Aller au contenu

thomassabourin

Membre
  • Compteur de contenus

    1 701
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    thomassabourin a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Catégorie : Prolifique Japon
     
    Saviez-vous que de tous les pays, c'est fort probable que ce soit maintenant le Japon qui produise le plus grand nombre de jeux de société par année?!
     
    À titre d'exemple comparatif, le salon de jeu d'Essen de 2023 accueillait un peu plus de 1000 différents exposants; une première dans son histoire.
    Au Japon, ce chiffre était déjà atteint en 2020 dans leur salon annuel du jeu de société, le Tokyo Game Market, qui se déroule deux fois par année.
     
    Deuxième constat : les 1000 exposants d'Essen ne sont pas tous allemands; loin de là. On estime en fait qu'entre 60 et 70 % viennent du reste du monde.
    Et qu'en est-il à Tokyo? Beaucoup plus local dans son pourcentage, vous vous doutez bien. On estime que ceux qui viennent d'ailleurs qu'au Japon représentent entre 20 et 40%.
     
    La raison qui explique cette production colossale de jeux japonais? l’autoédition.
    Elle représente environ 90% du marché des jeux japonais (par opposition aux importations et aux éditions japonaises de jeux Euro). Mais la qualité de la conception et de la production est généralement si élevée qu’il est difficile de distinguer facilement l’amateur du professionnel. Et c’est la voie à suivre pour de nombreux auteurs du soleil levant qui veulent être prolifiques. Par exemple l'auteur Kuro (Héros à louer, Alicematic Heros, The Ravens of Sahashri), de qui Boardgamegeek affiche un peu plus de 102 jeux publiés, possède en fait 170 jeux publiés à son actif. 
     
    Le revers de tout ça, c'est que compte tenu de sa population, les ventes de jeux de société au Japon sont très faibles. La plupart des jeux de société sont imprimés à 1 000 exemplaires, alors qu'en France seulement, ce chiffre n'est même pas à considérer si l'on veut lancer un jeu sur le marché. Et pour ajouter à cette marginalité, la plupart des jeux japonais n’atteignent jamais la distribution.
    De là ce qui explique la composition principale des friands de jeux de société là-bas : des geeks et des jeunes adultes. Oubliez les familles et les enfants; ils jouent plutôt aux jeux d'Hasbro traduits en japonais.

    Au final, tout ça fait en sorte que les auteurs japonais abordent les jeux de société avec une approche très ouverte sur l'Occident, voulant s'inspirer des jeux Euro et très souvent les épurer à l'essentiel, avec des règles qui encouragent le jeu pour le jeu, plutôt que le jeu pour gagner ou encore pour impressionner avec toutes sortes d'ajouts superflux.
    Et en ce sens, combinés avec cette incroyable productivité ludique, les Japonais sont en train de tracer la deuxième grande vague de renaissance de notre hobby après que l'Allemagne l'ait fait il y a 30 ans.
     

    Il y aura 4 exemples de cette nouvelle vague japonaise aux JAB cette année :
     
    1 première qui date de mars 2024;
    les deux suivantes datant de décembre 2023
    la dernière de novembre 2023.

     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
    Atlas Lost : Rise of the New Sovereigns
     
    Après l'excellent Ostia,  qui était aux nouveautés des JAB de l'année dernière, le talentueux Totsuca Chao nous revient cette année avec Atlas Lost : Rise of the New Sovereigns, qui raconte la reconquête d’un monde ravagé par les conséquences de la guerre de l’Intelligence Artificielle (pensez au monde futuriste dans la saga de Terminator.) Vous et vos copains autour de la table êtes les chefs de leur propre faction, prêts à déterrer ce qui a été enterré par la guerre. Les ressources sont limitées et vous ne pouvez pas tout rechercher, de sorte que le chemin que vous empruntez joue un rôle important dans les outils à votre disposition.

    L'intérêt de ce jeu réside dans son impressionnante rejouabilité, laquelle ira jusqu'à modifier l'ergonomie des composantes avec lesquelles les joueurs joueront.
     
    Cette ergonomie modifiée se manifestera autour de trois arbres technologiques (sur cinq possibles à jouer), qui donneront au jeu ses multiples ambiances possibles. Chaque arbre technologique a son propre ensemble de tuiles à utiliser, et modifiera aussi les plateaux individuels de joueurs en conséquence. Leur fonctionnement sera lié à la thématique à laquelle chacun sera affilié, soient : l'économie, la science, la culture, le militaire et la religion.
     
    Si l’économie est de la partie, vous placez des pièces économiques dans vos équipes avancées, et votre action de recherche de collecte augmentera. De plus, chaque technologie que vous activez dans l’arbre économique donne quelque chose aux autres joueurs.
    La science donne des bonus ou des réductions pour le placement de vos équipes avancées ou l’activation de la technologie. Il vous permet également de déplacer vos équipes avancées déjà placées dans l’arbre technologique, ce qui vous donne une flexibilité supplémentaire.
    La culture est l’endroit où vous placez des pièces de culture sur les arbres technologiques eux-mêmes avec un nombre limité de places. Conséquemment, le jeu se transforme en une lutte de contrôle de zone. De nombreuses technologies de niveau 3 (le max. à atteindre dans un arbre) vous donnent des points supplémentaires pour avoir une majorité dans chaque arbre ou pour chaque élément de culture que vous avez sur le plateau. De plus, chaque élément de culture augmente vos revenus de données.
    La technologie militaire est ce à quoi vous vous attendez. Vous gagnez de la puissance militaire et l’utiliserez pour retirer des pièces aux adversaires, repousser les gens sur la piste d’influence ou carrément voler des points technologiques aux autres joueurs. Même le livre de règles dit que le but derrière cette technologie est d’interférer avec tout le monde.
    Le plus intéressant des cinq arbres est sans aucun doute la religion. Vous avez un bataillon de prêtres à envoyer aux autres joueurs. Lorsque vous les envoyez, ils suivent leur voie d’influence. Si vous avez la majorité des prêtres sur leur piste d’influence, les autres joueurs présents deviennent vos suivants et vous pouvez les exploiter.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
       

     
    Otaru 1899
     
    Vous avez peut-être joué au très bon Amalfi : Renaissance parmi les nouveautés d'Essen 2023. Bien qu'il nous vienne de France, il s'agit en fait une version légèrement retravaillée de Amalfi, jeu japonais  paru chez Uchibacoya en 2020, par Tekeo Yamada. C'était le premier jeu édité de cet auteur, qui semble également beaucoup affectionner les jeux Euro. Il en a fait éditer trois autres depuis; et Otaru 1899 pourrait bien être son meilleur jusqu'à présent.  Otaru 1899 est la "suite" de Sapporo 1876 (autre jeu de Yamada). Et lorsqu'on possède Otaru 1899 et Sapporo 1879, on peut fusionner ces deux jeux à deux joueurs en un jeu pour quatre joueurs. Ce sera évidemment possible de le faire aux JAB puisque Sapporo 1876 sera aussi sur place.
     
