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Zendor

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Dragon 5

Dragon 5 (15/36)

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  1. La classe moyenne est effectivement la plus avantagée car seule des classes avec un potentiel de totale indépendance des autres. Mais c'est aussi la plus difficile à jouer.
  2. Et à la ligne d'arrivée, en fin de salon d'Essen 23, les finalistes Fariplay ressemblaient à ça : - On remarquera Path of Civilization en 5e et Archeologic en 7e, le premier de Fabien Gridel et le second de Yoann Levet, les deux auteurs de Turing Machine qui trônait en 3e place de la liste finale de Fairplay en 2022. Path of Civilization va plaire à plusieurs ici, en ce qu'il est un genre de 7 Wonders + +. Pour ma part, il m'avait peu impressionné quand je l'avais joué en avril dernier. Je trouvais qu'il lui manquait un peu d'élégance. - 5 Towers est un jeu d'apéro dans la veine de The Game , par l'auteur de Magic Maze, avec des enchères plutôt vicieuses. -Earth a conservé sa 10e place. - Kuhfstein est un Carcassonne où la piste de score active des bonus durant la partie après l'atteinte de certains nombres de points de victoire. C'est un jeu familial fort sympathique qui nécessite beaucoup de sens du timing et de visualisation d'espace, créé par une femme : Rita Mogl (Men at Work, King of 12) -Quicksand est le nouveau jeu coop en temps réèl des auteurs de King's Dilemma, Railroad Ink et Dragon Castle. -Drachenhüter (Les éleveurs de dragons) est le premier jeu familial de Michael Menzel (Andor, The Adventures of Robin Hood) -Mycelia est aussi familial et est de loin le jeu qui a la présence de table la plus fameuse de tous les 20 jeux finalistes du Fairplay. -Je prédis que Schnitzel Jagd va faire parler de plus en plus...
  3. Voici les résultats pour Semedi le 7 oct. On remarquera l'apparition timide de Earth (Erde) qui fait son entrée en 10e position dans la première liste. Et Faraway qui fait tout le contraire de la timidité en apparaissant en 1ère poistion dans la deuxième liste. Je confirme que le jeu est très bien si on cherche un apéro rapide de 20 min. qui donne un petit défi agréable avec des beaux dilemmes.
  4. Ils sont plus actifs sur leur site une fois le salon terminé habituellement.
  5. Les habitués connaissent la tradition du Fairplay qui se déploie depuis plus de 20 ans à tous les salons d'Essen. Les moins habitués, sachez que le magazine allemand éponyme, plus important périodique allemand traitant du jeu et responsable des prix du Deutcherspiel Preis et du À la Carte, s'investit aussi tous les ans à Essen pour dénicher, sur le vif, les premiers feedbacks des nouveautés de l'industrie ludique. Ils sollicitent donc au quotidien les visiteurs à remplir un petit feuillet pour énumérer une liste de leurs dix jeux préférés qu'ils ont essayés lors de leur visite. Les résultats colligés de ces listes sont publiés en fin de journée pour donner un aperçu de ce qui est très populaire... À noter que certains titres seront avantagés par l'entremise de cette méthode : les jeux plutôt courts à jouer ou à expliquer (moins de 90 min.), ceux provenant de gros éditeurs ou ceux d'auteurs connus ont généralement plus de chance. Ceux qui défient ces critères et se hissent dans la liste valent donc doublement le coup d'être joué... À noter aussi que la démarche innove un peu cette année en élargissant les jeux du classement sur deux listes au lieu d'une seule; elles sont réparties selon une moitié du Salon d'Essen et sur l'autre moitié respetivement. Nouveau également : la bonne idée de justifier en qulelques adjectifs les raisons de qualification d'un jeu sous chaque titre de jeu. Voici les résultats pour Vendredi le 6 oct. Et... Oui, c'est normal de voir des jeux qui étaient parmi les nouvautés d'Essen 2022; tout jeu est éligible au classement, même en réédition ou en localisation (comme Revive qui est passé d'une édition norvégienne à une édition allemande... ou Tribes of the Wind qui est passé d'une française à une allemande.... ou encore Die Gilde der Fahrenden Händler, qui est l'édition allemande plus récente de The Guild of Merchant Explorers, nouveauté américaine de l'an dernier).
  6. Correction : un jeu que Zendor veut se procurer depuis 20 ans! Il y a déjà joué.
  7. Il y a longtemps que je ne participe plus au palmarès annuel, justement parce que ma liste est trop marginale! J'aime mieux attendre de voir les résultats et ensuite dire à tout le monde sur ce forum qu'ils en ont encore à connaître dans les jeux de qualité lorsqu'ils placent une bêtise comme Viticulture dans leur top 10!!!
  8. Graphiquement peut-être... Mais le reste de matériel par compte justifiait la valeur de 200$.... il y a 20 ans! On parle ici d'un coffre à bijoux cubique de bois vernis, conçu en trois étages aimantées, chacun tournant sur lui-même à 360 degrés. Chaque étage aussi possède 4 petits tiroirs à l'intérieur fini avec du velours noir, soit 1 de chaque côté. Sans compter la boîte elle-même pour ranger le jeu... un coffre de bois vernis également et un intérieur soyeux.... de même que les petits coussinets pour déposer ses pierres précieuses qu'on trouvait dans le coffre.
