Aller au contenu

popmart

Membre
  • Compteur de contenus

    1 753
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. Triste
    popmart a réagi à Zendor dans Mort d'un géant   
    Ça ne s'invente pas.
     
    Le 3 avril 2023, très tardivement, je rédigeais une éloge à l'Allemagne et à ses géants du jeu grâce à qui, en grande partie, notre hobby existe.
     
    Quelques jours avant (le 1er avril en fait), sans que je le sache, le plus important de ces géants, Klaus Teuber, auteur de Catane et récipiendaire de quatre Spiele des Jahres, décédait à l'âge de 70 ans.
     
    R.I.P. M. Teuber.
     
    Et merci pour tout.
  2. Haha
    popmart a réagi à Migmeister dans Best of Facebook Marketplace   
    Au nombre d'échange ou vente que j'ai fait dans ma vie, plus de 200... Il m'est arrivé très peu de mauvaise expérience. Mais ce qui arrive régulièrement, c'est de de se faire demander de baisser son prix, juste pour le fun.
    Acheteur: come on man, tu sais très bien que ton jeu ne se vendra pas à ce prix là!.
    Vendeur: Le lot vos 200$ plus en boutique en ligne. Je l'offre à 140$ et toi tu le veux à 120$, pourquoi?
    A: Parce que tu le vendras jamais.
    V: Parfait, je fais un deal avec toi. Si dans 2 semaines le jeu n'est pas vendu, je te le vends à 120$.
    A: Pourquoi me faire attendre 2 semaines.
    V: Si tu le veux maintenant, c'est 140$, mais si ce 20$ la est vraiment important pour toi, attends 2 semaines. Si je ne le vends pas il est à toi.
    Et je vous épargne la suite...
     
    30 minutes plus tard, quelqu'un m'offre mon prix. Par politesse, j'écris au premier et il me dit: Té chien man, si tu voulais pas le vendre 120$, tu aurais du juste me dire non et j'aurais payé 140$ pour.
    Et je lui ai répondu: Tu avais juste à me dire que si j,avais une offre à 140$, tu le prendrais, j'aurais dit à l'acheteur qu'il est réservé et que je vérifie et je t'aurais contacter avant de la vendre.
    Il me réponds: Bon voyons donc man, qui est-ce qui dit toute sa stratégie dans une négociation.
    Et je termine en disant:  Moi, je t'ai dit, si tu le veut tout de suite c'est 140$, si tu veux attendre tu as des chances de l'avoir à 120$. Tu as poussé ta chance et tu as perdu. Je t'ai tout dit, tu as mal évalué.
    J'ai pas répondu de nouveau, mais il a terminé en disant: Toi tu sais pas négocier, tu dois pas jouer a des jeux souvent... Ou en tout cas, juste avec du monde pourri ou des jeux poches...
     
    Excusez-moi, je ris encore... C'était une insulte cela??
     
  3. J'adore
    popmart a réagi à Hibou77 dans Best of Facebook Marketplace   
    C'est sûr que les négocieux et le monde qui abandonnent carrément les conversation à mi-chemin sont plutôt fréquents et irritants.  Mais j'ai trouvé un super truc que je vous partage ici !
     
    D'habitude, l'acheteur arrive avec un "Est-ce que tel ou tel jeux est encore disponible ?"  Habituellement, je répondais quelque chose du genre "Oui, c'est encore disponible.  Intéressé ?".  Pire réponse.  La moitié du temps, l'acheteur ne répond plus ou commence à négocier avec des "Peut-être, est-ce que tu me le ferais à X$" ou une variante du fameux "Je t'en donne 10$ et je peux venir le chercher dans 30 minutes !" 
     
    Maintenant, j'ai développé une technique de vente à pression et ça marche plutôt bien !  Il suffit de répondre "Oui, c'est encore disponible, quand est-ce que tu peux passer le ramasser ?".  Bang, pas de niaisage !  Cette approche directe semble déstabiliser le monde parce que s'ils ne sont pas intéressés, ils vont venir te le dire (et parfois même s'en s'excuser) au lieu de te laisser sans nouvelles.  Mieux encore, d'orienter la conversation directement sur le ramassage fait que plusieurs ne se rendent pas compte qu'on a sauté l'étape de la négociation !
     
