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Zendor

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  1. Tu aurais dû patienter un peu car il arrive au Québec d'ici l'automne!
  2. Bien vu Guy. Mais il y a des petites nuances qui diffèrent Android de Saustall. Alors qu'Android impose dès le départ à chaque joueur un coupable secret à inculper et un individu secret à innocenter, Saustall n'impose rien aux joueurs avant le début de la partie. C'est plutôt au fil de la joute que les joueurs de Saustall vont déterminer progressivement lequel des suspects chacun veut voir désigné comme coupable à la fin.
  3. Le texte est essentiellement là pour le thème. Comme le jeu est basé sur un univers de romans policiers à succès (en Allemagne sutout), le texte est naratif pour décrire des situations quotidiennes qui peuvent nous arriver et nous retarder dans les enquêtes que l'on mène, à l'image de ce qui peut arriver au héros de ces romans : l'inspecteur Kluftinger. Il faut comprendre que l'inspecteur Kluftinger n'est pas dépeint comme un policier impeccable et casse-cou comme le sont les plus célèbres John McClane et Harry Callahan; tout le contraire en fait. Kluftinger un homme très ordinaire, conservateur et traditionnel, qui n'aime pas les cadavres, a peur de l'avion et s'intéresse peu aux nouvelles technologies. À ces imperfections réalistes, le succès des romans est aussi dû à l'emphase qu'on applique sur la vie privée du héros à travers son travail, et donc certaines obligations, comme une répétition urgente d'orchestre, une invitation à dîner promise ou une canalisation d'eau éclatée à la maison. Tous ces aspects furent donc reflétés dans Saustall. Michael Reineck étant un auteur de jeu qui excelle à faire vivre des thèmes littéraires dans des mécaniques sortant des sentiers battus, il était tout indiqué pour créer ce jeu; lequel se distingue du fait que ce n'est pas un jeu de déduction, comme on pourrait le penser d'emblée. C'est plutôt un jeu de bluff et de manipulation d'information. À l'image de l'imparfait Kluftinger, les joueurs jouent les détectives qui vont tenter, mais surtout se contenter, de trouver un coupable pour une affaire de meurtre dans une porcherie. Ainsi, le but n'est pas de déduire qui est le coupable! Le but est de manipuler les alibis et les éléments incriminants pour faire en sorte que le coupable qui se dessine au final soit avant tout celui ou celle que vous avez préalablement prévu!! C'est pour cette raison que Saustall est aussi "à part" que le sont les romans duquel le jeu s'inspire; et que c'est un titre de ma collection dont je ne me départirai jamais. Je me souviens d'ailleurs qu'il avait eu un certain succès quand je l'avais apporté en primeur aux rencontres ludopathiques de Granby de 2010.
  4. Pas autant qu'on pourrait l'imaginer! Être un acteur de longue date de l'industrie du jeu de société peut avoir ses avantages...
  5. Bienvenue! C'est effectivement assez proche de la vérité!
  6. Et finalement... Catégorie : Planète Jeux Finir ce tour de monde ludique ne pouvait se faire autrement qu'en soulignant le niveau de mondialisation des jeux de société que nous avons maintenant atteint. Alors qu'il y 20 ans, il n'y avait qu'une poignée d'auteurs de jeux qui publiaient à l'extérieur de leur partie, on voit maintenant régulièrement se brouiller les frontières entre éditeurs et créateurs grâce à l'ouverture des marchés à travers le web et l'évolution fulgurante de nos communications des 15 dernières années. Un fait demeure toutefois : la majorité des auteurs qui se feront publier à gauche et à droite du globe seront souvent les plus notoires de réputation; ce qui est normal, on en conviendra. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que les nouveautés ci-dessous seront pour la plupart associées à des célébrités du monde du jeu. La première est tellement fraîche que je me croise le doigts pour qu'elle arrive à temps pour le premier week-end des JAB. Sinon elle sera assurément là au deuxième. La deuxième est sortie en février dernier. Les 2 suivantes sont arrivées en décembre. Les 2 dernières dates du dernier salon d'Essen. Chaque catégorie précédentes vous présentait des jeux provenant à 100% de leur pays (éditeur comme auteur). Ici, je vous inscrirai entre parenthèses le nationalité de l'éditeur en gras avec celle de ses auteurs en caractères normaux. Shinjuku (Italie, États-Unis) Shinjuku se situe quelque part entre Bus et Brass. Comme son titre l'indique, le jeu nous situe dans le quartier le plus cosmopolite de Tokyo, et possédant également la gare le plus achalandée au monde. Le plateau nous présente donc un réseau ferroviaire construire par les joueurs. À leur tour, les joueurs peuvent effectuer deux actions. Ces actions comprennent la construction d’une ou deux voies, la construction ou l’amélioration d’un magasin de gare, le déplacement des passagers le long des lignes ferroviaires jusqu’aux magasins (puis leur nomination en tant que vice-président) ou le tirage de cartes. Toutes les actions (à l’exception de piocher des cartes ou de poser une seule pièce de piste) nécessitent une carte de l’endroit d’où provient l’action. Le jeu encourage les joueurs à construire des magasins sur les lignes d’autres joueurs ou à construire des lignes que les autres joueurs utiliseront pour amener les passagers à leurs magasins. Lorsqu’un joueur déplace des passagers (avec une mécanique d'égrainage comme au Mancala), si ces passagers passent par un magasin, et si l’un des types de passagers correspond au type de magasin , ce passager s’arrêtera (et marquera des points pour le joueur qui possède le magasin). De plus, si les passagers voyagent sur la piste d’un autre joueur, ce dernier peut tirer une carte. Il y a donc beaucoup d’action indirecte entre les joueurs, voire même une certaine méchanceté! Ape Town (Autriche, Allemagne) Avec les années, il est devenu impossible de présenter mes nouveautés sans en avoir une du plus prolifique des auteurs de jeux de tout les temps : Reiner Kiniza. Ape Town est un jeu stratégique de territoire et d’influence, un genre avec lequel Knizia excelle, où les joueurs incarnent des gangs de singes cherchant à s’imposer dans une ville côtière divisée en neuf territoires. Chaque tour, un joueur prend une tuile visible en payant éventuellement des liasses de billets pour passer les premières, puis la place sur le plateau dans une zone correspondant à la couleur du segment d’où provient la tuile. Selon le type de tuile (tarsier, chimpanzé, mandrill, orang-outan, lémurien ou point