Jump to content

jvallerand

Membres
  • Content Count

    1,906
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    86

Reputation Activity

  1. Like
    jvallerand got a reaction from pavin in Jeux joués en Octobre   
    Hier, un petit Underwater Cities à 3j. Maudit bon jeu. Je ramasse un engine qui m'aide à améliorer mes usines, et me donne des points pour mes usines améliorées. Par contre, j'ai mal timé mes trucs avant le premier scoring et j'ai un duo de fermes améliorées qui n'était pas sous un dome, et donc je rate cette bouffe et les 3 points. Je finis derrière par 5 points. C'est un peu frustrant!  Mais quel. bon. jeu.
  2. Like
    jvallerand got a reaction from pavin in Jeux joués en Octobre   
    Visite d'un couple d'amis dimanche, on se gâte quelques parties pendant que les enfants jouent:
    Silver & Gold (4j): Ma troisième partie. Encore une fois, la tension entre les aspects de scoring basés sur le timing, et l'optimisation spatiale à la Tetris, fait un petit chef d'oeuvre. Phil Walker Harding devient rapidement un de mes designers favoris. Je finis deuxième derrière un fort push vers les bonus d'accumulation de petites cennes. 
    Llama (4j, incomplet): Ma deuxième partie, et mon opinion se précise. Je pense que le jeu est intéressant lorsque joué comme il le devrait, c'est en dire comme un push-your-luck. Par contre, le jeu ne pousse pas vraiment assez cet aspect du jeu, et le risque n'augmente que lorsque plusieurs joueurs se retirent, mais par définition, ils n'ont pas d'avantages à se retirer parce qu'il n'y a pas encore de risques. Je déteste prétendre que je connais plus au design que Knizia, mais ça fait dix fois que je relis les règles en me demandant si j'ai manqué quelque chose.
    Pyramid Poker (2j): Que je rejoues avec mon ami pendant que mesdames préparent le souper, parce qu'on est en 2019. Malgré le fait que j'ai dû lui rappeler aux 3 secondes comment le jeu fonctionne, j'ai eu l'air d'un vrai con quand j'ai raté mes 3 mains de flush et j'ai perdu, un lamantable 3-0.
    Taluva (2j): J'avais pas joué depuis plus de 2 ans à ce classique, et ça a paru quand, après avoir rappeler aux 3 secondes comment ça se jouait, j'ai perdu lamentablement. Du déjà vu?
    Kimono (4j): Petit jeu de cartes que j'ai ramassé au Math Trade après avoir longtemps cherché une copie de son prédécesseur, Colors of Kasane. C'est un set collection avec une twist à la Bohnanza: on ne peut réorganiser ses cartes, et donc les sets doivent être construits en séquence. Si on pige une carte qui bloque notre set, on doit attendre de pouvoir la jouer dans un autre set pour pouvoir continuer le premier. Bref, j'ai l'impression que ça a pris la partie au complet pour figurer comment jouer, mais j'ai vraiment aimé ça!
    Unlock Arsène Lupin (4j): Toujours fan des Unlocks. Pas mon préféré celui-ci, mais un peu  mieux que la moyenne. Aussi, jouer à un jeu avec ce thème avec un couple ayant étudié la littérature, c'est une belle façon de se trouver pas bin bin culturé. 
    Tale of Pirates (4j): Autant j'ai apprécié le concept, et le feeling de la séquence des actions et l'aspect timing dans tout ça qui fait une expérience vraiment bien, autant j'ai trouvé le jeu trop simpliste, trop basé sur le hasard -on a perdu un scénario parce que la carte qu'on avait besoin de trouver était trop loin-, et que le temps de set-up vs le temps de jeu était trop élevé. Bref, pas envie de mettre 12 parties pour que peut-être que ça s'améliore quand tout le reste est débloqué.
    Bugs on Rugs (2j): Petit jeu de draft de cartes. On drafte des cartes de la table, et la carte non-choisie a un effet spécial sur tous. Définitivement pas à son meilleur à 2 joueurs. J'ai un petit peu d'espoir à plus, mais j'ai des doutes que ça soit aussi bon qu'un Sushi Go.
  3. Like
    jvallerand reacted to Limbo in Top-10 Overrated/underrated selon BGG   
    J'aime aussi ce jeu! J'espère que tu joues avec la variante expert: Tu ne révèles pas l'information sur ta dernière carte en main. Et à chaque fois que tu débutes ton tour, tu fais tourné tes cartes dans ta main (la dernière n'est plus la même). Ça aumentes la difficulté, le plaisir sans vraiment allonger le jeu.
