Aller au contenu

Phoenixio

Membre
  • Compteur de contenus

    4 189
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Phoenixio

  1. 3 hours ago, Hibou77 said:

    Sérieux, à quoi tu t'attendais ? 

     

    Te connaissant, à quelque chose avec plus de twists que ça.  Surtout qu'on l'a lancé à peine quelques jours après le top 30, qui montre déjà les tendences très euro.  Et qu'on n'a même pas besoin de cet exercise qui dure des semaines pour finalement se faire dire que Barrage et Maracaibo sont les préférés des Dragons.  C'est l'avantage des Dragons d'Or, au moins il y a une illusion de combat égal comme c'est du 1 contre 1.

     

    En plus, c'est fucking gossant de toujours se faire repousser dans la catégorie des améritrash quand la seule chose qu'on veut c'est de la variété.  J'ai hâte qu'on soit capable d'admettre qu'il n'y a pas juste les teintes de bruns qui sont jouables...

  2. 3 hours ago, thomassabourin said:

    Moi je trouve que ça réflète pas mal les impressions de tout le monde...

    Il n'y a pas juste des gros jeux euros, alors on reste avec une certaine diversité.

     

    Euhh, quels jeux non-euro vois-tu même rejoindre le top 4?  C'est quasi officiel déjà qu'on va voir Wingspan, Barrage, Maracaibo, et le quatrième spot est peut-être à voir pour votes politiques, mais selon moi ça va être Marco Polo.  Essentiellement aucun underdog ne s'est même rendu proche.

     

    Les seuls non-euro restants sont Watergate, The Crew et Cartographers, peut-être Tiny Towns, mais à voir les tendences, ils ne se rendront pas loin.  C'est une communauté tellement euro qu'en partant, ce format n'était qu'un concours de popularité/hype, encore plus qu'un top 30 qui au moins contient une éternité de jeux publiés.

  3. Mais rapellez vous que Covid a commencé en Chine en Novembre, pas en Mars comme ici.  Donc tout projet ayant besoin de quoique ce soit en Chine a donc été perturbé plusieurs mois avant, même si la Chine était dans le déni pour quelques temps.  Comme je disais, des projets actuels sont encore sous l'effet des délais initiaux en terme de bateaux, et ça va prendre longtemps avant que tout ça soit réglé.  Ça n'explique pas tous les retards, et comme l'histoire de Belfort le montre, il y a clairement d'autres causes, mais il faut aussi être réaliste: les jeux de société ne sont pas des priorités pour les compagnies de shipping en ces temps incertains.

  4. 3 hours ago, drakecoldwinter said:

     

    En fait TMG a eu des soucis, employés qu'on quitté/démission, des troubles d'impression, des troubles de livraison, des troubles personnels, économiques... Dans l'ensemble c'est flou exactement c'est quoi leurs problèmes. Le résultat n'est pas flou en contrepartie, Belfort, Dragon Interest, Yokohama duel et Luna on eu plus d'une année de retard sur la date de livraison estimée. Je viens de recevoir Belfort moi avec.

     

     

    Intéressant.  J'avais regardé vite pour Belfort, et ça semblait être une histoire de Covid principalement en terme de dates, surtout qu'en Chine ça a frappé avant.  Ça ne justifie certainement pas tout, mais les campagnes qui devraient livrer autour du printemps cette année l'ont probablement eu vraiment difficile, considérant que même aujourd'hui il y a encore énormément de troubles logistiques juste pour avoir des containers sur un bateau.  J'ai quelques campagnes qui viennent d'annoncer des délais à ce sujet d'ailleurs.

  5. J'irais avec:

     

    Hanabi: très original comme coop

    Tiny Epic Zombies: beaucoup de variété

    Dwarf King: mon jeu de levées préféré

     

    Si on parle juste de petites boîtes, il y a définitivement pas mal de potentiel dans les Tiny Epic (Galaxies vient en tête, Tactics est vraiment bien aussi).  Il y a des jeux comme Rattus et Point Salad qui tiennent dans de petites boîtes aussi, relativement parlant. Jump Drive et Draftosaurus reçoivent de bonnes mentions aussi.  Dans le vraiment très petit, t'as Mint Works qui est bon comme placement d'ouvriers.

