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SlyQC

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  1. J'aime
    SlyQC a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    Positions 5 à 2

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    5. Comet (Allemagne, octobre)
     
    En 20 ans de parcours, Peter Prinz n'a pas beaucoup publié de jeux de société de son cru. Mais toutes les fois qu'il l'a fait, il nous a donné des jeux intelligemment bien conçus, où le thème illustré (lorsque présent) est toujours bien rendu dans ses mécaniques. Pour rappel, c'est à Peter Prinz que l'on doit le jeu Thèbes et du même fait,  l'inauguration de la fameuse mécanique de "traque du temps" gérant l'ordre de tours des joueurs (reprise ensuite dans nombre d'autres jeux tels Olympos, Tokaido, Patchwork et The Search for Planet X).
     
    Le dernier né de Prinz, Comet, ne fait pas exception à sa feuille de route. Sans être révolutionnaire comme Thèbes, et tournant parfois un peu les coins ronds dans le reflet de son thème,  Comet est un jeu qui demeure en effet très prenant et qui touche aux bonnes cordes sensibles des joueurs dans le déploiement de sa dynamique.
     
    C'est que ce jeu aux allures évidentes de course cache en fait des mécaniques que tout le monde affectionne : la construction d'engin. Par compte, Comet le fait dans l'originalité; car contrairement à ces sempiternels jeux qui nous font jongler avec diverses ressources pour arriver à les générer plutôt qu'à les acquérir, c'est plutôt dans l'efficacité de vos coureurs que Comet ira chercher vos générations de combos et de singularités avantageuses par rapport à vos adversaires. 
     
    Comment fonctionne Comet? Nous sauvons des animaux préhistoriques en les déplaçant de leur espace de départ vers la grotte sur le plateau de jeu avant que la comète ne frappe. Cette comète est plutôt prévisible puisqu'elle arrive plus ou moins après avoir passé à travers un paquet de cartes qui auront des usages multiples pour les joueurs : elles représentent un animal qu'on peut s'approprier avec son point de départ, elles donnent des points de mouvement sur différents paysages qu'arborent les cases du plateau, et elles offrent des points de victoire comme des pouvoirs supplémentaires après le sauvetage de l'animal représenté. C'est cette dernière caractéristique qui permettra de construire votre engin et qui fait en sorte que tout reposera sur l'efficacité de vos coureurs. Une efficacité d'ailleurs qui pourra se traduire par des aspects tactiques assez intéressants, pour autant que vous jouiez à Comet avec le plus grand nombre de joueurs possibles. Le fait est que les déplacements dans ce jeu vous permettent de faire du saute-mouton par-dessus les autres animaux lorsque vous comptez vos cases à parcourir. Combinez cette règle à des cartes d'animaux que vous avez déjà sauvés antérieurement et qui sont maintenant des pouvoirs spéciaux... vous pourriez  alors vous retrouvez avec vos derniers animaux de la course qui vont, en plus ignorer les cases d'eau, pouvoir bénéficier d'un déplacement de 3 cases gratuites et vous faire d'effectuer un second tour de déplacement!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    4.  War and Write II (Taïwan, avril)
     
    Voici un jeu qui a réussi un tour de force : celui de fusionner deux grands classiques des jeux fleuves, soient Diplomacy et Axis and Allies, et de faire durer ses partie en 1 heure tout au plus!
     
    War & Write II peut être trompeur dans son titre. Il ne s’appuie pas sur le concept de jeu du genre  roll & write ou flip & write.  Il emprunte plutôt au vénérable Diplomacy le système si simple et élégant de planification écrite, en utilisant un crayon et du papier comme moyen de noter à l'avance les ordres de mouvement sur votre feuille de joueur. 
     
    Chaque partie de War & Write II se joue en 6 manches illustrant la Seconde Guerre mondiale, dans lesquelles vous serez soit du camp des alliés, soit celui des forces de l'Axe. À chaque tour, vous devez déplacer vos unités militaires à un endroit spécifique du plateau pour marquer des points. La somme de ces points déterminera quel camp est en tête à la fin d’un tour. Si vos troupes rencontrent des troupes ennemies, une bataille s’ensuit. Un simple rapport de majorité suffit à retirer toutes les unités ennemies dans la case concernée. Dans certaines rondes, certains espaces du plateau sont particulièrement importants. Le fait d’avoir une unité sur ces espaces signifie des points supplémentaires ou des unités supplémentaires de disponibles. Si vous voulez de nouvelles unités autrement, il vous en coûtera  l’un des rares ordres que vous avez à chaque tour. Alternativement, vous devez garder à l’esprit les capacités spéciales de certaines unités, qui sont disponibles pendant des tours spécifiques. C’est pourquoi il est utile que vous ayez un allié avec qui vous concerter contre l’équipe ennemie. Les échanges obligatoirement ouverts des stratégies communiquées entre alliés font également partie du plaisir de l’expérience dans ce jeu.
     
    Ce qui captive dans War & Write II, c'est qu'il met l’accent sur la façon dont il fonctionne en tant que jeu de société. Il est centré sur ses joueurs et leur expérience et, bien qu'il colle à son thème, il accorde moins d'importance  à cette approximation des récits historiques sur la Seconde Guerre mondiale que tellement de jeux de guerre ont fait dans le passé.  Il ne veut pas se prendre au sérieux (sa couverture de boîte le montre bien d'ailleurs); il  nous ramène plutôt à la raison pour laquelle nous jouons à des jeux de société : pour interagir avec d’autres personnes, pour nous sentir absorbés par une activité divertissante où les émotions et les échanges sociaux priment sur la performance... performance que tellement de gros jeux Euro semblent encourager depuis 10 ans. En somme, c'est un des jeux les plus rafraîchissants qui soit sorti en 2023.
     
