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Migmeister

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About Migmeister

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    Jeux de plateaux, deck building game, Volley-Ball, Poker, séries télés, comics, etc...

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  1. Quel beau sujet! Et comme c'est agréable de voir où nos partenaires de jeux et de discussion se situent. Et oui, de se comparer aussi. J'ai commencé à jouer au jeux moderne en 2006-2007. Achetant plusieurs lots, entre autre de Coudloc, et découvrant ce bel univers... je suis arrivé rapidement à une centaine de jeux, de tout genre, question de pouvoir plaire au nombreux différents groupes que je côtoyais: famille, moins gamer, Euro, trash, take that, amical, curieux, etc... . Étant le point centrale de rencontre et de possession de jeux j'avais très peu de jeu non jouer. Mais j'ai aussi un côté collectionneur et "completionist". J'avais un peu délaissé le hobby, et je jouais de temps en temps, mais aux fêtes 2017, j'ai décidé de replongé et mon rythme n'a cessé d'augmenter depuis. J'ai fait un énorme ménage de ma collection, mais j'avais quelques rareté/recherché qui m'ont permis d'augmenter ma collection sensiblement. Et certains jeux que je possédais depuis plus de 5 ans que mes amis gamers n'était pas intéressé à jouer. Bref, l'an dernier j'ai échangé plus de 40 jeux (reçu presque 60 en échange), vendu une trentaine, et acheté plus de 40 aussi, question de revampé ma collection. Oui, c'était beaucoup, résultat, je me suis retrouvé avec 188 jeux différents et 140 extensions/promos. Maintenant, je veux jouer plus. J'ai commencé à loggué mes parties en août 2018, j'ai joué 275 parties en 1 an, finalement participé au événement ludique: WJDS, JAB et FJL et pour contrôler mes achats, j'ai augmenté mon cercle d'amis gamers. Je joue maintenant 2 fois par semaine minimum (1 fois avec mes amis, et j'ai parti un groupe de joueurs au bureau, on joue 1 fois semaine, après le travail) et j'essais de me rendre à 3 et parfois 4 fois selon les semaines. Je joue aussi au volley ball 2 fois semaine et un weekend de temps en temps. Les enfants sont rendu à 21 et 18 ans... Alors, on ne les voit plus beaucoup. 🙂 Résultat, j'ai présentement environ 50% de ma collection non joué (incluant les promo et les extensions), mais j'ai un 15 à 20% de ces jeux là que j'ai déjà joué, mais pas avec ma copie personnelle, alors ceux là reste dans la section non joué. Et la je suis en mission. je limite ma collection à 200 jeux différents maximum, les promos et extensions sont exclus. Mon total actuel: 199 jeux, 171 extensions/promos, et 50% de ma collection non joué... je vais donc faire quelques ventes, rien de grandiose pour commencer, probablement en donner quelques uns pour répondre à mes cibles. Mais avec mon cercle grandissant et mon désir de faire le tour de ma collection, je réussis à contrôler mes achats plus facilement. Mon seul problème, humm... plutôt, mon plus gros problème, c'est que j'aime faire le tour d'un jeu, et même si je joue beaucoup plus souvent, je rejoue souvent au même jeu. Cette année, j'ai plusieurs parties de mes jeux favoris: Power grid, Clank!, Tikal, Railways of the World (et même 4 parties de Catane), Castles Burgundy... C'est 6 jeux là, représente 35 parties de mes 170 joués depuis noel... Pas facile la vie...
  2. Mais non Hibou!! ne prend pas cela comme cela, en fait, c'est en tentant de répondre, je me demandais exactement ce que tu voulais savoir. Parce que tu as indiqué soirée, et les réponses faisait beaucoup plus allusion a une partie... Alors c,est pas de ta faute, c'est la tournure de la discussion. Je soupçonne qu'il y a quelques personnes ici qui sont du genre a chercher les "trou" dans les règles!!! 😱
  3. Je ne sais pas si la question aurait du plutôt être: Le nombre de joueurs idéal pour jouer à un jeu? Car pour ma part, une soirée idéal, c'est n'importe quel total de 3 ou plus. Je peux mettre en place jusqu'à 6 tables chez moi, il y a plusieurs jeux à plus de 4 que j'aime bien. Et plein de jeux à 4 que j'adore. Alors, pour une partie, je répondrais 3 ou plus (je ne joue pas en solo, et pas vraiment d'intérêt pour jouer à 2), et pour une soirée, entre 3 et 20, c,est parfait pour moi!! 🙂
  4. Exactement. Ça ne se fera pas en quelques jours, mais oui, ça va prendre un changement de mentalité de consommation. C'est difficile à voir présentement, car on ne sait pas encore tout ce que ça va engendrer, mais l'être humain est capable de grande chose lorsqu'il se donne la peine... Croyez moi, la prochaine décennie va avoir son lot de surprise! 🙂
  5. je ne sais pas si ces 2 jeux là seront dans mon top merde annuel, mais Age of mythology, tout est bien fait dans ce jeu, développement de territoire, de ville, les résultats d,attaques et tout le reste, mais les combats ont tué ce jeu. Les combats sont interminable avec leur système de roche/papier/ciseau. Sur une partie de 3h30, à 4... tu passe maximum 1 heure à jouer au jeux, le reste du temps du joue a roche papier ciseau avec des cartes. Et pour stone age, pas mauvais comme jeu d'introduction, mais le fait de jouer des dés pour savoir si ton action réussis, et que si ça ne va pas bien, tu peux ne rien recevoir. C'est trop punitif, que ton action soit moins bonne, ça me va très bien. Mais que tu place des travailleurs qui peuvent ne rien te rapporter... J'ai vraiment pas aimé cela
  6. je crois bien avoir un peu de temps cet après-midi pur répondre. C'est amusant ce Top!! pour ma part, j'adore ce jeu. C'est tellement drôle de voir la carcasse qui peut te rester à la fin. Et avec les multiples extensions, toutes une aventures possibles. Bref, j'aime ces jeux "d'aventures" À la Robinson Crusoe ou tu c,est ou tu pars et ou tu dis aller, mais ce qui va se passer entre les deux est difficile à prévoir et tu fais le mieux que tu peux pour te rendre au bout!.
