Aller au contenu

Grabuge

Membre
  • Compteur de contenus

    233
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Québec (Beauport)
  • Interests
    Passionné par la respiration!

Grabuge's Achievements

  1. Même si j'en regarde pas mal moins qu'avant, je dirais que ce que j'aime le plus dans les vidéos sur les boardgames (ou tout autre sujet), c'est de loin le fun que ce font les personnes qui produisent le contenu. Si le plaisir que vous avez à jouer transparait, que ce soit des vidéos de 2min ou 2h, let's play ou critique, 4 par semaine ou un au 3 mois, ce sera toujours agréable à regarder. J'ai trop souvent vu des cas où tu le sens trop que ça devient une job et que les gens veulent faire leur "vidéo de la semaine"... Misez sur vos forces: vous trippez placement ouvrier? montrez nous pourquoi. Et je seconde pour le son de qualité, c'est plus important que l'image. En deuxième je dirais l'éclairage; une lumière bien placée peut faire toute la différence. Bonne production et, surtout, amusez-vous!
  2. Grabuge

    Decrypto

    J'ajouterais même que selon ma modeste interprétation, c'est justement plus un éloge qu'un reproche. SU&SD n'ont pas sortis beaucoup leur sceau "recommended" dernièrement (du moins il me semble), alors chapeau bas, c'est un galon de plus pour un magnifique succès. Ça rend toujours un peu fier quand ça vient de chez nous
  3. Retour sur le sujet, Je trouve qu'il est pertinent pour Plan B (qui a d'ailleurs un nom que j'aime bien considérant que ce sont les anciens de Philo qui sont repartis sur de nouvelles bases après la vente à Asmodée) de vouloir acquérir plus de visibilité en Europe, même si éthiquement parlant, je dirais que ça tire en effet sur le gris foncé, j'y verrais même quelques taches de "brun convergence", dépendamment de l'avenir. Et pour la question de l'attitude générale envers M. Phal, Rahdo, Vasel et les autres, ça me surprend toujours de voir à quel point les gens affirment parfois des énormes généralités sur une base complètement subjective. Affirmer qu'un tel ou l'autre est vraiment mauvais et que son départ est une bonne chose relève plus du "moi je ne l'aime pas". Et comprenez-moi bien, on a tous le droit à notre opinion, mais c'est pas parce qu'on n'aime pas quelque chose, que c'est vraiment de la marde... L'offre est plus variée que jamais alors on prend ce qu'on aime et laisse le reste faire sa petite vie.
  4. Il faut faire attention aussi sur Amazon car il semble y avoir eu une certaine quantité de contrefaçons en circulation (sur des gros vendeurs comme Dominion, Pandemic Legacy, etc.)... Des fois, quand le prix est trop bas pour être vrai!
  5. Analyse perpétuelle Paralysie analytique Constipation décisionnelle Crampe cervicale Congestion de décision Blocage de la boîte (crânienne) et j'en passe... On à le temps de chercher des expressions française quand on attend son tour
  6. D'excellents souvenirs de ma période RPG... J'ai eu la chance d'être avec une gang qui aimait découvrir alors j'ai touché à plein de jeu comme: D&D (boîte rouge et bleu - mon initiation - mais majoritairement la 2e ed. car c'était l'époque ado "on dort tous dans le sous-sol et on joue pratiquement 20h en ligne") Ars Magica Call of Cthulu (une des meilleures soirées rpg de ma vie, à la chandelle, dans le sous-sol d'une maison vide peu de temps avant un déménagement) Warhammer FRP 1ere et 2e éditions Vampire the Mascerade (papier et grandeur nature) Légendes des contrées oubliées Earthdawn Gurps Trail of Cthulu Shadowrun et j'en passe Comme j'ai déjà dit sur le forum il y a très longtemps, les boardgames ont vraiment eu un effet de méthadone sur mon envie de RPG (plus simple et beaucoup moins énergivore sur le temps et le suivi). Mais bien que je me dis souvent que je vais m'y remettre un moment donné (surtout depuis que j'ai découvert le D&D déjanté de Es-tu Game? avec les Appendices), je constate que le temps ne joue vraiment pas en ma faveur, même pour les boardgames (la dernière soirée entre amis date du printemps)... Morale de l'histoire, je serais plus qu'intéressé d'y rejouer, mais mon horaire est trop variable pour avoir la régularité d'une campagne (parce que tant qu'à faire des "sessions d'un soir", j'aime autant sortir un boardgame.