  4. Like
    jvallerand got a reaction from Hyann in Top-10 Overrated/underrated selon BGG   
    Overrated (que je trouve la note trop haute):
    Werewolf (et, honnêtement, toutes les formes de Loup-Garou sont sur ma liste): J'ai toujours haïs ce jeu. Pas tant l'aspect de déduction social, mais le fait qu'on base les discussions sur rien du tout. Pi on élimine du monde, basé sur rien, qui ne peuvent pas jouer pendant le prochain 40 minutes. La seule chose plus plate que jouer à Loup-Garou, c'est regarder Loup Garou. Et en plus, la moitié du monde feront rien d'intéressant de la game, juste parce que. Calisse que j'haïs Loup Garou. Anachrony: J'ai trouvé le thème cool, mais le reste c'est un jeu de la complexité de l'Âge de Pierre qui est présenté comme si c'était un Brass. Pas été capable de finir la game. Masques: Tout ce que je me rappelle de ma partie, c'est que j'ai haïs ça assez pour le noter 1. 11 Nimmt!: Idem Dice Throne: Season 1: Tant qu'à jouer au Yatzhee pi taper du monde sur la yeule, j'aime mieux jouer à King of New York/Tokyo, que je peux jouer avec des moldus. Dice Throne était trop compliqué pour que je le joue avec des non-gamers, mais aussi juste du "oh, j'ai brassé X, il se passe Y". Azul: J'haïs tellement la méthode de scoring, c'est plaaaaaaaaaate. Par contre, j'adore Azul Sintra. Steam: Un jeu qui te demande de prédire des trucs, avec trop de choses qui peuvent changer entre temps, et si tu te trompes, FUCK YOU TU FAIS RIEN. Agents of SMERSH: Je suis pas un gros fan des jeux qui se vendent comme "thème + rouler des dés", mais celui-ci gagne la poche du pire parce que (1) tu dois tirer au hasard quel dé tu brasses, parce que juste brasser des dés, c'est pas assez de hasard; et (2) tu as des stats, qui déterminent combien de dés tu brasses, et une histoire qui t'offre des choix. Logiquement, mon personnage qui est un tireur d'élite, dans une poursuite à pied, va essayer d'utiliser son habileté de tir: va au paragraphe 12, qui dit: "En essayant de tirer, un char te fonce dedans, brasse ton Agilité". Et c'est de même TOUT LE TEMPS. Pourquoi me donner un choix si au final le choix a aucun impact sur le résultat? Merchants & Marauders: Littéralement eu une partie à 4 dans laquelle s'est passé 45 minutes entre chacun de mes tours. J'ai eu le temps de jouer 2 fillers entre chacun de mes tours. DIXIT: J'aime juste pas Dixit. C'est Mysterium, mais plate. Underrated (que je trouve la note trop basse):
    One Key: Ça c'est Mysterium, mais en plus le fun parce qu'il dure 15 minutes et qu'on se concentre tous sur le même puzzle. Space Explorers: Je l'ai déjà dit souvent, c'est un de mes fillers préférés grâce à l'économie fermée et aux différents pouvoirs offerts par les cartes. Je me tanne pas. Minerva: Un jeu de tuile et d'optimisation, plein de tensions, de moments difficiles, de question de timing. Une perle. Ponzi Scheme: Un de mes préférés, une des meilleures expériences de jeu lorsque joué avec le bon groupe. Mammut: J'adore cette mécanique cousine du "I-Split-You-Choose", et surtout, un jeu qui se joue bien à 5, et qui est différent du reste. Facilement trouvable dans des "bargain bins" pour 15-20$ en plus. Power Struggle: Un autre jeu de mon top 10, une gemme sous-appréciée à cause de son artwork comique et de ses règles bien mal présentées, mais un jeu avec une richesse stratégique. Star Cartel: Un excellent jeu dans lequel il faut optimiser plusieurs choses, mais à chaque tour, on réussit à faire au moins un truc cool. Et des fois, c'est deux, trois affaires qui s'enlignent en même temps, et là je me sens biiiiiin brillant. Aussi dans le top 10 des jeux auxquels je suis le plus mauvais. Prowlers' Passage: Un de mes préférés à 2. Comme Star Cartel, chaque move on doit penser à 2, 3 affaires, et quand on réussis à les enligner, c'est un très bon feeling.  Voleur de Baghdad: Un puzzle de gestion de main, un peu oublié. Moi j'aime beaucoup, même si j'y joue vraiment pas assez souvent. Sherlock 13: Un des jeux préférés de ma blonde, et de mes amis de jobs du temps ou on jouait en dinant. C'est Clue, sans les dés, en 10 minutes. Assez hot.
  5. Like
    jvallerand got a reaction from Simonmjl14 in Top-10 Overrated/underrated selon BGG   
    Overrated (que je trouve la note trop haute):
    Werewolf (et, honnêtement, toutes les formes de Loup-Garou sont sur ma liste): J'ai toujours haïs ce jeu. Pas tant l'aspect de déduction social, mais le fait qu'on base les discussions sur rien du tout. Pi on élimine du monde, basé sur rien, qui ne peuvent pas jouer pendant le prochain 40 minutes. La seule chose plus plate que jouer à Loup-Garou, c'est regarder Loup Garou. Et en plus, la moitié du monde feront rien d'intéressant de la game, juste parce que. Calisse que j'haïs Loup Garou. Anachrony: J'ai trouvé le thème cool, mais le reste c'est un jeu de la complexité de l'Âge de Pierre qui est présenté comme si c'était un Brass. Pas été capable de finir la game. Masques: Tout ce que je me rappelle de ma partie, c'est que j'ai haïs ça assez pour le noter 1. 11 Nimmt!: Idem Dice Throne: Season 1: Tant qu'à jouer au Yatzhee pi taper du monde sur la yeule, j'aime mieux jouer à King of New York/Tokyo, que je peux jouer avec des moldus. Dice Throne était trop compliqué pour que je le joue avec des non-gamers, mais aussi juste du "oh, j'ai brassé X, il se passe Y". Azul: J'haïs tellement la méthode de scoring, c'est plaaaaaaaaaate. Par contre, j'adore Azul Sintra. Steam: Un jeu qui te demande de prédire des trucs, avec trop de choses qui peuvent changer entre temps, et si tu te trompes, FUCK YOU TU FAIS RIEN. Agents of SMERSH: Je suis pas un gros fan des jeux qui se vendent comme "thème + rouler des dés", mais celui-ci gagne la poche du pire parce que (1) tu dois tirer au hasard quel dé tu brasses, parce que juste brasser des dés, c'est pas assez de hasard; et (2) tu as des stats, qui déterminent combien de dés tu brasses, et une histoire qui t'offre des choix. Logiquement, mon personnage qui est un tireur d'élite, dans une poursuite à pied, va essayer d'utiliser son habileté de tir: va au paragraphe 12, qui dit: "En essayant de tirer, un char te fonce dedans, brasse ton Agilité". Et c'est de même TOUT LE TEMPS. Pourquoi me donner un choix si au final le choix a aucun impact sur le résultat? Merchants & Marauders: Littéralement eu une partie à 4 dans laquelle s'est passé 45 minutes entre chacun de mes tours. J'ai eu le temps de jouer 2 fillers entre chacun de mes tours. DIXIT: J'aime juste pas Dixit. C'est Mysterium, mais plate. Underrated (que je trouve la note trop basse):
