Jump to content

J-P

Membres
  • Content count

    625
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

J-P last won the day on February 25

J-P had the most liked content!

7 Followers

About J-P

  • Rank
    Membre "Ludovore"!
  • Birthday 05/29/1989

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    St-Georges, Québec
  • Interests
    Les jeux de société de toutes sortes!

Recent Profile Visitors

4,331 profile views
  1. J'y serai samedi! Ce sera un plaisir de jouer et discuter avec vous... si vous voulez jouer et discuter avec moi! :)
  2. Serious Poulp avait pris la peine de le souligner plusieurs fois pendant la campagne; les Dice bones ne sont PAS faits pour être lancés et par conséquent, ne devraient pas être utilisés comme subsituts dans d'autres jeux où il faut rouler des dés.
  3. Ça dépend à quel point la différence est marquée. Le problème c'est que tu pioches toujours dans le deck de Cartes Actions (cartes à l'endos bleu), donc si tu sais déjà que tes cartes Curses sont plus foncées (et que la différence est éviente), tu sauras que la prochaine carte à piocher en est une... et ça peut être très chiant. Ça ne rend toutefois pas le jeu injouable pour autant! Plusieurs se sont gossé une petite structure de pioche comme celle qui est incluse dans le jeu, mais ils ont ajouté un "couvercle" pour ne pas voir la première carte de la pioche. D'autres piochent la carte sous le deck, plutôt que celle sur le dessus. D'autres, comme moi, sont chanceux parce que la différence de teinte est minime! Alors ça ne change pas grand chose pour la pioche.
  4. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de copies de 7th Continent qui viennent d'être livrées continent un défaut de fabrication; l'endos de plusieurs cartes ne sont pas de la même teinte que les cartes normales. Par exemple, toutes les cartes Curses sont très foncées et toutes les cartes Objets sont très pâles. Vous comprenez le désagrément que ça occasionne. Le problème a été répertorié pour les VA et les VF. ***Super important d'écrire à Serious Poulp si votre jeu a ce genre défaut de fabrication, ils comptabilisent combien de personnes sont touchées pour reprint le nombre de cartes nécessaires pour remédier à la situation.
  5. J-P

    PassionBoardgames

    Eh oui! Une remise de prix; les Passion Awards 2018! « Mais il y a déjà bien assez de prix remis! Il y en a probablement tout plein que je ne connais même pas! Pourquoi en ajouter un en plus? » C’est une question entièrement justifiée! Et la réponse est bien simple; pour le plaisir! Les Passion Awards n’ont rien de très scientifique et il faut les prendre pour ce qu’ils sont; des mentions honorables pour des jeux sortis l’an passé que nous avons eu la chance de tester. Le fonctionnement n’a rien de bien complexe non plus! Les fondateurs de PassionBoardgames ont fait une présélection de jeux sortis en 2017 regroupés par catégories. Ces jeux présélectionnés vous seront présentés un peu plus bas dans cet article, regroupés selon les catégories choisies; Coup d’coeur, Ameritrash, Euros, Coopératif, Plus beau visuel, Mécanisme innovateur. Sous chaque catégorie, vous aurez la chance d’enregistrer votre vote; le jeu que vous voudriez voir gagner! Évidemment, si vous n’avez joué à aucun des jeux sélectionnés pour une catégorie, vous devrez vous abstenir de voter! Au total, vous pourrez voter pour un maximum de 6 jeux (1 / catégorie). Car oui, nous désirons vous donner la parole! Vous avez jusqu’à lundi le 26 mars, 20h00 (heure de l’Est) pour enregistrer vos votes. Le lendemain, mardi le 27 mars, nous dévoilerons les gagnants de chaque catégorie ici et sur notre page Facebook. Dans l'article ci-dessous, vous pourrez consulter la liste des nominés et enregistrer vos votes! ENREGISTREZ VOS VOTES ICI!
  6. J-P

    Achat de mars 2018

    Pulsar 2849 Mansion of Madness 2nd Ed. Star Wars Imperial Assault Extension de Lorenzo il Magnifico Galaxy Trucker Exit: la cabine abandonnée Exit: le laboratoire secret Content
  7. J-P