    L’action se déroule au Japon, dans l'île nordique d'Hokkaido durant les années 1890. Le joueurs sont des membres d'un clan local de nobles qui veulent développer la cité portuaire d'Otaru, vouée à devenir officiellement une plaque tournante de commerce avec l'Occident en 1899. Pour le prestige du clan, chaque joueur recrute les meilleurs étudiants finissants d'une école d'Agronomie pour cultiver des terres agricoles et développer son entreprise. Lorsque ce sera votre tour, vous effectuerez l’une des quatre actions possibles qui seront liées aux quatre types de ressources dans le jeu : le blé, les balles de riz, les moutons et les vaches. Étant donné que la valeur des ressources varie en fonction de l’action, la capacité de prévoir quelles ressources sont nécessaires à vos plans et combien vous en aurez besoin fera tout le sel d'Otaru 1899. La twist de ce jeu en effet relève du temps qui fait pression sur les joueurs s'ils abusent de la même action. Après un certain nombre de fois que ces actions sont utilisées, des événements tels que des récoltes (pour produire vos ressources) et des colonisations (pour faire des points de victoire) se produiront; Le jeu se termine lorsqu’un TOTAL de cinq récoltes ET/OU colonisations ont été effectuées. Toute la stratégie sera de savoir comment équilibrer et répartir ces cinq événements. Le joueur qui comptabilise les résultats de l’expansion de son entreprise et qui a le plus de points de renommée gagne la partie.
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     
      
    災禍万来 (Saika Banrai -- Disaster is Coming) 
     
    On ne pourrait bien sûr pas vous présenter des nouveautés du Japon sans mentionner au moins un jeu de plis/levées, leur grande spécialité.
    Dans Saika Banrai, il y a quatre couleurs numérotées de 1 à 4 et de 3 à 9. Les joueurs commencent avec un 5 incolore et une carte de fertilité qui leur permet de passer. La carte la plus forte de la couleur entamée remporte le pli ; gagner des plis, c’est mal ; Vous ne voulez pas de points. Si vous gagnez, vous prenez uniquement votre carte qui vous permet de remporter le pli, laquelle comptera comme un point. Le cinq est toujours considéré comme faisant partie de la couleur principale et vaut 5 points s’il est pris. La carte fertilité, pour sa part, permet de passer son tour, en s'assurant de ne rien gagner. Tout ça est assez simple me direz-vous. Mais il y a quatre cartes faces cachées au milieu de la table : 1 pour chaque couleur. Lorsqu’une carte de cette couleur est jouée, elle fait retourner celle de la même couleur au centre de la table du côté face visible. Lorsque les quatre cartes de couleur sont face visible, les pli deviennent alors des plis de « catastrophe naturelle », et c'est alors la carte la plus basse de la couleur entamée qui fait remporter le pli. Qui plus est, ce plis fait maintenant garder TOUTES les cartes au joueur gagnant. Et comme si tout ça n'était pas assez méchant : sachez qu'un seul joueur peut utiliser sa carte de fertilité ou son 5 incolore dans un pli. Donc si vous êtes coincé avec l'une de ces cartes dans votre main à la fin de la manche, vous perdez VINGT points. En somme, Saika Banrai est un jeu de timing minutieux avec d’énormes moments de revirements de situation.
     
     
     
     
     
     
     

     
    Wonder Bowling
     
    Né dans l'esprit du pionnier des auteurs japonais qui fut exporté en Occident, Susumu Kawasaki, Wonder Bowling est un jeu de bowling légèrement différent et fait partie des ces jeux si simples et efficaces qui vous font dire "il fallait juste y penser".
    Dans ce jeu de dextérité donc, vous ne faites pas rouler la boule, mais frappez l'allée des quilles et pour en faire tomber par l'effet de vibration. TOUTEFOIS... L’important ici n’est pas le nombre de quilles renversées, mais le nombre de quilles laissées debout. S’il ne reste qu’une seule quille, il s’agit d’un abat !!! À tour de rôle, les participants tapent sur l'allée, en essayant d’être les premiers à réussir tous leurs objectifs indiqués sur leurs jetons.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  2. J'aime
    thomassabourin a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Catégorie : N'importe quoi
     
    Elles sont moins osées et scatologiques que les dernières années pour les JAB 2024.
     
    Mais elles sont toujours aussi invitantes pour vous sentir comme un niais !! 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
    DroPolter
     
    Votre main est toujours pleine dans DroPolter, ce qui rend difficile de ne laisser tomber que les bons objets que les fantômes veulent voir.
    Pour commencer le jeu, chaque joueur dispose d’une main de cinq objets : un cube en plastique rouge, une clé en bois bleue, etc. À chaque tour, quelqu’un retourne la carte du dessus du jeu, puis les joueurs se précipitent pour ne laisser tomber que les bons objets de leur main. Si vous laissez tomber quelque chose que vous ne devriez pas, vous êtes éliminé pour le tour. Si vous êtes le premier joueur à tout lâcher correctement, félicitations ! Vous êtes récompensé par une petite cloche... qui est placée dans votre main et ne peut pas être abandonnée à l’avenir.
    Le premier joueur qui récupère cinq cloches gagne.
     
     
     
     
     
     
       

     
    Pickleball Blast
     
    Vous connaissez le nouveau sport à la mode qu'est le Pickleball?!! Celui qui se joue sur un court de Tennis mais avec des grosses raquettes de ping pong?!!
     
