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flagdan

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  1. J'aime
    flagdan a réagi à Hibou77 dans Bilan Janvier 2024   
    Mes nouveautés du mois de janvier !
     
    The Castles of Burgundy: Special Edition (5/5) : J'ai eu l'occasion d'essayer la version deluxe d'un des meilleurs Feld.  J'aime les plus grands plateaux et les tuiles en acryliques sont vraiment agréables à manipuler (je préfère d'ailleurs ces dernières aux tuiles en "minis").  On a aussi joué avec l'extension Vignobles.  Lorsqu'elle est présente, je crois qu'il est difficile de gagner sans l'utiliser.  Sans rendre le jeu moins bon, elle l'allonge considérablement parce qu'elle ajoute des possibilités supplémentaires à considérer à chaque tour.  Donc, ça reste un excellent jeu, mais je ne suis pas sûr que je paierais $200+ pour avoir la même expérience de jeu que ma vieille version beige à 30$ me procure. Ark Nova: Marine Worlds (5/5) : Première partie avec l'extension.  Ça ne complexifie pas le jeu davantage, si ce n'est de quelques règles spécifiques aux tuiles et animaux marins.  Ça permet aussi de faire tourner le marché de cartes un peu plus vite.  De plus, j'aime beaucoup les nouvelles cartes action asymétriques !  Aucune raison de ne pas l'inclure dans toutes nos parties futures.   La Granja: Deluxe Master Set (5/5) : J'aimais déjà beaucoup la version originale, la nouvelle version est identique, mais en plus beau et moins vert !  J'ai immédiatement inclus l'extension qui double le nombre de cartes et celle des toitures à 1$.  Pour les autres, j'aimerais toutes les essayer éventuellement, mais ça risque de me prendre des années !  Ceux qui ont de l'avance sur moi, c'est quoi les bonnes ? 7 Wonders Duel: Pantheon (5/5) : J'aime bien cette extension.  Son principal avantage est que je crois qu'elle augmente les chances qu'une partie se termine par une victoire militaire ou scientifique.  Il ne suffit plus de drafter deux ou trois cartes de ce type pour bloquer ces victoires puisque les pouvoirs des Dieux permettront de donner le petit coup qui manque.
      Splendor Duel (4/5) : J'ai eu Splendor quelques années avant de me tanner, surtout à cause de l'impression persistente que c'était une illusion de course où tout le monde passe à 1 tour ou 2 de gagner.  Le drafting des gemmes dans Duel rend la sélection moins automatique que dans son ancêtre et les 3 avenues possibles pour gagner rend la course plus dynamique et interactive. Luxor: The Mummy's Curse (4/5) : Une extension pour ce jeu familial qui pogne pas pire chez-nous.  C'est une extension séparée en plusieurs modules.  Étrangement, tous les modules ont été un succès sauf le plus gros (la momie).  Cette momie allonge pas mal le jeu et ajoute plus de random à un jeu qui n'en a pas besoin.  En gros, il y a une momie qui se promène en sens contraire dans la pyramide et quand elle croise des meeples, elle les fait tomber.  Pour les relever, le joueur doit prendre un tour pour rouler un dé (1-2 : Relever 1 meeple, 3-4 : Relever tous ses meeples, 5-6 : Relever tous ses meeples et rejouer).  Pas besoin de dire que la différence est grande entre rouler un 1 et un 6.  Les autres modules sont plaisants et ajoutent de l'asymétrie, des petits pouvoirs et de nouvelles cartes de départ.
      Dream On! (3/5) : Un petit jeu de party avec des cartes à la Dixit (mais qui représentent une seule chose/objet/personne).  Ensemble, les joueurs doivent inventer une histoire.  Chaque joueur a 3 cartes en main (et repige à chaque fois qu'il joue une carte).  On retourne le sablier et les joueurs doivent jouer leurs cartes sur une pile en ajoutant l'élément représenté à l'histoire en cours, idéalement en établissant un lien avec la carte précédente.  Les joueurs peuvent jouer autant de cartes consécutives qu'ils le veulent, dans n'importe quel ordre.  Une fois le temps écoulé, on retourne le paquet et, à tour de rôle, chaque joueur doit deviner quelle est la carte sur le dessus du paquet, puis la retourner pour vérifier sa réponse.  On se retrouve donc à tenter de se rappeler de nouveau l'histoire créée, carte par carte.  Chaque carte vaudra 2 pts si le guess est correct, 1 pt si le joueur a besoin de l'aide d'un autre joueur pour deviner et -2 pts en cas d'erreur.  Un score correct se situe dans les 30-40 pts.  L'objectif ultime est de scorer 60 pts et plus, ce qui demande de jouer beaucoup de cartes très rapidement, donc avec une seule courte phrase associée et sans temps morts entre les cartes.  Bien sûr, plus les liens sont de type "la première chose qui m'est passé par la tête", plus ce sera difficile de s'en rappeler à la fin !  Ça aurait pu être un 4/5, mais c'est un jeu qui ne marche vraiment qu'avec le "bon" groupe (il faut du monde qui ont l'imagination rapide et qui sont capables de suivre l'histoire en même temps de penser comment y insérer leurs propres cartes).
      It's a Wonderful World + ext Corruption & Ascension (3/5) : Un jeu de drafting très très vanille.  Les couleurs de cubes sont associés à différents domaines, mais honnêtement, on ne sent pas le thème du tout.  Ce n'est que de l'engine building à sa plus simple expression, un peu comme dans Century.  Chaque carte produit des pts de victoire ou des ressources qui permettent d'acheter d'autres cartes.  Le gameplay très abstrait, combiné à l'absence d'interaction avec les autres joueurs, m'a laissé sur mon appétit.
      Museum (3/5) : Un jeu de set collection de la gamme "compliqué pour rien".  À la base, à chaque tour, on peut sélectionner une carte du marché.  Les cartes ont une couleur et un type.  On fera des points en fonction de la longueur de nos séries de même type et/ou de même couleur.  Pour jouer une carte dans notre tableau, il faudra la payer (chaque carte a une valeur de 1 à 5).  Par exemple, pour jouer une carte de valeur 5, on pourra mettre un 2 et un 3 dans notre défausse.  Au lieu de jouer des cartes, on peut aussi reprendre notre défausse en main.  On peut aussi jouer des cartes à partir de notre défausse, ce qui est un peu bizarre.  Par exemple, mettons que j'ai des cartes de valeur 2,2,3,5 dans les mains, je pourrais défausser un 2 et un 3 pour jouer le 5, puis je pourrais défausser mon autre 2 pour jouer le 2 qui a servi à payer pour le 5.  Et encore, on peut aussi jouer des cartes qui sont dans la défausse des autres joueurs (dans ce cas, les cartes défaussées se retrouvent dans la défausse du joueur que l'on vole plutôt que dans la nôtre).
     
