Jump to content

SuperFafa

Membres
  • Content Count

    1,358
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    16

Reputation Activity

  1. Haha
    SuperFafa got a reaction from jvallerand in En mars, je n'ai pas acheté...   
    Bon en fait en vrai j'aimes pas beaucoup ton initiative, pour une fois que je penses à mettre à jour mon sujet de vente (ce qui arrive env tous les 6 mois), tu incites les gens à ne pas acheter 🙄
  2. J'aime
    SuperFafa got a reaction from thomassabourin in Top-10 Pile de la honte (version pandémique)   
    Ma pile a aussi augmenté dernièrement :
    1 Antiquity
    2 Kanban EV
    3 Hansa Teutonica
     
    Mais bon je reste loin des 60 de certains que je citerai pas (mettons que ma collection complète doit être proche des 60).
    Sinon je sais pas ce que c'est un "Oui (mais à saveur de fraise) ", du coup j'ai voté ça dans le doute.
  3. Haha
    SuperFafa reacted to PAPPY in Jeux joués en mars 2021   
    Ou tu vieillis Tony... Ou tu vieillis...  
  4. J'adore
    SuperFafa got a reaction from Rémimique in Philibert quelqu'un?   
    Je penses qu'il veut dire que plus la commande est cher, plus tu as de risque d'avoir des frais de douanes.
    De mon expérience, j'ai commandé quelques fois depuis la France pour des valeurs allant de 100 à 300$ env. et j'ai du avoir des frais une fois sur deux env. 
    En gros les frais de douane c'est 15%, comme si tu payais la taxe ici.
    Donc oui c'est pire si tu commande en gros, sauf si les frais de port sont fixe, mais ils me semble qu'avec Philibert ils sont proportionnel au prix pour des commandes à l'étranger (enfin j'ai jamais commandé chez eux depuis le Canada, il me semble que c'est trop cher pour pas grand chose).
  5. J'aime
    SuperFafa got a reaction from Tawny in Scorpion Masqué est vendu au Groupe Hachette   
    Bon au moins c'est pas Asmodée qui rachète cette fois .
    Par contre Hachette me paraissent encore très petit dans le monde du jeu, à voir ce que ça va donner pour la suite.
  6. J'aime
    SuperFafa reacted to Hibou77 in Bilan février 2021   
    - Nouveautés -
    Lueur (4/5) : aka Glow.  Un jeu de garrochage de dés avec de l'engine building.  J'ai joué 4 parties à date avec ma fille, il y a quand même une bonne rejouabilité et les tours sont fluides vu que les joueurs lancent leurs dés en même temps.  Un bon jeu familial qui se situe entre le filler et le gros jeu.
     
    Fallout Shelter (4/5) : Wow, je ne m'attendais pas à grand chose, mais c'est pas mal bon !  Un jeu de worker placement qui rappelle un peu Lords of Waterdeep, mais en plus plus léger.
     
    Circle the Wagons (4/5) : Un de ces fameux micro-jeux à 18 cartes.  C'est un bon filler, mais le principe est tellement simple qu'on dirait que je suis porté à vouloir jouer rapidement alors que ça prend quand même un petit moment si on veut jouer le meilleur coup possible.  Comme le jeu ne vient pas avec des score sheets, j'ai décidé de me faire une petite app web pour tablette/mobile.  Si vous voulez l'essayer, c'est ici : http://hibou.qc.ca/scoresheets/circlethewagons/
     
    Small Islands (4/5) : Joué sur BGA.  Agréablement surpris par ce jeu de placement de tuile que je voulais essayer depuis un bout.  Dans mon livre, c'est une petite coche au-dessus de Carcassonne.  Pas un achat, mais j'y rejouerais volontier.
     
    Via Magica (3/5) : Joué sur BGA.  Une réimplémentation d'Augustus que j'ai déjà possédé.  C'est semblable à 95%.  J'ai un peu le même problème qu'avec Augustus c'est-à-dire que la fluidité du jeu est en dents de scie, 80% du temps, ton tour va te prendre 10 secondes à jouer, mais l'autre 20% ça va être des tours de 1 minute.  Et comme les tours longs n'arrivent pas en même temps pour tout le monde, ça brise un peu le rythme.
     
    - Changements de notes -
    Libertalia (4/5 -> 3/5) : Joué sur BGA.  Ça faisait longtemps que je n'y avais pas joué.  Finalement, c'est juste "correct".  Un peu trop de take-that gratuit pour se mériter un 4/5.
  7. Haha
    SuperFafa reacted to PAPPY in En mars, je n'ai pas acheté...   
    Je crois que @tligotti veut se donner bonne conscience pour le mois de mars. Il va dépenser deux fois plus en avril tout simplement .
  8. Haha
    SuperFafa got a reaction from Hibou77 in En mars, je n'ai pas acheté...   
    Bon en fait en vrai j'aimes pas beaucoup ton initiative, pour une fois que je penses à mettre à jour mon sujet de vente (ce qui arrive env tous les 6 mois), tu incites les gens à ne pas acheter 🙄
  9. Haha
    SuperFafa reacted to Rémimique in En mars, je n'ai pas acheté...   
    Je trouve ça chien pour @Sig. Il s'est retenu d'acheter tout le mois de février 😆
  10. Haha
    SuperFafa got a reaction from PAPPY in En mars, je n'ai pas acheté...   
    Les deux  
  11. J'aime
    SuperFafa reacted to Drakenden in Scorpion Masqué est vendu au Groupe Hachette   
    Gigamic
    BlackRock Games
    Studio H
    FunnyFox
    Sorry We Are French
     
