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  1. J'aime
    Sig a réagi à Hibou77 dans Les jeux qui n'ont pas survécu 2022-2023   
    Ça fait plus de deux ans qu'on n'a pas parlé des jeux qui ont quitté nos collections.  Allons-y avant que ça empire !
     
    M'ont quitté depuis la derniere fois :
     
    10 Days in Europe : Le fait que le nom des pays soit en anglais nuit un peu à son utilité éducative.  Pour le reste, autant jouer à Rack-O qui ne nécessite pas de plateau.
    Atlantis Rising : C'est un des bons co-op que j'ai joué, mais un peu trop améritrash à mon goût avec ses lancements de dés.
    Black Fleet : Superbe matériel, mais c'est ennuyeux à 2 joueurs et chaotique à plus.
    Bohnanza : Trop long pour ce que c'est.
    Caesar's Empire : Pas mal, mais il se fait mieux dans le genre.
    Calico : Je voulais l'essayer, puis je l'ai revendu. Donne l'impression de se casser la tête pour rien.
    Camelot : Une vieillerie qui a mal vieilli.
    Carnival of Monsters : R.Garfield c'est du "hit or miss" pour moi.  Celui-ci est un "miss".
    Celestia : Déjà quelqu'un qui l'a dans mon groupe régulier et il ne sort que là.
    Cellulose : Placement de travailleurs plutôt drabe, nombre de stratégies très limité, un respect du thème qui nuit aux mécaniques (ex : espaces de worker placement qui deviennent obsolete à mesure que le jeu avance)
    Dice Flick : C'est sympathique, mais ne justifiait pas la place que prenait la boîte sur mes tablettes.
    Dice Town : Trop long pour son poids.
    Dream Factory : Plutôt drôle, mais ne sortait pas assez souvent.
    Expancity : Ça avait du potentiel, mais il était seulement intéressant avec des règles maison et je n'aime pas trop les jeux qui requièrent des règles maisons, ça ne fait pas propre.
    Fertility : Bon jeu, mais pas assez pour se démarquer.
    Gizmos : J'avais l'impression d'en avoir fait le tour.
    Glen More : Un jeu que je gardais en raison de sa rareté, de peur de le regretter si je le vendais.  La sortie de Glen More II m'a fait réaliser que j'aimais pas ça tant que ça finalement.
    Guillotine : Drôle, mais gros manque de décisions intéressantes, le jeu se joue pratiquement lui-même.
    Gunkimono : Un jeu d'area control assez unique et original.  Ne manquait que le plaisir d'y jouer !
    Inka : Une mécanique ne fait pas un jeu.
    Islebound : Pas pire, mais personne n'a eu d'effet "wow" alors il n'est jamais ressorti.
    Jamaica : Je l'ai surtout joué avec la fille, mais c'est ordinaire à 2.
    Kahuna : Bof.
    Karuba : Faisait doublon avec "Take it Easy!".
    Khôra - Rise of an Empire : J'aimais presque tout de ce jeu qui est coulé par sa mécanique de dés où les valeurs hautes sont toujours meilleures avec peu de mitigation/compensation disponible.
    Kingdomino : Très bon, je regrette un peu de l'avoir vendu, mais pas assez pour vouloir le racheter.
    Korsar (aka LOOT) : Un vieux jeu que je gardais pour sa valeur sentimentale, étant un de mes premiers achats dans le hobby.
    La Isla : C'est rare que je revends des Feld, mais celui-ci n'avait rien de très intéressant à part la mécanique des trois cartes pouvoirs écrasables.
    Le Grand Dalmuti : Autant jouer au Trou-de-cul et sauver l'espace de sa grosse boîte pour autre chose.
    Le Seigneur des Anneaux : Le coop de Knizia.  Quelques bonnes parties avec ma fille, mais on a fait le tour.
    Les Aventuriers du Rail - Europe : Un jeu familial qui sortait juste une fois au 3 ans en famille.
    Lost Valley - The Yukon Goldrush 1896 : Le meilleur sandbox que j'ai joué, loin devant les Western Legends de ce monde.  Mais Dieu qu'il y avait du token là-dedans.
    LUNA Capital : Acheté pratiquement à l'aveugle après avoir été séduit par le Red Cathedral de Devir.  Ma déception m'a rappelé que l'auteur est un métrique plus fiable que l'éditeur quand vient le temps de faire des achats à l'aveugle.
    Mafiozoo : Était supposé être un Louis XIV revampé.  Très beau en effet, mais le nouveau thème est à chier et je préférais les cartes objectifs de l'original.
    Medieval Academy : Beaucoup joué l'année qu'il est sorti, mais est disparu de mes tables par la suite.
    Miyabi : un bon Kiesling mais j'ai trop de jeux de polyominos.
    Night of the Ninja : Je lui préfèrais Bang The Dice Game 9 fois sur 10.
    Obscurio : Même critique que pour Mysterium : c'est Dixit, mais avec beaucoup de règles pour rien.
    Oh My Goods! : Il a trop poussé sa luck et a été revendu.
    Orichalque : Quand même amusant, mais gros manque de fluidité à cause de la résolution des combats aux dés.  Ça amène des interruptions ennuyeuses à un jeu qui est à son meilleur quand les tours roulent vite.
    Oriflamme (& Embrasement) : J'aimais bien, mais pas un succès avec mes groupes.
    Pandémie : J'avais jamais le goût d'y jouer, alors...
    Pirates Under Fire : Un jeu amusant et léger, mais j'ai plusieurs jeux meilleurs que ça pour 2 joueurs.
    Pyramid Poker : J'aimais bien, mais manque d'intérêt de ma partenaire de jeux à deux.
    Renature : Au final, ça faisait doublon avec Mexica.
    Ricochet Robots : J'aime bien le petit exercice intellectuel, mais en groupe, ce sont toujours le(s) même(s) qui gagnent.  La vitesse de calcul mental, c'est quelque chose qui est pas mal stable chez une personne.
    Risk - Star Wars Edition : À défaut de pouvoir essayer le Queen's Gambit, je m'étais rabattu sur cette version simplifiée.  Ça reste du pitchage de dés.
    Sagani : Très beau, mais un peu fade et abstrait.
    SCOUT : J'ai bien aimé, mais c'était surtout pour jouer en famille et mes parents non-gamers ont eu de la difficulté à assimiler les petites twists du jeu, ce qui fait que les rounds étaient plutôt longs.  C'était trop "lourd" pour le style beer & pretzel familial auquel je le destinais.
    Silver & Gold : Dans la catégorie "Dessine-moi des polyominos", j'ai préféré garder "Second Chance".
    Soccero : Jamais eu de partenaire intéressé à appronfondir le jeu.
    Space Base : Les petits cubes sur les tracks qui étaient accrochés, glissaient et sacraient le camp aux moments les moins opportuns ont été la raison principale de son départ.
    Takenoko : Cute, mais mal balancé sans house rules pour gérer les cartes demandant des agencements de tuiles particuliers.
    Tales of Glory : Très bon malgré le look enfantin.  Juste un peu trop fiddly côté gestion de resources.
    The Magnificent : Ce jeu m'a semblé une assemblage de mécaniques hétéroclites qui cohabitaient moyen ensemble.
    Trambahn : Bon, mais sec comme une feuille de comptabilité.
    Trismegistus : J'ai plusieurs jeux aussi bons qui n'ont pas la complexité de règles de celui-ci.
    Tsuro : La partie commence à être intéressante seulement quand elle achève.
    Viral : Gros tas de merde chaotique.
    Wreck Raiders : Un bon worker placement, mais un peu trop vanille.
    Zombie Dice : Braaaaains !  You don't need braaaaaains !
     
