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smirre

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    smirre a réagi à Hibou77 dans Les jeux qui n'ont pas survécu 2022-2023   
    Ça fait plus de deux ans qu'on n'a pas parlé des jeux qui ont quitté nos collections.  Allons-y avant que ça empire !
     
    M'ont quitté depuis la derniere fois :
     
    10 Days in Europe : Le fait que le nom des pays soit en anglais nuit un peu à son utilité éducative.  Pour le reste, autant jouer à Rack-O qui ne nécessite pas de plateau.
    Atlantis Rising : C'est un des bons co-op que j'ai joué, mais un peu trop améritrash à mon goût avec ses lancements de dés.
    Black Fleet : Superbe matériel, mais c'est ennuyeux à 2 joueurs et chaotique à plus.
    Bohnanza : Trop long pour ce que c'est.
    Caesar's Empire : Pas mal, mais il se fait mieux dans le genre.
    Calico : Je voulais l'essayer, puis je l'ai revendu. Donne l'impression de se casser la tête pour rien.
    Camelot : Une vieillerie qui a mal vieilli.
    Carnival of Monsters : R.Garfield c'est du "hit or miss" pour moi.  Celui-ci est un "miss".
    Celestia : Déjà quelqu'un qui l'a dans mon groupe régulier et il ne sort que là.
    Cellulose : Placement de travailleurs plutôt drabe, nombre de stratégies très limité, un respect du thème qui nuit aux mécaniques (ex : espaces de worker placement qui deviennent obsolete à mesure que le jeu avance)
    Dice Flick : C'est sympathique, mais ne justifiait pas la place que prenait la boîte sur mes tablettes.
    Dice Town : Trop long pour son poids.
    Dream Factory : Plutôt drôle, mais ne sortait pas assez souvent.
    Expancity : Ça avait du potentiel, mais il était seulement intéressant avec des règles maison et je n'aime pas trop les jeux qui requièrent des règles maisons, ça ne fait pas propre.
    Fertility : Bon jeu, mais pas assez pour se démarquer.
    Gizmos : J'avais l'impression d'en avoir fait le tour.
    Glen More : Un jeu que je gardais en raison de sa rareté, de peur de le regretter si je le vendais.  La sortie de Glen More II m'a fait réaliser que j'aimais pas ça tant que ça finalement.
    Guillotine : Drôle, mais gros manque de décisions intéressantes, le jeu se joue pratiquement lui-même.
    Gunkimono : Un jeu d'area control assez unique et original.  Ne manquait que le plaisir d'y jouer !
    Inka : Une mécanique ne fait pas un jeu.
    Islebound : Pas pire, mais personne n'a eu d'effet "wow" alors il n'est jamais ressorti.
    Jamaica : Je l'ai surtout joué avec la fille, mais c'est ordinaire à 2.
    Kahuna : Bof.
    Karuba : Faisait doublon avec "Take it Easy!".
    Khôra - Rise of an Empire : J'aimais presque tout de ce jeu qui est coulé par sa mécanique de dés où les valeurs hautes sont toujours meilleures avec peu de mitigation/compensation disponible.
    Kingdomino : Très bon, je regrette un peu de l'avoir vendu, mais pas assez pour vouloir le racheter.
    Korsar (aka LOOT) : Un vieux jeu que je gardais pour sa valeur sentimentale, étant un de mes premiers achats dans le hobby.
    La Isla : C'est rare que je revends des Feld, mais celui-ci n'avait rien de très intéressant à part la mécanique des trois cartes pouvoirs écrasables.
    Le Grand Dalmuti : Autant jouer au Trou-de-cul et sauver l'espace de sa grosse boîte pour autre chose.
    Le Seigneur des Anneaux : Le coop de Knizia.  Quelques bonnes parties avec ma fille, mais on a fait le tour.
    Les Aventuriers du Rail - Europe : Un jeu familial qui sortait juste une fois au 3 ans en famille.
    Lost Valley - The Yukon Goldrush 1896 : Le meilleur sandbox que j'ai joué, loin devant les Western Legends de ce monde.  Mais Dieu qu'il y avait du token là-dedans.
    LUNA Capital : Acheté pratiquement à l'aveugle après avoir été séduit par le Red Cathedral de Devir.  Ma déception m'a rappelé que l'auteur est un métrique plus fiable que l'éditeur quand vient le temps de faire des achats à l'aveugle.
    Mafiozoo : Était supposé être un Louis XIV revampé.  Très beau en effet, mais le nouveau thème est à chier et je préférais les cartes objectifs de l'original.
    Medieval Academy : Beaucoup joué l'année qu'il est sorti, mais est disparu de mes tables par la suite.
    Miyabi : un bon Kiesling mais j'ai trop de jeux de polyominos.
    Night of the Ninja : Je lui préfèrais Bang The Dice Game 9 fois sur 10.
    Obscurio : Même critique que pour Mysterium : c'est Dixit, mais avec beaucoup de règles pour rien.
    Oh My Goods! : Il a trop poussé sa luck et a été revendu.
    Orichalque : Quand même amusant, mais gros manque de fluidité à cause de la résolution des combats aux dés.  Ça amène des interruptions ennuyeuses à un jeu qui est à son meilleur quand les tours roulent vite.
    Oriflamme (& Embrasement) : J'aimais bien, mais pas un succès avec mes groupes.
    Pandémie : J'avais jamais le goût d'y jouer, alors...
    Pirates Under Fire : Un jeu amusant et léger, mais j'ai plusieurs jeux meilleurs que ça pour 2 joueurs.
    Pyramid Poker : J'aimais bien, mais manque d'intérêt de ma partenaire de jeux à deux.
    Renature : Au final, ça faisait doublon avec Mexica.
    Ricochet Robots : J'aime bien le petit exercice intellectuel, mais en groupe, ce sont toujours le(s) même(s) qui gagnent.  La vitesse de calcul mental, c'est quelque chose qui est pas mal stable chez une personne.
    Risk - Star Wars Edition : À défaut de pouvoir essayer le Queen's Gambit, je m'étais rabattu sur cette version simplifiée.  Ça reste du pitchage de dés.
    Sagani : Très beau, mais un peu fade et abstrait.
    SCOUT : J'ai bien aimé, mais c'était surtout pour jouer en famille et mes parents non-gamers ont eu de la difficulté à assimiler les petites twists du jeu, ce qui fait que les rounds étaient plutôt longs.  C'était trop "lourd" pour le style beer & pretzel familial auquel je le destinais.
    Silver & Gold : Dans la catégorie "Dessine-moi des polyominos", j'ai préféré garder "Second Chance".
    Soccero : Jamais eu de partenaire intéressé à appronfondir le jeu.
    Space Base : Les petits cubes sur les tracks qui étaient accrochés, glissaient et sacraient le camp aux moments les moins opportuns ont été la raison principale de son départ.
    Takenoko : Cute, mais mal balancé sans house rules pour gérer les cartes demandant des agencements de tuiles particuliers.
    Tales of Glory : Très bon malgré le look enfantin.  Juste un peu trop fiddly côté gestion de resources.
    The Magnificent : Ce jeu m'a semblé une assemblage de mécaniques hétéroclites qui cohabitaient moyen ensemble.
    Trambahn : Bon, mais sec comme une feuille de comptabilité.
    Trismegistus : J'ai plusieurs jeux aussi bons qui n'ont pas la complexité de règles de celui-ci.
    Tsuro : La partie commence à être intéressante seulement quand elle achève.
    Viral : Gros tas de merde chaotique.
    Wreck Raiders : Un bon worker placement, mais un peu trop vanille.
    Zombie Dice : Braaaaains !  You don't need braaaaaains !
     
    *** Jeux qui ont quitté pour raison "d'upgrade" ***
    Cyclades (+Hades & Titans) : J'ai backé la version "Légendaire" qui, je l'espère, sera un genre d'édition "essential".
    Ethnos : Doublon avec Archeos.
    La Granja : Remplacé par sa version deluxe.
    Ra : Remplacé par sa version deluxe.
     
    *** Jeux qui ont quitté parce que ma fille a grandi et ne les joue plus ***
    Cartagena : Pratique pour les différentes variantes pouvant être utilisées en fonction de l'âge du joueur.
    Clue : Bye bye !
    Dream Home : C'était plutôt cute et le thème venait la chercher.
    Gobblet Gobblers : Tic-tac-toe "advanced".
    L'Age de Pierre Junior : On est passé à la version senior.
    Monza : Cute ti jeu de course.
    Bisous dodo : Son premier jeu !  Beaucoup de bons souvenirs...
    Outfoxed! : Bon petit jeu pour apprendre les bases de la déduction.
    Piñata (aka Balloon Cup) : Un jeu très sec et mathématique.  J'ai toujours été surpris qu'elle aime ce jeu et en redemande.  Faut dire que pour X raisons, elle gagnait souvent contre son papa (qui ne lui donnait pourtant pas de chances).
    Pyramide d'Animaux : Incontournable jeu de dextérité.
    Safari Yum : Probablement son jeu le plus joué dans son enfance.
    Tales & Games - The Hare & the Tortoise : A jamais pogné autant que le suivant.
    Tales & Games - The Three Little Pigs : Celui-là, il a pogné !  Elle aimait bâtir de belles maisons.  Le scoring, c'était secondaire
    The Enchanted Tower : Il a eu son heure de gloire pendant 2-3 ans.
    The Lion Guard - Protect the Pride Lands : Un coop à la Pandemie, simplifié à sa plus simple expression.  Et on y retrouve le même feeling de jeu à mon avis.
    Viva Topo! : Son premier jeu qui n'était pas une série de choix choix évidents.
  2. J'aime
    smirre a réagi à Cerberus777 dans Jeux qui ne sortiront pas de ma ludothèque.   
    Voici les jeux qui resteront, surement à jamais dans ma ludothèque, avec une courte explication entre parenthèses.

