Jump to content

LucRivNor

Administrateurs
  • Posts

    5,195
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by LucRivNor

  1. Il me semble que les gros titres 2021 sont pas mal sortis. On va être gâté début 2022 avec beaucoup de titres repoussé: Boonlake Golem Bitoku Ark Nova Carnegie s’il est délayé Hippocrates (peut être d’ici la fin de l’année) Endless winter ext. Maracaibo Now or never ( peut être d’ici la fin de l’année)
  2. On suit les traditions Une année où on a beaucoup rejoué à des jeux acquis depuis un bout. Vive les jeux en société! 15 Anno 1800 Un jeu qui donne vraiment le feeling d’un jeu vidéo de développement infini. 14 Welcome to the moon J’avais peur que ce jeu soit trop facile. Oh que non; il impose les difficultés dans le thème de la mission et pas plus, ce qui le rend moins lourd que le Welcome Las Vegas. 13 Cubitos Mon meilleur push your Luck avec beaucoup de contrôle et de rejouabilité 12 Cascadia Les 2 axes de points (animaux + régions) avec des règles simples en font un super bon design. 11 Brazil Imperial Une bonne balance durée/complexité/interaction; on sent que ce jeu a été bien développer. 10 Dune Imperium Deck building/worker placement avec interaction forte bien réussi. 9 Lost rune of Arnak Même topo que le #9, l’interaction est beaucoup plus faible. Le gros plus de ce jeu est que souvent, l’ordre des actions est importante. Le dilemme tuer le monstre OU Explorer plus est bien présent car l’équilibrage entre ces 2 options est bon. 8 Carnegie Pas sorti encore mais on devrait le recevoir bientôt. Jouer en ligne sur BGA. Un jeu où le timing d’action crée l’interaction. 7 The crew 2 Et oui, ce jeu pouvait être mieux 6 New York zoo Le Uwe léger polyomino essentiel. Avec le w.p. essentiel Caverna et le hybride essentiel Gloire d’Odin, oubliez les autres Uwe. 5 So Clover Un excellent party game. Vive les rires sur les liens douteux 4 Destinies Ce qui s’approche le plus du RPG en board game avec un système hyper simple. Et pas un Coop. On reste engagé dans le tour des autres pour voir ce qu’on pourrait y apprendre. Difficile de bien jauger l’effort requis pour évoluer dans l’histoire mais difficile de faire mieux sans en faire un jeu de stats et perdre l’immersion. 3 Praga Caput Regni Le Euro avec plein de bonus/side effect dans un tour. 2 Ankh Bravo pour des règles hyper épurés. Aucun hasard! Sans perdre la finesse de jeu. Le meilleur de Lang. 1 Sleeping gods Ce qui s’approche le plus d’un jeu vidéo d’aventure en jeu de société. Jouer 3 campagnes d’un jeu narrative sans trop peu de duplication; wow! Les systèmes de jeu sont simples et permette des choix qui affecte la partie. Et oui, c’est rare une année où mes tops ne sont pas des Euros même si ce type de jeux reste mon préféré.
  3. Top Novembre 2021 un super bon mois! 1 Brazil Impérium: Ce jeu est sur la coche car il n’a pas les défauts de son genre. 2 Welcome to the moon: le welcome ultime 3 Anno 1800: un feel good civ builder 4 Cascadia: Simple règle, hyper accessible mais très difficile de tout maximiser 5 Imperial Steam: un solide jeu de gamer avec interaction 6 Khora: bon jeu de track 7 The Hunter: un clank beaucoup plus technique pour s’en sortir, il faut vraiment savoir quand tenter le diable Mention:
  4. Récemment: Brazil: Impérial: (2 parties) Un très bon jeu. Un genre de 3.5X. Le combat n’est qu’une façon de plus de faire des points sans totalement détruire la partie des autres. Les options pour se développer est le point fort du jeu; assez de possibilités sans être trop. À première vue, ça sentait le jeu interminable mais une partie se termine sous les 2 heures facilement si personne exagère sur l’AP. L’assymétrie des factions ce fait sur le choix du leader et les options militaires; on pas besoin de comprendre un autre jeu comme Root pour interagir efficacement avec l’adversaire. La map configurable va doser les options militaires. Welcome to the moon: 2 missions sur 8 de jouer et j’aime bien le changement de dynamique. Ça sent le « pourquoi avoir les autres maintenant » Magellan: bon jeux de dîner de bureau avec interaction d’enchère ouverte dirigée par les cartes. Lockup: Jeu d’enchère cachée. Un thème de prison médiévale fantastique pour du set collection et de la gestion de ressource, fallait le faire. Bien.
  5. 40 jeux essayés dans la liste. Pas pire pour un temps de pandémie
  6. Récemment, Imperial Steam: jeu de train pour passionnés de Capstone. Beaucoup d’axes de développement. L’argent est serré et est aussi les Points de Victoire. Un worker placement où les joueurs ne se bloque pas sur les actions proprement mais sur tous le reste; accès au bonus de ville, livraison, position d’usine, bas prix des travailleurs, … Il y a une mécanique super intéressante de réputation et surtout de valeurs d’action et d’investisseurs; tu peux vendre à coup de 10% ta compagnie à des investisseurs mais tu fais 10% de PV de moins à la fin. J’ai atteind mon meilleur score avec une pénalité de 30%. Cascadia: Beau puzzle où il faut agencer placement d’animaux et de tuiles hexagonales. On choisit un combo animal + tuile sur 4 options 20 fois dans la partie. Chacun des 5 animaux font des points de façon différentes, qui peuvent changer d’une partie à l’autre. Du beau matos. Un genre de Calico ouvert, plus simple à expliquer, plus challenging (positionnement terrains et animaux).
