Aller au contenu

Limbo

Membre
  • Compteur de contenus

    730
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'adore
    Limbo a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Les plus nouveaux de ce forum, sachez que depuis plus de 15 ans (sauf les années 2020 et 2021), j'apporte plus de 20 40 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. 
     
    Soulignons le fait qu'il y a 15 ans, l'impact de jouer une nouveauté qui venait d'Europe aux JAB était assez pressenti. Aujourd'hui le marché du jeu est suffisamment mondialisé, et les jeux Euro suffisamment intégrés dans nos habitudes ludiques, pour que le fait d'essayer le dernier  Luciani, Feld ou autre Lacerda soit pratiquement devenu une habitude banalisée. Les kickstarters ont facilité leur accès et l'agrandissement plus que décuplé de la communauté ludique mondiale en a fait quelque chose de très répandu.
     
    Vous dire à quel point ce genre de phénomène était un événement en 2007, c'est vous dire qu'un Euro était encore à ce point exotique au Québec que la nomenclature n'était même pas encore établie. On parlait plutôt à l'époque de jeux Allemands, car ils n'avaient pas fini de donner des leçons pour imposer le modèle Euro au reste du monde! Et l'excitation de jouer au nouveau Rosenberg, Knizia ou Kramer  il y a 15 ans, avec toutes ces illustrations moins "flashy" que celles des jeux américains, ces boîtes plus carrées que rectangulaires,  ces plateaux sobres avec leurs cubes de bois (oui oui, c'était suffisant à l'époque!), tout ça était comparable à découvrir une nouvelle destination de rêve quand vous faites un voyage. 
     
    C'était exotique.
    C'était rafraîchissant.
    C'était différent.
    C'était tout bonnement une évasion totale de notre réalité à la seconde qu'un tel jeu sortait de sa boîte.
     
    En somme, le fait d'être capable de jouer une nouveauté d'Allemagne à peine vieille de 6 mois au Québec il y 15 ans, c'était de la très grosse exclusivité.
     
     Alors pour ceux et celles qui me suivent depuis tout ce temps, vous comprendrez qu' après 15 ans d'évolution d'accès au marché international des jeux de société, l'exercice de vous présenter des nouveautés aux JAB  est devenu périlleux pour procurer ces mêmes sensations qu'en 2007.
     
    C'est donc dans cet esprit de vous faire revivre l'exotisme et l'exclusivité du dépaysement total que je vous ai préparé cette liste cette année.
    Il y aura donc une ligne directrice aux nouveautés que j'apporterai : un tour de monde ludique.
    Les catégories de ma liste seront conséquemment présentées par pays.
     
    Comme j'ai fait cet exercice l'année dernière, j'ai tenté d'éviter une redondance en allant chercher d'autres pays cette année. 
    Ne vous attendez donc pas à voir dans cette liste des nouveautés provenant d'Espagne, d'Ukraine, du Brézil, de Taïwan, de l'Inde et de Corée du Sud. En fait, je n'ai gardé que la France, l'Allemagne et le Japon pour cette année puisqu'ils sont maintenant devenus des incontournables compte tenu que leur marché ludique respectif est beaucoup plus développé et ancien que dans d'autres pays.
     
    Bien sûr, la seule catégorie qui compte vraiment et qui demeure inchangée depuis 15 ans, les jeux N'importe quoi, seront aussi au rendez-vous.
     
    On commence donc les annonces au compte-goutte le 1er avril et on les termine le 15 avril, à l'avant-veille du premier week-end des JAB 2024.
  2. J'aime
    Limbo a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    Positions 5 à 2

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    5. Comet (Allemagne, octobre)
     
    En 20 ans de parcours, Peter Prinz n'a pas beaucoup publié de jeux de société de son cru. Mais toutes les fois qu'il l'a fait, il nous a donné des jeux intelligemment bien conçus, où le thème illustré (lorsque présent) est toujours bien rendu dans ses mécaniques. Pour rappel, c'est à Peter Prinz que l'on doit le jeu Thèbes et du même fait,  l'inauguration de la fameuse mécanique de "traque du temps" gérant l'ordre de tours des joueurs (reprise ensuite dans nombre d'autres jeux tels Olympos, Tokaido, Patchwork et The Search for Planet X).
     
