Jump to content

Pwhy5

Membre
  • Posts

    1,028
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Pwhy5

  1. Mon impression est que l'interaction entre les joueurs semble plus forte dans Terra Mystica, principalement à cause des plateaux qui fait que l'on joue du coude tôt et tout au long de la partie. Gaia Project m'a fait sentir plus multiplayer solitaire, car on se concentre surtout sur nos pouvoirs et faire les bons choix de technologies.
  2. Personnellement, je préfère Terra Mystica. Le focus sur le placement sur la carte est plus important dans TM. Il vient avec des plateaux non-modulables, mais plusieurs sont disponibles avec les extensions. La piste des temples de TM est essentiellement un jeu de majorité, sur lequel a été greffé des bonus de magie et de fin de round. Je trouve le jeu plus élégant et il roule mieux. Pour Gaia Project, c'est essentiellement l'incorporation de technologies sur la piste des temples qui peut conduire à des combos VS tes pouvoirs de races qui le rend différent. Je trouve que ça dirige un peu trop ta stratégie et rend le jeu moins flexible. De plus, il a un plateau modulable en fonction du nombre de joueurs, donc plus facile d'y jouer à deux. Bien que j'aime le thème de l'espace, le terme gaiaformer va toujours sonner bizarre quand je vais le dire GP n'est pas nécessairement meilleur que TM. Je le considère différent dans son exploitation du thème et des mécaniques. La meilleure façon d'en avoir le coeur net est de jouer aux deux. Certains inclueront aussi Clans of Caledonia dans le débat, qui lui comporte une dimension économique avec le marché de ressources et les contrats à accomplir. TM a été un énorme coup de coeur quand il est sorti. Il sera donc difficilement délogeable dans mon top, pour longtemps.
  3. Terra Mystica sur BGA: Partie à 3 joueurs, première fois que je joue les géants. J'affronte les morbancs et les ombrelins. Partie hyper serrée, alors que 3 points nous séparent avant le décompte final. 109-102-90, remportée par les morbancs. J'ai bien aimé les géants. J'avais un peu peur de ne pas pouvoir terraformer à ma guise mais au final, avec le bonus de forteresse et les pelles obtenues avec la magie, j'ai réussi pour la première fois à fonder trois villes. Cette partie confirme que ce jeu est toujours dans mon top-3. Le module solo sortira cette année et une big box suivra. Je l'attends avec impatience.
  4. Nouvelle édition de Galaxy Trucker!
  5. Par améliorés, je voulais dire qu'ils sont beaucoup plus faciles à gérer qu'avec les flow-chart exhaustif du jeu de base, et non plus dur à vaincre.
  6. As-tu la première extension The Awakening? Les bots sont vraiment améliorés dans celle-ci.
  7. Un de ceux que je regrette de ne pas avoir backé lors du reprint.
  8. J'ai joué une partie en deux soirs, 3h chaque fois. Je le compare à Android Netrunner. Deux factions asymétriques s'affrontent, avec chacune leurs façons d'agir sur le plateau. Donc, cela prend une bonne courbe d'apprentissage pour bien comprendre ce que l'on peut faire, mais surtout, ce que l'autre peut faire. Au final, c'est assez simple. Mais en réalité, puisque l'on joue deux cartes à chaque tour au lieu d'une seule comme dans tous les bons card-driven games, les possibilités de combos explosent! J'y rejouerais volontier, mais il demande quand même un peu d'investissement.
  9. Trois jeux de Capstone! Cette compagnie est devenue mon éditeur préféré.
  10. Retour sur Board Game Arena. Deus: Un jeu auquel j'avais joué il y a de cela 8 ans. J'ai bien aimé ma partie. Il ne faut pas avoir peur de cycler nos mains pour maximiser les bonus et rafraîchir nos opportunités. Paris Connection: Un jeu de trains avec actions dans lequel les valeurs d'actions varient en fonction des placements de rails par les joueurs. Tr;es rapide en virtuel. J'aime bien. Lucky Numbers: Filler pour finir la soirée.
