Aller au contenu

meemtyke

Membre
  • Compteur de contenus

    3 308
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    meemtyke a reçu une réaction de PAPPY dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Un peu comme toi @PAPPY, j'aurais passé pas mal de temps dans la zone à Zendor si j'avais pu être présent. Je joue toujours à minimum 3-4 jeux à chaque année. Je me reprendrai l'an prochain! 
     
    Merci @Zendor pour la présentation de ces jeux, c'est toujours un plaisir de te lire et de découvrir des jeux qui auraient fort probablement passé sous mon radar.
  2. J'aime
    meemtyke a réagi à jarjar26 dans Bilan de Mars 2024   
    Disney Lorcana  x  14
    Star Wars: Unlimited  x  8
    Fun Facts x 3
    Heat: Pedal to the Metal  x  3
    HITSTER x 3
    MLEM: Space Agency x 3
    Next Station: London x 2
    ROVE: Results-Oriented Versatile Explorer x 2
    SCOUT x 2
    Sea Salt & Paper x 2
    Ticket to Ride Legacy: Legends of the West x 2
    Abyss    
    Cat in the Box: Deluxe Edition    
    Faraway    
    Mind Up!    
    Pyramido    
    Romi Rami    
    Skulls of Sedlec    
    Super Mega Lucky Box    
    Wits & Wagers    
    Word on the Street    
     
    Les Coups de Cœur 
    C'est le festival du TCG qui se poursuit avec Lorcana et Star Wars Unlimited, ça coute chers, mais que c'est bon !  
     
    Premier championnat Heat 😍 , vraiment bien les upgrades sur les autos, pas compliqué, mais on sent très bien leurs effets.  Le meilleur jeu de course à ce jour.
     
    Abyss + full extension, un classique ici avec les cousins, je botte les fesses de mes adversaires avec ma meilleure partie à vie ! 
     
    Mentions 
    MLEM, vraiment sympathique comme jeu de dés !  Et le tapis vraiment magnifique, un exemple à suivre en qualité !   J'aurais aimé voir un tapis similaire dans Ready Set Bet.
    Rove, un solide microgame, très bon casse-tête, pas facile ! 
    Hitster continue de mettre le party dans la cabane 

    TTR Legacy, sans être une déception, le jeu perd sa saveur familiale plus on avance dans la campagne, on la joue à 5 avec deux enfants de 8 et 11 ans, trop de règles à manipuler pour elles créant une distance non négligeable dans les points. 
  3. Merci
    meemtyke a reçu une réaction de Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Un peu comme toi @PAPPY, j'aurais passé pas mal de temps dans la zone à Zendor si j'avais pu être présent. Je joue toujours à minimum 3-4 jeux à chaque année. Je me reprendrai l'an prochain! 
     
    Merci @Zendor pour la présentation de ces jeux, c'est toujours un plaisir de te lire et de découvrir des jeux qui auraient fort probablement passé sous mon radar.
  4. J'adore
    meemtyke a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Et en bonus... Catégorie : Canada... aussi!
     
     
    Oui, parce qu'on n'est pas de cotons au Canada pour les jeux de société comme vous le savez!
     
     
    Et aussi, parce que c'était, je crois, une bonne façon de faire de l'annonce pour la première sortie de ma compagnie d'édition!!!
     
     
    Deux nouveautés canadiennes donc qui datent toutes de mars 2024, qui sont accessibles au Québec (contrairement au reste des jeux annoncés ici), et qui valent le détour.
     
     
     
     
       
     
    Dés-Papiers
     
     
    Vous l'avez déjà vu annoncé ici-même sur ce forum.
     
    Alors je ne répéterai pas en quoi consiste ce petit projet assez modeste, j'en conviens.
     
     
    Mais je peux par compte vous souligner le fait qu'il y aura deux tournois de Dés-Papiers aux JAB cette année : 1 pour chaque week-end. 
     
    Ce sera l'occasion de le découvrir et peut-être même d'en gagner une copie!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Harrow County
     
     
    Et quant à faire, pourquoi ne pas essayer aussi une autre nouveauté du Canada qui nous vient cette fois de Colombie-Britannique, par notamment l'un de nos meilleurs représentants du jeu : Jay Cormier (Ming MGMT, Belfort, Junk Art).
     
    Et cette fois-ci, c'est du lourd... du très lourd en fait; dans le genre TOTALEMENT asymétrique, d'une intensité comparable à celle de Root et de Hegemony.
     
    Harrow County est basé sur la bande dessinée américaine du même nom, où l'on met en scène un communauté fictive de la Caroline du Nord des années 1830, qui doit faire face à des être surnaturels et lugubres venant déranger leur quotidien de villageois bien tranquille.
     
    La prémisse de Harrow County est la mort d'une sorcière, enterrée sous un arbre après que les villageois l'aient condamné à mourir pour les atrocités qu'elles leur a fait subir. Cette sorcière faisait partie d'une race très ancienne d'êtres surnaturels , parcourant notre monde en vertu de leurs lois qui les obligent à être nomades. Ils sont connus sous le nom de groupe de "La Famille".
    Entre en scène Emmy : une jeune résidente d'Harrow County qui se découvre des pouvoirs surnaturels similaires à ceux de la sorcière décédée, et qui provoque la crainte de ses résidants, lesquels voient en elle la réincarnation de cette même sorcière qui serait revenue pour se venger. Mais loin de là les intentions de cette Emmy, plutôt attachée à sa terre de résidence au point de vouloir protéger les être fantastiques qui s'y cachent, et provoquant de ce fait la colère des membres de "La Famille"; puisque, voyant qu'elle est comme eux, ils veulent obliger Emmy à respecter leurs lois de nomadisme. Conséquemment, "La Famille" se donne pour mission de détruire Harrow County pour forcer Emmy à la vie nomade.
     
    Voilà pour la compréhension du thème qui sera importante pour jouer au jeu. Vous y incarnerez en effet soient les villageois protecteurs d'Harrow County (ou Emmy du même fait), soit "La Famille" qui veut détruire la région, soit la fameuse sorcière qui est apparemment en sursis de vie et qui prépare effectivement son retour. Vous pourrez aussi, avec la mini-extension au jeu, incarner les fées sous-terraines de Harrow County, qui ont perdu leur reine et qui veulent la retrouver.
     