    One Key: Ça c'est Mysterium, mais en plus le fun parce qu'il dure 15 minutes et qu'on se concentre tous sur le même puzzle. Space Explorers: Je l'ai déjà dit souvent, c'est un de mes fillers préférés grâce à l'économie fermée et aux différents pouvoirs offerts par les cartes. Je me tanne pas. Minerva: Un jeu de tuile et d'optimisation, plein de tensions, de moments difficiles, de question de timing. Une perle. Ponzi Scheme: Un de mes préférés, une des meilleures expériences de jeu lorsque joué avec le bon groupe. Mammut: J'adore cette mécanique cousine du "I-Split-You-Choose", et surtout, un jeu qui se joue bien à 5, et qui est différent du reste. Facilement trouvable dans des "bargain bins" pour 15-20$ en plus. Power Struggle: Un autre jeu de mon top 10, une gemme sous-appréciée à cause de son artwork comique et de ses règles bien mal présentées, mais un jeu avec une richesse stratégique. Star Cartel: Un excellent jeu dans lequel il faut optimiser plusieurs choses, mais à chaque tour, on réussit à faire au moins un truc cool. Et des fois, c'est deux, trois affaires qui s'enlignent en même temps, et là je me sens biiiiiin brillant. Aussi dans le top 10 des jeux auxquels je suis le plus mauvais. Prowlers' Passage: Un de mes préférés à 2. Comme Star Cartel, chaque move on doit penser à 2, 3 affaires, et quand on réussis à les enligner, c'est un très bon feeling.  Voleur de Baghdad: Un puzzle de gestion de main, un peu oublié. Moi j'aime beaucoup, même si j'y joue vraiment pas assez souvent. Sherlock 13: Un des jeux préférés de ma blonde, et de mes amis de jobs du temps ou on jouait en dinant. C'est Clue, sans les dés, en 10 minutes. Assez hot.
  6. Like
    jvallerand reacted to popmart in Palmarès 2019: Quelques stats   
    Moi j'appellerais plutôt ça le top de influenceurs... 😁
  7. Like
    jvallerand reacted to pombo in Top-10 Overrated/underrated selon BGG   
    Un peu la même chose de mon coté, pas beaucoup de jeux notés, donc seulement 4 overrated (Teotihuacan, Istanbul, Twilight Struggle & Chronicles of Crime) et 2 underrated (Cosmic
    Encounter & Sidereal Confluence: Trading & Negotiation Game in the Elysian Quadrant). Je vais ajouter ceux que qu'il me viennent en tête rapidement, sans ordre en particulier.
    Overrated
    Teotihuacan: C'est just blend, sans saveur, je trouve que ça souffre beaucoup du hasard de qui commence la partie.
    Istanbul: Jouué seulement une fois, mais je l'ai trouvé trop léger et j'avais gagné sans stratégie et ça doit toujours finir 5 à 4 à 4 à 4... et ce n'est pas question d'équilibrage de groupe.
    Twilight Struggle: Celui-ci je l'avais noté dans mes débuts des jeux, je le trouvais trop difficile à sortir, c'est surtout le fait qu'un joueur ayant plus d'expérience que l'autre, va le défoncer. J'ai de la difficulté à sortir des jeux strictement à deux de cette durée. J'aimerais beaucoup y rejouer, j'ai même acheté la version steam pour jouer online, il risque de monter plus que je vais jouer.
    Chronicles of Crime: J'ai joué ce jeu 5-6 fois, desfois en solo desfois à deux, c'est clairement pas pour moi ce genre de jeu (il fallait que j'en essai un). J'aime un jeu qui à une bonne thématique qui fait du sens, mais je me suis rendu compte qu'un jeu qui raconte une histoire, c'est aussi intéressant que de lire un livre (la dernière fois que j'ai lu un livre c'était à l'école). Je comprends la note élevé, c'est juste pas pour moi, il est bien fait. Je ne le considère pas ''overrated'', mais bgg le sort alors le voila.
    Viticulture: Joué seulement une fois (sans Toscane). Vous allez voir un pattern, j'aime pas beaucoup les worker placements... Encore une fois dans ma seule expérience, j'ai gagné sans avoir de stratégie (j'aime mieux la tactique). Un thème qui ne me parle pas, même si je crois qu'il est original et bien implémenté, mais pour tout le hype qu'il a eu, il est vraiment overrater à mon avis. Les plus malins vont dire "essais Toscane avant de dire que c'est overrated'', peut-être mais la note sur bgg est pour le jeu de base
     
    Underrated
    Cosmic Encounter: Mon jeu favori, j'ai quelques amis (que j'aime moins à cause de cela) qui n'aime pas à cause de l'intéraction, mais bon je comprends pourquoi il n'est aussi bien coté (même si pour le type de jeu, il est bien coté sur bgg).
    Sidereal Confluence: Trading & Negotiation Game in the Elysian Quadrant: Voir Cosmic Encounter et en plus il est pas très attirant (avec la version Remastered), tu dois être au minimum 5 et un maximum de 9 pour que le jeu prenne son envol.
    Loup-Garou pour une nuit: J'adore les jeux de déduction social, il est un peu victime de son nom puisque le gameplay ne ressemble pas au vrai Loup-Garou. Il a des éliminations, mais dès qu'une personne est éliminée le jeu arrête et la twist de changer de role est vraiment intéressante.
    Ponzi Scheme: Merci à JVallerand pour ce review, en plein dans mes cordes, mais comme mentionné ci-haut il faut avoir des gens qui aime le style. Cover de boîte laide, thématique étrange (mais quand même bien intégré), beaucoup d'interactions & pas de guideline font que c'est un jeu méconnu, mais qui vaut la peine à essayer et certain vont adorés.
    Grosso modo: les jeux underrated, je dirais que c'est mes goûts qui différents de la majorité qui vote sur BGG, les cube pusher & les ''miniatures'' games (que j'aime bien).