    7 Wonders (Le meilleur jeu rapide pour une grand groupe, toujours apprécié en famille ici)
    7 Wonders Duel (Le meilleur jeu à deux)
    Aeon's End (Le meilleur jeux coop et le meilleur deck builder à mon avis)
    Battle Line (Un excellent filler rempli de décisions tenses, de plus ma version Medieval de Rolland Revenge Games serait dure à retrouvé)
    Bruges (Ma conjointe me le pardonnerait jamais)
    Carcassonne (Juste pour une raison sentimentale et aussi car je ne pourrait jamais revendre ce jeux à une fraction intéressante du prix que j'y ai mi à cause de toutes les extensions)
    Clans of Caledonia (Pour une raison sentimentale car j'ai un peu participé à la création de ce jeu, mais aussi car c'est un excellent jeux économique moyen-lourd)
    Concordia (Un excellent jeu euro pour un plus grand groupe, si simpleet élégant et malgré tout, plein de bonnes décisions)
    The Crew: The Quest for Planet Nine + The Crew: Mission Deep Sea (Un excellent jeu de levé coopératif pour jouer en famille et aussi avec des non-joueurs)
    Dwellings of Eldervale (Excellent jeux hybride, mais il pourriat être remplacé par Andromeda's Edge une fois que j'y aurai joué, quoique je préfère le thème fantastique)
    Everdell: The Complete Collection (Excellent jeu, et ma conjointe ne voudrait pas s'en départir)
    Hive Pocket (Le meilleur jeu abstrait, simple mais délicieux côté stratégique, en plus dans un format génial pour y jouer partout)
    Pandemic + Pandemic: Iberia (Il reste encore un des meilleur jeu coop sur le marché, et moi j'aime le thème, même malgré ce qui s'est passé en 2020!)
    Sprawlopolis (Le meilleur jeu style "wallet" qui est si versatile lors des voyages, car il peut être jouer solo, ou deux joueur coop, ou deux joueur compétitif avec les différentes mini extension, et il est bon dans toutes les configurations)
    The Castles of Burgundy: Special Edition (La nouvelle édition à remplacer mon édition original, mais celui-ci reste dans mes jeux préférés)
    Troyes (Excellent jeu euro moyen-lourd, qui a aussi une certaine place sentimental dans mon cœur)
    Viticulture Essential Edition (Excellent jeu, et ma conjointe ne voudrait pas s'en départir)
    Wingspan (Excellent jeu, et ma conjointe ne voudrait pas s'en départir)
     
    Donc 20 jeux, et aussi quelques extensions cachés sous ces titres, qui sont dans les boites de base.
  3. J'aime
    smirre a réagi à Hibou77 dans Bilan du mois de mai 2023   
    Quoi de neuf en mai ?
     
    Sea salt & Paper (4/5) : Un récent petit jeu de cartes de B.Cathala & T.Rivière.  Ma famille aime bien les jeux de cartes traditionnels où il faut se bâtir la meilleure main possible avant de "cogner" pour mettre fin au round.  J'ai pensé que ce jeu pouvait être un bon gateway plus gamer et c'est effectivement le cas.  Les premières parties sont un peu chaotiques alors que les joueurs apprivoisent le jeu, mais après quelques parties, les subtilités stratégiques se révèlent et c'est pas mal du tout ! Monolyth (4/5) : Un bon jeu de tile placement en 3D de Walker-Harding.  Rien qui fasse dire "Wow", mais pas de faiblesses apparentes non plus.  Les tours sont fluides et le petit puzzle est intéressant.  Un solide filler ! Ave Caesar (3/5) : À la découverte d'un vieux jeu de course.  Non, ce n'est pas aussi bon que Heat, mais ça réussi à bien faire sentir l'aspect course avec ses tours rapides (contrairement à la majorité des jeux de courses).  À chaque tour, on choisit de jouer l'une de ses trois cartes en main.  Mon seul négatif est que choisir quelle carte  jouer m'a semblé évident tout au long de la partie (à part peut-être une ou deux fois).  Ça reste très très léger, mais j'ai quand même eu du plaisir ! Québec (3/5) : Contrairement à plusieurs, je n'ai pas eu de problème avec le plateau arc-en-ciel.  L'îconographie est claire et le jeu coule bien.  J'aime beaucoup les jeux où les actions qu'on fait peuvent profiter aux autres joueurs (comme dans Brass) et on retrouve beaucoup de ça ici.  Bref, je crois que c'est un bon jeu qui n'est malheureusement pas pour moi au final, parce que je ne capote pas sur les jeux de majorité et c'est le mécanisme de scoring principal de Québec.  (Non seulement il y a des majorités, mais en plus elles cascadent !  C'est trop pour moi !!! ) Viral (2/5) : Jeu qui m'avait attiré pour son thème.  Trouvé pour 12$ dans une vente de feu, je n'ai pas pris un gros risque.  C'est au final un jeu de programmation, majorité et take-that au thème plutôt comique.  Il est vite tombé dans ma trading pile.
  4. J'aime
    smirre a réagi à Hyann dans Bilan avril 2023   
    Moi plus actif dans la purge de jeu, mais quand même plusieurs parties grâce aux enfants! Quelques nouveautés la plupart des expansions, mais rien de révolutionnant non plus.
     

    Marvel United: X-Men    10
    Age of Civilization    3
    Marvel United: X-Men – Phoenix Five    3 (bon mode campagne difficile)
    Azul    2
    G.I. JOE Mission Critical    2 (On joue pour le thème sinon passer, content de l'avoir eu usagé à un prix plus raisonnable parce que j'aurais été déçu avoir payer le prix neuf)
    Heroes Wanted    2 (les euros-comiques, ça garde moins son charme avec le temps)
    Tokyo Highway    2 (fait la job, mais devient redonnant à deux et je préfère d'autres jeux personnellement, mais convient à la famille pour le moment)
    Zombicide: Undead or Alive    2
    Bärenpark    1
    Brick Party    1
    Bunny Kingdom    1 (notre partie à eu des longueurs... on a fait le tour)
    Carcassonne    1
    Cascadia    1
    Chess    1
    Coldwater Crown    1  (un thème différent qui a fait le rester le jeu dans la collection plus longtemps que sa mécanique)
    Dice Forge    1
    A Fistful of Meeples    1
    Just One    1
    Marvel United: X-Men – Blue Team    1
    Marvel United: X-Men – Days of Future Past    1
    Marvel United: X-Men – Gold Team    1
    Minecraft Card Game?    1 (jeu pour enfant)
    The Red Cathedral    1
    The Red Cathedral: Contractors    1 (les spécialistes,  meh... corrects, les guildes de plus ont plus été appréciés)
    Roll Player    1
    Roll Player: Monsters & Minions    1
    Small World    1
    Thanos Rising: Avengers Infinity War    1
    Zombie Teenz Evolution    1
     
    Départ du mois (grosse purge pour descendre sous la barre des 200 jeux)
     
    Skate Summer:  Thème original, mécanique correct pour un jeu du genre... mais petites pièces.  Le genre de jeu que tu sais ce qu'.il peut te donner après 1 partie... j'ai déjà quelques jeux médiums que je garde pour le thème alors il pouvait partir
     
    Steam Punk Rally Fusion: Les améliorations/changements n'étaient pas si important pour le garder avec le premier. Comme Je préfère le premier avec les inventeurs connus. Purge
     
    Sonora: L'idée est bonne, flick & Write,  mais comme on n'a pas le contrôle c'est moins engageant. Je préfère plus pichenotter sur de plus grande surface aussi.
     
    Seal Team Flix:  autre bonne idée, mais grosse boîte, gros setup pour ce qu'on a en retour.  Pas tellement de moment épique.
     
    round House: Bon jeu que je rejouerais, mais ne sortait jamais
     
    Rolling Realms, Qwinto:  Des petits jeux de dés corrects... mais qui je n'avais pas envie de sortir vraiment.
     
    Red Rising: J'aimais bien, mais dépendant des cartes disponibles, la partie peut être bien ou merdique pour un joueur.
     
    Raiders of Scynthia: Bon jeu que je rejouerais, mais ne se démarquait pas assez pour le garder
     
    Rollet:  Jeu amusant  à 4 joueurs seulement.
     
    Riccochet Robot :  Jeu que j'aimais bien, mais + 3 ans sans y jouer
     
    Overboss:  Cascadia lui est tout simplement supérieur en mécanique et mise en place.
     
    Hadrian's Wall: Bien aimé mes parties, j'étais rendu à continuer la campagne... pis je ne l'avais jamais ressortie depuis..
     
    El grande Big Box:  Bon jeu classique... qui ne sortait pas non plus depuis son achat.
     
    Fayium:  Jeu correct que je ne pouvais pas convaincre le monde dit rejouer.
     
    Dominations: Un autre jeu correct, probablement trop abstrait/vieille école pour plaire aux gens.
     
    Draftosaurus: Finalement les enfants ont décroché
     
    Dixit: L'imagination n'est pas le point fort côté famille (ou plutôt, les enfants en ont trop pour pouvoir y jouer et maman en a pas assez
     
    Dice Settlers: Superbe production en version deluxe... mais un jeu de dés scriptés (pas le choix de se spécialiser en 2 sortent de dés... ça fait son temps)
     
    Coldwater Crown: Thème différent, mécanique originale, mais devient répétitif et tu peux avoir des tours ennuyants quand l'action voulue est bloquée, il n'y a pas vraiment de plan B dans ce jeu.
     
    Cacao: Correct, un jeu dans la moyenne
     
    CV: Collection et manipulation de dés... le thème n'a pas transpiré assez pour garder l'intérêt
     
    Keltis: Bon jeu, mais ne sortait juste plus depuis quelques années
     
    Formula Dé:  Heat a tué complètement ce jeu pour moi. En vendant le jeu et mes pistes supplémentaire, ça payé Heat et un autre jeu.
     
    Mercado de Lisboa:  Pas aimé du tout, un allure vieille école... mais mauvais
     
    Roll Player Fiends & Familliars:  Expansion inutile pour moi qui rajoute des mécaniques qui ajoutent plus de temps que de plaisirs. À part les minions supplémentaires, rien ne m'intéressait tellement dans cette expansion.
     
    Autobahn:  hmm... peut-être que j'aurais dû jouer à plusieurs à celui-ci avant de le laisser aller
     
    Mining Colony: un abstrait parmi tant d'autres ordinaire...
     