    Pour le jeu lui-même, il se jouera essentiellement sur un plateau hexagonal représentant la région de Harrow County.
     
    Si vous jouez "La Famille", vous placerez de marqueurs de tempêtes dévastatrices sur les cases du plateau dans le but d'atteindre éventuellement et de détruire des endroits précis. Vos actions se feront à travers une mécanique de gestion de potentiel (du bag building) comme Orléans et Wonderland's War.
     
    Si vous jouez les protecteurs, vous tenterez d'évacuer les résidants d'Harrow County qui pourraient être anéantis par les tempêtes avant qu'elles n'arrivent sur ces derniers. Vos actions se feront avec de la construction de tableau, à travers un système qui ne sera pas sans rappeler Wingspan.
     
    Si vous jouez la sorcière, vous voudrez attirer les unités se promenant sur le plateau et provenant de chacun des deux autres camps. En réunissant une unité de chaque camp dans la même case, vous pourrez alors créer une feu de joie pour annoncer votre retour. Au bout de six feux de joies, vous serez ressuscitée et gagnerez la partie. Vos actions se ferons par une gestion de main, où vous jouerez des cartes devant vous qui activeront des pouvoirs mais qui devront se superposées (et du même fait annuler la carte cachée) car vous serez limitée à trois cartes actives en tout temps (ça rappellera London et Innovation)
     
    Enfin, si vous jouez les fées sous-terraines, vous ferez une joute de déduction spatiale et vous jouerez après chacun des tours de chaque joueur (sauf la sorcière). Vous allez devoir placer des nids de fée de façon conditionnelle sur des cases précises du plateau. Ces nids renfermeront des cadeaux offerts aux joueurs qui voudront bien les prendre en échange d'indices qu'ils vous donneront pour savoir où se cache votre reine: une information que les autres joueurs vont connaître en début de partie et qu'ils vous aideront à découvrir le moins facilement possible. Votre partie prendra des allures d'une joute de Cryptid, Tobago ou The Search for Planet X. 
     
     
     

    VOILÀ MESSIEURS DAMES!
     
     
    C'EST TOUT POUR LES NOUVEAUTÉS DE LA ZONE À ZENDOR.
     
    ON SE REVOIT AUX JAB POUR CEUX ET CELLES QUI Y SERONT!
     
  5. J'aime
    meemtyke a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Catégorie : Prolifique Japon
     
    Saviez-vous que de tous les pays, c'est fort probable que ce soit maintenant le Japon qui produise le plus grand nombre de jeux de société par année?!
     
    À titre d'exemple comparatif, le salon de jeu d'Essen de 2023 accueillait un peu plus de 1000 différents exposants; une première dans son histoire.
    Au Japon, ce chiffre était déjà atteint en 2020 dans leur salon annuel du jeu de société, le Tokyo Game Market, qui se déroule deux fois par année.
     
    Deuxième constat : les 1000 exposants d'Essen ne sont pas tous allemands; loin de là. On estime en fait qu'entre 60 et 70 % viennent du reste du monde.
    Et qu'en est-il à Tokyo? Beaucoup plus local dans son pourcentage, vous vous doutez bien. On estime que ceux qui viennent d'ailleurs qu'au Japon représentent entre 20 et 40%.
     
    La raison qui explique cette production colossale de jeux japonais? l’autoédition.
    Elle représente environ 90% du marché des jeux japonais (par opposition aux importations et aux éditions japonaises de jeux Euro). Mais la qualité de la conception et de la production est généralement si élevée qu’il est difficile de distinguer facilement l’amateur du professionnel. Et c’est la voie à suivre pour de nombreux auteurs du soleil levant qui veulent être prolifiques. Par exemple l'auteur Kuro (Héros à louer, Alicematic Heros, The Ravens of Sahashri), de qui Boardgamegeek affiche un peu plus de 102 jeux publiés, possède en fait 170 jeux publiés à son actif. 
     
    Le revers de tout ça, c'est que compte tenu de sa population, les ventes de jeux de société au Japon sont très faibles. La plupart des jeux de société sont imprimés à 1 000 exemplaires, alors qu'en France seulement, ce chiffre n'est même pas à considérer si l'on veut lancer un jeu sur le marché. Et pour ajouter à cette marginalité, la plupart des jeux japonais n’atteignent jamais la distribution.
    De là ce qui explique la composition principale des friands de jeux de société là-bas : des geeks et des jeunes adultes. Oubliez les familles et les enfants; ils jouent plutôt aux jeux d'Hasbro traduits en japonais.

    Au final, tout ça fait en sorte que les auteurs japonais abordent les jeux de société avec une approche très ouverte sur l'Occident, voulant s'inspirer des jeux Euro et très souvent les épurer à l'essentiel, avec des règles qui encouragent le jeu pour le jeu, plutôt que le jeu pour gagner ou encore pour impressionner avec toutes sortes d'ajouts superflux.
    Et en ce sens, combinés avec cette incroyable productivité ludique, les Japonais sont en train de tracer la deuxième grande vague de renaissance de notre hobby après que l'Allemagne l'ait fait il y a 30 ans.
     

    Il y aura 4 exemples de cette nouvelle vague japonaise aux JAB cette année :
     
    1 première qui date de mars 2024;
    les deux suivantes datant de décembre 2023
    la dernière de novembre 2023.

     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
    Atlas Lost : Rise of the New Sovereigns
     
    Après l'excellent Ostia,  qui était aux nouveautés des JAB de l'année dernière, le talentueux Totsuca Chao nous revient cette année avec Atlas Lost : Rise of the New Sovereigns, qui raconte la reconquête d’un monde ravagé par les conséquences de la guerre de l’Intelligence Artificielle (pensez au monde futuriste dans la saga de Terminator.) Vous et vos copains autour de la table êtes les chefs de leur propre faction, prêts à déterrer ce qui a été enterré par la guerre. Les ressources sont limitées et vous ne pouvez pas tout rechercher, de sorte que le chemin que vous empruntez joue un rôle important dans les outils à votre disposition.

