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Migmeister

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About Migmeister

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    Membre "Ludopathe"!
  • Birthday 04/05/1970

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    Male
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    Beloeil
  • Interests
    Jeux de plateaux, deck building game, Volley-Ball, Poker, séries télés, comics, etc...

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  1. Bon, maintenant que l'on a reparti la machine: 4 juillet: - 3 parties de Gloomhaven, je suis le premier joueur à avoir envoyé son personnage à la retraite. Bien hâte d'essayer mon nouveau personnage la prochaine fois... Mais j,ai l'impression que mon personnage ne sera pas si difficile à envoyer à la retraite aussi... Bref, on verra bien! 7 juillet: Kanban - Driver's Edition: Mon premier Lacerda. Je comprend pourquoi on dit qu'il faut jouer 2-3 fois à un Lacerda avant de bien le comprendre et se faire une idée. Il y a encore plusieurs de ses jeux que je veux jouer, mais après cette première expérience, j'hésite entre l'ingéniosité de mettre autant de possibilités avec seulement 5 actions et bon dieu que c'est compliqué... Mais je ne suis pas sur que ça apporte tant que cela au jeu... J'ai quand même hâte d'y rejouer, et aux autres aussi, mais je n'arrive pas à me faire une idée après une seule partie. 9 juillet: Suburbia: Une belle découverte, sympathique, assez simple, mais un peu trop abstrait à mon goût... Par contre, j'aimerais bien voir ce que les extensions apporte. Il y a des mécaniques intéressantes, mais j'ai ressentit un peu le même feeling qu'avec It's a Wonderful world... Mais bref, j'ai quand même aimé plus que Wonderful. Très futé: Petit jeu sympathique de fin de soirée. Toujours aussi agréable.
  2. J'ai eu beaucoup de succès à faire découvrir ce jeu autour de moi. Et bon dieu qu'il n'est pas beau, sinon il sortirait plus souvent. Mais j'ai été surpris de constater que plus mes amis sont "gamers", plus le look du jeu les dérange... je me serais attendu à avoir plus de commentaires de la part des moins joueurs.
  3. Oh, que je me souviens d'avoir voulu jouer en cela étant plus petit. Mais parents mon dit que je devais attendre d'être plus vieux... Mais quand je suis devenu "plus vieux", j'ai découvert D&D et Avalon Hill... Je ne sais pas si ça bien vieillit, mais j'y jouerait au moins une fois pour vivre l'expérience. Je prend bonne note de ta recherche Pappy. Dans un 1 an, quand j'aurai enfin fait le tour des mécaniques actuelles et que je vais remettre à jour, s'il n'y a rien de plus "ancien" sur BGG, je suis d'accord avec ta suggestion!
  4. Ouais, j'ai 2-3 amis qui m'ont conseillé de jouer à celui-ci, que je devrais aimer cela...
  5. Ça fait longtemps que je regarde ce jeu. On m'a dit que c'était bien, mais qu'il avait peut-être mal vieilli... Mais je l'essaierais bien. Le fais que les enchères soient seulement partie caché, en fait quand même un membre de cette catégorie. Il y a plusieurs jeu avec des variantes ou de multiples types d'enchères. En tout cas, moi je l'accepte.
  6. Il est encore en béta pour le jeu de base (comem dans la boite), mais c,est exactement la même chose que le jeu de plateau. Sauf agrémenté de graphique. Excellent pour jouer plusieurs personnage seul. 🙂
  7. Voici mes réponses personnelles: Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: J'aime les jeux d'enchères et ce type d'enchère me plait bien, surtout lorsqu'un tie-breaker est utilisé, quand nous le connaissons, cela nous oblige à mieux évaluer notre mise. Mon jeu préféré avec cette mécanique: Non, bien que cette mécanique soit présente dans Modern Art, le jeu d'enchère utilisant cette mécanique qui me plait le plus est Three Dragon Ante (Le jeu des dragons en français). On doit miser une carte d'enchère au début de chaque round, celui-qui joue la plus haute débute le tour. C'est souvent important car le premier Dragon joue, son pouvoir est toujours activé. Ensuite, si on joue un dragon égal ou inférieur, on active son pouvoir, mais si la carte joué est plus élevé, on a plus de chance de gagner le pot, mais on active pas le pouvoir. Bref, c'est comme une partie de poker, dans l'univers de D&D. Bien intéressant. J'y ai d'ailleurs jouer quelques partie dernièrement. Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Parmi la liste proposé par BGG, je dirais Bremerhaven, mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec la mécanique d'enchère. je suis juste attiré par le Havre et celui-ci lui ressemble. Avez-vous d'autres suggestions à me faire? Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Rien de particulier ne me vient en tête. 🙂