    Et une vingtaine d'autres, purgé beaucoup de jeu non joué depuis 3 ou 4 ans même si je les appréciais pareil et les jeux de la pile de la honte (tripLock, Altiplano, Picture Perfect, Prophecy, Lawklyvia Revenge...).  Peut-être que j'ai été drastique sur certains choix, mais mes disponibilités de jeu disparaissent de plus en plus alors je change le focus de ma collection de jeu pour le moment.  (plus de jeu famille alors moins d'Euro pour le moment et plus de jeux de figurine avec mon gars).
     
  5. J'aime
    smirre a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    ... et finalement
     
     
    Catégorie : En avant-première
     
    Les JAB ne seraient pas les JAB sans quelques jeux qui ne sont même encore sur le marché.... nulle part!
     
    Et pour ça, on peut parfois avoir l'aide d'un membre de ce forum : Alien!
     
    Alien est connu pour posséder un collection immense de jeux; collection qu'il a décidé de se départir de quelques 600 titres à vendre en 2021, ici.
     
    Par ailleurs, plusieurs ici ne le savent peut-être pas, mais Alien est également notre magicien du jeu sur ce forum; il faisait déjà ses "tours de magie" avant même les tous premiers JAB.
     
     
     
    Et par "tours de magie", j'entends qu'Alien est un bricoleur devant l'éternel, capable de vous faire cette version géante de Avé César qu'il avait apportée aux  rencontres ludopathiques de Granby en 2005 :
     

     
     
    Et à ces mains talentueuses, l'oeil de lynx est aussi au rendez-vous. C'est en effet grâce à Alien que plusieurs d'entre nous ici (qui avons participé à des fins de semaines de jeux durant les 15 dernières années) avons pu également joué à des nouveautés avant qu'elles ne soient sur le marché. C'est l'oeil de lynx d'Alien, en fait, qui a étudié sur le web des jeux comme Tobago, Luna, Strasbourg et Archipelago, et qui les a ensuite reproduit en objet palpable, avec leur boîte, leurs règles et tout le reste; et ce, avant même que l'on connaisse l'usage de l'imprimante 3D et les kickstaters. Tout ça dans le simple but de nous en faire profiter avant l'heure!
     
     
     
    Il y avait un bout de temps qu'Alien ne s'était pas mis à nous pondre un peu de magie comme ça. Mais il m'est revenu spontanément cette année, deux semaines avant la tenue des JAB, pour me proposer sa contribution, alors  qu'il ne viendra même pas en profiter!! Au moment d'écrire ces lignes, j'ai reçu ses derniers tour de magie par la poste il y quelques jours seulement Si c'est pas de la générosité ça, je sais pas ce que c'est.
     
    Les talents d'Alien vont donc nous fournir deux jeux que vous ne verrez seulement dans les boutiques qu'à compter de l'automne 2023. Et  ce ne sont pas des jeux de n'importe qui :
     
    La prochaine nouveauté d'Alan Moon (Les Aventuriers du Rail, Elfenland, Airlines : Europe)
    et la prochaine nouveauté de Kramer et Kiesling (Tikal, Mexica, Torres, Coal Baron, Paris, Les Palais de Carrara)
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
     
    Diamond Dig
     
     
    Comme son titre le suggère, Diamond Dig est un jeu de gestion de risque où les joueurs incarnent des nains mineurs explorant des grottes à la recherche de richesses.
    Chaque joueur aura son propre sac de jetons dans lequel puiser. À chaque tour, le premier joueur demandera qui continue de creuser et d'explorer les grottes et qui est veux sortir(en prenant ce qu'il a trouvé et en retournant au camp).
    Tentez votre chance et tirez plusieurs jetons de votre sac, ou jouez-les régulièrement et en toute sécurité. Dans chacun des sacs des joueurs il y aura plusieurs types de jetons (2 de chaque type) de même que 4 jetons "or des fous". Dès que vous allez tirer un même type de jeton une seconde fois, vous PERDREZ tout ce que vous avez rassemblé ce tour-ci.  Par la suite, les joueurs peuvent creuser dans la mine pour trouver encore plus de richesses - mais courent le risque de trouver encore une fois de l'or des fous. Le joueur avec le plus de butin à la fin de la partie gagne ! Le choix vous appartient dans ce jeu léger, rapide et  qui ne sera pas sans rappeler un autre succès qu' Alan Moon avait signé avec Bruno Faidutti : Diamant/Incan Gold.
     
     
     

     
    Amygdala
     
    Évoquant la région du cerveau où les émotions résides,  Amygdala propose aux joueurs un voyage plutôt abstrait dans ce monde cérébral, où ils doivent débloquer des émotions pour les placer sur les différentes régions du plateau de jeu afin de se disputer des majorités.
     Lors d'un tour, vous effectuez l'une des 3 actions possibles :
     Achetez des ressources du tableau principal.  Débloquez les tuiles émotion en déplaçant votre marqueur de pensée sur votre plateau de joueur et en dépensant les ressources nécessaires. Vous placez l'émotion sur le plateau de jeu à côté de sa source ou à côté d'une de vos tuiles précédemment placées représentant la même émotion. En plus des majorités marquées à la fin du jeu, ce sera la principale source de vos points et ça débloquera également de précieux bonus tels que des tuiles de réclamation, des ressources sauvages, etc. de votre plateau de joueur.  Placez un jeton de revendication dans une région du plateau principal; cela est nécessaire pour marquer des points pour les majorités à la fin du jeu. Pour chacune de ces actions, vous devez tenir compte de l'emplacement de votre marqueur d'humeur sur le plateau principal ; vous pouvez toujours le déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre, mais chaque fois que vous passez le jeton circonstance, vous devez payer 1 pièce.
    Toutes vos ressources, pièces, jetons de réclamation et autres bonus doivent être placés dans votre banque de mémoire; il n'y a que 10 places libres pour tout ça, ce qui est vraiment serré. Vous devrez donc planifier soigneusement afin d'éviter de les gaspiller !
     
     
     
     
    Voilà Messieurs Dames!
     
    Ce sont là toutes les nouveautés qui vous attendent dans ma Zone cette année.
     
    Au plaisir de vous y voir! 
     
     
     
     
     
  6. J'adore
    smirre a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    Catégorie : Gestion de déplacements
     
    Voici maintenant trois Euro bien juteux pour le cerveau, comme vous les aimez tant!
     
    Trois jeux qui carburent à la logistique, à la planification et aux combos.
     
    Ils ont tous en commun de vous proposer une gestion de plusieurs éléments à déplacer simultanément d'un point A à un point B, laquelle devra être minutieusement organisée d'avance pour être certain de récolter les enchaînements d'effets que ça produira au bout du compte.
     
    Le premier est une sortie italienne qui date de janvier 2023.
     
    Le deuxième vient d'Angleterre et est arrivé autour de mars 2023.
     
    Le troisième est une discrète sortie hongroise de novembre 2022. 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

      
        
     
    Shogun No Katana
     
    Avec son titre signifiant littéralement "L'épée de l'empreur" en japonais, 
    Shogun no Katana  vous transporte au Japon féodal, dans la peau d'armuriers se spécialisant dans la fabrication de katanas. Utilisez vos ouvriers pour choisir les épées à fabriquer, parmi celles demandées par le puissant Daimyo local. Collectez des ressources pour améliorer votre art et demandez à vos artistes de créer des décorations à couper le souffle. Faites autoriser les membres de votre famille au palais du Shogun pour obtenir les privilèges de leur rang. Et enfin, créez le plus beau katana qui soit pour le Shogun lui-même.
     
    C'est dans la dynamique des forges des joueurs, des petites grilles, que Shogun No Katana  se distingue. S'inspirant du jeu du taquin, le mécanisme de fabrication d'épée  vous permet d'activer une rangée ou une colonne entière de la forge pour travailler sur différents Katanas en même temps. En activant une ligne ou une colonne, vous pouvez ajouter des ressources à tous les Katanas correspondants et les déplacer en conséquence sur la grille. À chacune de étapes de fabrication, un Katana en produciton avancera vers la prochaine étape, s'il le peut! Car comme il faudra gérer plusieurs fabrications en même temps, il faudra s'assurer que chaque étape soit coordonnée avec les autres pour ne pas faire attendre les résultats. Vous devrez donc construire intelligemment votre moteur de production pour maximiser vos déplacements.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     
     
    Pilgrim
     
     
    Comme il l'avait montré avec son Tales of the Northlands en 2018, Nick Case est un auteur qui sait rendre un hommage bien senti aux mécaniques des jeux qui ont forgé notre hobby. Et si son Tales of the Northlands avait brillamment réussi à mettre en valeur les jeux allemands de 2000 à 2006, avec Pilgrim l'auteur rend cette fois hommage aux 18xx et au Mancala.
     
     
    Dans Pilgrim, les joueurs sont les abbés et les abbesses de leur propre abbaye provinciale du XIVe siècle, chacun cherchant à construire les meilleures routes de pèlerinage vers des sites éloignés via des sanctuaires stratégiques.
    C'est dans ces constructions de routes que le style 18xx sera évoqué sur la carte pour ainsi créer des axes de revenus et de points de fin de partie.
     
    Chaque joueur a des acolytes qu'il peut déposer en les égrainant un par un sur chacun des huit emplacements formant une roue autour du plateau. Il peut faire n'importe quelle action où il a un acolyte mais il peut le faire deux fois s'il a la majorité des acolytes à un endroit. C'est ici qu'on voit comment Nick Case a pensé résoudre, de manière directement interactive, la mécanique de mancala dans le jeu moderne, c'est à dire autrement que sur une plateau individuel comme Trajan ou Crusaders.
     ...et c'est ainsi qu'il a aussi su comblé le souhait de Hibou77 de voir à quoi un tel jeu pourrait ressembler un jour! 
     
    Il y a huit actions que vous pouvez faire. Vous pouvez par exemple ordonner de nouveaux acolytes qui, espérons-le, vous donneront plus de majorités à l'avenir. Vous pouvez aussi affecter des acolytes à des fonctions sur votre plateau individuel, tels que construire des routes ou des mines, pour ensuite rendent vos actions sur le roue plus puissantes. Vous pouvez obtenir des ressources; construire des routes et des bâtiments. Vous pouvez obtenir de la piété, qui consiste essentiellement à acheter des points de victoire. Le joueur avec le plus de piété contrôle également l'ordre du tour. Vous pouvez faire l'aumône aux pauvres. Enfin, vous pouvez percevoir des impôts, ce qui vous donne une ressource plus une pour chaque emplacement où vous avez une majorité. 
     