    Plan B achete Tric-Trac

    Une section "Webludiques" du forum a été créé pour ce genre de liens externes, non? « Le but de cette section est de référencer d'autres pages/sites externes à ce site » M'enfin, bref! Je ne veux pas m'auto-plugger, mais je vais le faire quand même puisque le thread est en lien direct avec quelque chose que j'ai publié en début de semaine dans cet article du nom de « Bonne vie, M. Phal! » (Attention! Ce lien vous mènera vers PassionBoardgames!) Et tiens, puisque je suis un grand égocentrique imbu de lui-même, je vais même aller jusqu'à m'auto-citer; « J’ignore si vous connaissez Philippe Maurin. J’ignore si vous appréciez sa personnalité ou non. Bien honnêtement, on s’en fout un peu. Peu importe votre avis, force est d’admettre qu’il a joué un rôle déterminant au sein de l’industrie du jeu. Et je crois sincèrement que la moindre des choses, c’est de lui dire merci. » Blague à part, j'ai toujours trouvé que Phal est un excentrique. Difficile à suivre, saute du coq à l'âne, peut se montrer très arrogant, etc. Mais de là à dire que moins de Phal ne peut être que bénéfique ou que son départ est « bien fait », ouf. Je trouve ça lourd pas mal.
  8. J-P

    PassionBoardgames

    Vous pouvez lire l'article sur PassionBoardgames, suivez ce lien direct! Il y a quelques jours, Pandasaurus Games a annoncé la sortie éventuelle d’une suite à l’excellent Dinosaur Island. Il ne s’agira pas d’une extension, mais bien d’un jeu indépendant, plongé dans le même univers. Le jeu sera également réservé pour une expérience à 2 joueurs seulement! Tout comme son prédécesseur, tout porte à croire que ce nouveau titre sera également décoré de fameuses teintes roses et vertes fluos si caractéristiques des années ’90! Ce nouveau jeu portera le nom de Duelosaur Island. Selon les informations divulgées par Pandasaurus Games ici, Duelosaur Island sera le fruit du travail d’Ian Moss et de Jon Gilmour. Le jeu explorera de nouveaux mécanismes, mais nous laissera un bon goût en bouche qui nous rappellera Dinosaur Island. Nous savons d’ailleurs que Duelosaur Island introduira une nouvelle gestion de cartes « multi-usages », donnant ainsi la possibilité aux joueurs de les utiliser pour l’une des trois actions présentées; utiliser la partie supérieure de la carte pour créer des dinosaures, utiliser la partie inférieure pour construire une nouvelle attraction, ou défausser la carte pour effectuer une action donnée. À son tour, un joueur peut effectuer autant d’actions qu’il le désire! Le choix des dés ne se fera pas non plus de la même façon. D’ailleurs, de nouveaux dés ont été imaginés pour ce jeu et il sera également possible d’utiliser ceux de Dinosaur Island (et vice-versa!) pour plus de variabilité. Une fois les dés ADN lancés en début de tour, le premier joueur aura le privilège d’organiser le Marché en assignant chacun des dés à des bonus très alléchants. C’est toutefois le second joueur qui pourra sélectionner ses dés en premier! On peut également s’attendre à ce que le jeu soit beaucoup plus rapide. On parle d’entre 30 à 45 minutes pour une partie complète. On peut s’attendre à une sortie officielle un peu plus tard en 2018 pour Duelosaur Island! Mentionnons aussi que rien dans l’annonce officielle n’indique que le jeu se présentera sur Kickstarter. Toutefois, Ian Moss a confirmé que le jeu débarquerait bel et bien sur la plateforme de financement comme ce fut le cas pour son grand frère. Certains racontars ont déjà commencé à circuler concernant les possibles Stretch Goals à débloquer. Oui, je parle bien de Dino-meeples! Sera-t-il possible de mettre la main sur la version Deluxe de Dinosaur Island par le biais de cette campagne de financement? Qui sait! L’équipe de Pandasaurus nous titille encore plus en nous annonçant qu’une grande nouvelle concernant Dinosaur Island sera dévoilé le 12 mars prochain! Je l’ai dit par le passé, mais je tiens à le répéter; ce monde a BESOIN de plus de jeux de dinosaures! Pour tout ceux et celles qui ne connaissent pas encore l’univers de Dinosaur Island, je vous propose de le découvrir ici;
  9. J-P