de transbordement de bananes), le joueur marque des points immédiatement ou y place un disque indiquant sa présence pour les décomptes ultérieurs. Les territoires se remplissent progressivement, et les interactions entre les types de singes ainsi que leur positionnement sont essentiels pour marquer des points efficacement. Quand un territoire est entièrement rempli, un décompte est déclenché. Le joueur ayant le plus d’orang-outans dans ce territoire devient le « boss » et marque des points selon les tuiles adjacentes. En cas d’égalité ou d’absence d’orang-outan, ce sont les lémuriens qui prennent le relais. Ensuite, les territoires voisins ayant moins de lémuriens que le territoire complété sont considérés comme inférieurs, permettant à ceux qui ont des lémuriens dans le territoire complété de gagner des points supplémentaires. La partie se termine lorsque la dernière case libre est occupée. Un dernier décompte est effectué, et les joueurs reçoivent un point par liasse d'argent restante. Le joueur ayant le plus de points l’emporte. Rumblebots (Italie, Pays-Bas) Vous aimerez ou vous détesterez Rumblebots, comme c'est le cas si vous avez joué à Challengers. Comme ce dernier, Rumblebots est un jeu de construction de paquet inspiré des jeux vidéo de type Auto Battler. Mais à la différence de Challengers, Rumblebots propose une expérience à plus de 2 joueurs et à un niveau stratégie plus élevé. Les joueurs ici construisent et améliorent des robots pour les envoyer s'affronter dans une arène. Chaque partie se déroule en six manches, chacune divisée en deux phases : la phase de construction et la phase de combat. Lors de la phase de construction, les joueurs utilisent des ressources appelées « scraps » pour assembler de nouveaux robots, recycler des unités obsolètes ou améliorer leur atelier, ce qui leur permet d'accéder à des robots plus puissants. Le choix stratégique des robots et la gestion efficace des ressources sont essentiels pour créer un deck performant. Pendant la phase de combat, les decks de robots s'affrontent de manière quasi automatique. Un joueur devient le champion en battant les autres, et chaque joueur suivant tente de le détrôner en utilisant son propre deck. Les combats se poursuivent jusqu'à ce qu'un seul champion reste debout, remportant ainsi des cristaux précieux qui peuvent être utilisés pour améliorer l'atelier et les robots. Le jeu se termine après six manches, et le joueur ayant accumulé le plus de cristaux ou ayant dominé lors de la dernière manche est déclaré vainqueur. Cargo Empire (Taïwan, Ukraine) Détrompez-vous si vous croyez que Cargo Empire est un autre jeu de train. C'est plutôt un jeu de gestion de logistique de transports variés. Dans Cargo Empire, les joueurs incarnent des entrepreneurs cherchant à bâtir leur empire commercial en transportant des marchandises à travers un réseau de routes et de villes. Chaque joueur dispose d'un plateau personnel représentant son entreprise, avec des emplacements pour les véhicules, les entrepôts et les améliorations. Le jeu se déroule en plusieurs tours, chacun composé de phases où les joueurs planifient leurs actions, déplacent leurs véhicules, livrent des marchandises et améliorent leur infrastructure. Les décisions prises à chaque tour influencent directement la croissance de l'entreprise et la capacité à générer des profits. L'objectif principal est d'accumuler le plus de points de victoire en livrant efficacement des marchandises, en développant son réseau logistique et en optimisant ses ressources. Les joueurs doivent équilibrer l'expansion de leur flotte de véhicules, l'amélioration de leurs entrepôts et la satisfaction des demandes des différentes villes. Des événements aléatoires et des opportunités spéciales peuvent survenir, ajoutant des éléments de surprise et de stratégie supplémentaire. À la fin de la partie, le joueur ayant le plus de points de victoire est déclaré vainqueur, ayant réussi à construire l'empire commercial le plus prospère. Australis (Allemagne, Italie) Le toujours novateur et prolifique Leo Colivini est un autre régulier de mes nouveautés alors que cette fois il fait équipe avec un autre brillant vétéran italien, Alessandro Zucchini. Leur Australis propose un coloré jeu familial qui transporte les joueurs dans le courant marin est-australien, où chacun incarne un biologiste marin en aidant leur tortue de mer à nager plus vite pour aller pondre ses oeufs, en constituant des bancs de poissons et en cultivant des récifs coralliens sur plusieurs tours. Au début de chaque tour, les joueurs lancent des dés pour déterminer les actions disponibles. Chaque dé a plusieurs objectifs, ce qui vous permet de choisir une action en fonction de votre stratégie actuelle. Les dés peuvent vous aider à attirer des poissons, à planter des coraux ou même à gagner des capacités spéciales qui ajoutent de la variété à vos mouvements. Vous avez la possibilité de gagner des cartes qui améliorent vos actions, mais vous devrez garder un œil sur le dé rouge qui peut donner un bonus dans les défis. Vous devez également garder un œil sur les autres joueurs, car ils peuvent se disputer les mêmes emplacements de choix pour atteindre vos objectifs. Quizwiz (Lettonie, Brésil) Avec Quizwiz, le très versatile auteur brésilien Rodrigo Rego (Superstore 3000, Là t'abuses!, Saversnake Forest) nous offre un un jeu questionnaire coopératif dans lequel les joueurs travaillent ensemble pour associer des pays à des déclarations précises les concernant. Pendant le jeu, les participants attribuent à tour de rôle des cartes Pays aux cartes Déclaration et Déclaration spéciale. La communication est limitée, car les joueurs ne peuvent pas révéler ou discuter des cartes qu'ils ont en main. Cependant, ils sont autorisés à discuter des cartes ouvertes qui sont sur la table et peuvent être jouées sur les Déclarations à partir de là. Et les cartes Pays peuvent également être jouées sur la zone Débat pour être discutées ultérieurement et éventuellement déplacées vers les Déclarations. Mais soyez prudent : le nombre de cartes jouées sur Débats est limité, et une fois épuisées, les joueurs doivent se fier uniquement à leurs idées individuelles ou aux cartes Ouvertes. Le jeu se termine lorsqu'au moins deux cartes ont été attribuées à chaque carte Déclaration et Déclaration spéciale. Les joueurs retournent ensuite toutes les cartes Déclaration pour vérifier les réponses. Voilà Messieurs Dames! Ça conclut ma liste de primeurs et nouveautés pour les JAB 2025. On se voit aux JAB pour ceux et celles qui y seront.
