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marcc reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (2000)
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Zolin reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (2000)
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Hibou77 reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (2000)
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PAPPY reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (2000)
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Hyann reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (2000)
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J'approuve ici l'intérêt recherché! Mais je rassure HIbou, je ne serai pas mécontent pour autant si ce n'est pas comblé! Quant à Doge, je l'ai encore bien évidemment. De même que presque tous les jeux mentionnés dans ce top BGG. Il y a plusieurs perles là-dedans qui ont connu encore des rééditions durant les dix dernières qui viennent de passer. C'est vous dire leur qualité. À commencer par les titres de Knizia : 2000 était sa meilleure année; au sens où dans ses près de 35 ans d'édition ludique, c'est durant l'an 2000 qu'il a fait éditer le plus grand nombre de ses succès. Son Lord of the Rings à lui seul vaut ce détour de 25 ans en arrière : plusieurs ici ne le savent peut-être pas mais c'est ce jeu qui a changé à jamais le paysage ludique de notre hobby en indiquant une nouvelle catégorie à suivre pour le marché, soit les jeux coopératifs pour adultes. Et quand on y ajoute les 3 extensions, on obtient un défi si difficile que je n'en ai pas trouvé d'égal à réussir parmi les jeux coopératifs parus depuis. En fait, je n'ai jamais réussi Lord of the Rings avec toutes ses extensions. Hormis ceux du palmarès, je possède bien sûr encore une panoplie d'autres titres de cette année-là, dont : - le très bon Hera & Zeus (excellente alternative à Stratego) - Four Dragons (mon jeu de levées préféré encore à ce jour, lequel s'appelait Dia de los Muertos cette année-là) - Ebbe & Flut (un jeu pour 2 qui ne ressemble absolument à rien d'autres et qui est aussi excellent) - le très singulier Lunatix Loop : deuxième jeu publié à vie (en 250 copies seulement) d'un certain Matt Leacock (7 ans avant que son Pandémie le propulse dans la célébrité). De l'an 2000, j'ai même acquis un autre titre dans les derniers mois : Zapp Zerapp, jeu de course qui a recours au sens de l'ouïe et dont je m'étais toujours dit vouloir posséder un jour. Merci à Fortiche pour sa copie qu'il n'avait jamais joué!!!
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Zendor reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (2000)
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iulius reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (pre-1990)
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Migmeister reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (pre-1990)
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Jelsépa reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (pre-1990)
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Hibou77 reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (pre-1990)
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meemtyke reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (pre-1990)
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Je renchéris sur les propos tout à fait justes de Migmeister en référant, s'il faut le faire encore une fois de plus sur ce forum, au billet d'Eric Martin sur BGG intitulé : Choice and Bias: Why New Games Top the BGG Rankings. En plus de mettre en lumière et développer ce que Migmeister affirme, Martin y affirme aussi ceci : Some counter this claim of ratings inflation by arguing that games today are simply better than games of the past. Designers have learned from all those who have come before, and they're creating sharper, better-tuned games. Publishers have upped their game as well, using better artists and more fanciful production techniques to deliver more polished packages. `(...) While this might be true, I'd instead argue that you find newer games popping into BGG's top 100 list more frequently simply due to the number of games that are being published. Whether or not games today are better than games of years past, more new titles hit the market each year, with those games providing an ever-widening variety of experiences. Cet argument est aussi renforcé par les statistiques qu'un certain Leonard Richardson avait décidé de faire avec les notes de BGG en 2011. Au terme de ses analyses, le programmeur de profession avait ces conclusions à dire : People give newer games better ratings, because they're new and exciting. I don't think games suddenly got much better in the late 2000s, but the average rating goes up a full point between 2006 and 2010. A new game is much more likely to have a rating in the first place. On the other hand, a bad new game is likely to have a bad rating, while a bad old game is likely to not have a rating at all. Old games weren't rated when they were new (because BGG didn't exist then), so the ratings of old games reflect today's standards. This is good when deciding whether a game is still worth playing, but it's not a fair comparison. I suspect that children's games are mostly rated by the childrens' parents, and that this means systematically