  8. Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune où les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! 🙂 Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes: Définition: Traduction du texte sur BGG Date de "créations": (première apparition) Créateur(s): si identifié. Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions. Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes: Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique. Mon jeu préféré avec cette mécanique Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un) Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...) Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique. Au plaisir de discuter avec vous! Pour les 8 prochains sujets, BGG lors de sa réforme, a décidé de créer des catégories différentes pour chaque type d'enchère. J'ai pensé tout mettre dans un même sujet, mais le texte aurait été beaucoup trop long. Le but de cet exercice est aussi de voir comment les catégories vont évolué chez BGG. Et puis finalement, j'ai toujours aimé les enchères, comme mécanique faisant partie d'un jeu, mais je ne me suis jamais arrêté aux différents types d'enchères. Et comme Zendor en a parlé dans son article sur les enchères ici https://www.dragonsnocturnes.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5:encheres&catid=35&Itemid=36&lang=en Je vais ajouter l'extrait de son texte qui s'y rapporte, s'il y a lieu, après la traduction de la définition de BGG. Définition: Les joueurs font tous une mise secrète. Et toutes les mises sont révélées simultanément. Le joueur avec la plus haute mise gagne. Typiquement, un mécanisme pour trancher les égalités est requis. Parmi les plus courant, on note le joueur le plus près du premier joueur ou en utilisant une seconde mise. Une variante est aussi appelé "mise secrète avec annulation". Dans ce cas, si 2 joueurs ou plus font la même mise la plus haute, ils sont éliminé pour la victoire. La mise unique la plus haute est la gagnante. Cette variante est souvent utilisé avec le mécanisme de mise avec contrainte (Constraint Bidding) qui augmene les chances d'égalité, et elle a été utilisé la première fois dans le jeu What the Heck? (originalement appelé Hol's der Geier. alors, parfois, on l'appelle la mécanique de "Hol's Der Geier". Cette mécanique ne faisait pas partie de celles identifié par Zendor, lors de la rédaction de son article. La liste de jeu utilisant cette mécanique est un petit peu plus longue que les précédentes avec 17 jeux identifiés. Encore une fois, elle ne sert probablement que d'une liste sommaire pour faire comprendre la mécanique décrite lors de la mise à jour des mécaniques BGG. Ils identifie What the Heck? comme étant le premier jeu utilisant la variante d'élimination des mise égales. Mais je vais continuer dans la même veine pour cette mécanique aussi. Comme ce terme me semble sensiblement récent et pas nécessairement très répandu, je vais m'en tenir au propos de BGG. Pour garder un point de référence BGG (je n'en ai pas d'autre dans ce cas-ci), je vais me fier à leur liste actuelle. Mais comme la liste est très courte, je vais suivre l'évolution de la catégorie et lorsque la mise à jour sera complété, je verrai si nous réussissons à identifier le créateur de cette variante. Connaissez-vous d'autres jeux utilisant cette mécanique? Date de "créations": ??? Créateur(s): ??? Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): 118 - A Game of Thrones: The Board Game (Second Edition): https://boardgamegeek.com/boardgame/103343/game-thrones-board-game-second-edition 225 - Modern Art : https://boardgamegeek.com/boardgame/118/modern-art 296 - For Sale : https://boardgamegeek.com/boardgame/172/sale 667 - Container : https://boardgamegeek.com/boardgame/26990/container 2138 - What the Heck? : https://boardgamegeek.com/boardgame/175/what-heck
  9. Moi aussi j'aime ce type d'enchère, en fait, j'aime que ce ne soit pas toujours pareil, mais surtout, je préfère qu'il y ait plusieurs lots.
  10. Je suis 100% d'accord avec toi, mais c'est la traduction de BGG. Par contre, ce qu'ils disent, c'est que les auteurs doivent s'assurer que cela ne nuira pas à l'équilibre du jeu. 🙂 Ok alors, je me prépare à jouer à Goa plus rapidement alors. Un autre élément positif à ajouter!
  11. Voici mes réponses personnelles: Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: J'aime les jeux d'enchères et ce type d'enchère me plait bien, il force les joueurs à offrir un peu plus s'ils veulent gagner, car une mise trop basse sera battu facilement par le joueur suivant. Mon jeu préféré avec cette mécanique: Je vais revenir avec Modern Art, le jeu d'enchère pour moi, mais se serait probablement Goa. J'ai de très bon souvenir de ce jeu, mais je ne me rappelle pas avoir utilisé cette mécanique. J'ai réussis à m'en procurer une copie, ce n'est qu'une question de temps avant que je ré-évalue ma position! 🙂 Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Je dirais que parmi la liste de 12, Bios:Origins est celui qui m'attire le plus, suivi de Racoon Tycoon, mais cette attirance n'a rien à voir avec la mécanique d'enchère! Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Rien de particulier ne me vient en tête, à part que lorsque le dernier ne trouve pas que le prix est assez élevé, il va souvent se permettre de l'acheter, même s'il n'en a pas vraiment besoin... 🙂