    *** Jeux qui ont quitté pour raison "d'upgrade" ***
    Cyclades (+Hades & Titans) : J'ai backé la version "Légendaire" qui, je l'espère, sera un genre d'édition "essential".
    Ethnos : Doublon avec Archeos.
    La Granja : Remplacé par sa version deluxe.
    Ra : Remplacé par sa version deluxe.
     
    *** Jeux qui ont quitté parce que ma fille a grandi et ne les joue plus ***
    Cartagena : Pratique pour les différentes variantes pouvant être utilisées en fonction de l'âge du joueur.
    Clue : Bye bye !
    Dream Home : C'était plutôt cute et le thème venait la chercher.
    Gobblet Gobblers : Tic-tac-toe "advanced".
    L'Age de Pierre Junior : On est passé à la version senior.
    Monza : Cute ti jeu de course.
    Bisous dodo : Son premier jeu !  Beaucoup de bons souvenirs...
    Outfoxed! : Bon petit jeu pour apprendre les bases de la déduction.
    Piñata (aka Balloon Cup) : Un jeu très sec et mathématique.  J'ai toujours été surpris qu'elle aime ce jeu et en redemande.  Faut dire que pour X raisons, elle gagnait souvent contre son papa (qui ne lui donnait pourtant pas de chances).
    Pyramide d'Animaux : Incontournable jeu de dextérité.
    Safari Yum : Probablement son jeu le plus joué dans son enfance.
    Tales & Games - The Hare & the Tortoise : A jamais pogné autant que le suivant.
    Tales & Games - The Three Little Pigs : Celui-là, il a pogné !  Elle aimait bâtir de belles maisons.  Le scoring, c'était secondaire
    The Enchanted Tower : Il a eu son heure de gloire pendant 2-3 ans.
    The Lion Guard - Protect the Pride Lands : Un coop à la Pandemie, simplifié à sa plus simple expression.  Et on y retrouve le même feeling de jeu à mon avis.
    Viva Topo! : Son premier jeu qui n'était pas une série de choix choix évidents.
  2. J'aime
    Sig a réagi à etienne_san dans Bilan 2023   
    Très belle année ludique, clairement l'année de tous les records pour ma part! Quelques stats et quelques mentions sur certains jeux qui le méritent!
     