  8. Like
    jvallerand reacted to SuperFafa in Top-10 Overrated/underrated selon BGG   
    Totalement d'accord pour Barrage, tellement dommage qu'ils se fasse plombé par ces problèmes de matériel. Comme toi, j'ai aussi encore quelques léger doutes sur l'équilibrage des pouvoirs asymétriques et certaines tuiles de construction, mais rien de trop flagrant à priori. Il a quand même 7,4 de moyenne avec 141  notes de 1, ça montre quand même pas mal sont potentiel...
    Pour la petit digression sur le hasard, oui le tirage des cartes est aussi du hasard. Ce qui m'embête le plus avec les dés c'est leur utilisation la plus classique, ou tu les lances et selon leur valeur c'est tout ou rien, un mauvais résultat a un gros impact sur la partie. Après des jeux comme Seasons, Coimbra, les Chateaux de Bourgogne ou Black Angel, l'utilisation des dés me convient beaucoup mieux car tu peux beaucoup plus mitiger le hasard et en général tu peux toujours en tirer quelque chose. Pour les cartes dans UC, tu peux aussi effectivement souvent en tirer quelque chose en t'adaptant un peu.
  9. Like
    jvallerand got a reaction from meemtyke in Top-10 Overrated/underrated selon BGG   
    Overrated (que je trouve la note trop haute):
    Werewolf (et, honnêtement, toutes les formes de Loup-Garou sont sur ma liste): J'ai toujours haïs ce jeu. Pas tant l'aspect de déduction social, mais le fait qu'on base les discussions sur rien du tout. Pi on élimine du monde, basé sur rien, qui ne peuvent pas jouer pendant le prochain 40 minutes. La seule chose plus plate que jouer à Loup-Garou, c'est regarder Loup Garou. Et en plus, la moitié du monde feront rien d'intéressant de la game, juste parce que. Calisse que j'haïs Loup Garou. Anachrony: J'ai trouvé le thème cool, mais le reste c'est un jeu de la complexité de l'Âge de Pierre qui est présenté comme si c'était un Brass. Pas été capable de finir la game. Masques: Tout ce que je me rappelle de ma partie, c'est que j'ai haïs ça assez pour le noter 1. 11 Nimmt!: Idem Dice Throne: Season 1: Tant qu'à jouer au Yatzhee pi taper du monde sur la yeule, j'aime mieux jouer à King of New York/Tokyo, que je peux jouer avec des moldus. Dice Throne était trop compliqué pour que je le joue avec des non-gamers, mais aussi juste du "oh, j'ai brassé X, il se passe Y". Azul: J'haïs tellement la méthode de scoring, c'est plaaaaaaaaaate. Par contre, j'adore Azul Sintra. Steam: Un jeu qui te demande de prédire des trucs, avec trop de choses qui peuvent changer entre temps, et si tu te trompes, FUCK YOU TU FAIS RIEN. Agents of SMERSH: Je suis pas un gros fan des jeux qui se vendent comme "thème + rouler des dés", mais celui-ci gagne la poche du pire parce que (1) tu dois tirer au hasard quel dé tu brasses, parce que juste brasser des dés, c'est pas assez de hasard; et (2) tu as des stats, qui déterminent combien de dés tu brasses, et une histoire qui t'offre des choix. Logiquement, mon personnage qui est un tireur d'élite, dans une poursuite à pied, va essayer d'utiliser son habileté de tir: va au paragraphe 12, qui dit: "En essayant de tirer, un char te fonce dedans, brasse ton Agilité". Et c'est de même TOUT LE TEMPS. Pourquoi me donner un choix si au final le choix a aucun impact sur le résultat? Merchants & Marauders: Littéralement eu une partie à 4 dans laquelle s'est passé 45 minutes entre chacun de mes tours. J'ai eu le temps de jouer 2 fillers entre chacun de mes tours. DIXIT: J'aime juste pas Dixit. C'est Mysterium, mais plate. Underrated (que je trouve la note trop basse):
    One Key: Ça c'est Mysterium, mais en plus le fun parce qu'il dure 15 minutes et qu'on se concentre tous sur le même puzzle. Space Explorers: Je l'ai déjà dit souvent, c'est un de mes fillers préférés grâce à l'économie fermée et aux différents pouvoirs offerts par les cartes. Je me tanne pas. Minerva: Un jeu de tuile et d'optimisation, plein de tensions, de moments difficiles, de question de timing. Une perle. Ponzi Scheme: Un de mes préférés, une des meilleures expériences de jeu lorsque joué avec le bon groupe. Mammut: J'adore cette mécanique cousine du "I-Split-You-Choose", et surtout, un jeu qui se joue bien à 5, et qui est différent du reste. Facilement trouvable dans des "bargain bins" pour 15-20$ en plus. Power Struggle: Un autre jeu de mon top 10, une gemme sous-appréciée à cause de son artwork comique et de ses règles bien mal présentées, mais un jeu avec une richesse stratégique. Star Cartel: Un excellent jeu dans lequel il faut optimiser plusieurs choses, mais à chaque tour, on réussit à faire au moins un truc cool. Et des fois, c'est deux, trois affaires qui s'enlignent en même temps, et là je me sens biiiiiin brillant. Aussi dans le top 10 des jeux auxquels je suis le plus mauvais. Prowlers' Passage: Un de mes préférés à 2. Comme Star Cartel, chaque move on doit penser à 2, 3 affaires, et quand on réussis à les enligner, c'est un très bon feeling.  Voleur de Baghdad: Un puzzle de gestion de main, un peu oublié. Moi j'aime beaucoup, même si j'y joue vraiment pas assez souvent. Sherlock 13: Un des jeux préférés de ma blonde, et de mes amis de jobs du temps ou on jouait en dinant. C'est Clue, sans les dés, en 10 minutes. Assez hot.
