du carburant, vous pouvez l'utiliser pour relancer. Les batailles peuvent endommager le vaisseau perdant, ce qui nécessite des réparations sur des planètes...
     
     
     
     
     
     
       


    Gussy Gorillas
     
     
    Imaginez ceci. Tout le monde autour de la table a reçu onze cartes. Personne n’a encore regardé ces cartes. Ils ne le feront pas non plus, à moins qu’ils ne soient prêts à accepter aveuglément ce qu’ils ont entre les mains. Dès que quelqu’un crie « go », tout le monde prend une carte et la montre à la table. L’objectif est d’effectuer un échange. Ma carte pour votre carte, nous sommes tous les deux aveugles à ce que nous offrons, mais pleinement conscients de ce que nous obtenons.
    C'est ça Gussy Gorillas; un jeu de négociation à l'aveuglette qui prend rapidement des allures de jeu de party!
     
    Trois à dix joueurs, se criant les uns après les autres, gesticulant du visage, exhibant leurs cartes pour couper le champ de vision de l'autre, criant : " On a un deal?! On as-tu un deal ????!! Envoye-donc, on a un deal!!!. Donne-moi donc ta carte. T'as rien à perdre, j'te garantie! " L’échange se fait. Ensuite, d'autres cartes sont piochées. Puis on répète encore Jusqu’à ce que la main de tout le monde soit vide, toutes les cartes ayant été échangées ou (aveuglément) réclamées par leurs propriétaires d’origine.
    Et qu'est-ce qui se passe après? On fait des points évidemment!
    Ici, l’essentiel est que chaque carte vaut sa valeur imprimée, avec la grosse mise en garde que les doublons ramassés s’annulent mutuellement. Avoir un tas de numéros uniques vaut donc plus que de détenir deux 5, deux 6 et deux 8. En fait, si vous n'avez que des doublons, la valeur finale de votre est un gros zéro.
    Et c'est pour ça que les cartes spéciales viennent épicer le tout.
    Ces doublons sans valeur, par exemple, peuvent être sauvées par la carte spéciale du Split, ce qui sépare vos paires et vous permet de marquer chacun des chiffres individuellement. Cependant, certains chiffres valent des points négatifs. Cela signifie que les doubler peut être une bonne chose, car ils s’annulent. Mais attendez. Peut-être que quelqu'un vous a échangé un Reverse - qui transforme une carte négative en carte positive! Mais gare aux cartes Flip : elles font "tourner" certains nombres. Un 7 se retourne pour devenir un 2. Un 6 devient un 9. Et vice versa.
     
  18. J'aime
    Hyann a reçu une réaction de Tawny dans Jeux joués en Avril 2024   
    Gloomheaven: Buttons & Bugs:  Mini-boîte!   Mini-casse-tête.  Tu commences la première partie avec 4 cartes, côté A avec deux effets par carte. Tu choisis deux cartes et tu appliques l'effet du haut sur une et l'effet du bas de l'autre.  Les cartes tournent du côté B ensuite pour d'autres effets.  Quand on utilise le côté B, on doit jeter la carte donc un nombre limité de tour pour réussir le puzzle.
    C'est une mécanique décente, mais répétitive pour mon goût (Même s'il y a deux effets par carte, t'es presque obligé de garder les grosses attaques).  Un mauvais jet de dé et ça peut-être terminé.
    Ce qui me dérange le plus c'est que c'est trop miniature, ça se joue sur le derrière d'une carte avec des cubes et une figurine haute comme deux cubes... un peu comme la série de Tiny Épic, je n'aime vraiment pas les jeux avec les micro-pièces. Rien de mieux qu'un plateau bien espacé et  des pièces normales pour les doigts. Si je veux un jeu portatif, un jeu de carte va faire la job Déjà vendu!
     