    L'intérêt de ce jeu réside dans son impressionnante rejouabilité, laquelle ira jusqu'à modifier l'ergonomie des composantes avec lesquelles les joueurs joueront.
     
    Cette ergonomie modifiée se manifestera autour de trois arbres technologiques (sur cinq possibles à jouer), qui donneront au jeu ses multiples ambiances possibles. Chaque arbre technologique a son propre ensemble de tuiles à utiliser, et modifiera aussi les plateaux individuels de joueurs en conséquence. Leur fonctionnement sera lié à la thématique à laquelle chacun sera affilié, soient : l'économie, la science, la culture, le militaire et la religion.
     
    Si l’économie est de la partie, vous placez des pièces économiques dans vos équipes avancées, et votre action de recherche de collecte augmentera. De plus, chaque technologie que vous activez dans l’arbre économique donne quelque chose aux autres joueurs.
    La science donne des bonus ou des réductions pour le placement de vos équipes avancées ou l’activation de la technologie. Il vous permet également de déplacer vos équipes avancées déjà placées dans l’arbre technologique, ce qui vous donne une flexibilité supplémentaire.
    La culture est l’endroit où vous placez des pièces de culture sur les arbres technologiques eux-mêmes avec un nombre limité de places. Conséquemment, le jeu se transforme en une lutte de contrôle de zone. De nombreuses technologies de niveau 3 (le max. à atteindre dans un arbre) vous donnent des points supplémentaires pour avoir une majorité dans chaque arbre ou pour chaque élément de culture que vous avez sur le plateau. De plus, chaque élément de culture augmente vos revenus de données.
    La technologie militaire est ce à quoi vous vous attendez. Vous gagnez de la puissance militaire et l’utiliserez pour retirer des pièces aux adversaires, repousser les gens sur la piste d’influence ou carrément voler des points technologiques aux autres joueurs. Même le livre de règles dit que le but derrière cette technologie est d’interférer avec tout le monde.
    Le plus intéressant des cinq arbres est sans aucun doute la religion. Vous avez un bataillon de prêtres à envoyer aux autres joueurs. Lorsque vous les envoyez, ils suivent leur voie d’influence. Si vous avez la majorité des prêtres sur leur piste d’influence, les autres joueurs présents deviennent vos suivants et vous pouvez les exploiter.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
       

     
    Otaru 1899
     
    Vous avez peut-être joué au très bon Amalfi : Renaissance parmi les nouveautés d'Essen 2023. Bien qu'il nous vienne de France, il s'agit en fait une version légèrement retravaillée de Amalfi, jeu japonais  paru chez Uchibacoya en 2020, par Tekeo Yamada. C'était le premier jeu édité de cet auteur, qui semble également beaucoup affectionner les jeux Euro. Il en a fait éditer trois autres depuis; et Otaru 1899 pourrait bien être son meilleur jusqu'à présent.  Otaru 1899 est la "suite" de Sapporo 1876 (autre jeu de Yamada). Et lorsqu'on possède Otaru 1899 et Sapporo 1879, on peut fusionner ces deux jeux à deux joueurs en un jeu pour quatre joueurs. Ce sera évidemment possible de le faire aux JAB puisque Sapporo 1876 sera aussi sur place.
     
    L’action se déroule au Japon, dans l'île nordique d'Hokkaido durant les années 1890. Le joueurs sont des membres d'un clan local de nobles qui veulent développer la cité portuaire d'Otaru, vouée à devenir officiellement une plaque tournante de commerce avec l'Occident en 1899. Pour le prestige du clan, chaque joueur recrute les meilleurs étudiants finissants d'une école d'Agronomie pour cultiver des terres agricoles et développer son entreprise. Lorsque ce sera votre tour, vous effectuerez l’une des quatre actions possibles qui seront liées aux quatre types de ressources dans le jeu : le blé, les balles de riz, les moutons et les vaches. Étant donné que la valeur des ressources varie en fonction de l’action, la capacité de prévoir quelles ressources sont nécessaires à vos plans et combien vous en aurez besoin fera tout le sel d'Otaru 1899. La twist de ce jeu en effet relève du temps qui fait pression sur les joueurs s'ils abusent de la même action. Après un certain nombre de fois que ces actions sont utilisées, des événements tels que des récoltes (pour produire vos ressources) et des colonisations (pour faire des points de victoire) se produiront; Le jeu se termine lorsqu’un TOTAL de cinq récoltes ET/OU colonisations ont été effectuées. Toute la stratégie sera de savoir comment équilibrer et répartir ces cinq événements. Le joueur qui comptabilise les résultats de l’expansion de son entreprise et qui a le plus de points de renommée gagne la partie.
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     
      
    災禍万来 (Saika Banrai -- Disaster is Coming) 
     
    On ne pourrait bien sûr pas vous présenter des nouveautés du Japon sans mentionner au moins un jeu de plis/levées, leur grande spécialité.
    Dans Saika Banrai, il y a quatre couleurs numérotées de 1 à 4 et de 3 à 9. Les joueurs commencent avec un 5 incolore et une carte de fertilité qui leur permet de passer. La carte la plus forte de la couleur entamée remporte le pli ; gagner des plis, c’est mal ; Vous ne voulez pas de points. Si vous gagnez, vous prenez uniquement votre carte qui vous permet de remporter le pli, laquelle comptera comme un point. Le cinq est toujours considéré comme faisant partie de la couleur principale et vaut 5 points s’il est pris. La carte fertilité, pour sa part, permet de passer son tour, en s'assurant de ne rien gagner. Tout ça est assez simple me direz-vous. Mais il y a quatre cartes faces cachées au milieu de la table : 1 pour chaque couleur. Lorsqu’une carte de cette couleur est jouée, elle fait retourner celle de la même couleur au centre de la table du côté face visible. Lorsque les quatre cartes de couleur sont face visible, les pli deviennent alors des plis de « catastrophe naturelle », et c'est alors la carte la plus basse de la couleur entamée qui fait remporter le pli. Qui plus est, ce plis fait maintenant garder TOUTES les cartes au joueur gagnant. Et comme si tout ça n'était pas assez méchant : sachez qu'un seul joueur peut utiliser sa carte de fertilité ou son 5 incolore dans un pli. Donc si vous êtes coincé avec l'une de ces cartes dans votre main à la fin de la manche, vous perdez VINGT points. En somme, Saika Banrai est un jeu de timing minutieux avec d’énormes moments de revirements de situation.
     