    PassionBoardgames

    Tiens, on commence ça en force avec mon dernier article pour présenter Decrypto! Je vous fait un copier-coller intégral, alors désolé pour la mise en page un peu bouleversée! Pour ceux qui préfèrent lire l'article sur PassionBoardgames, suivez ce lien direct! S’il y a bien une chose que vous voulez protéger à la guerre, ce sont bien les renseignements et les informations concernant vos intentions. Pour protéger ces messages secrets, plusieurs stratégies ont été imaginées. L’une d’entre elles reposent sur une une machine à crypter et décrypter des messages; Enigma. Il s’agit d’un appareil qui fut principalement utilisé par les troupes allemandes du début des années 1930, jusqu’à la toute fin de la Seconde Guerre Mondiale, afin d’échanger des informations cryptées. Même si le message était intercepté par le camp adverse, il était impossible d’en décoder le contenu. C’EST QUOI? Decrypto est un jeu de déduction et de communication qui se joue en équipes, en environ 30 minutes. C’est le fruit de la nouvelle cuvée du Scorpion Masqué. Il est possible d’y jouer de 3 à 8 joueurs, même si hypothétiquement, vous pourriez y jouer en équipes de 20 (avis à ceux qui veulent relever le défi!) Certains joueurs avec qui j’ai eu la chance de le tester avant la sortie officielle l’ont qualifié de « découverte de l’année » et de « jeu de party par excellence ». Je m’aventurerai même à dire qu’il s’agit vraisemblablement du « nouveau Codenames ». Titre : Decrypto (2018) Concepteur : Thomas Dagenais-Lespérance Éditeur : Le Scorpion Masqué Mécaniques de jeu : Communication brouillée, déduction, jeu d’équipes Nombre de joueurs : 3 à 8 joueurs (règles différentes pour l’expérience à 3 joueurs) Durée : 30 minutes Âge suggéré : 8 ans et + COMMENT COMMENCER? Vous devrez d’abord former des équipes, le plus également possible: 4 VS 4, par exemple. Un joueur par équipe sera déterminé pour être « l’encrypteur ». Son objectif sera de transmettre des codes à ses coéquipiers sans que l’équipe adverse ne puisse les intercepter. Chose facile? HAHAHA, non. Tous les membres d’une même équipe devront prendre place du même côté de la table, de manière à faire face à l’autre équipe. On installe ensuite les paravents devant chaque équipe et on y insère 4 cartes mots-clefs aléatoires. Chaque équipe dissimule une feuille de notes derrière son paravent. C’est sur cette feuille que les joueurs noteront les indices obtenus en cours de partie. L’encrypteur de chaque équipe récupère le paquet de cartes Codes duquel il pioche une carte sans la montrer à qui que ce soit! À proximité de tous, on placera le sablier, les jetons Interception et les jetons Malentendu. QUEL EST LE BUT DU JEU? D’une part, vous devez absolument être attentifs à ce que l’équipe adverse dicte comme indices, car vous ne remportez la partie que si vous parvenez à intercepter leur code à 2 reprises (récupérer 2 jetons Interception). D’un autre côté, vous devez absolument communiquer efficacement entre vous, car si vos partenaires ne devine pas le code exact, vous récupérer un jeton Malentendu. Si une telle méprise survient 2 fois en cours de partie, vous perdez automatiquement. COMMENT Y JOUE-T-ON? Une partie est divisée en plusieurs manches de jeu, chacune se déroulant de la même façon. À chaque début de manche, un nouvel encrypteur est nommé dans l’équipe. Ensuite, comme mentionné précédemment, le nouveau encrypteur pioche une carte Code et la consulte secrètement. Les cartes illustrent des combinaisons composées de 3 chiffres dans un ordre précis et bien important. Chaque chiffre sur la carte code désigne un mot-clef visible par tous les joueurs de l’équipe, derrière