  7. Catégorie : Foissonante Espagne L’Espagne n'a plus rien à envier aux figures de proue de l'industrie ludique européenne que sont l'Allemagne et la France. Durant les cinq dernières années, elle s’est imposée comme un acteur solide dans le monde du jeu de société, avec une production diversifiée allant des jeux familiaux accessibles aux jeux experts plus exigeants. On pourrait même croire parfois que c'est maintenant vers elle que les passionnés se tournent d'abord quand les nouveautés d’Essen arrivent chaque année. Cette montée en puissance s'explique par l’émergence d’une génération de créateurs inspirés – comme Shei & Isra (The Red Cathedral, White Castle), Germán P. Millán (Bitoku, Bamboo, Sabika, Men-Nefer), ou Dani Garcia (Barcelona, Arborea, Windmill Valley, Daitoshi) – qui maîtrisent aussi bien les mécaniques élégantes que les thématiques fortes. Leurs créations, souvent saluées pour leur profondeur stratégique, franchissent désormais régulièrement les frontières. Le tissu éditorial n’est pas en reste. Le très prospère Devir, les esthétiques Ludonova et Thunderglyph Games, encore les stylisés Looping Games jouent un rôle clé dans cette dynamique, tant par leurs choix de publications que par leur rayonnement international. Ils soutiennent les auteurs locaux tout en exportant une vision singulière du jeu, parfois teintée de culture espagnole, d’ouverture sociale et de prise de risque créative. L’Espagne ludique n’est plus simplement en train d’émerger : elle foisonne, elle rayonne, et elle inspire. En voici 5 preuves qui seront aux JAB. Le 1ère nouvauté est sortie en février La seconde a vu le jour en novembre Les 3 dernières arrivent toutes du dernier salon d'Essen. Diluvio Sous ses airs de jeu pour enfants, Diluvio est en fait un ingénieux jeu familial beaucoup plus méchant qu'il n'y parait. Dans ce jeu, les participants incarnent des espèces animales cherchant à survivre à une inondation en plaçant leurs pions dans une balsa (radeau) avant que la jungle ne soit submergée. La surface de jeu plateau de jeu est composé de deux plateaux sur lesquels les joueur auront le choix de jouer: la jungle et la mer. Les joueurs placent stratégiquement leurs pions animaux dans la jungle, en respectant certaines contraintes de placement, puis utilisent des cartes et des dés pour déplacer leurs pions vers la balsa. Une fois atteint cette dernière, ils transposent leur pion animal vers l'autre plateau, sur une case encore libre du bateau. Mais ça ne s'arrête pas là pour l'animal rescapé. Il doit maintenant éviter de se faire pousser à l'eau par les autres animés rescapés, car les places sont limitées et la victoire apartiendra au joueur qui aura sauvé le plus de ses animaux sur la balsa quand l'inondation sera totale dans la jungle. Stress Botics Amateurs de Lacerda, si cette nouveauté n'est pas de lui, vous serez tout de même servi avec Stress Botics : clairement la plus lourde de toutes les nouveautés que je présente cette année. Les joueurs incarnent des Beta-Bots envoyés par des corporations sur une exoplanète hostile pour extraire six ressources rares. Leur mission principale est de livrer ces ressources à trois vaisseaux orbitaux, chacun ayant des exigences spécifiques et des trajectoires orbitales à respecter. La planification est cruciale, car les livraisons doivent être synchronisées avec les mouvements des vaisseaux. Les Beta-Bots peuvent compter sur l'Alpha-Bot, une IA coordinatrice qui débloque progressivement de nouveaux emplacements et offre des actions supplémentaires. Cependant, ils doivent également faire face aux Bot-Cylindroïdes, des robots rivaux envoyés par une corporation concurrente pour perturber leurs opérations et endommager l'Alpha-Bot. Le jeu se déroule en plusieurs phases, chacune comportant des sous-phases détaillées. Les joueurs commencent par piocher des cartes actions depuis trois piles distinctes, correspondant à des types d'actions spécifiques comme le déplacement, l'exploitation des ressources ou l'interaction avec l'Alpha-Bot. Le nombre de cartes piochées dépend de la proximité du Beta-Bot avec l'Alpha-Bot. Ensuite, les joueurs planifient leurs actions en plaçant les cartes face cachée sur des emplacements d'action. Le jeu est reconnu pour sa complexité, avec de nombreuses règles spécifiques et une multitude d'éléments à gérer, ce qui le classe parmi les jeux experts. Phoenix New Horizon Au moment d'écrire ces lignes, Phoenix New Horizon est parmi les nouveautés du dernier salon d'Essen les plus recherchées : ceux qui en ont entendu parlé veulent habituellement absoluement y jouer mais le jeu est absolument introuvable dans aucune boutique; et les copies usagées se vendent chères. Mainenant vous savez pourquoi je fais chier @unity!! Et vous pourrez le faire chier aussi en venant jouer à Phoenix New Horizon aux JAB! Dans un monde post-apocalyptique, Les joueurs incarnent des commandos libres chargés de recoloniser la Terre en construisant des régénérateurs et des bâtiments, en augmentant la population et en accomplissant diverses missions. Le jeu se déroule sur quatre tours, chacun offrant des opportunités stratégiques pour accumuler des points de victoire. Le cœur du jeu repose sur une mécanique innovante de placement d'ouvriers, où chaque joueur gère une équipe composée d'un leader et de deux commandos. Ces commandos peuvent être spécialisés pour effectuer des actions plus puissantes, bien que cela réduise leur polyvalence. Les actions disponibles incluent la construction de régénérateurs pour nettoyer l'environnement, l'édification de bâtiments pour remplir des missions, le déplacement de colons sur des pistes de population offrant divers bonus, et l'acquisition de cartes technologiques conférant des effets permanents ou des points supplémentaires. Le plateau central est dynamique, avec des emplacements d'action interconnectés et des zones de repos, nécessitant une planification minutieuse pour optimiser les déplacements et les ressources. Les interactions entre joueurs sont constantes, chacun s'efforçant d'atteindre des objectifs communs et de maximiser son efficacité dans un environnement compétitif. Concilium Urbis Jorge J. Barroso, l'auteur de Phoenix New Horizon, a aussi fait parlé de lui avec cette nouveauté dans un tout un autre registre. Concilium Urbis combine placement de tuiles (pour faire un tableau), repêchage (draft) et gestion de ressources. Chaque joueur représente un royaume cherchant à exploiter le précieux Crystalon Celestia sur la planète Celestia Quasaris. Le jeu ne sera pas sans rappeler The Great Split (2022) : chaque début de manche, les joueurs reçoivent 4 tuiles, les divisent en deux paires, puis échangent ces paires avec un voisin. Les tuiles représentent divers éléments tels que des mines, usines, habitations ou monuments, et leur agencement influence directement le score final. Un aspect central du jeu réside dans les cartes Loi :. Au début de la partie, cinq lois sont révélées, définissant les conditions de score de fin de jeu, comme la disposition des tuiles ou la configuration des bâtiments. À la fin de chaque manche, deux nouvelles lois sont proposées et soumises au vote des joueurs, à l'aide de jetons