Jump to content

popmart

Membres
  • Content Count

    1,740
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20

Reputation Activity

  1. Like
    popmart reacted to SuperFafa in #21 du Palmarès 2020: Gaia Project   
    Je vois pas tellement ce qui t'intimide, niveau règle il est pas mal moins pire qu'un mage knight. Après si ça ne tenait qu'au thème je penses que j'aurais aussi une préférence pour Terra Mystica, mais je préfère largement Projet Gaia niveau jeu notamment grâces aux technologies.
     
    Ça veut dire que 47 personne n'y ont pas joué ou manquent de bon goût, ce qui est beaucoup trop
  2. Like
    popmart reacted to Toynan in Défi 28 jours !   
  3. Like
    popmart reacted to flagdan in Défi 28 jours !   
  4. Like
    popmart reacted to PAPPY in Défi 28 jours !   
    Ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas joué à un "wargame". Voici celui qui tient le haut du pavé de cette catégorie dans ma liste (il a changé de nom pour Samouraï Sword et encore une fois pour Ikusa plus récemment):
     

  5. Like
    popmart reacted to rainmight in Défi 28 jours !   
    Suis 4 minutes d’avance. J’avais hâte!
  6. Like
    popmart reacted to Tawny in Défi 28 jours !   
    Je n'ai pas le jeu, mais c'était mon 2e choix aujourd'hui car j'aimerais bien l'essayer
  7. Like
    popmart reacted to rainmight in Défi 28 jours !   
  8. Haha
    popmart reacted to Hibou77 in Lancement de Coatl   
    Ou tu peux faire comme tout le monde et créer 2 ou 3 faux comptes pour qui Coatl sera le meilleur jeu de tous les temps et le noteront 10 ! 
     
  9. Haha
    popmart got a reaction from Hibou77 in Lancement de Coatl   
  10. Haha
    popmart reacted to flagdan in On est prêts à recevoir vos Top 30!   
    5e Stretch Goal (40 participants). Présentement en 60e position: Twilight Struggle. 4 votes, 1 Top3 et 2 Top10.
    Et en bonus, tel que demandé, des minis et des cartes supp. (en Print and Play).
     

  11. Haha
    popmart reacted to Hibou77 in On est prêts à recevoir vos Top 30!   
    C'est pas grave.  Tant que tu mets Power Grid, Puerto Rico et Caylus dans ton Top-30, tu vas gagner du street cred auprès des fossiles du forum 
  12. Haha
    popmart reacted to Hibou77 in On est prêts à recevoir vos Top 30!   
    J'ai pas tout suivi...  C'est à quel stretch goal qu'on va avoir les minis ?
  13. Like
    popmart reacted to etienne_san in Cóatl   
    Merci vous autres, nous sommes effectivement sur un nuage depuis hier. Je fêtais justement mes 40 ans hier et la vidéo de Zee est sortie, le plus beau cadeau de fête auquel je n'osais même pas rêver!
  14. Haha
    popmart got a reaction from jvallerand in Palmarès 2019: Quelques stats   
    Moi j'appellerais plutôt ça le top de influenceurs... 😁
  15. Like
    popmart got a reaction from rainmight in Top 3 : Nouveau jeux depuis 2018   
    1. Brass: Birmingham
    2. Imperial Struggle
    3. 18Chesapeake
     
    Mention honorable à On Mars.
     
  16. Like
    popmart reacted to Toynan in Le Top-100 des Dragons Nocturnes (Juin 2020)   
    Avec tout ce qui a été écrit après Zola, Molière, Shakespeare, ont ils encore une place dans le coeur des gens ?
    Après tout ce qui a été composé après Mozart, les Beatles, Metalica, Bob Marley, ont ils encore une place dans un top quelconque ?
    Après tout ce qui a été réalisé après Hitchcock, Fellini, Bergman, ont ils encore une place dans un top quelconque ?
    Pourquoi les jeux sont considérés comme un produit périssable et pas comme de l'art ?
    On devrait arrêter les championnats d'échec, c'est ben d'trop ''has been'' comme jeu...
     