     
     
     
     
    3. Infiltraitors (Hong Kong/États-Unis, octobre)
     
    Infiltraitors joue dans les mêmes eaux que  The Crew  : c'est un jeu de carte coopératif de déduction où vous devez deviner des cartes aléatoires.  Mais Infiltraitors n'est toutefois pas un jeu de plis comme  The Crew se trouve à être à sa base.  Les joueurs se répartissent plutôt chacun une carte dont ils prennent connaissance : un traitre dans l'organisation d'espions dont vous faites partie (voilà pour le thème). La tâche de chaque joueur est donc de faire trouver aux autres leur carte mystère. Si c’est votre tour et que vous ne pouvez pas deviner une carte, ou du moins que vous ne voulez pas risquer une tentative ratée, vous jouez une carte soit pour donner des informations sur votre propre carte, soit pour demander des informations sur une autre carte. Les indices sont donnés en plaçant une carte à l’endroit si la caractéristique, on en plaçant une carte sur le côté lorsqu’aucune caractéristique ne correspond. Vous devez trouver tous les traîtres sans utiliser toutes vos suppositions (balles) et sans utiliser toutes les cartes du jeu. Vous obtenez la réponse si la carte que vous jouez et la carte que vous recherchez sont « liées » - jargon du jeu pour « Même couleur et/ou même nombre et/ou un nombre est un multiple/diviseur de l’autre nombre » (pour les non-mathématiciens, tous les numéros de connexion possibles sont toujours sur les cartes, vous n’avez donc pas à vous soucier d’une erreur de calcul). Le système a un niveau de défi  suffisamment élevé pour être difficile, mais pas trop lourd, ce qui en fait une tâche agréable. Mais si ce n'était que cette raison qui justifierait cette troisième position pour Infiltraitors, vous seriez en droit de vous poser des questions.
     
    L'agrément d'Inflitraitors est plus important encore du fait que le jeu est coopératif. Cela vous permet de faire des puzzles ensemble, ce qui est presque toujours un gros plus dans les jeux d'enquêtes. En même temps, tous les joueurs ont leur propre main de cartes qu’ils doivent gérer avec des dilemmes constamment déchirants : est-ce que j’utilise mieux mes cartes pour donner des informations sur ma carte mystère ou pour demander des informations sur d’autres cartes ? Ce double jeu de main individuelle et de tâche conjointe était également présent dans The Crew. Ici, cependant, il est plus clairement exécuté pour savoir comment atteindre l’objectif, car aucune expérience en matière de jeux de plis n’est requise.  Vous remarquez assez rapidement (sans perdre beaucoup de risques) quelles cartes sont adaptées à la recherche d’informations et lesquelles ne le sont pas. Vous remarquez également rapidement que les cartes qui ont déjà été jouées ne sont plus non plus des cibles. Il est plus facile ici de s'immiscer dans le jeu  sans pour autant que les missions proprement dites ne soient plus simples. En fait, pour être franc, Infiltraitors offre des défis beaucoup plus coriaces que The Crew, même lorsque vous jouez avec le scénario le plus difficile de ce dernier! De plus, la communication est plus ouverte ici, ce qui vous permet de mieux en apprendre sur les uns et les autres.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    2. Hooky (États-Unis, avril)
     
     
    Si vous savez à quel point j'ai le jeu Sleuth en haute estime, vous ne serez pas surpris de trouver Hooky en 2e position de ce palmarès en apprenant qu'il s'agit en fait d'un croisement entre Sleuth et What's my word?.
     
    Mais si vous ne connaissez pas ces deux jeux devenus des classiques, sachez alors que Hooky est un superbe jeu de déduction qui renouvelle le genre brillamment. Et ne vous fiez pas à ces couleurs pastels et ces petits dessins d'enfants innocents qui ne sont que prétexte au thème du jeu : Hooky vous fera saigner de nez après avoir réfléchi comme un défoncé pendant 1 heure!
     
    Vous êtes un(e) suppléant(e) et vous apprenez que 3 élèves sur les 26 qui forment votre classe ont décidé de faire l'école buissonnière (Hooky en anglais). Comme vous n'êtes  pas familier avec les élèves, il faudra trouver les absents par déduction. La tâche sera facilitée par le fait que chacun des 26 élèves forment l'alphabet complet avec la première lettre de leur prénom respectif. La carte  « James » par exemple représentera donc la lettre « J » . Mais le tâche se complique aussi du fait que vous n'aurez pas accès à tous les noms des élèves présents; vous partagerez cette liste avec vos adversaires, lesquels les garderont secrets.
     
    Vous commencez le jeu avec quelques cartes en main (le nombre change en fonction du nombre de joueurs) et une feuille de déduction. Il y a une zone pour chaque adversaire à droite de la feuille où vous pouvez enregistrer des informations. Sur la gauche se trouve un endroit pour garder une trace des lettres ainsi qu’un espace pour enregistrer vos suppositions au cours du jeu. Il y a un bouclier que les joueurs peuvent utiliser pour cacher leur feuille de déduction - et l’intérieur de celui-ci a une belle référence de joueur dessus. Le tour de préparation a des règles spéciales, car chaque joueur énonce un mot de cinq lettres, puis annonce combien de fois l’une de ses cartes apparaît dans le mot indiqué. Par exemple, disons que je tiens « A », « G», « M » et « S » dans ma main. Si je dis BANAL, je donnerais le chiffre « 2 » comme réponse.  Vous devez dire un mot que vous avez au moins une carte de lettre correspondante.
    Les règles pour la formation des mots sont assez libres; tant que le groupe est d’accord sur le fait que quelque chose est un mot, il peut être utilisé ici : noms propres, expressions, peu importe...
    Le reste du jeu se joue sur 6 manches. Lors d’un tour, le joueur actif choisit n’importe quel adversaire et lui donne un mot de 5 lettres. L’adversaire choisi doit ensuite répondre au nombre de fois qu’il a des lettres sur ses cartes dans ce mot.  Tous les joueurs doivent noter les informations sur leur feuille et faire toutes les déductions possibles. Chaque joueur a une chance d’interroger un adversaire à chaque tour. À chaque tour après le premier, il y a une action optionnelle qui peut également être effectuée par le joueur actif (soit avant ou après la question) : le joueur actif peut révéler l’une de ses cartes cachées – en la plaçant devant son écran – puis choisir la main de n’importe quel adversaire pour voir au hasard l’une de ces cartes. L’adversaire ne sait pas quelle carte est vue. À la fin des manches 4, 5 et 6, chaque joueur devine quelles cartes il pense être dans la pile des trois élèves manquants. Vous n’avez qu’à écrire trois lettres sur votre feuille de déduction sur la ligne appropriée.
     