Vote obtenus via certaines tuiles.. De plus, les joueurs peuvent investir de l'énergie, produite par les usines à partir des minerais extraits, pour activer des cartes Civilisation offrant des objectifs supplémentaires. Zoogitives Le prolifique Alberto Millán propose ici un jeu de déduction qui sort des sentiers battus. Dans Zoogitives , les joueurs incarnent des détectives animaliers chargés de capturer des fugitifs en fuite. Chaque joueur reçoit une combinaison secrète composée d'un personnage, d'une spécialité et d'une localisation. L'objectif est de deviner ces trois éléments chez les autres joueurs avant qu'ils ne découvrent les vôtres. Pour ce faire, les joueurs utilisent des feuilles de déduction personnelles pour noter les indices et formuler des hypothèses. Au cours de la partie, des dés spéciaux sont lancés pour révéler des caractéristiques potentielles des fugitifs. Les joueurs indiquent ensuite combien de ces caractéristiques correspondent à leur propre combinaison secrète, sans préciser lesquelles. Cette mécanique oblige les joueurs à analyser les réponses et à croiser les informations pour déduire les identités cachées.
  8. Catégorie : Indonésie communautaire Avec ses plus de 13 000 îles qui composent le plus grand archipel du globe, l’Indonésie se voit contrainte de renforcer les liens sociaux pour fonctionner comme une entité unifiée. Dans ce contexte, les jeux de société y jouent un rôle fondamental, bien au-delà du simple divertissement. Véritables outils communautaires, ils servent à tisser du lien, transmettre des valeurs et susciter des discussions autour de problématiques sociales essentielles. De nombreux jeux indonésiens sont ainsi conçus pour favoriser la coopération, la médiation ou la sensibilisation à des enjeux locaux. Par exemple, The Art of the Batik (2017), de Adhitya W. Purnama, explore l’héritage textile traditionnel tout en encourageant l’interaction créative, tandis que Waroong Wars (2015) du très créatif quatuor d'auteurs Wikan Prabowo, Aditya Pradana, David Santoso et Adhicipta R. Wirawan, met en scène la concurrence amicale entre restaurateurs de rue du pays, soulignant l’importance de l’économie locale. Des initiatives comme Board Game for Peace, conçue par l'éditeur Kummara, utilisent le jeu pour aborder la gestion des conflits chez les jeunes, tandis que Lini Kota, développé par des étudiants en urbanisme, invite les joueurs à repenser ensemble l’espace urbain pour une société plus inclusive. Les éditeurs indonésiens les plus importants, comme Manikmaya Games et Tabletoys Indonesia, jouent un rôle central dans cette dynamique en soutenant des créations ancrées dans les réalités sociales du pays, souvent en collaboration avec des ONG ou des institutions éducatives. Leur participation croissante à des événements internationaux comme Essen Spiel reflète leur volonté de faire rayonner cette vision engagée du jeu à l’échelle mondiale. Sur le terrain, des plateformes comme Boardgame.id fédèrent la communauté, organisent des journées prototypes et encouragent les jeunes auteurs à concevoir des jeux à impact social. Des événements locaux tels que Indie Board Game League ou Indonesia Board Game Convention favorisent également la circulation d’idées et la reconnaissance de ces démarches. Ainsi, portée par une synergie unique entre créativité, engagement et tissu communautaire, l’Indonésie ludique s’affirme comme un modèle de jeu à vocation sociale et culturelle, profondément enraciné dans les dynamiques locales tout en dialoguant avec le monde. Vous pourrez essayer 3 nouvautés indonésiennes qui reflètent ces caratérisiques communautraires de conscientisation sociale aux JAB. Le première date de février. Les deux autres furent présentées au dernier salon d'Essen. Jakarta Traffic Jakarta Traffic, conçu par Simon Schmieder, est un jeu inspiré par les embouteillages de Jakarta. Les joueurs y incarnent des chauffeurs de moto-taxis qui livrent des repas, des colis et des passagers à travers une ville abstraite. Ils doivent récupérer des commandes et naviguer rapidement dans un réseau de tuiles représentant des points de collecte, des stations de recharge et des bâtiments. Ces tuiles sont disposées aléatoirement en grille, avec des règles spécifiques pour éviter que les bâtiments soient adjacents. Les commandes sont représentées par des jetons placés dans chaque ligne et colonne de la grille. Chaque joueur dispose d'un tableau en forme de téléphone mobile pour suivre la charge de sa moto-taxi, tandis qu'un plateau central affiche les options de collecte, les destinations et les récompenses pour les livraisons. À chaque tour, les joueurs peuvent effectuer deux actions : une optionnelle pour "klaxonner" (repositionner ou remplacer une tuile) et une obligatoire pour déplacer leur taxi le long des routes disponibles. Si aucune route utile n'est accessible, ils peuvent tenter leur chance avec un lancer de dés pour se déplacer à une tuile spécifique. Les livraisons coûtent de l'énergie, et il est parfois nécessaire de recharger à une station dédiée. Les interactions entre taxis permettent également d'obtenir des bonus de collection en fin de partie. Le gagnant est celui qui optimise ses livraisons tout en gérant son énergie et ses déplacements stratégiquement. Jinx-O De la même veine que Scattergories et Unianimo, mais plus stratégique encore, JinxO est un jeu de société destiné à 4 à 7 joueurs, où l'objectif est de deviner et de correspondre aux réponses des autres joueurs. Chaque carte du jeu propose une catégorie, comme par exemple "bruits effrayants la nuit". Sans discussion, les joueurs doivent écrire trois éléments liés à la catégorie sur leur tableau individuel, en essayant de choisir des réponses que d'autres pourraient également écrire. Les tableaux comportent 9 cases, et chaque partie se déroule en 3 manches, avec 3 cartes jouées par manche. Une fois les réponses inscrites dans les cases choisies, elles ne peuvent plus être modifiées jusqu'à la fin de la manche. À la fin de chaque manche, les joueurs lisent leurs réponses à tour de rôle. Si une réponse est unique, elle est barrée ; si au moins un autre joueur a écrit la même réponse, elle est encerclée et rapporte 1 point. Si exactement un autre joueur partage la même réponse, ils crient "JinxO!" et gagnent 2 points grâce à une étoile marquée. Des points supplémentaires sont attribués pour des lignes ou colonnes complètes encerclées sur le tableau. Le placement stratégique des réponses dans certaines cases peut maximiser les scores. Après 3 manches, le joueur avec le score total le plus élevé remporte la partie. That's you! That's you! est un jeu coopératif d'une désarmante simplincité qui est un heureux mélange de Dans ta tête (2016) et de Profiler (2017). Un joueur devient le donneur d'indices et reçoit un trait de caractère secret. Sa mission ? Guider les autres joueurs pour deviner ce trait en indiquant qui, dans le groupe, s'y adapte le mieux et le moins. Mais tout le sel de ce jeu se déploie avec cette règle : les joueurs ne devinent pas directement le trait ; ils éliminent les options une par une par le biais de discussions de groupe. Et croyez-moi, c'est là que l'ambiance opère.