  12. Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune où les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! 🙂 Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes: Définition: Traduction du texte sur BGG Date de "créations": (première apparition) Créateur(s): si identifié. Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions. Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes: Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique. Mon jeu préféré avec cette mécanique Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un) Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...) Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique. Au plaisir de discuter avec vous! Pour les 8 prochains sujets, BGG lors de sa réforme, a décidé de créer des catégories différentes pour chaque type d'enchère. J'ai pensé tout mettre dans un même sujet, mais le texte aurait été beaucoup trop long. Le but de cet exercice est aussi de voir comment les catégories vont évolué chez BGG. Et puis finalement, j'ai toujours aimé les enchères, comme mécanique faisant partie d'un jeu, mais je ne me suis jamais arrêté aux différents types d'enchères. Et comme Zendor en a parlé dans son article sur les enchères ici https://www.dragonsnocturnes.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5:encheres&catid=35&Itemid=36&lang=en Je vais ajouter l'extrait de son texte qui s'y rapporte, s'il y a lieu, après la traduction de la définition de BGG. Définition: Chaque joueur à une seule opportunité pour miser, passer ou miser plus haut que la dernière mise. L'ordre des mises est déterminé selon l'ordre du tour. Après que le dernier joueur a eu sa chance de miser, la plus haute mise gagne. Même si cette règle aide à réduire la durée de l'enchère (inclure des enchères est souvent la cause d'une partie plus longue), cette mécanique favorise beaucoup le dernier joueur à miser, car il sait exactement quoi miser pour gagner, donc les créateurs de jeux doivent penser plus sérieusement à l'équilibre du jeu. Voici l epetit extrait de Zendor: -Enchères à un tour : Une variante des enchères anglaises, où les joueurs ne peuvent faire qu'une seule offre à tour de rôle et ne point surenchérir ultérieurement. Vrais jeux d'enchères à un tour : Râ, Medici (version originale) Jeux utilisant des enchères à un tour : Modern Art, Industria La liste de jeu utilisant cette mécanique est un petit peu plus longue que les précédentes avec 12 jeux identifiés. Encore une fois, elle ne sert probablement que d'une liste sommaire pour faire comprendre la mécanique décrite lors de la mise à jour des mécaniques BGG. Enfin, c'est mon extrapolation. Comme ce terme me semble sensiblement récent et pas nécessairement très répandu, je vais m'en tenir au propos de BGG. Pour garder un point de référence BGG (je n'en ai pas d'autre dans ce cas-ci), je vais me fier à leur liste actuelle. Mais comme la liste est très courte, je vais suivre l'évolution de la catégorie et lorsque la mise à jour sera complété, je verrai si nous réussissons à identifier le créateur de cette variante. Connaissez-vous d'autres jeux utilisant cette mécanique? Date de "créations": ??? Créateur(s): ??? Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): 159 - Goa : https://boardgamegeek.com/boardgame/9216/goa 170 - Ra : https://boardgamegeek.com/boardgame/12/ra 225 - Modern Art : https://boardgamegeek.com/boardgame/118/modern-art 708 - The Estates : https://boardgamegeek.com/boardgame/249381/estates 887 - Strasbourg : https://boardgamegeek.com/boardgame/91873/strasbourg
  13. Je ne serai pas très original dans mes réponses, à part que je ne porte pas très attention au créateur de jeu, pour sélectionner mon prochain achat ou ma prochaine partie, je m'en sert plus pour constater certains faits, après coup. Jamey Stegmeier n'a pas créé beaucoup de jeux, si on enlève les extensions, on parle de 5 ou 6 jeux. Mais il a eu un impact sur le monde du jeu, positif ou négatif selon les gens. Moi, j'aime beaucoup Viticulture Essential edition, avec Tuscany et Scythe. Il se retrouvent tous les 2 dans mon top 10. J'ai pas détesté Tapestry, mais j'aimerais joué avec la version équilibré publié l'été dernier, j'ai vraiment constater des écarts avec les cartes et pouvoir de faction, qui m'ont beaucoup plus dérangé qu'au 2 autres jeux. Mais je prévois encore faire de nouvelle découverte, et j'ai quelques jeux, qu'un fois un peu plus, pourraient monter dans mon top 10, il faudra en retirer. J'aimerais bien jouer à Euphoria, je sais que certains détestent et d'autres encensent, mais je crois bien que se serait quelque chose qui pourrait me plaire! Et j'ai Charterstone, que l'on devrait attaquer sous peu. Je sais qu'il est très léger, mais ma copine a craqué pour les jeux Legacy, et devant la beauté de celui-ci, alors, je tente de l'emmener un peu plus loin dans le hobby. On verra bien!
  14. Je suis désolé, mais quand l'opportunité c'est présenté... OK, je suis pas vraiment désolé, mais ce genre d'opportunité n'arrive pas à toutes les parties, je ne pouvais pas passer à côté. J'ai passé une soirée très agréable en votre compagnie, mais lorsque cette opportunité c'est présenté, 2 tours avant moi... J'étais tout énervé. Je sais, j'ai peut-être perdu la partie à ce moment là, mais voir Fabien, qui contient généralement ses émotions, éclaté comme cela et devenir tout rouge tellement il n'en croyait pas ses yeux... Ça valait vraiment la peine. Mais, ce n'était nullement personnelle, quiconque aurait été dans cette situation, je lui aurais fait subir la même chose!! 🙂
  15. Oui exact, je l'ai bien noté car je suis pas mal certain que nous étions 5 cette fois-là! 🙂 Tu sais, le genre de soirée ou on prévois être 6 et on se retrouve 5, et on décide de jouer à 5...
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