     
     
     
     
     
     

     
    Wonder Bowling
     
    Né dans l'esprit du pionnier des auteurs japonais qui fut exporté en Occident, Susumu Kawasaki, Wonder Bowling est un jeu de bowling légèrement différent et fait partie des ces jeux si simples et efficaces qui vous font dire "il fallait juste y penser".
    Dans ce jeu de dextérité donc, vous ne faites pas rouler la boule, mais frappez l'allée des quilles et pour en faire tomber par l'effet de vibration. TOUTEFOIS... L’important ici n’est pas le nombre de quilles renversées, mais le nombre de quilles laissées debout. S’il ne reste qu’une seule quille, il s’agit d’un abat !!! À tour de rôle, les participants tapent sur l'allée, en essayant d’être les premiers à réussir tous leurs objectifs indiqués sur leurs jetons.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  6. J'aime
    meemtyke a réagi à iulius dans Jeu de société   
  7. J'aime
    meemtyke a réagi à etienne_san dans UN peu tot, mais ce que j'aimerais jouer au Jab!   
    Séjour A, du mercredi soir au dimanche. 
    J'apporte : 
     
    Arborea
    Vale of Eternity
    Free Ride
    Scout
    Amalfi: Renaissance 
    Gartenbau
     
    J'aimerais jouer à (si quelqu'un l'a, pouvez-vous me faire signe!) :
    Ostia ( @Zendor as-tu encore ça?)
    Let's Go To Japan!
    Fast Sloths
    Path of Civilization
  8. J'aime
    meemtyke a réagi à JP12345 dans Machines à boules et jeux de société : on est rendu là!   
    J'ai vu le post dans un groupe facebook, plusieurs disaient que c'était un custom sur une Williams Flash. 

    Je trouve ca vraiment le fun le pinball mais pas l'occasion de jouer souvent.. quoique me forcer un peu on a un super resto/bar à environ 30min qui en a une douzaine avec des rotations. J'avais regardé les prix pour une neuve et c'est effectivement vraiment pas donné. Même usagé marketplace, c'est cher.. J'ai toujours fait attention à mon argent et ca m'a jamais fait "mal", mais j'avou que de voir des sous-sol avec pinball et arcade... la je suis jaloux XD


  9. Haha
    meemtyke a réagi à Hyann dans Machines à boules et jeux de société : on est rendu là!   
    C'est une conversion custom d'un particulier. Ça arrive de plus en plus avec les vieux titres moins populaires en piteuse état. Je ne reconnais pas l'original, je pensais à une Williams début 80, mais j' ai rien trouvé.
     
    À date il y a seulement Monopoly qui a eu assez de notoriété pour avoir sa machine officielle. Malgré la popularité de notre hobby, peu de jeu sont assez reconnus par la masse... C'est quand même rendu des bebelles à 8000$ à 12000$ neuve.
  10. Wow
    meemtyke a réagi à unity dans Ludicon, le Gen Con de Montréal? (8-10 nov Palais des Congrès)   
    selon nos contacts communs qui oeuvrent dans ce monde là, totalement inconnus et n'ont pas tendu la main aux éditeurs non plus
  11. J'aime
    meemtyke a réagi à Cerberus777 dans Jeux joués en Avril 2024   
    Hier soir, notre groupe habituel du jeudi semble très occupé, et nous ne sommes que 3, mais cela à permis à un de nos vieil ami de sortir de l'ombre pour une parti. De mon coté, je ne l'avais pas vue depuis presque 4 ans (au tout début de la pandémie) donc j'ai été très content de le revoir!
     
    Sinon, côté jeux, on se fait un petit Nucleum à 3 joueurs, qui est toujours aussi bon. J'en suis maintenant à ma quatrième partie et maintenant je suis bien meilleur à mieux planifier ma stratégie et suivre un plan efficace (tout en m'adaptant à ce que les autres joueurs font bien sûr!), donc je gagne avec une très bonne marge (>40VP). Première victoire à ce jeu! 8/10

    Puis, avec l'ajout d'une joueuse, on se fait un Cubitos à 4 joueurs. Pas mon style de jeu ni de mécanisme (j'aime pas trop les jeu de course pur et les jeux avec des lancement de dés) mais on a eu du plaisir pareil. 5/10
  12. Wow
    meemtyke a réagi à Zendor dans Machines à boules et jeux de société : on est rendu là!   
    Hyann pourrait probablement nous éclairer là-dessus!
     

     
     
  13. J'aime
    meemtyke a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Catégorie :  Chili déterminé
     
    L'industrie du jeu de société au Chili a commencé il y a environ 15 ans, avec des éditeurs bien en selle comme Aldebaran Games, Ludoismo et Salo. Mais c'est seulement depuis 5 ans qu'on y voit une dynamique organisée et fonceuse s'y déployer avec des nouveaux venus tels Circoctel, Within Play et Fractal Juegos. Depuis l'an dernier, la Chili a commencé à faire partie des pays qui se font remarquer dans la communauté ludique internationale, alors qu'au salon d'Essen 2023, c'était le pays sud américain qui faisait le plus parler parmi les exposants.
    Pourquoi le Chili a pris tout ce temps à se faire remarquer mondialement me direz-vous?
    La réponse courte serait : parce que ses acteurs étaient plutôt isolés et solitaires dans leur propre pays.
     
    C'est à partir de 2012 que les auteurs et éditeurs chiliens se sont pris en main pour devenir plus prospères. 
    L'organisation Ludichile a été créée par un groupe de passionnés de jeux de société chiliens qui souhaitaient promouvoir le jeu de société au Chili et créer une communauté de joueurs. 
    En 2014, grâce à la communication sur les réseaux sociaux, s’est tenue la première « rencontre des créateurs de jeux de société », à laquelle a participé un groupe hétérogène lié à l’industrie du jeu de société. Par la suite, 2 réunions du même style ont eu lieu au cours desquelles la nécessité de définir l’industrie pouvait déjà être visualisée, car jusqu’à ce moment-là, il n’y avait que le concept de « créateur de jeux ».
     
