Jump to content

LucRivNor

Administrateur
  • Posts

    5,544
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by LucRivNor

  1. Milan Uprising: Probablement la meilleure façon d’avoir une expérience RPG Vampire the Mascarade sans avoir besoin de soutenir son système de jeu. L’histoire à du sens et les événements sont variés. Le jeu fonctionne avec une plaque tactile Teberu qui détecte les mouvements des figurines et avec des dé physique que l’application détecte. Oui, j’ai rencontré quelques petits problèmes avec les dés, la connection et l’application mais rien d’irrécupérable qui nous fait perdre le file. Il y a d’autres jeux qui peuvent se jouer sur Teberu et d’autres en chantier. L’application guide le processus de jeu et chaque mise à jour du plateau est expliqué. Chaque joueur peut controller son personnage avec un appareil mobile différent. Oui, parfois, on pourrait presque croire que le jeu pourrait se jouer sans les support physique et n’être que mobile mais on garde le fun traditionnelle d’un jeu de rôle. Après une dizaine d’heure de jeu, je ne crois pas être passé la moitié de la campagne.
  2. Je m’attendais à cette vision de la choses de ta part. Et je la comprend bien. L’heureuse surprise qu’était Beyond the Sun n’est pas là. Et certains choix de production sont douteux sur Beyond the Horizon. La dynamique de Beyond the Sun tourne souvent à: - Si un joueur joue presque tout seul avec les vaisseaux, il va gagner la partie. - Si plusieurs joueurs se tire dans le pieds dans les vaisseaux, le joueur le plus techno va gagner la partie. Je trouve que dans Beyond the Horizon, les voies de victoire sont plus diverses et ouvertes. C’est un jeu plus difficile à bien maîtriser. Mais est-ce que cette nouveauté moins simple est réussi? Ce n’est pas criant. On aimait bien Beyond the sun comme le jeu où la track de techno était le centre au maximum sans être juste cela. Beyond the Horizon est plus un jeu qui utilise le « moteur mécanique « de Beyond the Sun pour faire autre chose avec.
  3. Ce soir. Beyond the Horizon: un remake de Beyond the sun mais avec une thématique civilization. Et ces différences: - Map de tuiles hexagonales que l’on découvre. Léger bonus de découverte. - Au lieu des vaisseaux niveau 1 à 4, on va créer des colons ou des armées niveau 1 à 6 - On peut coloniser (avec les colons) et ensuite fortifier(avec les armées) chaque tuile. La fortification peut être fait par un autre joueur que celui qui a colonisé. La fortification ne donne que des points (mais beaucoup) tandis que la colonisation en donne moins mais déclenche un pouvoir variable - La colonisation et la fortification fonctionne avec des jetons que l’on peut gagner à l’avance. On dépense le jeton lorsqu’on colonise/fortifie. - Une nouvelle piste « gouvernement » va nous donner des pouvoirs et des bâtiments (niveau 1 à 3). On réserve un bâtiment et on le construit sur une tuile vide. Un autre joueur peut le construire à nouveau. - Pas besoin de majorité pour aucune action - Les actions avancées disponibles à tous les joueurs s’obtient selon des pré-requis. On peut, si on a le prérequis, obtenir un jeton de colonisation et de fortification et découvrir des technos niveaux 3 ou 4. J’aime tous les changements dans le nouveau gameplay. Côté matos, les jetons de carton de force de colon/armé que l’on doit placer sur les pièces de bois en forme de sablier; ça tombe souvent (des pièces en plastique où l’on pourrait encaver ce jeton aurait été mieux). Mais le reste du matos est bien (plateau de joueur double couche, pièces en bois, argent en carton). La présentation est plus imagée que son drabe prédécesseur sans perdre de la lisibilité de jeu. Ça prend beaucoup de place sur la table; la map de Hexs, le plateau des technos, le display des choix de bâtiments, les objectifs; c’est difficile de bien voir tous les éléments et de lire le texte à distance de tout cela. Selon moi, c’est un meilleur jeu que son prédécesseur mais fait tout de même assez doublon; si votre budget/espace est limité, allez acheter un autre jeu pour diversifier votre ludothèque. Mais cette nouvelle version serait tout de même un meilleur achat que l’extension de Beyond the sun.