  6. On 11/3/2020 at 6:51 AM, Cerberus777 said:

    Wow, il n'y a plus beaucoup de participation ici. Est-ce que vous jouez encore malgré tout?

     

    Si t'insistes...

     

    Dernièrement, quelques parties solo de The 7th Continent.  Je triche encore en gardant mes "progrès" entre les curses, mais ça avance.  J'ai terminé Swamp of Madness, et The Bloody Hunt.  Ça aide de connaître de plus en plus le continent, et où certaines surprises se cachent!  Je crois être à quelques cartes de terminer Offering to the Guardians, et je cherche assez ardamment où me lancer dans The Icy Maze!

     

    Partie solo de War Chest.  Je me suis impliqué sur BGG et j'ai monté un document pour calculer les statistiques de victoires/défaites des unités, alors j'ai joué par moi-même pour avoir des données et tester mon formulaire/document!  Vous allez être surpris d'apprendre que j'ai gagné.  Et perdu.

     

    Parties solo de Unlock! Star Wars.  Pour ceux qui voudraient jouer cette boîte, elle est plutôt facile.  Je suggère d'ignorer la règle de départ de chaque scénario et de ne pas prendre de cartes "avantages".  Ce sont des indices pour certaines énigmes, mais je ne crois pas que ces trois scénario aient vraiment besoin de donner des indices...  J'ai bloqué un peu sur le 2e scénario parce que je jouais à 4am et que j'étais distrait par autre chose, mais de jour j'aurais été correct!

     

    Bref, je suis tellement en manque de jeux que j'ai battu tous mes records de parties en solo, en une semaine.  J'installe à l'instant mon GKR: Heavy Hitters pour essayer le bot et tester des stratégies...

  7. J'ai clairement une perception différente du hobby, à lire ce qui s'est écrit à date.  Je cherche des expériences uniques, des jeux différents, des idées originales.  Et donc à mes yeux, c'est impossible d'avoir une ludothèque complète puisqu'il y aura forcément quelque chose de vraiment nouveau.

     

    Évidemment, ce n'est pas juste ça, j'ai aussi des goûts qui embarquent dans l'équation, mais je suis prêt à essayer n'importe quoi de nouveau.  Que ce soit en thème, mécanique, expérience de jeu, il faut quelque chose comme ça pour piquer ma curiosité.

     

    Ceci dit, c'est loin du "cult of the new", parce que j'ai aucun intérêt envers les jeux clônés ou la 456e ittération du worker placement.  Même si j'apprécie à quelque part ce que ça a apporté au monde du jeu, il me faut des intégrations nouvelles.  

     

    Et si rien de vraiment nouveau sort d'ici la fin de ma vie, ben merde, ça va être plate sans nouveaux progrès dans mon éducation ludique...

  8. Mais l'exercise perd de son intérêt si on n'est pas forcé à voter pour des underdogs.  C'était là une des beautés des Dragons d'Or, que chaque jeu faisait partie du concours malgré leur potentiel manque de popularité, et ils pouvaient revenir au repêchage.

     

    En comparaison, si les gens ne votent que pour les valeur sûres, genre Wingspan, Maracaïbo et Barrage, ben ce sont les seuls jeux qui vont se rendre en finale.  Aucun risque, aucun vote pour des jeux moins connus, juste un concours de popularité pour la poignée de jeux méga hype de l'année.  Ce que je trouve dommage, c'est plus plaisant quand les gens s'informent sur les moins connus...

  9. Hibou, si tu punis ceux qui votent pour plus de 32, tu devrais faire de même pour ceux qui votent pour moi.  Le but n'est pas de supporter uniquement notre favori, et ça va être vachement plate si les gens ne votent que pour Wingspan et Maracaibo.