     
    Les joueurs marquent des points de 4 façons :
    Pour chaque carte qu’un joueur a correctement devinée à la fin des tours 4 et 5, le joueur gagne 5 points. Pour chaque carte Hooky qu’un joueur a correctement devinée après le dernier tour, le joueur marque 10 points supplémentaires. Les joueurs marquent ensuite 1 point pour chaque carte lettre qu’ils ont correctement devinée dans les mains des autres joueurs. Les joueurs marquent 1 point de bonus pour chaque autre joueur dont ils ont pu deviner correctement la main complète des cartes.
  2. J'aime
    SlyQC a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    Je sais.... on est à la fin mars 2024 au moment d'écrire ces lignes...
     
    Mais comme les JAB approchent et que plusieurs qui y vont ont l'habitude de me demander d'apporter les jeux figurant dans ma traditionnelle liste de janvier des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées, eh bien j'ai décidé de la présenter quelques jours avant d'annoncer mes nouveautés et primeurs des JAB 2024.
     
     
     
     
    Et pour les moins habitués, je rappelle que je dévoilerai cette liste en ordre décroissant, au compte-goutte relatif, reparti sur 3 jours, avec un indication entre parenthèses du pays d'origine du jeu et de mois de la sortie de ce jeu dans ce pays.
     
     
     
    Allons-y donc avec les positions 10 à 6.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    10.  Ratapolis (France, juin)
     
    À la fois jeu de programmation et jeu de majorité, Ratopolis peut d'abord nous paraître assez classique dans son déroulement : on programme nos actions en indiquant dans quel quartier de la ville on veut poser nos rats et/ou attaquer les rats adverses, on exécute ces actions en ordre des joueurs, on vérifie qui est majoritaire dans chaque quartier pour donner des points et/ou des pouvoirs spéciaux aux concernés . 
    Puis, il y a les chats... dont on peut tenter de prévoir l'arrivée car ils viendront s'imposer à chaque tour pour éliminer tous les rats dans un quartier et faire disparaître ce dernier pour le reste de la partie; changeant ainsi les possibilités de déplacement des rats également!
    C'est cette touche de stress (et elle est assez stressante merci!) qui fera de Ratapolis un jeu distinct des autres jeux de majorité... d'autant qu'à six joueurs, c'est l'un des joueurs qui incarne les chats, lequel jouera avec ses règles exclusives pour gagner et lequel aussi pourra jouir de expressions d'inquiétudes qui se dessinent sur les visages de ses adversaires pendant chacun des tours!
     
    Ajoutez à cela que le matériel de Ratapolis est de très belle facture et vraiment réussi pour nous mettre dans cette ambiance taquine et sournoise, et que le thème est franchement très bien reflété dans les effets des bâtiments qu'on peut contrôler à l'issu d'une majorité (ex : la station de radio permettra de mieux échapper aux chats parce qu'on est connecté sur l'information de leurs déplacements).
     
     
     
     
     
     
     
     
    9. Pawlitics : Candidogs vs. Politicats (Taïwan, août)
     
    Éminemment asiatique dans son approche visuelle, Pawlitics l'est aussi dans son thème, puisque son auteur s'est inspiré de la très sensible et fragile balance du pouvoir qui règne dans la vie politique taïwanaise ces dernières années; laquelle, comme on le sait, est très ciblée par une Chine autocratique tentant de tout faire pour corrompre la démocratie là-bas.
     
    Pawlitics fait penser à des jeux tels Hidden Leaders et Royal Visit/Time Square; comme ces derniers, on y tente d'influencer un tir à la corde de pions sur une traque horizontale. Mais Pawlitics ressemble plus au premier, car nous avons un objectif secret qui sera atteint selon que le seul pion de la traque, représentant les résultats d'un vote électoral, sera à gauche (le parti Meow des chats), à droite (le parti wouf des chiens) ou au centre (le parti neutre des lapins).
     
    Bien entendu, ce sont les interactions entre joueurs qui font tout le sel de ce jeu; et elles sont constantes en raison de ce que chaque joueur vise secrètement un objectif probablement opposé au vôtre... ou peut-être partiellement... car c'est un peu ça aussi qui met du piquant : votre objectif secret correspond à votre allégeance politique...et vous pourriez être de l'extrême droite ou l'extrême gauche mais vous pourriez aussi être centre-droit ou centre-gauche alors qu'un autre joueur pourrait être centriste. Des alliances potentielles peuvent donc se dessiner... mais pas trop!  Et encore faudra-t-il déduire avec qui.
     
    Mais c'est pas tout : il y a aussi les candidats eux-mêmes qui se présentent pour le parti de votre allégeance puisque si ils gagnent, ils ont un effet qui pourra être parfois surprenant et qui pourrait éventuellement vous aider même si ce n'est pas votre parti! Par exemple, sachant que les victoires politiques distribuent une réserve collective de points de victoire prédéterminée MAIS que les joueurs peuvent réduire au augmenter avant que la victoire électorale soit annoncée, considérons la victoire d'un candidat centriste qui se nomme Le Philanthrope. Lorsqu'il remporte l'élection l'effet du philanthrope commencera par donner un nombre de points de victoire de la réserve à ceux et celle qui se sont révélés comme étant centristes, mais repartira ensuite tout le reste des points de victoires de cette même réserve à tous les autres joueurs toute allégeance confondues! Si vous êtes centriste et voyez que le victoire semble se dessiner pour Le Philanthrope, jusqu'à quel point alors n'allez vous pas interférer avec le bassin de points de victoire distribuable avant que l'élection se termine?!
    Et quand, au fait, se terminera-t-elle cette élection? Car oui, les joueurs peuvent bien naturellement l'accélérer ou la ralentir à l'aide de cartes personnages de Gros bonnets , de Délégués  et de Courtier politique. Ajoutons aussi que Pawlitics vous fait gérer deux types de points de victoire : la réputation (points de victoire fixes) et les cannes de thons(!) (points de victoire volatiles qu'on peut vous voler!).
     