    En 2016, une conférence a été organisée à laquelle ont participé 12 éditeurs au cours de laquelle il a été possible de faire une analyse de l’industrie, de partager des expériences, d’analyser les problèmes et les besoins, puis de générer des groupes de travail afin de proposer un travail collaboratif basé sur ces analyses.
    L’un des points abordés a été la formation d’une association professionnelle, pour laquelle un cabinet de conseil a été engagé, à partir duquel est née la publication « Déclaration de travail collaboratif de l’EJMA Chili (EJMA serait l'équivalent de Association des Éditeurs de Jeux de Société) » : un acte fondateur déterminant qui officialisait l'industrie du jeu de société au Chili comme un acteur économique significatif.
    En 2018, le groupe d’éditeurs s’est vu attribuer un projet associatif de ProChile (le Minisitère des Affaires étrangères du Chili), pour réaliser une prospection économique au salon du jeu d’Essen. Par la suite, une autre allocation de fonds de Sercotec (l'équivalent au Chili de notre Caisse des Dépôts et de Placements) pour la création et le renforcement d’associations professionnelles a permis la création officielle de LudiChile comme organisation reconnue.
    Depuis, le Chili a vu se déployer une bonne quinzaine d'éditeurs, une bonne vingtaine de boutiques en ligne, des centaines d'événements locaux faisant connaître les jeux de société modernes et des milliers de joueurs chiliens pour encourager l'industrie. 
    Et la détermination du Chili ne fait que commencer. En décembre 2023 avait lieu le Conjugar : premier congrès international de conception et d’édition de jeux de société au pays qui comptait sur la participation d’experts d’Allemagne, d’Espagne et du Mexique pour discuter d’expérience de leurs pays respectifs sur les façons de parvenir à la professionnalisation du médium.
     
    Les deux nouveautés chiliennes qui seront aux JAB cette année nous viennent de Fractal Juegos : éditeur qui su profiter le plus de cette nouvelle mouvance du jeu chilien.
     
    La première date d'octobre 2023.
    La deuxième est sortie en février 2024.
     
     
     
     
     
     
     
      
     
    Nebula
     
    Sans aucun doute le jeu chilien qui a fait le plus parler en 2023, Nebula est essentiellement un jeu de stratégie abstrait où les joueurs vont faire du repêchage d'étoiles de différentes couleurs pour les placer sur leurs plateaux individuels afin d’atteindre divers objectifs de score.
     
    À votre tour, vous pouvez repêcher jusqu’à trois étoiles ; un maximum d’un pour chacune des trois pépinières étoiles. Vous sélectionnez en déplaçant votre marqueur un total d’exactement cinq espaces autour des trois pépinières (ainsi, par exemple, vous pouvez déplacer un marqueur de trois espaces, un autre deux et le troisième pas du tout). Vous devez ensuite placer deux étoiles sur votre plateau (pas nécessairement celles que vous venez de prendre), mais si vous avez récupéré et placé une étoile qui correspond à la couleur actuelle de l’étoile centrale, vous pouvez placer trois étoiles au lieu de deux.
      Lorsque vous placez des étoiles sur votre plateau, vous devez commencer par le centre et tous les placements suivants doivent être adjacents à une autre étoile. Les étoiles peuvent être reliées par l’orbite, par une ligne directe (continue) ou elles peuvent avoir une connexion « indirecte » (ligne brisée). Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez jamais avoir deux étoiles de la même couleur dans des positions adjacentes. Dans le cadre de ces restrictions, vous essaierez de placer des étoiles de manière à ce qu’elles répondent à votre objectif personnel et au plus grand nombre possible d’objectifs communs.
    Ce sont les étoiles noires récupérées qui vont épicer ce jeu plutôt abstrait qui va plaire à ceux et celles qui ont aimé Azul. Les étoiles noires ne sont pas placées dans votre champ d’étoiles, mais vont plutôt sur une piste de score en haut de votre plateau individuel. Ce faisant, elles contribuent directement à votre score de fin de partie, mais elle vont également activer deux autres actions : 1. vous pourrez  déplacer un marqueur sur une piste de score centrale qui peut déterminer quelles couleurs, quelles constellations et quels objectifs multiples peuvent marquer des points de fins de partie pour tous.  2. vous devrez avancer un marqueur d'une piste à côté des nébuleuses où vous repêchez les étoiles, provoquant ainsi parfois le changement aléatoire de la couleur de l'étoile centrale et, surtout, accélérant le fin de partie : c'est lorsque ce marqueur atteindra la fin de cette piste que tout se terminera.   S'ensuivra alors un décompte d'une salade de points si variée qu'elle fera pâlir d'envie Stefan Feld !!  
     
     
     
     
     
     
      
    Tanxi
     
    Tanxi est un jeu de type Battle Royale où chaque joueur contrôlera un personnage qui cherche à être la dernière personne vivante sur une île choisie par des divinités comme champ de bataille pour trouver la personne digne de manier le Tanxi : une pierre mystérieuse qui confère un pouvoir inégalé.
     
    Vous incarnez l'un des ces personnages élus des dieux dans Tanxi. Vous aurez des caractéristiques d'attaque, de défense et de manœuvrabilité ainsi que des habilités spéciales qui vous rendra unique. À chaque tour, vous pourrez utiliser les points d’action chiffrés par l'indice de manœuvrabilité de votre personnage pour vous déplacer sur l’île, obtenir de nouvelles cartes, obtenir des avantages du village central ou vous battre avec d’autres personnages. De plus, vous pouvez vous équiper de casques, de bottes, d’anneaux magiques, d’armes ou d’autres objets légendaires pour améliorer vos statistiques.
    Si vous mourez, vous devez passer un tour à l’extérieur avant de revenir dans le jeu.
    Mais attention ! Tour après tour, le brouillard rendra l’île plus petite et différentes divinités se réveilleront furieusement.
    Le jeu se terminera lorsqu’il ne restera plus qu’un seul personnage en vie sur l’île.
     