     

    Perso on s'en fout que vous ayez essayé un jeu ou pas.  Imaginez que c'est un exercise d'achat à l'aveugle d'abord.  Faites vos recherches! (pour une fois que c'est pas trop sarcastique)

  10. On 11/2/2020 at 7:56 AM, Migmeister said:

    3- Unfair: J'adore les jeux de cartes, de combo et les tableaux building. J'ai joué 3 fois, complètement aléatoire et mal balancé. Chaque partie termine par des écarts de 50 à 100 points entre le premier et le dernier. Et le gagnant est souvent déterminé avant le dernier tour. Dans ce type de jeu là, je préfère Killer Bunnies and the Quest for the Magic Carrot! Mais tout comme toi, c'est à cause de tous les bons souvenir que j'ai de mes parties précédentes.


    Ce commentaire là me chicote beaucoup.  Vous ne faites rien pour ralentir les leaders?  Contrairement à la majorité des "multiplayer solitaire" qui font du tableau building, Unfair offre des tonnes de manières pour interagir avec les autres.  C'est souvent plus à ton avantage de jouer dans ton coin, mais un event ou une habileté de bâtiment de temps en temps peuvent mettre beaucoupde bâtons dans les roues de ceux qui mènent.  Et de cette manière, comme beaucoup de jeux de civilizations, le jeu "self balances" si les joueus payent le moindrement d'attention.  Un jeu balancé ne veut pas dire que tout le monde doit finir avec le même pointage sans rien faire pour s'y rendre ou pour ralentir les autres...  Si c'est le cas, autant juste rouler un dé au début pour décider du vainqueur et sauter le 1h30 d'unutilités qui mènent au tie-breaker...

  11. 4 hours ago, Migmeister said:

    C'est agréable de lire les détails de tes choix, tu mets de la viande sur mon éternel discours. C'est très variables les top, car chacun à sa propre méthode pour évaluer les jeux qu'il a joué. Moi, j'y vais avec l'addition du plaisir que j'ai à y jouer et le goût d'y rejouer. Toi tu penches plus vers l'originalité du jeu. C'est parfait, mais si on s'entendais sur des critères plus précis, il y aurait plus de chance que nous ayons des réponses similaire.

     

    Ce n'est pas juste l'originalité, évidemment que c'est l'envie de jouer aussi.  Mais pour moi, un jeu original a beaucoup plus de chances d'attirer mon attention et de vouloir y rejouer que l'éternel clône des workers placement.  Il y a évidemment des exceptions, et je reconnais à tous les jeux certaines qualités, mais quand ça se ressemble trop, une partie du jeu X compte pour avoir joué à Y aussi....  Et à quelque part, c'est ce qui me gosse du top 5 qu'on a cette année: seriez-vous capable de faire une convention où les gens ne jouent qu'à ça pour 3 jours?  Il y a beaucoup plus de variété et de rejouabilité dans mon top, je le ferais donc volontier.

  12. C'est comme de dire à quelqu'un qui alterne entre riz blanc et riz basmati qu'il ne mange que du riz, et lui de dire que c'est entièrement différent.  C'est pas la même chose, mais pour quiconque qui ne focus pas sur les détails des détails, c'est vraiment très très similaire.  Je pense que la réponse qu'Hibou vient de mettre est plus sérieuse et plus proche de ce que je veux dire, mais par exemple, dans mon groupe, une partie de UC a été suffisante pour retourner à TM...

  13. 16 hours ago, Hibou77 said:

     

    C'est quoi ton Top-5, qu'on en parle un peu ? ;)

     

    15 hours ago, JP12345 said:

     

    Parceque:

    De 1: C'est un excellent jeu! ? Simple, fonctionne bien de 2 à 4 (voir 5) joueurs, variante en équipe, relativement court, bonne profondeur. J'ai joué seulement 1 fois, mais si j'avais à garder seulement 1 jeu euro, ce serait celui la. 