    Il y a aussi une mécanique vraiment bizarre où, normalement, seul le joueur dont c'est le tour peut drafter une carte gratuitement, les autres joueurs pourront aussi, mais pour chaque joueur qui le fait, le joueur actif ramassera un point de prestige de la banque (pt de victoire).  Honnêtement, je ne vois pas vraiment de raison de ne pas le faire parce que la carte draftée nous rapportera plus que le points de victoire que le point qu'on offre au joueur actif. Puis, à la fin de la partie, les joueurs s'absorbent dans un petit puzzle où ils doivent disposer leurs cartes de manière optimale dans leur plateau musée de manière à ce que leurs cartes de mêmes couleurs / type se touchent entre elles.  En gros, j'ai comme l'impression que le jeu est parti d'un concept très simple et a empilé mécanisme par dessus mécanisme jusqu'à avoir quelque chose d'assez complexe pour appeller ça un jeu.
  2. Haha
    flagdan a reçu une réaction de Zolin dans Avez-vous un petit 7 245$ qui traîne?   
    A 7000$, ca vient avec le bicycle pour mettre les cartes dans tes roues, comme dans le bon vieux temps.
  3. Haha
    flagdan a reçu une réaction de etienne_san dans Avez-vous un petit 7 245$ qui traîne?   
    A 7000$, ca vient avec le bicycle pour mettre les cartes dans tes roues, comme dans le bon vieux temps.
  4. Haha
    flagdan a reçu une réaction de meemtyke dans Avez-vous un petit 7 245$ qui traîne?   
    A 7000$, ca vient avec le bicycle pour mettre les cartes dans tes roues, comme dans le bon vieux temps.
  5. Haha
    flagdan a reçu une réaction de marcc dans Avez-vous un petit 7 245$ qui traîne?   
    A 7000$, ca vient avec le bicycle pour mettre les cartes dans tes roues, comme dans le bon vieux temps.
  6. Haha
    flagdan a reçu une réaction de Rémimique dans Avez-vous un petit 7 245$ qui traîne?   
    A 7000$, ca vient avec le bicycle pour mettre les cartes dans tes roues, comme dans le bon vieux temps.
  7. Haha
    flagdan a reçu une réaction de Hyann dans Avez-vous un petit 7 245$ qui traîne?   
    A 7000$, ca vient avec le bicycle pour mettre les cartes dans tes roues, comme dans le bon vieux temps.
  8. Haha
    flagdan a réagi à meemtyke dans As d'Or 2024   
    Voici les nominés pour l'As d'Or 2024. Qu'en pensez-vous? 
     




     
     
  9. J'aime
    flagdan a réagi à thomassabourin dans Jeux joués en Janvier 2024   
    Apres 26 parties du premier Dune, j’en resort avec le constat que chaque partie est unique et pleine de rebondissements incroyables et mémorables. Apres toutes ces parties, l’autre constat est que la victoire réside dans la gestion du deckbuilding, qui est incroyablement serrée et enlevante, contrairement a ce que pense ceux qui n’y ont joué qu’une fois…
    Il a progressé dans mon top pour atteindre le top 10 cette année surtout avec ses 2 extensions qui sont excellentes. Il vieillit bien en plus!
  10. J'aime
    flagdan a réagi à PAPPY dans Achats de janvier 2024   
    BGB a reçu des copies de Bug Council of Backyardia. Ma ludothèque manquait cruellement d'un jeu de levées. Comme il s'en est dit beaucoup de bien ici, j'ai commandé. J'ai ajouté une petite extension de Carcassonne aussi: Halb so Wild, des demies tuiles.
     