    Parties jouées : 925
    Parties jouées sur BGA : 156
    Parties jouées en solo : 116
    Jeux différents joués : 362
    Jeux découverts en 2023 : 216
    Jeux de 2023 : 48
    Jeux de 2022 découverts cette année : 43
    Plus longue séquence de jours consécutifs avec au moins 1 partie : 44
    Pourcentage de ma collection joué : 81%
    Jeux achetés : 67
    Jeux vendus : 48
    Jeux jamais joués dans ma collection au 31 décembre : 12
     
    Jeux les plus joués : Les aventuriers du rail (76, sur BGA), Sea, Salt & Paper (59, sur BGA), Crokinole (20), Ark Nova (18)
    Jeux les plus joués en solo : Ark Nova (15), Keystone: North America (11), Monster Expedition (8)
    Jeux les plus joués avec des vraies personnes (sans BGA et sans solo) : Crokinole (20), Focus (14), Splendor Duel (13), Las Vegas (11), Mot malin (10), Strike! (10), Perfect Words (9), Scout (8), Trésors légendaires (8), Concept (7), Les tribus du vent (7), Telestrations (7), Super Cats (7).
     
    Meilleure expérience de jeu : Masters of Commerce (Panic on Wall Street) : Au LALL, 11 personnes qui jouent, qui négocient, avec des propriétaires terriens assis qui offrent différents terrains avec plus ou moins de risque (donnant plus ou moins de bénéfices...) et des acheteurs/spéculateurs qui négocient en se déplaçant, en concluant des ententes, en se faisant tasser, en revenant, c'était malade! Une heure de gros fun, d'animation épique par Simon Jutras et de tractations louches! Ça a même fini avec du tiraillage assez intense pour que j'envoie Simon au plancher à la fin d'une manche pour conclure un deal de plus que lui!!! Tout ça pour finir 2e, derrière @Zendor qui l'a emporté! Une heure très mémorable!
     
    Top 10 des jeux découverts cette année (sans ordre précis, c'est trop difficile!) :
    Focus : Un petit bijou de jeu à 2 joueurs. On y joue avec des cartes maison et les cartes de Belratti. Un des nombreux jeux où il faut trouver l'image de l'adversaire sans parler. Mais la twist, c'est que pour faire ça il faut prendre des images de la grille parmi laquelle se trouve notre image secrète ET celle de notre partenaire. À chaque tour, il faut prendre une carte pour l'ajouter devant soi pour donner un indice de notre carte secrète. Le dilemme entre prendre pour donner un indice, tout en ne prenant la carte secrète de notre partenaire, tout en enlevant des cartes avec lesquelles on l'a vu hésiter, c'est vraiment bon. Pour des parties de 5 à 10 minutes, impossible d'en faire juste une! Et j'arrive à faire jouer ce jeu à ma plus vieille, un petit miracle à chaque fois qui justifie à lui tout seul un top 10!
     
    Scout : Pas trop besoin de présentation je crois pour ce petit jeu tellement accessible mais tellement satisfaisant. Il se glisse parfaitement entre 2 gros jeux, ou il termine parfaitement une soirée. Un petit bijou pour lequel je ne me suis pas tanné!
     
    Zéro à 100 : Jeu questionnaire familial par excellence, c'est tellement drôle! Les cartes sont un bel équilibre entre des choses un peu connues et des choses complètement champ gauche. Et c'est assez bien fait pour qu'on soit super heureux de réussir quand c'est le cas, et tellement étonné quand on est dans le champ que c'en est drôle! Le bémol, c'est qu'il y a vraiment trop peu de cartes dans la boîte, alors ça ne gardera pas cette fraîcheur longtemps, mais pour l'instant, c'est excellent!
     
    Perfect Words : Wow, découvert par hasard au JAB familial, on a vraiment accroché! Un jeu de mots où l'on pose des cartes côté à côte en essayant de faire des liens évidents, ce qui n'est vraiment pas évident!!! Ce qui m'impressionne le plus de ce jeu, c'est comment l'aspect coopératif du jeu central fait évoluer le jeu tout au long de la partie. On change de lien entre les mots plusieurs fois dans une même partie, c'est fascinant. Ça me donne le ressenti de So Clover!, mais en évolution dans une même partie, comme si je pouvais ajouter des mots sur un pétale de trèfle pour le redonner au joueur initial!
     
    Gartenbau : Mon jeu abstrait préféré désormais. Dans la veine de tous les jeux de tuile où il faut réussir des patterns, celui-ci avec ses 3 étages de tuilage arrive à me donner tout le plaisir de la planification et de l'optimisation, mais s'y ajoute un élément de timing interactif très important pour l'achat des tuiles et des tours excessivement rapides car si simples, donc c'est très très prenant car il n'y a aucun temps mort et beaucoup de réflexion. J'adore!
     
    Trajan : Découvert cette année, j'ai adoré la gestion de ressources en mancala que le jeu proposait. Juste hâte d'y rejouer depuis ce temps-là!
     
    Ostia : Un descendant de Trajan je dirais! Une belle originalité pour la gestion des ressources par le mancala, couplé avec une course sur différentes pistes, un système qui amène une belle tension que j'affectionne. Il y aura une nouvelle édition qui sera en socio-financement cette année selon ce que j'ai lu, je vais essayer de mettre la main dessus (sans me ruiner!).
     
    Evacuation : Bien aimé mon unique partie. La gestion des deux planètes, une qui produit beaucoup mais que l'on doit quitter, et une que l'on doit coloniser et qui produit de plus en plus est un très bon casse-tête. Pas certain que ça tienne à long terme, mais pour l'instant, j'y rejouerais avec plaisir!
     