    Le dernier né de Prinz, Comet, ne fait pas exception à sa feuille de route. Sans être révolutionnaire comme Thèbes, et tournant parfois un peu les coins ronds dans le reflet de son thème,  Comet est un jeu qui demeure en effet très prenant et qui touche aux bonnes cordes sensibles des joueurs dans le déploiement de sa dynamique.
     
    C'est que ce jeu aux allures évidentes de course cache en fait des mécaniques que tout le monde affectionne : la construction d'engin. Par compte, Comet le fait dans l'originalité; car contrairement à ces sempiternels jeux qui nous font jongler avec diverses ressources pour arriver à les générer plutôt qu'à les acquérir, c'est plutôt dans l'efficacité de vos coureurs que Comet ira chercher vos générations de combos et de singularités avantageuses par rapport à vos adversaires. 
     
    Comment fonctionne Comet? Nous sauvons des animaux préhistoriques en les déplaçant de leur espace de départ vers la grotte sur le plateau de jeu avant que la comète ne frappe. Cette comète est plutôt prévisible puisqu'elle arrive plus ou moins après avoir passé à travers un paquet de cartes qui auront des usages multiples pour les joueurs : elles représentent un animal qu'on peut s'approprier avec son point de départ, elles donnent des points de mouvement sur différents paysages qu'arborent les cases du plateau, et elles offrent des points de victoire comme des pouvoirs supplémentaires après le sauvetage de l'animal représenté. C'est cette dernière caractéristique qui permettra de construire votre engin et qui fait en sorte que tout reposera sur l'efficacité de vos coureurs. Une efficacité d'ailleurs qui pourra se traduire par des aspects tactiques assez intéressants, pour autant que vous jouiez à Comet avec le plus grand nombre de joueurs possibles. Le fait est que les déplacements dans ce jeu vous permettent de faire du saute-mouton par-dessus les autres animaux lorsque vous comptez vos cases à parcourir. Combinez cette règle à des cartes d'animaux que vous avez déjà sauvés antérieurement et qui sont maintenant des pouvoirs spéciaux... vous pourriez  alors vous retrouvez avec vos derniers animaux de la course qui vont, en plus ignorer les cases d'eau, pouvoir bénéficier d'un déplacement de 3 cases gratuites et vous faire d'effectuer un second tour de déplacement!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    4.  War and Write II (Taïwan, avril)
     
    Voici un jeu qui a réussi un tour de force : celui de fusionner deux grands classiques des jeux fleuves, soient Diplomacy et Axis and Allies, et de faire durer ses partie en 1 heure tout au plus!
     
    War & Write II peut être trompeur dans son titre. Il ne s’appuie pas sur le concept de jeu du genre  roll & write ou flip & write.  Il emprunte plutôt au vénérable Diplomacy le système si simple et élégant de planification écrite, en utilisant un crayon et du papier comme moyen de noter à l'avance les ordres de mouvement sur votre feuille de joueur. 
     
    Chaque partie de War & Write II se joue en 6 manches illustrant la Seconde Guerre mondiale, dans lesquelles vous serez soit du camp des alliés, soit celui des forces de l'Axe. À chaque tour, vous devez déplacer vos unités militaires à un endroit spécifique du plateau pour marquer des points. La somme de ces points déterminera quel camp est en tête à la fin d’un tour. Si vos troupes rencontrent des troupes ennemies, une bataille s’ensuit. Un simple rapport de majorité suffit à retirer toutes les unités ennemies dans la case concernée. Dans certaines rondes, certains espaces du plateau sont particulièrement importants. Le fait d’avoir une unité sur ces espaces signifie des points supplémentaires ou des unités supplémentaires de disponibles. Si vous voulez de nouvelles unités autrement, il vous en coûtera  l’un des rares ordres que vous avez à chaque tour. Alternativement, vous devez garder à l’esprit les capacités spéciales de certaines unités, qui sont disponibles pendant des tours spécifiques. C’est pourquoi il est utile que vous ayez un allié avec qui vous concerter contre l’équipe ennemie. Les échanges obligatoirement ouverts des stratégies communiquées entre alliés font également partie du plaisir de l’expérience dans ce jeu.
     