  9. Catégorie : Prolifique Japon (2ème partie) C'est dans les petits jeux que les Japonais brillent dans leur créativité. C'est là qu'ils osent les idées les plus éclatées, lesquelles se sont faites de plus en plus rares dans les dernières années européennes. Les Japonais sont à ce point novateurs dans les petits jeux qu'ils influencent maintenent le reste du monde dans la nouvelle tendance des jeux de levées : un genre qu'ils ne finissent plus de réinventer depuis plus de 10 ans. Love letter, Scout, Cat in the Box, et Trio sont tous des exemples du talent créatif japonais qui s'est exporté avec succès dans leurs petits jeux. En voici 4 autres que vous pourrez essayer aux JAB. Ils proviennent tous du Tokyo Game Market de décembre dernier. Demonuki Demonuki est une version moderne du classique jeu des 7 familles et Old Maid. À votre tour, vous défausserez une paires de cartes pour piocher une carte au hasard dans la main d'un adversaire ou vous jouerez une carte individuelle afin d'activer son pourvoir : inverser l'ordre de jeu, glisser des cartes supplémentaires dans la main d'un adversaire, lui faire révéler certaines de ses cartes, ou encore de réaliser divers autres effets. Le but étant de se débarrasser de toutes ses cartes, le perdant est le joueur qui détient la dernière carte en jeu (généralement le Démon, mais parfois un Loup-Garou), une fois toutes les autres cartes défaussées. Comme c'est très rapide, il y a de bonnes chances que vous en jouiez plus d'une! Fantasy Tavern Brawl Deuxième jeu de l'auteur et l'éditeur de Demonuki, Frantasty Tavern Brawl reprend ses personnages et son thème pour jouer dans un registre complètement différent et éclaté. Fantasy Tavern Brawl est également un jeu rapide mais impliquant cette fois de la dextérité, alors queles joueurs lancent, font glisser ou lâchent leurs cartes vers le centre de la table (où il y a la carte de départ de la taverne), et ce, selon le type de personnage qui sera illustré sur la carte; puis, toujours selon le type de personnage de la carte utilisée, ils placent ou retirent des meeples d'une certain manière. Chaque carte qui touche une carte existante agrandit la taverne. Certaines cartes permettent de créer des étages supplémentaires en plaçant la carte sur des meeples existants, créant ainsi un puzzle tridimensionnel chaotique de cartes et de meeples. À la fin de la partie, les joueurs comptent le nombre de meeples restant sur les cartes formant la taverne, ceux des étages supérieurs marquant plus de points. Tornei Ce n'était qu'une question de temps avant que Totsuco Chua, l'auteur de Ostia, de Aqua Garden et de Atlas Lost, nous ponde lui aussi son jeu de levées japonais. Basé sur le thème des tournois médiévaux, la première particularité de Tornei est que pour chacune des sept levées qui seront jouées, les joueurs vont jouer deux cartes : une face visible, pour tenter de remporter la levée et une deuxième face cachée. La deuxième particulrité de Tornei c'est que la deuxième carte placée face cachée sert à prédir en quelle position la première carte jouée finira au terme de la levée. Comme c'est un jeu de levées classique où il faut suivre la couleur demandée, comme il n'y a pas d'atout et comme les quatre couleurs ont toujours la même hiérarchie à chaque partie (jaune ­> bleu > vert > rouge), les prédictions à faire seront quand même possibles à prévoir au minimum. Si vous gagnez une levée, vous faites un point; si votre carte fut correctement prédite dans sa position, vous ferez aussi des points. Et si vous ne gagnez aucune levées, vous faites trois points. Nendorite Il faut bien les Japonais pour nous sortir un jeu de levées sans la moindre carte jouée! Dans Nendorite , vous pariez sur le nombre de plis que vous souhaitez remporter et ça déterminera les points que vous ferez selon si votre prédiction s'est réalisé au pas. Au lieu de cartes, chaque joueur reçoit trois morceaux de pâte à modeler de taille similaire : un blanc, un rouge et un bleu. Après avoir parié, chaque joueur déchire secrètement sa pâte en 5 à 10 morceaux. Ensuite, il y a un jeu de levées à suivre : si quelqu'un joue une couleur, vous devez suivre avec cette couleur. La plus grosse boule remporte le pli. Si la grosseur est trop difficile à départager, le jeu propose une petite balance sur laquelle vous pouvez placer les morceaux et les peser.