    Tout ça en un peu plus d'un an. Donne leur le temps, et ils deviendront très solide! Leur réseau de distribution est immense, et on risque de voir de plus en plus de jeux en librairies, ce qui est pas une mauvais chose pour le passe-temps.
  12. Haha
    SuperFafa reacted to Drakenden in Les ASS d'Or 2021 - le pire du ludique   
    Tric Trac s'Est amusé à pondre des catégories bidon du monde ludique (pas seulement des jeux qui sont les gagnants, mais toutes sortes de choses). De cette façon sont nés les ASS d'Or.
     
    https://www.trictrac.net/actus/premiere-ceremonie-de-lass-dor?fbclid=IwAR1UZM8B0oA5VUoC-_Dme4RmTpkq7NrHJVrlZDC0TAIv514GaxPGLH-KqyA
     
    Si vous avez manqué un bout de l'actualité ludique de 2020, ça peut vous remettre au parfum  
  13. J'aime
    SuperFafa got a reaction from Hibou77 in Top-10 Pile de la honte (version pandémique)   
    Ma pile a aussi augmenté dernièrement :
    1 Antiquity
    2 Kanban EV
    3 Hansa Teutonica
     
    Mais bon je reste loin des 60 de certains que je citerai pas (mettons que ma collection complète doit être proche des 60).
    Sinon je sais pas ce que c'est un "Oui (mais à saveur de fraise) ", du coup j'ai voté ça dans le doute.
  14. Haha
    SuperFafa got a reaction from Tawny in Top-10 Pile de la honte (version pandémique)   
    Ma pile a aussi augmenté dernièrement :
    1 Antiquity
    2 Kanban EV
    3 Hansa Teutonica
     
    Mais bon je reste loin des 60 de certains que je citerai pas (mettons que ma collection complète doit être proche des 60).
    Sinon je sais pas ce que c'est un "Oui (mais à saveur de fraise) ", du coup j'ai voté ça dans le doute.
  15. Haha
    SuperFafa reacted to Hyann in Établissez-vous des connections émotives avec vos jeux ?   
    Pas du tout, les jeux avec un livret à lire ne m'ont pas accroché malgré plusieurs essais... si je veux lire je vais prendre un livre
     
    This War of Mine ne m'a pas accroché pas parce qu'il est mauvais, mais j'ai essayé de m'impregner dans le jeu alors mon personnage sort dehors, risque sa vie  pour la bouffe contre les autres survivants ou des snipers..  pour me retrouver à lire les pages d'un journal intime sans intérêt...  me semble que c'est la dernière chose que je ferais dans une situation du genre alors je ne m'attache pas vraiment.
     
    Par contre,   un bon jeu de dextérité avec plein de coups épiques miraculeux va m'exciter le poil des jambes, si ça peut compter pour des émotions reliés au jeu
  16. J'aime
    SuperFafa got a reaction from Hyann in Établissez-vous des connections émotives avec vos jeux ?   
    Hum à vrai dire je suis un peu comme toi Hibou, j'ai un peu de mal à me sentir investit émotionnellement dans les jeux vidéo ou les jds. 
    Même en jouant à This War of Mine sur pc, qui est connu pour cet aspect là, et bah j'ai gardé une certaine distance et j'ai pas vraiment eu d'empathie pour les personnages. 
    Et puis je suis du genre à souvent zapper les dialogues dans les jeux, en me disant "Tais toi donc et laisse moi jouer ostie de jeu !!!". Dans les jds c'est pire parce que tu dois lire toi même des pavés.
    Je trouves aussi souvent les histoires peut intéressante dans les jeux, c'est très souvent le sempiternel "groupe de gentil héros qui vont combattre les forces obscures du mal très très méchantes.", qui sert plus de prétexte au jeu qu'autre chose.
    Et même temps, pour moi un bon jeu n'a pas du tout besoin d'avoir une dimensions narrative, mes jeux préférés n'en ont pas ou très peu dans leur écrasante majorité, que ce soit en jv ou en jdp.
    C'est pas mal pour ça que tout les gros jeux KS narratifs me laissent de marbre (en plus de leur prix exorbitant). 
  17. Haha
    SuperFafa reacted to pombo in En Février 2021, j'ai le goût de jouer à...   
    Depuis que je l'ai reçu que je veux l'essayer, mais ma partenaire demande une notice de deux semaines pour qu'elle soit prête mentalement...

