Jump to content

Phoenixio

Membres
  • Content Count

    4,189
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    39

Reputation Activity

  1. J'aime
    Phoenixio got a reaction from Heixue in La facture et Kickstarter   
    En terme de prix, Kickstarter n'est pas bien différent du reste: il faut magasiner les prix.  Il y a plein de jeux qui sortent sans passer par Kickstarter qui sont aussi gonflés en prix pour ce qu'ils contiennent.  On pense toujours aussi au matériel deluxe ou aux jeux de figurines, mais ce sont souvent des choses facultatives: vous n'êtes jamais obligés de vous les procurer.
     
    Moi je pense que Kickstarter est un coup de génie pour les jeux de société.  D'un côté, ça permet plein de projets risqués puisque l'éditeur voit l'intérêt directement plutôt que d'avoir à risquer l'impression de trop de copies (ou pas suffisamment).  On peut bien dire qu'avant ils ne le faisaient pas et que le monde fonctionnait, à quoi je vous répond que se promener à cheval aussi ça fonctionnait au lieu d'avoir une voiture...  Les mentalités et la technologie ont évolué. 

    Pour revenir sur l'aspect risque, justement à cause de ça, le système de production, distribution, vente est à blâmer aussi: on a eu cette discussion à plusieurs reprises avec des éditeurs, et essentiellement, chacune de ces étapes double le prix.  Un projet risqué, ou alors un projet dispendieux plein de miniatures en plastique qui passe par ce système "régulier" voit son prix gonfler tellement qu'il en serait invendable ou tout aussi cher que les Kickstarter réguliers.  Regardez par exemple Space Hulk ou Claustophobia, des jeux qui ne sont pas passés par KS et qui ont tout d'un jeu de miniature...  Prix assez élevé pour le contenu en plus.  Et on peut élargir la définition de risqué pour des jeux qui auraient été dispendieux pour d'autres raisons, comme le nombre d'illustrations (The 7th Continent), ou alors pour des jeunes créateurs qui se lancent dans l'édition sans trop avoir de références...  Souhaitez-vous vraiment qu'ils risquent une faillite pour un jeu plus ou moins bien exécuté?  Moi je suis bien content que Jvallerand soit passé par KS pour avoir une idée de la demande pour son jeu un peu hors normes.
     
    Et puis en terme de risque, qu'est-ce que le consommateur risque vraiment avec la méthode Kickstarter?  Certe il y a quelques cas où les projets ne sont pas réalisés et où il y a de la fraude.  Mais autrement?  Si les buts ne sont pas rencontrés, il y a remboursement possible (ou carrément pas de payment).  Toute campagne KS qui se respecte a un jeu très bien détaillé, et des reviews de gens qui ont essayés prototypes.  C'est la même information qu'on a en achetant un jeu déjà imprimé.  Et toutes les compagnies bien établies vont quand même faire tout leur possible pour livrer le jeu, délai ou pas.  N'est-ce pas l'éditeur qui avait dû remplacer plein de Lisboa suite à un feu d'entrepôt?  Good Games Publishing avait remplacé la majorité des jeux de base d'Unfair à leur frais pour une petite erreur de découpage dans la taille de certaines cartes... 
     
    Bref, Kickstarter pourrait certainement augmenter les régulations et offrir certains types d'assurances/remboursement pour les projets frauduleux, mais à part ça, moi j'y vois le futur du marketing.  Il me semble qu'on avait un membre qui avait parlé jadis de l'économie du futur où la production matche la demande parfaitement, et clairement Kickstarter est un bon pas dans cette direction selon moi.
  2. Haha
    Phoenixio reacted to Vuud in Changement de nom du forum   
    Salut,
     
      Je propose qu'on change le nom du forum car il porte beaucoup à confusion. Un dragon, c'est très emblématique des jeux d'aventures, de monstres qui raconte une histoire. Imaginez quelqu'un qui vient et qui s'aperçois que finalement, c'est un forum de pousseux de cubes, ils pourrait subir des dégâts mentaux permanents!
     
      
  3. Confus
    Phoenixio got a reaction from meemtyke in Le Dragon de Pyrite 2020 : Troisième Ronde   
    Euhh, quels jeux non-euro vois-tu même rejoindre le top 4?  C'est quasi officiel déjà qu'on va voir Wingspan, Barrage, Maracaibo, et le quatrième spot est peut-être à voir pour votes politiques, mais selon moi ça va être Marco Polo.  Essentiellement aucun underdog ne s'est même rendu proche.
     
