Jump to content

SuperFafa

Membres
  • Content Count

    875
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9

Everything posted by SuperFafa

  1. Mes suggestions : 1. Préparation : c'est simple mais ça colle mécaniquement et thématiquement. 2. Placer ces pions : expression issue des jeux de plateau, mais utilisée dans le langage courant pour dire qu'on effectue des actions pour atteindre ces objectifs. Ce qui fait du sens vu qu'on place des cubes en vu de récupérer un maximum de tuile. 3. Frappe de l'ombre 4. J'aurais dis "agir dans l'ombre" mais ça fait un peu doublon avec le précédent. 5. Règlement de compte : plus proche de l'expression anglaise
  2. Oui je peux pas vraiment te donner tort là dessus ^^ Si en fait c'est long si tu prend un menu complet car il y a pas mal de plats (qui ne sont effectivement pas toujours très garni ^^) Bon après comme toute comparaison, elle a ses limites ^^
  3. Oui on s'entend qu'une grande majorité aiment beaucoup wingspan (et les jeux de Stegmaier en général) et ce même sur bgg où il a gagner un nombre ridicule de prix. Mais une grande majorité ça n'est pas tous. Oui on a un public de "niche" sur le forum, plus exigeant et avec des goûts différent du grand public. Maintenant est ce que le fait qu'ils soient plus apprécier par une grande majorité en font des jeux proche de la perfection comme toi et @Phoenixio le dite? Moi je ne le penses pas en tout cas, tout comme je ne penses pas que les films et artistes musicaux qui vendent le plus sont toujours les meilleurs. En fait les jeux Stegmaier c'est un peu des jeux fast food, très répandus et accessibles, procurant un plaisir immédiat, mais je préfère la gastronomie Française moins accessible mais tellement plus riche et subtile.
  4. Non mais c'était juste un petit détail ça ^^ J'admets que le terme "malade" était un peu fort, mais ta formulation m'avait refait pensé à cette citation : "Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade" Je considère que le mode de consommation consistant à jouer 2-3 fois à un jeu pour passer à autre chose n'est pas souhaitable, et du coup être adapté à cela n'est pas positif pour moi. Je mettrais un peu à part les jeux narratif/énigmes, qui peuvent effectivement être très bon mais qui par conception ne sont pas très rejouables. Le problème c'est que même des jeux faits pour être rejoué en théorie, sont lâchés aussi vite (par manque de temps ou de profondeur). Visiblement, au vu du nombre de chialeur ici, ça rend pas ces jeux plus agréables pour tous, mais plutôt pour les joueurs plus occasionnels. Je trouves que ça colle pas mal à l'esprit de ses jeux : attrayant et assez fun dans les premières parties, mais trop hasardeux et manquant de profondeur sur le long terme.
  5. Je trouves pas ta présentation plus positive en fait, être parfait pour un monde "malade" n'est pas vraiment une qualité à mon goût. Si après 2-3 parties je n'ai plus envie de jouer à un jeu, il y a peu de chance que ça soit un bon jeu...
  6. Ces jeux sont effectivement très attirant au premier abord et souvent très asymétriques, mais aussi souvent trop déséquilibrés et hasardeux. C'est pas mal les impressions que j'ai eu sur Viticulture et surtout Euphoria. Je l'aimais bien au début, mais j'ai vite été tanné par les spécialistes et les pénalités de marchés pas du tout équilibrés, et du mauvais lancé de dé qui peut totalement ruiner ta partie. En plus si un joueur choisit au départ un type de spécialiste que les autres ne choisissent pas, il est aussi pas mal désavantagé. Bref beaucoup trop d'impact du hasard pour un worker placement. Viticulture est quand même mieux (j'avais fait un critique ici), mais vu la concurrence dans le genre j'ai plus envie d'y retourné que ça. Son seul jeu que j'ai vraiment aimé et qui m'a l'air mieux balancé et moins hasardeux est Scythe. J'aime bien son aspect engine building et la fluidité du jeu, même à pas mal de joueurs. L'univers et le matériel du jeu font aussi beaucoup. J'aime aussi moins les combats (qui sont un peu secondaire), souvent je montais ma barre à fond et j'attaquais à la fin quand j'étais sûr à 100% de gagner... J'essayerai peut être Tapestry à l'occasion, mais ça ne sera probablement pas un achat. Comme le dit @unity, j'ai effectivement l'impression qu'il vend bien ces jeux, mais que quand on y regarde de plus près ces jeux ont pas mal de gros défauts.
  7. C'est parce que tu manques d'humour, moi j'ai trouvé ça très drôle de te vendre 2 tableaux à 110 qui au final valaient 0 à la fin de la manche
  8. Je vais essayer de participer à une des sessions suivantes, les premières ne m'arrangeaient pas trop niveau horaire
  9. Oui le visuel laisse à désiré, mais c'est plus complet que l'appli sortie il y a plus d'un an. Je serais à payer l'appli le jour où ils mettent toutes les extensions et qu'ils corrigent les bugs.
  10. J'ai trouvé un petit site qui permet de jouer en ligne à Terraforming Mars avec toutes les extensions gratuitement : https://terraforming-mars.herokuapp.com/ J'ai joué une partie, ça fonctionne bien. L'interface serait à optimiser par contre, il faut pas mal scroller. Prévenez moi si vous êtes tenté de faire une partie à l'occasion.