     


  11. Confus
    flagdan a reçu une réaction de Jelsépa dans Jeux joués en Janvier 2024   
    Dring...Dring....
    - Oui allo
    - Bonjour acceptez-vous de repondre a un sondage sur les jeux de societes ?
    - C'est pour BGG ?
    - Non, mais ca change quoi ?
    - J'aurais repondu l'inverse de ce que je pense
    - Pourquoi vous feriez ca ?
    - Pour faire comme tout le mode
    - Ca pas rapport
    - Je suis rendu mêler monsieur, je pense que je vais raccrocher.
     
  12. Haha
    flagdan a reçu une réaction de AmandaDesignsGames dans Jeux joués en Janvier 2024   
    Dring...Dring....
    - Oui allo
    - Bonjour acceptez-vous de repondre a un sondage sur les jeux de societes ?
    - C'est pour BGG ?
    - Non, mais ca change quoi ?
    - J'aurais repondu l'inverse de ce que je pense
    - Pourquoi vous feriez ca ?
    - Pour faire comme tout le mode
    - Ca pas rapport
    - Je suis rendu mêler monsieur, je pense que je vais raccrocher.
     
  13. Haha
    flagdan a reçu une réaction de meemtyke dans Jeux joués en Janvier 2024   
    Dring...Dring....
    - Oui allo
    - Bonjour acceptez-vous de repondre a un sondage sur les jeux de societes ?
    - C'est pour BGG ?
    - Non, mais ca change quoi ?
    - J'aurais repondu l'inverse de ce que je pense
    - Pourquoi vous feriez ca ?
    - Pour faire comme tout le mode
    - Ca pas rapport
    - Je suis rendu mêler monsieur, je pense que je vais raccrocher.
     
  14. Haha
    flagdan a reçu une réaction de marcc dans Jeux joués en Janvier 2024   
    Dring...Dring....
    - Oui allo
    - Bonjour acceptez-vous de repondre a un sondage sur les jeux de societes ?
    - C'est pour BGG ?
    - Non, mais ca change quoi ?
    - J'aurais repondu l'inverse de ce que je pense
    - Pourquoi vous feriez ca ?
    - Pour faire comme tout le mode
    - Ca pas rapport
    - Je suis rendu mêler monsieur, je pense que je vais raccrocher.
     
  15. Haha
    flagdan a reçu une réaction de Hibou77 dans Jeux joués en Janvier 2024   
    Dring...Dring....
    - Oui allo
    - Bonjour acceptez-vous de repondre a un sondage sur les jeux de societes ?
    - C'est pour BGG ?
    - Non, mais ca change quoi ?
    - J'aurais repondu l'inverse de ce que je pense
    - Pourquoi vous feriez ca ?
    - Pour faire comme tout le mode
    - Ca pas rapport
    - Je suis rendu mêler monsieur, je pense que je vais raccrocher.
     
  16. J'aime
    flagdan a réagi à Hibou77 dans Les jeux qui n'ont pas survécu 2022-2023   
    Ça fait plus de deux ans qu'on n'a pas parlé des jeux qui ont quitté nos collections.  Allons-y avant que ça empire !
     
    M'ont quitté depuis la derniere fois :
     