  7. Mes deux cennes! J'ai souvent l'impression que la hype sert principalement à inverser la tendance qu'on les gens à se méfier de quelque chose qu'ils ne connaissent pas (tout lien avec l'actualité est purement fortuit ). Si on désamorce ta tendance à douter avant même que le produit sorte, tu vas commencer à te dire que tu vas peut-être manquer le bateau si tu ne le pré-commande pas, que tu passes à côté de quelque chose de phénoménale et tu ne veux pas être pris à l'acheter 10x son prix initiale dans 2 mois parce que tout le monde va rire de toi; tu ne veux pas que tout le monde rit de toi hein? J'exagère un peu (bon d'accord, beaucoup), mais pour ma part je remercie ma tendance à laisser passer la hype parce que les dernières années on tendance à prouver que lorsqu'un jeu est bon, il y a toujours une compagnie, quelque part, qui va vouloir en faire une nouvelle édition, même si des fois il faut être très patient. En ce qui concerne Clank dans le vide sidérale, je suis du côté de ceux qui aime plus les nouvelles façon de faire (nouvelles mécaniques, ou nouvelles applications d'une mécanique) à un simple "re-theme". Bref aucun hype pour moi...
  8. Mes deux plus jeunes ont 7 et presque 9 et les jeux qui roulent le plus avec elles sont: Love letter Miniville Dobble Dixit Cardline dinosaures King's gold Jungle speed Spid Monsters Kingdomino À la carte Petite note pour à la carte: excessivement populaire à ses débuts, il ne sort pratiquement plus et j'ai l'impression que c'est l'installation et le ramassage (assez long) qui leur donnent envie de sortir un autre jeu maintenant. Mais ce n'est peut-être aussi qu'une question de radar; la boîte est trop grosse pour entrer dans l'armoire donc elle est placée sur le dessus et se trouve beaucoup moins visible / accessible pour elles. Je suis certain qu'elles seraient heureuses d'y rejouer si j'en faisait la suggestion!
  9. Oui, c'est vrai qu'une décision (de jury, de juge, d'une personne...) ne fera jamais l'unanimité. Qu'elle soit prise démocratiquement ou de façon dictatoriale. Maintenant, cet état de fait ne met pas toutes les décisions à l'abri des critiques. Au contraire! Si aucune décision ne fait l'unanimité, ça signifie que même les "bonnes" (oui, il faut accepter en prémisse qu'une "bonne décision", ça existe) ne font pas l'unanimité. Et c'est pourquoi je ne démords pas du fait que consacrer Istanbul (vs Concordia) était une décision prise pour de mauvaises raisons (pécuniaires probablement), sinon une mauvaise décision point. Sur le coup, au moment de l'annonce, c'était peut-être un peu prétention de ma part de l'affirmer avec autant de certitude, mais je crois que le temps me donne raison quand on regarde "l'héritage" de chacun des jeux. Notez bien que je suis très souvent en accord avec les choix du Spiel... 7 Wonders au premier Kenner, Hanabi il y a quelques années, Kingdomino aujourd'hui. Et je n'aurais pas été choqué ni par Magic Maze, ni par El Dorado. Les 3 finalistes me semblaient de bonnes têtes de Spiel, en accord avec sa mission. Comet Très bon point! La critique est essentielle, les erreurs sont essentielles. On est souvent pris dans l'impression que tout est toujours parfait (sauf nous), mais c'est tout bonnement impossible que tout soit toujours parfait (mais je m'écarte pas mal du sujet...). Je serais cependant curieux de savoir ce qui te donne l'impression que ce sont des raisons pécuniaires qui ont fait passer Istanbul avant Concordia?
  10. À quelque part, n'est-ce pas le lot de tout ce qui est choix du jury, prix du public ou démocratiquement élu? On ne peut jamais faire l'unanimité et même certaines décisions sont carrément absurdes pour certains, mais au final, il faut faire un choix. Et je sais que c'est facile à dire, mais ils ne forcent personne à acheter leurs choix...
  11. L'extension change en effet beaucoup le jeu de base et pour moi c'est un plus (mais j'ai un bon seuil de tolérance au hasard), sauf que tu as parfaitement raison sur un point najoue, ça peut sérieusement ralentir le jeu en début de partie si les cartes basses ne sont pas trop sorties. Un truc qui fait l'affaire (pour moi à tout le moins) c'est d'ajouter deux bâtiments de plus (donc 12 au lieu de 10). Ça n'élimine pas le risque, mais ça le diminue grandement et ça ne demande aucune préparation de plus. Ceci dit je vais essayé la version de HongKongFouFou dès que j'en aurai l'occasion. Ça doit donner un rythme complètement différent, surtout au début.
  12. J'ai eu exactement la même réaction: bordel, j'ai du badminton le mardi soir... J'imagine que tu joues sur la rive-sud?
×
×
  • Créer...