    Voici le vrai Pickleball : celui qui se joue sur une table avec un pickle!!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     
    Robo Alarm
     
    Une personne endosse le rôle de R0B0 et met la boîte sur sa tête. Tous les autres essaient d’apporter les trésors qui ont été distribués dans la pièce aux voitures de fuite, en moins de 3 minutes. Pour ces joueurs, il faut éviter de se faire voir par R0B0 ! Mais c'est possible : R0B0 est presque aveugle... son oeil droit a un objectif qui s’ouvre toutes les quelques secondes et seulement brièvement ! Si vous n’êtes pas bien caché à ce moment-là, vous courez le risque d’être pris.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Streaks
     
    Dans Streaks les joueurs démarrent le chronomètre, puis chacun son tour, en mentionnant le chiffre qui suit, ils comptent jusqu’à 21 dans les 45 secondes allouées. C’est simple, n’est-ce pas?!
    Après, on ajoute une carte sur le plateau qu'on pose sur un chiffre. Maintenant on ne peut plus dire ce chiffre. 
    On devra plutôt faire quelque chose du genre : dire "Let's Go Girl" à la manière de Shania Twain à la place de dire le 7; Japper à la place de dire 10; faire semblant de péter (oui, oui, c'est bien là!) à la place de dire 21; et, oui, il y a aussi la carte qui vous fera dire "Vroum Vroum Câliss!"
     
    Le plus beau dans tout ça? Il faut se rappeler de toutes ces cartes! C'est comme ça qu'on essaie de ne pas perdre...
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Last Penguin
     
    Dans ce Twister pour las mains, les joueurs piochent à tour de rôle une carte-cadeau secrète, vérifient secrètement ce qu’il y a dessus, placent la carte où ils veulent sur la table, puis placent un ou plusieurs doigts dessus et invitent les autres joueurs à faire de même. Au fur et à mesure que d’autres cartes sont placées sur la table, un joueur peut décider de déplacer un doigt d’une carte à l’autre. Lorsqu’un seul joueur a un doigt sur une carte, il la réclame et découvre ce qu’il a gagné... essentiellement des cartes de pointage aux conditions diverses, telle le chapeau haut de forme qui vaut +1 pt, mais qui vaudra +5 pts si vous le placez sur votre tête et que vous le gardez comme tel jusqu'à  la fin du jeu.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Alert'O Requins
     
    Et parlant de Twister, voici sa nouvelle incarnation sous forme de planches de surf pour se tenir en équilibre, et qui vous forcera à sauter d'une planche à l'autre en même temps que vos adversaires.... en sachant bien sûr qu'elles vont de plus en plus rapetisser à cause d'un requin que les joueurs se lancent dessus!
     
    Par ailleurs, sachez que vous aurez un privilège de jouer à un jeu banni en plus d'être n'importe quoi si vous essayez Alert'O Requins : c'est ce qu'on peut constater avec cette nouvelle de  novembre 2023, dans la communauté réunionnaise! 
     
     
     
     
  3. J'aime
    thomassabourin a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Catégorie :  Incontournables États-Unis
     
    Si l'Allemagne a du mérite pour nous avoir plongé dans le jeu de société moderne par le biais de ses nombreuses innovations ludiques, les États-Unis ont littéralement mis au monde notre hobby.
     
    Forts de ses deux siècles d'industrie du jeu, on oublie parfois que ce sont les États-Unis qui nous ont en effet donné les jeux de spéculation, les jeux de lettre, les jeux de rôle, les jeux de guerre, les jeux de gestion de potentiel, les jeux de gestion de risque, les jeux à pouvoirs asymétriques et les jeux de déduction sociale.
     
    Pour pratiquement chacun de ces genres, ils ont d'autant plus montré qu'ils peuvent être champion des ventes :
     
    Monopoly pour les jeux de spéculation
    Scrabble pour les jeux de lettre
    Dongeons & Dragons pour les jeux de rôle
    Dominion pour les jeux de gestion de potentiel
    Yathzee pour les jeux de gestion de risque
    Magic : the Gathering pour les jeux à pouvoirs asymétriques
     
    Seuls les jeux de guerre et ceux de déduction sociale ont trouvé leurs meilleurs vendeurs ailleurs, soit la France, avec respectivement Risk et Les Loups-Garous de Thiercelieux.
     
    N'empêche que ça impressionne quand on s'y arrête. Et conséquemment, c'est un passage obligé que de présenter des nouveautés de nos voisins du Sud aux JAB cette année.
     
    Elles n'auront certainement pas le potentiel de se joindre aux titres ci-haut, mais elles arrivent à faire ce que  les jeux des États-Unis excellent habituellement à faire : nous faire passer du bon temps dans une ambiance décontractée, joviale et souvent aventurière.
     
    On a vu les toutes premières copies en marché de la première au Salon d'Essen 2023.
     
    La seconde a suivi en novembre 2023.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
    Drop Drive
     
    Drop Drive est un jeu de type "Sandbox" pour 2 à 4 joueurs, qui se veut la suite spirituelle de Dungeon Drop du même auteur, et  dans lequel vous traverserez l’espace en ramassant des objets et des passagers à livrer sur les différentes planètes au marché fluctuant.

    Au début du jeu, vous assemblez votre vaisseau en choisissant une carte « avant » et une carte « arrière ». Ceux-ci dictent vos statistiques, y compris votre lecteur de chute (la façon dont vous pouvez vous téléporter dans l’espace), le modificateur de combat (combien vous ajoutez à vos jets de combat), la statistique d’exploration (le nombre de cartes d’exploration que vous retournez à chaque visite de planète), votre Rocket Drive (le nombre de liens qui composent votre lien de navigation), l’espace de chargement (le nombre de butins que vous pouvez transporter) et votre espace de spécimen (le nombre de cartes de score de fin de partie que vous pouvez transporter). Oui, cela peut sembler beaucoup, mais ils sont tous très faciles à comprendre et à utiliser dans le jeu, car il s’agit principalement d’emplacements à remplir ou de statistiques qui comptent à des moments très précis.
    Chaque joueur choisit un capitaine qui détermine votre capacité spéciale et votre couleur.
    Vous piochez également 3 cartes Exploration et en gardez 2. Il peut s’agir d’améliorations de vaisseau pour votre vaisseau, de passagers à livrer sur les planètes pour obtenir des points ou de spécimens qui débloquent des scores de fin de partie.

    Ensuite, vous créez l’univers en délimitant l’aire de jeu à l’aide des murs prévus à cet effet (qui créent un hexagone), en plaçant le soleil en bois au centre de la table puis en lâchant un tas de composantes sur le soleil, qui seront répartis au hasard dans tout l’univers.

