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Zendor

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  1. Dans le monde de fou où on est rendu à jouer à des jeux "une-fois-joués-on-peut-le-revendre", je m'assure toujours qu'on puisse avoir de la rejouabilité avec un jeu! Ceci dit, j'ai un jeu jamais joué qui traîne dans ma collection et que j'avais obtenu en 2005 d'un vieux membre de ce forum: GamerDan (une machine à gagner qui pourrait rivaliser avec plusieurs ici). Il s'agit de 6 billion; jeu portant sur la population de la Terre et sur un scénario où elle aurait un jour à coloniser le système solaire. La population de la Terre a eu le temps d'augmenter d'1 milliard depuis.... ça fait à ce point longtemps que le jeu attend d'être joué!
  2. J'essaierai d'être plus autour ce week-end pour ceux et celles qui veulent y jouer. Il est vrai que son éditeur, Dopo Giocco, a des croûtes à manger avant de présenter des règles de jeu potables (surtout celles en français, complètement indigestes). Le jeu est quand même bien. C'est essentiellement de l'optimisation de ressources à chaque tour, à l'aide de dés de couleurs. Il y a un feeling du jeu Très futé en y jouant, en ce sens qu'on essai de tirer du mieux qu'on peut les résultats obtenus; quitte à investir à long terme dans des actions qui permettront de faire des chaînes de combos plus tard.
  3. et finalement... Catégorie : La crème de la crème Bon. On va se le dire là : j'ai la nette impression qu'au moins l'une de ces dernières nouveautés toute fraîche d'Europe sera dans les jeux les plus joués aux JAB cette année! Vejen Auteurs inconnus, éditeur inconnu, titre n'évoquant rien de connu non plus.... ce Vejen n'a vraiment rien pour l'aider à faire parler de lui depuis sa sortie allemande il y a un mois. Et pourtant...Vejen (pronnoncé Vii-ène) est un jeu de destinations (Pick up and Deliver) digne d'intérêt. Il l'est en effet ne serait-ce que pour son idée centrale assez ingénieuse : les marchands médiévaux que les joueurs incarneront devront considérer le fait de traverser régulièrement les frontières du Danemark (le titre du jeu est un ville danoise) et de l'Allemagne; ce qui aura pour conséquences de gérer deux devises --- l'argent danois et l'argent allemand --- pour faire leurs transactions! Il faudra donc prévoir quoi dépenser et à quel moment relativement à où votre pion sera sur le plateau. Vejen est un gros jeu de 2 heures qui n'est pas pour les moumounes! Il rentre dans cette catégorie chouchoutée par plusieurs ici où vous devez planifier une machine tout en n'étant pas trop pressé car vous serez paralysé assez rapidement par l'argent qui est très difficile à gagner au début. Et ça c'est sans compter ces événements, qu'on peut voir partiellement d'avance, mais qui peuvent venir faire fluctuer l'une des deux devises à chaque tour. Die Tavernen im Tiefen Thal (Les tavernes de la vallée lointaine) L'année dernière, Wolfgang Warsch était déjà la vedette des JAB avec The Mind, Très futé et Les Charlatans de Belcastel que vous pouviez jouer en grande primeur. Warsch a ensuite confirmé cette aura de vedette en étant le premier auteur de l'histoire à être trois fois nominé au Spiel des Jahres et Kennerspiel des Jahres avec précisément ces trois mêmes jeux.... et remporta le Kennerspiel avec Les Charlatans de Belcastel. Et bien on récidive cette année messieurs dames! Die Tavernen im Tiefen Thal est le tout dernier opus de Monsieur Warsch et il est prometteur. Vous serez cette fois, comme le titre du jeu l'indique, un propriétaire d'une taverne accueillant ses visiteurs. Chaque joueur a un paquet composé d’invités, de tables, de serveuses, etc. Au début du tour, la première carte du paquet devra être placée à un endroit approprié de votre taverne. les joueurs devront ensuite faire un repêchage (draft) de dés où les décisions seront déchirantes. Ces dés sont ensuite utilisés pour activer les cartes que vous avez jouées au début du tour. Die Tavernen im Tiefen Thal est donc un jeu de gestion de potentiel (deckbuilding) matinée de repêchage avec quelques mécaniques novatrices telle la manière que vous pourrez gérer votre paquet de cartes... Et le matériel est des plus fameux, alors que vous verrez vraiment votre petite taverne se métamorphoser progressivement en retournant de ses sections du côté verso ou en ajoutant des nouvelles sections. Et comme Les Charlatans de Belcastel, le jeu vous invitera à changer ou ajouter des modules.
