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Ule

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À propos de Ule

  • Date de naissance 1986-06-25

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  • Gender
    Male
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    T-R
  • Interests
    Mis à part le jeu, il y a l'ébénisterie, la robotique, la mécanique et tous ce qui fait péter les neurones.

Ule's Achievements

  1. Moi je serais prêt à embarquer avec toi Sly, je suis à 3-Rivières, mais on ne s'obstinera pas pour 1hr de char...
  2. Oui, j'y ai déja un Hub depuis quelques mois (https://www.3dhubs.com/service/141545). Je voulais d`abord voir s`il y avait un interet particulier. Merci!
  3. Pour donner une idée de prix pour l'impression 3D j'ai fait l'exercice rapide avec quelques fichiers que Takezo à suggéré: Card hoder pour agricola ou caverna = 8-10$ Un seul bateau de Puerto Rico = 2-3$ La boîte de Codenames = 30-35$ Pour une boîte à la Codenames, le gros des coûts est relié au matériel, et ce genre de projet peut être optimiser pour minimiser les besoins en matériel brut. Voilà, j'espère que ça vous donne une idée globale. Hugues.
  4. De manière très sommaire, voici comment ça fonctionne: Au départ, il faut un fichier CAD, un modèle 3D généré par un logiciel qui peut être de 2 types distinct: Le logiciel axé sur la conception de type ingénierie, qui sont des solides avec moins de détail, mais une plus grande précision géométrique. On parle ici de truc similaire à Sketch Up, Onshape, Solidworks, etc. Puis le logiciel artistique, qui permet de faire des formes "abstraites" plus organiques, mais avec des dimensions moins bien définie. On parlera plutôt de truc similaire à Blender, Rhino, 3D Max (je ne m'y connait pas trop dans ce crénaud) De mon côté, je travaille beaucoup avec le premier style de logiciel, ça donne un résultats moins "artistique", mais c'est plus fonctionnel si, par exemple tu veux faire un tray de rangement. Le "standard" dans l'impression 3D est le fichier .STL. Historiquement, c'est ce format de fichier qui est pris en charge par les logiciels de découpe. Donc une fois qu'on a le modèle à l'échelle en format .STL, on va utiliser un logiciel de découpe (un slicer en bon français). Le slicer découpe ton solide en tranche d'une épaisseur donnée (typiquement entre 100 et 400 microns). En découpant la pièce en couche, le slicer génère ce qu'on appelle du code G. C'est un type de code qui permet de transmettre des informations simples couramment utiliser dans l'usinage numérique. En gros, ça traduit chacune des couches de ta pièces en coordonnées X, Y, Z en autre chose. Après ça, le programme complet est envoyé à l'imprimante qui l'exécute couche par couche. La fonctionnalité de la machine est assez simple. La technologie que j'utilise (la plus abordable) reviens à pousser du plastique sous forme de fil dans une extrudeuse (un bloc chauffé à 200 quelques degrés pour fondre le plastique). Au bon de l'extrudeuse se trouve une buse de laquelle le plastique est poussé. L'extrudeuse se balade en X et Y pour décrire le profil de la première couche. Puis monte en Z d'une épaisseur de couche et "imprime" la seconde couche et ainsi de suite. Au niveau du plastique, il en existe plusieurs types. Le plus commun est le PLA (Polylactic Acid). C'est un plastique très rigide qui se déforme très peu sous l'effet du changement de température brusque (il est donc plus stable). Il est aussi légèrement plus abordable. La deuxième alternative populaire est l'ABS. C'est un plastique un peu plus flexible et plus durable. Il est plus difficile à imprimer, car il a tendance à gauchir sous l'effet du changement de température. Pour imprimer de l'ABS avec une qualité acceptable, il faut une plaque de base chauffante (heated bed) afin de contrôler son refroidissement. L'avantage certain de l'ABS est ce qu'on appelle le "Acetone Smoothing". Ce qu'il faut savoir avec l'impression 3D c'est que comme on imprime couche après couche, dépendamment de l'épaisseur des couches, c'est laisse un fini en "escalier" quand on regarde de prêt. La pièce est fonctionnelle, mais elle a un aspect plus grossier. L'ABS est soluble dans l'acétone, ce qui fait qu'on peut l'utiliser pour lisser la surface et litérallement faire disparaître l'effet escalier. Sinon, il existe une panoplie de matériau imprimable (passant des matières plastiques satinées - genre les bateaux de Cargo Noir, au matériel très flexible - carrément semblable à du caoutchouc). Au niveau des coûts, la formule est simple. Le prix coûtant à celui qui le fabrique tient