    Les seuls non-euro restants sont Watergate, The Crew et Cartographers, peut-être Tiny Towns, mais à voir les tendences, ils ne se rendront pas loin.  C'est une communauté tellement euro qu'en partant, ce format n'était qu'un concours de popularité/hype, encore plus qu'un top 30 qui au moins contient une éternité de jeux publiés.
  4. J'aime
    Phoenixio reacted to drakecoldwinter in Perdez jamais espoir de recevoir vos Kickstarters   
    En fait TMG a eu des soucis, employés qu'on quitté/démission, des troubles d'impression, des troubles de livraison, des troubles personnels, économiques... Dans l'ensemble c'est flou exactement c'est quoi leurs problèmes. Le résultat n'est pas flou en contrepartie, Belfort, Dragon Interest, Yokohama duel et Luna on eu plus d'une année de retard sur la date de livraison estimée. Je viens de recevoir Belfort moi avec.
     
    C'est un peu plus préoccupant le sort de Emperor's choice. Quand ils ont commencé à avoir plein de troubles ils ont carrément mis ce jeu en stand by le temps de résoudre les troubles et shipper leurs autres jeux. Emperor's choice était prévu de livraison en octobre 2020, mais on sait qu'au jour d'aujourd'hui il n'y a rien de fait, pas de test étendus, pas de graphiques envoyés au printing, pas de correctifs, rien, bref Emperor's Choice sera shippe noel 2021 au mieux.
     
    TMG avait une réputation excellente avant cette débâcle, mais leur communications très floues sur la nature de leurs troubles (multiples) ainsi que des rumeurs sur l'état des comptes de la compagnie a stressé pas mal tous leurs backers. Il y a 2 mois le monde jasait de scam et de la probabilité qu'ils shippent rien du tout. Maintenant que le monde partout sont en train de recevoir les jeux, et que ceux ci sont dans le standard de qualité de TMG, je crois que le monde va reprendre confiance. Il ne reste que TMG est moins solide qu'avant financièrement et qu'il dispose de moins d'employés, donc leur future n'est pas garanti. Quand même ils ont livré et respecté leurs engagements (en retard mais c'est pas très grave selon moi). Dans mon book à moi je leur fait encore confiance, malgré un certain manque de transparence j'ai pas la sensation de faire affaire avec des crosseurs.
     
  5. J'aime
    Phoenixio got a reaction from rainmight in Top 3 petits jeux   
    J'irais avec:
     
    Hanabi: très original comme coop
    Tiny Epic Zombies: beaucoup de variété
    Dwarf King: mon jeu de levées préféré
     
    Si on parle juste de petites boîtes, il y a définitivement pas mal de potentiel dans les Tiny Epic (Galaxies vient en tête, Tactics est vraiment bien aussi).  Il y a des jeux comme Rattus et Point Salad qui tiennent dans de petites boîtes aussi, relativement parlant. Jump Drive et Draftosaurus reçoivent de bonnes mentions aussi.  Dans le vraiment très petit, t'as Mint Works qui est bon comme placement d'ouvriers.
  6. J'aime
    Phoenixio got a reaction from Rémimique in Top 3 petits jeux   
    J'irais avec:
     
    Hanabi: très original comme coop
    Tiny Epic Zombies: beaucoup de variété
    Dwarf King: mon jeu de levées préféré
     
