Aller au contenu

paulo

Membre
  • Compteur de contenus

    258
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par paulo

  1. Cherche "Twilight struggle", version française
  2. Une grand merci aux organisateurs. Un évènement très réussi!
  3. Si je n'ai pas d'offre pour le jeu, je t'écrirai en ce sens.
  4. Oups. J'ai ajouté l'information sous la liste de jeux.
  5. -Arena Roma II, 15.00$ -Offrandes, 30.00$ -Maharaja (Phalanx), 30.00$ -Duel in the Dark (incluant plusieurs extensions), 55.00$ -Cathedral (version bois), 20.00$ -Ingenious (sans les porte plaquettes), 15.00$ -Atlantic Star, 15.00$ -Yahtzee Free for all, 5.00$ -Chinatown (version Filo), 30.00$ -Hacienda (version allemande), 20.00$ -Goban (un 10x10 et un 19x19), 10.00$ J'habite Montréal, près du métro Laurier.
  6. Le go, un jeu dont on exagère la reconnaissance? Quelques citations de Wikipedia à son sujet: "Il s'agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu."; "sa notoriété est croissante."; "Aujourd'hui, on compte plus de quarante millions de joueurs". Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_go
  7. "Cult of the new"? Mon dernier achat ludique fut "Airlines Europe", la révision du jeu "Union Pacific" édité en 1999, un jeu de 13 ans donc. Je suis de ceux qui considérent que même si ces dernières années nous ont apporté du très bon, il y a des perles qui n'ont pas pris une ride. Par contre, il est juste de reconnaître que ce n'est pas le cas de tous les produits ludiques. Des jeux inutilement complexes, trop longs ou essentiellement basés sur la confrontation ont mal vieillis. Je pense par exemple à "Car Wars", "Battletech" ou "Star Warriors". Il y a aussi le phénomène de réédition où les créateurs améliorent les concepts. Chaque itération de Blood Bowl a tué la précédente et peu s'en sont plaint. Et puis, il y a le goût du jour. Il est mal vu dans notre cercle de pratiquer le Monopoly. Pourtant, il est meilleur que bien d'autres plus récents. Eh oui, nous sommes snobs. Il y a un certaine appréciation à sortir la dernière boîte éditée par l'entreprise en vogue. Il est humain de vouloir essayer du nouveau, ne boudons pas notre plaisir, mais ne soyons pas victime de la mode non plus. Pour revenir aux exemples cités, "Through the Desert est joué le midi avec des collègues. En vrai, sur tablette iPad et Android. Et je n'ai encore entendu personne le considérer comme "vieux". Hive, meilleur que les échecs? Hum, on s'en reparle dans quelques siècles... ;-)
  8. GOdroid est excellent. TripleTown rappelle Neuroshima Hex.
  9. Moi aussi je pratique "Summoner Wars" en dînant au travail. 3 fois par semaine depuis quelques mois. En plus, 3 ou 4 sessions supplémentaires de jeu par semaine, mais pas de "Summoner Wars" ;-)
  10. Impeccable! Merci à toute l'équipe ainsi qu'au personnel du camp pour ce bel évènement. Mon seul regret est de pas avoir gagné la photo autographiée. La prochaine fois, j'achèterai plus de billets...
  11. Et moi qui croyait que j'étais le seul à aimer Louis XIV! Je n'en reviens pas...
  12. Toujours personne qui quitte Montréal vendredi pour les JAB et qui pourrait m'y amener?
  13. Bonjour, J'aurais besoin d'une âme charitable pour m'amener au JAB vendredi. Je serai au centre-ville de Montréal, vers 16h30. Pas de souci pour le retour par contre. J'ai déjà un transport. Merci à l'avance.
  14. Keltis fut beaucoup apprécié de feu ma belle-mère.
  15. Je n'ai joué qu'à peu de jeux 2011, mais bon: 1. A few acres of snow (une vingtaine de parties!). 2. Les châteaux de Bourgogne (une vingtaine de parties aussi!) . 3. Thunderstone: Dragonspire (encore plus de parties!) . 4. Olympos. 5. Summoner Wars: Master Set.
  16. Super magasin! J'y suis déjà allé.... en vélo. http://voyagevelopaulo.blogspot.com/2007_07_01_archive.html (Sous 4081 kilomètres)