    En tout cas, vous essaierez ça et vous m'en donnerez des nouvelles.  
  4. J'adore
    popmart a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2021 que vous n'avez probablement pas jouées   
    C'est vrai que statistiquement, c'était très probable!
     
    Mais pas cette fois!
     
     
    Bienvenue!
     
    Oui, ce qui justifie le titre de ce sujet est forcément dû,  en grande partie du moins, au fait que ces jeux ne soient pas ou difficilement distribués sur notre continent. Quant à savoir où je joue à ces jeux, disons que ce que Unity explique ci-dessous n'est pas loin de la vérité!!! 😆
    En fait, la vérité c'est que d'être connecté à fond et souvent impliqué intimement avec l'industrie du jeu de société depuis maintenant plus de 20 ans peut avoir ses avantages!
     
     
     
     
     
     
     
    Pas mal Etienne!
     
    Pas mal du tout même. 
    Car, même si aucun de ces jeux n'est la réponse, je ne te cacherai pas qu'il y a effectivement certains titres dans cette liste que j'ai considérés mettre dans mon top 10!
  5. Wow
    popmart a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2021 que vous n'avez probablement pas jouées   
    2. Nouvelles contrées(France, Octobre)
     
    Mysterium l'a mélangé avec Clue; Detective Club l'a fait avec les Loups-Garous de Thiercelieux; Muse l'a modifié en imposant un handicap alors que Dream on l'a transformé en un jeu de mémoire coopératif; Obscurio en a fait un jeu coopératif avec traître et en 2021, Ensemble l'a mélangé avec The Mind pendant que Mr. Troove en a fait un jeu de quiz sur le cinéma. Je pourrais encore nommer plusieurs autres jeux comme ça qui furent édités depuis 2008 : année où Dixit, le jeu-mystère dont on parle ici, a provoqué sa petite révolution en inventant un nouveau genre : les jeux où il faut interpréter des images. Mais de tous les "enfants de Dixit" qui sont parus jusqu'à maintenant, aucun ne m'a laissé aussi pantois devant l'ingéniosité, l'originalité et l'étonnement du plaisir que ne l'a fait Nouvelles contrées.
     
    C'est que Nouvelles contrées ose un pari de taille : prendre absolument n'importe quel livre normal et le transformer en jeu coopératif! Vous voulez utiliser un roman de Marcel Proust avec des phrases qui font la moitié d'une page? Allez-y. Vous voulez prendre un recueil de poésie? Pourquoi pas. Vous voulez vous essayer avec un Livre dont vous êtes le héros? Aucun problèmes. Même un livre de recettes de cuisine va fonctionner! Le deux seuls critères qu'on exige ici, c'est que votre livre affiche au moins six lignes de texte à chaque page et qu'il contienne plus de cinquante pages. Cela dit, quand on parle de transformation, on garde quand même les éléments formels du livre : les pages deviennent les cases d'un parcours alors que ce sont des signets (ou marque-pages) qui deviennent les pions se déplaçant de page en page; le texte du livre devient partie intégrante des défis ludiques à relever alors que le titre même du livre se voit associé à la récompense de la fin quand tous les joueurs ont réussi.
     
    Et là,comme j'ai déjà entendu Meemtyke le faire par le passé, j'en entends déjà qui vont dire "C'est cute!".
    Oh mais c'est pas juste cute! C'est très méchant quand vous ne vous y prenez pas sérieusement! On n'est pas seulement dans un exercice de style ici et dans le petit jeu familial tout beau et tout gentil! On est dans le jeu pas facile du tout et punitif à souhait. 
    Jugez par vous-même. 
     