  10. Like
    jvallerand got a reaction from pombo in Top-10 Overrated/underrated selon BGG   
    Overrated (que je trouve la note trop haute):
    Werewolf (et, honnêtement, toutes les formes de Loup-Garou sont sur ma liste): J'ai toujours haïs ce jeu. Pas tant l'aspect de déduction social, mais le fait qu'on base les discussions sur rien du tout. Pi on élimine du monde, basé sur rien, qui ne peuvent pas jouer pendant le prochain 40 minutes. La seule chose plus plate que jouer à Loup-Garou, c'est regarder Loup Garou. Et en plus, la moitié du monde feront rien d'intéressant de la game, juste parce que. Calisse que j'haïs Loup Garou. Anachrony: J'ai trouvé le thème cool, mais le reste c'est un jeu de la complexité de l'Âge de Pierre qui est présenté comme si c'était un Brass. Pas été capable de finir la game. Masques: Tout ce que je me rappelle de ma partie, c'est que j'ai haïs ça assez pour le noter 1. 11 Nimmt!: Idem Dice Throne: Season 1: Tant qu'à jouer au Yatzhee pi taper du monde sur la yeule, j'aime mieux jouer à King of New York/Tokyo, que je peux jouer avec des moldus. Dice Throne était trop compliqué pour que je le joue avec des non-gamers, mais aussi juste du "oh, j'ai brassé X, il se passe Y". Azul: J'haïs tellement la méthode de scoring, c'est plaaaaaaaaaate. Par contre, j'adore Azul Sintra. Steam: Un jeu qui te demande de prédire des trucs, avec trop de choses qui peuvent changer entre temps, et si tu te trompes, FUCK YOU TU FAIS RIEN. Agents of SMERSH: Je suis pas un gros fan des jeux qui se vendent comme "thème + rouler des dés", mais celui-ci gagne la poche du pire parce que (1) tu dois tirer au hasard quel dé tu brasses, parce que juste brasser des dés, c'est pas assez de hasard; et (2) tu as des stats, qui déterminent combien de dés tu brasses, et une histoire qui t'offre des choix. Logiquement, mon personnage qui est un tireur d'élite, dans une poursuite à pied, va essayer d'utiliser son habileté de tir: va au paragraphe 12, qui dit: "En essayant de tirer, un char te fonce dedans, brasse ton Agilité". Et c'est de même TOUT LE TEMPS. Pourquoi me donner un choix si au final le choix a aucun impact sur le résultat? Merchants & Marauders: Littéralement eu une partie à 4 dans laquelle s'est passé 45 minutes entre chacun de mes tours. J'ai eu le temps de jouer 2 fillers entre chacun de mes tours. DIXIT: J'aime juste pas Dixit. C'est Mysterium, mais plate. Underrated (que je trouve la note trop basse):
    One Key: Ça c'est Mysterium, mais en plus le fun parce qu'il dure 15 minutes et qu'on se concentre tous sur le même puzzle. Space Explorers: Je l'ai déjà dit souvent, c'est un de mes fillers préférés grâce à l'économie fermée et aux différents pouvoirs offerts par les cartes. Je me tanne pas. Minerva: Un jeu de tuile et d'optimisation, plein de tensions, de moments difficiles, de question de timing. Une perle. Ponzi Scheme: Un de mes préférés, une des meilleures expériences de jeu lorsque joué avec le bon groupe. Mammut: J'adore cette mécanique cousine du "I-Split-You-Choose", et surtout, un jeu qui se joue bien à 5, et qui est différent du reste. Facilement trouvable dans des "bargain bins" pour 15-20$ en plus. Power Struggle: Un autre jeu de mon top 10, une gemme sous-appréciée à cause de son artwork comique et de ses règles bien mal présentées, mais un jeu avec une richesse stratégique. Star Cartel: Un excellent jeu dans lequel il faut optimiser plusieurs choses, mais à chaque tour, on réussit à faire au moins un truc cool. Et des fois, c'est deux, trois affaires qui s'enlignent en même temps, et là je me sens biiiiiin brillant. Aussi dans le top 10 des jeux auxquels je suis le plus mauvais. Prowlers' Passage: Un de mes préférés à 2. Comme Star Cartel, chaque move on doit penser à 2, 3 affaires, et quand on réussis à les enligner, c'est un très bon feeling.  Voleur de Baghdad: Un puzzle de gestion de main, un peu oublié. Moi j'aime beaucoup, même si j'y joue vraiment pas assez souvent. Sherlock 13: Un des jeux préférés de ma blonde, et de mes amis de jobs du temps ou on jouait en dinant. C'est Clue, sans les dés, en 10 minutes. Assez hot.