    De 2, si tu n'es pas satisfait de mon premier point: grace à son excellent ratio simplicité/profondeur de jeux, il rejoint un publique très large.

     

    Dans le même ordre d'idée, moi c'est 7 wonders qui me surprend toujours, mais je me dis que c'est seulement parcequ'il ratisse large lui aussi. Dans son cas, c'est le ratio durée / nombre de joueurs je suppose... 

     

     

    Pour donner un peu de contexte, j'ai un ami qui n'achetait que des jeux en rabais, sans trop savoir ce qui se faisait de bon.  Bref il est passé à travers une majorité des jeux Queen, Neptun, Mammut, ou d'autres jeux vraiment bruns de bazaar...  Bref, plein de jeux vraiment accessibles et beaucoup plus profonds que des roll-and-move, mais au final tellement fades et plates qu'ils sont oubliés par la communauté.  Il nous a passé Concordia dans ce lot, et justement il était tout aussi oubliable.  Thème vu et revu, mécaniques dignes d'un Queen, guerre de points, bref, rien de mémorable.  C'était un Euro light comme tous les autres.  Et donc ça me surprend de le voir lui si populaire quand c'est un genre tellement refait.

     

    7 Wonders est dans une classe à part, parce que c'était une révolution dans le monde du jeu.  Je lui préfère d'autres variantes personnellement comme Sushi Go! Party, mais c'est un style de jeu qui n'avait jamais été fait avant, tout comme Dominion l'a été.  Oui on peu argumenter que le draft existait, comme dans plusieurs formats de tournois de Magic the Gathering, mais personne n'en avait fait un jeu comme ça avant.  Ajoute à ça que les jeux de tableau building donnent un feeling vraiment nice, que c'est rapide, et que chaque carte a de l'influence sur ta game mais aussi sur celle des autres, et t'as une formule gagnante.

     

    Mon top 5 est évidemment non-orthodoxe comparé à la majorité ici.

     

    1-Arkham Horror: The Card Game

    2-Unlock!

    3-Unfair

    4-The 7th Continent

    5-War Chest

     

    Et je peux décrire en détail pourquoi chaque jeu est unique à mes yeux.  Arkham Horror LCG est tout simplement le meilleur coop avec du storytelling.  Rien d'autre ne l'approche: non seulement les scénario sont très uniques, mais en plus il y a des tonnes de manières de personnaliser l'expérience.  Unlock! est une des révolutions les plus récentes: étant grand fan d'escape rooms en vrai, je trouve que c'est le summum en terme d'énigmes et de tension.  Personne ne peut nier l'originalité des Unlock!/Exit, et dans mon cas je préfère les Unlock!.   Unfair est probablement le seul de cette liste que vous pourriez juger: il est plus bas dans les ranking BGG, et c'est plus une histoire de groupe difficile qui enfin acceptait de jouer à quelque chose sans chialer.  Ceci dit, il est dans mon top comme le principal représentant des jeux de tableau building, il est difficile à commencer puis devient satisfaisant alors que les tours progressent (ce que beaucoup ici semblent apprécier de Russian Railroads), et il y a une tonne de variations entre les parties à cause des multiples paquets de cartes.  On a eu énormément de plaisir à voir les différents combo de thèmes, et comment ils changent drastiquement l'approche envers le jeu.   The 7th Continent, on en a parlé récemment, et pour moi c'est qu'il approche l'aspect exploration comme aucun jeu avant.  C'est vraiment trippant de trouver des détails dans un racoin du continent, d'observer attentivement les dessins alors que la map s'agrandit, etc...  Vraiment unique comme expérience.   Et finalement War Chest, aussi très différent de mes autres dans le top 5, puisqu'il représente tous les jeux abstraits et tactiques.  Il est extrêmement élégant, sinon méconnu, dans la manière de gérer ses unités.  Très facile d'accès, plus difficile à maîtriser, tonne de variations dans le choix d'unités, c'est presque difficile d'en vendre les mérite sans vous le faire essayer.  Est-ce pour tout le monde?  Probablement pas, mais vous ne saurez que reconnaître ses mérites, même si vous n'aimez pas les jeux abstraits/tactiques.