lower ratings than if those games were rated by their target audience. I do think games have gotten better over time, and I think this started in the mid-1960s, with the same cultural shift that put wargames on the map, but I don't think this ratings data is very strong evidence. Il y a donc un effet de génération actuelle de joueurs qui teinte très -trop- fortement les notes de BGG. Et comme Martin le dit aussi, s'il s'avère que ces notes correspondent aux jeux que vous aimez jouer, il est bien probable que les joueurs qui ont donné ces notes aient plongé dans le hobby des jeux de société durant la même période où vous avez plongé. Mais le SI s'impose ici. Car de ce que je comprends Hiboux, lorsque je lis "si tu me fais essayer un jeu coté 6.5 et un jeu coté 7.5, il y a plus de chance que je préfère le 7.5", et que je jumelle ça aux propos de Martin, j'en conclus que tu corresponds au profil de joueur qui a plongé dans le hobby durant les 15 dernières années; précisément à la période où le nombre de notes trouvées sur BGG a grimpé de façon exponentielle. SI, donc, tu étais de la génération d'avant, ou celle d'avant celle d'avant, tu ne serais pas biaisé à penser tout de suite que ces jeux sont automatiquement "des jeux d'enfoirés", ou encore des jeux où les facteurs chance et hasard étaient omniprésents et où il y avait beaucoup de take-that et d'interactions entre les joueurs. Acquire ne se qualifie pas comme un jeu d'enfoiré. Veleno et High Hand n'ont aucun hasard. Il n'y a pas vraiment de "Take That" dans Dicke Kartoffeln ni dans Café International. Tu réaliserais aussi que les auteurs de cette époque n'ont pas tous voulu diminuer le hasard pour faire des interactions entre les joueurs qui sont moins "violentes". Bien que la violence était souvent au rendez-vous dans tous les jeux de Eon Games par exemple, certains comme Runes et Hoax étaient plutôt sages. Par ailleurs tous les jeux de chez Eon Games, à l'exception de 2, furent réédités à maintes reprises dans les 40 années qui ont suivi leur parution initiale. Ils n'étaient donc pas des ponts avec les jeux d'aujourd'hui; ils dessinaient littéralement le paysage ludique d'aujourd'hui! Des jeux comme Catane, Scythe, et Les Loups-Garous de Thiercelieux ne seraient sans doutes pas ce qu'ils ont été sans leurs ancêtres respectifs que sont Borderlands, Dune et Hoax. Est-ce que les successeurs ont supplantés les ancêtres en qualité ludique? C'est très relatif et même très difficile à trancher puisque tu sais comme moi qu'une foule de facteurs seront impliqués pour notre appréciation d'un jeu. Et c'est cette même foule de facteurs qui va aussi faire en sorte qu'un note sur BGG ne veut pas dire grand chose si tu ne te sens pas en droite ligne dans tes goût ludiques avec la génération, voire la catégorie des joueurs qui notent ces jeux. "Si un jeu était si bon que ça, un éditeur en publierait une nouvelle édition pour faire de l'argent facile" dis-tu? Dans tous les jeux pré-90 que tu as examinés ayant une note en bas de 7, voici quelques exemples qui répondent à ta question : Cosmic Encounter 6.9 réédité 9 fois Focus 6.5 réédité 7 fois Sleuth 6.9 réédité 6 fois Can't Stop 6.9 réédité 12 fois Twixt 6.6 réédité 9 fois Mahé 6.4 réédité 5 fois Good & Bad Ghosts 6.4 réédité 10 fois Code 777 6.7 réédité 4 fois Pit 6.4 réédité 24 fois Et là, bien sûr, on pourrait contre-argumenter en disant que Monopoly n'en finit plus d'être réédité.... alors la réédition n'est pas un argument. Et pourtant, si Monopoly fonctionne encore aujourd'hui, c'est qu'il fait bien quelque chose que "Monsieur et Madame tout le monde qui ne mange pas des jeux comme on en mange" va aimer. Et c'est ça qui résume pourquoi un jeu est bon au final : il trouve une communauté de pratiquants et, s'il est commercialisé, il se vend alors considérablement. Ce n'est certainement pas une note sur BGG qui va changer ça.
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Zendor reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (pre-1990)
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Bon. Par où commencer. Je ne les nommerai pas tous car ce sera trop long. Mentionnons d'abord toute la gamme des 7 jeux visionnaires de Bill Eberle, Peter Olotka, Jack Kittredge chez leur maison d'édition, Eon Games (1977-1983). Enlevez ces jeux de l'histoire et un gros pan de nos jeux des 40 dernières années ne seraient assurément pas les mêmes : Cosmic Encounter (1977) Darkover (1979) Dune (1979) Hoax (1980) Quirks (1980) Runes (1981) Borderlands (1983) Quelques titres des trois piliers fondateurs de notre hobby que sont : Sid Sackson avec : Acquire (1963) Focus (1963) Bowling Solitaire (1969) Sleuth (1971) Corner (1974) Sly (1975) Can't Stop (1980) Samarkand (1980) Metropolis (1984) Alex Randolph avec: Twixt (1962) Mahé (1974) Hepta (1974) Chess Race (1976) Good & Bad Ghosts (1980) Enchanted Forest (1981) Due Secoli di Guerre (1982) Claim (1982) Spy vs Spy (1986) Veleno (1986) Inkognito (1988) Robert Abbott avec : High Hand (1963) Sabotage (1963) Epaminondas (1975) Code 777 (1985) Genius Rules (1987) Et pour finir, d'autres vénérables qui n'ont pas vieilli d'un ride : Chivalry (1887) Pit (1904) Astron (1954) Square Mile (1961) Situation 4 (1967)
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Ça ne nous rajeunit pas ! (édition 2025)
Zendor replied to Hibou77's topic in Et si l'on parlait Jeux!