    Ce qui captive dans War & Write II, c'est qu'il met l’accent sur la façon dont il fonctionne en tant que jeu de société. Il est centré sur ses joueurs et leur expérience et, bien qu'il colle à son thème, il accorde moins d'importance  à cette approximation des récits historiques sur la Seconde Guerre mondiale que tellement de jeux de guerre ont fait dans le passé.  Il ne veut pas se prendre au sérieux (sa couverture de boîte le montre bien d'ailleurs); il  nous ramène plutôt à la raison pour laquelle nous jouons à des jeux de société : pour interagir avec d’autres personnes, pour nous sentir absorbés par une activité divertissante où les émotions et les échanges sociaux priment sur la performance... performance que tellement de gros jeux Euro semblent encourager depuis 10 ans. En somme, c'est un des jeux les plus rafraîchissants qui soit sorti en 2023.
     
     
     
     
     
    3. Infiltraitors (Hong Kong/États-Unis, octobre)
     
    Infiltraitors joue dans les mêmes eaux que  The Crew  : c'est un jeu de carte coopératif de déduction où vous devez deviner des cartes aléatoires.  Mais Infiltraitors n'est toutefois pas un jeu de plis comme  The Crew se trouve à être à sa base.  Les joueurs se répartissent plutôt chacun une carte dont ils prennent connaissance : un traitre dans l'organisation d'espions dont vous faites partie (voilà pour le thème). La tâche de chaque joueur est donc de faire trouver aux autres leur carte mystère. Si c’est votre tour et que vous ne pouvez pas deviner une carte, ou du moins que vous ne voulez pas risquer une tentative ratée, vous jouez une carte soit pour donner des informations sur votre propre carte, soit pour demander des informations sur une autre carte. Les indices sont donnés en plaçant une carte à l’endroit si la caractéristique, on en plaçant une carte sur le côté lorsqu’aucune caractéristique ne correspond. Vous devez trouver tous les traîtres sans utiliser toutes vos suppositions (balles) et sans utiliser toutes les cartes du jeu. Vous obtenez la réponse si la carte que vous jouez et la carte que vous recherchez sont « liées » - jargon du jeu pour « Même couleur et/ou même nombre et/ou un nombre est un multiple/diviseur de l’autre nombre » (pour les non-mathématiciens, tous les numéros de connexion possibles sont toujours sur les cartes, vous n’avez donc pas à vous soucier d’une erreur de calcul). Le système a un niveau de défi  suffisamment élevé pour être difficile, mais pas trop lourd, ce qui en fait une tâche agréable. Mais si ce n'était que cette raison qui justifierait cette troisième position pour Infiltraitors, vous seriez en droit de vous poser des questions.
     