    10 Days in Europe : Le fait que le nom des pays soit en anglais nuit un peu à son utilité éducative.  Pour le reste, autant jouer à Rack-O qui ne nécessite pas de plateau.
    Atlantis Rising : C'est un des bons co-op que j'ai joué, mais un peu trop améritrash à mon goût avec ses lancements de dés.
    Black Fleet : Superbe matériel, mais c'est ennuyeux à 2 joueurs et chaotique à plus.
    Bohnanza : Trop long pour ce que c'est.
    Caesar's Empire : Pas mal, mais il se fait mieux dans le genre.
    Calico : Je voulais l'essayer, puis je l'ai revendu. Donne l'impression de se casser la tête pour rien.
    Camelot : Une vieillerie qui a mal vieilli.
    Carnival of Monsters : R.Garfield c'est du "hit or miss" pour moi.  Celui-ci est un "miss".
    Celestia : Déjà quelqu'un qui l'a dans mon groupe régulier et il ne sort que là.
    Cellulose : Placement de travailleurs plutôt drabe, nombre de stratégies très limité, un respect du thème qui nuit aux mécaniques (ex : espaces de worker placement qui deviennent obsolete à mesure que le jeu avance)
    Dice Flick : C'est sympathique, mais ne justifiait pas la place que prenait la boîte sur mes tablettes.
    Dice Town : Trop long pour son poids.
    Dream Factory : Plutôt drôle, mais ne sortait pas assez souvent.
    Expancity : Ça avait du potentiel, mais il était seulement intéressant avec des règles maison et je n'aime pas trop les jeux qui requièrent des règles maisons, ça ne fait pas propre.
    Fertility : Bon jeu, mais pas assez pour se démarquer.
    Gizmos : J'avais l'impression d'en avoir fait le tour.
    Glen More : Un jeu que je gardais en raison de sa rareté, de peur de le regretter si je le vendais.  La sortie de Glen More II m'a fait réaliser que j'aimais pas ça tant que ça finalement.
    Guillotine : Drôle, mais gros manque de décisions intéressantes, le jeu se joue pratiquement lui-même.
    Gunkimono : Un jeu d'area control assez unique et original.  Ne manquait que le plaisir d'y jouer !
    Inka : Une mécanique ne fait pas un jeu.
    Islebound : Pas pire, mais personne n'a eu d'effet "wow" alors il n'est jamais ressorti.
    Jamaica : Je l'ai surtout joué avec la fille, mais c'est ordinaire à 2.
    Kahuna : Bof.
    Karuba : Faisait doublon avec "Take it Easy!".
    Khôra - Rise of an Empire : J'aimais presque tout de ce jeu qui est coulé par sa mécanique de dés où les valeurs hautes sont toujours meilleures avec peu de mitigation/compensation disponible.
    Kingdomino : Très bon, je regrette un peu de l'avoir vendu, mais pas assez pour vouloir le racheter.
    Korsar (aka LOOT) : Un vieux jeu que je gardais pour sa valeur sentimentale, étant un de mes premiers achats dans le hobby.
    La Isla : C'est rare que je revends des Feld, mais celui-ci n'avait rien de très intéressant à part la mécanique des trois cartes pouvoirs écrasables.
    Le Grand Dalmuti : Autant jouer au Trou-de-cul et sauver l'espace de sa grosse boîte pour autre chose.
    Le Seigneur des Anneaux : Le coop de Knizia.  Quelques bonnes parties avec ma fille, mais on a fait le tour.
    Les Aventuriers du Rail - Europe : Un jeu familial qui sortait juste une fois au 3 ans en famille.
    Lost Valley - The Yukon Goldrush 1896 : Le meilleur sandbox que j'ai joué, loin devant les Western Legends de ce monde.  Mais Dieu qu'il y avait du token là-dedans.
    LUNA Capital : Acheté pratiquement à l'aveugle après avoir été séduit par le Red Cathedral de Devir.  Ma déception m'a rappelé que l'auteur est un métrique plus fiable que l'éditeur quand vient le temps de faire des achats à l'aveugle.
    Mafiozoo : Était supposé être un Louis XIV revampé.  Très beau en effet, mais le nouveau thème est à chier et je préférais les cartes objectifs de l'original.
    Medieval Academy : Beaucoup joué l'année qu'il est sorti, mais est disparu de mes tables par la suite.
    Miyabi : un bon Kiesling mais j'ai trop de jeux de polyominos.
    Night of the Ninja : Je lui préfèrais Bang The Dice Game 9 fois sur 10.
    Obscurio : Même critique que pour Mysterium : c'est Dixit, mais avec beaucoup de règles pour rien.
    Oh My Goods! : Il a trop poussé sa luck et a été revendu.
    Orichalque : Quand même amusant, mais gros manque de fluidité à cause de la résolution des combats aux dés.  Ça amène des interruptions ennuyeuses à un jeu qui est à son meilleur quand les tours roulent vite.
    Oriflamme (& Embrasement) : J'aimais bien, mais pas un succès avec mes groupes.
    Pandémie : J'avais jamais le goût d'y jouer, alors...
    Pirates Under Fire : Un jeu amusant et léger, mais j'ai plusieurs jeux meilleurs que ça pour 2 joueurs.
    Pyramid Poker : J'aimais bien, mais manque d'intérêt de ma partenaire de jeux à deux.
    Renature : Au final, ça faisait doublon avec Mexica.
    Ricochet Robots : J'aime bien le petit exercice intellectuel, mais en groupe, ce sont toujours le(s) même(s) qui gagnent.  La vitesse de calcul mental, c'est quelque chose qui est pas mal stable chez une personne.
    Risk - Star Wars Edition : À défaut de pouvoir essayer le Queen's Gambit, je m'étais rabattu sur cette version simplifiée.  Ça reste du pitchage de dés.
    Sagani : Très beau, mais un peu fade et abstrait.
    SCOUT : J'ai bien aimé, mais c'était surtout pour jouer en famille et mes parents non-gamers ont eu de la difficulté à assimiler les petites twists du jeu, ce qui fait que les rounds étaient plutôt longs.  C'était trop "lourd" pour le style beer & pretzel familial auquel je le destinais.
    Silver & Gold : Dans la catégorie "Dessine-moi des polyominos", j'ai préféré garder "Second Chance".
    Soccero : Jamais eu de partenaire intéressé à appronfondir le jeu.
    Space Base : Les petits cubes sur les tracks qui étaient accrochés, glissaient et sacraient le camp aux moments les moins opportuns ont été la raison principale de son départ.
    Takenoko : Cute, mais mal balancé sans house rules pour gérer les cartes demandant des agencements de tuiles particuliers.
    Tales of Glory : Très bon malgré le look enfantin.  Juste un peu trop fiddly côté gestion de resources.
    The Magnificent : Ce jeu m'a semblé une assemblage de mécaniques hétéroclites qui cohabitaient moyen ensemble.
    Trambahn : Bon, mais sec comme une feuille de comptabilité.
    Trismegistus : J'ai plusieurs jeux aussi bons qui n'ont pas la complexité de règles de celui-ci.
    Tsuro : La partie commence à être intéressante seulement quand elle achève.
    Viral : Gros tas de merde chaotique.
    Wreck Raiders : Un bon worker placement, mais un peu trop vanille.
    Zombie Dice : Braaaaains !  You don't need braaaaaains !
     