compte de plusieurs facteurs: Le matériel brut (le plastique, on parle entre 30$ et 40$ le kg); Le coût en énergie pour le chauffage et le déplacement de la tête d'impression (admettont 0.30$ de l'heure) Le temps de mise en route (préparer l'imprimante, faire la calibration, préchauffage, générer le programme d'impression, etc. (généralement on parle de 5-15 minutes à 20-30$ de l'heure) Le facteur de risque et la contigence (un facteur du temps d'impression qui prend en compte le risque et la probabilité de produire une première pièce avec un défaut assez grand pour avoir à la recommencer). Il faut savoir qu'une imprimante 3D peut rouler pendant 8 heures pour imprimer une pièce. Si à la 6ième heure, l'extrudeuse se bouche ou on manque de matériel de base, la pièce peut être à recommencer. Plus la pièce est complexe ou plus elle est longue à imprimer plus la contingence sera élevée (on parle d'un facteur de 0 à 100% du prix de la pièce, plus souvent 0 que 100). La taille de la pièce est aussi un facteur important (la taille de l'imprimante limite sa capacité volumétrique à imprimer une pièce. Par exemple la mienne peut imprimer un solide de 200 mm de diamètre par 290mm de haut). La marge de profit et l'usure de l'imprimante (il y a des pièces à changer tout comme une voiture...) Voilà je crois que ça fait le tour de ta question globalement. Si tu veux plus d'infos, contacte-moi en MP et ça me fera plaisir de t'aider.
  5. Bonjour les Dragons, J'ai personnellement une imprimante 3D que j'ai utilisé à plusieurs reprises pour fabriquer différentes pièces de jeux ou des "inserts" sur mesure. Personellement j'aime bien remplacer les kunbenbois par des trucs plus représentatifs. Non pas que j'aie l'idée de faire une montagne de $$$ avec ça, mais je voulais sonder le terrain s'il pouvait y avoir une demande considérable pour ce genre de service par les usagers de ce forum. À vous de me dire si c'est intéressant. Merci à l'avance pour vous feedbacks. Hugues.
  6. Bonjour, Ça me fend le coeur, mais il faut me départir de quelques trucs. Je travaille à Trois-Rivières, domicile près de Louiseville. Ils ont tous été joué peu de fois et tous en très bon état (sauf mention contraire) Agricola: Les fermiers de la lande (VF) -------------- 30$ Vendu Paradis25 Euphoria: Build a Better Dystopia (VA, Kickstarter "Supreme" Edition) --------------- 80$ Réservé Jelsépa Bazar Bizarre (VF) --------------- 12$ Vendu FrankGF Catane (VF avec pions de plastique) ------------- 35$ Dragon's Hoard: The Card Game (VA, KS) -------------15$ Dungeon Roll (VA, KS "Mimic" Edition) ---------------- 50$ Milestones (VA) -------------- 25$ Sang Rancune (VF) ---------- 30$ Shinobi WAT-AAH! (VF) ----------- 30$ Smart Mouth (VF) ------------ 5$ Vendu FrankGF Sushi Draft (VF) --------- 5$ Vendu FrankGF Tokaido (VF, le thermo est abîmé) -------- 15$ Vendu FrankGF Yggdrasil (VF) -------------- 150$ PVI, je suis ouvert à la négociation.
  7. Je te prendrais Helios, je demanderais a un de mes copains joueur aux JAB
  8. Si je me trouve un transport pour trois-rivières, je te prends ton naufragés Oublie ça, j'ai pas de transport!
  9. Pour faire court et précis : Lieu : Trois-Rivières. Prise de possession : En main propre (à T-R et environs) ou livraison postale (au frais de l'acheteur). Possibilité de livrer aux JAB. Mode de paiement : Comptant ou Paypal Sauf mention contraire, les jeux sont tous usagé, mais en excellent état (entre 1 et 5 parties) Au niveau des prix, je suis négociable, si tant est que vous ayez les arguments pour vous donner raison. GOSU (2010, VF) 20$ Kamakor (2011, VF) 20$ Horreur à Arkham (2006, VF) 55$ Mascarade (2013, ML) 15$ Mice & Mystics (2011, VA) 50$ Sang Rancune (2012, VF) 30$ Smarth Mouth (2001, ML) 10$ Strada Romana (2009, ML) 15$ Pandemic (2008, VA) 20$ Tokaido (2012, VA) 20$ --> Le thermoformage à été quelque peu charcuté pour compensé pour les "Sleeves". Sinon il a été joué plusieurs fois (entre 15 et 20 parties), mais le matériel est encore en parfait état. Voilà, laissez-moi un MP si vous avez un intérêt particulier. Je suis aussi ouvert aux échanges. Mes désirs du moments sont : Babel (ré-édition Filosofia ou Z-man) Agricola 2 joueurs Dungeon Petz Dungeon Lords Sinon vous pouvez consulter ma "wishlist" sur BGG et me faire une proposition.
  10. On a un simili groupe de jeu à Saint-Paulin, si ça peut vous intéresser envoyez moi un MP.
  11. MP pour Escape: The cursed of the temple (joué qu'à 2 reprises): 30$
  12. Des nouvelles? J'ai vu que certaines personnes commence à recevoir leur copies!
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