    Donc comme vous pouvez voir, ce petit jeu qui à l'air léger, gentil et enfantin avec ces petits dessins d'animaux mignons n'est rien de la sorte! Bien au contraire. Il parvient même à vous sensibiliser à sa thématique tant elle est si bien rendue dans ses mécaniques.  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    8. Blades & Rose (Taïwan, mai)
     
    Avouez-le... vous avez vu l'image de la boîte et vous vous êtes dit : "ça a dont ben l'air cool" !!!!
     
    Blades & Rose s'ajoute à une liste d'un genre déjà bien garnie de notre hobby : les jeux de déduction sociale. Là où il s'en distingue c'est dans son déroulement : on parle très peu dans Blades & Rose. On passe plutôt à l'action... en silence... dans une tension si électrisante et palpable qu'on se sent tous et toutes comme des bouteilles de champagne qu'on agite pendant 30 min.!

    Ces actions sont essentiellement des cartes jouées, que chaque joueur aura au nombre de trois en main, et qui seront légèrement différentes selon si ces joueurs appartiennent au clan des roses ou au clan des lames.
    Parmi les 3 cartes, chaque joueur aura au moins 1 carte fantôme et 1 carte Suivante de la Rose.
    La troisième carte sera 1 parmi les suivantes :
    Suivante de la Rose (4 copies)
    Reine de la Rose (unique)
    Évêque de la Rose (unique)
    Assassin à l'épée (2 copies)
    Assassin double lames (unique)
    Assassin à la lame noire (unique)
     
    Ensuite, après la traditionnelle nuit où on ouvre les yeux puis on ferme les yeux... tout ce qu'il reste à faire est de lancer le bal avec le premier joueur : celui qui sent le plus les fleurs (c'est pas une joke!).
    Et qu'est-ce qu'on fait à son tour? On décide si oui ou non, on joue une de nos trois cartes faces cachée au centre de la table.
    Quand tout le monde à fait son tour, on mélange les cartes face cachées et on les révèle une à la fois.
    On commence par discarter tout fantôme qui fut joué.
    Ensuite, si aucun assassin n'a été joué, tous les membres de la rose joués sont alors sauvés. Si la Reine y était, c'est encore mieux puisque pour gagner, le clan de la rose doit sauver un certain nombre de ses membres + la Reine.
    Si ne serait-ce qu'un seul assassin fut révélé, tous les membres de la rose également présents sont alors tués et augmentent les chances de victoire du clan de la lame qui a besoin d'un certain nombre de victimes pour gagner. Si la Reine est tuée de la sorte, c'est une victoire immédiate pour le clan de la lame.
     
    Mais voici la twist : vous n'allez jamais avoir d'autres cartes pour refaire votre main. Les 3 avec lesquelles vous commencez sont les seules que vous avez durant toute la partie.
    Comprenez-vous maintenant toute la tension silencieuse qui peut être palpable autour d'une joute de Blades and Rose?
    Et je vous laisse découvrir les autres non-dits tels les pouvoirs des personnages spéciaux et un système d'ordre de tour assez trivial...
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    7. Urbify (Espagne, octobre)
     
     
    Dans Urbify, nous devenons un groupe politique en charge du développement d’une ville. Notre tâche sera de résoudre les sessions plénières dans les différents conseils pour planifier l’expansion urbaine basée sur la construction de bâtiments représentés par des tuiles. Ces tuiles auront un coût en ressources (il y a un type de ressource associé à chaque conseil plus un type de ressource générique) et une série de politiciens en charge de leur construction.
    La mécanique principale du jeu est très particulière, car il ne s’agit pas d’un placement d’ouvriers de la manière habituelle entre les joueurs, mais plutôt d’une gestion de réserve d'ouvriers du joueur. Ainsi, si le joueur dispose d’au moins un pion de politicien, il ne peut faire aucune autre action que celle de « placement » pour choisir entre  placer ce ou ces politiciens dans un ou plusieurs conseils, ou construire un bâtiment en assumant le coût en ressources.
    Dans le cas où ce joueur n’a pas de pions parce qu’ils sont tous placés dans des bâtiments, des conseils ou la réserve générale, dans ce cas, et seulement dans ce cas,  le joueur pourra choisir l'action d'activer une zone dans laquelle il a des pions. S’il s’agit d’un conseil, les autres joueurs avec des pions dans ce département recevront une quantité de ressources du type correspondant en fonction du nombre de pions qu’ils y possèdent. Si, par compte, il s’agit d’un bâtiment, c’est à ce moment que l’effet du bâtiment va s'activer (lorsqu’il est construit, des points de victoire sont simplement marqués).
     
    Vous devinez le genre de dynamique qui se crée au sein d'une joute d'Urbify. D’une part, il est intéressant de placer des pions dans les conseils pour que la session plénière puisse être résolue. De cette façon, nous obtenons les ressources en nous épargnant une action. Mais il est également vrai que lorsque vous récupérez des pions en dehors de votre tour, vous serez pris à devoir replacer tous vos politiciens et vous ne pourrez probablement pas résoudre de plénière au moment où vous en avez le plus besoin pour disposer des ressources nécessaires pour terminer un certain bâtiment avant qu’un adversaire ne vous devance.
     
    Urbify est l’un de ces jeux qui vous laisse un bon goût dans la bouche en ayant un développement fluide, avec un processus de prise de décision apparemment simple qui cache beaucoup plus qu’il n’y paraît. Tout d’abord, parce qu’accumuler des ressources n’est pas facile et que si vous n’arrivez pas à faire en sorte que vos rivaux activent des plénières dans lesquels vous avez au moins deux politiciens (car si vous n’avez qu’un seul politicien alors vous ne recevez que des points en compensation, ce qui n’est pas mal, mais vous ne recevez pas de ressources) vous devrez « gaspiller » des tours en résolvant des plénières. Parce que ce que les joueurs veulent toujours, c’est construire.
     
     
     
     
     
     
     

     
    6. Whale Street (Corée du Sud, octobre)
     
    Il n'est pas si simple d'innover dans les jeux de spéculation : un genre qui a pondu des titres depuis maintenant plus de 100 ans! Mais les Coréens Giung Kim et Juhwa Lee (auteurs de Last Message et Cat Café) l'ont fait avec brio dans Whale Street. 
     