    Marvel Zombie: Mission 9 Population control:  Équipe rouge: Magnéto, Daredevil, Elektra et Dr.Strange (cape).   Mission allez manger 5 civils précis sur toute la map et éliminer tous les héros. Le hic, c'est qu'à chaque fois qu'on en mange un civil, un superhero apparait pour le venger.  Beaucoup d'action avec cette map, pas de raccourci et des superheros à la pelleter. On a monté les 4 héros au maximum pour plus de carnage. Sans le savoir, on avait l'équipe presque parfaite pour cette mission, Magnéto avec son pouvoir Crush pouvait éliminer des héros facilement, Elektra avec 2 dégats avec des 6, Dr.Strange qui élimine les soldat du Shield et qui permet de changer un mauvaise carte spawn, Daredevil était un acteur de soutien presque   Deadpool et Phoenix ont rallongé la partie vu qu'ils reviennent toujours alors on a du revenir courrir après.  On a dû battre 15 héros.  On a eu la chance de ne pas avoir les héros de 5 point de vie et plus (Hulk et Juggernaught aurait pu nous faire assez mal dans cette mission). Bref reste deux missions pour compléter celles zombie de la boîtes de base, mais ce sont de grosse maps)
     
     
  19. J'aime
    Hyann a reçu une réaction de Tawny dans Machines à boules et jeux de société : on est rendu là!   
    J'étais pas loin avec ma Williams débuts 80   
     
    La Flash Williams n'est pas vraiment une machine recherchée ( pas des plus belles ) alors tant qu'à mettre des milliers de dollars pour la remettre originale et ne pas rentrer dans son argent, aussi bien se développer sa machine.
     
    Par exemple, une reproduction de la planche de Flash, 1200$ vitre 400$ et plastique 250$  et on fait juste commencer le travail (reste caoutchouc, l'électronique...) faut vraiment aimer la machine pour investir dedans alors aussi bien faire un trip personnel!
     
    J'y pense Donjons & Dragons aussi a eu sa pinball officiel.
     
    Dommage que les jeux de société n'aillent pas la notoriété, car on pourrait en transposer plusieurs.  Dans beaucoup de machine à boule on ramasse des trucs pour encaisser un bonus alors un jeu de société de collection de ressource pourrait devenir un thème de machine à boule!
     
  20. J'aime
    Hyann a reçu une réaction de PAPPY dans Machines à boules et jeux de société : on est rendu là!   
    J'étais pas loin avec ma Williams débuts 80   
     
    La Flash Williams n'est pas vraiment une machine recherchée ( pas des plus belles ) alors tant qu'à mettre des milliers de dollars pour la remettre originale et ne pas rentrer dans son argent, aussi bien se développer sa machine.
     
    Par exemple, une reproduction de la planche de Flash, 1200$ vitre 400$ et plastique 250$  et on fait juste commencer le travail (reste caoutchouc, l'électronique...) faut vraiment aimer la machine pour investir dedans alors aussi bien faire un trip personnel!
     
    J'y pense Donjons & Dragons aussi a eu sa pinball officiel.
     
    Dommage que les jeux de société n'aillent pas la notoriété, car on pourrait en transposer plusieurs.  Dans beaucoup de machine à boule on ramasse des trucs pour encaisser un bonus alors un jeu de société de collection de ressource pourrait devenir un thème de machine à boule!
     
  21. J'aime
    Hyann a reçu une réaction de JP12345 dans Machines à boules et jeux de société : on est rendu là!   
    J'étais pas loin avec ma Williams débuts 80   
     
    La Flash Williams n'est pas vraiment une machine recherchée ( pas des plus belles ) alors tant qu'à mettre des milliers de dollars pour la remettre originale et ne pas rentrer dans son argent, aussi bien se développer sa machine.
     
    Par exemple, une reproduction de la planche de Flash, 1200$ vitre 400$ et plastique 250$  et on fait juste commencer le travail (reste caoutchouc, l'électronique...) faut vraiment aimer la machine pour investir dedans alors aussi bien faire un trip personnel!
     
    J'y pense Donjons & Dragons aussi a eu sa pinball officiel.
     
    Dommage que les jeux de société n'aillent pas la notoriété, car on pourrait en transposer plusieurs.  Dans beaucoup de machine à boule on ramasse des trucs pour encaisser un bonus alors un jeu de société de collection de ressource pourrait devenir un thème de machine à boule!
     