    L'agrément d'Inflitraitors est plus important encore du fait que le jeu est coopératif. Cela vous permet de faire des puzzles ensemble, ce qui est presque toujours un gros plus dans les jeux d'enquêtes. En même temps, tous les joueurs ont leur propre main de cartes qu’ils doivent gérer avec des dilemmes constamment déchirants : est-ce que j’utilise mieux mes cartes pour donner des informations sur ma carte mystère ou pour demander des informations sur d’autres cartes ? Ce double jeu de main individuelle et de tâche conjointe était également présent dans The Crew. Ici, cependant, il est plus clairement exécuté pour savoir comment atteindre l’objectif, car aucune expérience en matière de jeux de plis n’est requise.  Vous remarquez assez rapidement (sans perdre beaucoup de risques) quelles cartes sont adaptées à la recherche d’informations et lesquelles ne le sont pas. Vous remarquez également rapidement que les cartes qui ont déjà été jouées ne sont plus non plus des cibles. Il est plus facile ici de s'immiscer dans le jeu  sans pour autant que les missions proprement dites ne soient plus simples. En fait, pour être franc, Infiltraitors offre des défis beaucoup plus coriaces que The Crew, même lorsque vous jouez avec le scénario le plus difficile de ce dernier! De plus, la communication est plus ouverte ici, ce qui vous permet de mieux en apprendre sur les uns et les autres.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    2. Hooky (États-Unis, avril)
     
     
    Si vous savez à quel point j'ai le jeu Sleuth en haute estime, vous ne serez pas surpris de trouver Hooky en 2e position de ce palmarès en apprenant qu'il s'agit en fait d'un croisement entre Sleuth et What's my word?.
     
    Mais si vous ne connaissez pas ces deux jeux devenus des classiques, sachez alors que Hooky est un superbe jeu de déduction qui renouvelle le genre brillamment. Et ne vous fiez pas à ces couleurs pastels et ces petits dessins d'enfants innocents qui ne sont que prétexte au thème du jeu : Hooky vous fera saigner de nez après avoir réfléchi comme un défoncé pendant 1 heure!
     
    Vous êtes un(e) suppléant(e) et vous apprenez que 3 élèves sur les 26 qui forment votre classe ont décidé de faire l'école buissonnière (Hooky en anglais). Comme vous n'êtes  pas familier avec les élèves, il faudra trouver les absents par déduction. La tâche sera facilitée par le fait que chacun des 26 élèves forment l'alphabet complet avec la première lettre de leur prénom respectif. La carte  « James » par exemple représentera donc la lettre « J » . Mais le tâche se complique aussi du fait que vous n'aurez pas accès à tous les noms des élèves présents; vous partagerez cette liste avec vos adversaires, lesquels les garderont secrets.
     
    Vous commencez le jeu avec quelques cartes en main (le nombre change en fonction du nombre de joueurs) et une feuille de déduction. Il y a une zone pour chaque adversaire à droite de la feuille où vous pouvez enregistrer des informations. Sur la gauche se trouve un endroit pour garder une trace des lettres ainsi qu’un espace pour enregistrer vos suppositions au cours du jeu. Il y a un bouclier que les joueurs peuvent utiliser pour cacher leur feuille de déduction - et l’intérieur de celui-ci a une belle référence de joueur dessus. Le tour de préparation a des règles spéciales, car chaque joueur énonce un mot de cinq lettres, puis annonce combien de fois l’une de ses cartes apparaît dans le mot indiqué. Par exemple, disons que je tiens « A », « G», « M » et « S » dans ma main. Si je dis BANAL, je donnerais le chiffre « 2 » comme réponse.  Vous devez dire un mot que vous avez au moins une carte de lettre correspondante.
    Les règles pour la formation des mots sont assez libres; tant que le groupe est d’accord sur le fait que quelque chose est un mot, il peut être utilisé ici : noms propres, expressions, peu importe...
    Le reste du jeu se joue sur 6 manches. Lors d’un tour, le joueur actif choisit n’importe quel adversaire et lui donne un mot de 5 lettres. L’adversaire choisi doit ensuite répondre au nombre de fois qu’il a des lettres sur ses cartes dans ce mot.  Tous les joueurs doivent noter les informations sur leur feuille et faire toutes les déductions possibles. Chaque joueur a une chance d’interroger un adversaire à chaque tour. À chaque tour après le premier, il y a une action optionnelle qui peut également être effectuée par le joueur actif (soit avant ou après la question) : le joueur actif peut révéler l’une de ses cartes cachées – en la plaçant devant son écran – puis choisir la main de n’importe quel adversaire pour voir au hasard l’une de ces cartes. L’adversaire ne sait pas quelle carte est vue. À la fin des manches 4, 5 et 6, chaque joueur devine quelles cartes il pense être dans la pile des trois élèves manquants. Vous n’avez qu’à écrire trois lettres sur votre feuille de déduction sur la ligne appropriée.
     