  11. Haha
    jvallerand got a reaction from SuperFafa in Top-10 Overrated/underrated selon BGG   
    Overrated (que je trouve la note trop haute):
    Werewolf (et, honnêtement, toutes les formes de Loup-Garou sont sur ma liste): J'ai toujours haïs ce jeu. Pas tant l'aspect de déduction social, mais le fait qu'on base les discussions sur rien du tout. Pi on élimine du monde, basé sur rien, qui ne peuvent pas jouer pendant le prochain 40 minutes. La seule chose plus plate que jouer à Loup-Garou, c'est regarder Loup Garou. Et en plus, la moitié du monde feront rien d'intéressant de la game, juste parce que. Calisse que j'haïs Loup Garou. Anachrony: J'ai trouvé le thème cool, mais le reste c'est un jeu de la complexité de l'Âge de Pierre qui est présenté comme si c'était un Brass. Pas été capable de finir la game. Masques: Tout ce que je me rappelle de ma partie, c'est que j'ai haïs ça assez pour le noter 1. 11 Nimmt!: Idem Dice Throne: Season 1: Tant qu'à jouer au Yatzhee pi taper du monde sur la yeule, j'aime mieux jouer à King of New York/Tokyo, que je peux jouer avec des moldus. Dice Throne était trop compliqué pour que je le joue avec des non-gamers, mais aussi juste du "oh, j'ai brassé X, il se passe Y". Azul: J'haïs tellement la méthode de scoring, c'est plaaaaaaaaaate. Par contre, j'adore Azul Sintra. Steam: Un jeu qui te demande de prédire des trucs, avec trop de choses qui peuvent changer entre temps, et si tu te trompes, FUCK YOU TU FAIS RIEN. Agents of SMERSH: Je suis pas un gros fan des jeux qui se vendent comme "thème + rouler des dés", mais celui-ci gagne la poche du pire parce que (1) tu dois tirer au hasard quel dé tu brasses, parce que juste brasser des dés, c'est pas assez de hasard; et (2) tu as des stats, qui déterminent combien de dés tu brasses, et une histoire qui t'offre des choix. Logiquement, mon personnage qui est un tireur d'élite, dans une poursuite à pied, va essayer d'utiliser son habileté de tir: va au paragraphe 12, qui dit: "En essayant de tirer, un char te fonce dedans, brasse ton Agilité". Et c'est de même TOUT LE TEMPS. Pourquoi me donner un choix si au final le choix a aucun impact sur le résultat? Merchants & Marauders: Littéralement eu une partie à 4 dans laquelle s'est passé 45 minutes entre chacun de mes tours. J'ai eu le temps de jouer 2 fillers entre chacun de mes tours. DIXIT: J'aime juste pas Dixit. C'est Mysterium, mais plate. Underrated (que je trouve la note trop basse):
    One Key: Ça c'est Mysterium, mais en plus le fun parce qu'il dure 15 minutes et qu'on se concentre tous sur le même puzzle. Space Explorers: Je l'ai déjà dit souvent, c'est un de mes fillers préférés grâce à l'économie fermée et aux différents pouvoirs offerts par les cartes. Je me tanne pas. Minerva: Un jeu de tuile et d'optimisation, plein de tensions, de moments difficiles, de question de timing. Une perle. Ponzi Scheme: Un de mes préférés, une des meilleures expériences de jeu lorsque joué avec le bon groupe. Mammut: J'adore cette mécanique cousine du "I-Split-You-Choose", et surtout, un jeu qui se joue bien à 5, et qui est différent du reste. Facilement trouvable dans des "bargain bins" pour 15-20$ en plus. Power Struggle: Un autre jeu de mon top 10, une gemme sous-appréciée à cause de son artwork comique et de ses règles bien mal présentées, mais un jeu avec une richesse stratégique. Star Cartel: Un excellent jeu dans lequel il faut optimiser plusieurs choses, mais à chaque tour, on réussit à faire au moins un truc cool. Et des fois, c'est deux, trois affaires qui s'enlignent en même temps, et là je me sens biiiiiin brillant. Aussi dans le top 10 des jeux auxquels je suis le plus mauvais. Prowlers' Passage: Un de mes préférés à 2. Comme Star Cartel, chaque move on doit penser à 2, 3 affaires, et quand on réussis à les enligner, c'est un très bon feeling.  Voleur de Baghdad: Un puzzle de gestion de main, un peu oublié. Moi j'aime beaucoup, même si j'y joue vraiment pas assez souvent. Sherlock 13: Un des jeux préférés de ma blonde, et de mes amis de jobs du temps ou on jouait en dinant. C'est Clue, sans les dés, en 10 minutes. Assez hot.
  12. Like
    jvallerand got a reaction from Hibou77 in Top-10 Overrated/underrated selon BGG   
    Overrated (que je trouve la note trop haute):
    Werewolf (et, honnêtement, toutes les formes de Loup-Garou sont sur ma liste): J'ai toujours haïs ce jeu. Pas tant l'aspect de déduction social, mais le fait qu'on base les discussions sur rien du tout. Pi on élimine du monde, basé sur rien, qui ne peuvent pas jouer pendant le prochain 40 minutes. La seule chose plus plate que jouer à Loup-Garou, c'est regarder Loup Garou. Et en plus, la moitié du monde feront rien d'intéressant de la game, juste parce que. Calisse que j'haïs Loup Garou. Anachrony: J'ai trouvé le thème cool, mais le reste c'est un jeu de la complexité de l'Âge de Pierre qui est présenté comme si c'était un Brass. Pas été capable de finir la game. Masques: Tout ce que je me rappelle de ma partie, c'est que j'ai haïs ça assez pour le noter 1. 11 Nimmt!: Idem Dice Throne: Season 1: Tant qu'à jouer au Yatzhee pi taper du monde sur la yeule, j'aime mieux jouer à King of New York/Tokyo, que je peux jouer avec des moldus. Dice Throne était trop compliqué pour que je le joue avec des non-gamers, mais aussi juste du "oh, j'ai brassé X, il se passe Y". Azul: J'haïs tellement la méthode de scoring, c'est plaaaaaaaaaate. Par contre, j'adore Azul Sintra. Steam: Un jeu qui te demande de prédire des trucs, avec trop de choses qui peuvent changer entre temps, et si tu te trompes, FUCK YOU TU FAIS RIEN. Agents of SMERSH: Je suis pas un gros fan des jeux qui se vendent comme "thème + rouler des dés", mais celui-ci gagne la poche du pire parce que (1) tu dois tirer au hasard quel dé tu brasses, parce que juste brasser des dés, c'est pas assez de hasard; et (2) tu as des stats, qui déterminent combien de dés tu brasses, et une histoire qui t'offre des choix. Logiquement, mon personnage qui est un tireur d'élite, dans une poursuite à pied, va essayer d'utiliser son habileté de tir: va au paragraphe 12, qui dit: "En essayant de tirer, un char te fonce dedans, brasse ton Agilité". Et c'est de même TOUT LE TEMPS. Pourquoi me donner un choix si au final le choix a aucun impact sur le résultat? Merchants & Marauders: Littéralement eu une partie à 4 dans laquelle s'est passé 45 minutes entre chacun de mes tours. J'ai eu le temps de jouer 2 fillers entre chacun de mes tours. DIXIT: J'aime juste pas Dixit. C'est Mysterium, mais plate. Underrated (que je trouve la note trop basse):