  22. J'aime
    Hyann a reçu une réaction de Cerberus777 dans Jeux joués en Avril 2024   
    Gloomheaven: Buttons & Bugs:  Mini-boîte!   Mini-casse-tête.  Tu commences la première partie avec 4 cartes, côté A avec deux effets par carte. Tu choisis deux cartes et tu appliques l'effet du haut sur une et l'effet du bas de l'autre.  Les cartes tournent du côté B ensuite pour d'autres effets.  Quand on utilise le côté B, on doit jeter la carte donc un nombre limité de tour pour réussir le puzzle.
    C'est une mécanique décente, mais répétitive pour mon goût (Même s'il y a deux effets par carte, t'es presque obligé de garder les grosses attaques).  Un mauvais jet de dé et ça peut-être terminé.
    Ce qui me dérange le plus c'est que c'est trop miniature, ça se joue sur le derrière d'une carte avec des cubes et une figurine haute comme deux cubes... un peu comme la série de Tiny Épic, je n'aime vraiment pas les jeux avec les micro-pièces. Rien de mieux qu'un plateau bien espacé et  des pièces normales pour les doigts. Si je veux un jeu portatif, un jeu de carte va faire la job Déjà vendu!
     
    Marvel Zombie: Mission 9 Population control:  Équipe rouge: Magnéto, Daredevil, Elektra et Dr.Strange (cape).   Mission allez manger 5 civils précis sur toute la map et éliminer tous les héros. Le hic, c'est qu'à chaque fois qu'on en mange un civil, un superhero apparait pour le venger.  Beaucoup d'action avec cette map, pas de raccourci et des superheros à la pelleter. On a monté les 4 héros au maximum pour plus de carnage. Sans le savoir, on avait l'équipe presque parfaite pour cette mission, Magnéto avec son pouvoir Crush pouvait éliminer des héros facilement, Elektra avec 2 dégats avec des 6, Dr.Strange qui élimine les soldat du Shield et qui permet de changer un mauvaise carte spawn, Daredevil était un acteur de soutien presque   Deadpool et Phoenix ont rallongé la partie vu qu'ils reviennent toujours alors on a du revenir courrir après.  On a dû battre 15 héros.  On a eu la chance de ne pas avoir les héros de 5 point de vie et plus (Hulk et Juggernaught aurait pu nous faire assez mal dans cette mission). Bref reste deux missions pour compléter celles zombie de la boîtes de base, mais ce sont de grosse maps)
     
     
  23. Haha
    Hyann a reçu une réaction de meemtyke dans Machines à boules et jeux de société : on est rendu là!   
    C'est une conversion custom d'un particulier. Ça arrive de plus en plus avec les vieux titres moins populaires en piteuse état. Je ne reconnais pas l'original, je pensais à une Williams début 80, mais j' ai rien trouvé.
     
    À date il y a seulement Monopoly qui a eu assez de notoriété pour avoir sa machine officielle. Malgré la popularité de notre hobby, peu de jeu sont assez reconnus par la masse... C'est quand même rendu des bebelles à 8000$ à 12000$ neuve.
  24. J'aime
    Hyann a reçu une réaction de Zendor dans Machines à boules et jeux de société : on est rendu là!   
    C'est une conversion custom d'un particulier. Ça arrive de plus en plus avec les vieux titres moins populaires en piteuse état. Je ne reconnais pas l'original, je pensais à une Williams début 80, mais j' ai rien trouvé.
     
    À date il y a seulement Monopoly qui a eu assez de notoriété pour avoir sa machine officielle. Malgré la popularité de notre hobby, peu de jeu sont assez reconnus par la masse... C'est quand même rendu des bebelles à 8000$ à 12000$ neuve.
  25. J'aime
    Hyann a reçu une réaction de JP12345 dans Machines à boules et jeux de société : on est rendu là!   
    C'est une conversion custom d'un particulier. Ça arrive de plus en plus avec les vieux titres moins populaires en piteuse état. Je ne reconnais pas l'original, je pensais à une Williams début 80, mais j' ai rien trouvé.
     
    À date il y a seulement Monopoly qui a eu assez de notoriété pour avoir sa machine officielle. Malgré la popularité de notre hobby, peu de jeu sont assez reconnus par la masse... C'est quand même rendu des bebelles à 8000$ à 12000$ neuve.
×
×
  • Créer...