  7. Super intéressant, et il y a un point qu'il n'a qu'à peine effleuré: la production. Vous avez probablement entendu parlé des thèmes comme IoT et Industry 4.0. Ces concept affectent même les jeux de sociétés. C'est beaucoup plus complexe que cela, mais en plus de tout ce qui a été mentionné dans cet article, la gestion des coûts de production est un des points les plus important de l'économie mondiale. La façon de faire des affaires traditionnelles, et c'est bien expliqué dans l'article, c'est de fabriquer les produits que les clients veulent, à la bonne quantitié. Et généralement, plus on produit une grande quantité d'un coup, plus on fait des économie de masse, ce qui aide à diminué les coûts, mieux gérer la profitabilité et généralement, un meilleur prix pour le client. Mais en augmentant les quantités, on augmente les risques de pertes si le produit n'a pas le succès escompté. L'un des éléments (il y en a plusieurs autres) au cœur de l'industrie 4.0 est d'arriver à produire/fabriquer, les produits sur mesure pour les clients, au mêmes coûts que les produits de masse. Éliminer les risques de surproduction, de gaspillage et de perte. C'est une des idées fondamentales de l'industrie 4.0. Que ce soit pour l'automobile, l’électronique, les vêtements et même les jeux. On ne sais pas encore comment tout cela va se faire, mais des milliers, peut-être même des millions de personnes travaillent à cette "révolution" présentement, qui sera un jour planétaire. Ce changement inclus un nouvelle façon d'acheter et de consommer. Toujours hypothétique en ce moment, même si des pas ce font des cette direction. Mais par exemple, imaginer si les usines peuvent fabriquer des produits, exactement pour les quantités voulu par le marché, au même coûts, qu'ils en produise 10, 100, 1000 ou 1 millions. Plus besoin d'entrepôt gigantesque, plus de problème d'entreposage ou de produit endommagé par le temps. Le bon produit, au bon prix, à la bonne qualité. De tout nouveau concept pourrait faire leur apparition, comme par exemple: La qualité exacte que le client à besoin. Si je reviens à l'article que je viens de lire avec attention, et je vais très loin dans le futur (mais peut-être pas si loin que cela en même temps). Imaginez si vous allez dans un magasin de jeux de sociétés: Vous sélectionner votre jeux, les couleurs incluent à l'intérieur, la qualité du produit, que le produit est toujours en inventaire, mais que vous deviez attendre 24 heures (et avec le temps, peut-être que quelques minutes) pour récupérer vos jeux. En échange, plus de perte matérielle, plus de gaspillage, une meilleure empreinte écologique, plus de rupture de stock, et le loisir de choisir le luxe de la copie de votre jeu. En bref, la possibilité d'avoir des copies du jeu individuelle, pour le même prix. Et chaque fois qu'une copie est fabriqué, le créateur reçois sa part. Un peu comme Steam pour les jeux vidéos. Bon, c'est beaucoup plus gros et plus complexe que cela, ce n'est que la pointe du iceberg, mais voici comment notre société actuelle se dirige vers un monde meilleure. Et oui, pour tous les impatients du monde, il y aura aussi tout un marché de produit près à la consommation immédiate. Mais pour moi, tous ces discours, recherches et analyses me font croire que nous verrons la prochaine révolution industrielle et j'ai très hâte de voir comment tout cela va affecter notre hobby et notre façon de consommer en générale!
  8. C'est vraiment une question d'habitude. J'ai toutes les extensions sauf Light and dark que j'ai revendu. J'ai joué longtemps avec mes enfants entre 10 et 15 ans. On a jouer toutes les cartes au moins 2 fois et plusieurs parties entre adulte. ça fait différent du deck building, mais juste avec la boite de base, ça viens rapidement répétitif. Chaque boite apporte et élément différent, et comme tout les deck (dice) building, tu as des combos qui son plus facile et d'autre plus difficile. On aime bien.