  10. Volontiers pour la partie de Grow Sky. Et en effet... ce n'est pas terminé!
  11. Catégorie : Prolifique Japon (1ere partie) C'est un fait accompli : depuis quelques années, le Japon est le pays plus grand producteur de jeux de société au monde. Ceci grâce, notemment, à ses centaines d'auteurs-éditeurs qui se présentent annuellement dans non pas un, mais deux salons annuels du jeu de société : le fameux Tokyo Game Market (au printemps et en automne). C'est la raison pour laquelle les nouveautés de ce pays se présenteront en deux parties : une pour les jeux plus substantiels, une pour les jeux plus légers. Longtemps considérés comme le terrain privilégié de l’Europe de l’Ouest, les « gros jeux » ont trouvé au Japon une scène originale, où rigueur mathématique, sens du rythme, et design épuré s’allient pour créer des œuvres hybrides et audacieuses. Ce sont des œuvres produites à petite échelle mais pensées avec un soin artisanal, avant d’être repérées par les éditeurs occidentaux. Vous ne trouverez pas ici des boîtes massives avec figurines et des modules. Le "gros jeu", version japonaise, c’est parfois une aventure narrative minimaliste, parfois un jeu économique austère mais raffiné, ou encore un jeu de gestion où chaque carte déclenche une réaction en chaîne vertigineuse. Leur point commun : ils demandent de l'engagement… mais récompensent chaque décision. Vous avez peut-être joué à des succès récents de cette catégotie japonaise qui ont été bien exportés; des jeux comme Iki, Yokohama, Ostia ou encore Aqua Garden. En voici trois autres qui seront aux JAB. Les deux premières sont toutes fraîches depuis quelques mois. Le troisième arrive du dernier salon d'Essen. Grow Sky Grow Sky est un jeu de développement où les joueurs s'affrontent pour devenir le meilleur capitaine de vaisseau aérien en pilotant et en faisant évoluer leurs propres vaisseaux. À chaque tour, les joueurs piochent et lancent des dés pour déterminer les actions de leur vaisseau, une combinaison de vols pour gagner des ressources et des médailles, de développement de leur vaisseau pour des actions futures plus efficaces, ou de mise en veille pour gagner des ressources. La plupart des actions ont leur propre mécanisme : du remplissage de polyomino du développement de la salle des machines jusqu'au parcours de navigation modifiable de chaque joueur. Au cours du jeu, les joueurs s'affrontent pour gagner des médailles et accomplir deux types de missions : les missions d'itinéraire, qui n'accordent des avantages qu'au premier joueur qui les accomplit, et les missions d'objectif, qui classent les joueurs par ordre d'achèvement. Ces missions peuvent aller de la disponibilité de ressources spécifiques à des configurations particulières de pièces dans la salle des machines. Eternal Decks Eternal Decks est un jeu entièrement coopératif mais diabolique... dans lequel les joueurs tentent de remplir des objectifs à travers 6 niveaux progressifs tout en évitant d'empêcher leurs coéquipiers de pourvoir jouer à leur tour (sans quoi la partie est perdue). Les joueurs commencent le jeu avec 5 cartes dans leur paquet, mais ils chercheront rapidement à en acquérir d'autres auprès des différents Eternels (personnages du jeu) qui ont chacun leur propre paquet de 8 cartes mais qui ajouteront des restrictions supplémentaires aux joueurs si débloqués. Il y a des restrictions lorsque vous jouez une carte sur le plateau. Les 3 rangées du terrain ne peuvent pas avoir de cartes de la même couleur ou du même nombre l'une à côté de l'autre. D'autres restrictions s'appliquent à une rangée en fonction de l'étape à laquelle vous jouez. Là où Eternal Decks brille, c'est dans la structure du jeu. Dans de nombreux jeux de ce type, il n'y a qu'un seul objectif. Cependant, Eternal Decks est divisé en différents mini-niveaux et points de contrôle. Chaque rangée que vous terminez vous donne accès à un autre petit jeu de cartes avec de nouveaux numéros et de nouvelles couleurs. Conséquemment, Il est essentiel que les joueurs se coordonnent pour savoir quand et qui termine la rangée, car c'est ce joueur qui récupère le paquet supplémentaire. Si l'un des joueurs se retrouve à court de cartes avant d'avoir terminé tous les objectifs, les joueurs échouent. C'est peut-être l'aspect le plus intéressant que le jeu ajoute à un genre qui est devenu de plus en plus saturé. Gibberers En raison de l'expérience assez hors du commun qu'il procurre, Gibberers est probablement la nouveauté d'Essen asiatique qui a généré le plus de buzz dans les mois qui ont suivi. En groupe, vous travaillez ensemble pour construire un langage fondamental, en l'utilisant pour deviner des mots ou des concepts supplémentaires qui sont ajoutés à ce lexique partagé. Vous commencez avec des mots simples comme Oui, Non, Je, Sais, Feu, Montagne, Ami, Nourriture, etc. Au fur et à mesure que votre civilisation progresse, vous devez utiliser ce langage pour deviner des mots ou des concepts aussi complexes que le voyage dans le temps ou la physique quantique. Le jeu devient hilarant, absurde mais aussi fascinant lorsque vous essayez de traduire ces idées de plus en plus complexes dans un langage composé de sons et de gestes simples. Il y a eu quelques récentes tentatives par le passé de jeux où les joueurs doivent utiliser un autre langage pour communiquer entre eux. Mais là où Gibberers se distingue, c'est que chacun des 18 mots initiaux doit être utilisé avec des prononciations inventées par les joueurs pour le reste du jeu. Chaque nouveau mot deviné ensuite sera ajouté à l'ensemble initial de 18 (ainsi qu'avec une nouvelle prononciation) et, devinette après devinette, vous aurez créé un véritable dictionnaire d'environ 50 concepts.
  12. Catégorie : N'importe quoi... comme aux États-Unis Avec le retour à la maison blanche du gros pogo jaune-orange sur deux pattes qui a une touffe de blé d'inde en guise de cheveux, qui a moins d'élégance qu'une flatulence, et qui a une bouche capable de remplir trois fosses à purins de cochon chaque fois qu'elle s'ouvre... vous comprendrez que les États-Unis était la seule option valable pour repêcher mes nouveautés "n'importe quoi"! Go Go UFO! Attrapez le plus de créatures terriennes en prenant votre votre extra-terrestre en forme de slinky avec des ventouses au boute! Order Up! Fish Market Vous êtes au port, dans le marché, et vous travaillez en équipe contre la montre pour classer les arrivages sous forme de carte. Sauf que... avant chaque carte à classer, il faut attraper le gros poisson qui grouille (il grouille pour vrai!) lancé par le joueur qui aura joué avant vous! Flying Squirrels Feeder Frenzy Garochez des écureuils su'a cabane à peanuts pis pitchez-vous sur celles qui sont tombées avant les autres! The Cat Mitt Game Roulez des doubles, criez "meow meow" comme un défoncé, mettez les mitaines de minou, jouez avec la grosse baballe pour faire sortir des nananes!