    Les tours de jeu sont contrôlés par un navire qui se déplace autour du périmètre du plateau.  Le déplacement du navire sert aussi à déverrouiller l'accès à des bâtiments plus puissants au cours de son voyage. L'arrivée du navire aux sites de pèlerinage déterminent la fin du tour joueur, lesquels vont scorer en fonction des aumônes aux pauvres qu'ils auront donnés.
     
    Pilgrim est un jeu qui se joue en 26 tours avec des informations parfaites et zéro hasard (une fois le jeu lancé); de même que cent soixante millions de configurations de départ possibles. L'interaction entre les joueurs est intense et constante. 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
        
     
    Impression
     
    Il se passe beaucoup de choses dans Impression, ce jeu dans lequel vous contribuez à la naissance de l'industrie de l'imprimerie en Europe du XVe siècle.
     
    Vous avez une grille d'action avec une planification d'itinéraire, du mouvement par point d'action en parcourant une carte de l'Europe, un arbre technologique personnel à construire, une construction de moteur, de la conversion de ressources, de l'agencement en séries et de la réalisation de contrats.
    Le jeu vous présente un casse-tête  à résoudre dans chacun des 7 "mini-jeux" (sélection d'action, voyage sur la carte, arbre technologique, construction de moteur efficace, exécution de contrat , achèvement de commandes et  tableau de correspondance des motifs pour développer vos capacités). Le jeu réussit d'autant plus un tour de force dans l'intégration intelligente de tous ces puzzles, où tout ce que vous faites peut affecter l'un des autres puzzles. Cette tapisserie de liaison entre les zones est ce qui donne à Impression une surprenante fascination.
    Contrairement à de nombreux jeux du même acabit, toutes les options offertes ici  bonnes. Vous ne serez pas en train de choisir des stratégies parce que vous avez décidé d'en ignorer d'autres. Vous voudrez plutôt faire plein de choses sans pouvoir toute les faire, tout simplement.  Et pratiquement tout ce que vous faites donnera un bonus qui, souvent,  se transforme en une grande réaction en chaîne de bonus et d'actions supplémentaires, vous donnant de véritables coups de la mort qui tue.
     
     Impression mérite amplement sa 6e place au Diamant d'or du jeu 2023. Il est en effet supérieur à Woodcraft (8e place) puisqu'il est plus riche que ce dernier dans sa planification de combos pour effectuer des chaines de contrats. Il est aussi supérieur à Weather Machine (7e place), car tout en étant aussi lourd et intense de réflexion, il donne moins l'impression de s'éparpiller futilement et offre une homogénéité plus logique dans toutes ses petites ramifications. Je le placerais même plus haut que Carnegie (5e place), car il offre cette même mécanique de déplacements d'ouvriers que le jeu de Xavier Georges mais avec plus d'interactivité (laquelle se fait sur un plateau commun entre joueurs). Et je le placerais plus haut aussi que Tiletum (3e place) ... parce que j'aurais probablement placé Tiletum en 8e place(!), mais aussi parce que l'aspect de parcourir l'Europe dans Impression illustre une thématique mieux ressentie et mieux rendue mécaniquement que celle, très vague et convenue, de marchander dans le jeu de Luciani et Tascini.
     
     
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    smirre a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    Catégorie : Solide Allemagne pour grands enfants
     
    Parce que oui, l'Allemagne est à ce point solide qu'elle mérite deux catégories dans cette liste de nouveautés!
     
    Et parce que oui, l'Allemagne est aussi championne pour concevoir des jeux pour enfants.
     
    Difficile en effet de surpasser les éditeurs allemands comme Haba, Drei Magier et Zoch, solidement établis depuis des décennies comme spécialistes du jeu pour les plus jeunes. Ils le font si bien en fait que leurs jeux peuvent aussi intéresser les plus grands dans leurs mécaniques et leurs défis à relever (en plus d'avoir une présence de table souvent remarquable).
    Vrai, les jeux pour enfants ne vous offriront probablement jamais de vous masturber les neurones cérébrales durant 2 heures.
    Mais vous allez chercher longtemps, très longtemps même, avant de trouver des jeux de Feld, Lacerda et autre Pfister vous offrant le dixième de l'originalité qu'on trouve ici!
    Car c'est avant tout pour ça que les jeux pour enfants allemands valent le détour : les mécaniques et les concepts qui en ressortent sont d'une créativité sans borne. 
    Et tout particulièrement avec des spécialistes du genre comme Marco Teubner, Jens-Peter Schliemann, Manfred Ludwig et Hanz Meister.
     
    Voici trois nouveautés allemandes pour enfants qui vous montreront à quel point ça peut être éclaté!
     
    La première date de décembre 2022.
    Les deux autres sont sorties en Europe ce printemps.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Floh im Zoo (Des puces au Zoo)
     
     
    Comme son nom l'indique, il y a des puces dans Floh im Zoo; et les joueurs incarnent des animaux d'un zoo qui voudront s'en débarrasser.  Chacun des joueurs prendra un jeton animal (zèbre, lama, singe ou guépard) pour l'incarner durant la partie. Ensuite, quand son tour viendra, un joueur appliquera une pression à l'aide d'une bâtonnet sur une dalle de son animal pour faire sauter les puces qui sont dessus et les envoyer sur les autres animaux! Si les puces sortent de la surface de jeu, le joueur doit les reprendre et les replacer sur ses tuiles d'animal. 
    Si, à la fin de son tour, un joueur n'a plus aucune puce sur aucune de ses quatre tuiles animal, il gagne immédiatement!
     
     
     
     
     
     

     
    Captain Nature
     
    Ce nouvel opus de Marco Teubner (Hibachi/Safranito, Sutter's Mill, Mon premier Carcassonne) transforme votre table en océan!
    Dans Captain Nature, vous allez effectivement vous charger de dépolluer la mer. Après avoir installé les bouées pour déterminer les limites de jeu, puis éparpillé les déchets et les jetons animaux sur "l'eau", celui à qui c'est le tour deviendra capitaine et portera un bandeau sur les yeux! Il déplacera ensuite le navire en le poussant sur la mer tout en essayant de ne ramasser que des déchets. Les nettoyages qui ne collectent que des déchets seront récompensés, tandis que les poissons et autres créatures marines collectés entraîneront une pollution sur la plage. Cela doit être évité à tout prix car Captain Nature est un jeu coopératif : la seule façon de faire gagner tout le monde est de collecter tous les déchets en évitant que la plage atteigne son niveau maximum de pollution.
     
     
     
     
     
     

     
    Irrgarten der Magier (Le Jardin magique)
     
    Synchronicité et rapidité sont les deux mots-clés dans Irrgarten der Magier, car votre temps sera limité... et même imprévisible pour aller récupérer différents objets parsemés un peu partout dans un labyrinthe de haies. Le joueur actif contrôlera Linus, le petit magicien. Son voisin de gauche prendra la grosse étoile attachée à son bonnet et magnétisée par un aimant sur le plafond transparent. Quand la musique commencera, il faudra faire glisser Linus le long des couloirs pour aller récupérer, un par un et dans l'ordre indiqué, les objets qui figurent sur la carte retournée. Mais pas trop vite! Du moins, pas plus vite que le joueur qui contrôlera l'étoile, car il  devra s'efforcer de suivre son partenaire qui fait bouger Linus. Si ce dernier est trop impatient, l'étoile tombera probablement. Il faudra alors prendre le temps de la replacer avant de continuer... tout en stressant avec le moment imprévisible où la musique s'arrêtera pour mettre fin au tour. Si 13 objets furent récupérés avant 12 tours , 9 tours (pour les adultes!), vous gagnerez la partie!
     
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    smirre a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    Catégorie : Solide Allemagne aquatique
     
    Faut-il encore présenter l'Allemagne dans notre hobby?!
    Faut-il une fois de plus insister sur cette école d'ingénierie ludique où toutes les règles sont calibrées au quart de tour et où chaque mécanique de jeu est pensée pour stimuler la réflexion plutôt que l'évasion?
    Faut-il aussi nommer les Hans im Glück, Ravensburger, Queen, Kosmos et autre Pegasus Spiele pour rappeler à quel point le jeu Euro suit un modèle que ces éditeurs ont façonné et perfectionné depuis les 30, voire 40 dernières années.
    Faut-il enfin parler des Kramer, Knizia, Kiesling et Teuber, ces auteurs qui sont devenus des superstars du jeu de société moderne de même que les modèles auxquels beaucoup après eux ont aspiré devenir?
     
    Les deux nouveautés allemandes ci-dessous donc, ont toutes les caractéristiques de ce qui a fait la réputation de la nation qui a provoqué la renaissance du jeu de société. 
     
    La première est passée sous les radars à Essen 2022.
    La seconde est toute jeune de deux mois en Europe au moment d'écrire ces lignes.
    Toutes deux nous plonge dans les grandes eaux.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Aeolos
     
     
    Temples, navires, prophètes et joyaux ! Dans Aeolos (qui fait référence au dieu grec du vent) vous partez pour l’Olympe afin de participer à un concours organisé par les Dieux pour devenir membre honoraire de l’alliance ! 
    Sur le plateau maritime d'Aeolos on trouve des ports « action », numérotés de 3 à 9, de même que deux espaces pour jouer les cartes que nous aurons en main : un violet et un gris. Tout le sel du jeu se jouera avec ces espaces/cartes. À son tour, chaque joueur devra jouer une carte « vent » de sa main dans l’un des deux espaces, correspondant à la couleur choisie. Les cartes, en plus de la couleur, sont numérotées de 0 à 5 et ont un symbole dessiné au-dessus (Soleil, Nuage et Vague), de sorte que, après avoir placé la carte dans l’un des espaces, nous aurons toujours une nouvelle somme et deux symboles.  La somme  nous dira quel port nous pouvons activer et les symboles, s’ils sont pareils, nous feront gagner un marqueur « vent »; lequel pourra être utilisé plus tard pour augmenter ou diminuer de 1 par marqueur joué, la somme des cartes.
    Ensuite, le joueur pourra choisir de déplacer ou non l’un de ses navires sur ce port et activer l'action spéciale correspondante avant de terminer son tour et de piocher une carte.
    C'est tout simple mais c'est redoutablement efficace, comme les Allemands ont l'habitude de faire. Car cette dynamique fait d'Aeolos un jeu rythmé par le jeu de cartes de navigation. Une fois le paquet terminé, rebrassé et terminé à nouveau, le jeu prend fin et le gagnant sera celui qui aura le plus de points de victoire. Ça vient vite! Et ça fait des joutes courtes assez tendues.
     