  9. C'est vraiment agréable à lire ce sujet. Mais j'ai l'impression qu'on a plus des types de jeux qui nous plaisent moins, que des jeux précis que nous n'aimons pas. Je suis reconnu pour aimer à peu près tous les jeux, mais j'ai quand même mes mauvaises expériences. Et c'est toujours intéressants de voir que certains jeux sont adorés par certains et détestés par d'autres. Pour ma part, mes plus mauvaises expériences ludiques ont été vécu en jouant à Genoa, les Loups garous de Thiercellieux et Dominion (ce dernier que j'ai adoré pendant tellement de temps!!), mais je ne me permettrai jamais de dire que ce sont des mauvais jeux. Ce n'est juste pas ou plus pour moi. J'aime la joie que me procure un jeu dans son voyage/aventure, et lorsque j'aime ce fameux voyage et qu'il se termine, tout simplement parce qu'il a atteint son nombre de tour. Qu'il faut arrêter parce qu'on ne veut pas que se soit trop long... Ça me laisse souvent sur mon appétit. Bien que certains jeux que j'ai joué dernièrement avec cet élément m'ont quand même plus. Ce n'est pas que je déteste les jeux avec ces éléments, c'est plutôt que j'ai de l'attirance négative pour ces jeux. Les jeux à tour limité. Souvent utilisé pour contrôler la durée d'un jeu, mais certainement pas pour ajouter au plaisir d'y jouer. Des jeux de 30 minutes ou tu dois passer 10-15 minutes a retirer/valider des éléments avant de pouvoir commencer à jouer. Des jeux qui ne pardonne pas. Souvent dans des jeux plus long. Les jeux ou le "kingmaker" est souvent présent. Tu ne peux pas gagner, mais tu décides qui gagnent par ton action ou inaction. Les jeux avec UNE stratégie gagnante. Mais malgré tout cela, je suis d'avis que tous les jeux doivent être jouer au moins une fois. Et ma liste de mauvaise expérience, est somme toute assez limité.
  10. Que dire de plus, sinon bravo!
  11. Si on fini par la faire notre partie... Tu vas peut-être avoir d'autres support. Avec mon activité ludique qui augmente comme jamais, il y a de bonne chance que ma liste change passablement l'an prochain!! P.S. je devrais y jouer samedi matin à la FJL!!
  12. 100% d'accord. Et non, JVallerand est très loin d'un inculte! Et avec tout l,énergie qu'il a mis sur le site dernièrement, je ne vais pas l'insulter en plus!! Et bref, il a bien le droit de pas aimer certain jeux, mais aussi j'ai des jeux que je n,aime pas... Et certain que je dirais même que je déteste!! Ce qui en surprendras certains qui croit que j'aime tous les jeux!
  13. A ce compte la, tu viens de décrire plus de 80% des jeux de sociétés... C'est comme mes amis incultes, qui disent que c'est tous pareil les jeux de sociétés, tu ouvre une boite, tu mets des pions, tu joue des dés et ou des cartes et tu fais des points. Mais on comprend que tu n'aimes pas ces 2 jeux! 🙂 Pour ma part, j,aime les deux et je vis des expériences ludiques totalement différentes dans les 2 cas. Alors, je te donnerais un point, tu peux utiliser des petits cartons pour modifier tes dés, mais même cela, ce n'est pas pareils! hehe. Moi je me range derrière DOOD et Austin!! 😋
  14. Je serai là dès que l'heure est confirmé officiellement. Je confirme ma participation.
  15. Franchement JVallerand, un excellent travail. Et tu as répondu a tout mes besoins en statistiques avec ce post. En résumé, 15 des jeux de mon top 30 se retrouve dans le top 100. 5 dans le top 10 1 entre 11 et 20 1 entre 21 et 30. Mais j'avais oublié Brass et Lorenzo... Et il y en a au moins 5-6 que j'espère jouer sous peu. Alors finalement, je suis peut-être plus prêt de la moyenne des Dragons que je ne le croyais. Et je viens de rejouer à Pulsar 2849... Il sera dans mon top 30, comme probablement Concordia que j'ai hâte de rejouer et Robinso Crusoe. Vraiment très surpris de voir Thunderstone régulier et Advance en position 43 et pas de Thunderstone Quest. J'ai toutes les éditions, les 2 sont dans mon top 30, mais j'ai vraiment un plus pour Thunderstone Advance (avec le régulier). Le nouveau est un peu trop épuré et rend la gestion de son deck beaucoup plus "trop" facile. Mon numéro 1 est Arkham Horror, 2nd edition... Il est même pas dans le top 100... C'est vrai que ce n'est pas facile à sortir, je le met dans la même catégorie que Mage Knight. Pas comme type de jeu. Dans la catégorie des jeux pas facile à sortir. Finalement, j'ai découvert Feld cette année (mais oui, malgré mes années de gaming, je n'avais pas gouté à sa magie) et j'ai été très heureux de voir: CoB, Bora Bora et Macao dans la liste. Me reste juste à trouver une copie de Macao... Un gros merci à toi! Pour quelqu'un qui était un peu coincé, tu as tout donné!
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