    L'idée novatrice derrière Whale Street est d'avoir intégré les mécaniques du Texas Hold'em Poker dans un jeu où les joueurs vont investir en devenant actionnaires de compagnies. Si l'exercice est plutôt déroutant au début, ça fonctionne au poil une fois que vous avec compris la dynamique pleine de subtilités qui en découle.
     
    La manière dont le Texas Hold'em Poker intervient dans ce jeu de spéculation se situe au niveau des potentiels de valeur que chaque compagnie affiche.
    Une ronde commence avec chaque joueur, à son tour, achetant une action de compagnie ou vendant une ou plusieurs actions (augmentant ou réduisant respectivement le prix de vente de ces actions en conséquence). Mais quelle compagnie sera la plus viable à investir? Réponse : Celle qui affichera la meilleur combo de poker avec ses cartes ressources visibles.
     
    Ces combinaisons de poker seront vouées à changer, vous vous en doutez bien. De là intervient la deuxième partie d'une ronde: les décisions de chaque actionnaire majoritaire de chaque compagnie.
    En ordre décroissant de la compagnie dont la valeur des actions est la plus élevée, chaque compagnie pourra voir sa combinaison de cartes ressources modifiée par l'actionnaire majoritaire. Il pourra alors ajouter une carte ou remplacer une carte et aura aussi droit de regard sur les cartes de cette série qui sont cachées. Il aura donc plus d'information que les autres joueurs sur la valeur réelle du potentiel de la compagnie.
    Et ce n'est qu'une fois que chaque compagnie aura modifié ou non ses séries de cartes ressources que l'on va les comparer entre elles pour déterminer laquelle aura la meilleure combinaison de poker en s'aidant des cartes du marché central (lequel peut être modifié aussi par les actionnaires majoritaires).
    L'ordre dans lequel ces compagnies vont modifier leur séries de cartes, sera, vous vous doutez bien aussi, crucial : la dernière compagnie à jouer étant celle qui aura l'avantage. Mais voudrez-vous investir dans cette compagnie qui est la dernière à jouer, car elle sera aussi techniquement la compagnie dont les actions auront la valeur la plus faible... ces actions vont-elles grimper ou stagner? 
    Et dois-je aussi ajouter que l'actionnaire majoritaire d'une compagnie devra aussi prendre la décision de déclencher ou non la distribution de dividendes aux actionnaires, ce qui ne sera jamais évident. Car voyez-vous, quand l'actionnaire majoritaire décide d'ajouter/modifier des cartes dans la combinaison de poker que la compagnie affiche, ces cartes coûtent de l'argent des coffres de la compagnie. Possiblement beaucoup d'argent. Suffisamment en fait pour donner de maigres dividendes ensuite!
     
    Comme je disais plus haut, les subtilités abondent dans Whale Street.  Tant et si bien que  le jeu serait peut-être plus haut dans ce palmarès si j'y avais joué plus d'une fois!
     
     
     
     
     
  3. J'aime
    SlyQC a réagi à Selgador dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    Mes posts préféré de l'Année sont de retour
     
  4. Merci
    SlyQC a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Les plus nouveaux de ce forum, sachez que depuis plus de 15 ans (sauf les années 2020 et 2021), j'apporte plus de 20 40 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. 
     
    Soulignons le fait qu'il y a 15 ans, l'impact de jouer une nouveauté qui venait d'Europe aux JAB était assez pressenti. Aujourd'hui le marché du jeu est suffisamment mondialisé, et les jeux Euro suffisamment intégrés dans nos habitudes ludiques, pour que le fait d'essayer le dernier  Luciani, Feld ou autre Lacerda soit pratiquement devenu une habitude banalisée. Les kickstarters ont facilité leur accès et l'agrandissement plus que décuplé de la communauté ludique mondiale en a fait quelque chose de très répandu.
     
    Vous dire à quel point ce genre de phénomène était un événement en 2007, c'est vous dire qu'un Euro était encore à ce point exotique au Québec que la nomenclature n'était même pas encore établie. On parlait plutôt à l'époque de jeux Allemands, car ils n'avaient pas fini de donner des leçons pour imposer le modèle Euro au reste du monde! Et l'excitation de jouer au nouveau Rosenberg, Knizia ou Kramer  il y a 15 ans, avec toutes ces illustrations moins "flashy" que celles des jeux américains, ces boîtes plus carrées que rectangulaires,  ces plateaux sobres avec leurs cubes de bois (oui oui, c'était suffisant à l'époque!), tout ça était comparable à découvrir une nouvelle destination de rêve quand vous faites un voyage. 
     
    C'était exotique.
    C'était rafraîchissant.
    C'était différent.
    C'était tout bonnement une évasion totale de notre réalité à la seconde qu'un tel jeu sortait de sa boîte.
     
    En somme, le fait d'être capable de jouer une nouveauté d'Allemagne à peine vieille de 6 mois au Québec il y 15 ans, c'était de la très grosse exclusivité.
     
     Alors pour ceux et celles qui me suivent depuis tout ce temps, vous comprendrez qu' après 15 ans d'évolution d'accès au marché international des jeux de société, l'exercice de vous présenter des nouveautés aux JAB  est devenu périlleux pour procurer ces mêmes sensations qu'en 2007.
     
    C'est donc dans cet esprit de vous faire revivre l'exotisme et l'exclusivité du dépaysement total que je vous ai préparé cette liste cette année.
    Il y aura donc une ligne directrice aux nouveautés que j'apporterai : un tour de monde ludique.
    Les catégories de ma liste seront conséquemment présentées par pays.
     
    Comme j'ai fait cet exercice l'année dernière, j'ai tenté d'éviter une redondance en allant chercher d'autres pays cette année. 
    Ne vous attendez donc pas à voir dans cette liste des nouveautés provenant d'Espagne, d'Ukraine, du Brézil, de Taïwan, de l'Inde et de Corée du Sud. En fait, je n'ai gardé que la France, l'Allemagne et le Japon pour cette année puisqu'ils sont maintenant devenus des incontournables compte tenu que leur marché ludique respectif est beaucoup plus développé et ancien que dans d'autres pays.
     