     
     
     
     
     

     
    New Eden
     
    Cette nouveauté de Benjamin Schwer se situe quelque part entre son Hadara et son Crown of Emara : du premier, New Eden a effectivement cette fluidité aux choix multiples du repêchage de cartes alors que du second, il reprend un malin système de score qui  offre des dilemmes de tous les instants.  
     
     New Eden vous proposera de construire une base sous-marine tout en surveillant que la pression des profondeurs ne fasse éclater votre structure! Les joueurs vont acheter à tour de rôle des cartes modules et ensuite utiliser de l'oxygène pour activer un plongeur afin qu'il puisse valoriser ce module. Les coûts de ces modules seront en fait double : de l'argent à débourser et des points de dommage à encaisser sur votre base. S'en suivra une phase de marché noir avec enchères, où les joueurs pourront à nouveau se procurer des modules bonus mais non sans endommager davantage leur base.
     
    Et tous ces dégâts cumulés apportent la twist du jeu en fin de partie.  Chaque joueur aura en effet un cadran indiquant à la fois son niveau de dégâts (petit cylindre rouge) et son compteur de tolérance (l'aiguille rouge). Si le niveau de dégâts dépasse le compteur de tolérance, on ne marque aucun point de fin de partie! Seul  les points marqués durant la partie vont compter au final. Bien sûr, il sera possible de réparer les dégâts avant la fin... mais à quel prix? Et est-ce que ça en vaudra la peine?!
     
  9. J'aime
    smirre a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    Catégorie : Fulgurante Espagne
     
    L'Espagne ludique est en feu depuis fin 2021.
    On y voit en effet régulièrement sortir des jeux qui font l'actualité. Quand ce n'est pas Bitoku, c'est  Lacrimosa, Sabika ou encore Tindaya. Il serait toutefois naïf de penser que tout ça n'est que le fruit du hasard. On assiste plutôt au phénomène d'une communauté ludique hispanophone qui a maintenant atteint une maturité bien préparée.
    Ce n'est pas d'hier en effet que l'Espagne nous pond des jeux qui se font remarquer. La bal a commencé timidement en 2002 en fait,  avec le jeu des dalles de Gaudi, créé par le ludologue espagnol et grand ambassaeur du ludique en terre ibérique : Oriol Comas i Coma. Il poursuivra sa lancée ensuite en 2005 avec Agora Barcolona. Ces deux jeux nationalistes, qui ont fait parler à l'international, ont ouvert la porte à d'autres. Et c'est ainsi qu'on a pu voir ensuite s'enchaîner les jeux abstraits très minimalistes de chez Nestorgames, ou ceux du spectre opposé, thématique et costauds donc, de chez Gen X games. C'est d'ailleurs chez cet éditeur que l'on verra notamment paraître le très futé 2 de Mayo en 2007.  Mais l'Espagne commencera vraiment à attirer les regards du monde ludique au salon d'Essen 2010, quand Homo Lucidus présentera Naufragos d'Alberto Corral. Ce jeu sur Robinson Crusoé, à la narrative très forte et brillemment exploitée dans ses mécaniques de négociation, frustrait les curieux de l'époque qui ne savaient pas lire l'espagnol (seule langue disponible pour le jeu à ce moment). Du même coup, sa réputation, qui s'est fait attendre 3 ans avant d'être exploitée dans ses versions traduites,  allait préparer la table pour l'anticipation des autres jeux espagnols dans la décénie à venir.
    Au terme de ces 10 ans, l'Espagne se retrouve aujourd'hui avec des éditeurs plus dynamiques et ambitieux que jamais, où les Devir, Ludo Nova et Tunderglyph games font la manchette en faisant des jeux qui flirtent avec les joueurs aguerris, en plus d'attirer les gros noms d'auteurs comme Knizia (The Siege of Runedar) ou encore Luciani (Darwin's Journey).
     
    Voici trois crus de cette montée en maturité :
    -les 2 premières datent du salon d'Essen 2022
    -la troisième est arrivée sur le marché européen depuis deux mois.
     
     
     
     
     
     
     
     


    1998 ISS
     
     
    Alors que leur Lacrimosa créait les plus longues lignes d'acheteurs vues au salon d'Essen 2022, les auteurs Gerard Ascensi et Ferran Renalias pouvaient aussi célébrer la sortie de 1998 ISS, leur autre nouveau jeu plus modeste mais non moins intéressant. Et insistons sur cet intérêt : aux dires des habitués de l'éditeur espagnol Looping Games, connu pour ses petits jeux de cartes plutôt costauds et tous libellés d'une année pour présenter leurs thématiques historiques, 1998 ISS serait le meilleur de la gamme à ce jour.
     
    Dans 1998 ISS,  les joueurs  vont former des astronautes, charger du matériel, lancer des navettes spatiales pour assembler de nouveaux modules et ainsi agrandir la Station spatiale internationale, comme elle le fut en 1998. C'est en fait un jeu du placement d’ouvriers où le blocage d’action  est inexistant. L’action choisie est ainsi toujours libre pour le joueur suivant tout en étant liée à des modules en préparation au lancement. Lorsqu’un joueur a terminé son action, son cube action se place sur le module associé. L’astuce résidera alors dans le choix du module à envoyer, car celui sélectionné est celui qui possède le plus de cubes Action, peu importe la couleur de joueur. Le choix de l’action donnera donc lieu à des coups de pute bien opportunistes(!) et pourra donc être influencé par le choix du module que l’on aimerait voir partir pour marquer des points avec ses objectifs secrets.
     
     
     
     
     
     

     
    Dedalo's
     
    Tirant son nom de Dédale, l'architecte mythique grec chargé de concevoir le labyrinthe de Crète pour y enfermer le Minotaure, la boîte sombre et sérieuse de Dedalo's va plutôt vous surprendre avec un jeu assez léger et dans la tradtition des "tiens toé!".  
    En tant que simple citoyen grec jeté en pâture à la bête, votre objectif sera de vous échapper du labyrinthe pendant que vous empêchez vos rivaux de le faire avant vous.
    Tous les joueurs commencent dans la même tuile et le premier à atteindre l'une des tuiles de sortie gagne. À leur tour, les joueurs doivent placer des tuiles pour créer leur propre chemin vers une sortie ou bloquer le chemin de leurs adversaires et déplacer leur propre personnage. Mais c'est quand le Minotaure va se montrer que le party va commencer! Car voyez-vous, alors que vous ne pourrez vous déplacer tout au plus de 2 tuiles à votre tour, le Minotaure se déplacera de plus en plus rapidement : chaque fois qu'une tuile de la bête sera jouée par un joueur, ce joueur pourra déplacer le Minotaure d'une case de plus que son dernier déplacement... 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      

     
    Scarface 1920
    Quand je vous disais plus haut que l'industrie du jeu espagnol est en feu ces derniers temps, Scarface 1920 en est peut-être la meilleure démonstration.
     
    Avec son matériel luxueux, son graphisme léché, ses règles touffues et sa plétore de mécaniques réunissant le contrôle de terrioire, la construction de paquet, le placement d'ouvrier et la gestion de main par repêchage de carte, ce jeu, que quelques uns parmi vous ont peut-être déjà essayé et qui vous plonge dans le monde des gangsters du Chicago des années '20, vous offre la totale.
     
    Maintenant on pourrait penser que l'éditeur Redzen, et son patron Toni Serradessanferm, ont simplement ici voulu réunir tout ce qui plait aux joueurs passionés dans le simple but de s'assurer de vendre le jeu qui en résulte. Mais ce serait un peu naïf et insouciant; et surtout de mal connaître Serradessanferm.
    L'homme a non seulement co-créé le jeu mais  est aussi une figure notoire  du milieu ludique espagnol: en plus de présider les concours de protos en Espagne, il est  rédacteur de chroniques ludiques et membre fondateur de l'association des auteurs espagnols de jeux société.
    L'homme s'y connaît en jeux en somme.
    Et Scarface 1920 le montre bien. Car ce qu'on pourrait penser n'être qu'un amalgame de mécaniques empruntées de partout est ici savamment dosé. Scarface 1920 est en fait un jeu de type "Sandbox", comme le sont Western Legends, Xia : Legends of a Drift System et Merchants & Marauders. Mais à l'instar de ces trois aïeuls, Scarface 1920 ne suggère pas aux joueurs une totale liberté entre deux pôles opposés dans la direction à prendre pour évoluer durant la partie. Non. On est tous des magouilleurs crapuleux dans Scarface 1920 et on le reste jusqu'à la fin, quand Eliot Ness finit par nous coincer. Ce qui fait la liberté dans Scarface 1920, c'est le possible choix délibéré de ne se concentrer que sur une seule  des mécaniques amalgamées pour évoluer durant la partie. Vous voulez vous concentrer sur le contrôle de territoire? Allez-y. Vous préférez optismiser la construction d'un paquet de cartes pour le rendre efficace à l'os? Pourquoi pas. Le fait est que le jeu est à ce point équilibré que toutes ces mécaniques peuvent vous faire gagner indépendamment les unes des autres. Elles ne sont pas inévitablement liées entre elles. Mais le thème est si fort que vous aurez l'impression qu'elles le sont malgré tout... pendant un bon 2 heures.
     
     
     
  10. J'adore
    smirre a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    Les plus nouveaux de ce forum, sachez que depuis 15 ans (sauf les années 2020 et 2021), j'apporte plus de 20 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. 
     