    *** Jeux qui ont quitté pour raison "d'upgrade" ***
    Cyclades (+Hades & Titans) : J'ai backé la version "Légendaire" qui, je l'espère, sera un genre d'édition "essential".
    Ethnos : Doublon avec Archeos.
    La Granja : Remplacé par sa version deluxe.
    Ra : Remplacé par sa version deluxe.
     
    *** Jeux qui ont quitté parce que ma fille a grandi et ne les joue plus ***
    Cartagena : Pratique pour les différentes variantes pouvant être utilisées en fonction de l'âge du joueur.
    Clue : Bye bye !
    Dream Home : C'était plutôt cute et le thème venait la chercher.
    Gobblet Gobblers : Tic-tac-toe "advanced".
    L'Age de Pierre Junior : On est passé à la version senior.
    Monza : Cute ti jeu de course.
    Bisous dodo : Son premier jeu !  Beaucoup de bons souvenirs...
    Outfoxed! : Bon petit jeu pour apprendre les bases de la déduction.
    Piñata (aka Balloon Cup) : Un jeu très sec et mathématique.  J'ai toujours été surpris qu'elle aime ce jeu et en redemande.  Faut dire que pour X raisons, elle gagnait souvent contre son papa (qui ne lui donnait pourtant pas de chances).
    Pyramide d'Animaux : Incontournable jeu de dextérité.
    Safari Yum : Probablement son jeu le plus joué dans son enfance.
    Tales & Games - The Hare & the Tortoise : A jamais pogné autant que le suivant.
    Tales & Games - The Three Little Pigs : Celui-là, il a pogné !  Elle aimait bâtir de belles maisons.  Le scoring, c'était secondaire
    The Enchanted Tower : Il a eu son heure de gloire pendant 2-3 ans.
    The Lion Guard - Protect the Pride Lands : Un coop à la Pandemie, simplifié à sa plus simple expression.  Et on y retrouve le même feeling de jeu à mon avis.
    Viva Topo! : Son premier jeu qui n'était pas une série de choix choix évidents.
  17. J'aime
    flagdan a réagi à Tawny dans Est-ce que je le referais?   
    Je suis tombé sur ma liste de jeux en septembre 2021 et je l'ai comparé à ma liste actuelle. Puis je me suis demandé si je rachèterais le jeu si c'était à refaire... voici le résultat:
    Note: ? veut dire que soit je n'ai pas joué le jeu, soit je ne l'ai pas assez joué, je ne suis pas encore convaincu ou j'ai de la misère à le sortir.
     

     
    Et 21 jeux ont quitté

     
    Donc au final, plus 30 en 28 mois... pas si fou 😉
     
     
  18. J'aime
    flagdan a réagi à Vuud dans Jeux joués en Janvier 2024   
    No Thanks! : Après trois parties rapide, non merci!
     
    Inside Job: Un jeu de lever avec traître qui as pas lever!
     
    Deep Dive: Ah lui par contre il a bien fonctionné avec la famille. Jeu simple de pousse ta chance sans trop de stratégie, mais quand même bien.
     
    Detective City of Angles : Ça c'est un jeu différent. Pour jouer le marionettiste, ils faut se préparer d'avance. 2 ème enquête, c'est bien mais il y a en un qui a brisé le jeu. La mécanique de résolution d'enquête est assez faible, il réussi avec 3 jours à faire sans vraiment avoir la moindre idée de ce qui c'est vraiment passé. Un coup de chance, mais comme tu as le droit à une erreur, il a tenté le coup...House Rule! Si tu échoue, game over les prochain scénarios.
     
    Keep the Heroes out! : Un coop léger, assez familial. Tu dois défendre ton trésor contre les héros qui débarques. Mécaniquement, ça fonctionne assez bien, la matériel est bon et il y a pas mal de variété. 
     
    The Loop: Celui la est certainement un de nos coop préféré. Style pandémie, mais avec un gameplay pas mal plus intéressant.
  19. J'aime
    flagdan a réagi à Tawny dans Jeux joués en Janvier 2024   
    2 tables de 3 joueurs ce soir:
    Table 1: Darwin's Journey avec extension. La partie a été longue car c'était la 1ère de tout le monde et on jouait avec l'extension (vu que tout le monde dit que le jeu est tellement mieux avec). Tout le monde a beaucoup apprécié. On s'est même dit qu'on le rejouait la prochaine fois (très rare qu'on dit ça immédiatement). Table 2: Amalfi Renaissance + Tiletum  Et des bières haut de gamme! Steph nous a gâté avec une World Wide Stout de Dogfish Head à 18% mais qui ne goûte à peu près pas l'alcool 😮
  20. J'aime
    flagdan a réagi à Hyann dans Bilan 2023   
    Bon quelques stats et faits divers sur mon années 2023
     