  4. Catégorie : Du côté de chez Zoch Bien avant Stonemaier Games, bien avant Cool Mini or Not, bien avant Matagot, Days of Wonder, Fantasy Flight, Libellud et tous ces kickstarters qui veulent vous faire du tape-à-l'oeil pour avoir votre argent souvent en vous donnant une coquille vide.... il y a eu Zoch. Depuis ses tous débuts en 1988 que Zoch ne lésine pas sur la qualité de son matériel et l'aspect spectaculaire de ses jeux. L'éditeur allemand, connu pour ses jeux pour enfants notamment, a toujours su que sur une table, un jeu doit avoir une présence, voire une âme. Et il continue de penser ainsi après plus de 30 ans sur le marché. En voici la preuve avec deux de leurs plus fraîches nouveautés Purzlebaum Si je vous dit "Thomas Liesching", le nom ne vous dira rien. Mais si je vous dit "Niagara", les plus anciens ici penseront au Spiel des Jahres de 2005 avant de penser aux fameuses chutes. Ce jeu aussi beau que singulier venait de chez Zoch... et de Thomas Liesching. Purzlebaum en est un autre. Signifiant approximativement "arbre à basculer", Purzlebaum offre une rare combinaison de mémoire et dextérité, alors que vous devrez jouer les écureuils qui font tomber les feuilles et les glands pour ensuite les enterrer et devoir vous rappeler où ils sont. Go Gecko Go! Avec ses allures de rangées aquatiques et de reptiles qui s'empilent sur des nénuphars, Go Gecko Go! aurait bien pu s'appeler aussi Frogger the boardgame (même si ça a déjà existé...). Parce que oui, c'est une course qui vous rappellera le célèbre jeu vidéo que vous ferez ici, avec des geckos qui peuvent s'empiler sur des grenouilles, qui peuvent s'empiler sur des tortues, qui elles peuvent s'empiler sur des crocodiles. Et forcément que si l'animal de dessous bouge tous les autres suivront... sauf bien sûr si l'animal du bas est trop petit pour soulever tout le monde au dessus lui.... ou encore que le fait de bouger fera tomber tous ceux aux dessus à cause d'une barrière surélevée. Assez malin et subtil finalement ce petit jeu et beaucoup plus méchant et profond qu'on le croit.
  5. Catégorie : "YAEAHH BABY YEAH!!" Messieurs. Mesdames. Les nouveautés n'importe quoi. Torti Croquis ...ou Fais-moi un dessin d'une façon ridicule.... Flooping Vous faites une mouche aveugle qui doit se poser sur toutes sortes de cossins. Alors vous allez mettre votre bague avec une mouche en avion dessus, faire le geste de vol de mouche avec, et vous posez sur la bonne carte au milieu de la table.... les yeux fermés. Spiky Dastards Un Jungle Speed très piquant! (Je défis DOOD de jouer à ce jeu... parce que je sais qu'il va dire oui!) Snot It Mettez les lunettes. Attrapez le plus vite possible les bonnes crottes de nez avec votre morve (dans un bol qui tourne). Si vous attrapez une crotte de nez mauve, le premier qui crie "morve" garde la crotte de nez. Peeing Pup Flattez le chien. Passez le chien. Flattez le chien. Passez le chien. Flattez le chien... Pipi le chien. 8 ans après vous avoir amené le chien qui chie, voici maintenant le chien qui pisse.
  6. ... et bien sûr... ce ne sera pas le seul jeu à traduire....
  7. Je suis justement en train de traduire les -- 24 pages -- de règles et les 53 cartes de Schönbrunn au moment d'écrire ceci!! La sortie en anglais ne se fera que dans 4 mois, alors oui, vous pourrez y jouer avant beaucoup de monde en Amérique du Nord. Et... effectivement Guy, tu vas me voir comme d'habitude avec des cernes sous les yeux dans quelques jours!
  8. Underwater Cities : sera présent Blackout : Hong Kong : sera présent Gingerbread House : sera présent Hadara : peut-être que oui… peut-être que non!
  9. Je peux comprendre le parallèle qui saute aux yeux à cause du thème. Mais je vois Cavern Tavern davantage comme un Kingsburg remodelé. Il n'y a pas de dés à additionner pour atteindre une hiérarchie d'options dans Campus Café; ce sont plutôt des couleurs obtenues et ça fait une différence en ce sens qu'il n'y a pas vraiment de situation où on peut avoir un mauvais jet de dés : les options compensatoires dans les actions disponibles à activer sont assez nombreuses pour pallier à la situation. D'autant aussi qu'il n'y a pas de mécanique pour refléter l'impatience des clients dans Campus Café. Le jeu se concentre davantage sur les serveurs eux-mêmes et leur capacité à gérer puis optimiser une quantité de commandes à transporter et à livrer. C'est en ce sens que je vois davantage de liens avec Les voyages de Marco Polo, alors que les joueurs doivent aussi veiller à la quantité de ressources qu'ils doivent fournir pour se déplacer et remplir des commandes (contrats de marchandises).