     
    Les joueurs marquent des points de 4 façons :
    Pour chaque carte qu’un joueur a correctement devinée à la fin des tours 4 et 5, le joueur gagne 5 points. Pour chaque carte Hooky qu’un joueur a correctement devinée après le dernier tour, le joueur marque 10 points supplémentaires. Les joueurs marquent ensuite 1 point pour chaque carte lettre qu’ils ont correctement devinée dans les mains des autres joueurs. Les joueurs marquent 1 point de bonus pour chaque autre joueur dont ils ont pu deviner correctement la main complète des cartes.
  3. J'adore
    Limbo a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    Je sais.... on est à la fin mars 2024 au moment d'écrire ces lignes...
     
    Mais comme les JAB approchent et que plusieurs qui y vont ont l'habitude de me demander d'apporter les jeux figurant dans ma traditionnelle liste de janvier des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées, eh bien j'ai décidé de la présenter quelques jours avant d'annoncer mes nouveautés et primeurs des JAB 2024.
     
     
     
     
    Et pour les moins habitués, je rappelle que je dévoilerai cette liste en ordre décroissant, au compte-goutte relatif, reparti sur 3 jours, avec un indication entre parenthèses du pays d'origine du jeu et de mois de la sortie de ce jeu dans ce pays.
     
     
     
    Allons-y donc avec les positions 10 à 6.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    10.  Ratapolis (France, juin)
     
    À la fois jeu de programmation et jeu de majorité, Ratopolis peut d'abord nous paraître assez classique dans son déroulement : on programme nos actions en indiquant dans quel quartier de la ville on veut poser nos rats et/ou attaquer les rats adverses, on exécute ces actions en ordre des joueurs, on vérifie qui est majoritaire dans chaque quartier pour donner des points et/ou des pouvoirs spéciaux aux concernés . 
    Puis, il y a les chats... dont on peut tenter de prévoir l'arrivée car ils viendront s'imposer à chaque tour pour éliminer tous les rats dans un quartier et faire disparaître ce dernier pour le reste de la partie; changeant ainsi les possibilités de déplacement des rats également!
    C'est cette touche de stress (et elle est assez stressante merci!) qui fera de Ratapolis un jeu distinct des autres jeux de majorité... d'autant qu'à six joueurs, c'est l'un des joueurs qui incarne les chats, lequel jouera avec ses règles exclusives pour gagner et lequel aussi pourra jouir de expressions d'inquiétudes qui se dessinent sur les visages de ses adversaires pendant chacun des tours!
     
    Ajoutez à cela que le matériel de Ratapolis est de très belle facture et vraiment réussi pour nous mettre dans cette ambiance taquine et sournoise, et que le thème est franchement très bien reflété dans les effets des bâtiments qu'on peut contrôler à l'issu d'une majorité (ex : la station de radio permettra de mieux échapper aux chats parce qu'on est connecté sur l'information de leurs déplacements).
     
     
     
     
     
     
     
     
    9. Pawlitics : Candidogs vs. Politicats (Taïwan, août)
     
    Éminemment asiatique dans son approche visuelle, Pawlitics l'est aussi dans son thème, puisque son auteur s'est inspiré de la très sensible et fragile balance du pouvoir qui règne dans la vie politique taïwanaise ces dernières années; laquelle, comme on le sait, est très ciblée par une Chine autocratique tentant de tout faire pour corrompre la démocratie là-bas.
     