leur paravent. Ce sont ces 3 mots-clefs que l’encrypteur doit faire deviner à son équipe, dans l’ordre précis indiqué sur sa carte. Pour cela, l’encrypteur va énoncer 3 indices (un par mot-clef) en le notant sur la feuille de notes de son équipe. Une fois que c’est fait, il devra lire à voix haute chacun de ses indices de manière à ce que les deux équipes l’entende. Simultanément, les membres de l’équipe adverse notent les indices donnés sur leur propre feuille. Une fois les trois indices énoncés, les membres de chaque équipe discutent entre eux afin de déduire le code. L’encrypteur n’a alors plus le droit de prononcer un seul mot! Les membres de chaque équipe devront noter le Code qu’ils croient correspondre aux indices donnés. L’équipe adverse est la première à prendre la parole (sauf pour la première manche). Ils pourront tenter une interception! Un membre de l’équipe adverse lira le code qu’elle vient d’inscrire. Ce code correspond donc aux 3 chiffres qu’ils croient que l’encrypteur tente de faire deviner à ses coéquipiers. Leurs déductions seront basées sur les indices donnés pendant cette manche ainsi que ceux mentionnés précédemment, puisque les mots-clefs de chaque équipe restent les mêmes pour toute la partie. Par la suite, c’est à l’équipe active de tenter sa chance. Ils devront procéder comme leurs adversaires; en lisant le code qu’ils ont noté en interprétant les indices donnés. Cependant, ils auront une longueur d’avance sur l’équipe adverse puisqu’ils peuvent voir en tout temps les 4 mots-clefs devant eux. Une fois que chaque équipe a eu son droit de parole, l’encrypteur peut finalement révéler le code qu’il a pioché. Si l’équipe adverse avait vu juste en devinant exactement le bon code (bons chiffres énoncés dans le bon ordre), elle reçoit un jeton Interception. Dès qu’ils en récupéreront un second, ils remporteront la partie. Si l’équipe active n’a pas trouvé exactement le bon code, elle reçoit un jeton Malentendu. Les membres de cette équipe devront être vigilants, car ils risquent une défaite instantanée s’ils en récupère un deuxième. Si les membres de l’équipe active avaient vu juste, ils n’obtiennent rien du tout! Les membres de chaque équipe notent ensuite le bon code sur leur feuille de notes. Cela leur permettra de faire de meilleures déductions lors des manches suivantes. On passe ensuite à la prochaine équipe, en répétant chacune des étapes, mais en inversant les rôles. Lorsqu’une manche se termine (les deux équipes ont joué une fois), on vérifie si une condition de fin de partie a été atteinte. Si ce n’est pas le cas, on commence une nouvelle manche et remettant les cartes Codes de la manche dans le paquet qu’on mélange ensuite. Finalement, on nomme de nouveaux encrypteurs et on continue! J’AI PAS TOUT COMPRIS, MAIS ÇA A L’AIR TRÈS BON! Bon, ok, je vais te donner un exemple un peu plus concret pour t’aider. Dans l’exemple de la photo ci-contre , nous constatons que les mots-clefs de l’équipe blanche sont: BRAS, ARMURE, CAVERNA, GUITARE. L’encrypteur de cette équipe pioche le code 4.2.1 Les membres de son équipe doivent alors désigner les mots GUITARE, ARMURE, BRAS dans cet ordre précis. Pour guider son équipe, l’encrypteur donne les 3 indices suivants; – Corde (référence à l’instrument à cordes) – Défense (l’utilité de l’armure) – Droit (l’expression « être le bras droit de qqn ») Lors des tours précédents, l’équipe adverse fut particulièrement à l’écoute des indices donnés. Ils consultent leurs notes et réalisent que les indices précédents « Musique », « Électrique » et « Nylon »pourraient faire référence à un instrument et pointaient toujours vers le 4e mot-clef de l’équipe blanche. Le