     

    Bref, ce qu'on peut voir de mon top, c'est beaucoup d'originalité.  Ce sont des jeux différents, et pourtant qui se démarquent d'une manière ou d'une autre du reste du lot.  Ils ne sont pas nécéssairement parfaits: les mécaniques de The 7th Continent pourraient être un peu plus excitantes par exemple, mais l'originalité de chacun va vaincre quasi aveuglément les quelques lacunes de chacun.
     

  14. J'ai un élan de solitude en ces temps de Covid, et je me suis gâté un peu.  Parce qu'évidemment acheter des jeux ça aide...

     

    Neuroshima Hex! Troglodytes: une armée plus dans les lignes des classiques, bien hâte de l'essayer!

     

    Civilization: New Dawn + Terra Incognita: Je voulais un jeu de civilizations, celui-là m'a accroché pour sa longueur et son look.

     

    Unlock!: Star Wars:  En ligne ça dit que c'est de loin le plus facile, mais bon, c'est quand même ma série préférée et ça attire les gens.

     

    Coatl: Vous avez réussi à me convaincre de supporter cet auteur québécois...

     

    Et le plus gros de tous: GKR: Heavy Hitters.  Je voulais un jeu tactique, je l'avais dans l'oeil depuis longtemps, et après avoir ouvert la boîte, juste wow.  Le matériel est splendide, et que dire de ces figurines massives prépeintes!  Mon appareil photo ne leur rend pas justice, j'ai presque accroché une complète néophyte en lui en montrant un en personne...

     

    122863149_10159109267475962_8882413745130764513_n.jpg

  15. Pour le sujet des copies gratuites pour les playtesters, j'aurais cru que c'était l'éditeur qui aurait dû se livrer à cet exercice?  Dans mon cas l'auteur était aussi l'éditeur, mais le jeu avait fait ses preuves déjà quand j'ai rejoint l'équipe.  Je n'aurais jamais cru que l'auteur doive donner ses propres copies...  Pourtant PlaidHatGames n'était pas un gros éditeur, mais le playtesting était très important pour tous leurs jeux.  Il me semble que Good Games Publishing fait de même avec ses jeux comme Unfair, où ils ont un groupe de joueurs réguliers qui testent tout ce qui se fait.

     

    Le Gourou ramène un bon point: c'est vrai qu'à Granby il y avait plusieurs occasions d'essayer des prototypes.  Quelques opportunités aux JABs aussi.  7 Wonders, Dominion, il y a eu plusieurs bons jeux qui y sont passés, même si on ne testait pas toujours officiellement sous l'emploi d'un éditeur.

  16. 2 minutes ago, SuperFafa said:

    Mais est ce qu'après des dizaine/centaines de parties de playtest, vous avez encore le goût d'y jouer en général ou vous êtes lassé par le jeu?

     

    Ça dépend du jeu.  Dans mon cas, Summoner Wars était plaisant parce que c'est un jeu tactique avec plus de 16 factions, donc une très grande quantité de matchups.  Et l'aspect prototype veut aussi dire essayer des trucs farfelus et s'assurer que les nouvelles unités fonctionnent comme il faut et n'ont pas d'interactions trop fortes ou trop faibles contre d'autres.  Et comme chaque faction a plusieurs tactiques viables, c'est tout plein de rejouabilité, en autant que t'aimes le système de base.

     

    Je n'ose pas imaginer des jeux plus Euro où il ny a pas ce genre de rejouabilité...  Si c'est un jeu long où toutes les parties se ressemblent (genre placement d'ouvriers), il faut probablement trouver plus de playtesters différents plutôt que d'en avoir une poignée dédiée...

×
×
  • Créer...