  4. J’ai plongé dans cet univers pendant la pandémie avec ma femme à 2 joueurs et j’ai un groupe de 4 joueurs avec qui j’ai refait 3 campagnes. - - C’est fascinant de voir le game play riche de chaque différent investigateur. - La partie deck building est le premier plaisir. Se faire des plans pour améliorer son deck d’investigateur avec de nouvelles cartes coûtant de l’expérience (non disponible en début de campagne) est du belle part du fun. - Puis il y a le scénario lui même. S’adapter aux éléments aléatoires et scriptés est toujours un beau défi. Parfois il faut arrêter « d’éviter de perdre » et passer à l’offensive pour prendre des risques pour pouvoir gagner; ce qui mène toujours à des moments épiques. - Les trames narratives des scénarios sont fascinantes. Certaines campagnes vous ferons vous attacher à certains personnages de l’histoire. D’autres vous ferons naviguer dans le suspense et le stress. Et souvent, on fera une découverte étonnante. J’attends la prochaine campagne « Drown city » avec impatience. C’est un jeu malheureusement complexe qui demande un bon niveau de compréhension et qui semble être plus un design de jeu vidéo au niveau des règles qu’un jeu pour des humains. Mais cela lui permet une flexibilité et une personnalisation. Un bon vidéo sur le sujet:
  5. Men-Nefer: un excellent jeu. Beaucoup de similarités avec Bitoku ( action en 3 phases) mais il est plus facile à lire et saisir. Beaucoup de timing et de priorisation dans le temps pour parvenir à faire ce qui est profitable. L’ensemble des stratégies semblent se valoir et il faudra s’ajuster avec les particularités de la mise en place (dieu du temple, points pour les pyramides de la reines. Il est bien d’avoir une stratégie principale précise mais c’est possible d’avoir des stratégies secondaires en synergie ou pour aller chercher des ressources. Les pièces de jeu sont superbes.
  6. Inventeur du Tigre du Sud: Comme les autres opus du Tigre du Sud, un jeu déroutant et lourd les premières parties qui se fait apprécier de plus en plus à chaque partie. Il est très long. Le système de dés est intéressant. À rejouer.
  7. La stratégie de scan paie avec les traces bleues à court terme et avec les traces rouges à long terme. Il m’est arrivé de gagner plus d’une trace rouge dans le même round.
  8. Il faut voir le scan dans SETI en premier comme une façon d’obtenir des données pour faire de l’analyse de données dans le but d’obtenir des traces bleues. Avec au minimum une techno rose qui permet de marquer un 3e secteur par scan et en gagnant du revenu d’énergie, c’est facile de supporter 2 scans par round dès le premier round et donc 6 données qui permettent d’analyser des données. Les traces rouges, les 2 points de la 2e position des secteurs, les 2 points des techno bleus , … ce n’est que du bonus.
  9. Ce weekend, un peu de rattrapage ludique Windmill valley: un jeu qui tourne bien. Pas trop d’interaction mais une belle course aux points. Le matériel est bien fait. Va plaire à plusieurs. Unconsious mind: un feeling Trickerion; c’est bon mais c’est trop fiddly. J’aime bien le design graphique du jeu. Sinon Ostia avec extension Pirates: ça améliore le jeu le en ralentissant; j’ai souvent eu le commentaire que le jeu se termine trop rapidement. Seti, SETI et encore SETI… Toujours très bon. J’ai tendance à jouer scan qui une stratégie plus facile mais les 2 ( scan & probes) sont bonnes
  10. Ça sent le joueur qui joue 2 cartes puis qui garde toute ses autres cartes…Ne t’attache pas à tes cartes et fais du 2 pour 1 s’il le manque un peu pour joueur autre chose. Un plan général. Round 1 et 2: Joue des technos et augmente ton revenu. Pour ton revenu, favorise des orbites de planètes proches ou va chercher 4 datas. Les revenus de crédits et d’énergie sont favorables au revenu de carte. Round 3 et 4: Dès que les espèces Aliens sont débloqué, profites-en au maximum. Essaie d’avoir les traces initiales pour les espèces Aliens. Round 5 : Score, score et score!