    Nucleum : Bien aimé mon unique partie en fin d'année. Mais c'était limite trop complexe. Les options sont tellement nombreuses, c'est complètement drainant. Prendre les actions avec les petites tuiles ou les poser sur le plateau, c'est vraiment cool. Je trouve par contre qu'il a le défaut de Brass Birmingham, avec l'utilisation de l'uranium et l'idée du réseau, c'est mélangeant. Reste à voir si avec plus de parties ça va améliorer ma compréhension et me faire plus aimer le jeu ou si je vais garder cette impression de trop grande complexité et le délaisser pour ça... À suivre!
     
    Federation : Une belle surprise. J'ai beaucoup aimé l'aspect de placement d'ouvrier, mais avec des jetons qui permettent de changer l'effet du placement selon le coté qu'il est joué. Une belle dualité à gérer avec le reste du casse-tête plus conventionnel mais bien rendu. Bien hâte d'y rejouer.
  3. J'aime
    Sig a réagi à Hyann dans Bilan 2023   
    Bon quelques stats et faits divers sur mon années 2023
     
    Presque 450 parties (en hausse de 25% en grande partie aider des jeux de figurines avec mon gars)  sur 175 jeux joués différents.  98 jeux nouveaux (58 jeux nouveaux ont eu plus d'une partie). Beaucoup de jeux qui ont dormi sur les tablettes par contre  
     
     
    Jeux le plus joué:  Marvel United:  Surtout propulsé avec l'arrivée du kickstarter X-men avec 23 parties entre Mars et Juin. Coop facile, on enfile souvent 2 ou 3 parties. Ils ont réussis encore à trouver de nouvelles petites twists pour différencier certains vilains, mais ça commence à s'essouffler  côté héros, la troisième mouture Multiverse qui arrive bientôt va probablement confirmer le tout.  Il parle d'une version ''DC United''  je ne sais pas s'il pourrait apporter de quoi de nouveau encore au jeu à part de nouvelles figurine
    Mention Honorable avec Heat en deuxième place des plus joués, on attends les nouvelles pistes de l'expansion...
     
    Jeu avec la plus belle présence sur la table: Marvel Zombie: Que ça soit la version zombie ou héros, les figurines sont en majorité superbes. Ils n'ont pas seulement mis un personnage debout, ils ont créé des scènes personnalisées avec des détails surprenants laissant beaucoup de liberté créative aux sculpteurs. Zombicide se prête bien au thème superhéro avec un carnage de combat. Dans le top 5 des jeux les plus joués cette année, on ne se tannera pas alors l'investissement va se rentabiliser comme on dit. Par contre, j'avoue que seulement une boîte de base à +-150$, le jeu peut tomber à court avec seulement 12 ? personnages. L'orgie ou l'avalanche de choix avec le kickstarter aide beaucoup à garder l'expérience vivante (surtout pour un fan). Par la force des choses c'est notre jeu 2023 à la maison parce qu'il va perdurer... on n'a même pas touché aux expansions encore!
     
    Meilleur Coop (à part les Marvel): Bullet : version en temps réelle nous branche pas trop, mais en coop ou tu as l'option de sauver ton partenaire, on a bien aimé détruire nos cibles... peut-être pas assez pour acheter les expansions de personnage à 30-40$, mais on a beaucoup apprécié le défi. Un jeu découvert par les commentaires d'un dragon!
     
    Présentation originale: le Scorpion masqué gagne cette année avec Turing machine, simple et mécanique comme on peut imaginer les vieux ordis et Sky Team avec son coop facile à jouer mais qui intègre bien le monde l'aviation
     
    Jeu qui j'aime de plus en plus (faut pas se fier à la première impression):  Woodcraft,  première partie mitigée, tellement l'impression de ne pas avoir fait grand chose, j'avais peur à un autre Messina.. finalement de la progression à chaque partie pour finir dans mon top 10 . Quel bon casse-tête avec plusieurs options intéressantes à chaque partie!
     
    Jeux le plus mauvais de l'année : Beaucoup de candidats ici... mais celui est dur à battre Dance Card!: Le plus est de danser avec trois cibles potentielles en ayant des symboles sur un jet de dés que tu peux faciliter en ayant des amis proches par exemple.  Donc lance les dés, si on rate, ben on refait nos dés et on revient, c'est tout...  32 standes répartis en 5 salles, visuellement c'est chiant pour trouver les personnages.  Il y a des effets chaque tour pour mixer la sauce, du genre, les étudiants verts tassent d'une case, alors il faut les trouver, les bouger et souvent ça n'a pas vraiment d'effet sur la partie. Même en mettant toutes les expansions ça reste un jeu trop basique.
    Mention déshonorable à Flex NBA (pâle copie de Pokémon encore plus cher), Atiwa: Pour son thème pâle et des mécaniques répétitives ou Ages of Tower pour son chaos qui vole du temps de table à un meilleur jeu.
     
    Expansion la plus nulle à chier de l'année   Marvel United Deadpool:   Ils ont voulu représenter l'esprit chaotique de Deadpool avec un expansion style "party" au le but est juste de survivre le plus longtemps... mais le chaos est trop loin (genre tourne une carte mange des dégâts.. point) et les blagues se répètent alors après un tour on a vu pas mal tout du jeu et c'est déjà trop! 
     