  7. 7 Wonders Architecte: Ça va faire un excellent 7 Wonders de pub ludique ou famille car la version régulière était un soupçon trop complexe pour certains à la première partie. Dans cette version, on a toujours 2 choix visibles et un autre choix habituellement au hasard à chacun de nos tours. La production est belle même si les encarts individuels de chaque Wonder fait un peu drabe niveau couleur. Mais pour un passionné, ça vaut pas vraiment la peine; le 7 Wonders régulier offre moins de hasard sans grosse différence de durée un coup les règles maîtrisées.
  8. Anno 1800: un excellent jeu qui rend bien les sensations des jeu vidéos de type développement civique. Certains pourront sentir qu’il y a un peu de chance dans la pioche des cartes mais l’ensemble sur le temps est très facilement mitigeable On a pas le choix de faire de l’échange avec les autres joueurs pour être efficace. On oscille entre augmenter sa population, créer de nouvelles industries où explorer pour agrandir son territoire ou avoir accès aux ressources exotiques du nouveau monde. Un peu lourd au démarrage mais par la suite, le jeu se prend bien en main.
  9. Hier Rocketman de Martin Wallace. Deckbuiding, push your luck qui pardonne peu avec une rivière de cartes avec plein de texte dessus. Le thème est sympa mais la chance prend vraisemblablement beaucoup trop de place.
  10. Annoncé tout 2 pour octobre sur le site de Philibert, mais sans pricing, donc sujet à bien du changement
  11. J’en suis à 3 parties joués (2 joueurs et 2 fois 4 joueurs). Même si le feeling est meilleur à 4 joueurs, le jeu reste intéressant à 2 joueurs. J’ai essayé les dieux de Panthéon et c’est bien. Seth est redoutable avec des obélisques. J’ai réussi à gagner avec Thoth. Mes 3 parties se sont terminés au milieu du 4e conflit. Je suis pas du type jeu en plastique mais les figurines sont très bien. Toujours possible de jouer le jeu de base et d’appliquer les pouvoirs de extension pour les dieux et les gardiens au pire.
  12. Hier Ankh: Le premier jeu dans la trilogie qui est à information parfaite. Je ne dirais pas 0% chance car il y a des enchères cachés et des révélations de cartes simultanés mais s’il y a un élément de chance, elle vient toujours d’une interaction avec l’adversaire, jamais du jeu lui même. Et c’est réussi. 4 action simples, un système de déclenchement des événements prévisibles. On doit souvent décider entre faire des actions efficaces et laisser l’adversaire déclencher l’événement (qui est toujours bénéfique pour celui qui le déclenche) ou faire moins efficace sans ouvrir l’événement à l’autre. La fusion de Dieux fait vraiment remonter les 2 derniers, même si dans notre partie d’hier, les 2 joueurs s’étaient un peu trop tiré dans le pied l’un l’autre avant de se rendre compte qu’il allait fusionné. La partie s’est terminé au milieu du 4e conflit avec 2 joueurs qui pouvait atteindre la dévotion maximale requise pour gagner; il se joue beaucoup de points dans les 2 derniers conflits potentiels. L’aspect développement, les batailles et les majorités de monuments forment un beau mélange de à se préoccuper. La durée du jeu dépend beaucoup de si vos joueurs font de l’AP mais ça reste un jeu où il est plaisant à prendre le temps à analyser les options possibles. Un bel hybride entre Blood rage (action simples) et Rising sun ( combat de régions ordonnés). Je recommande à tous ceux qui ne sont pas allergique à ce genre de jeu.
  13. Hier, Kokopelli: petit filler malin de Feld. Par notre gestion de main de cartes, on doit avoir le bon timing et allez vers la bonne stratégie du moment. Ça reste un filler mais un bon.
  14. Top Août 2021 1 So Clever : un incontournable jeu de party 2 Proto Olivier Lamontagne: bonne thématique, hâte de rejouer la prochaine itération 3 Merv. : bien ficellé 4 Baie des Marchands: fait le tour de tous les persos 5 Calico: Un peu trop de chance. On peut y investir la réflexion que l’on désire :)
  15. Quelques premières en fin de semaine: Tunguru: Une course au contrat avec un thème semblabe à Disney Moana. Rien de ré1volutionnaire mais un bon et beau gateway. Victoire Calico: Bien mais le hasard à long terme reste trop le maitre dans ce jeu. Ca revient à un Take it easy plus brule neuronne. Fini dernier de 1 point. Fou (Friedman Freese): Je préfère Fuji Flush ou 5 cornichons dans un genre similaire. Fini dernier grace à un premier tour couteux. Merv: Bon jeu avec plusieurs axes de scoring. Trucs: faire des gardes dans les premiers tours . Victoire So clover: digne successeur de Just One. Si vous aimez Codename, achat garanti.
  16. Mais j'ai aimé cette campagne beaucoup plus que la précédente. Jouer avec Sister Mary (la manipulatrice de bénédiction) et Amanda Sharp (qui se prépare une carte d'habileté pour le tour complet) : 2 perso très intéressants à jouer.
  17. Top juillet 2021 Une bonne dose de reprise du temps perdu et quelques nouveautés Baie des Marchands: un meilleur jeu que je pensait si on ne s’attend pas à du lourd Dune Impérium: Arnak plus interactif, plus souple sur les voies de victoires Destinies: Du thème à souhait! Un jeu d’expérience.
×
×
  • Create New...