  13. Catégorie : Charmante République tchèque Les Tchèques ont toujours eu ce je-ne-sais-quoi qui les distinguent des autres pays d'Europe lorsqu'ils expriment leur créativité. Il faut entendre les danses slaves de Dvorak pour immédiatement être envouté par ce mélange de rythme et de lyrisme si pittoresque; il faut voir cet irrésistible fusion de civilisation mondaine et d'hommage à la nature brute dans les affiches d'Alphonse Muncha, père de l'Art Nouveau; il faut lire les romans de Franz Kafka pour être fasciné par son talent à mixer le réalisme et le fantastique afin de critiquer l'absurdité que prend parfois notre existence. C'est ce même charme qui opère chez les auteurs tchèques de jeux de société. Vous les connaissez probablement, tant leur empreinte se distingue sur le marché international. Qui pourrait oublier Codenames, ce jeu d'association d'idées devenu incontournable dans les soirées entre amis, qui allie finesse intellectuelle et éclats de rire, créé par l’inimitable Vlaada Chvátil ? Ou encore Through the Ages , épopée stratégique qui permet à chacun de bâtir sa propre civilisation avec une profondeur digne des grands classiques ? Autre auteur renommé Vladimír Suchý, nous a proposé des jeux comme Last Will et Underwater Cities, qui se distinguent par ses mécaniques innovantes et ses thématiques captivantes. Dans ces jeux, comme dans les œuvres des artistes tchèques, il y a toujours une touche d’audace, une élégance cachée derrière des mécaniques brillamment pensées, un humour discret, presque ironique, mais toujours bienveillant. Les créateurs tchèques ont cette capacité rare à transformer la complexité en plaisir, à faire de la stratégie un art subtil, et du hasard une opportunité de narration. Et ils ne sont pas seuls : les maisons d’édition comme Czech Games Edition, Albi et les plus récents Pink Troubadour et TLAMA les accompagnent dans cette démarche, apportant un soin tout particulier à la qualité des illustrations, des règles et du matériel. Leur réputation dépasse aujourd’hui les frontières, portée par une communauté enthousiaste qui n’hésite pas à tester, traduire, diffuser et faire rayonner ces pépites ludiques. Dans cette République tchèque charmante, le jeu n’est pas une échappatoire : c’est une manière d’entrer dans le monde, avec curiosité, malice et élégance. Quatre nouveautés tchèques, datant toutes du dernier salon d'Essen, vont perpétuer cette image aux JAB. COSCA : Take Over the Mafia Cosca est un jeu d'ambiance stratégique où les joueurs tentent de gagner en influence mafieuse à travers des enchères secrètes et l’utilisation tactique de dés… qui ne sont jamais lancés. Pendant sept jours (manches), chacun attribue secrètement des symboles à ses dés représentant des hommes de main, pour les envoyer dans différents lieux de la ville afin d’y collecter des ressources (argent et armes). Ces ressources serviront ensuite à faire des offres secrètes pour recruter des mafiosos — des cartes qui apparaissent progressivement au fil des jours. Le joueur qui offre le plus gagne la faveur du mafioso ciblé, lequel apporte des bonus comme des dés supplémentaires certains jours. Mais plus votre famille grandit, plus il devient difficile de la maintenir. À la fin de la semaine, le joueur qui a recruté le plus de mafiosos l’emporte. Galileo Galilei La nouvelle vedette de l'heure, Tomáš Holek, dont le jeu SETI est sur toutes les lèvres des joueurs depuis le dernier salon d'Essen, nous ramène encore dans l'astronomie.... 500 ans plus tôt cette fois. Galileo Galilei est un jeu de société alliant sélection d’actions, combinaisons astucieuses et gestion de ressources, avec une mécanique centrale innovante basée sur un télescope rotatif. Les joueurs y incarnent des astronomes découvrant des savoirs tout en gérant leur réputation auprès de l’Inquisition, un système risqué mais potentiellement bénéfique. Grâce à des dés non lancés utilisés comme indicateurs de progrès, ils réalisent des découvertes pour accumuler des points et optimiser leur moteur de jeu. Bien produit, joliment illustré, facile à mettre en place et doté d’un mode solo compétent, Galileo séduit par sa fluidité, sa profondeur modérée et son accessibilité. Il ne révolutionne rien, mais propose une expérience cohérente, agréable et suffisamment variée grâce aux pouvoirs asymétriques et aux scores variables de fin de partie. En somme, un jeu sans prétention excessive mais brillamment conçu, parfait pour initier de nouveaux joueurs comme pour offrir une pause stratégique aux experts. Tea Garden Et pourquoi pas une autre nouveauté de Tomáš Holek! Vous avais-je dit qu'il est la nouvelle vedette de l'heure?!! Tea Garden vous emmène cette fois dans un voyage aux premiers jours de la culture du thé dans la Chine ancienne. Le mécanisme de jeu de base est la construction de paquet. Avec leurs cartes, les joueurs effectueront une variété d’actions qui leur permettront de collecter des points de victoire. Cependant, l’une des parties les plus intéressantes est la gestion des feuilles de thé elles-mêmes (elles servent de l’une des ressources du jeu) : divisées en fraîches et fermentées - et tandis que les fraîches perdent de la qualité à la fin de chaque tour, les fermentées la gagnent. Le jeu propose une multitude de micro-choix tactiques et de bonus à saisir, tout en restant lisible et satisfaisant sur cinq rondes denses. Comparé à SETI et Galileo Galilei, Tea Garden se distingue par son côté plus "vieille école des jeux euro" et son accessibilité permettant à tous les joueurs à optimiser, pas seulement les plus aguerris. Legion : The Siberian Story Ce jeu de David Frantisek Wagner se déroule pendant la guerre civile russe suite à la signature du traité de Brest-Litovsk en 1918, où la Russie a conclu un traité de paix avec l’Allemagne pour mettre fin à l’implication russe dans la Première Guerre mondiale. Les 2 à 4 joueurs ont chacun un groupe de soldats tchécoslovaques qui traversent la Sibérie pour rentrer chez eux. Les soldats ont tous leurs propres forces et faiblesses. Le groupe de soldats de chaque joueur est identifié à l’une des factions russes en guerre et le voyage de retour implique des rencontres et des conflits qui auront leur effet sur les soldats. C’est là qu’interviennent des enveloppent transparentes qui vont évoquer des jeux comme Mystic Vale : en utilisant ces enveloppes, vous modifiez la carte de chaque soldat au fur et à mesure de la partie, montrant les blessures et les effets, par exemple, du froid extrême. L'effet produit donne vie au jeu, et à votre petit peloton de combattants : grâce aux transformation indiquées par ces enveloppes, vous commencez à les considérer soldats comme de vrais personnages plutôt que comme de simples cartes dans un jeu de société. Vous envoyez ces personnages en mission, mais ils reviennent dans votre main avec les cicatrices des blessures qu’ils ont subies à la suite de vos décisions. Sécurisez les ressources et vous pouvez ajouter d'autres enveloppes pour mieux équiper vos soldats et améliorer leur efficacité au combat ou simplement en survivant aux éléments.