    Le jeu commence avec un marque-page placé aléatoirement dans le livre choisi pour jouer. C'est le camp de départ des joueurs. On y ajoutera aussi l'éclaireur : le marque-page qui servira à avancer le camp vers la cité perdue pour tenter de gagner. Cette cité perdue sera aussi un marque-page qu'on placera cinquante pages après la page où commence le camp de départ. Ensuite, place au sport de l'esprit!
    Au verso du premier marque-page sur la pile du centre de la table sera indiqué le nombre de page que l'éclaireur doit parcourir. Si ça indique 7 par exemple, on va sept pages plus loin que la page du camp de départ pour y poser le marque-page d'éclaireur. Un joueur actif sera désigné pour faire ça et lira ensuite, dans sa tête, les six premières lignes de la page où est l'éclaireur. Il prend ensuite une rose des vents et indique la direction correspondante au à l'un des quatre marque-pages imagés visibles sur la table : celui qu'il associerait au texte qu'il vient de lire. Les autres joueurs devront ensuite faire deux choses :
     
    1-choisir un marque-page "mission" parmi plusieurs sur lesquels sont écrits des choses comme "2 mots différents qui comportent le son "el"" ou encore "3 verbes différents précédés d'une apostrophe. Ex: j'ai, t'as, etc." et le donner au joueur actif en espérant que le texte qu'il vient de lire dans sa tête réponde à ces critères!
    Le joueur actif lit ensuite à voix haute le texte en question pour vérifier si ça correspond à la mission : un succès insère ce marque-page mission dans le livre, au début; un échec fait perdre 3 jetons de lettre de l'alphabet. Quand les 26 lettres de l'alphabet ont disparu et que vous devez encore en perdre, vous... êtes.... .... ... .....  MORTS!
    Et là vous allez me dire : "3 lettres perdues, y a rien là; on peut se le permettre 10 fois dans le fond". Ah ouains?!! Eh bien considérez maintenant la deuxième chose que les autres joueurs doivent faire après le lecture du texte :
     
    2-Deviner et désigner le marque-page que le lecteur a secrètement choisi pour l'associer au texte qu'il a lu.
    Succès? La marque-page s'ajoutera au début du livre et servira pour la récompense de la fin. Le camp de départ pourra ensuite se déplacer là où l'éclaireur est rendu. Si, en plus, c'est la page de la cité perdue, on est proche de la victoire...
    Échec? Perdez 12 lettres. Oui oui. 12.
    Oh, c'est vrai : vous pouvez réduire ce 12 de 6 en défaussant un marque-page "mission" que vous avez réussis à placer dans le livre avant. Vous avez vu les exemples que je j'ai donnés plus haut?! Ouais...Ce sera pas toujours facile de réussir ces missions et de réduire le 12 de 6! À moins bien sûr qu'un joueur autour de la table connaisse le livre utilisé par cœur et qu'il ou elle l'a lu 150 fois. Mais même là, ce sera pas de la tarte.
     
    La beauté de ce jeu est aussi dans le niveau de difficulté que vous voudrez lui donner. Au-delà de ces variantes qui peuvent ajouter des handicaps, la nature même de livre choisi déterminera comment votre joute sera difficile. Allez chercher un roman aux descriptions dans les plus menus détails comme Le Seigneur des Anneaux et il y a de bonnes chances que vous aurez plus de facilité à y associer les images des marque-pages choisis que si vous avez décidé de jouer avec un manuel pour apprendre le langage de programmation C++!!
     
    En somme donc, Nouvelles contrées mérite pleinement sa nomination pour l'As d'Or 2022 dans la catégorie "jeux pour initiés". Et s'il ne gagne pas, ce sera tout bonnement une injustice pure et dure. Car il mérite amplement sa 2e position dans ce top. J'ai même longuement cru qu'il devrait être no 1. Mais le no 1 est juste trop incroyable! 
     