    Si on parle juste de petites boîtes, il y a définitivement pas mal de potentiel dans les Tiny Epic (Galaxies vient en tête, Tactics est vraiment bien aussi).  Il y a des jeux comme Rattus et Point Salad qui tiennent dans de petites boîtes aussi, relativement parlant. Jump Drive et Draftosaurus reçoivent de bonnes mentions aussi.  Dans le vraiment très petit, t'as Mint Works qui est bon comme placement d'ouvriers.
  7. J'aime
    Phoenixio reacted to PAPPY in Défi 28 jours (et plus !)   
    Et moi la version originale pour une quarantaine de dollars peu de temps après sa sortie.
  8. Haha
    Phoenixio reacted to Jon Snow in #1 du Palmarès 2020: Brass   
    Tout à fait, par des gens qui ont dépensé beaucoup trop d'argent pour leur copie de Brass et qui font partie de l'ethnie "moi quand je joue je veux avoir l'impression d'être en train de passer l'examen d'admission des comptables agréés".
  9. Haha
    Phoenixio got a reaction from Adam d'Ynris in Le Dragon de Pyrite 2020 : Première Ronde   
    Abstenez vous pas!  C'est la beauté des Dragons d'Or et de maintenant ceux-ci: aucun critère de sélection!  Vous pouvez voter pour la couleur de la boîte, le nom du dessinateur, le pays de production, ou même pour augmenter les chances qu'un autre ne passe pas!   Full politique!
  10. J'aime
    Phoenixio reacted to JP12345 in Êtes-vous satisfait de votre « consommation ludique »?   
    Je suis dans le même bâteau pour l'originalité et j'ai toujours essayer d'avoir une collection assez variée (la raison aussi pourquoi je n'ai qu'un seul Rosenberg et un seul Feld par exemple 😛 ), mais je considère ma ludothèque quand même complète (ca ne veut pas dire que je fais 0 achat pour le reste de mes jours..) Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que des vrai trucs originaux, il en sort plus des tonnes.. Les derniers que j'ai joué je dirais: 7th continent, Detective (pour l'utilisation du PC), les Unlocks (et maintenant tous les dérivés) et Pandemie Legacy.. Tous des trucs qui datent un peu..

    Le problème dans mon cas c'est que je trouve de moins en moins que l'investissement (en temps surtout) en vaut la peine. Quand je regarde pour un livre ou un film, je cherche aussi des trucs qui sortent de l'ordinaire.. mais ca c'est facile et ca demande peu de temps. Avec les jeux, c'est le temps de fouiller + trouver le jeu + l'achat + le temps d'apprendre les règles + un premier setup et 1ere partie qui demande plus de temps... 

    Mais bon, ca dépend aussi le temps que chaque personne investis la dedans.. Tu joues peut-être beaucoup plus que moi, donc je peux comprendre ton point de vue. Si je jouais 2 fois plus, probablement que j'aurais un plus gros roulement aussi.. Faudrait je regarde j'ai combien de jeux d'ailleurs... 
     
    Perso, je vais continuer de suivre l'actualité et d'essayer les nouveautés mais probablement version digital ou bien en pub ludique.. mais les achats vont être limité. 
     
    Edit: si je me fis au post de Hiboux, ca me donne: 124 jeux (7279 mins pour tout jouer) et j'ai une cinquantaine d'extensions, sans compter un LCG que j'ai environ la moitié du stock.. 
  11. J'aime
    Phoenixio reacted to Zolin in Êtes-vous satisfait de votre « consommation ludique »?   
    C'est drôle mais moi j'aime bien ces 'a côtés'. Je regarde beaucoup de vidéos de jeux et j'ai du plaisir. Quand j'achète qqch j'aime faire les recherches, comparer les produits, et 'optimiser'. 
  12. J'aime
    Phoenixio got a reaction from Migmeister in Êtes-vous satisfait de votre « consommation ludique »?   
    J'ai clairement une perception différente du hobby, à lire ce qui s'est écrit à date.  Je cherche des expériences uniques, des jeux différents, des idées originales.  Et donc à mes yeux, c'est impossible d'avoir une ludothèque complète puisqu'il y aura forcément quelque chose de vraiment nouveau.
     
    Évidemment, ce n'est pas juste ça, j'ai aussi des goûts qui embarquent dans l'équation, mais je suis prêt à essayer n'importe quoi de nouveau.  Que ce soit en thème, mécanique, expérience de jeu, il faut quelque chose comme ça pour piquer ma curiosité.
     
    Ceci dit, c'est loin du "cult of the new", parce que j'ai aucun intérêt envers les jeux clônés ou la 456e ittération du worker placement.  Même si j'apprécie à quelque part ce que ça a apporté au monde du jeu, il me faut des intégrations nouvelles.  
     
    Et si rien de vraiment nouveau sort d'ici la fin de ma vie, ben merde, ça va être plate sans nouveaux progrès dans mon éducation ludique...
  13. Haha
    Phoenixio got a reaction from jarjar26 in Jeux joués en novembre 2020   
    Si t'insistes...
     