  11. Je n'ai pas joué Churchill, mais WW est tellement élégant comme jeu! Les puristes diront surement que son meilleur est Empire of the Sun, mais là ouf, il faut pas mal de courage pour s'y attaquer.
  12. Son meilleur, selon moi, est Washington's War. Il est sommes toutes assez accessible pour un jeu de Marc Herman. Un wargame dans lequel on se doit de jouer politiquement en plus de militairement, car aucune des deux approches ne peut gagner à elle seule. On place nos jetons influences à la manière d'un Twilight Struggle, mais on doit aussi gérer nos armées et contrôler l'avancement de notre adversaire. Vraiment excellent!
  13. Puisque tu as aimé, regarde du côté de Trans-Siberian Railroad. Je viens de lire les règles et il me faisait beaucoup pensé à Iberian Gauge. En plus, il est en rabais ici: https://www.boardgamebliss.com/products/trans-siberian-railroad?_pos=1&_sid=9ace9ebaf&_ss=r
  14. Je profites de la non-popularité des jeux de trains pour ramasser en rabais: Trans Siberian Railroad Iberian Railways Gulf, Mobile & Ohio Et un set de Iron Clays 200 issu du boxing day.
  15. Il sera ré-édité cette année par 25th Century Games, avec artwork de Ian O'Toole: https://boardgamegeek.com/boardgameversion/507779/english-edition-2022
  16. Savez-vous si c'est encore possible de modifier son pledge? Si jamais j'aimerais me joindre à un pledge de quelqu'un?
  17. Idem ici, achat assuré dès qu'il est dispo en VF.
  18. Radlands en pré-commande? Dispo quelque part autre que direct sur le site de Roxley?
  19. Lizard Wizard: Partie à 3. Très bon concept de manipulation de marché, avec du set collection. Je n'ai pas joué Raccoon Tycoon, mais j'aimerais y jouer pour comparer. Un peu fidly de souvent manipuler les ressources, mais le jeu coule très bien et les tours sont hyper rapides. La première partie a donné des scores un peu éparpillés (110-71-46), principalement dû à la difficulté de savoir comment enligner notre partie au début et de bien jauger les enchères. Les composantes deluxe sont sensationnelles (ressources en bois, pièces en métal et tapis de joueurs en néoprène). À rejouer.
  20. Yep! Faudrait en profiter pour se faire Pax Pamir, Oath et un 18XX!!!
  21. Ce jeu est sur ma pile d'opportunité depuis la réception du KS du 2e print. J'ai très hâte de l'essayer, mais pour le moment, je crois devoir me résigner à le jouer à deux + automa.
  22. 300 La Terre et L'eau: Très bon card assisted light wargame. Le jeu est prenant, stressant, avec composantes limitées (16 cartes, des disques et des cubes). J'y rejouerais volontier et il ne semble pas y avoir d'approche scriptée non plus. Les parties ne semblent pas se ressembler. J'ai très hâte de voir les deux autres jeux dans cette série (Red Sun Blue Cross & The Rise of Blitzkrieg: The Fall of France 1940) Royal Visit: Je le montre à une nouvelle personne. Je perds avant même la fin du premier deck. Très bon filler. KLASK: Un 4 de 7 remporté 4-1. Un classique des jeux de dextérité. Pyramid Poker: Autre filler très intéressant qui mélange planification, bluff et chance. Omen Reign of War: Jeu de cartes sympathique. Pas certain de vouloir y rejouer mais je n'ai pas détesté ma partie.
  23. J'ai le feeling que les 18XX plaisent à un public cible, tout comme les wargames le font. Et l'analogie que tous les jeux se ressemblent tient la route avec les wargames aussi, malgré qu'ils sont effectivement tous différents même s'ils partagent le même système (card-driven, block wargame, hex and counter, ...). Après avoir lu quelques livrets de règles de 18XX, je crois qu'il faudrait un vulgarisateur pour distiller l'information et la mettre en format digeste, car au final, un 18XX n'est vraiment pas si compliqué que cela. C'est que le premier regard donne l'Impression que c'est vraiment complexe, combiné au artwork qui est simple (mais au profit de la clarté/fonctionnalité), font que la majorité des joueurs vont passer leur tour.
×
×
  • Create New...