     
  6. J'adore
    popmart a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2021 que vous n'avez probablement pas jouées   
    Je pense que Oath fait plutôt partie des nouveautés 2021 que plusieurs ici ont jouées!
    Il est d'ailleurs arrivé en 39e position dans les Dragons d'Or.
     
     
     
    Désolé pour les futures dépenses!! J'ai longuement hésité à le publier vue l'inflation actuelle! Mais qui serais-je si je ne pouvais pas faire mon agace des fois.... ça faisait d'ailleurs trop longtemps sur ce forum!
     
     
     
    Il est vrai que jouer Jekyll est plus difficile. La règle prévoit d'ailleurs compenser ce bémol en suggérant qu'une joute complète se compose de deux parties où les rôles sont inversés d'une partie à l'autre. On détermine ensuite le grand gagnant avec celui qui a fait avancer Jekyll le plus loin lorsqu'il jouait Hyde (sinon celui qui est arrivé le plus vite à la fin).
     
  7. J'aime
    popmart a reçu une réaction de Zolin dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    Exactement, les 3 sont excellents. Surtout avec un bon vin ou une bonne bière.
  8. J'aime
    popmart a reçu une réaction de iulius dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    Exactement, les 3 sont excellents. Surtout avec un bon vin ou une bonne bière.
  9. J'adore
    popmart a reçu une réaction de rainmight dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    Exactement, les 3 sont excellents. Surtout avec un bon vin ou une bonne bière.
  10. J'adore
    popmart a reçu une réaction de Jelsépa dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    Exactement, les 3 sont excellents. Surtout avec un bon vin ou une bonne bière.
  11. J'adore
    popmart a reçu une réaction de marcc dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    Exactement, les 3 sont excellents. Surtout avec un bon vin ou une bonne bière.
  12. J'aime
    popmart a réagi à Shnik dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    Première observation: je croyais qu'il y avait une limite de texte dans les messages du forum, alors je suis étonné de voir qu'ils acceptent 1000+ lignes de texte, impressionnant.
     
    Deuxième observation: au lieu d'un concours de popularité, ça devient un concours d'obscurité. Les "classiques cultes" avec un petit nombre de très fervents vont avoir une bonne moyenne. S'ils étaient plus connus et essayés de la masse des joueurs, ils risqueraient de baisser de note moyenne en se faisant jouer par plus de gens à qui ce n'est pas le bon style de jeu. Même chose pour des séries de jeu, comme Zombicide qui est dans la liste 6 fois (à quand un message "Zombicide devrait être listé une seule fois, et les autres comptés comme des réimplémentations"?): la majorité des joueurs a essayé l'original, puis, de façon générale, ce ne sont que les amateurs qui ont acheté et joué aux autres, donnant moins de votes mais des notes plus élevées en moyenne.
     
    Comme quoi, un "concours de popularité", qui prend en compte la "volonté" d'un plus grand nombre de joueurs, ce n'est pas nécessairement une mauvaise façon de faire les choses...
     
    Et, troisièmement:
     
    Par contre, RftG n'est pas du tout un jeu de deck building. Faudrait au moins connaître les jeux dont on parle avant d'essayer de faire des comparaisons spécieuses... 😉
  13. Haha
    popmart a réagi à Hibou77 dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    Ça a déjà été le cas.  Mais il y a quelques trucs qui ont changé quand je suis devenu modérateur et que j'ai pu avoir accès à la console d'admin.  
    On n'est pas sur Twitter icitte !
  14. J'adore
    popmart a réagi à Jelsépa dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    T'en fais pas, j'exagère! Mais oui, certains joueurs y vouent un culte et refusent de jouer à quoi que ce soit d'autre. 
     
    Ceci dit, comme les autres l'ont exprimé, on pourrait dire la même chose pour un auteur, une mécanique ou une famille de jeu. C'est une question de goût a priori. 
     
    Mais je crois tout de même que les 18xx se démarquent de façon notoire.
     
    Tout d'abord, parce que le style ne s'est jamais démodé ou ne semble pas vieillot ou archaïque depuis le premier 18xx (on parle d'il y a presque 50 ans maintenant).
     