    Déception de l'année:  ou plutôt  les jeux que j'aurais pensé plus aimé: Resist! avec un buzz du moment je m'attendais à gros... l'idée de jouer la résistance cachée ou ouvert est bonne, mais la mécanique d'attrition enlève du dynamisme à la partie en plus d'avoir beaucoup d'information cachée dans le jeu qui pour moi enlève trop de contrôle au casse-tête pôur un jeu solo.
    Mention déshonorable aussi à Hamlet the village Building-game: La mécanique des ânes est plus ou moins utile, pas tellement de décision corsée et la pige des tuiles disponibles influences beaucoup... sans être mauvais, c'est un médium avec peu de saveur.  DinosaurWorld:  Après l'échec du Duelosaur, je me laisse convaincre par cette version, finalement là aussi pas vraiment de décision et c'est quoi l'idée des mini-pièces à profusion! Autobahn pourrait être classé là-dedans, bon jeu, mais pas autant de wow que plusieurs dragons ici.
     
    Jeu avec le thème le plus collé : Marvel Age of heroes:  Belle production et le thème Marvel pour pouvoir vendre quelques deniers de plus, mais thématiquement tombe à plat... le nom en partant aurait pu représenter plus les héros à l'intérieur, soit juste les X-men alors X-men Danger Room genre aurait pu faire plus approprié.  C'est surtout que les effets des vilains ou héros ne sont pas liés avec leur pouvoir (contrairement à United, Zombie ou champion ou on essaie au moins de ressembler).
    Mention à Verdant avec ses couleurs trop contrastes et d'avoir une chaise ou des bibelot aide ma serre de plante.
     
    Gimmick de l'année dans un jeu:  Le lancé des Meeple dans Rolling Heights  rend agréable un jeu de majorité hasardeux, mets des dés et on ne parlerait pas du jeu.
     
    Jeu échangé peut-être trop vite:  The White Castle  après une partie trop longue jouer en silence avec des joueurs souffrants de paralysie (surtout un qui a contaminé les autres avec la peur de manquer des points), ça m'a laissé avec l'impression que même si j'appréciais le jeu (3 parties totales), c'était trop long pour juste 9 actions à 4 joueurs.  Sauf que les deux dernières semaines, avec le hype sur les dragons justement, ou même certains ont commenté que c'était  rapide, me font dire que c'était plus mon groupe le problème que le jeu...  quoi que ça ne sera pas le premier jeu avec un buzz momentané qui pourrait disparaître dans l'oubli... bref la bonne nouvelle est que le ravoir coûte pas trop cher
     
    Jeux à la retraite : Après 4 boîtes différentes cette année, la série Unlock ou autre jeux de Mystère... ils nous restent Star Wars Unlock à finir, mais à la maison on a moins de plaisir à gosser pour les mystères, le concept à juste fait son temps.
     
    Meilleur jeu en solo:  Legacy of you:  Beau casse-tête en style campagne de manipulation de ressource, rapide à installer, ranger et  facile à continuer la campagne n'importe quand... le genre de jeu que tu peux faire un campagne par année.
    Mention honorable à Renegade: Malgré un livre de règle qui complique le jeu, ça été une belle surprise solo et de l'année avec beaucoup d'option, des scénarios multiples avec plusieurs effets de carte qui viennent dynamisées le casse-tête. Il va avoir une réédition bien méritée en 2024 supposément. Le solo de Heat est solide aussi, mais joué à la course en solo est moins prenant..
     
    Jeux le plus joué sortie de la collection:  égalité avec Maracaibo (campagne terminée de peine et de misère côté intérêt, le jeu a juste fait son temps après plus d'une dizaine de partie) et Wayfearer of South tigris: avec 7 parties quand même, j'ai pu me faire une bonne idée... et malgré plusieurs choix possibles, j'avais l'impression de faire les mêmes choses de partie en partie.. des fois c'est juste une dynamique des mécaniques qui peuvent faire qu'on se lasse d'un bon jeu.
     
    Jeux du champs gauche (partie très appréciée, même si ce n'est pas des coups cœurs assurés de rester dans la collection):  Shadow Network: Placement d'ouvrier médium sur le thème des agents secrets, un minimum d'interaction en devant distribuer les ressources le distinguent  des autres et j'aurais pu le mettre dans la section solo aussi.
    Mention à Zombicide Gear up: Aucun lien direct avec leur série de jeu de plateau avec figurine à part tuer des zombies, ce flip'n write est difficile (même frustrant), mais on y est revenu parce qu'on voulait réussir, toujours bien pour un jeu acquit en surplus dans un échange de lot  
    Autre mention Taxi Derby: Jeu méconnu qui va probablement le rester, mais un facteur nostalgique de Crazy Taxi m,a fait probablement aimer plus le jeu, c'est un simple ramasse-livre avec la police qui court après nous, mais on a bien rit pareil
     
    Jeux nostalgiques: He-man et Gijoe Mission critical... deux jeux que je ne rejouerais pas si ce n'était de mes souvenirs de p'tit boutte
  4. J'aime
    Sig a reçu une réaction de Hyann dans Chateau Lafortune   
    On a joué hier à 5 joueurs avec 3 gamers,un semi gamer, et un pas du tout gamer et tout le monde a aimé, c'est pas un jeu pour ceux qui aime les jeux court, il y a moyen d'y mettre une variante, mais c'est très surprenant le plaisir à y jouer, donc un 8 sur 10
  5. J'aime
    Sig a reçu une réaction de thomassabourin dans Le Dragon de Pyrite 2023: Finale   
    Tiletum c'est mieux, mais quand même pas le jeu de l'année.
  6. J'aime
    Sig a réagi à LucRivNor dans Jeux joué en décembre 2023   
    Tantot...
     