    Pawlitics fait penser à des jeux tels Hidden Leaders et Royal Visit/Time Square; comme ces derniers, on y tente d'influencer un tir à la corde de pions sur une traque horizontale. Mais Pawlitics ressemble plus au premier, car nous avons un objectif secret qui sera atteint selon que le seul pion de la traque, représentant les résultats d'un vote électoral, sera à gauche (le parti Meow des chats), à droite (le parti wouf des chiens) ou au centre (le parti neutre des lapins).
     
    Bien entendu, ce sont les interactions entre joueurs qui font tout le sel de ce jeu; et elles sont constantes en raison de ce que chaque joueur vise secrètement un objectif probablement opposé au vôtre... ou peut-être partiellement... car c'est un peu ça aussi qui met du piquant : votre objectif secret correspond à votre allégeance politique...et vous pourriez être de l'extrême droite ou l'extrême gauche mais vous pourriez aussi être centre-droit ou centre-gauche alors qu'un autre joueur pourrait être centriste. Des alliances potentielles peuvent donc se dessiner... mais pas trop!  Et encore faudra-t-il déduire avec qui.
     
    Mais c'est pas tout : il y a aussi les candidats eux-mêmes qui se présentent pour le parti de votre allégeance puisque si ils gagnent, ils ont un effet qui pourra être parfois surprenant et qui pourrait éventuellement vous aider même si ce n'est pas votre parti! Par exemple, sachant que les victoires politiques distribuent une réserve collective de points de victoire prédéterminée MAIS que les joueurs peuvent réduire au augmenter avant que la victoire électorale soit annoncée, considérons la victoire d'un candidat centriste qui se nomme Le Philanthrope. Lorsqu'il remporte l'élection l'effet du philanthrope commencera par donner un nombre de points de victoire de la réserve à ceux et celle qui se sont révélés comme étant centristes, mais repartira ensuite tout le reste des points de victoires de cette même réserve à tous les autres joueurs toute allégeance confondues! Si vous êtes centriste et voyez que le victoire semble se dessiner pour Le Philanthrope, jusqu'à quel point alors n'allez vous pas interférer avec le bassin de points de victoire distribuable avant que l'élection se termine?!
    Et quand, au fait, se terminera-t-elle cette élection? Car oui, les joueurs peuvent bien naturellement l'accélérer ou la ralentir à l'aide de cartes personnages de Gros bonnets , de Délégués  et de Courtier politique. Ajoutons aussi que Pawlitics vous fait gérer deux types de points de victoire : la réputation (points de victoire fixes) et les cannes de thons(!) (points de victoire volatiles qu'on peut vous voler!).
     
    Donc comme vous pouvez voir, ce petit jeu qui à l'air léger, gentil et enfantin avec ces petits dessins d'animaux mignons n'est rien de la sorte! Bien au contraire. Il parvient même à vous sensibiliser à sa thématique tant elle est si bien rendue dans ses mécaniques.  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    8. Blades & Rose (Taïwan, mai)
     
    Avouez-le... vous avez vu l'image de la boîte et vous vous êtes dit : "ça a dont ben l'air cool" !!!!
     
    Blades & Rose s'ajoute à une liste d'un genre déjà bien garnie de notre hobby : les jeux de déduction sociale. Là où il s'en distingue c'est dans son déroulement : on parle très peu dans Blades & Rose. On passe plutôt à l'action... en silence... dans une tension si électrisante et palpable qu'on se sent tous et toutes comme des bouteilles de champagne qu'on agite pendant 30 min.!

    Ces actions sont essentiellement des cartes jouées, que chaque joueur aura au nombre de trois en main, et qui seront légèrement différentes selon si ces joueurs appartiennent au clan des roses ou au clan des lames.
    Parmi les 3 cartes, chaque joueur aura au moins 1 carte fantôme et 1 carte Suivante de la Rose.
    La troisième carte sera 1 parmi les suivantes :
    Suivante de la Rose (4 copies)
    Reine de la Rose (unique)
    Évêque de la Rose (unique)
    Assassin à l'épée (2 copies)
    Assassin double lames (unique)
    Assassin à la lame noire (unique)
     