  11. Le top dans l’ordre: https://www.philibertnet.com/fr/blog/articles/les-gagnants-du-diamant-dor-2025 1 SETI 2 Civolution 3 Invention 4 Esdra & Néhémie 5 Men-Nefer 6 Minos 7 Unconscious mind 8 Salton sera
  12. Hier, Spectacular: Bon petit jeu de draft de dés et de tuile. On doit construire une zone de conservation. 15 rounds. À chaque round, on va choisir un dé ou une tuile qui vient de notre réserve personnelle et un autre dé ou tuile qui vient d’un petit plateau. Les petits plateaux vont tourner entre les joueur de round en round. Les dés et les tuiles sont de 4 couleurs différentes et on doit placé les dés sur une tuile de même couleur. Les tuiles (hexagonales) ont: - une espèce animal; on va essayer d’en avoir des différentes pendant la partie - une des 4 couleurs - une fonction: soit une tuile bébé (valeur de dés 1 ou 2 ) ou un de ses coins peut former une tour d’observation Pour le score: - à mi partie seulement, la somme des dés connectés à notre entrée - dans chaque zone de couleur: le nombre de bébés X la somme des dés dans cette couleur - La somme des dés autour des tours d’observation - Des points liés aux nombres d’espèces différentes - Des points de « contrat » Une appréciation générale autour de la table lorsqu’essayer. SETI: Wow! Que d’options! Dans SETI, on va: - construire des sondes, que l’on va ensuite bouger dans le système solaire ( qui tourne au cours de la partie) pour soit mettre en orbite autour d’une planète ou faire atterrir sur la planète (ou une de ses lunes avec la techno qui le permet). Les 2 dernières actions vont nous donner différents avantages selon la planète et un petit bonus si on est premier. Atterrir va souvent nous donner une trace jaune. - scanner des secteurs, qui vont placer 2 à 4 disques dans les 8 secteurs pour un système de majorité l’orque complété et qui vont souvent donner une trace rouge au gagnant. le processus va également nous donner du data. - Avec assez de data, on va pouvoir l’analyser notre data pour une trace bleu. - Gagner une techno qui améliore les actions précédentes. - Jouer une cartes qui souvent « copie » avec variantes les actions précédentes à moindre coût. Lorsque une trace de chaque couleur est découverte, on va découvrir un des 2 plateaux Alien de la partie (sur les 5 possible). Des nouvelles cartes vont apparaître et un nouveau game play spécifique dont de nouvelle cartes plus fortes. Les trucs de la première partie: - Augmenter son revenu en début de partie est très important, mais même en fin de partie, vu que l’on obtient ce revenu de façon instantanée en l’améliorant, ça va aussi aider. - Ne pas avoir peur de faire du 2 pour 1 pour aller chercher des ressources manquantes. - Il faut faire bouger nos sondes au bon moment! Attendre que le système solaire tourne pour être mieux aligné va nous sauver des ressources. Forcer la rotation au bon moment et une excellente stratégie. - Scanner est très fort lorsque l’on y va à fond et que l’on va chercher les technos qui permette placer 4 marques. On voudra éviter de placer des marques dans un secteur qui ne décomptera jamais. Une synchronisation avec la position courante de la Terre est aussi importante mais plus difficile à volontairement synchroniser car c’est une action principale (contraire à bouger une sonde qui est une action libre). - Les cartes des Aliens sont environ 150% plus forte que les cartes régulières. Ça vaut vraiment la peine de réaligner sa partie pour en profiter. - Savoir comment jouer nos cartes ( pour son effet d’action principale VS pour son effet rapide VS pour son augmentation de revenu VS en discarter 2 pour une ressource manquante) est clairement ce qui va déterminer la différence entre les bons joueurs et les moins bons. C’est difficile de donner de grandes lignes pour vous guider mais de façon générale, il ne faut pas avoir peur de jouer l’effet rapide de mouvement. J’aime beaucoup; dans mon top 5 2024 pour sûr. Attention; les possibilités multiples vont favoriser la Paralysie d’Analyse (AP), donc ajuster vos attentes de durée selon les joueurs autour de la table. Il est possible de préparer son tour d’avance mais vu que l’on voudra être réactif à une position du système solaire favorable, on va devoir un casser cette préparation parfois.
  13. [Ostia] oui. Pas dispo en boutique ici en tout cas.
  14. Sankoré: Un bon jeu où on l’on donne des cours universitaires de théologie, de math, d’astronomie et de code de loi. Il y a une belle synergie entre les éléments du jeu. Le scoring de fin est hyper simple; il est facile de se faire jambonner sur les points qui seront variable selon un système de majorité de livre. Ostia: reçu ma copie avec l’extension Pirate. Une petite partie sans l’extension pour se remettre dedans et c’est toujours aussi bon.
  15. Hier chez Tawny: Shackleton base: un très bon jeu. Le choix de 3 modules sur 7 est originale mais le jeu est bon sans cela. La dynamique construction, cartes et corpo avec les 3 couleur d’astronautes amène les voies de victoires. Rien de nouveau mais bien ficelé.
  16. Déjà joué: Civolution: une bête à dompter mais un super jeu. Place méritée. Esdras & Néhémie: une belle surprise de mi-année. Meilleur que les jeux de la trilogie du sud. Minos: une belle surprise récente. Draft de dés, réduction et actions secondaires multiples. Salton sea: une petite boîte pour un grand jeu. Mécanique géniale de faire de la monnaie des carte d’actions. Mais je n’ai jamais vu de partie où les actions (Share) ont été plus forte que les contrats. Me donne le goût de le revisiter. Invention: Un bon Lacerda mais sûrement pas son meilleur. Il lui manque un petit qqchose; de la fluidité. Pas encore joué: Seti: achat à venir. Ça sent très bon selon les échos reçus. Unconcious mind: encore plus hâte d’en faire l’essai. J’ai reçu des échos mitigés mais le jeu en valait l’expérience Men-nefer: on va croiser les doigts pour qu’on ait des copies de ce côté de l’Atlantique. Du même auteur que Bitoku. Il est sur mon radar depuis Essen.