  18. J'aime
    SuperFafa got a reaction from Verglas in Marco Polo I vs Marco Polo II   
    Pour avoir aussi essayé les deux, je préfère le second.
    En plus de ce qui a déjà été dit, je trouves que le 2 te laisse plus d'options (avec les jades, les "sceaux",...) et il apporte plus de variabilité que le 1er.
    C'est vrai que le second est globalement plus lousse, mais je préfère ça. Dans le 1er tu pouvais plus souvent te retrouver sans action intéressante.
    Bref si tu n'as aucun des deux présentement, je te conseillerai plutôt le second. Cependant, si tu préfères les jeux un peu plus serré et "simple", le 1er reste une bonne option et doit se trouver pas cher en occasion.
     
  19. J'aime
    SuperFafa got a reaction from Hibou77 in Comment trouver/fabriquer une imprimante à carte à jouer   
    Une autre option que je vois c'est de prendre une imprimante et du papier normal, puis les plastifier (j'en avais trouvé une qui fait bien le job vers 50$ chez bureau en gros). C'est ce que j'avais fait pour sprawlopolis et j'étais content du résultat, en plus pas besoin de sleeve avec ça.
    Et pour les proto ça peut être cool aussi, si tu veux modifier une valeur sur une carte tu peux juste prendre un marqueur et corriger directement sans réimprimer.
    Après pour la découpes une trancheuse est mieux, au ciseau c'est dur d'avoir une découpe très nette.
     
  20. Haha
    SuperFafa got a reaction from meemtyke in Great Western Trail Trilogy   
    Bonne idée, et n'hésites pas à les revendre après  
    J'ai beaucoup aimé le 1er GWT (que j'ai d'ailleurs récemment pris en occasion ...), mais j'ai pas envie de raquer encore 3 fois pour presque le même jeu + les extensions...
    Ca risque d'être comme les deux Brass, je vais aller sur celui qui semble être le meilleur...
  21. J'aime
    SuperFafa reacted to etienne_san in Great Western Trail Trilogy   
    Je comprends ta pensée car a priori je la partage. Par contre, quand on creuse un peu, je dirais plutôt que c'est parce que l'industrie du jeu de société se porte bien qu'elle arrive à ces tactiques. Et si elles sont clairement rentables et commercialement souhaitées par les éditeurs qui veulent faire des sous avec leurs jeux (et peut-on vraiment leur en vouloir dans un système capitaliste comme le nôtre?), reste que les designers sont également au rendez-vous en produisant ces suites, ces dérivés ou ces remakes. Pourquoi? Ben parce que c'est le fun comme designer de reprendre des concepts et des jeux qu'on aime pour les peaufiner ou leur donner un nouveau souffle. C'est à la fois challengeant et reposant.
     
    Et puis le jeu de société n'a rien inventé. Ce n'est pas rare de voir la sortie d'un album en live par la suite, avec plus ou moins les mêmes chansons, mais de façon différente. En littérature, il y a souvent adaptation en BD de romans ou d'essais, d'adaptations vers le cinéma, de suite au cinéma, de relecture d'une oeuvre classique de différentes manières. Ça pullule. En peinture, quand tu vois un cycle d'un peintre, pour un néophyte comme moi, je me dis : " Ben voyons, il a clairement peinturé 20 fois la même affaire... non?"!
     
    Je pense que les créateurs aiment créer du nouveau. Du nouveau, ça peut être tout nouveau, comme un CloudAge de Pfister, ou ça peut être une relecture, une rethématisation d'une de leur oeuvre. La part de nouveau est moins grande, clairement, mais le défi de création est resté intact car ils ont créé à partir d'une contrainte, un exercice différent et souvent motivant.
     
    Voilà. Mais bon, prenez ça avec un grain de sel, car je travaille présentement sur Coatl : le jeu de cartes, alors je suis complètement biaisé! Mais j'ai beaucoup de plaisir à le faire et je m'attends évidemment à certains commentaires sur la pertinence d'un tel jeu, mais bon, be it, j'ai du fun à le faire!
  22. Haha
    SuperFafa reacted to thomassabourin in Great Western Trail Trilogy   
    C’est de l’appropriation culturelle que tu fais là...😉
     
  23. J'aime
    SuperFafa got a reaction from red_mary in Terraforming Mars: Ares Expedition   
    Rien ne t'oblige à tout acheter aussi
    Celui tu peux être pas mal sûr qu'il sera en retail.
    J'adore le TM original, mais je vois pas trop l'intérêt de celui à priori, j'attends de voir.
  24. Haha
    SuperFafa reacted to Toynan in Great Western Trail Trilogy   
  25. J'aime
    SuperFafa got a reaction from etienne_san in Under Falling Skies, de Tomáš Uhlíř (2020)   
    A vrai dire j'y sue pas vraiment parce que j'y ai pas rejoué depuis que j'ai posté ma critique .
    Ces derniers temps je suis pas mal occuper à terraformer mars en ligne, et à m'occuper de bandits dans Desperados 3 (jeu sur pc).
    J'ai déjà songé à le vendre, je te tiens au courant.
×
×
  • Create New...