  9. De mémoire, il me semble que c'était plutôt ton chum qui a gagné par le tie breaker. Je me souviens en fait davantage de ta réaction "en maudit" après ton chum! Fin négociateur?!!! Pffffff !!!! Disons plutôt que les deux autres joueurs (dont un était nouvellement initié) dormaient au gaz alors que durant le deux tiers de la partie, je n'arrêtais pas de leur rappeler qu'il fallait te faire dépenser davantage pour te faire crever. Tu priais d'ailleurs silencieusement pour qu'ils ne se réveillent pas! Ça en dit d'ailleurs long sur comment approcher Hegemony. On ne joue pas à ce jeu en se contentant simplement d'étudier comment sera le meilleur chemin logistique vers la victoire comme on le fait plus souvent qu'autrement avec un jeu de Luciani ou de Feld. En fait, Hegemony va totalement à contre-courant des tendances ludiques en cours . C'est tout l'opposé d'un multi-solitaire. C'est un jeu qui suinte son thème par tous ses bouts de cartons et ses moindres mécaniques. C'est aussi un jeu qui vous plonge dès le premier tour dans les interactions avec les autres. Je dirais même que 90% des nombreuses variétés d'actions que vous allez faire aura une incidence sur au moins un adversaire autour de la table. C'est un jeu qui vous obligera à faire du "table talk". Tôt ou tard, vous devrez vous allier avec un autre joueur autour de la table, un temps soit peu. Deux tours plus tard en effet, vous serez alors devenus ennemis de vos alliés! Conséquemment donc, c'est un jeu qui vous pousse toujours, du début à la fin, à évaluer l'équilibre des forces autour de la table pour essayer d'en tirer profit. Et ça exige beaucoup d'analyses en profondeur car les subtilités abondent. De ce fait, vous sortirez de votre première partie indéniablement dans le doute; non pas sur la qualité de l'expérience ludique que vous venez de vivre mais sur votre certitude d'avoir bien exploité le potentiel du la classe sociale que vous incarniez. Et c'est là que vous voudrez rejouer. Et une fois que vous aurez rejoué cette même classe sociale, vous voudrez alors encore rejouer pour essayer les autres parce que, oui, ces classes sociales sont toutes bien équilibrées. Je ne dit pas qu'elles sont toutes jouables avec le même niveau de difficulté. En fait les auteurs mêmes avouent que c'est la classe moyenne qui est la plus difficile à jouer. Ils disent également que le gouvernement est plutôt facile. Le fait est cependant que la classe moyenne est la plus difficile car elle peut devenir la plus indépendante des quatre classes si elle est bien jouée. Tout le contraire du gouvernement, qui doit constamment s'ajuster jusqu'à la fin à chaque joueur autour de la table pour bien mener sa joute. C'est le plus dépendant, et par conséquent, le plus fragile des quatre rôles. J'en sais quelque chose : je menais pendant la moitié de la partie à ma dernière joute en l'incarnant. J'ai fini dernier à la fin après que tous les joueurs aient décidé de se liguer contre moi! J'en profite aussi pour réfuter @SuperFafa : oui, le hasard est là et le gouvernement peut parfois en faire ses choux gras sans lever le petit doigt ou alors subir une injustice. Mais il y a tellement d'interaction et de "table talk" qui peuvent modifier ce hasard que ça peut finalement se contrôler. Il est évident que si on joue le gouvernement comme on joue à Wingspan, vous allez trouver que que ça ressemble à une game de Bingo! J'ai cinq parties d'Hegemony à mon actif depuis deux mois; chose assez rare pour ce qui est de mon mode de consommation ludique! C'est donc tout dire à quel point j'ai ce jeu en haute estime. Nous ne sommes qu'un juin 2023 au moment d'écrire ces lignes et je peux d'hors et déjà dire qu'il sera dans mon top 5 des meilleurs de jeux de l'année en décembre. Pour le moment, il n'est dépassé que par Scarface 1920... Mais c'est parce que je n'ai pas eu l'occasion de jouer autant à ce dernier. Oh, bien sûr, Hegemony ne sera pas pour tout le monde. - si un jeu pour vous ne doit pas être trop long, sachez que vous ne vous en sortirez pas en bas de cinq heures dans votre partie si au moins 1 joueur est un néophyte autour de la table; -les règles sont très nombreuses et peuvent être facilement sujettes à des oublis parfois; -les calculs de pointages que les autres joueurs doivent faire différemment de vous sont cruciaux à connaître si vous voulez gagner, alors il faut les surveiller; -ce n'est absolument pas un jeu pour ceux et celles qui ne veulent pas qu'on les dérange dans leur petite planification toute bien rodée et qui ont en horreur les conséquences d'un joueur qui pourrait tout changer ce plan (même involontairement!) Si vous vous reconnaissez là-dedans (looking at you @Hibou77!!!!), je serais surpris de vous voir aimer Hegemony. Sinon, foncez tête baissée!! Je tiens par ailleurs à souligner que je n'ai vu aucun joueur qui n'aimait pas Hegemony parmi les 12 joueurs auxquels j'ai initié le jeu jusqu'à maintenant.
  10. Pas joué encore à Earth; principalement pour ce qui vient d'être évoqué ci-haut que je soupçonnais de possible. Maintenant ju suis encore moins pressé d'y jouer!
  11. Euh... merci?!! Ceci dit, je ne sais toujours pas pourquoi tu appelles ça de la propagande alors que l'année dernière je t'avais expliqué, pour le même commentaire que tu avais fais, que mon but ici n'était pas de vous persuader ou d'influencer qu'il faut jouer à ces jeux, mais bien de montrer ce qui vous attend aux JAB parmi des exclusivités difficiles à trouver au Québec.... si elles vous intéressent. Il faut que si je dois me répéter cette année pour clarifier ça, je devrai commencer mon annonce par "ceci n'est pas de la propagande" en 2024!!! Et pour Dead Cells, comme c'est une production québécoise (donc plus facile à trouver éventuellement) elle n'est pas de la liste.
  12. Ben j'espère bien que tu vas l'amener! Déjà que toutes mes nouveautés prennent la moitié de mon espace de char...
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