    Ensuite, après la traditionnelle nuit où on ouvre les yeux puis on ferme les yeux... tout ce qu'il reste à faire est de lancer le bal avec le premier joueur : celui qui sent le plus les fleurs (c'est pas une joke!).
    Et qu'est-ce qu'on fait à son tour? On décide si oui ou non, on joue une de nos trois cartes faces cachée au centre de la table.
    Quand tout le monde à fait son tour, on mélange les cartes face cachées et on les révèle une à la fois.
    On commence par discarter tout fantôme qui fut joué.
    Ensuite, si aucun assassin n'a été joué, tous les membres de la rose joués sont alors sauvés. Si la Reine y était, c'est encore mieux puisque pour gagner, le clan de la rose doit sauver un certain nombre de ses membres + la Reine.
    Si ne serait-ce qu'un seul assassin fut révélé, tous les membres de la rose également présents sont alors tués et augmentent les chances de victoire du clan de la lame qui a besoin d'un certain nombre de victimes pour gagner. Si la Reine est tuée de la sorte, c'est une victoire immédiate pour le clan de la lame.
     
    Mais voici la twist : vous n'allez jamais avoir d'autres cartes pour refaire votre main. Les 3 avec lesquelles vous commencez sont les seules que vous avez durant toute la partie.
    Comprenez-vous maintenant toute la tension silencieuse qui peut être palpable autour d'une joute de Blades and Rose?
    Et je vous laisse découvrir les autres non-dits tels les pouvoirs des personnages spéciaux et un système d'ordre de tour assez trivial...
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    7. Urbify (Espagne, octobre)
     
     
    Dans Urbify, nous devenons un groupe politique en charge du développement d’une ville. Notre tâche sera de résoudre les sessions plénières dans les différents conseils pour planifier l’expansion urbaine basée sur la construction de bâtiments représentés par des tuiles. Ces tuiles auront un coût en ressources (il y a un type de ressource associé à chaque conseil plus un type de ressource générique) et une série de politiciens en charge de leur construction.
    La mécanique principale du jeu est très particulière, car il ne s’agit pas d’un placement d’ouvriers de la manière habituelle entre les joueurs, mais plutôt d’une gestion de réserve d'ouvriers du joueur. Ainsi, si le joueur dispose d’au moins un pion de politicien, il ne peut faire aucune autre action que celle de « placement » pour choisir entre  placer ce ou ces politiciens dans un ou plusieurs conseils, ou construire un bâtiment en assumant le coût en ressources.
    Dans le cas où ce joueur n’a pas de pions parce qu’ils sont tous placés dans des bâtiments, des conseils ou la réserve générale, dans ce cas, et seulement dans ce cas,  le joueur pourra choisir l'action d'activer une zone dans laquelle il a des pions. S’il s’agit d’un conseil, les autres joueurs avec des pions dans ce département recevront une quantité de ressources du type correspondant en fonction du nombre de pions qu’ils y possèdent. Si, par compte, il s’agit d’un bâtiment, c’est à ce moment que l’effet du bâtiment va s'activer (lorsqu’il est construit, des points de victoire sont simplement marqués).
     
    Vous devinez le genre de dynamique qui se crée au sein d'une joute d'Urbify. D’une part, il est intéressant de placer des pions dans les conseils pour que la session plénière puisse être résolue. De cette façon, nous obtenons les ressources en nous épargnant une action. Mais il est également vrai que lorsque vous récupérez des pions en dehors de votre tour, vous serez pris à devoir replacer tous vos politiciens et vous ne pourrez probablement pas résoudre de plénière au moment où vous en avez le plus besoin pour disposer des ressources nécessaires pour terminer un certain bâtiment avant qu’un adversaire ne vous devance.
     