    Bien sûr, la seule catégorie qui compte vraiment et qui demeure inchangée depuis 15 ans, les jeux N'importe quoi, seront aussi au rendez-vous.
     
    On commence donc les annonces au compte-goutte le 1er avril et on les termine le 15 avril, à l'avant-veille du premier week-end des JAB 2024.
  5. J'aime
    SlyQC a réagi à LucRivNor dans Jeux joués en janvier 2023   
    Essai de Massive Darkness 2: un bon crawler avec une bonne dose d’options sans trop de complications
  6. J'aime
    SlyQC a reçu une réaction de pavin dans Jeux joués en Décembre 2022   
    RISE : Pour une raison que j'ignore, la couverture m'a attiré. Un thème industriel, Capstone Games... ça sonne winner.
     
    Au final, c'est un jeu de pistes. Chaque fois que tu actives un icone tu montes sur un des 10 plateaux, et tu actives d'autres icones. Le tout avec un système de sélection d'actions intéressant, une économie limitée et des décisions difficiles. On a un feeling de Très Futé avec les activations multiples, le tout avec un thème euro super générique qui fait drôlement la job  Environ 60minutes, mais j'ai bien apprécié. Probablement pas un jeu qui va se démarquer, mais pour ma part c'est vraiment dans mes cordes. 
     

  7. J'aime
    SlyQC a reçu une réaction de AmandaDesignsGames dans Jeux joués en Décembre 2022   
    RISE : Pour une raison que j'ignore, la couverture m'a attiré. Un thème industriel, Capstone Games... ça sonne winner.
     
    Au final, c'est un jeu de pistes. Chaque fois que tu actives un icone tu montes sur un des 10 plateaux, et tu actives d'autres icones. Le tout avec un système de sélection d'actions intéressant, une économie limitée et des décisions difficiles. On a un feeling de Très Futé avec les activations multiples, le tout avec un thème euro super générique qui fait drôlement la job  Environ 60minutes, mais j'ai bien apprécié. Probablement pas un jeu qui va se démarquer, mais pour ma part c'est vraiment dans mes cordes. 
     

  8. J'aime
    SlyQC a reçu une réaction de meemtyke dans Achat de décembre   
    J'ai adoré Space Station Phoenix. Un de mes coup de cœurs de l'année!
  9. J'aime
    SlyQC a réagi à meemtyke dans Achat de décembre   
    Bon bon bon...
     
    Space Station Phoenix
    Adventure Tactics pour jouer avec mes gars, ça l'air cool!
    Wayfarers of the quelque part au sud me semble 
  10. J'aime
    SlyQC a reçu une réaction de Simonmjl14 dans Jeux joués en Décembre 2022   
    RISE : Pour une raison que j'ignore, la couverture m'a attiré. Un thème industriel, Capstone Games... ça sonne winner.
     
    Au final, c'est un jeu de pistes. Chaque fois que tu actives un icone tu montes sur un des 10 plateaux, et tu actives d'autres icones. Le tout avec un système de sélection d'actions intéressant, une économie limitée et des décisions difficiles. On a un feeling de Très Futé avec les activations multiples, le tout avec un thème euro super générique qui fait drôlement la job  Environ 60minutes, mais j'ai bien apprécié. Probablement pas un jeu qui va se démarquer, mais pour ma part c'est vraiment dans mes cordes. 
     

  11. J'aime
    SlyQC a reçu une réaction de Hyann dans Jeux joués en Décembre 2022   
    RISE : Pour une raison que j'ignore, la couverture m'a attiré. Un thème industriel, Capstone Games... ça sonne winner.
     
    Au final, c'est un jeu de pistes. Chaque fois que tu actives un icone tu montes sur un des 10 plateaux, et tu actives d'autres icones. Le tout avec un système de sélection d'actions intéressant, une économie limitée et des décisions difficiles. On a un feeling de Très Futé avec les activations multiples, le tout avec un thème euro super générique qui fait drôlement la job  Environ 60minutes, mais j'ai bien apprécié. Probablement pas un jeu qui va se démarquer, mais pour ma part c'est vraiment dans mes cordes. 
     

  12. J'aime
    SlyQC a reçu une réaction de Tawny dans Jeux joués en Décembre 2022   
    RISE : Pour une raison que j'ignore, la couverture m'a attiré. Un thème industriel, Capstone Games... ça sonne winner.
     
    Au final, c'est un jeu de pistes. Chaque fois que tu actives un icone tu montes sur un des 10 plateaux, et tu actives d'autres icones. Le tout avec un système de sélection d'actions intéressant, une économie limitée et des décisions difficiles. On a un feeling de Très Futé avec les activations multiples, le tout avec un thème euro super générique qui fait drôlement la job  Environ 60minutes, mais j'ai bien apprécié. Probablement pas un jeu qui va se démarquer, mais pour ma part c'est vraiment dans mes cordes. 
     

  13. J'aime
    SlyQC a réagi à LucRivNor dans Jeux joués en Décembre 2022   
    Après quelques parties, je trouve que la track de statisfaction/bonheur(main jaune/poing rouge) est un peu trop importante et qu'elle décide pas mal toujours du gagnant mais j'ai peu etre pas trouvé la twist pour gagner sans etre au top sur celle-ci. Mais sinon le gameplay est cool. Les tracks de l'enseignement et de la presse force les joueurs a pas toujours faire la meme chose. Pousser les track politique ou science très loin est efficace. Pousser les tracks gouvernement ou industrie en début de partie peu etre bien si on gère les désavantages associés.
     
    Oui c'est générique mais ne pas l'etre allongerait la chose et le fun y est plus de cette facon.
     
    Parfait pour les joueurs qui trouve que 90-120 min c'est un peu trop ou entre passionnés pour faire plus court comme plat d'accompagnement
  14. J'aime
    SlyQC a reçu une réaction de rainmight dans Jeux joués en Décembre 2022   
    RISE : Pour une raison que j'ignore, la couverture m'a attiré. Un thème industriel, Capstone Games... ça sonne winner.
     