    Dernièrement, quelques parties solo de The 7th Continent.  Je triche encore en gardant mes "progrès" entre les curses, mais ça avance.  J'ai terminé Swamp of Madness, et The Bloody Hunt.  Ça aide de connaître de plus en plus le continent, et où certaines surprises se cachent!  Je crois être à quelques cartes de terminer Offering to the Guardians, et je cherche assez ardamment où me lancer dans The Icy Maze!
     
    Partie solo de War Chest.  Je me suis impliqué sur BGG et j'ai monté un document pour calculer les statistiques de victoires/défaites des unités, alors j'ai joué par moi-même pour avoir des données et tester mon formulaire/document!  Vous allez être surpris d'apprendre que j'ai gagné.  Et perdu.
     
    Parties solo de Unlock! Star Wars.  Pour ceux qui voudraient jouer cette boîte, elle est plutôt facile.  Je suggère d'ignorer la règle de départ de chaque scénario et de ne pas prendre de cartes "avantages".  Ce sont des indices pour certaines énigmes, mais je ne crois pas que ces trois scénario aient vraiment besoin de donner des indices...  J'ai bloqué un peu sur le 2e scénario parce que je jouais à 4am et que j'étais distrait par autre chose, mais de jour j'aurais été correct!
     
    Bref, je suis tellement en manque de jeux que j'ai battu tous mes records de parties en solo, en une semaine.  J'installe à l'instant mon GKR: Heavy Hitters pour essayer le bot et tester des stratégies...
  14. J'aime
    Phoenixio got a reaction from Luds in Êtes-vous satisfait de votre « consommation ludique »?   
    J'ai clairement une perception différente du hobby, à lire ce qui s'est écrit à date.  Je cherche des expériences uniques, des jeux différents, des idées originales.  Et donc à mes yeux, c'est impossible d'avoir une ludothèque complète puisqu'il y aura forcément quelque chose de vraiment nouveau.
     
    Évidemment, ce n'est pas juste ça, j'ai aussi des goûts qui embarquent dans l'équation, mais je suis prêt à essayer n'importe quoi de nouveau.  Que ce soit en thème, mécanique, expérience de jeu, il faut quelque chose comme ça pour piquer ma curiosité.
     
    Ceci dit, c'est loin du "cult of the new", parce que j'ai aucun intérêt envers les jeux clônés ou la 456e ittération du worker placement.  Même si j'apprécie à quelque part ce que ça a apporté au monde du jeu, il me faut des intégrations nouvelles.  
     
    Et si rien de vraiment nouveau sort d'ici la fin de ma vie, ben merde, ça va être plate sans nouveaux progrès dans mon éducation ludique...
  15. J'aime
    Phoenixio got a reaction from Cerberus777 in Jeux joués en novembre 2020   
    Si t'insistes...
     
    Dernièrement, quelques parties solo de The 7th Continent.  Je triche encore en gardant mes "progrès" entre les curses, mais ça avance.  J'ai terminé Swamp of Madness, et The Bloody Hunt.  Ça aide de connaître de plus en plus le continent, et où certaines surprises se cachent!  Je crois être à quelques cartes de terminer Offering to the Guardians, et je cherche assez ardamment où me lancer dans The Icy Maze!
     
    Partie solo de War Chest.  Je me suis impliqué sur BGG et j'ai monté un document pour calculer les statistiques de victoires/défaites des unités, alors j'ai joué par moi-même pour avoir des données et tester mon formulaire/document!  Vous allez être surpris d'apprendre que j'ai gagné.  Et perdu.
     
    Parties solo de Unlock! Star Wars.  Pour ceux qui voudraient jouer cette boîte, elle est plutôt facile.  Je suggère d'ignorer la règle de départ de chaque scénario et de ne pas prendre de cartes "avantages".  Ce sont des indices pour certaines énigmes, mais je ne crois pas que ces trois scénario aient vraiment besoin de donner des indices...  J'ai bloqué un peu sur le 2e scénario parce que je jouais à 4am et que j'étais distrait par autre chose, mais de jour j'aurais été correct!
     