    Djinn: du meme auteur que Les couronnes d'Emara. Un autre succès pour cette auteur qui nous offre un jeu avec beaucoup de contenu et d'options pour une durée relativement courte (60-90 min selon le nombre de joueurs)
    On est des mages qui capture des génies pour les mettre dans des bouteilles.
     
    On va suivre les chemins de la villes à multiples embranchements pour s'équiper de ...
    - bouteilles,
    - bouchons,
    - mage associé mercenaires
    - vetements
    - regagner du mana
    - installer des passage secrets (double action)
     
    pour pouvoir capturer les génie qui sont présents une fois sur 2 sur notre chemin.
     
    Le truc est d'etre capable d'en capturer plusieurs en meme temps.
     
    Il faut choisir un bon chemin pour etre efficace. On ne peut retourner sur nos pas directement.
     
    Excellent jeu mid Euro!
  7. J'aime
    Sig a réagi à LucRivNor dans Jeux joué en décembre 2023   
    Hier,
     
    Chateau blanc/ White Castle: petite boîte surprenante avec beaucoup de cascade d’effet à chaque coup. Une belle surprise.
     
    Fédération: Un bon worker placement. Toujours aimé les jeux où nos choix ont des implications multiples. 
  8. J'aime
    Sig a réagi à etienne_san dans Le Dragon de Pyrite 2023: Cinquième Ronde   
    Pour ma part c'est Earth. J'avais de grandes attentes, j'adore Terraforming Mars, Ark Nova et Wingspan et j'aime bien Roll for the Galaxy. Ça me semblait un beau mélange de tout ça, et rapide en plus, alors j'y aurais joué avec ma conjointe. Mais non, le côté de choisir une action que tout le monde fait me semblait tombé à plat, ça revenait souvent au même. Le côté d'engin ne m'a pas étonné non plus, c'était très standard et ça ne me donnait pas l'impression de faire plein de choses cool. En fait, ça c'est dû surtout au fait que tout revenait au même me semble : faire pousser un arbre = 1 point, faire une pousse = 1 point, composter 1 carte = 1 point. Tout est valorisé de la même façon et je peux bâtir pour faire des pousses, pour faire des arbres ou pour composter. Donc je peux bâtir pour faire 1 point, ou faire 1 point, ou faire 1 point. Meh! Et la cerise sur le gâteau,c'est avec les cartes d'objectifs, juste complètement copiées de Wingspan, avec des mots soulignés, en gras ou je ne sais quoi. Et ça sans mention de remerciement à Elizabeth Hargrave, c'est vraiment ordinaire à mon avis.
  9. J'aime
    Sig a réagi à Hibou77 dans Queen Games Stefan Feld Amsterdam   
    Dire qu'il y a 1000 copies retail, ça peut être vrai, mais il ne faut pas y voir un engagement de leur part à ne plus en imprimer d'autres après !  Je te parie ce que tu veux que si ces 1000 copies se vendent rapidement, ils vont faire une autre printrun de 1000 autres copies.  On parle de Queen Games quand même !
  10. J'aime
    Sig a réagi à meemtyke dans Type cartes ou type dés ?   
    J'aime mieux les cartes car il y a plus de possibilités avec celles-ci. J'adore les choix déchirants. On a juste à penser à Gloire à Rome, Maracaibo, La Granja, Raiders of the North Sea, Paladins of the West Kingdom... Les cartes apportent une dimension stratégique vraiment intéressante. 
     
    Les dés...Bof, à part pour les plus petits jeux, je ne suis pas un fan du tout si on doit choisir une action et ensuite rouler un dé pour avoir le résultat/conséquence.
  11. J'aime
    Sig a réagi à rainmight dans En juin 2021, j'ai le goût de jouer à...   
    J'ai une rage de jouer à ..
     

     

     
    C'est tellement excellent !!! 
  12. J'aime
    Sig a réagi à Pwhy5 dans Jeux joués en mai 2021   
    Puerto Rico: Partie à 3 sur BGA. Personne ne touche au maïs, alors j'y vais à fond avec 5 plantations, mon bateau personnel et le bâtiment de fin de partie pour les jetons de points de victoire. Ça bien été
  13. J'aime
    Sig a réagi à Hyann dans Jeux joués en mai 2021   
    Point positif de la grève scolaire, on sort des jeux... même si ça coûte une journée de salaire
     
    Kingdomino: C'est le jeu du moment de ma fille vu que c'est rapido-presto.  Mon gars se joint à nous et  finit deuxième d'un point. Ma fille gagne en influençant son petite frère: Joue ça sinon papa va gagner... mais comme par hasard elle gagne   
     
    Dream Home: Je savoure ma revanche sur ma fille, pour une rare fois elle ne l'avait pas  à ce jeu.
     