    Tanxi n'est pas le premier jeu du genre à explorer les combats d'arène inspirés par les jeux vidéo de type MOBA (Mulitplayer Online Battle Areana). D'autres sont évidemment passés avant comme Adrenaline, FRAG, Guards of Atlantis, Rum & Bones,  Aristeia et Reload; chacun avec des succès relatifs. 
    Mais ce qui distingue Tanxi du reste de ces jeux est qu'il est en fait à la frontière entre le jeu de combat d'arène et le jeu de rôle, ou de rampeurs de donjons (dungeoncrawlers). De ce dernier genre, Tanxi emprunte effectivement la recherche de trésors et d'objets fameux pour mieux évoluer, de même que la possibilité d'interagir avec d'autres personnages que ceux incarnés par les autres joueurs : des monstres errants, des habitants d'un village et des dieux. Ce faisant, le jeu insuffle une touche d'originalité rafraîchissante au genre avec lequel il s'affiche d'emblée tout en demeurant somme toute assez accessible et moins lourd que bon nombre des jeux d'arène de combat ci-haut nommés.
  14. J'adore
    meemtyke a réagi à austin power dans Jeux joués en Avril 2024   
    Mais du même auteur Barrage et Tiletum sont encore mieux.
  15. Haha
    meemtyke a réagi à Zendor dans Normaliser la taille de la police ?   
    J'ai réduit la grosseur du dernier message que j'ai rédigé.
     
    Je ne sais pas si ça fera l'unanimité car je ne sais pas si c'est la majorité qui regarde mes messages avec leur cellulaire!
     
    La décision de grossir la police était ironiquement prise dans un but de rendre la lecture moins pénible car je suis conscient que mes textes sont longs à lire et que ça peut être intense quand c'est écrit en petit caractères.
  16. J'aime
    meemtyke a réagi à Hibou77 dans Normaliser la taille de la police ?   
    Le seul moyen de normaliser serait de désactiver le formattage HTML et je ne suis pas sûr que ce soit possible.  Le problème de taille de caractères survient quand on fait un copier-coller en provenance d'un éditeur de texte externe.  Si on copie à partir d'un texte en 28pt, ça va sortir en 28pt ici aussi.  Même chose pour les fois où quelqu'un écrit en texte surligné.
     
    Quelques solutions : quand on colle du texte "enrichi" ici, il va apparaître un petit bandeau, au bas de la zone d'édition, qui dit : [Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place].  Il suffit alors de cliquer sur le lien "texte brut" pour que le texte collé utilise le formatage par défaut du forum.  L'autre alternative est de coller le texte en faisant Ctrl-Shift-V, ce qui collera le texte directement en brut.  Il est bien sûr aussi possible de corriger après coup en allant éditer son message (les ... en haut à droite du message), sélectionner tout le texte et choisir la taille (Default) dans le menu "Taille".
     
    Il y a bien dans la console une option pour faire en sorte que tout texte collé le soit automatiquement sans formatage, mais je ne pense pas que ce serait une bonne idée à cause des effets collatéraux.  Par exemple, il y a plusieurs dragons qui copient leur bilan du mois à partir d'autres sites et ils perdraient les images et les hyperliens lors de l'opération.
     
    Bref, la responsabilité revient à tous et chacun; alors si quelqu'un est illisible, soulignez-lui gentilment !     CC: @Zendor
  17. J'adore
    meemtyke a réagi à austin power dans Jeux joués en Avril 2024   
    Journée Luciani aujourd'hui avec au programme Newton, Grand Austria Hotel et Lorenzo il magnifico.  Je suis un homme comblé 🤩 !
  18. Haha
    meemtyke a réagi à Tawny dans Jeux joués en Avril 2024   
    Ça fait un bébé et ça devient automatiquement mon oncle 😂
  19. J'aime
    meemtyke a réagi à Cerberus777 dans Jeux joués en Avril 2024   
    Même soirée, même table. Deux très bons jeux. 
  20. J'aime
    meemtyke a réagi à Tawny dans Jeux joués en Avril 2024   
    Une belle soirée à 6:
    Nucleum à 3 joueurs: déjà une 6e partie. C'est clair qu'il sera dans mon top 30 du prochain décompte. La Granja à 3 joueurs: ça faisait trop longtemps. Quel jeu efficace.
  21. J'adore
    meemtyke a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Catégorie : Thaïlande ostentatoire
     
    Certains qui ont vu déferler mes nouveautés aux JAB 2023 se souviennent peut-être de ma catégorie "Fier Brésil", où j'avais décris la scène de jeu de société brésilienne comme un microcosme qui avait évolué hermétiquement du reste de la communauté ludique internationale, avec ses éditeurs bien à eux, ses auteurs bien à eux, ses influenceurs bien à eux, leur équivalent de Boardgamegeek et leur équivalent du Spiel des Jahres.  
     
    La Thaïlande, c'est un peu le Brésil du jeu de société en Asie... mais plus intense encore!
     
    Ils ont leurs éditeurs bien à eux: Siam Boardgames, Wise Box,Tower Tactic Games et Mad Book Games sont les quatre plus importants
    Ils ont leurs auteurs bien à eux:  on peut notamment citer le très prolifique Vatcharis Thanomsub, le très respecté GoalBeat Montri et le spécialiste de la déduction, Songsit Preaphet.
    Ils ont leurs influenceurs bien à eux : Board Kron Norn, Boardgame Wanderer, Kulnit's Room pour n'en nommer que quelques uns.
    Ils ont leur équivalent de Boardgamegeek : Boardgamenight, qui est davantage une plateforme d'information du jeu de société qu'une base de donnée.
    Ils ont leur équivalent du Spiel des Jahres : les Thailand Boardgame Awards
     