    Bref, je suis tellement en manque de jeux que j'ai battu tous mes records de parties en solo, en une semaine.  J'installe à l'instant mon GKR: Heavy Hitters pour essayer le bot et tester des stratégies...
  16. J'aime
    Phoenixio got a reaction from Rémimique in Êtes-vous satisfait de votre « consommation ludique »?   
    J'ai clairement une perception différente du hobby, à lire ce qui s'est écrit à date.  Je cherche des expériences uniques, des jeux différents, des idées originales.  Et donc à mes yeux, c'est impossible d'avoir une ludothèque complète puisqu'il y aura forcément quelque chose de vraiment nouveau.
     
    Évidemment, ce n'est pas juste ça, j'ai aussi des goûts qui embarquent dans l'équation, mais je suis prêt à essayer n'importe quoi de nouveau.  Que ce soit en thème, mécanique, expérience de jeu, il faut quelque chose comme ça pour piquer ma curiosité.
     
    Ceci dit, c'est loin du "cult of the new", parce que j'ai aucun intérêt envers les jeux clônés ou la 456e ittération du worker placement.  Même si j'apprécie à quelque part ce que ça a apporté au monde du jeu, il me faut des intégrations nouvelles.  
     
    Et si rien de vraiment nouveau sort d'ici la fin de ma vie, ben merde, ça va être plate sans nouveaux progrès dans mon éducation ludique...
  17. J'aime
    Phoenixio got a reaction from Hyann in Jeux joués en novembre 2020   
    Si t'insistes...
     
    Dernièrement, quelques parties solo de The 7th Continent.  Je triche encore en gardant mes "progrès" entre les curses, mais ça avance.  J'ai terminé Swamp of Madness, et The Bloody Hunt.  Ça aide de connaître de plus en plus le continent, et où certaines surprises se cachent!  Je crois être à quelques cartes de terminer Offering to the Guardians, et je cherche assez ardamment où me lancer dans The Icy Maze!
     
    Partie solo de War Chest.  Je me suis impliqué sur BGG et j'ai monté un document pour calculer les statistiques de victoires/défaites des unités, alors j'ai joué par moi-même pour avoir des données et tester mon formulaire/document!  Vous allez être surpris d'apprendre que j'ai gagné.  Et perdu.
     
    Parties solo de Unlock! Star Wars.  Pour ceux qui voudraient jouer cette boîte, elle est plutôt facile.  Je suggère d'ignorer la règle de départ de chaque scénario et de ne pas prendre de cartes "avantages".  Ce sont des indices pour certaines énigmes, mais je ne crois pas que ces trois scénario aient vraiment besoin de donner des indices...  J'ai bloqué un peu sur le 2e scénario parce que je jouais à 4am et que j'étais distrait par autre chose, mais de jour j'aurais été correct!
     