    Soulignons le fait qu'il y a 15 ans, l'impact de jouer une nouveauté qui venait d'Europe aux JAB était assez pressenti. Aujourd'hui le marché du jeu est suffisamment mondialisé, et les jeux Euro suffisamment intégrés dans nos habitudes ludiques, pour que le fait d'essayer le dernier  Luciani, Feld ou autre Lacerda soit pratiquement devenu une habitude banalisée. Les kickstarters ont facilité leur accès et l'agrandissement plus que décuplé de la communauté ludique mondiale en a fait quelque chose de très répandu.
     
    Vous dire à quel point ce genre de phénomène était un événement en 2007, c'est vous dire qu'un Euro était encore à ce point exotique au Québec que la nomenclature n'était même pas encore établie. On parlait plutôt à l'époque de jeux Allemands, car ils n'avaient pas fini de donner des leçons pour imposer le modèle Euro au reste du monde! Et l'excitation de jouer au nouveau Rosenberg, Knizia ou Kramer  il y a 15 ans, avec toutes ces illustrations moins "flashy" que celles des jeux américains, ces boîtes plus carrées que rectangulaires,  ces plateaux sobres avec leurs cubes de bois (oui oui, c'était suffisant à l'époque!), tout ça était comparable à découvrir une nouvelle destination de rêve quand vous faites un voyage. 
     
    C'était exotique.
    C'était rafraîchissant.
    C'était différent.
    C'était tout bonnement une évasion totale de notre réalité à la seconde qu'un tel jeu sortait de sa boîte.
     
    En somme, le fait d'être capable de jouer une nouveauté d'Allemagne à peine vieille de 6 mois au Québec il y 15 ans, c'était de la très grosse exclusivité.
     
     Alors pour ceux et celles qui me suivent depuis tout ce temps, vous comprendrez qu' après 15 ans d'évolution d'accès au marché international des jeux de société, l'exercice de vous présenter des nouveautés aux JAB  est devenu périlleux pour procurer ces mêmes sensations qu'en 2007.
     
    C'est donc dans cet esprit de vous faire revivre l'exotisme et l'exclusivité du dépaysement total que je vous ai préparé cette liste cette année.
    Il y aura donc, dans un premier temps, une ligne directrice aux nouveautés que j'apporterai cette fois : un tour de monde ludique.
    Les premières catégories de ma liste seront conséquemment présentées par pays.
     
    Les dernières reviendront à la tradition de thèmes que j'ai choisis plus librement; et bien sûr, la seule catégorie qui compte vraiment et qui demeure inchangée depuis 15 ans, les jeux N'importe quoi, seront aussi au rendez-vous.
     
    On commence donc les annonces au compte-goutte le 3 avril et on les termine le 18 avril, à la veille du premier week-end des JAB.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  11. Haha
    smirre a réagi à Hibou77 dans Un peu d'histoire (de jeux) 2008   
    Artiste : Hey, Jason, tu veux quoi comme personnages sur le dessus de la boîte ?
    Jason : Un noble !
    Artiste : ok !
    Jason : Un pirate !
    Artiste : ok...
    Jason :  Un gars qui est un mix entre Hans Gruber et Benedict Cumberbatch !
    Artiste : hein ?
    Jason : Trois top models !
    Artiste :  Jason, es-tu sûr que ...
    Jason : Nosferatu qui a un orgasme !
    Artiste : euh...
  12. J'aime
    smirre a réagi à risk2003AD dans Un peu d'histoire (de jeux) 2004   
    Un peu d'histoire (suite # 15)
     
    L'année 2004 (2/2 partie)
     
    Un jour , un ami me remet entre les mains , 
    une boîte assez pesante d'un nouveau jeu.
    Habituellement, ce n'est pas très pesant.
    Un board , quelques cartes et des pions.
    Mais cette fois-ci , quelqu'un a décidé de commémorer
    le 60e anniversaire du fameux débarquement en 1944
     
    Mémoire44 =Mon sang n'a fait qu'un tour.
    Après Axis & Allies sorti en 1984,
    je ne pensais pas que les jeux de guerre allaient revenir à l'avant scène.
    Comprenez moi bien , j'aime bien ce genre de jeux
    comme j'aime une partie d'échec.
    Jamais je ne valoriserai les batailles et encore moins
    ce qui se passe en ce moment.
    Je parle en terme de jeu.
    Je voulais que ce soit bien clair.
     
    Donc, au lieu d'une partie d'A&A qui pouvait durer plusieurs heures.
    Richard Borg a transposé son jeu Battle Cry (confrontation durant la guerre de Sécession)
    en débarquement sur les plages de Normandie.
     
    Je n'en revenait tout simplement pas.
    Comment un jeu de guerre pouvait devenir un hit.
    Je sais que ce genre de jeux a toujours existé.
    Avalon Hill avec ses milliers de petits cartons continuent de sortir
    des boîtes de jeux même s'ils ont été acheté par Hasbro
    mais ça reste une clientèle très spécialisée.
    C'est peut-être mes préjugés à moi, mais je trouvais que ce n'était pas le genre de Days of Wonder
    N'empêche, Mémoire44 a connu un immense succès.
    Sortant des extensions ou de nouveaux scénarios pendant de nombreuses années.
     
    Heroscape = Un autre jeu de figurines avec plateau modulaire.
    Cela me fait penser aux jeux de maquette en beaucoup plus simple.
     
    Niagara = L'originalité de Niagara est que l'on joue avec la boîte.
    On place le plateau par dessus la boîte afin de créer une hauteur.
    Il faut aller chercher des diamants un peu partout sur le jeu mais attention au courant.
    Le courant de la rivière nous entraîne vers une chute.
    Petit jeu sympathique.
     
    Maître Voleur = une belle curiosité dans le monde ludique.
    Une petite boîte en bois avec plein de tiroir secret et de bijoux.
    le but = grâce au choix d'un personnage, il faut amasser le plus de bijoux
    et dérouter les autres joueurs en tournant quelques étages de la boîte
    ou en la retournant simplement à l'envers.
     
    Betrayal at house in the Hill = jeu coop d'exploration dans une maison décrépite sauf
    qu'au bout d'un certain temps , l'un des joueurs autour de la table
    devient un vilain qui maintenant va tout faire pour empêcher les autres
    de sortir vivant de cette maison.
    Ce qui est surprenant dans ce jeu, c'est qu'au début ,
    tout le monde est ensemble pour explorer.
    Ce n'est que plus tard , qu'un des joueurs apprend que son but pour gagner est différent des autres.
     
    The Downfall of Pompeii = Jeu en deux étapes.
    Au début , on tente de placer le plus de pions dans la ville
    Plus la partie avance, plus le volcan gronde.
    Au moment de son éruption, on entre dans la 2e partie du jeu.
    Il faut maintenant sortir le plus de meeples possible.
    Attention à la lave qui peut bloquer les portes de la ville.
     
    Eh bien , voilà , ceci est mon tour d'horizon de l'année 2004
    Je sais qu'il y a beaucoup de jeux dont je n'ai pas parlé
    Je n'ai jamais dit que je ferai une liste exhaustive de chaque année
    C'est un survol et j'espère qu'il vous a plu.

    Je terminerai avec une mention spéciale pour
    Dungeon Twister , Struggle of Empires et Dawn Under
     
    Joyeuses Fêtes à tous ,
    de retour pour la suite , le 2 janvier.
     
    Battle Cry


     
    Dawn Under

     
    Dungeon Twister 

     
    Heroscape

     
    Maître Voleur



     
    Niagara

     
    The Downfall of Pompeii


  13. J'aime
    smirre a réagi à etienne_san dans Tric Trac est mort !... Et c'est tout !   
    Autre ton ici, je l'aimais beaucoup M. Phal! Il me faisait rire et réfléchir. Bien sûr il y avait du gros(peut-être même du grossier) dans plusieurs de ses interventions, mais c'était le personnage! J'ai toujours adoré Foglia, Falardeau ou Chartrand... Ils dérangent, ils polarisent, bref ils brassent la cage et font avancer il me semble. Je mets M. Phal dans le même panier, sa contribution étant plus ténue par contre car son créneau était plus petit.
     
    Quant à Tric Trac, je ne yeutais le Tric Trac Show qu'à de rares occasions, mais j'ai toujours trouvé ça pertinent. Quand j'ai commencé dans le hobby, je me suis claqué des heures et des heures de vidéos de Tric Trac. Ce sont les meilleurs vidéos qu'il y avait selon moi pour une raison : les créateurs étaient presque toujours à la table pour expliquer leur jeu. C'était magnifique d'entendre les créateurs parler de leurs créations, l'expliquer, parler de la genèse du projet, du processus de réalisation, des fiertés de leur jeu. C'est ce que je préférais. Ou entendre Croc parlé du processus éditorial... J'ai énormément appris de ces vidéos.
     
    Je suis d'accord avec M. Phal sur le fin de Tric Trac : c'est triste, mais c'était inévitable. De toute façon, il y avait peu de chances pour que ça perdure après le départ de M. Phal. Trop d'investissement de sa part dans ce projet pour qu'il soit possible de le léguer. Je connais la rengaine, j'ai vécu la même chose avec un sport-études que j'avais bâti. Pour Tric Trac, M. Phal était certainement irremplaçable. Et ce malgré tous ses détracteurs, c'est clair!
     
    Bref, je suis donc triste mais peu surpris. En fait, je ne suis pas tant triste que nostalgique, puisque je n'y étais plus du tout sur Tric Trac. D'ailleurs c'est beaucoup à cause du Passe-Temps dans un premier temps (mais là encore je ne regarde presque plus leur contenu) et d'Un monde de jeux dans un second temps (ça je le suis pas mal ces temps-ci). Ces deux chaînes produisent du bon contenu, mais c'est gentil-gentil et j'avoue que les coups de gueule de M. Phal me manquent un peu!
  14. J'aime
    smirre a réagi à Zendor dans Tric Trac est mort !... Et c'est tout !   
    Précision : une bonne partie des pionniers de ce forum provenait non pas de TricTrac mais bien du forum d'Ankou : site comme celui-ci mais plutôt dédié aux joueurs de jeux de rôles en France, où il y avait une section "jeux de société". Ironiquement, Ankou est définitivement mort autour de 2003  parce qu'il y avait une guéguerre assez vorace entre Phal et Sean (le webmestre d'Ankou) pour capter l'attention des ludophiles de l'époque.
    Vous pouvez voir d'autres témoignages de cette migration sur ce lien.
     