En fait, c'est Korea Boardgames qui l'a refait. Grail Games l'a simplement localisée. Voici à quoi ça ressemble Et... oui, la nouvelle édition a des nouveaux bâtiments, des nouvelles cartes et des nouveaux types de terrains. Maintenant Pappy, ferme tes yeux et crache le cash!!! -
Zendor reacted to a post in a topic: Grand Bilan de 2024
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Zendor reacted to a post in a topic: Jeux joués en Janvier 2025
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Ce n'est pas du tout Root. C'est plutôt la tentative de l'auteur de Root de faire un jeu "Legacy" sans modifier physiquement le jeu. C'est réussi mais ça demande des joueurs qui s'investissent dans la thématique pour apprécier leur expérience. Si c'est bêtement joué mécaniquement comme un Euro et que la personne expliquant le jeu se contente de dire "si tu fais cette action, tu ramasses cette ressource", ce ne sera pas très édifiant comme joute.
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Zendor reacted to a post in a topic: Jeux joués en novembre
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Zendor reacted to a post in a topic: Jeux joués en novembre
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C'était définitivement l'édition d'Essen où les jeux de levées/plis étaient à l'honneur. Il n'y a jamais tant eu de nouveaux jeux du genre qui y sont parus depuis ses 41 ans d'existence. Tant chez les éditeurs asiatiques qu'européens, on avait l'embarras du choix. Et non seulement par des auteurs moins connus; des noms bien établis comme Wallace, Dorra, Friese et Chudyk avaient tous un nouveau jeu de levées à proposer cette année. Même les classiques du genre (vieux de plus de 25 ans maintenant), tels Bottle Imp ou encore Mü, ont profité de la vague pour faire peau neuve. Je crois qu'on peut officiellement dire que le Japon, où cette tendance a pris son envol depuis 10 ans, est maintenant bien intégré dans le microcosme ludique occidental.
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Les habitués connaissent la tradition du Fairplay qui se déploie depuis plus de 20 ans à tous les salons d'Essen. Les moins habitués, sachez que le magazine allemand éponyme, plus important périodique allemand traitant du jeu et responsable des prix du Deutcherspiel Preis et du À la Carte, s'investit aussi tous les ans à Essen pour dénicher, sur le vif, les premiers feedbacks des nouveautés de l'industrie ludique. Ils sollicitent donc au quotidien les visiteurs à remplir un petit feuillet pour énumérer une liste de leurs dix jeux préférés qu'ils ont essayés lors de leur visite. Les résultats colligés de ces listes sont publiés en fin de journée pour donner un aperçu de ce qui est très populaire... À noter que certains titres seront avantagés par l'entremise de cette méthode : les jeux plutôt courts à jouer ou à expliquer (moins de 90 min.), ceux provenant de gros éditeurs ou ceux d'auteurs connus ont généralement plus de chance. Ceux qui défient ces critères et se hissent dans la liste valent donc doublement le coup d'être joué... Scoutaktion results - Fairplay Scoutaktion.pdfScoutaktion results - Fairplay Scoutaktion.pdf Voici les résultats pour le vendredi 4 oct. Et... Oui, c'est normal de voir des jeux qui étaient parmi les nouvautés d'Essen 2023 puisque ces jeux sont nouveaux pour le marché linguistique auquel il s'adresse en 2024 (ex: Faraway était dans la liste l'année dernière comme nouveauté francophone alors qu'on le voit encore cette année comme nouveauté traduite chez un éditeur allemand) ; tout jeu est éligible au classement, même en réédition ou en localisation.
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Exact. En 2018.
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Je souligne que, bien que ce ne soit pas le permier éditeur québécois à gagner la Spiel des Jahres, c'est quand même au Québec que revient l'exploit d'avoir fait gagner un Spiel des Jahres à un jeu exclusivement pour 2 joueurs depuis les 45 ans d'existence du prix. Chapeau bas au Scorpion masqué. C'est également la première fois, depuis les 13 ans d'existence du KennerSpiel des Jahres (catégorie des nominés pour les initiés), que pas un seul jeu allemand est dans le trio des gagnants! Comme quoi on peut vraiment dire maintenant que le reste du monde des jeux Euro a rejoint le pays qui a généré les jeux Euro!
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Le Spiel des Jahres est… Sky Team ! Le Kinderspiel des Jahres est… Clefs magiques ! Le Kennerspiel des Jahres est… Daybreak !
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DAMN IT!!!
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C'est essentiellement la rencontre entre son Thourgh the Ages (sa création qu'il affectionne le plus) et son Mille Fiori (son plus gros succès des deux dernières années).
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11 juin = La journée internationale du jeu
Zendor replied to Verglas-BGG's topic in Et si l'on parlait Jeux!
avec les nomminations du Spiel des Jahres 2024 annoncées pour le 11 juin, c'est à se demander si des membres du jury font partie également du comité des Nations Unis qui a décrété cette journée!