    Les composantes lâchées dans la galaxie comprennent des astéroïdes de 5 couleurs que vous pouvez vendre contre des crédits (PV), des bidons de carburant qui permettent des relances de dés ou de se « télétransporter » à travers l’univers, des pièces de récupération qui vous permettent de réclamer plus de cartes d’exploration, ou des jetons d’anomalie qui déclenchent des anomalies aléatoires (mais cool). 
     
    Les statistiques de votre vaisseau montreront la puissance de l’entraînement du vaisseau. Ceci est représenté par un outil construit à partir de liens d’interconnexion. Déployé, l’outil indique la hauteur à partir de laquelle vous déposez votre vaisseau, mais vous l’utiliserez principalement pour déterminer le chemin que vous emprunterez dans l’espace : vous pliez et façonnez l’outil pour créer l’itinéraire de votre vaisseau à sa destination et vous pouvez ensuite ramasser tous les objets touchés par l’itinéraire. Ceux-ci proviendront des ressources larguées lors de l’installation : différentes couleurs d’astéroïdes, du carburant et des débris de récupération que vous emportez à bord comme cargaison, à condition que vous ayez de la place pour cela sur votre vaisseau. Tracez ainsi un itinéraire vers l’une des planètes où vous pourrez vendre votre cargaison.

    Chaque planète a son propre marché, et ces marchés sont fluides en ce sens que le prix payé varie pour chaque vente ultérieure, donc Drop Drive est aussi un jeu économique où vous voudrez planifier vos itinéraires pour profiter des meilleurs prix. Les cartes de passagers et de spécimens que vous transportez peuvent également affecter vos ventes planétaires. Le jeu se termine lorsque tous les marchés planétaires ont été saturés.

    Et ce n’est pas tout. Vous entrerez en contact avec d’autres vaisseaux, y compris des vaisseaux « pirates » non-joueurs. Lorsque cela se produit, les deux parties choisissent d’interagir en « armant des armes» ou en ouvrant des « fréquences d’appel ». Cela ouvre une sorte de mécanisme de dilemme du prisonnier : si les deux ouvrent des canaux de « fréquence d'appel», ils collectent chacun un astéroïde à proximité ; S’il n’y en a qu’un qui active ses armes, il peut voler une cargaison du vaisseau qui s’est rendu. Si les deux vaisseaux interagissent avec leurs armes, il y a une bataille - en ajoutant un jet de dé  aux statistiques de bataille des vaisseaux et en comparant les totaux. Si vous avez ramassé du carburant, vous pouvez l'utiliser pour relancer. Les batailles peuvent endommager le vaisseau perdant, ce qui nécessite des réparations sur des planètes...
     
     
     
     
     
     
       


    Gussy Gorillas
     
     
    Imaginez ceci. Tout le monde autour de la table a reçu onze cartes. Personne n’a encore regardé ces cartes. Ils ne le feront pas non plus, à moins qu’ils ne soient prêts à accepter aveuglément ce qu’ils ont entre les mains. Dès que quelqu’un crie « go », tout le monde prend une carte et la montre à la table. L’objectif est d’effectuer un échange. Ma carte pour votre carte, nous sommes tous les deux aveugles à ce que nous offrons, mais pleinement conscients de ce que nous obtenons.
    C'est ça Gussy Gorillas; un jeu de négociation à l'aveuglette qui prend rapidement des allures de jeu de party!
     
    Trois à dix joueurs, se criant les uns après les autres, gesticulant du visage, exhibant leurs cartes pour couper le champ de vision de l'autre, criant : " On a un deal?! On as-tu un deal ????!! Envoye-donc, on a un deal!!!. Donne-moi donc ta carte. T'as rien à perdre, j'te garantie! " L’échange se fait. Ensuite, d'autres cartes sont piochées. Puis on répète encore Jusqu’à ce que la main de tout le monde soit vide, toutes les cartes ayant été échangées ou (aveuglément) réclamées par leurs propriétaires d’origine.
    Et qu'est-ce qui se passe après? On fait des points évidemment!
    Ici, l’essentiel est que chaque carte vaut sa valeur imprimée, avec la grosse mise en garde que les doublons ramassés s’annulent mutuellement. Avoir un tas de numéros uniques vaut donc plus que de détenir deux 5, deux 6 et deux 8. En fait, si vous n'avez que des doublons, la valeur finale de votre est un gros zéro.
    Et c'est pour ça que les cartes spéciales viennent épicer le tout.
    Ces doublons sans valeur, par exemple, peuvent être sauvées par la carte spéciale du Split, ce qui sépare vos paires et vous permet de marquer chacun des chiffres individuellement. Cependant, certains chiffres valent des points négatifs. Cela signifie que les doubler peut être une bonne chose, car ils s’annulent. Mais attendez. Peut-être que quelqu'un vous a échangé un Reverse - qui transforme une carte négative en carte positive! Mais gare aux cartes Flip : elles font "tourner" certains nombres. Un 7 se retourne pour devenir un 2. Un 6 devient un 9. Et vice versa.
     
  4. J'aime
    thomassabourin a réagi à iulius dans Vente de jeux (échanges aussi) Tout est vendu!   
    Valeur de 360$ pour 150$.   Oubedon, 10$ de rabais pour chaque 2 jeux.   Je vais souvent à Québec ou Trois-Rivières. Je peux aussi déposer des jeux à Ste-Thérèse (une fois par mois).   Crystal Palace fr 40$ Coimbra fr-ang 30$
    Corrosion ang 30$
    Heaven & Ale fr-ang 30$
    Murano ang 30$
    Raccoon Tycoon ang 30$
    Riverboat ang 30$
    Splendor fr-ang 30$
    Tikal 2 fr-ang 30$
    Alien frontier (4ème édition) ang 30$
    Alma Mater fr-ang 20$
    Altiplano fr 30$
    Arkwright the card game ang 10$
    Mangrovia fr-ang 30$
    Sabika fr-ang 40$
        Pour des échanges, je donne 4 jeux à votre choix pour un de ceux-ci: Teotihuacan Tekhenu, Automobile (Wallace)      
  5. Haha
    thomassabourin a réagi à iulius dans Jeu de société   
  6. J'aime
    thomassabourin a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Catégorie :  Ingénieuse Allemagne
     
    C'est l'invention de l'emblématique Meeple, qui a fait sa première apparition dans Carcassonne en 2000.
    Ou celle de cette tour à cubes pour générer des résultats à une situation donnée, qu'on voit parfois dans les jeux de Queen Games.
    C'est cette catégorie toute nouvelle, les jeux de majorité, qui connut son premier exemple avec El Grande  en 1995,  et qui a généré plein d'émules ensuite.
    C'est cette piste de points que vous voyez très couramment autour d'un plateau, et qu'on ne voyait pas avant sa révélation dans Heimlich & Co./Top Secret Spies en 1986.
    C'est Agricola.
    C'est Les Châteaux de Bourgogne.
    C'est Terra Mystica et c'est Ark Nova.
     