    One Key: Ça c'est Mysterium, mais en plus le fun parce qu'il dure 15 minutes et qu'on se concentre tous sur le même puzzle. Space Explorers: Je l'ai déjà dit souvent, c'est un de mes fillers préférés grâce à l'économie fermée et aux différents pouvoirs offerts par les cartes. Je me tanne pas. Minerva: Un jeu de tuile et d'optimisation, plein de tensions, de moments difficiles, de question de timing. Une perle. Ponzi Scheme: Un de mes préférés, une des meilleures expériences de jeu lorsque joué avec le bon groupe. Mammut: J'adore cette mécanique cousine du "I-Split-You-Choose", et surtout, un jeu qui se joue bien à 5, et qui est différent du reste. Facilement trouvable dans des "bargain bins" pour 15-20$ en plus. Power Struggle: Un autre jeu de mon top 10, une gemme sous-appréciée à cause de son artwork comique et de ses règles bien mal présentées, mais un jeu avec une richesse stratégique. Star Cartel: Un excellent jeu dans lequel il faut optimiser plusieurs choses, mais à chaque tour, on réussit à faire au moins un truc cool. Et des fois, c'est deux, trois affaires qui s'enlignent en même temps, et là je me sens biiiiiin brillant. Aussi dans le top 10 des jeux auxquels je suis le plus mauvais. Prowlers' Passage: Un de mes préférés à 2. Comme Star Cartel, chaque move on doit penser à 2, 3 affaires, et quand on réussis à les enligner, c'est un très bon feeling.  Voleur de Baghdad: Un puzzle de gestion de main, un peu oublié. Moi j'aime beaucoup, même si j'y joue vraiment pas assez souvent. Sherlock 13: Un des jeux préférés de ma blonde, et de mes amis de jobs du temps ou on jouait en dinant. C'est Clue, sans les dés, en 10 minutes. Assez hot.
  13. Like
    jvallerand reacted to Hibou77 in Protos de JVallerand   
    Ah ok, mouais, dans ce cas là, ça fit moins bien.  Juste pour rester dans le mafieux, qu'est-ce que tu penserais qu'un joueur incarne les forces de l'ordre et l'autre les criminels, genre Elliott Ness vs Al Capone qui se batteraient pour le contrôle de Chicago.  Plusieurs terrains de bataille : les politiques (maire et ses conseillers, juges et jury, comissaires, enveloppes brunes), la presse et les journalistes, les policiers (corrompus ou droits) et les bandits (de Capone ou de gang rivaux), assassinats et arrestations, etc...  En tout cas, moi c'est une période que je trouve très cool !  (mais encore là, je sais pas si ça pourrait fitter avec tes mécaniques)
  14. Like
    jvallerand reacted to etienne_san in Protos de JVallerand   
    Sinon, en terme de thèmes peu originaux mais toujours apprécié du public Kickstarter, il y a le Japon féodal. Ça pourrait très bien être deux grands daimyos rivalisant pour le contrôle de provinces avec trahisons, ninjas à leur solde allant chez l'adversaire et ainsi de suite. C'est pas original, mais c'est vendeur je crois, et je pense bien que ça colle assez facilement!
  15. Sad
    jvallerand got a reaction from Hibou77 in Protos de JVallerand   
    Je te dirais que le jeu est centré sur ça...
  16. Like
    jvallerand reacted to Pwhy5 in Achat d'Octobre   
    Pas mon premier LCG (Android Netrunner) mais j'ai aussi essayé ce jeu et j'ai vite été conquis. Je me retiens de tout acheter d'un coup.
  17. Like
    jvallerand reacted to Hibou77 in Protos de JVallerand   
    Je n'ai pas toute l'info sur les mécanismes du jeu, mais si tu trouvais que ça fittait bien avec un thème de mafieux, tu pourrais toujours utiliser un thème de la même veine mais moins répandu.  Par exemple, pourquoi on pourrait pas être les bons pour une fois ?  Genre que chaque joueur pourrait être un agent infiltré dans un gang criminel, cherchant à accumuler suffisement de preuves pour faire tomber le mafieux à sa tête.  C'est le genre de rôle qui fitte bien thématiquement avec le fait de vouloir travailler discrètement dans l'ombre sans être détecté.  Avec des taupes, délateurs, politiciens corrompus et autres , il y aurait en masse de quoi faire ressortir le magouillage.
  18. Like
    jvallerand reacted to SuperFafa in Protos de JVallerand   
    En effet j'incluais l'aspect légal dans la logistique, et c'est ce qui me parait pas mal chiant.
    Décidément c'est pas facile de choisir la sauce de ces chips ^^
    Par politique je voyais ça de façon très large. J'ai par exemple repensé hier soir à l'élection du pape, où on pourrait imaginer que chaque joueur est un cardinal qui veut se faire élire et qu'il tente d'influencer les autres pour se faire élire, il pourrait aussi lancer des rumeurs sur son adversaire pour le décrédibiliser. Ce thème me semble peu exploité.
    Pour les gangsters, étant donné que je regarde Narcos en ce moment ça me fait penser à la guerre entre le cartel de Pablo Escobar et celui de Cali, mais là ça donnerait un thème légèrement plus violent ^^
    Et oui tu peux venir à Longueuil avec des proto quand tu veux, en y jouant j'aurais plus de facilité à me faire une bonne idée du jeu.
  19. Like
    jvallerand reacted to Cerberus777 in Protos de JVallerand   
    Perso, je crois que le thème gangster ou gang de rue fonctionnerait bien sur Kickstarter contrairement a un jeu publié par un éditeur classique. Donc peut-être que de retourner dans cette direction serait bien.