    Marvel Champion:  Essaie de Captain America et Thor fraîchement déballés contre une première partie contre Klaw. Un petit moment d'inquiétude, mais les héros ont finalement arrêté la besoin. Il était temps, Capitaine America n'avait plus d'alliées disponibles et avait passé toutes ses cartes pour faire du dommage!  Juste un peu déçu qu'ils aient inclus des doublons dans les jeux pré-construits, le jeu offre déjà beaucoup de choix, il pourrait ne pas les répéter!
  14. J'aime
    Sig a réagi à pavin dans Jeux joués en mai 2021   
    Trails of Tucanca x2 (4j): Première fois que je jouais à ce style de jeu. J'ai bien aimé.
    Korsar x2 (5j): J'étais pas sûr au début, mais j'ai été agréablement surpris par ce petit jeu.
  15. J'aime
    Sig a réagi à SuperFafa dans Jeux joués en mai 2021   
    Enfin ma première partie d'Antiquity ce weekend, à 2j avec les règles simplifiées (sans la phase de famine et de pollution), ce qui est effectivement préférable pour une 1ère partie. Partie très serrée, j'ai réussi à l'emporter sur le tie breaker (pour une fois que je gagne là dessus...). J'ai beaucoup apprécier le jeu et j'ai hâte d'y rejouer avec les règles complètes. J'ai l'impression qu'on peut faire des stratégies assez tordues, comme rusher avec les auberges pour encercler un adversaire (un des objectif de fin de partie), et en profiter pour exploiter ses terres et jeter ses déchets chez lui
    C'est vrai que les règles sont un peu lourde à lire et on comprends pas très bien tant qu'on a pas joué, mais après quelques tours ça va bien car elles sont assez logique. Après ça se joue bien et c'est assez fluide, car on peut souvent faire des phases en simultané.
    Dans les défaut je voie principalement la gestion de toutes les petites pinouches un peu lourde et le temps de triage des bâtiments au début (prévoir un rangement pour ça, afin d'éviter de le faire à chaque fois). Il y a aussi le caractère impardonnable des Splotten qui pourra en rebuter certain.
  16. J'aime
    Sig a réagi à meemtyke dans Jeux joués en mai 2021   
    Mandala
    Blitzkrieg
    Unlock, je ne sais lu trop le nom de la boite. La mission #07
  17. J'aime
    Sig a reçu une réaction de pavin dans Jeux joués en mai 2021   
    Ayant presque tous reçu notre puce 5G j'ai pu me permettre 2 jours intense de jeux donc:
     
    Merchant Cove; Un très très beau jeu bien conçu avec un système de rangement hors de l'ordinaire, bon et simple dans ses mécaniques
    It's a Wonderful World
    St-Petersburg
    Guildhall
    Dale of Merchants
    Gizmos
    Fantastic Factory
    Vilainous, pour ceux qui aime Faidutti c'est à dire le chaos et interminable
    Botanik, on vois bien que ce sont les auteurs de Ankh'or
    Tea for 2
     
     
     
  18. J'aime
    Sig a réagi à rainmight dans En mai 2021, j'ai le goût de jouer à...   
    Le thème fait dur mais le jeu est excellent!
     
    Le marché par tiers est vraiment bien pensé et la mécanique englobant l'utilisation et le retour de cartes en main est unique. 
     

     

     

  19. J'adore
    Sig a reçu une réaction de meemtyke dans Jeux joués en mai 2021   
    Ayant presque tous reçu notre puce 5G j'ai pu me permettre 2 jours intense de jeux donc:
     
    Merchant Cove; Un très très beau jeu bien conçu avec un système de rangement hors de l'ordinaire, bon et simple dans ses mécaniques
    It's a Wonderful World
    St-Petersburg
    Guildhall
    Dale of Merchants
    Gizmos
    Fantastic Factory
    Vilainous, pour ceux qui aime Faidutti c'est à dire le chaos et interminable
    Botanik, on vois bien que ce sont les auteurs de Ankh'or
    Tea for 2
     
     
     
  20. J'aime
    Sig a reçu une réaction de Hyann dans Jeux joués en mai 2021   
    Ayant presque tous reçu notre puce 5G j'ai pu me permettre 2 jours intense de jeux donc:
     
    Merchant Cove; Un très très beau jeu bien conçu avec un système de rangement hors de l'ordinaire, bon et simple dans ses mécaniques
    It's a Wonderful World
    St-Petersburg
    Guildhall
    Dale of Merchants
    Gizmos
    Fantastic Factory
    Vilainous, pour ceux qui aime Faidutti c'est à dire le chaos et interminable
    Botanik, on vois bien que ce sont les auteurs de Ankh'or
    Tea for 2
     
     
     
  21. J'aime
    Sig a réagi à AmandaDesignsGames dans Jeux joués en mai 2021   
    Cette semaine:
     
    Lundi:
    Je présente Meeple Circus (4j, 31e partie) à ma blonde en mode "enfant" (c'est à dire sans limite de temps). Ça accroche bien, moi j'y trouve mon plaisir avec le set-collection en 3d, et les enfants font leurs petites piles. Ma blonde aime bien aussi!
     
    Arkham Horror LCG (2j, 76e partie): On s'essaie sur le scénario 6 de Forgotten Age, et on perd à la dernière minute. Plutôt que lire le texte, on décide de se réessayer le lendemain.
     
    Mardi:
    On se reprend! Arkham Horror LCG (2j, 77e partie): Après une défaite in extremis, cette fois-ci on se fait détruire par le jeu. Oops...
     