    C'est d'ailleurs grâce à Ankou que Le Gourou (fondateur des Dragons Nocturnes) et moi nous sommes connus sans savoir que nous étions des passionnés de jeux Euro résidant dans la même ville!!  Conséquemment,  la toute première fin de semaine de jeux Euro au Québec s'est organisée à Granby en 2002, soit juste avant la naissance des Dragons Nocturnes.
     
    20 ans quand même. Ça donne des cheveux gris!
     
     
  15. J'aime
    smirre a réagi à Hibou77 dans Défi vieillerie   
    1. Dominion : Le premier, le plus pur et encore le meilleur des deck builders.
    2. Macao : Un des meilleurs Feld avec une mécanique de rose des vents que je n'ai pas revu nulle part.
    3. Goa : Un euro qui a très bien vieilli, précurseur de plusieurs euros modernes.
    4. Endeavor : Un jeu 100% déterministe passé le setup mais qui ne feel pas du tout comme un abstrait.  Encore aujourd'hui, je ne vois aucun autre jeu qui s'en approche mécaniquement.
    5. Twilight Struggle : Asymétrique, thématique, courbe d'apprentissage de malade, mais oh combien satisfaisant à jouer.
    5 ½. Ra : Existe-t-il un meilleur jeu d'enchères ?
     
  16. J'aime
    smirre a réagi à Cerberus777 dans Défi vieillerie   
    Voici mon Top5 vieilleries pré-2010:
     
    1 - Race for the Galaxy (2007): Ce jeu de cartes est simplement superbe! Le spin-off de Puerto Rico avec un thème différent bien sûr. Un jeu de tableau builder, rapide, profond avec un thème qui fonctionne pareil (cela reste un jeu de carte donc il ne faut quand même pas trop en demander!) Génial! 9.19/10
     
    2 - Hive (2000): Le meilleur jeu abstrait selon moi et en bonus, il a plein de qualités très intéressantes dans une collection de jeux, notamment qu'il est très portable (pour la version pocket) et jouable n'importe ou! Un incontournable ici, car il est vraiment un de ces jeux facile à apprendre mais difficile à maitriser et lorsque joué souvent contre un adversaire de même niveau, c'est très intéressant de découvrir ce jeu à deux, et d'explorer toute sa profondeur stratégique. 8.91/10
     
    3 - Pandemic (2008): Encore aujourd'hui, ce jeu reste un des meilleurs jeux coopératif à mon avis. Une formule mécanique qui fonctionne (le mécanisme d'amplification de la pioche d'infection est simplement génial selon moi) avec un thème très intéressant et qui marche, ce jeu est toujours très intense lorsqu'on balance le niveau de difficulté avec l'expérience des joueurs. Mais même si de base j'y préfère le plus récent Pandemic: Iberia, l'original demeure un classique. 8.71/10
     
    4 - San Juan (2004): L'autre version de carte de Puerto Rico, celle qui a le même thème, est aussi très bonne selon moi, et clairement plus accessible que RftG. Mais même si le jeu est plus accessible et plus simple, celui-ci reste quand même assez profond pour sa faible complexité, et toujours amusant à sortir de temps en temps.  8.39/10
     
    5- Battle Line (2000): Un très bon jeu de cartes (oui, oui encore un jeu de cartes, moi j'aime cela!), très simple, mais avec des décision très difficiles à prendre et toujours déchirantes. On y voit facilement le génie de l'auteur ici, Reiner Knizia, qui est capable de faire tant avec si peu, ce que j'apprécie particulièrement, et qui selon moi, ce perd peu à peu de nos jours. 8.39/10
     
     
  17. J'aime
    smirre a réagi à etienne_san dans Jeux joués en Octobre 2022   
    Au WJSD au fin de semaine passée
     
    7 Wonders Architects (5j) : Pour le montrer au responsable du tournoi de la fin de semaine qui ne le connaissait pas! C'est vraiment plus un jeu d'enfants à mon avis.
     
    Reef (3j) : Ça faisait très longtemps que j'avais joué à ça. C'est très simple et très rapide, j'aime bien. Le petit casse-tête est vraiment pas pire. J'aime les combos qu'on se créé assez facilement mais la main qui est plutôt restrictive et l'offre qui change donne tout son plaisir au jeu.
     
    Ethnos (6j) : Ça roule vraiment bien à 6 joueurs, mais on joue très peu de bandes avant la fin de chaque manche... J'aime beaucoup ce jeu.
     
    Libertalia (6j) : Encore un bon jeu, là excellent à 6. À peine un peu long pour ce que c'est, mais j'aime l'interaction entre les joueurs. Un ami me faisait remarquer que c'est un peu comme Citadelles ce jeu, mais en simultané donc plus efficace... c'est don ben vrai!
     
    The Transcontinental (3j) : Bon jeu qui a duré un peu trop longtemps (près de 3 heures je crois), mais on a fait un petit oubli de petite règle qui aurait retranché certainement 30 minutes. C'était une première partie pour tous. C'est très bon, il y a de la planification et beaucoup de possibilité de jambonnage. C'est impossible de tout prévoir, alors les revirements sont chiants parfois, sans être trop punitifs. Un bon jeu que j'ai hâte de ressortir.
     
    Ready Set Bet (7j) : Quel excellent jeu d'enchères en temps réel! C'est vraiment un Camel Up en temps réel, j'ai adoré. Et ça a été animé par une voix de maître par @SlyQC, ce qui a ajouté à l'expérience!
     
    Challengers! (7j) : Bien meilleure que ce que je croyais! C'est prenant, c'est drôle, c'est rapide et addictif. Reste que le désavantage du 1er joueur est très fort (ça constitue un mécanisme de rattrapage car c'est le meilleur qui commence), c'est ce qu'on peut lui reprocher. C'est fou comme la formule du tournoi fonctionne comme élément à la fois amusant et novateur!
     
    Not Alone (6j) : Ayoye. Première partie pour tous. Je joue la Créature. Je peux avec mes cartes Menace enlever 2 des 5 lieux comme endroit où les joueurs peuvent aller lors des 2 premiers tours! Je les détruis tellement facilement! Ça pourrait peut-être être un bon jeu, mais je ne suis pas certain qu'il aura une deuxième chance... On n'a pas le droit de manquer sa première impression!
     
    On Tour (6j) : Vraiment un des meilleurs roll & flip & write (peut-être le seul dans sa catégorie en fait!) à mon avis. Tellement simple et tellement efficace.
     
    Super Cats (6j) : On a eu autant de plaisir que j'en ai avec mes enfants à jouer à ce jeu niaiseux. Robodog a été détruit, les croquettes sont en sûreté!
     
    Fiesta de Los Muertos (6j) : Je voulais impérativement jouer ce jeu depuis sa sortie. C'est Telestrations, mais avec des noms de personne, sans les dessins. Tu piges un personnage célèbre, tu écris un mot qui est lié, passe au suivant, qui efface ton mot et met un mot qui est lié à ton mot, 4 fois comme ça. Après on révèle les derniers mots et les personnages du début avec quelques intrus. Et là tout le monde doit identifier le bon mot au bon personnage. Je ne m'y attendais pas tant, mais le fun est vraiment de tenter de trouver pourquoi le dernier mot qu'on voit est là, retrouver la genèse. C'est très drôle et challengeant. On se crée plein de scénarios, souvent complètement faux! Mais reste qu'après 3 parties, on a fait pas mal le tour. J'y rejouerais, mais ce ne sera certainement pas un achat.
     
    Mot Malin (6j) : Mon meilleur jeu de mots. C'est simple et efficace, tout en étant un défi très réel.
     
    Azul : Le jardin de la reine (4j) : Ayoye, mais quel jeu de trop quant à moi. J'ai aimé les différents Azul, les précédents, sans tripper fort, mais en ayant le goût d'y jouer. Celui-là, je n'y comprend rien. Toute l'élégance est perdue il me semble : les tuiles qu'il faut remplir à tout bout de champ et qui arrive par groupe de 4 quand le terrain en-dessous a 6 espaces, le tout qui s'accumule n'importe comment pour former une offre, un board qui est aux 3/4 vide à la fin de la partie... Pas compris.
     
    The Red Cathedral (4j) : Très bon jeu de rondelle et de dés. Le placement sur la cathédrale, le timing, les petits bonus, tout y est pour un jeu compact mais plein de décisions.
     
    Western Legends (6j) : Épique. Vraiment épique. J'adore ce jeu, surtout avec ce groupe de joueurs. La narration y est, les coups bas, les revirements, c'est parfait... hormis la durée, mais bon, on ne peut pas tout avoir (3h30-4h00 pour la partie courte à 15 points)!
  18. J'aime
    smirre a réagi à meemtyke dans Jeux joués en juillet 2022   
    Quelques jeux en camping...
    Golem à 2. Ma blonde a aimé ça, mais pas tant. Le jeu est un peu dur à suivre au début, donc elle ne voyait pas trop les chemins pour faire des points. Une 2e game serait la bienvenue pour lui donner une meilleure idée. Gaia Project à 2. Maudit que c'est bon! Ma blonde a vraiment aimé et elle m'a battu en plus. Elle lui donne un 9.5/10, c'est rare en maudit pour un jeu de cette longueur là. Elle aurait donné 10/10, mais le jeu était un peu "laid"    The Colonist en solo. Maudit que c'est bon ce jeu là! C'est long par contre! Just One reste toujours un classique. Ce n'est pas un jeu drôle, mais on a tellement de fous rires! So Clover, les gens avaient un peu trop bu pour celui-là. On aurait dû jouer avant Just One, pas après!  Super Mega Big Box, toujours le fun de jouer au bingo   Exit: Nightfall Manor, les puzzles n'ajoutent pas grand chose à la formule, mais il y a quelques bonnes énigmes. Plein de jeux d'enfants... My First Castle Panic, Animal Upon Animal, Yummy Yummy Monster Tummy, Ghost Blitz, ....
  19. J'aime
    smirre a réagi à Hibou77 dans Spiel des Jahres 2022   
    Gagnants annoncés !
    Spiel des Jahres : Cascadia
    Kennerspiele des Jahres : Living Forest
  20. J'aime
    smirre a réagi à marcc dans Et c'est à ce moment que...   
    Je répare mes electro en écoutants des videos HowTo sur YouTube et en commandant les pièces sur Amazon.
  21. J'aime
    smirre a réagi à marcc dans Et c'est à ce moment que...   
    La pression sociale est forte pour consommer.
     