  17. Haha
    popmart reacted to etienne_san in Historique de Mécanique - Chapitre 1 - Acting (Le jeu)   
    C'est drôle, je viens d'apprendre que je suis ton beau-frère!
    Dans ma belle-famille, hormis une belle-soeur, tous sont musiciens, même les 6 enfants des beaux.
    On jouait parfois à lancer un mot et quelqu'un devait fredonner ou siffler une mélodie dont le titre se rapportait au mot. Eh bien moi, après avoir écouté la première réponse qui était "Je voudrais voir la mer" de Michel Rivard (quelqu'un avait dit le mot "mer"), j'ai passé la soirée à fredonner des réponses que je croyais bonnes, mais sans me rendre compte que je ne faisais que toujours répéter la mélodie de "Je voudrais voir la mer".
    Alors je sui maintenant le dindon de la farce dans la belle-famille, même à ma fête ils me chantent Bonne fête avec l'air de "Je voudrais voir la mer" désormais. Et en plus ça me prend toujours plusieurs secondes pour comprendre qu'ils me niaisent. Je crois que je n'ai pas l'oreille musicale...
  18. Thanks
    popmart reacted to Zendor in Historique de Mécanique - Chapitre 1 - Acting (Le jeu)   
    Voilà une initiative que je salue bien haut!
    Elle me ramène à la belle époque d'il y a 15 ans sur ce forum alors que ces sujets pouvaient régulièrement apparaître. 
    Merci bien Monsieur Meister. J'ose espérer que les 179 autres mécaniques à passer ne seront pas trop éprouvantes avec le temps!
     
    Ceci dit, puisque nous sommes invités à critiquer, commenter et corriger, je vais me permettre un ajustement à cette première présentation historique.
     
    Traduire les termes anglais au français peut occasionnellement nous piéger, tant il vrai que les deux langues s'enrichissent mutuellement  d'emprunts linguistiques depuis 1000 ans. Lorsqu'on ajoute une paresse des épithètes à cette pratique, la confusion littérale peut alors régner. Ainsi en est-il par exemple du mot "chef". En français, il peut s'appliquer quand on parle d'un dirigeant peu importe la contexte. On l'utilise d'ailleurs régulièrement en cuisine pour désigner celui qui dirige et gère le laboratoire culinaire. Ce faisant, on omet souvent et volontairement l'épithète "cuisinier" qui l'accompagne puisque ça va implicitement de soi. Les Anglais n'ont pas trouvé d'équivalent dans leur langue pour traduire ce mot dans son contexte. Ils ont donc littéralement emprunter "chef" aux Français pour faire la même chose quand ils parlent du premier responsable d'une cuisine. Mais pour les Anglais, "chef" s'applique strictement en cuisine. En d'autres contextes, ils diront "leader" ou "chief"
    Il en va de même ici pour "charades". Cette pratique ludique qui date de la France du XVIe siècle a aussi traversé La Manche pour divertir les Anglais, lesquels n'ont jamais traduit le mot pour en préserver les racines culturelles et son caractère exotique (dont les nobles et bourgeois étaient friands au XVIIIe siècles).   Mais au XIXe siècle, son sens a changé avec l'arrivée de l'expression anglaise "Acting charades". Ainsi, alors que "charades" impliquait dans les deux langues l'action de faire deviner un mot par plusieurs énigmes verbales liées respectivement à chacune des syllables du dit mot, "Acting charade" impliquait plutôt de mimer et acter ces mêmes syllables. 
    Les "Acting Charades" du monde anglo-saxon devinrent suffisamment populaires avec le temps pour surpasser la popularité des charades verbales. Si bien que, à l'aube du XXe siècle, les Anglais laissèrent tomber l'épithète "Acting" pour ne garder que "Charades", faisant de ce dernier le mot officiel lorsqu'ils voulaient parler d'un jeu de mime (puisque "Acting" seul se voulait davantage associé au théâtre).
    Tu as donc raison de dire que les charades pour toi c'est mon premier est "X", mon second est "Y" et mon tout est Z. Mais pour le monde anglophone de Boardgamegeek, un "charade game" est bel et bien un jeu de mime. Et en puisant dans la passé culturel et linguistique de "Acting Charades" ça entre de facto dans la définition de mécanique qu'ils donnent à "Acting", soit : Games with the Acting mechanic require players to use some form of mime or mimicry to communicate with the other players
     
     
    En fait, non!
    En tenant compte de la correction apportée ci-haut, le premier jeu officiel qui serait associé à la mécanique "Acting" selon Boardgamegeek.... n'est pas affiché dans Boardgamegeek!
    Il s'agit en fait d'un livre de divertissements. Mais un livre qui explique les règles du jeu dans son introduction.
    Acting Charades, or Deeds not Words. A Christmas game to make a long evening short. en est le titre.
     