    Presque 450 parties (en hausse de 25% en grande partie aider des jeux de figurines avec mon gars)  sur 175 jeux joués différents.  98 jeux nouveaux (58 jeux nouveaux ont eu plus d'une partie). Beaucoup de jeux qui ont dormi sur les tablettes par contre  
     
     
    Jeux le plus joué:  Marvel United:  Surtout propulsé avec l'arrivée du kickstarter X-men avec 23 parties entre Mars et Juin. Coop facile, on enfile souvent 2 ou 3 parties. Ils ont réussis encore à trouver de nouvelles petites twists pour différencier certains vilains, mais ça commence à s'essouffler  côté héros, la troisième mouture Multiverse qui arrive bientôt va probablement confirmer le tout.  Il parle d'une version ''DC United''  je ne sais pas s'il pourrait apporter de quoi de nouveau encore au jeu à part de nouvelles figurine
    Mention Honorable avec Heat en deuxième place des plus joués, on attends les nouvelles pistes de l'expansion...
     
    Jeu avec la plus belle présence sur la table: Marvel Zombie: Que ça soit la version zombie ou héros, les figurines sont en majorité superbes. Ils n'ont pas seulement mis un personnage debout, ils ont créé des scènes personnalisées avec des détails surprenants laissant beaucoup de liberté créative aux sculpteurs. Zombicide se prête bien au thème superhéro avec un carnage de combat. Dans le top 5 des jeux les plus joués cette année, on ne se tannera pas alors l'investissement va se rentabiliser comme on dit. Par contre, j'avoue que seulement une boîte de base à +-150$, le jeu peut tomber à court avec seulement 12 ? personnages. L'orgie ou l'avalanche de choix avec le kickstarter aide beaucoup à garder l'expérience vivante (surtout pour un fan). Par la force des choses c'est notre jeu 2023 à la maison parce qu'il va perdurer... on n'a même pas touché aux expansions encore!
     
    Meilleur Coop (à part les Marvel): Bullet : version en temps réelle nous branche pas trop, mais en coop ou tu as l'option de sauver ton partenaire, on a bien aimé détruire nos cibles... peut-être pas assez pour acheter les expansions de personnage à 30-40$, mais on a beaucoup apprécié le défi. Un jeu découvert par les commentaires d'un dragon!
     
    Présentation originale: le Scorpion masqué gagne cette année avec Turing machine, simple et mécanique comme on peut imaginer les vieux ordis et Sky Team avec son coop facile à jouer mais qui intègre bien le monde l'aviation
     
    Jeu qui j'aime de plus en plus (faut pas se fier à la première impression):  Woodcraft,  première partie mitigée, tellement l'impression de ne pas avoir fait grand chose, j'avais peur à un autre Messina.. finalement de la progression à chaque partie pour finir dans mon top 10 . Quel bon casse-tête avec plusieurs options intéressantes à chaque partie!
     
    Jeux le plus mauvais de l'année : Beaucoup de candidats ici... mais celui est dur à battre Dance Card!: Le plus est de danser avec trois cibles potentielles en ayant des symboles sur un jet de dés que tu peux faciliter en ayant des amis proches par exemple.  Donc lance les dés, si on rate, ben on refait nos dés et on revient, c'est tout...  32 standes répartis en 5 salles, visuellement c'est chiant pour trouver les personnages.  Il y a des effets chaque tour pour mixer la sauce, du genre, les étudiants verts tassent d'une case, alors il faut les trouver, les bouger et souvent ça n'a pas vraiment d'effet sur la partie. Même en mettant toutes les expansions ça reste un jeu trop basique.
    Mention déshonorable à Flex NBA (pâle copie de Pokémon encore plus cher), Atiwa: Pour son thème pâle et des mécaniques répétitives ou Ages of Tower pour son chaos qui vole du temps de table à un meilleur jeu.
     
    Expansion la plus nulle à chier de l'année   Marvel United Deadpool:   Ils ont voulu représenter l'esprit chaotique de Deadpool avec un expansion style "party" au le but est juste de survivre le plus longtemps... mais le chaos est trop loin (genre tourne une carte mange des dégâts.. point) et les blagues se répètent alors après un tour on a vu pas mal tout du jeu et c'est déjà trop! 
     
    Déception de l'année:  ou plutôt  les jeux que j'aurais pensé plus aimé: Resist! avec un buzz du moment je m'attendais à gros... l'idée de jouer la résistance cachée ou ouvert est bonne, mais la mécanique d'attrition enlève du dynamisme à la partie en plus d'avoir beaucoup d'information cachée dans le jeu qui pour moi enlève trop de contrôle au casse-tête pôur un jeu solo.
    Mention déshonorable aussi à Hamlet the village Building-game: La mécanique des ânes est plus ou moins utile, pas tellement de décision corsée et la pige des tuiles disponibles influences beaucoup... sans être mauvais, c'est un médium avec peu de saveur.  DinosaurWorld:  Après l'échec du Duelosaur, je me laisse convaincre par cette version, finalement là aussi pas vraiment de décision et c'est quoi l'idée des mini-pièces à profusion! Autobahn pourrait être classé là-dedans, bon jeu, mais pas autant de wow que plusieurs dragons ici.
     