  20. Like
    jvallerand got a reaction from Simonmjl14 in Jeux joués en Octobre   
    Hier, un petit Underwater Cities à 3j. Maudit bon jeu. Je ramasse un engine qui m'aide à améliorer mes usines, et me donne des points pour mes usines améliorées. Par contre, j'ai mal timé mes trucs avant le premier scoring et j'ai un duo de fermes améliorées qui n'était pas sous un dome, et donc je rate cette bouffe et les 3 points. Je finis derrière par 5 points. C'est un peu frustrant!  Mais quel. bon. jeu.
  21. Like
    jvallerand got a reaction from Simonmjl14 in Jeux joués en Octobre   
    Visite d'un couple d'amis dimanche, on se gâte quelques parties pendant que les enfants jouent:
    Silver & Gold (4j): Ma troisième partie. Encore une fois, la tension entre les aspects de scoring basés sur le timing, et l'optimisation spatiale à la Tetris, fait un petit chef d'oeuvre. Phil Walker Harding devient rapidement un de mes designers favoris. Je finis deuxième derrière un fort push vers les bonus d'accumulation de petites cennes. 
    Llama (4j, incomplet): Ma deuxième partie, et mon opinion se précise. Je pense que le jeu est intéressant lorsque joué comme il le devrait, c'est en dire comme un push-your-luck. Par contre, le jeu ne pousse pas vraiment assez cet aspect du jeu, et le risque n'augmente que lorsque plusieurs joueurs se retirent, mais par définition, ils n'ont pas d'avantages à se retirer parce qu'il n'y a pas encore de risques. Je déteste prétendre que je connais plus au design que Knizia, mais ça fait dix fois que je relis les règles en me demandant si j'ai manqué quelque chose.
    Pyramid Poker (2j): Que je rejoues avec mon ami pendant que mesdames préparent le souper, parce qu'on est en 2019. Malgré le fait que j'ai dû lui rappeler aux 3 secondes comment le jeu fonctionne, j'ai eu l'air d'un vrai con quand j'ai raté mes 3 mains de flush et j'ai perdu, un lamantable 3-0.
    Taluva (2j): J'avais pas joué depuis plus de 2 ans à ce classique, et ça a paru quand, après avoir rappeler aux 3 secondes comment ça se jouait, j'ai perdu lamentablement. Du déjà vu?
    Kimono (4j): Petit jeu de cartes que j'ai ramassé au Math Trade après avoir longtemps cherché une copie de son prédécesseur, Colors of Kasane. C'est un set collection avec une twist à la Bohnanza: on ne peut réorganiser ses cartes, et donc les sets doivent être construits en séquence. Si on pige une carte qui bloque notre set, on doit attendre de pouvoir la jouer dans un autre set pour pouvoir continuer le premier. Bref, j'ai l'impression que ça a pris la partie au complet pour figurer comment jouer, mais j'ai vraiment aimé ça!
    Unlock Arsène Lupin (4j): Toujours fan des Unlocks. Pas mon préféré celui-ci, mais un peu  mieux que la moyenne. Aussi, jouer à un jeu avec ce thème avec un couple ayant étudié la littérature, c'est une belle façon de se trouver pas bin bin culturé. 
    Tale of Pirates (4j): Autant j'ai apprécié le concept, et le feeling de la séquence des actions et l'aspect timing dans tout ça qui fait une expérience vraiment bien, autant j'ai trouvé le jeu trop simpliste, trop basé sur le hasard -on a perdu un scénario parce que la carte qu'on avait besoin de trouver était trop loin-, et que le temps de set-up vs le temps de jeu était trop élevé. Bref, pas envie de mettre 12 parties pour que peut-être que ça s'améliore quand tout le reste est débloqué.
    Bugs on Rugs (2j): Petit jeu de draft de cartes. On drafte des cartes de la table, et la carte non-choisie a un effet spécial sur tous. Définitivement pas à son meilleur à 2 joueurs. J'ai un petit peu d'espoir à plus, mais j'ai des doutes que ça soit aussi bon qu'un Sushi Go.
  22. Like
    jvallerand got a reaction from Hyann in Jeux joués en Octobre   
    Hier, un petit Underwater Cities à 3j. Maudit bon jeu. Je ramasse un engine qui m'aide à améliorer mes usines, et me donne des points pour mes usines améliorées. Par contre, j'ai mal timé mes trucs avant le premier scoring et j'ai un duo de fermes améliorées qui n'était pas sous un dome, et donc je rate cette bouffe et les 3 points. Je finis derrière par 5 points. C'est un peu frustrant!  Mais quel. bon. jeu.
  23. Like
    jvallerand reacted to SuperFafa in Protos de JVallerand   
    Concernant l'aspect business, je penses qu'il ne faut pas oublié que sur KS tu devras gérer tous l'aspect logistique, production, livraison, ... ce qui ne me semble pas si évident.
    Pour la thématique, au vu de ta description, ça pourrait coller à la politique en général, à une thématique d'espionnage, de guerre froide ou d'autres conflits, voir à guerre commercial entre deux entreprises.
  24. Like
    jvallerand got a reaction from Pwhy5 in Jeux joués en Octobre   
    Hier, un petit Underwater Cities à 3j. Maudit bon jeu. Je ramasse un engine qui m'aide à améliorer mes usines, et me donne des points pour mes usines améliorées. Par contre, j'ai mal timé mes trucs avant le premier scoring et j'ai un duo de fermes améliorées qui n'était pas sous un dome, et donc je rate cette bouffe et les 3 points. Je finis derrière par 5 points. C'est un peu frustrant!  Mais quel. bon. jeu.
  25. Like
    jvallerand got a reaction from meemtyke in Jeux joués en Octobre   
    Hier, un petit Underwater Cities à 3j. Maudit bon jeu. Je ramasse un engine qui m'aide à améliorer mes usines, et me donne des points pour mes usines améliorées. Par contre, j'ai mal timé mes trucs avant le premier scoring et j'ai un duo de fermes améliorées qui n'était pas sous un dome, et donc je rate cette bouffe et les 3 points. Je finis derrière par 5 points. C'est un peu frustrant!  Mais quel. bon. jeu.
×
×
  • Create New...