  17. La sélection 2025 de ce prix phare:
  18. Kathmandou: jeu de mouvement 2D avec dés. On ne peut pas tout faire. Le jeu reste simple; une partie est 6 rounds x 3 mouvements par round = 18 mouvement orthogonal. On collecte différent trucs selon le type de terrain. À rejouer mais correcte dans son poids. Cités Royales: beaucoup d’options pour un petit jeu de majorité. Mais ça doit être meilleur à plus de 2 joueurs.
  19. Aujourd’hui avec Austin Power, Claude & Tawny… Minos Une petite parenté avec Coimbra sur le draft de dés. Mais la mécanique qui ressort après une partie, c’est le système de réduction de coût lié au ressources permanentes. Un excellent jeu qui permet plusieurs voies de victoire; cartes, construction, majorité & présence dans les régions. Le timing induit dans le draft de dés est subtil.
  20. Pinacola Dice: un hum où l’on peut gagner en faisant du tic tac toe de contrat. Intéressant mais moins ma tasse de thé. Link city x 2: Jeu Coop de construction de ville où les points se résument au nombre d’adjacence de tuiles ( qui forme un arbre). On place 3 cônes à 3 endroits différents dans notre ville. Le « Maire « pige 3 nouveaux bâtiments et fait une association avec les positions des cônes derrière son paravent. Les autres joueurs tentent de faire la même association que le Maire. Chaque bâtiment est ensuite placé; les « associations réussies » sur leur cônes et les autres en diagonale d’une tuile pour ne pas créer de nouveaux arbres. Un « Perfect » débloque un 4e cône et ensuite des tuiles bonus. On joue 6 rounds en changeant le maire. Ça roule bien à 2 ou plus. C’est satisfait de voir évoluer notre ville. « La prison à côté de l’école? Non, plutôt à côté du poste de police. » « Le cirque à côté de l’hôpital? Oui pour les acrobates blessés ou même pour les clowns style Patch Adams ». C’est le plaisirs de se faire des scénarios crédibles et logiques. Le plaisirs est beaucoup d’expliquer le pourquoi de l’association. Super sympa et parfait pour le temps des fêtes.
  21. En fin de semaine Nassau: La mécanique de Rum & Pirates dans un jeu plus touffu. Relativement beaucoup de chance mais certaines options sont moins hasardeuse que d’autres. Pu capable des Trays en X avec les pièces qui passen en dessus. Mais le reste de la production est bonnes; sauf les « animaux » qui n’ont pas d’aide de jeu pour comprendre leur pouvoir. River of Gold: Un jeu avec beaucoup d’effet à très court terme. Une seule partie mais la construction semble de beaucoup supérieur aux autres stratégies.
  22. Un mois marqué par Daitoshi: Une belle intégration de plusieurs mécanismes. Les parties ne se ressemblent pas. Civolution: Plein de stratégie à explorer. Speed bac: cracklist en simultané, c’est drôle et on s’en fou du score! Pas de niaisage et juste du gros fun.
  23. Bon, ça a l’air que je suis une tapette? Non, je comprend. Mais le setup + explication est assez long merci; si on peut simplifier un avec des gens qui le joue pour la première fois, je suis pas contre; ça évite un peu de AP. Jouer mes 4 settlements est ma prochaine mission; vu que les settlements donnent des tuiles de income, ça rempli le plateau assez vite.
  24. Aujourd’hui, Civolution (2 joueurs) Comme déjà dit, il y a moyen de faire un peu de tout mais il faut avoir un élément de focus pour bien performer. Mon focus avec le setup kit #5 fut les inventions et cette fois ci, j’ai complété le stage 1 et 2 avec 4 inventions et débloquer le stage 4. Ce jeu, c’est un balancier entre ton focus et s’adapter. Les opportunités des cartes événements et des scorings de fin de manche sont trop importants pour être ignorés. Mais il faut avoir un focus de fin de partie. J’aime beaucoup même si c’est long. Je sais que certaines langues vont rager de la chance des dés, surtout parce que c’est un jeu long. Mais le défi du jeu est là; il faut savoir comment organiser nos dés pour en tirer le meilleur parti. Grâce à ses multiples options, un jeu pour les esprits ouverts où s’améliorer sera toujours possible. Merci Stefan!
×
×
  • Create New...