  14. Catégorie : Prometteuse Lituanie Si jeune soit la Lituanie, petit pays d'Europe du Nord-Est avec environ 2,8 millions d'habitants depuis la déclaration de son indépendance en 1918, elle bouillonne pourtant assez fort depuis un peu plus de 5 ans pour être considérée comme une scène ludique en plein développement. Ce n’est plus un simple terrain d’expérimentation : c’est un terreau fertile où s’enracinent de jeunes maisons d’édition, où s’affirment des auteurs au ton distinctif, et où une communauté de joueurs solidement soudée donne corps à cette effervescence créative. On y joue dans les cafés, dans les festivals comme PineCon (qui en sera à sa 8e édition cette année), dans les bibliothèques publiques, et jusqu’au sein des universités. Les prototypes y circulent comme des manuscrits, avec un respect presque liturgique pour les mécaniques bien huilées et les idées qui ont du fond. Dans cette génération émergente, on retrouve des éditeurs comme Baltic Boar, Explosive Fox Games, et le plus établi Logis: spécialisé en jeux pour enfants depuis 20 ans. Des initiatives comme RPG Namelis, dédié aux jeux de rôle, ou la journée du jeu de société à la Bibliothèque nationale, témoignent de cette volonté de tisser un lien durable entre jeu, culture et société. La ville de Kaunas se fait d'ailleurs une mission de promouvoir les jeux comme faisant partie intégrante de la culture : chose que bien des pays dont l'industrie du jeu est plus développée tardent encore à faire. Quant aux créateurs, ils s'inspirent à la fois des écoles ludiques nordiques, de la tradition allemande du jeu stratégique, et de leur propre contexte post-soviétique pour proposer des univers souvent sombres, complexes et subtilement critiques. Il viendront aussi régulièrement du monde du jeu vidéo, qui lui connait également un boom fulgurant depuis 2022 avec une augmentation de 98% de sa main d'œuvre! Et bien sûr, ils vont s'exporter à l'international. C'est d'ailleurs un auteur lituanien, Urtis Šulinskas qui a remporté le Kinderspiel des Jahres en 2020 avec son très original Hegehog Roll (Roulapic). En Lituanie, on ne fait pas (encore) de gros tirages, mais on fabrique de la profondeur et de l'inusité. Et cela suffit déjà à attirer l'attention des joueurs européens à la recherche d'expériences inédites, stratégiques, et souvent très humaines. Voici deux nouveautés lituaniennes représentatives de leur pays. La première est parue en janvier 2025. La seconde, en décembre 2024. Fraudville Fraudville est un jeu stratégique de Tomas Miliauskas pour 2 à 5 joueurs, dans lequel chaque participant incarne un escroc tentant de s’enrichir en exploitant une ville rongée par la corruption. Les joueurs planifient et réalisent diverses actions frauduleuses (chantage, falsification, détournements…), en manipulant les institutions locales telles que la mairie ou le tribunal. Chaque action nécessite des ressources ou des pots-de-vin, et peut déclencher des confrontations si plusieurs joueurs ciblent le même lieu, impliquant bluff, négociation et cartes d'influence. Au fil des tours, les joueurs construisent leur réseau, récoltent des revenus, et s’adaptent aux événements imprévus qui modifient les règles du jeu. La partie se termine après un nombre fixé de tours ou lorsqu’un joueur atteint un certain seuil de fortune. Le vainqueur est celui qui possède le plus d’argent à la fin. Avec ses mécaniques mêlant gestion, confrontation et interaction, Fraudville offre une immersion pleine de tension dans un univers où tricher est la seule voie vers la victoire. Flow Si vous avez vu cette perle absolue des films d'animations provenant de Lettonie (voisine de la Lituanie), et qui vient de gagner l'oscar du meilleur film de cette catégorie, vous vous y reconnaîtrez tout de suite dans le jeu qui en fut inspiré. À l'image fidèle du film donc, Flow est un jeu coopératif qui vous plonge dans une aventure en temps réel, de vagues massives et de décisions à prendre en une fraction de seconde. En équipe, les joueurs tentent d’aider le chat et ses compagnons à remonter sur leur bateau, seul refuge qu'ils ont face à ce déluge soudain et omniprésent. Les joueurs y parviennent en jouant des tuiles ou des cartes d’action, créant ainsi un chemin sûr pour qu’ils puissent nager, et tout cela en temps réel. La vivacité d’esprit et la prise de décision des joueurs peuvent sauver les animaux et les aider à poursuivre leur voyage en bateau avant qu’ils ne soient à court de force. Ultimement, les joueurs travaillent ensemble pour connecter quatre espaces d’animaux à la tuile du bateau au centre du plateau en formant des chemins avec les tuiles. Si les joueurs n’ont plus de tuiles et que les animaux n’ont pas été connectés au bateau, ils perdent tous. Et pour compliquer les choses, si la minuterie du jeu s'épuise les joueurs lancent deux dés qui leur indiquent où la vague géante frappe et emportent les tuiles déjà placées. Avez-vous ce qu’il faut pour sauver les animaux ?
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