                                     
    Cet ouvrage datant de 1850, publié à Londres et édité par la maison D.Bogue, est le plus ancien jeu de mime (ou "Acting game") officiellement connu de l'Histoire. Il fut créé par Henry Mayhew et son frère Augustus, deux éminents journalistes de l'époque dont les écrits du premier, surtout, font figure d'incontournables aujourd'hui pour étudier la société britannique du XIXe siècle.
    Le livre est divisé en un peu plus d'une vingtaine de chapitres, chacun présentant des mini pièces de théâtre mimées à reproduire afin de faire trouver un mot. Chacune de ces pièces présente les rôles à jouer, la mise en scène à reproduire, les moments d'arrivée de chaque personnage et les mimes qu'ils doivent faire.  Pour le mot "Footbath" (Bain de pieds) par exemple, l'acte 1 met en scène le conte de Cendrillon pour faire trouver "foot" (ou "pied") alors que dans l'acte 2, on met en scène l'assassinat de Marat (homme politique de la Révolution française célèbre notamment pour avoir été tué dans sa baignoire) afin de faire trouver le mot "Bath" (ou "bain").
    Oui, je sais, c'était un jeu de mime assez lourd (le genre que Lacerda aurait pu inventer!).
    Mais il n'en demeure pas moins que c'est de là qu'est partie la popularité des "Acting Charade games" pour finalement devenir avec le temps, et de façon beaucoup plus épurée, les "Charade games", lesquels ont leurs juste place dans la mécanique "Acting" selon Boardgamegeek.
     
    Ici encore, je m'interroge.
    Si je suis ta logique pour avoir dressé cette liste, notamment quand tu dis "Je trouvais que les autres jeu n'étaient pas: soient des jeux de communications, mais plutôt des jeux ou on jouait un rôle pour influencer les autres joueurs ou encore, la communication se faisait par des cartes", alors pourquoi as-tu décidé de garder Dixit?
    Sinon, à mon sens, Dixit et les autres jeux de communications (qu'ils utilisent ou non des cartes) pourraient faire partie de cette mécanique s'ils peuvent impliquer de jouer un rôle - ne serait-ce que celui d'un influenceur -  et/ou de mimer. En ce sens, Dixit offre assez de liberté dans ses règles pour permettre ce genre de chose.
    Autre interrogation sur cette liste : avoir supprimé volontairement les autres versions de Time's Up! ainsi que Spyfall 2 (lesquels auraient fait le top 5) alors qu'on garde le très honteux Monikers. Ce dernier est tout simplement une copie de Time's Up! éditée 15 ans plus tard en Angleterre par Palm Court. 
    Si j'avais à faire un liste d'après celle de Boardgamegeek, mais  filtrée en enlevant les doublons et en considérant  les corrections que j'ai apportées ci-haut,  elle irait comme suit:
    1. Time's Up!
    2. Dixit
    3. Spyfall
    4. Two Rooms and a Boom!
    5. Snake Oil
     