    Et bien sûr... c'est Catane :  le point de départ de toute cette vague de jeux Euro qui défile sur le monde depuis près de 30 ans.
     
    C'est tout ça l'ingénierie allemande du jeu de société.
     
    Et ça continue encore, toujours dans cette même recherche de qualité d'expérience ludique, de mécaniques bien huilées et d'innovations sur un rythme régulier.
     
     
    Voici maintenant deux nouveautés de mars 2024 qui le montrent bien.
     
    La première nous vient d'un nouveau venu chez les auteurs allemands, Jan Roth, dont c'est le premier jeu publié, et qui provoque un virage sans dessus-dessous aux jeux de placement d'ouvriers!
     
    La deuxième est de Thomas Sing (The Crew), qui nous montre que son savoir-faire n'est pas seulement novateur dans les jeux de plis/levées mais aussi dans les jeux de dextérité.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
    Axon Protocol
     
    Vous êtes un hacker dans un monde futuriste qui n'est pas sans rappeler l'univers cyberpunk noir de Bladerunner. En tant qu'employé d'une grande entreprise, votre mandat consiste à épuiser ou à submerger une ville et ses habitants avec leurs ressources pour faire avancer le programme de cette entreprise.
    Pour ce faire, vous piratez les habitants de cette ville cyberpunk, en vous immisçant cybernétiquement dans leur cerveau doté de connexion au monde virtuel,  et vous les laissez effectuer des tâches spécifiques, qui généreront les ressources dont vous avez besoin pour devenir l'ultime employé et faire dominer votre compagnie sur celles de vos adversaires.
     
    Axon Protocol se présente comme le premier jeu proposant de la personnalisation d'ouvriers communs! Plus précisément, c'est un jeu où les ouvriers sont déjà en jeu, accessibles à tous, et sont associés à des actions prédéfinies. Mais ces actions pourront être modifiables si vous prenez possession de l'ouvrier pendant un tour; et ces modifications vont avoir des conséquences une fois que vous laissez aller l'ouvrier pour en posséder un autre plus loin.
     
    Pour atteindre votre objectif d’avoir le plus de points de victoire, vous devez générer des ressources dans le jeu (et non des ressources pour vous!). 
    C'est dans cette optique vous allez activer des ouvriers, tous distincts par le personnage qu'ils représentent respectivement.
    Les activer déclenche l’une des deux choses suivantes :
    - Laisser le personnage remplir sa routine spécifique au personnage (essentiellement le laisser errer sur le plateau en pilote automatique et faire des choses spécifiques, y compris générer des ressources)
    - ou pirater le cerveau du personnage, pour effectuer vos ordres (et en conjonction effectuer une action spécifique, généralement pour générer des jetons de ressources).
    De plus, les personnages activés peuvent effectuer une autre action, spécifique à la zone de la ville dans laquelle ils se trouvent. Cela peut également générer des jetons de ressources, mais il y a aussi d’autres effets.

    - obtenir un nouveau personnage sur le plateau
    - prendre marqueur de joueur (ce qui sera assez crucial pour un jeu où vous voulez contrôler des personnages avant que les autres joueurs ne le prennent)
    - inverser l’ordre de tour (ce qui sera assez crucial pour un jeu où vous voulez contrôler des personnages avant que les autres joueurs ne le prennent!)
    - Utilisez la capacité spéciale de votre entreprise (une fois par tour)
    - une fois par partie : créer un monopole (en se concentrant sur une ressource au lieu de deux, ce qui compte ensuite le double du nombre de points de victoire).
    - Produits (biens de consommation, placés sur un personnage)
    - Scandale (les trucs juteux, placés sur un personnage)
    - Violence (placés sur les personnages, les personnages sont maintenant des criminels et peuvent devenir inculpés)
    - Données (informations d’espionnage industriel, placées sur les zones de l’entreprise sur le plateau. Elles donnent des points de victoire négatif par jeton pour la corporation affectée)
    - Drogues (placées sur les personnages, ces derniers peuvent voyager plus rapidement, mais peuvent aussi mourir d’une overdose de drogue!)
    - Augmentations (améliorations cybernétiques, placées sur les personnages. Augmente la survie du personnage affecté. Si le personnage meurt d’une cause autre qu’une overdose de drogue, il se défausse d’un jeton à la place)

    Chaque fois qu’un jeton de ressource est généré, le stress collectif augmente dans la vie urbaine. Cela signifie qu’un marqueur sur la piste de rupture est déplacé vers l’avant jusqu’à ce qu’il atteigne le point de rupture spécifique de la ville (le point de rupture varie en fonction du nombre de joueurs) et mette fin à la partie.

     
     
     
     
     
     
     
       


    Circles
     
     
    Dans Circles, apprêtez vous à revivre les sensation du jeu de la roulette à travers deux jeux différents. Car, Circles, c'est deux jeux en un.
     
    Dans le premier (qu'on nous conseille de jouer avant de s'attaquer au deuxième plus exigeant), nous avons l'impression que ça ressemble à une cible de de jeu de fléchettes posée sur une table. Mais quand vous allez remarquer la rampe dans laquelle on va pousser une bille, vous allez vous dire "Oh! il faut que j'essaye ça!" 
     
    Donc, à son tour on pousse la bille dans une rampe circulaire et si elle a au moins fait la moitié du cadran et qu’elle arrive au moins en face de vous,  vous pourrez mettre un de vos petits cubes de votre couleur sur la zone d’arrivée; et ça fera les points de la zone : entre 1 et 20, comme aux fléchettes. Si vous arrivez sur la zone où un cube adverse est présent, vous l'expulsez! C'est tout! Le premier arrivé à 100 points remporte la partie, sauf si un joueur est assez adroit et expérimenté pour mettre trois cubes lors de la même manche dans la même zone, auquel cas il gagnera immédiatement.
     