    Ensuite, parce que le jeu permet une rejouabilité incroyable qui est généralisée par plusieurs membres de la communauté ludique. 60 parties d'un jeu sans s'en lasser et sans l'impression d'avoir fait le tour, c'est pas rien!
     
    Et on ne parle pas ici juste de fans finis qui arrivent à cette conclusion; plusieurs personnes ici dont moi ne jurons pas solennellement que par les 18xx, et pourtant, on a fait des trentaines de parties de différents 18xx. Et on a tous le goût d'y retourner!
     
    Et le système a fait ses preuves continuellement au travers différents auteurs, différentes approches, différentes stratégies et différentes mécaniques. 
     
    Mais bref, c'est seulement mon opinion et c'est très possible d'être en désaccord avec moi. Après tout, mon but n'est pas de vous convaincre ou vendre ma salade. Pas jp ou Sylvain, moi là!
  15. J'adore
    popmart a réagi à rainmight dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    J'ai environ 60 games de 1846 dans le baluchon et j'avoue qu'au départ je me suis dit qu'un jeu comme ça sans map modulaire s'était un one night après fini.
     
    Ha.
    Hahahaha.
     
    Dieu que la pellicule de cuir que j'avais devant les yeux était épaisse. 
     
    Pour apprécier ces jeux là, il faut y mettre des reps (il faut les jouer beaucoup).
     
    C'est comme une bonne chanson. C'est la même toune mais à chaque fois que tu l'écoute d'un autre interprète l'expérience est différente à cause du contexte (soirée de jeux, tournois, en ligne, à la table) des musiciens (les autres joueurs) et surtout du calibre de l'orchestre (l'expérience des participants)
  16. Haha
    popmart a reçu une réaction de Jelsépa dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    Fixed that for you...
  17. J'adore
    popmart a reçu une réaction de Jelsépa dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    Ça manque encore de 18xx dans cette liste  Il y en a quelques uns dans les rangs 1000-2500 (donc avec 400-1000 ratings) dont la moyenne est à 8.3 ou plus. Just saying 🙃
  18. Haha
    popmart a reçu une réaction de AmandaDesignsGames dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    Fixed that for you...
  19. Haha
    popmart a réagi à Hibou77 dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    -perd le souffle-
    -respire-
     
    Ouin make sense.
    -continue son chemin-
     
    -marmonne-
    Choisir ses batailles.
     
    -se souvient-
    Ne tente pas de fourrer la foi au ventre de l'impie. 
  20. Haha
    popmart a reçu une réaction de meemtyke dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    Fixed that for you...
  21. Wow
    popmart a reçu une réaction de meemtyke dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    Ça manque encore de 18xx dans cette liste  Il y en a quelques uns dans les rangs 1000-2500 (donc avec 400-1000 ratings) dont la moyenne est à 8.3 ou plus. Just saying 🙃
  22. Haha
    popmart a reçu une réaction de Hibou77 dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    Fixed that for you...
  23. Haha
    popmart a réagi à rainmight dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    -perd le souffle-
    -respire-
     
    Ouin make sense.
    -continue son chemin-
     
    -marmonne-
    Choisir ses batailles.
     
    -se souvient-
    Ne tente pas de fourrer la foi au ventre de l'impie. 
     
     
  24. J'aime
    popmart a réagi à Hibou77 dans Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?   
    Il y a quand même 1830, 1846 et 1889 qui sont dans le Top-1000.  Mais tant qu'à moi, il n'y aurait qu'une seule entrée pour 1829 (et peut-être 1830) mais les 200 autres 18xx seraient classés comme des extensions/réimplémentations...  BGG est mal conçu pour classer les jeux partageant un même "système".
  25. Haha
    popmart a réagi à rainmight dans Le Dragon de Pyrite 2021 : Quatrième Ronde   
    Attend jvais verser une tite larme pour toi.
     
    ...
     
    Non pas capable. 🙃
×
×
  • Créer...