    Alors pour se rincer le palais de cette défaite cuisante, on joue à Jaipur (2j, 22e partie). Encore une défaite cuisante pour moi, mais au moins madame a une victoire dans sa soirée!
     
    Mercredi: 
    Ma blonde est une grande fan de la série de jeux vidéos Crusader Kings (2j, 1e partie), et quand elle a appris qu'il y avait une version board game, elle a sauté dessus! On l'a essayé, et c'est vraiment un bon jeu de 40 mins, c'est juste plate qu'il dure 3 heures!
     
    Pour passer par-dessus cette déception, je lui montre Red Rising (2j, 3e-4e parties), et j'emporte les deux!
     
    Jeudi: 
    Depuis que je l'ai reçu qu'il me fait de l'oeil, mais on a enfin essayé Lost Ruins of Arnak. Mon opinion se résume ainsi: un soir de semaine, la semaine qu'on a les enfants, on en a joué 4 games d'affilée. Solide jeu. J'ai lu qu'il y avait une campagne solo, alors j'ai hâte de m'y plonger!
     
     
  22. J'aime
    Sig a réagi à Hyann dans Jeux joués en mai 2021   
    X-men: Mutant Insurrection:  On lui donne une deuxième partie et cette fois-ci on réussi à avoir des mutants alors on a un peu plus de décisions à prendre pour rendre la partie plus intéressante. On s'est rendu contre aussi que le jeu est moins bon avec un compte de personnage bas.. à deux héros, ça limite beaucoup les choix et interaction, mais à plus de héros, la gestion est plus satisfaisante... prochaine partie à 4 personnages pour voir, le jeu est assez simple pour se le permettre.
     
    Maglev Metro x2: J'étais pas sûr vu que j'aime Suburbia et CoMKL de l'auteur, mais que tout le reste est très ordinaire ou mauvais, mais je me suis laissé tenter... je m'attendais à un feeling de jeu de train habituel  de livraison au point A à B avec une petit twist...  oui il faut faire des livraison, mais le casse-tête est intéressant, ce n'est pas juste du grattage de cenne pour mettre la dernière track, 'L'argent' est remplacé par la force de travail de robot et tu peux les assigner à d'autres places durant la partie alors tu peux t'ajuster constamment.  Ça ajoute un piment intéressant.  Gagner mes deux parties jouées, la première parce qu'on a été confus par une règle qui disait que la partie finit lorsque les 4 genres de stations sont construites et le sac vidé, mais ailleurs le sac vide décide de la fin. Bref la deuxième avec 3 pts d'"écart plus intéressant   Je ne sais pas si les scores solo du livre se comparent avec le pointage de partie à deux joueurs, si oui, on est loin d'être bon lol  
  23. J'aime
    Sig a réagi à etienne_san dans Jeux joués en mai 2021   
    C'est drôle, j'ai vécu exactement l'inverse avec ce jeu : très attiré au départ par la thématique (moi l'espace et le fantasy, ça ne m'intéresse pas vraiment), j'ai surtout aimé le jeu pour la fluidité de sa mécanique, sa simplicité et son élégance. Par la suite, en enchaînant les parties, je me suis mis à lire le texte des cartes et à découvrir toutes les infos sur ces oiseaux.
     
    Il m'arrive donc de voir un oiseau dans la montagne maintenant, et comme l'identification est difficile malgré un livre sur les oiseaux que j'ai ici, je m'aide avec le jeu!
     
    Et il y a aussi le dernier roman de Louis Hamelin que j'ai bien aimé. Ça s'appelle Les crépuscules de la Yellowstone et ça rapporte le périple de John James Audubon, un naturaliste qui remonte le Missouri en 1843. C'est ce naturaliste qui a le premier illustré les oiseaux et mammifères de l'Ouest américain et d'ailleurs en mettant en scène les animaux, en rendant l'image dynamique si je puis dire. Alors ça me faisait penser aux illustrations de Wingspan qui leur était redevable. Aussi, il y a énormément de "name dropping" d'oiseaux dans le livre, et j'étais vraiment heureux d'avoir une image mentale pour quasiment chaque oiseau cité, de l'avocette à la paruline, en passant par les tétras et autres butors! Finalement, on apprend aussi que c'est durant cette expédition que l'on nomma le Pipit de Sprague (je le voyais dans ma tête, oui oui!) en l'honneur d'Isaac Sprague qui était un illustrateur accompagnant Audubon lors de ce voyage! Trop cool! En tout cas, moi ça me parle et là, ça me donne envie d'une petite partie de Wingspan!
  24. J'aime
    Sig a reçu une réaction de meemtyke dans Achat mai 2021   
    Chez l'imaginaire, Merchants Cove avec toutes les extensions, comment résister à cet achat, en plus qu'il est disponible et non en pre-order.
    La revanche: Carpe Diem avec Botanik
  25. J'aime
    Sig a réagi à meemtyke dans "Notify me when back in stock", vraiment utile ?   
    J'ai eu des frais avec DHL à chaque fois. Pareil pour des envois oour du matériel de Muay Thai. Des montants qui étaient au moins égal aux taxes, et souvent, le double ou plus...
     
    Avec Colissimo, si ma commande était très grosse, j'avais les taxes mais pas de frais supplémentaires.
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