     Mais ce n’est pas fini, il y a un tout autre jeu de l’autre côté du plateau. Cette fois, vous allez plonger dans le Far west, alors que les zones atteintes seront des actions que vous pourrez effectuer: creuser la terre pour trouver des choses en piochant dans un sac (argent, or, rubis), aller à la mine, aller à la banque, faire un duel avec un joueur, voler de l'argent à un joueur, parier au saloon ou, ultimement,  acheter un ranch à l'aide de 2 rubis préalablement gagnés et obtenir la victoire du même fait.
  7. J'aime
    thomassabourin a réagi à austin power dans Jeux joués en Avril 2024   
    Journée Luciani aujourd'hui avec au programme Newton, Grand Austria Hotel et Lorenzo il magnifico.  Je suis un homme comblé 🤩 !
  8. J'aime
    thomassabourin a réagi à LucRivNor dans Ludicon, le Gen Con de Montréal? (8-10 nov Palais des Congrès)   
    https://ludicon.ca/
     
    Ça promet…
     
    Est-ce quelqu’un connaît les organisateurs?
  9. J'aime
    thomassabourin a réagi à Tawny dans Bilan de Mars 2024   
    En même temps, il ne le joue que sur l’app en solo… pas du tout la même expérience 
  10. Haha
    thomassabourin a reçu une réaction de Soirées Ludiques dans Bilan de Mars 2024   
    Tu ne l’approfondirais pas si c’était un 6.
    Avec ton désir de le tordre, c’est nécessairement un 7…😁
  11. J'aime
    thomassabourin a réagi à Cerberus777 dans Bilan de Mars 2024   
    Je n l'ai pas encore passé dans mon tordeur à note décimal, donc le 6 est une note provisoir encore, mais il va surement finir en un haut 6 ou un bas 7, car j'aime un peu le jeu, mais je lui trouve des défauts quand même, et préfère bien d'autres deckbuilders que celui-ci, mais comme je ne l'avais jamais approfondi, là je l'ai fait por mieux le comparer. Sinon, je respecte la définition de BGG pour les notes donc, il va finir dans ces eaux-là:

    7 - Good game, usually willing to play.
    6 - Ok game, some fun or challenge at least, will play sporadically if in the right mood.
     
    Et pour répondre à l'autre question de Hibou, oui, c'est 44 games en solo sur l'App contre le AI.
  12. J'aime
    thomassabourin a reçu une réaction de Hibou77 dans Bilan de Mars 2024   
    Petit mois de mars. Beaucoup trop de travail, mais bon. J’ai tout de même réussi a me faire plaisir et a jouer a plusieurs jeux de mon top 10.
    J’ai enfin rejoué a Amsterdam (3j), c’est vraiment très bon. Pleins de combos sur les cartes, le pick-up and deliver a son importance, mais pas trop.
    De son côté, Hamburg ne se dément pas, même si je n’ai pas encore réussi a gagner… et il est entré par la grande porte dans mon top 10!
    Vraiment peu de nouveautés ce mois-ci.
    From the moon (3j), mon frère l’avait commandé sur ks pour sa fête l’an passé. Très plaisant sans rien révolutionner. Il a des sensations de jeux intéressantes et je veux bien y rejouer ce mois-ci. C’est bon signe. Toutefois je ne me l’acheterais pas et je ne crois pas que sa cote va grimper.
    Isle of cats R+W (2j), ça ressemble a son grand frère. C’est plus simple. Mais ma blonde est pas capable de tourner les pièces de tetris dans sa tête, alors c’est un peu compliqué… aussi, toutes les interactions du jeu de base sont disparues, alors ça fait un drôle de jeu. Pas sûr d’y rejouer souvent…
    Terraforming Mars (1j, 3j) en plus d’y jouer en vrai a la big box et en solo sur le site gratuit Herokuapp (car je trouve l’appli payante trop longue et simplement moins bien…), maintenant je rejoue au jeu de base sans Prelude(!) sur BGA. Et c’est ma foi tres cool! Même sans extension et avec les milestones de base, le jeu réussi a étonner et a créer des machines de jeu incroyables!

  13. J'aime
    thomassabourin a reçu une réaction de meemtyke dans Bilan de Mars 2024   
    Il y avait beaucoup de choses qui dérangeaient pour un gamer chez Bruges…
    Trop de hasard,
    Machine de jeu rarement satisfaisante entre autres…
     
    Dans Hamburg, le seul défaut est qu’iln’y a pas de texte sur les cartes.
  14. Haha
    thomassabourin a reçu une réaction de Rémimique dans Bilan de Mars 2024   
    Je te comprends difficilement sur ce point…
    Dominion 6, joué 44x. (!)
     
    Es tu masochiste?
    Pour moi, un 6, il faut qu’on me torde un bras pour que j’y rejoue.
    A moins que tu te sois tanné après toutes ces parties et que finalement tu t’es définitivement tanné du jeu sur la fin du mois…😁
  15. J'aime
    thomassabourin a reçu une réaction de Hibou77 dans Bilan de Mars 2024   
    Évidemment…
    Comme moi avec Star Realms…
    Mais a y jouer 2400x, je suis bien obligé, malgré sa simplicité et le fait qu’il y a bien d’autres dekbuilders meilleurs, de lui donner une cote de 8.5.
  16. Haha
    thomassabourin a reçu une réaction de meemtyke dans Bilan de Mars 2024   
    Je te comprends difficilement sur ce point…
    Dominion 6, joué 44x. (!)
     
    Es tu masochiste?
    Pour moi, un 6, il faut qu’on me torde un bras pour que j’y rejoue.
    A moins que tu te sois tanné après toutes ces parties et que finalement tu t’es définitivement tanné du jeu sur la fin du mois…😁
  17. Haha
    thomassabourin a reçu une réaction de Hibou77 dans Bilan de Mars 2024   
    Je te comprends difficilement sur ce point…
    Dominion 6, joué 44x. (!)
     
    Es tu masochiste?
    Pour moi, un 6, il faut qu’on me torde un bras pour que j’y rejoue.
    A moins que tu te sois tanné après toutes ces parties et que finalement tu t’es définitivement tanné du jeu sur la fin du mois…😁
  18. Haha
    thomassabourin a reçu une réaction de Fortiche dans Bilan de Mars 2024   
    Je te comprends difficilement sur ce point…
    Dominion 6, joué 44x. (!)
     