  11. Effectivement c'était une très bonne journée 🙂 Dans les découvertes, j'ai beaucoup aimé Trajan, avec ça mécanique de rondel/mancala, que j'avais déjà appréciée dans Crusaders: Thy Will Be Done. C'est le deuxième jeu que je joue de Feld et je trouve le feeling pas mal différent des Châteaux de Bourgogne (contrairement à ce que dirait certains sur ce forum au sujet des jeux de Feld qui seraient tous pareil). Les règles sont assez simple et le jeu se comprend vite, mais il y a quand même une bonne profondeur. Par contre j'aime un peu moins l'aspect set collection au niveau des cartes, et certaines actions m'ont l'air plus payantes que d'autres à priori. Il faudra que j'y rejoue en tout cas. Pour Santa Monica, j'ai pas accroché plus que ça. C'est correct mais trop classique dans les mécaniques (il me fait beaucoup pensé à Kawagana), et je n'aime pas trop le set collection (qui est au cœur du jeu). Il vise clairement un publique familial.
  12. Oui j'ai toujours fait ça, mais on s'en rendait souvent compte à la fin. Et une fois j'ai aussi du oublié d'enlevé certaines cartes à 3j... Enfin bref, ça fait un petit moment que je n'ai plus eu de problèmes, c'était plus les premières parties avec ma copie qui était compliqué. Car c'est un jeu que j'avais joué plusieurs fois avec la copie d'autres personnes avant de m'en prendre une, et je n'avais pas bien lu les règles de mise en place.
  13. J'ai déjà joué à Birningham à 2j, ça reste bon. On perd effectivement en interaction mais on gagne en contrôle et c'est plus rapide. Pas ma configuration préférée pour ce jeu, mais j'y rejouerai bien quand même. Mais oui j'ai aussi eu beaucoup de problème avec les cartes sur ce jeu, j'oubliais toujours d'en défausser au début et ça se cumulait à des gens qui oubliait parfois de jouer des cartes et d'en repiocher.
  14. Je suis pas mal d'accord avec Etienne, du rouge irait bien. C'est un point de détail ça
  15. Pas un auteur qui m'a marqué personnellement (ces jeux sont globalement un peu trop légers pour mes gouts), mais force est de reconnaitre que les Aventurier du rail est un énorme succès avec des extensions qui sortent encore 16 ans après la 1ère version (je pensais pas que c'était si vieux d'ailleurs). Ces jeux m'ont l'air globalement assez fluides et bien équilibrés. J'ai joué une quelques fois aux aventurier du rail (dont quelque fois sur appli), je ne sais plus quelle version. J'y rejouai occasionnellement mais je ne cours pas après. Sans doute un très bon jeu pour faire découvrir le hobby aux nouveau joueurs. J'ai aussi essayé une fois Airlines Europe, où l'on retrouve les éléments des aventurier du rail mais en un peu plus "gamer", mais il ne m'a pas plus marqué que ça. J'ai aussi essayé Diamant qui est correct pour un party game, comme tous les jeux du genre il dépend beaucoup des gens autour de la table et de l'ambiance. Il y a Elfenland que j'aimerai essayé à l'occasion, les bons jeux à plus de 4 joueurs ne court pas les rues.
  16. Les deux seraient jouable en une fois si on commence pas trop tard, Spyrium est plus court et léger que A la gloire d'Odin. Moi je suis prêt à reprendre des sessions de jeu en petit groupe. D'ailleurs je me demande ce que donnerai la mécanique de Spyrium dans un jeu plus heavy, ça pourrait être intéressant si c'est bien intégré.
  17. On pourra essayer Spyrium, c'est moi qui l'avait racheté à Etienne 😉 Dans Spyrium quasiment toutes les cartes sortent à chaque partie (voir toutes je sais plus), pas forcément au même moment cependant. C'est un jeu que je trouves très bon, justement à cause de sa mécanique simple et peu utilisée (que je n'associais d'ailleurs pas, aux enchères, je voyais ça plus comme un twist de la pose d'ouvrier), qui apporte beaucoup d'éléments à gérer et d'interactions. Tu es vraiment obligé d'essayer d'anticiper les actions de tes adversaire pour avoir les cartes que tu veux au meilleurs prix. Après j'admets que visuellement il est pas au top, mais ça reste correct.
  18. Pour ma part je n'ai essayé que les châteaux de Bourgogne de cet auteur, que j'ai bien apprécié, il faudrait que j'en essaye d'autres (je ne doutes pas que cela va se faire avec @austin power ^^). Le fait que le thème soit un peu secondaire ne me gène pas plus que ça.
  19. Quels sont vos retours sur ces sleeves? Est ce qu'elles ne finissent pas par coller à l'usage?
  20. Non, ils ont bien dit dans la campagne que ça serait que VO et qu'il faudra aller voir directement les partenaires pour les autres langues. Et à 130€ (sans le shipping, soit presque 200$cad) la big box seule, je crois que je préfère la VO ^^ Je comprend pas qu'ils fassent de tels tarifs pour traduire quelques pauvres cartes...
  21. De ce que je comprends au niveau du shipping, chaque big box supplémentaire ne coûte pas de shipping, on pourra peut être faire une commande groupée. Pour les sleeves je vais passer à priori, je penses plutôt me tourner vers des sleeves king qui coûtent pas mal moins cher.
  22. J'étais tombé à un peu moins que ça, après tous les add ons ne me semblent pas indispensable. Il faut voir que le jeu de base + toutes les extensions sont à environs 200$ sur BGB, donc ça fait que tu repaye la même chose en cosmétique et rangement. Je suis très hésitant de mon côté car j'adore le jeu et les tuiles 3d ont l'air vraiment bien, mais c'est vrai que ça fait une belle somme.
  23. Par curiosité, combien à coûter ton kit initial et à quoi ressemblent les tuiles?
×
×
  • Create New...