  19. Like
    popmart reacted to Luds in Juste une réflexion.   
    Le marché des inserts est effectivement un marché lucratif dans le monde des jeux. Bois, mousse, acrylique, plastique imprimé en 3D, il y en a pour tous les goûts et budgets.
    Le but d'avoir un insert peut varier, mais c'est une combinaison de plusieurs facteurs: organiser les composantes de ton jeu et ses extensions en une seule boite, sans sacs, de bien séparer toutes les composantes et sauver du temps. Aussi, de pouvoir avoir tes jeux à la verticale sans qu'aucune composante ne sorte de son compartiment. Selon moi, qui est amateur d'inserts, les gens n’achètent pas un insert pour tous leur jeux, plutôt pour quelques-uns de leurs jeux favoris. Dans mon cas je me suis procuré une imprimante 3D pour poursuivre ce travail à moindre coût. Il y a aussi l'aspect hobby, plusieurs aiment marier leur passion pour les jeux avec le travail de bois, l'assemblage peut-être fort plaisant, l'odeur du produit, et ultimement, appliquer une teinture et même un verni dans certains cas (certains inserts contiennent même les composantes pour fabriquer une boite de bois remplaçant celle de carton).
    Un insert de bois pour un jeu standard, boite carrée style FFG/DoW coûte entre 20-40$. Plus que ça, c'est parce qu'il y a du matériel en masse comme pour Blood Rage, l'insert tient toutes les figurines en place individuellement ce qui est apprécié par les gens ayant des figurines peintes mais pas très utile pour les autres. Pour un jeu immense comme Gloomhaven, un insert coûte effectivement autours de 70$-90$, simple question de composantes, le bois coûte cher. Pour le marché niche d'inserts géants avec boite de bois externe (comme mentionné ci-haut), il y a par exemple le Big Damn Crate pour Firefly se vend autours de 200$ ou même 350$ teint et verni. 
    Pour revenir au pourquoi, et bien c'est toujours une question d’appréciation du jeu. Si on n'aime pas tellement un jeu on n'investira certainement pas plus d'argent pour ce jeu (insert, améliorations cosmétiques, composantes améliorées, etc.) Si on aime bien un jeu et qu'on pense que l'insert est une amélioration en terme de temps et d’appréciation pour le jeu, et bien ça devient un choix intéressant. Mon meilleur exemple est pour Gloomhaven ou le nombre de composantes à séparer est considérable et avoir un tel insert peut réellement faire sauver un bon 20 minutes de préparation par session de jeu. Alors pour des gens allant s'investir dans une campagne, sauver un 60-70x 20 minutes ça en vaut le coût. 
     
  20. Thanks
    popmart reacted to Hibou77 in Il était une fois... (Présentation)   
    "Il était une fois..." se veut une série de sujets discutant des plus populaires designers de notre monde ludique.  Pour débuter chaque discussion, je présenterai une courte biographie ainsi qu'une liste énumérant quelques jeux connus de cet auteur.
    Vous êtes ensuite invités à donner votre opinion sur cet auteur et ses jeux, notamment en classant, du meilleur au pire, tous les jeux de cet auteur que vous avez joués.  Je ne vous demande pas de chier un roman comme moi, mais faut que le monde participe si on veut que ça fasse des sujets intéressants (et me donner la "drive" de continuer la série).
    Quand la discussion sur un auteur s'essoufflera et que j'aurai un peu de temps, je partirai un sujet sur le prochain auteur.  Vous pourrez retrouver rapidement les sujets faisant partie de cette série grâce au tag "Il était une fois" qui accompagne chaque discussion.
  21. Haha
    popmart reacted to SuperFafa in Frosthaven - C'est Parti!   
    Et déjà plus de 100 notes sur BGG ...
    La distribution des notes est assez rigolote, on voir que c'est un concours fanboy vs haters 😁
  22. Like
    popmart got a reaction from SuperFafa in Through the Ages à 50% sur Steam   
    Through the Ages est présentement à 50% sur Steam (9.24 CND$)
    https://store.steampowered.com/app/758370/Through_the_Ages/
  23. Like
    popmart got a reaction from Tawny in Through the Ages à 50% sur Steam   
    Through the Ages est présentement à 50% sur Steam (9.24 CND$)
    https://store.steampowered.com/app/758370/Through_the_Ages/
  24. Like
    popmart reacted to pombo in Sac de transport pour jeux   
    J'approuve, c'est celui que j'ai aucun mauvais commentaire excepté qu'il peut être très lourd lorsqu'il est rempli!
  25. Like
    popmart reacted to Simonmjl14 in Sac de transport pour jeux   
    Moi j'ai ça: 
    https://www.amazon.ca/ChromaCast-Cajon-Carry-Bag-Large/dp/B00IRMHGQ4/ref=sr_1_1?crid=1MJ5DBXHU6XK8&keywords=chromacast+bag&qid=1583381154&sprefix=chromacast+%2Caps%2C168&sr=8-1
    C'est excellent pour transporter des jeux de la maison vers la voiture et de la voiture vers l'endroit où je vais jouer. Il n'est pas particulièrement "paddé" ou robuste mais il fait la job. J'aime le fait qu'on puisse utiliser les sangles ou la poignée. Pour 25 $ peut être 20 $ lorsqu'en solde, c'est difficile de trouver mieux. Par contre si c'est pour transporter des jeux sur une plus grande distance, ce ne serait pas mon choix.
     
×
×
  • Create New...