    Es tu masochiste?
    Pour moi, un 6, il faut qu’on me torde un bras pour que j’y rejoue.
    A moins que tu te sois tanné après toutes ces parties et que finalement tu t’es définitivement tanné du jeu sur la fin du mois…😁
  19. J'aime
    thomassabourin a réagi à Hibou77 dans Bilan de Mars 2024   
    Un mois de mars plutôt tranquille du côté des nouveautés.  Petit écart pour metionner qu'on a ressortit le Bonfire de Feld et wow que je l'aime !  Vraiment un de ses jeux qui est passé sous le radar et qui ne semble pas apprécié à sa juste valeur.
     
    Stellar (4/5) : Un jeu de tableau-building sympathique (pour deux joueurs).  C'est plutôt abstrait, mais ma blonde l'aime bien alors c'est automatiquement un keeper !  Ça me fait penser à une version gamer de Best Treehouse Ever. Aqua (4/5) : Du placement de tuiles dans la lignée des Cascadia et Akropolis...  Si vous aimez le genre vous aimerez celui-là aussi !  Le seul bémol que je mettrais se situe au niveau des objectifs.  En plus de créer des zones pour les poissons, les gros poissons et les récifs, il faut aussi jongler avec 6 autres objectifs qui permettent de faire des points.  Cependant, comme le jeu est plutôt restrictif et court, je ne crois pas qu'il soit vraiment possible de se faire une stratégie à long terme en fonction des objectifs.  C'est plutôt une décision tactique si on hésite entre deux tuiles, on prendra simplement celle qui donnera le plus de points en fonction des objectifs disponibles.  C'est un bon petit jeu relax et plaisant à jouer, mais il y a tellement de catégories à scorer à la fin de la partie qu'on n'a pas idée du classement final avant d'y être.  Je remarque qu'il y a de plus en plus de jeux "grand public" qui ont un scoring de ce genre, i.e. longue colonne à additionner pour chaque joueur.  Souvent, la partie la plus ennuyeuse de ces jeux sera justement le scoring final et je crois que c'est peut-être un problème au niveau du design.  Je pense qu'un jeu qui vise un large public devrait faire une meilleure job de donner aux joueurs du feedback immédiat sur leurs coups respectifs.  À mon avis, les jeux de type salade-de-points se prêtent davantage à l'utilisation d'une scoring track.
      Hitster (4/5) : Les jeux de connaissances musicales ont la cote ces temps-ci.  J'ai préféré celui-ci à Devine the Sogne.  Le concept est très simple : on joue à Timeline sauf que les cartes représentent des pièces à écouter sur Spotify en scannant un code QR.  Petite déception sur le nombre de cartes : 300 cartes, on a vite fait le tour quand chaque joueur en dévoile une dizaine par partie (ex : une quarantaine de cartes pour une partie à 4 joueurs).  J'aurais préféré avoir de plus petites cartes, format Timeline justement, mais en avoir plus...  Une fois le concept imaginé, c'est pas comme si c'était un gros effort d'ajouter quelques centaines de tounes de plus...
    Trio (4/5) : Trio est un jeu de mémoire et je déteste les jeux de mémoire.  J'imagine que celui-ci est l'exception qui confirme la règle.  C'est très simple, on peut même y jouer avec un paquet de cartes ordinaire duquel on aurait retiré les rois et les cartes de coeur.  C'est principalement de la mémoire, mais il y a aussi un peu de déduction d'un niveau semblable à ce qu'on peut retrouver dans Love Letter.  Pas vraiment un jeu que je sortirais dans mon groupe de gamer, mais pour jouer en famille ou avec des gens qui ne sont pas dans le hobby, ce jeu a été un mégahit qui a été redemandé encore et encore !
  20. J'aime
    thomassabourin a réagi à AmandaDesignsGames dans Bilan de Mars 2024   
    77 parties de 45 jeux, un excellent mois chez nous!
     

     
    Update du Shelf of Shame: On ouvre le mois à 91, +5 entrées, -6 joués, on est rendues à 90. Oof, avec le Math Trade le mois prochain, va falloir s'activer là-dessus pour ramener ça sous le 50.
     
    Les highlights du mois:
    Knarr: Que j'avais joué avec des amis et beaucoup aimé, et on s'est donc acheté une copie au début du mois, et c'est rapidement devenu notre go-to filler. Vraiment solide mécaniquement, super satisfaisant, assez original... Super coup de coeur!
     
    Let's Go to Japan: Un Kickstarter que ma blonde avait backé l'an dernier, j'étais pas trop sûre... mais au final, un superbe jeu de set collection plus crunchy que ce à quoi on s'attend, un draft pas exactement draft mais quand même pas mal ça, et avec un aspect narratif drôle en bonus.
     
    Navegador: Qu'on a essayé à deux, et après deux parties avec cette configuration, je dirais que c'est probablement meilleur à 2. Wow.
     
    Tzolkin: Que j'ai essayé deux fois par le passé et haïs avec passion. Je trouvais l'aspect d'évolution des workers vraiment dur à planifier et stratégiser... et cette semaine, ça a cliqué. J'ai vraiment adoré ma partie cette fois-là, et j'ai hâte d'y rejouer!
  21. J'aime
    thomassabourin a réagi à jmbaril dans Bilan de Mars 2024   
    Pas beaucoup de jeux qui valent la mention dans les derniers temps mais j’ai ressorti des boules à mites un jeu de mon enfance après plus de 30 ans depuis ma dernière partie. Axis and allies j’ai été surpris de voir que ça avait bien vieilli et que la rigueur historique était quand même assez respectée. Un total de 3 parties dans le mois et je m’attends qu’il ressorte en avril. 
  22. J'aime
    thomassabourin a réagi à Hyann dans Bilan de Mars 2024   
    Autour d'une trentaine de partie, c'est plus décent   3 nouveautés, donc plus de vieux c'est positif pour la collection  
     
    Underwater Cities    13
    Marvel United: The Infinity Gauntlet    5
    The Reckoners    3
    The Whatnot Cabinet    3
    Bohnanza    2
    Decrypto    2
    Qwirkle    2
    Azul    1
    Final Girl    1 (correct, mais un jeu ou tu répètes la même recette et que je ne me vois pas acheter d'autres modules alors il va partir au math trade de Montréal)
    Fliptown    1
    Spirit Island    1
     
    Coup de masse 
    The Whatnot Cabinet: Jeu de tuile dans la moyenne avec le défaut principale d'être pris dans une grille de 9 par 9. Le hasard de la dernière pige peut faire basculer la partie.  Si tu veux proposer un jeu d'enlignement de motif ou de couleur de nos jours, il faut que tu trouves de quoi de vraiment spécial pour te démarquer, ce que Whatnot Cabinet ne fait pas.
     