    Notre voiture est une Corolla 2005 avec seulement 90,000kms. Il y a peu de rouille dans le bas et elle est très bien entretenue mécaniquement. On n'a pas de paiement de voiture depuis 2009! On va la garder un autre trois ans - minimum. Si ça continue j'aurai seulement eux trois voitures durant toute ma vie. Je n'avait pas de véhicule avant l'age 36 ans car j'étais près du transport en commun au centre de Montréal.
     
    Je sais que ma famille et certains voisins trouvent qu'on fait dure avec notre vieux char. Eux ils changent à la fin du bail parce qu'ils veulent bien paraitre. Dans notre cas ce n'est même pas une question d'argent. Je déteste mettre de l'argent sur une voiture. La rue est maintenant rempli de SUV ce qui est tragique et n'est pas cohérant avec les sondages d'opinions sur l'environnement...
  22. J'aime
    smirre a réagi à red_mary dans Et c'est à ce moment que...   
    Je pencherais plus pour dire que c'est parce que les personnes consomment plus par personne. On n'en a jamais assez. Un exemple : mon voisin. Ils sont 2 personnes disons à l'âge de la retraite mais l'homme travaille encore. Ils ont trois voitures: une Porsche, un camion (plaqué F) et un SUV (aussi plaqué F quoique c'est la femme qui l'utilise et c'est clairement pas pour la business 😂), une GROSSE roulotte, une assez grosse maison bi-génération avec personne qui n'habite dans le 2e logement - c'est pour la visite au cas..., ils avaient un gazebo, ils en ont acheté un 2e. Une grosse piscine creusée que j'ai vu utilisé genre 2 fois cette année malgré les canicules des semaines antérieures, etc. Plus une population a de l'argent de disponible, plus elle consomme. Point.
     
     
    Edit: ah oui j'oubliais je pense qu'ils ont genre 3 genre de BBQ différents 😂 
     
    Si vous vous demander pourquoi je sais tout ça, c'est parce que la fenêtre de mon bureau au 2e étage, d'où je travaille depuis plus de 2 ans maintenant, donne directement dans leur cour 😜. Oui j'ai une belle vue sur leur piscine à toutes les belles journées d'été pis maudit que j'aimerais m'y baigner des fois!!!
     
    2d edit : On a plus de 1000 jeux chez nous...pensez-vous que c'est raisonnable niveau consommation responsable...🤦‍♀️
  23. J'aime
    smirre a réagi à Le Légume Tout-Puissant dans Et c'est à ce moment que...   
    Durant l'industrialisation elle-même, on aura un boom de population pour palier au besoin de main-d'oeuvre. On assiste à un exode rural vers les ville, et généralement, une hausse de l'immigration des régions avoisinantes. Une fois le pays industrialisé, on assiste généralement à une hausse relative des conditions de vie, à une diminution du taux de mortalité, ce qui tend à amener une diminution du tauc de natalité. Plus le pays fait la transition vers une économie de type moderne (économie de service), plus on retarde l'âge pour avoir des enfants pour se concentrer sur ses études et sa carrière. On a vu ce principe dans toutes les sociétés occidentales, et la Chine a "sensiblement" le même problème... avec des spécificités fuckés, parce que ça reste la Chine. Maudite niochonnerie de politique de contrôle des naissances...

    Enfin, je crois.
    Je t'avouerais que je ne m'y connais pas trop sur le sujet. Je sais que le principe existe, et je m'intéresse pas mal à ses conséquences, mais je n'ai jamais trop regardé les causes de ce phénomène. Pour être franc, je pourrais te parler des problèmes démographiques de la Chine pendant des heures, mais j'y connais que dalle quand on parle des sociétés occidentales. J'ai demandé à un ami historien, il m'a envoyé le texte suivant: 


     
    Dynamique des populations dans les pays qui s’industrialisent
    Depuis les débuts de l’humanité, le régime démographique était généralement caractérisé par un taux de mortalité et un taux de natalité élevés qui s’équilibraient presque, avec un léger avantage pour le dernier. Avec l’arrivée de la Révolution industrielle, un nouveau régime se met en place, un régime dans lequel les pays qui se développent voient leur natalité et leur mortalité devenir faibles, mais la transition passe par une augmentation importante, quoique temporaire, de la population. Cette transition et ses 4 étapes distinctives sont schématisées sur la figure ci-dessous. Il faut noter qu’il s’agit ici d’un modèle et que des variations peuvent être observées selon les pays.
    Schéma représentant la dynamique des populations au cours une transition démographique modèle d’une société qui s’industrialise, divisée selon ses quatre phases distinctes.
    La première phase correspond à la période précédant l’industrialisation qui connait des taux de natalité et de mortalité hauts et proches. Puis, grâce à un apport régulier en nourriture, à l’amélioration de l’hygiène et avec les progrès technologiques, notamment ceux de la médecine, la mortalité diminue (phase 2). La population augmente alors rapidement. Avec l’éducation qui se démocratise, l’augmentation des revenus individuels et les moyens de contraception, les femmes ont moins d’enfants et les ont à des âges plus avancés : la fertilité, soit le nombre d’enfants par femme, baisse, et donc aussi le taux de natalité (phase 3). Après avoir atteint un maximum, la croissance démographique diminue alors jusqu’à entrer dans la phase 4 où les taux de natalité et de mortalité sont faibles. Si les deux s’équilibrent parfaitement, la croissance est nulle. Elle peut même parfois être négative si la fertilité est trop basse. L’espérance de vie augmentant, on assiste dans ce contexte au phénomène de vieillissement de la population. La démographie d’un pays développé dépend alors fortement de l’immigration.
  24. J'aime
    smirre a réagi à Migmeister dans Et c'est à ce moment que...   
    Le débat à pris toute une autre direction, mais c'est plaisant de vous lire. Ce serait bien d'avoir une discussion, au lieu d'écrire des messages, mais je pense qu'on en aurait pour plusieurs jours.
     
    Cela dit, tout part du fait que notre économie est basé sur la consommation, et comme Jelsépa l'a dit je crois, il ne faudrait pas réduire notre tendance à la consommation?
     
    Probablement, mais au risque d'affecter nos finances, notre économie. On parle de l'abondance de film et série télé. On en consomme probablement trop, moi le premier, mais combien de gens avez-vous déjà entendu dire qu'il avait tout vue sur Netflix.
     
    Bref, notre réussite économique repose sur la consommation. Regardez toutes les boutiques de jeu qui ont ouvert depuis le début de la pandémie. S'il ne vendent pas, elles vont fermer... Et lorsque certaines vont fermer, d'autres vont profiter de ces clients à la recherche de jeu. Les gens sont beaucoup en télé-travail, ils consomment beaucoup moins d'essence, plus d'argents à dépenser, moins de chance ou facilité de sortir (c'est un peu moins vrais présentement), ils dépensent ailleurs.
     
    Nous sommes programmé pour dépenser pour nous. L'individualisme augmente les ventes, on veux tout et plus parce qu'on peut se le payer. Est-ce nécessaire? Est-ce utile? On essais de manger mieux, on essais de faire plus d'exercice, mais on dépenserais plus pour nos jeux ou notre voiture que pour notre santé.
     
    Il y a quand même des choses qui changent, mais je vous garantie, que la majorité des entreprise qui propose des produits santés, le fond parce qu'ils y voient un profit, par parce qu'ils veulent sauver le monde.
     
    J'avais vu un reportage il y a 5 six ans sur les Multi-vitamines les plus vendues au monde, et le produit en première place, contenait tout ce qui était sur l'étiquette, mais il y avait 10 minéraux ou ingrédient inclus (sur 50+), qui ne pouvait être assimilé par l'humain car il provenait de pierre, de carcasse de homard et autre... 
     
    Désolé pour le roman, mais nous sommes dans un pays capitaliste, notre façon de consommé est capitaliste, mais bien que les gens en prennent plus ou moins conscience, la plupart des choses auxquelles nous sommes exposés, proviennent de gens qui veulent faire des profits. Il y a des exceptions. 
     
    Je vais terminer en utilisant le fameux sujet des versions française de jeux. Si une entreprise fait de l'argent, elle offrirait le jeu dans toutes les langues du monde. Mais ajouter tous ces efforts et ces coûts, pour vendre 1000 ou 2000 copies d'un jeux ne leur tente pas. Ils ont trouver une manière en vendant les droits à des gens qui vont le faire pour eux. En grande partie pour confirmer leur profit, mais surtout, pour ne pas avoir à gérer les problèmes de productions, traductions, retard, etc...
     
    Bref, tout cela pour dire que nous pouvons et devons nous indigné lorsque nous ne sommes pas d'accord, mais la réponse sera toujours la même. Combien pouvons-nous en vendre et de combien sera notre profit?
     
    La seule réelle voix que nous avons, c'est ce que nous décidons d'acheter ou pas. Oh, je continuerais pendant des pages, mais, je dois retourner au travail! Par contre, merci de vous questionner et de réfléchir. Chaque seconde que l'on prend pour le faire, va aider quelque part!
     
  25. J'aime
    smirre a réagi à Cerberus777 dans Jeux joués en juin 2022   
    Hier soir, première partie de l'année de Hive Pocket au parc en profitant du beau temps. On joue avec notre configuration préféré, soit avec la Ladybug et le Mosquito. On était un peu rouillé, mais cela m'a permis de gagner la partie contre ma conjointe qui a opposé moins de résistance que d'habitude. J'adore ce jeu, vraiment un chef d'oeuvre côté jeu abstrait. Petit, simple mais très profond.
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