    Jeu avec le thème le plus collé : Marvel Age of heroes:  Belle production et le thème Marvel pour pouvoir vendre quelques deniers de plus, mais thématiquement tombe à plat... le nom en partant aurait pu représenter plus les héros à l'intérieur, soit juste les X-men alors X-men Danger Room genre aurait pu faire plus approprié.  C'est surtout que les effets des vilains ou héros ne sont pas liés avec leur pouvoir (contrairement à United, Zombie ou champion ou on essaie au moins de ressembler).
    Mention à Verdant avec ses couleurs trop contrastes et d'avoir une chaise ou des bibelot aide ma serre de plante.
     
    Gimmick de l'année dans un jeu:  Le lancé des Meeple dans Rolling Heights  rend agréable un jeu de majorité hasardeux, mets des dés et on ne parlerait pas du jeu.
     
    Jeu échangé peut-être trop vite:  The White Castle  après une partie trop longue jouer en silence avec des joueurs souffrants de paralysie (surtout un qui a contaminé les autres avec la peur de manquer des points), ça m'a laissé avec l'impression que même si j'appréciais le jeu (3 parties totales), c'était trop long pour juste 9 actions à 4 joueurs.  Sauf que les deux dernières semaines, avec le hype sur les dragons justement, ou même certains ont commenté que c'était  rapide, me font dire que c'était plus mon groupe le problème que le jeu...  quoi que ça ne sera pas le premier jeu avec un buzz momentané qui pourrait disparaître dans l'oubli... bref la bonne nouvelle est que le ravoir coûte pas trop cher
     
    Jeux à la retraite : Après 4 boîtes différentes cette année, la série Unlock ou autre jeux de Mystère... ils nous restent Star Wars Unlock à finir, mais à la maison on a moins de plaisir à gosser pour les mystères, le concept à juste fait son temps.
     
    Meilleur jeu en solo:  Legacy of you:  Beau casse-tête en style campagne de manipulation de ressource, rapide à installer, ranger et  facile à continuer la campagne n'importe quand... le genre de jeu que tu peux faire un campagne par année.
    Mention honorable à Renegade: Malgré un livre de règle qui complique le jeu, ça été une belle surprise solo et de l'année avec beaucoup d'option, des scénarios multiples avec plusieurs effets de carte qui viennent dynamisées le casse-tête. Il va avoir une réédition bien méritée en 2024 supposément. Le solo de Heat est solide aussi, mais joué à la course en solo est moins prenant..
     
    Jeux le plus joué sortie de la collection:  égalité avec Maracaibo (campagne terminée de peine et de misère côté intérêt, le jeu a juste fait son temps après plus d'une dizaine de partie) et Wayfearer of South tigris: avec 7 parties quand même, j'ai pu me faire une bonne idée... et malgré plusieurs choix possibles, j'avais l'impression de faire les mêmes choses de partie en partie.. des fois c'est juste une dynamique des mécaniques qui peuvent faire qu'on se lasse d'un bon jeu.
     
    Jeux du champs gauche (partie très appréciée, même si ce n'est pas des coups cœurs assurés de rester dans la collection):  Shadow Network: Placement d'ouvrier médium sur le thème des agents secrets, un minimum d'interaction en devant distribuer les ressources le distinguent  des autres et j'aurais pu le mettre dans la section solo aussi.
    Mention à Zombicide Gear up: Aucun lien direct avec leur série de jeu de plateau avec figurine à part tuer des zombies, ce flip'n write est difficile (même frustrant), mais on y est revenu parce qu'on voulait réussir, toujours bien pour un jeu acquit en surplus dans un échange de lot  
    Autre mention Taxi Derby: Jeu méconnu qui va probablement le rester, mais un facteur nostalgique de Crazy Taxi m,a fait probablement aimer plus le jeu, c'est un simple ramasse-livre avec la police qui court après nous, mais on a bien rit pareil
     
    Jeux nostalgiques: He-man et Gijoe Mission critical... deux jeux que je ne rejouerais pas si ce n'était de mes souvenirs de p'tit boutte
  21. J'aime
    flagdan a réagi à unity dans Jeux joué en décembre 2023   
    parmi les nouveux (pour moi) jeux essayés hier:
     
    Apiary: pas le jeu du siècle mais je m'attendais à du mauvais considérant les commentaires vus ici précédemment.. J'y rejouerai
     
    Bamboo: de l'auteur de Bitoku.. alors là les amis, on est dans la gamme de White Castle croisé avec l'année du dragon!  Une toute petite boite aux dessins amusants, mais criss que c'est hardcore!  peut d'actions comme White Castle, mais un style "gère ta misère" par dessus le tas.. du joue de coude en masse, un mélange de majorité, collection de tuiles, "nourrir" son monde, bref, si vous pensiez qu'on ne peut pas fitter de quoi d'encore mieux dans une petite boite que White Castle, à essayer ABSOLUMENT
  22. J'aime
    flagdan a réagi à Hyann dans Jeux joué en décembre 2023   
    My Hero Academia Ultra Plus:  Similitude avec King of Tokyo avec le lancement de dés pour faire des dégâts et différentes étoiles pour faire des points, mais on se bat plus avec les épreuves pour une course au 20 pts. Hyper simple, ça pratique l'anglais de mon gars. Mon gars gagne 26-7 parce que j'ai échoué de battre All Might en y allant all-in.  La revanche a été expéditive de mon côté... 5 ou 6 tours, 10 minutes et c'était déjà gagné 21-4 ! Disons que lorsque tu mets le hasard des dés avec des personnages aux pouvoirs différents, tu ne peux pas t'attendre à des parties balancées. Jeu pour enfant qui aime la thématique.
     