nouvel indice « Corde » leur confirme qu’il s’agit probablement d’une guitare, ce qui pointe encore vers le 4e mot-clef. Ils commenceront donc leur code avec le chiffre 4! Même s’ils ont vu juste pour ce mot-clef, ils devront faire de même avec les deux autres afin de récupérer un jeton Interception! D’où l’importance pour les encrypteurs de ne pas donner des indices trop précis! Cela pourrait bien leur coûter la partie! EN RÉSUMÉ Si tu t’es rendu jusqu’ici dans ta lecture, c’est probablement parce que Decrypto pique VRAIMENT ta curiosité. Tant mieux! C’est un jeu qui mérite d’être découvert, partagé, joué, puis rejoué encore! Plus la partie avance et plus la tension monte. Les encrypteurs doivent se creuser les méninges pour dénicher de nouveaux indices à formuler pour faire deviner les membres de son équipe, mais il ne peut pas se permettre d’être trop précis non plus! C’est un jeu rapide, qui vous amènera parfois à vous mordre les doigts et d’autres fois à sauter de joie. Je vous invite également à découvrir Decrypto sur vidéo! Vincent a effectivement pris la peine de vous préparer une présentation du jeu sur la chaîne de L’École du jeu. Elle est disponible juste ici:
  10. Allôôôô! Je profite de cette nouvelle section pour ouvrir un thread « PassionBoardgames ». PassionBoardgames est le fruit de la collaboration entre plusieurs passionnés désirant partager un aspect important de leur vie : le jeu de société! Sur cette plateforme, vous remarquerez une multitude de rubriques composées par des passionnés du jeu : des critiques écrites, l’actualité entourant le monde ludique, informations, sorties à venir et scoops, vidéos de déballage, présentation de règles, etc. C'est dans ce thread que j'inviterai mes amis-collaborateurs du site à déposer le contenu qu'ils ont produit et qu'ils désirent partager avec vous, sur ce forum. Évidemment, nous ne comptons pas déposer les 450 articles disponibles sur le site. Vous savez où aller si vous désirez les consulter Nous vous partagerons un article une fois de temps en temps. Soit l'article intégral (copié-collé ici), ou un simple résumé de ce que vous trouverez sur l'article + un lien direct pour prendre connaissance du contenu supplémentaire. Libre à vous de lire ou consulter ce qui vous intéresse! J'en profite pour souligner que nous célébrerons le premier anniversaire de PassionBoardgames cette semaine! Nous sommes tout excité de vous présenter quelques nouveautés / changements / idées que nous mettrons en place prochainement! JE SUIS FOU COMME DE LA MARDE JUSTE À Y PENSER!!!!
  11. D'une partie à l'autre, tu conserves toujours; - Tes deux ouvriers de base - Tous tes jetons influences (même ceux payés ou placés) - Ton marqueur de points À la fin de chaque partie, tu consultes tes Capacités pour savoir ce que tu peux conserver en plus de cela ^^ (parmi ce que tu possèdes en fin de partie) En début de chaque partie, tu consultes ta Gloire pour savoir ce que tu peux récupérer avant de commencer à jouer. Voilà!
  12. J-P

    Camel Up (ou Cup ?)

    Source (ATTENTION, LIEN MENANT VERS BGG) Concernant l'extension, je n'en ai pas la moindre idée. On s'entend que la discussion porte sur le nom du jeu, anyway!
  13. J-P

    C'est un blague?

    J'espère aussi que c'est une blague.
  14. J-P

    Achats de Février 2018

    TIME Stories (je l'avais emprunté il y a longtemps) + Marcy Case + Prophétie des dragons + Sous le masque Through the Ages Civilization: New Dawn Meeple Circus Heaven & Ale Arkham Horror LCG (La route de Carcosa) Dans le nid du Mal (un livre dont vous êtes le héros avec une thématique de 2e guerre mondiale + horreur/scifi! Projet québécois en plus!)
×