    Au final, c'est un jeu de pistes. Chaque fois que tu actives un icone tu montes sur un des 10 plateaux, et tu actives d'autres icones. Le tout avec un système de sélection d'actions intéressant, une économie limitée et des décisions difficiles. On a un feeling de Très Futé avec les activations multiples, le tout avec un thème euro super générique qui fait drôlement la job  Environ 60minutes, mais j'ai bien apprécié. Probablement pas un jeu qui va se démarquer, mais pour ma part c'est vraiment dans mes cordes. 
     

  15. J'aime
    SlyQC a reçu une réaction de LucRivNor dans Jeux joués en Décembre 2022   
    RISE : Pour une raison que j'ignore, la couverture m'a attiré. Un thème industriel, Capstone Games... ça sonne winner.
     
    Au final, c'est un jeu de pistes. Chaque fois que tu actives un icone tu montes sur un des 10 plateaux, et tu actives d'autres icones. Le tout avec un système de sélection d'actions intéressant, une économie limitée et des décisions difficiles. On a un feeling de Très Futé avec les activations multiples, le tout avec un thème euro super générique qui fait drôlement la job  Environ 60minutes, mais j'ai bien apprécié. Probablement pas un jeu qui va se démarquer, mais pour ma part c'est vraiment dans mes cordes. 
     

  16. J'aime
    SlyQC a reçu une réaction de Hibou77 dans Jeux joués en Décembre 2022   
    RISE : Pour une raison que j'ignore, la couverture m'a attiré. Un thème industriel, Capstone Games... ça sonne winner.
     
    Au final, c'est un jeu de pistes. Chaque fois que tu actives un icone tu montes sur un des 10 plateaux, et tu actives d'autres icones. Le tout avec un système de sélection d'actions intéressant, une économie limitée et des décisions difficiles. On a un feeling de Très Futé avec les activations multiples, le tout avec un thème euro super générique qui fait drôlement la job  Environ 60minutes, mais j'ai bien apprécié. Probablement pas un jeu qui va se démarquer, mais pour ma part c'est vraiment dans mes cordes. 
     

  17. J'aime
    SlyQC a reçu une réaction de meemtyke dans Jeux joués en Décembre 2022   
    RISE : Pour une raison que j'ignore, la couverture m'a attiré. Un thème industriel, Capstone Games... ça sonne winner.
     
    Au final, c'est un jeu de pistes. Chaque fois que tu actives un icone tu montes sur un des 10 plateaux, et tu actives d'autres icones. Le tout avec un système de sélection d'actions intéressant, une économie limitée et des décisions difficiles. On a un feeling de Très Futé avec les activations multiples, le tout avec un thème euro super générique qui fait drôlement la job  Environ 60minutes, mais j'ai bien apprécié. Probablement pas un jeu qui va se démarquer, mais pour ma part c'est vraiment dans mes cordes. 
     

  18. J'adore
    SlyQC a réagi à etienne_san dans Jeux joués en Octobre 2022   
    Au WJSD au fin de semaine passée
     
    7 Wonders Architects (5j) : Pour le montrer au responsable du tournoi de la fin de semaine qui ne le connaissait pas! C'est vraiment plus un jeu d'enfants à mon avis.
     
    Reef (3j) : Ça faisait très longtemps que j'avais joué à ça. C'est très simple et très rapide, j'aime bien. Le petit casse-tête est vraiment pas pire. J'aime les combos qu'on se créé assez facilement mais la main qui est plutôt restrictive et l'offre qui change donne tout son plaisir au jeu.
     
    Ethnos (6j) : Ça roule vraiment bien à 6 joueurs, mais on joue très peu de bandes avant la fin de chaque manche... J'aime beaucoup ce jeu.
     
    Libertalia (6j) : Encore un bon jeu, là excellent à 6. À peine un peu long pour ce que c'est, mais j'aime l'interaction entre les joueurs. Un ami me faisait remarquer que c'est un peu comme Citadelles ce jeu, mais en simultané donc plus efficace... c'est don ben vrai!
     
    The Transcontinental (3j) : Bon jeu qui a duré un peu trop longtemps (près de 3 heures je crois), mais on a fait un petit oubli de petite règle qui aurait retranché certainement 30 minutes. C'était une première partie pour tous. C'est très bon, il y a de la planification et beaucoup de possibilité de jambonnage. C'est impossible de tout prévoir, alors les revirements sont chiants parfois, sans être trop punitifs. Un bon jeu que j'ai hâte de ressortir.
     
    Ready Set Bet (7j) : Quel excellent jeu d'enchères en temps réel! C'est vraiment un Camel Up en temps réel, j'ai adoré. Et ça a été animé par une voix de maître par @SlyQC, ce qui a ajouté à l'expérience!
     
    Challengers! (7j) : Bien meilleure que ce que je croyais! C'est prenant, c'est drôle, c'est rapide et addictif. Reste que le désavantage du 1er joueur est très fort (ça constitue un mécanisme de rattrapage car c'est le meilleur qui commence), c'est ce qu'on peut lui reprocher. C'est fou comme la formule du tournoi fonctionne comme élément à la fois amusant et novateur!
     
    Not Alone (6j) : Ayoye. Première partie pour tous. Je joue la Créature. Je peux avec mes cartes Menace enlever 2 des 5 lieux comme endroit où les joueurs peuvent aller lors des 2 premiers tours! Je les détruis tellement facilement! Ça pourrait peut-être être un bon jeu, mais je ne suis pas certain qu'il aura une deuxième chance... On n'a pas le droit de manquer sa première impression!
     
    On Tour (6j) : Vraiment un des meilleurs roll & flip & write (peut-être le seul dans sa catégorie en fait!) à mon avis. Tellement simple et tellement efficace.
     
    Super Cats (6j) : On a eu autant de plaisir que j'en ai avec mes enfants à jouer à ce jeu niaiseux. Robodog a été détruit, les croquettes sont en sûreté!
     