  10. Mais évidemment que c'est bon! C'est un classique même.
  11. Catégorie : Hey Mambo... Mambo I-TA-LI-A-NO! On a beau parler de jeux Euros depuis maintenant près de 25 ans, la majeure partie de la production ludique repose essentiellement sur trois pays européens : l'Allemagne, la France et l'Italie. L' Italie demeure toutefois le plus discret des trois; du moins de ce côté-ci de l'Atlantique. J'en veux pour preuve les deux nouveautés d'Essen 2018 ci-dessous : aucune tribune externe à leur pays d'origine n'a parlé d'eux ou presque. Et ce n'est pourtant pas parce qu'ils sont mauvais. Loin de là même. Campus Café Sorti chez Doppio Giocco (nouvel éditeur qui a aussi produit Symphony), Campus Café est dans les poids légers de gestion de ressources. Sa grande force est son thème : peu commun et fort bien exploité dans ses mécaniques tout de même assez classiques. Vous devez optimiser vos talents de serveur à chaque tour pour servir des clients aux différentes demandes. À l'aide de deux dés de couleurs et des avantages uniques de votre personnage (plateau plus grand pour transporter plus de commandes, capacité à servir plus de clients que d'autres, etc.) vous choisirez vos actions (prendre café/Milkshakes/muffins, apporter les commandes au clients, échanger des ressources pour d'autres, etc.) dans un processus qui ne sera pas sans vous rappeler Les Voyages de Marco Polo mais en moins intense. Schönbrunn Vous aimez Dune/Rex? Vous aimerez Schönbrunn. Vous aimez Die Macher? Vous aimerez Schönbrunn. Vous avez joué à l'excellent Ys? Il y a aussi de ça dans Schönbrunn. Voici un jeu de putes dans tout ce qu'il y a de plus vicieux; avec du bluff, de la négoce, des coups bas et de complexes niveaux de stratégie qui vont s'intercaler et s'imbriquer les uns aux autres pour faire des combos nécessitant plusieurs coups d'avance. Il recrée brillamment sa thématique : le Congrès de Vienne de 1814-1815 (au palais de Schönbrunn), premier événement diplomatique intra-européen ayant redéfini les rapports politiques et géographiques dans l'Europe après la chute de Napoléon. Avec une asymétrie très poussée entre joueurs, reflétant les acteurs du temps qu'ils représenteront, il s'agira de tirer le mieux votre épingle du jeu à chaque round pour avoir la majorité d'influence afin d'obtenir des indemnités, supports, alliés et traités qui vous rapporteront pouvoirs et points de prestige.
  12. Catégorie : Cours Forest... Cours! Voici maintenant deux petits jeux de courses. Je sais, c'est pas aussi excitant que calculer des cubes pour avoir des cubes pour avoir d'autres cubes pour faire des points. Mais détrompez-vous messieurs dames. Ils en ont dedans. Surtout dans leur originalité. Overload Toute en abstraction sera ce Overload, fraîche nouveauté allemande; mais toute en finesse aussi dans ses subtiles mécaniques. Chaque joueur contrôlera plusieurs pions et chaque pion aura plusieurs anneaux accrochés. Plus vous aurez d'anneaux, plus votre pion fera des points quand il aura fait un tour de piste. Comment avoir plus d'anneaux? Chaque fois qu'un autre pion vous dépassera!! Par compte il y aura une limite d'anneaux qu'un pion pourra supporter. Dès que cette limite sera dépassée, le pion devra retourner au départ. Hedgehog Roll Difficile de sortir plus des sentiers battus que ce petit jeu russe qu'est Hedgehog Roll. En tant que hérisson qui roulera pour avancer, ce sera littéralement une balle de tennis que vous devrez faire rouler afin de déterminer de combien cases ce sera. Chaque case du parcours étant représentée par une objet de la nature (feuille morte, champignon, pomme, etc.), il faudra que dans son roulement, la balle accroche au passage les objets correspondants qui seront sous forme de silhouette avec du velcro. Chaque bon objet accroché avancera votre pion.
  13. Il sera là si t'es là au premier week-end.
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