    Bref, je suis tellement en manque de jeux que j'ai battu tous mes records de parties en solo, en une semaine.  J'installe à l'instant mon GKR: Heavy Hitters pour essayer le bot et tester des stratégies...
  18. J'aime
    Phoenixio reacted to Cerberus777 in Jeux joués en novembre 2020   
    Cela pourrait être le cas bien sûr, mais je ne crois pas, car j'ai souvent aucun mal à jouer un jeu (KS ou retail) et finalement, s'il n'est pas pour moi, le noter en conséquence et le vendre par après.  En fait, mes jeux KS sont plus souvent revendu en moyenne que les jeux que j'achète retail. Mais non, le jeu est très amusant, mais je n'arrive pas a mettre le doigt sur le pourquoi exacte. Je crois que c'est parce que le jeu offre vraiment beaucoup de possibilité, mais tout en restant avec un système relativement simple qui se joue juste très bien, avec un thème assez intéressant et une bonne production. Mais peu importe la raison, que je vais finir par mettre en mots, j'adore ce jeu. Ma conjointe adore aussi le jeu, ce qui en soit m'influence clairement par contre, car si elle aime, on le joue plus souvent et donc là il y a clairement un biais.
  19. J'aime
    Phoenixio got a reaction from Migmeister in #5 du Palmarès 2020: Concordia   
    Ce commentaire là me chicote beaucoup.  Vous ne faites rien pour ralentir les leaders?  Contrairement à la majorité des "multiplayer solitaire" qui font du tableau building, Unfair offre des tonnes de manières pour interagir avec les autres.  C'est souvent plus à ton avantage de jouer dans ton coin, mais un event ou une habileté de bâtiment de temps en temps peuvent mettre beaucoupde bâtons dans les roues de ceux qui mènent.  Et de cette manière, comme beaucoup de jeux de civilizations, le jeu "self balances" si les joueus payent le moindrement d'attention.  Un jeu balancé ne veut pas dire que tout le monde doit finir avec le même pointage sans rien faire pour s'y rendre ou pour ralentir les autres...  Si c'est le cas, autant juste rouler un dé au début pour décider du vainqueur et sauter le 1h30 d'unutilités qui mènent au tie-breaker...
  20. J'aime
    Phoenixio got a reaction from Migmeister in #5 du Palmarès 2020: Concordia   
    Ce n'est pas juste l'originalité, évidemment que c'est l'envie de jouer aussi.  Mais pour moi, un jeu original a beaucoup plus de chances d'attirer mon attention et de vouloir y rejouer que l'éternel clône des workers placement.  Il y a évidemment des exceptions, et je reconnais à tous les jeux certaines qualités, mais quand ça se ressemble trop, une partie du jeu X compte pour avoir joué à Y aussi....  Et à quelque part, c'est ce qui me gosse du top 5 qu'on a cette année: seriez-vous capable de faire une convention où les gens ne jouent qu'à ça pour 3 jours?  Il y a beaucoup plus de variété et de rejouabilité dans mon top, je le ferais donc volontier.
  21. J'aime
    Phoenixio got a reaction from etienne_san in Le Dragon de Pyrite 2020 : Première Ronde   
    Mais l'exercise perd de son intérêt si on n'est pas forcé à voter pour des underdogs.  C'était là une des beautés des Dragons d'Or, que chaque jeu faisait partie du concours malgré leur potentiel manque de popularité, et ils pouvaient revenir au repêchage.
     
    En comparaison, si les gens ne votent que pour les valeur sûres, genre Wingspan, Maracaïbo et Barrage, ben ce sont les seuls jeux qui vont se rendre en finale.  Aucun risque, aucun vote pour des jeux moins connus, juste un concours de popularité pour la poignée de jeux méga hype de l'année.  Ce que je trouve dommage, c'est plus plaisant quand les gens s'informent sur les moins connus...
  22. Merci
    Phoenixio got a reaction from rainmight in #5 du Palmarès 2020: Concordia   
    Ce commentaire là me chicote beaucoup.  Vous ne faites rien pour ralentir les leaders?  Contrairement à la majorité des "multiplayer solitaire" qui font du tableau building, Unfair offre des tonnes de manières pour interagir avec les autres.  C'est souvent plus à ton avantage de jouer dans ton coin, mais un event ou une habileté de bâtiment de temps en temps peuvent mettre beaucoupde bâtons dans les roues de ceux qui mènent.  Et de cette manière, comme beaucoup de jeux de civilizations, le jeu "self balances" si les joueus payent le moindrement d'attention.  Un jeu balancé ne veut pas dire que tout le monde doit finir avec le même pointage sans rien faire pour s'y rendre ou pour ralentir les autres...  Si c'est le cas, autant juste rouler un dé au début pour décider du vainqueur et sauter le 1h30 d'unutilités qui mènent au tie-breaker...
  23. J'aime
    Phoenixio got a reaction from Hibou77 in Le Dragon de Pyrite 2020 : Première Ronde   
    Abstenez vous pas!  C'est la beauté des Dragons d'Or et de maintenant ceux-ci: aucun critère de sélection!  Vous pouvez voter pour la couleur de la boîte, le nom du dessinateur, le pays de production, ou même pour augmenter les chances qu'un autre ne passe pas!   Full politique!
  24. Haha
    Phoenixio reacted to Christophe in Le Dragon de Pyrite 2020 : Première Ronde   
    J'accepte la corruption, vous pouvez me payer pour que je vote pour l'un de vos jeux 🙂
  25. J'aime
    Phoenixio got a reaction from BarcaRocket in Le Dragon de Pyrite 2020 : Première Ronde   
    Abstenez vous pas!  C'est la beauté des Dragons d'Or et de maintenant ceux-ci: aucun critère de sélection!  Vous pouvez voter pour la couleur de la boîte, le nom du dessinateur, le pays de production, ou même pour augmenter les chances qu'un autre ne passe pas!   Full politique!
×
×
  • Create New...