    ...et ils vont plus loin. 
    Les passionnés de jeu de société thaïlandais ne lésinent pas pour dire haut et fort qu'ils existent. Ils veulent se faire voir et ils veulent qu'on les voit jouer! C'est leur façon de propager et d'espérer créer une communauté solide et colossale de joueurs thaïlandais qui vont faire vivre une industrie toute jeune mais aussi toute ambitieuse. Mais tout ça reste entre les frontières thaïlandaises!
    Et comment ils font ça me direz-vous?
    Ils ont d'abord, et forcément des salons de jeu de société, deux par année en fait : le Asian Boardgames Festival (oui la même qu'à Singapour, mais édition Thaï) et le Thaïland Boardgame Show.
    Mais ils ont aussi le BANPU B-Sports Thaïland : une compétition nationale qui accueille les aspirants joueurs de jeux de société de tout le pays à rejoindre le championnat par le biais de rondes de qualification organisées dans des cafés de jeux de société à travers six régions de la Thaïlande. Le tournoi est divisé en deux catégories: les joueurs plus jeunes et la catégorie grand public. Le prix remis au gagnant de cette catégorie peut varier entre 700$ et 1000$ canadiens. Ce n'est certes pas un tournoi de Magic: the Gathering mais ça se prend quand même bien n'est-ce pas?
    Les Thaïlandais sont tellement ostentatoires dans leur pratique du jeu de société qu'ils ont même eu leur téléréalité sur le sujet.
    Oui oui, vous avez bien lu.
    L'émission en question s'appelle Boardgame101 et met en scène des étudiants universitaires qui participent à un concours de création de jeux de société.
     
     
    Les deux nouveautés thaïlandaises qui seront aux JAB 2024 sont également dans les 15 jeux  nominés au Thailand Boardgame Awards 2024.
     
    La première est parue en décembre 2023
    La deuxième en octobre 2023.
     

     
     
     
     
     
     
     
      
    Slot Machine
     
    Si vous avez joué au très, très, très simple nominé du Spiel des Jahres 2020 L.A.M.A, de Knizia, vous ne serez pas trop dépaysé en jouant à Slot Machine. 
    Mais Slot Machine vous donnera beaucoup plus de viande. Slot Machine vous fait jouer dans un casino futuriste autour d'une machine à sou sophistiquée, dont le hasard des symboles qui s'affichent peut être manipulé de trois manières :
    - dans la zone Main : en jouant une carte de même valeur ou d'exactement 1 de moins que celle déjà en place.
    - dans la zone Sub : en jouant deux cartes de numéros identiques
    - dans la zone Gear : en jouant des cartes autour de la roue hexagonale qui respectera la suite numérique 1-2-3-4-5-6 
    Tout dépendant de la manière choisie,  vous ferez avancer ou reculer le marqueur de la machine à sou sur le périmètre du plateau central, et, à l'occasion, piocherez un symbole qui correspondra à l'un de ceux qu'on retrouve sur ce même périmètre. Votre but ultime sera de faire en sorte que le marqueur de la machine à sou puisse être sur l'un de vos symboles piochés à la fin du round et ainsi remporter le gros lot. Sinon, vous voudrez avoir des symboles suivants celui sur lequel le marqueur s'est arrêté, pour remporter des prix de consolation... à moins que ce ne soit plutôt des pertes d'argent!
     
    Slot Machine est ce genre de jeu qui n'a l'air de rien au descriptif mais qui peut surprendre par la tension assez électrisante générée autour de la table. C'est en quelque sorte un concours de survie qui va se déployer entre les joueurs. Il exigera que vous évaluiez les risques à prendre dans les différentes manières de jouer vos cartes, mais aussi dans les possibilités que vous aurez avec vos autres cartes non jouées. Car si vous êtes incapable de jouer dans l'une des trois manières possibles, vous devrez passer pour le reste du round; et vous perdrez le contrôle de la machine à sou en le laissant plutôt aux autres!
     
     
     
     
     
     
     
      
    29 Degrees
     
    Ici, on vous mettra dans les mêmes eaux que Libertalia. Mais vous ne serez pas sur un bateau pirate; plutôt dans une expédition spatiale futuriste de scientifiques qui vont étudier la grosse tache rouge de Jupiter par l'entremise de photographies prises avec un satellite en orbite. Mais comme dans Libertalia, le coeur du jeu dans 29 Degrees se fera par de la programmation communautaire (chaque joueur choisira une carte action numérotée, la posera face cachée et la retournera en même temps que ses adversaires pour ensuite la placer en ordre numérique au centre de la table).   Essentiellement, quand viendra le tour de votre numéro à jouer, votre carte choisie servira à avancer votre satellite sur un arc numéroté de 1 à 29 (les 29 degrés de latitudes de Jupiter). La chiffre où le satellite arrivera aura un symbole correspondant à une colonne ou à une rangée d'une matrice où sont placées les différentes photographies que vous pourrez prendre de la tache rouge : en plan rapproché, en gros plan, en plan éloigné. Les plans éloignés seront plus payants mais les deux autres donneront des points bonus en les cumulant dans des couleurs différentes. Il y aura aussi des photos d'objets non-identifiés, aux points négatifs, mais donnant par compte un méga bonus de points de victoire si vous les cumuler toutes!  Voilà pour le but du jeu.
     
    Mais le sel de 29 Degrees sera dans l'importance d'être premier joueur. Ce sera non seulement important pour aller chercher les photos que vous voulez avant les autres mais ce le sera aussi pour provoquer la fin de partie. Le joueur dont le satellite arrive le premier à 29 provoquera effectivement la fin de partie; et ça pourra venir vite. Cet ordre de premier joueur peut être aussi très méchant dans une situation bien précise mais qui risque d'arriver plus d'une fois : lorsque votre choix de carte est identique à un ou plusieurs autres joueurs, les égalités numériques seront départagées par la position des joueurs égaux dans l'ordre défini. Ainsi, un joueur en première position dans l'ordre jouera avant celui en troisième position si ces deux joueurs ont joué la carte 3 par exemple. Mais le deuxième joueur par compte, lui, ne jouera tout simplement pas!!!
    Vicieux n'est-ce pas?! Vous devinez bien sûr qu'il y aura des manières de modifier votre position dans l'ordre des joueurs.
     