  17. Va falloir attendre la prochaine extension le temps que la dessinatrice des cartes, finisse mon "portrait" Je ne sais pas si ça va te décevoir, mais la "dessinatrice" se prénomme Arnaud...
  18. Non, c'est je que j'ai écrit. Je me cite: "La réaction ne me surprend pas outre mesure." Sinon, JF, par équité, va-t-il nous produire le pénis foudroyant de Zeux? Serait-ce la limite de notre supposée grande ouverture d'esprit?
  19. Lors de l'épisode 234 de l'émission balado "The Dice Tower", un commentaire de Tom Vassel sur le jeu Olympos d'Ystari m'a fait réfléchir. Je cite l'échange entre Tom Vassel et Eric Summerer: (TV)Then a minor quibble, and this won't bother most people but the artwork also is most definitively geared towards older folk. (ES)Hum. (TV)I guess will be the correct words here. (ES)Oh, not for the kiddies you mean? (TV)Yeah, it's not like horrifically bad. I will say it's slighty higher than PG-13 but, definitively, definitively an european flair. How's that? (ES)Ok. Traduction libre: (TV)Un détail cependant, et ça n'importunera pas la majorité des gens, les illustrations s'adressent résolument à un public plus âgé. (ES)Hum. (TV)Je crois que c'est ainsi qu'on devrait le dire. (ES)Oh, tu veux dire "pas pour les enfants"? (TV)Oui, ce n'est pas horriblement mauvais. J'évaluerais à un peu plus que "destiné au plus de 12 ans" mais, définitivement, définitivement, un style plutôt européen. Tu comprends. (ES)Oui. La réaction ne me surprend pas outre mesure. Nombre de nos voisins États-Uniens considèrent qu'un sein, même si c'est la première chose qu'un bébé verra, doit être caché de la vue des enfants. Il n'y a rien à y comprendre, les valeurs culturelles d'un peuple sont bien souvent irrationnelles. Nous Québécois vivons de similaires contradictions. Il n'y a qu'à se rappeller l'élection du Bloc Québécois à Ottawa et le rejet du projet souverainiste pour nous ramener à une sage humilité avant de juger l'autre. Ne soyons donc pas totons. Là où je m'interroge, c'est sur les décisions stratégiques des éditeurs lorsqu'ils retiennent un thème, une illustration, voire une composante pour un jeu en vue du public ciblé. Il m'apparaît probable que l'inconfort de M. Vassel est bien partagé et que conséquement, les ventes d'Olympos aux États-Unis en souffriront. Les qualités mécaniques du jeu n'y feront rien. N'est-ce pas regrettable pour l'auteur? La question est donc celle-ci, fut-ce une erreur d'Ystari que de présenter Olympos doté d'illustrations potentiellement choquantes au pays de l'oncle Sam?
  20. Il n'y a pas de tendance minimaliste dans le monde ludique, c'est plutôt l'inverses. À preuve, l'ego de Bruno Faidutti...
  21. Je ne suis pas JF, mais je me permets d'intervenir (ne serait-ce que pour faire plaisir à Pierre ;-) ) Bien sûr qu'une opinion bien argumentée est valable. Par contre, ici, il n'y a eu que des commentaires dénigrants sur le jeu OD sans aucune explication. Et après on vient se plaindre que les jeux appréciés des membres de ce forum ne sont pas traités avec respect hors de notre cercle. Il y a de quoi être perplexe! Une oeuvre peut-elle être bonne ou mauvaise? Dans l'absolu, ça n'a aucun sens. Et ça n'a rien de Québécois. Comme l'a dit Romain, une valeur est accordée selon des critères, point. C'est donc essentiellement une question de contexte. Par exemple, le jeu Québec peut être meilleure dans sa version présente POUR les amateurs de produits type Ystari (dont je fais partie). De là à dire qu'il est meilleur... Quant à M. Barbe, je ne vois pas en quoi l'élitisme est mal. Il faut simplement accepter qu'il est destiné aux passionnés du sujet.
  22. Près de la moitié des enfants adoptés par des Québécois étant d'origine chinoise, ceci explique peut-être cela...
  23. paulo

    Granby 2011

    Reste plus qu'à inviter Carmen Electra Il me semble qu'on s'était entendu pour Annie Brocoli...
  24. Ce jeu semble polariser les opinions. Apparaîtrait-il dans un "bottom 30"?
×
×
  • Créer...