    Block and keys:  Casse-tête de recréer des images 2D en plaçant des pièces 3-D... déjà vu.  Monter la boîte sur des piliers de carton pour avoir la surface plus haute est juste une gimmick visuelle.. on se penche pareil pour voir nos pièces alors un peu inutile.  Pas mal de chance.  6/10  Autre détail, le gars est allé avec le drapeau du Canada pour dire que le jeu était en anglais contrairement de toujours mettre le traditionnel drapeau des USA, correct c'est bien d'être patriotique, mais c'est le drapeau de France pour le français, tant qu'à faire le nationalisme, il aurait pu inclure le drapeau du Québec. 
     
    Sagrada: 2 ans sans y jouer! Petite partie avec ma fille avant le dodo, devrait sortir plus souvent!
     
    Zhanguo the First Empire:  Après une partie avortée, on essaie enfin la nouvelle mouture... on était rouillé pas mal même si le jeu est similaire, Zhanguo reste une bébitte à point qu'il faut dompter .   Certaines étapes ont été simplifiés (surtout le plateau de joueur) et un meilleur visuel au niveau des bonus, mais ils ont rajouté des bateaux et des alchimistes...  un joueur a trouvé que ça faisait encore plus salade de point que le premier.   J'apprécie, mais il y a l'effet nouveauté qui donne souvent l'impression que le jeu est 'meilleur'.  Les mécaniques ''moins fluides'' différenciaient Zhanguo des autres jeux, First Empire s'enligne plus avec le marché mécaniquement et les ajouts sonnent comme une expansion qui ajoute des options donnant un rafraichissement, mais nécessaire?... ou je ne sais pas trop comment le dire, mais c'est comme si on n'a moins besoin de 'maîtriser' le jeu vu qu'il y a plus de façon de faire des points. C'est encore un excellent jeu, mais difficile à dire si c'est si meilleur que le premier, trop habitué à l'original qui était dans mon top. C'est comme ta blonde qui essaie de copier le gâteau de fêtes que ta mère te faisait en y mettant sa touche, il va être super bon et aussi plaisant, mais ça ne sera jamais celui de maman
  23. J'aime
    flagdan a réagi à Tawny dans Jeux joué en décembre 2023   
    Belle grosse journée de jeux (10h à 23h30):
    On commence ça avec du solide: Nucleum à 3 joueurs. Plus j'y joue, plus je l'aime. Mais c'est du brain burner et clairement à son mieux à 3 joueurs. On test ensuite Empire's End à 3 joueurs. En une phrase: No thanks the boardgame! Un jeu où on paie pour ne pas subir les désastres. J'ai beaucoup aimé. Amalfi Renaissance à 4 joueurs. La mécanique de génération des ressources est un peu déconcertante au début, mais on s'habitue et dans le fond c'est un placement d'ouvrier où nos ouvriers sont aussi nos ressources. Pas mal bon. On essaie Cangaceiros à 4 joueurs. Ouf, pas un succès... chose très rare: on n'a pas terminé la partie! Je vais relire les règles pour voir si j'ai mal compris quelque chose mais il va presque assurément finir dans les ventes. Et on termine ça avec White Castle à 4 joueurs. Je m'attendais à un petit jeu mécanique... oui c'est un peu ça mais je l'ai quand même trouvé pas pire. Je l'ai préféré à Red Cathedral. On a mérité une bonne nuit de sommeil après avoir fait chauffer nos neurones comme ça!
  24. J'aime
    flagdan a réagi à Vuud dans Jeux joué en décembre 2023   
    C'est super chaotique. Un gros sandbox avec des tonnes de choses à faire. Tu as le nez dans les règles tout le temps. Par contre, étrangement, je trouvais toujours réponse au question dans le rule book, et ils en donne 2! Un setup infernal. J'étais prêt à le revendre après. Mais aujourd'hui, je repense encore à la partie et toute la "Crazy Shit" qui se passais. C'est un jeu unique. Tellement de façon de couilloner! Quand on as commencer, tout le monde était dans le mode WTF. Je fais quoi. Mais 14 tours plus tard, ça roulais pas pire. J'ai décider de le garder et d'imprimer un insert pour faciliter le setup.
  25. J'aime
    flagdan a réagi à PAPPY dans Jeux joué en décembre 2023   
    Super samedi jeux chez-moi avec @Fortiche, sa conjointe Nancy et @JeePee. Himalaya, Trajan, Egizia, Planet Unknown, Ra et Kingsburg ont fait notre plaisir.
     
     






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