     
     
  22. J'aime
    meemtyke a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Catégorie : Vietnam pimpant
     
    Tout jeune nouveau venu dans  la communauté internationale de notre hobby, le Vietnam ne s’est familiarisé avec les jeux de société qu’au cours de la dernière décennie. On y a vu une scène ludique qui a connu une croissance rapide, mais qui a également été marquée par un certain niveau de chaos se traduisant par l’ouverture et la fermeture successives de distributeurs, d’éditeurs, de cafés de jeux de société et de détaillants les uns après les autres, dans de courts laps de temps; et cette tendance se poursuit aujourd’hui. 
      Comment peut-on expliquer ce chaos? La réponse pourrait avoir un lien avec la jeunesse pimpante vietnamienne. Les jeux de société au Vietnam sont devenus un passe-temps surtout captivant pour les étudiants et les jeunes adultes. Pour les plus anciennes générations, les jeux de société sont encore perçus comme une activité quelque peu oisive et chronophage. Malgré cela la jeune génération au Vietnam  grandit en tant que « natifs des jeux de société », et elle semble manifester un grand potentiel en tant que futurs clients pour l'industrie.   Conséquemment, il n'y a pour l'instant que 2 éditeurs de jeux importants au Vietnam:   Board Game VN (maintenant Everjoy Publishing Vietnam) : il s'agit du plus gros éditeur, distributeur et localisateur des jeux de société  au Vietnam. Leur mission est de produire et de fournir des jeux familiaux éducatifs, des jouets de qualité internationale. En plus d'une qualité exceptionnelle, chaque produit apporte des messages culturels et une promotion des valeurs humaines.
     
    Ngu Hanh Games : un éditeur de jeux de société en pleine émergence dont le nom signifie "les 5 éléments" (Bois, Métal, Eau, Air, Feu), connu pour ses jeux simples d'approches, mais aussi plus stratégiques et s'adressant à un public moins infantile, sur des thèmes vietnamiens, affichant des illustrations plus matures aux couleurs vives. 

    C'est bien sûr deux nouveautés de ce deuxième éditeur qui seront aux JAB :
     
    la première sortie en décembre 2023
    la deuxième sortie en octobre 2023
                 
     
     
     
     
     
     
      
     
    Phản gián (Contre-espionnage)
     
    Dans Phản gián, deux camps opposés détiennent des informations importantes pour retrouver l'espion qui se cache depuis si longtemps dans la cour royale. 
    Le jeu commence avec une carte aléatoire, inconnue des joueurs, et placée face cachée au centre. C'est l'espion. Ensuite, on place une carte face visible sur la table comme premier innocenté. Les cartes restantes sont distribuées. Le premier joueur reçoit sept cartes et le joueur suivant six cartes.
     
    Les joueurs échangent à tour de rôle des informations en donnant une carte de leur main à leur adversaire. Ils doivent ensuite fournir des informations familières sur la carte, par exemple si elle appartient à une série de numéros consécutifs ou si elle fait partie d'une paire de même couleur ou de même numéro.
     
    Si un joueur ne peut ou ne veut pas échanger des informations, il doit effectuer l’action "Accuser l'espion". Cela implique de deviner le numéro et la couleur de la carte face cachée. S’il devine correctement, il reçoit deux points. S’il se trompe, son adversaire reçoit un point.
     
    Le premier joueur à atteindre trois points gagne.
    C'est tout!
    C'est rapide, c'est brillant, c'est minimaliste et c'est élégant. Et ça vous montrera que les auteurs vietnamiens en ont dedans!
     
     
     
     
     
     
      
    Thiên Mệnh (Mandat des cieux)
     
    Le roi est mort (oui, je sais... encore!). En tant que prince et général détenant le Mandat des Cieux (pouvoir royal conféré par les dieux), chaque joueur dirigera une force militaire pour unifier le royaume et accroître sa renommée.    
    À son tour, un joueur dispose de 2 points d'action pour effectuer 3 types d'action
    a) Réunion du Conseil : piochez une carte (si vous utilisez les deux 2 points d'action pour ce type ; vous obtiendrez +1 carte bonus)
    b) Construire ou améliorer des bâtiments (jouez une carte devant et payer le coût en défaussant des cartes ou la remplacer avec une nouvelle en soustrayant de son prix celui du bâtiment remplacé)
    c) Activer ses bâtiments 
    Il existe 4 types de bâtiments : attaquer le ravitaillement d'un adversaire (rouge), gagner des points de victoire (jaune), piocher plus de cartes (bleu) et récupérer le ravitaillement (vert).
    Chaque bâtiment ne peut être activé qu'une fois par tour.
    Le jeu se jouera en plusieurs tours jusqu'à ce qu'un joueur remplisse 1 des 2 conditions gagnantes.
    a) être le seul joueur qui reste en jeu, les autres étant éliminés parce que leurs armées sont réduites à 0.
    b) être le premier à atteindre 50 points de victoire.
     
     Thiên Mệnh  est un peu ce à quoi Magic : the Gathering ressemblerait si c'était un jeu Euro! Mais contrairement à son inspiration évidente qui fut conçue pour 2 joueurs, Thiên Mệnh est épuré et efficace tout en prenant vraiment son sel à 4 joueurs, car sa dynamique très interactive va inévitablement occasionner des alliances et des coups bas!
     
  23. J'aime
    meemtyke a réagi à Tawny dans Bilan de Mars 2024   
    En même temps, il ne le joue que sur l’app en solo… pas du tout la même expérience 
  24. Haha
    meemtyke a réagi à Rémimique dans Bilan de Mars 2024   
    C'est vrai qu'il est fatiguant avec son Hambourg. Il va finir par me convaincre 🤣 
     
    C'est quoi. Les combos sont plus satisfaisants que dans Bruges?
  25. J'aime
    meemtyke a réagi à thomassabourin dans Bilan de Mars 2024   
    Il y avait beaucoup de choses qui dérangeaient pour un gamer chez Bruges…
    Trop de hasard,
    Machine de jeu rarement satisfaisante entre autres…
     
    Dans Hamburg, le seul défaut est qu’iln’y a pas de texte sur les cartes.
×
×
  • Créer...