    Coup de coeur
    Outre d'avoir dépoussiéré  Underwater Cities et Spirit Island qui sont dans mon top  et d'avoir réussi à faire jouer la famille à Decrypto,  la nouveauté intéressante :
    The Reckoners :   Si on passe par dessus son gros défaut d'être trop gros/lourd pour rien (immense boîte, pions en métal), ça donne un coop plaisant à jouer.  Peut-être vendu plus au départ après avoir lu la série alors sans être un essential content de l'avoir dans la collection.  Bon coop de manipulation de dés pas trop compliqué en restant un bon défi.  
     
    Départ:  technique aucun, mais j'ai au moins 20 jeux qui partent à l'échange math et VFM de Montréal dans deux semaines
  23. J'aime
    thomassabourin a réagi à Takezo dans Bilan de Mars 2024   

     7   Wizard
     8   Sea Salt & Paper x3
     7   Piece o' Cake
     6.75   Khôra: Rise of an Empire
     8.25   Bruges
     7   Vaalbara
     9   Saint Petersburg
     7   Rack-O
     8   Ra x2
     6   Qwixx Card Game x2 NEW!  Une variation, pas plus intéressante que l'original, ou les expansions
     7   Calico
     6   Camel Up
     7.25   The Quest for El Dorado
     6   First Contact NEW!  Un jeux qui est rigolo avec le bon groupe, mais je ne vois pas tellement de rejouabilité 
     7.75   Valletta
     9   Stone Age
     6.5   Lost Cities x6
     9   Ark Nova
     10   Abyss
     7   Glory to Rome x2
     9   Terraforming Mars
     8   Concordia
     7   Faraway x3
     8.75   The Castles of Burgundy
     6.75   Qwixx x3
  24. J'aime
    thomassabourin a réagi à Fortiche dans Bilan de Mars 2024   
    127 parties dont 61% sur BGA
    Nouveautés par ordre de préférence (pas un grand mois)
    1- MetroX 
    2- Ext Asie de RRR
    3- RedWood
    4- MLEM
    5- Pixies
    Top 3 des jeux les plus joués
    1- Space Base = 7 parties
    2- Race for the Galaxy = 6 parties
    2- Sac de chips = 6 parties
     
  25. J'aime
    thomassabourin a réagi à Cerberus777 dans Bilan de Mars 2024   
    Un autre mois plutôt bien de mon côté, avec 122 parties de 19 jeux différents et 9 nouveautés (8.5 disont à cause de CoB:SE).

    Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coup de coeur en gras!
     


     6.0   Dominion x44 (47 all-time)
     8.0   Spirit Island x30 (32 all-time)
     8.91   Hive Pocket x22 (141 all-time)
     N/A   Nature x6 NEW!
     8.05   Castles of Mad King Ludwig x4 (32 all-time)
     7.0   Scythe x3 (4 all-time)
     9.54   Aeon's End (183 all-time)
     7.0   Age of Industry NEW!
     8.0   Ark Nova NEW!
     6.0   Caylus NEW!
     6.0   Coloretto NEW!
     8.45   For Sale (6 all-time)
     8.0   Macao NEW!
     7.0   Navegador (2 all-time)
     7.5   Nucleum (2 all-time)
     8.34   SCOUT (7 all-time)
     8.9   The Castles of Burgundy: Special Edition NEW!
     7.0   The Rich and the Good NEW!
     8.0   Tiletum NEW!
     
     
    Mon Top5 du mois:
     
    1) Spirit Island: Je fini finalement par jouer l'APP que j'ai debut un petit bout et ce jeu devient mon jeu du mois côté App, que je joue pratiquement tous les soirs. J'y avait déjà jouer il y a très longtemps et j'avais bien aimé, mais la, j'aime bien pouvoir approfondir le jeu davantage. Bref, un excellent jeu, mais j'aimerais tellement ça s'ils décidaient de faire une version style deluxe master set avec un art et un design graphique un peu plus beau, des jetons un peu plus gros pour facilité la manipulation sur le board, donc des map un peu plus grosse aussi, etc. Avec une telle version, cela serait un achat assuré! Il va falloir que je passe ce jeu dans mon tordeur à note décimal, mais pour le moment c'est un 8/10.
     
    2) Tiletum: Un autre excellent jeu, avec une excellente mécanique centrale de draft de dés simple et efficace et un setup toujours différent pour avoir une expérience toujours renouvelé. Un jeu ou tu as parfois des tours très comborific/combotastic et cela est très satisfaisant! Un 8/10 qui pourrait clairement monté avec d'autres parties.
     
    3) Ark Nova: J'ai finalement joué à ark Nova et c'est un très bon jeu. Encore une fois, un jeu avec une mécanique centrale simple et efficace duquel part un jeu avec plein de possibilités pour atteindre notre but. Clairement un jeu que ma conjointe adorerais avec son thème attrayant mais aussi son gameplay. Un autre 8/10 qui pourrait clairement monté avec d'autres parties.
     
    4) Macao: Un bon vieux jeu que cela fait longtemps que je voulais essayer et je n'ai aps été déçu. J'ai adorer la mécanique centrale et la planification à faire avec celle-ci. Temporairement un 8/10, qui pourrait, vous l'aurez deviné, grimper avec le temps et les parties subséquentes.
     
    5) The Castles of Burgundy: Special Edition: J'ai finalement joué ma copie deluxe de CoB avec ma conjointe et cela été excellent. Le jeu reste le même donc c'étiat à prévoir qu'on allait aimé, mais j'ai bien aimé y jouer avec le matériel deluxe (tuiles en acrylique). Par contre, j'ai eu les même impressions de lacunes aux items que j'avais déjà identifié à l'époque de la campagne: plusieurs petites omissions, ou choix graphiques et/ou de composantes qui auraient pu être définitivement mieux, des miniature de chateau inutile (on ne les a même pas sortie de la boite), etc. Bref, malheureusement, même cette édition deluxe, qui est mieux que l'original que j'avais, n'est pas parfaite à mon gout, ce qui est dommage. 8.9/10
     
×
×
  • Créer...