    Fiesta de Los Muertos (6j) : Je voulais impérativement jouer ce jeu depuis sa sortie. C'est Telestrations, mais avec des noms de personne, sans les dessins. Tu piges un personnage célèbre, tu écris un mot qui est lié, passe au suivant, qui efface ton mot et met un mot qui est lié à ton mot, 4 fois comme ça. Après on révèle les derniers mots et les personnages du début avec quelques intrus. Et là tout le monde doit identifier le bon mot au bon personnage. Je ne m'y attendais pas tant, mais le fun est vraiment de tenter de trouver pourquoi le dernier mot qu'on voit est là, retrouver la genèse. C'est très drôle et challengeant. On se crée plein de scénarios, souvent complètement faux! Mais reste qu'après 3 parties, on a fait pas mal le tour. J'y rejouerais, mais ce ne sera certainement pas un achat.
     
    Mot Malin (6j) : Mon meilleur jeu de mots. C'est simple et efficace, tout en étant un défi très réel.
     
    Azul : Le jardin de la reine (4j) : Ayoye, mais quel jeu de trop quant à moi. J'ai aimé les différents Azul, les précédents, sans tripper fort, mais en ayant le goût d'y jouer. Celui-là, je n'y comprend rien. Toute l'élégance est perdue il me semble : les tuiles qu'il faut remplir à tout bout de champ et qui arrive par groupe de 4 quand le terrain en-dessous a 6 espaces, le tout qui s'accumule n'importe comment pour former une offre, un board qui est aux 3/4 vide à la fin de la partie... Pas compris.
     
    The Red Cathedral (4j) : Très bon jeu de rondelle et de dés. Le placement sur la cathédrale, le timing, les petits bonus, tout y est pour un jeu compact mais plein de décisions.
     
    Western Legends (6j) : Épique. Vraiment épique. J'adore ce jeu, surtout avec ce groupe de joueurs. La narration y est, les coups bas, les revirements, c'est parfait... hormis la durée, mais bon, on ne peut pas tout avoir (3h30-4h00 pour la partie courte à 15 points)!
  19. J'aime
    SlyQC a réagi à Migmeister dans Évolution de nos goûts ludiques   
    Je remarque aussi une similitude entre nos pensées. Pour ma part, mes goûts ont très peu changé, mes préférences à mes débuts sont encore similaire aujourd'hui. Si je regarde mon top 10, tous les jeux date d'au moins 10 ans sauf Gloomhaven. (Oui, je maintiens un top 100 annuel depuis 5 ans.)

    Je dirais que les changements que j'ai remarqué c'est l'adaptation. Alors que j'étais le fournisseur prioritaire, j'imposais un peu plus mes choix, ou disons, j'influençais plus. Maintenant, il y a tellement de gens autour de moi avec des collections que l'on doit s'adapter aux goûts de chacun, si on veut que les autres acceptent nos choix. J'ai aussi plusieurs groupes de joueurs, car certains groupe ont des préférences, face à d'autre.
     
     Finalement, j'ai aussi adapter ma collection. Avant, je ne possédais que mes jeux préféré, maintenant, quand un jeu est présent chez plusieurs de mes amis, je m'en départis (même si je l'adore), à part quelques exceptions qui sont très joué. Et je tiens toujours 25-30 titres, pour aider à la naissance de nouveaux joueurs.  🙂
  20. J'aime
    SlyQC a réagi à marclemagnifique dans Évolution de nos goûts ludiques   
    Pas une grosse évolution de mon coté... Juste un peu fatigué d'avoir à me claquer certains règlements... Après plus de 750 jeux (incluant extensions) différents joués, dont probablement 600 que j'ai appris personnellement pour les "teacher" par la suite, je commence un peu à me lasser des jeux un peu trop lourd.
    Je trouve ça de plus en plus lourd de me claquer 2 heures de videos, + 1 heure de lecture pour jouer à un jeu, que je ne rejouerai pas dans les prochains 3-6 mois... et que je vais devoir réapprendre lorsque je vais vouloir y rejouer, car ma mémoire n'est pas infaillible!
     
    Je commence de plus en plus a apprécier une certaine profondeur dans des jeux ou j'en voyais moins... comme Azul (tellement excellent à 2 joueurs!).
  21. Haha
    SlyQC a reçu une réaction de Fortiche dans Achat mai 2022   
    Quand je viens poster ici c'est pour dire à Keven : DAMN YOU!! 
     
    Et voilà Carnegie est acheté. 
    Avec les cubes. 
    Tsé pour m'approcher du free shipping. Classic move. 
     
  22. Haha
    SlyQC a reçu une réaction de thomassabourin dans Achat mai 2022   
    Quand je viens poster ici c'est pour dire à Keven : DAMN YOU!! 
     
    Et voilà Carnegie est acheté. 
    Avec les cubes. 
    Tsé pour m'approcher du free shipping. Classic move. 
     
  23. J'aime
    SlyQC a réagi à LucRivNor dans Jeux joués en mai 2022   
    Oui c’est bien. Ils sont double côté. Ils entrent dans le board. J’était un peu inquiet car la surface supérieur du plateau individuelle est cartonnée mais inférieure, c’est juste une un feuille collé. C’est sûr que si on veut joué dur avec le matériel, ça va briser mais je préfère cela que d’avoir un déplacement de la languette complexe. Et pas d’analogie sexuelle, svp
     
    Oui j’ai reçu mon KS. 
  24. J'adore
    SlyQC a réagi à LucRivNor dans Jeux joués en mai 2022   
    Ce soir: 
     
    Carnegie: j’aime beaucoup ma version deluxe. Première fois en vrai après les essais sur BGA; c’est plus facile à visualiser que scroller sans cesse :). Un excellent jeu avec une bonne interaction; bataillés pour les villes sur la carte, pour les donations, pour les départements, sans compter le jambonnage d’action. Une belle profondeur.
  25. J'adore
    SlyQC a reçu une réaction de Tifanny dans JAB 2022   
    J'ai participé pour la première fois au JAB le week-end dernier et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de plaisir, c'est certain que je remet ça l'an prochain. Un GROS merci aux organisateurs, mais aussi aux participants! J'ai eu beaucoup de plaisir de discuter avec tout le monde, et j'ai même pu avoir un face à face avec Dragon Diurne 😆
     
    Le plus difficile c'est de revenir à la normale... 
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