    Urbify est l’un de ces jeux qui vous laisse un bon goût dans la bouche en ayant un développement fluide, avec un processus de prise de décision apparemment simple qui cache beaucoup plus qu’il n’y paraît. Tout d’abord, parce qu’accumuler des ressources n’est pas facile et que si vous n’arrivez pas à faire en sorte que vos rivaux activent des plénières dans lesquels vous avez au moins deux politiciens (car si vous n’avez qu’un seul politicien alors vous ne recevez que des points en compensation, ce qui n’est pas mal, mais vous ne recevez pas de ressources) vous devrez « gaspiller » des tours en résolvant des plénières. Parce que ce que les joueurs veulent toujours, c’est construire.
     
     
     
     
     
     
     

     
    6. Whale Street (Corée du Sud, octobre)
     
    Il n'est pas si simple d'innover dans les jeux de spéculation : un genre qui a pondu des titres depuis maintenant plus de 100 ans! Mais les Coréens Giung Kim et Juhwa Lee (auteurs de Last Message et Cat Café) l'ont fait avec brio dans Whale Street. 
     
    L'idée novatrice derrière Whale Street est d'avoir intégré les mécaniques du Texas Hold'em Poker dans un jeu où les joueurs vont investir en devenant actionnaires de compagnies. Si l'exercice est plutôt déroutant au début, ça fonctionne au poil une fois que vous avec compris la dynamique pleine de subtilités qui en découle.
     
    La manière dont le Texas Hold'em Poker intervient dans ce jeu de spéculation se situe au niveau des potentiels de valeur que chaque compagnie affiche.
    Une ronde commence avec chaque joueur, à son tour, achetant une action de compagnie ou vendant une ou plusieurs actions (augmentant ou réduisant respectivement le prix de vente de ces actions en conséquence). Mais quelle compagnie sera la plus viable à investir? Réponse : Celle qui affichera la meilleur combo de poker avec ses cartes ressources visibles.
     
    Ces combinaisons de poker seront vouées à changer, vous vous en doutez bien. De là intervient la deuxième partie d'une ronde: les décisions de chaque actionnaire majoritaire de chaque compagnie.
    En ordre décroissant de la compagnie dont la valeur des actions est la plus élevée, chaque compagnie pourra voir sa combinaison de cartes ressources modifiée par l'actionnaire majoritaire. Il pourra alors ajouter une carte ou remplacer une carte et aura aussi droit de regard sur les cartes de cette série qui sont cachées. Il aura donc plus d'information que les autres joueurs sur la valeur réelle du potentiel de la compagnie.
    Et ce n'est qu'une fois que chaque compagnie aura modifié ou non ses séries de cartes ressources que l'on va les comparer entre elles pour déterminer laquelle aura la meilleure combinaison de poker en s'aidant des cartes du marché central (lequel peut être modifié aussi par les actionnaires majoritaires).
    L'ordre dans lequel ces compagnies vont modifier leur séries de cartes, sera, vous vous doutez bien aussi, crucial : la dernière compagnie à jouer étant celle qui aura l'avantage. Mais voudrez-vous investir dans cette compagnie qui est la dernière à jouer, car elle sera aussi techniquement la compagnie dont les actions auront la valeur la plus faible... ces actions vont-elles grimper ou stagner? 
    Et dois-je aussi ajouter que l'actionnaire majoritaire d'une compagnie devra aussi prendre la décision de déclencher ou non la distribution de dividendes aux actionnaires, ce qui ne sera jamais évident. Car voyez-vous, quand l'actionnaire majoritaire décide d'ajouter/modifier des cartes dans la combinaison de poker que la compagnie affiche, ces cartes coûtent de l'argent des coffres de la compagnie. Possiblement beaucoup d'argent. Suffisamment en fait pour donner de maigres dividendes ensuite!
     
    Comme je disais plus haut, les subtilités abondent dans Whale Street.  Tant et si bien que  le jeu serait peut-être plus haut dans ce palmarès si j'y avais joué plus d'une fois!
     
     
     
     
     
  4. J'adore
    Limbo a réagi à Tifanny dans JAB 2024   
    De retour pour une 17ième édition !  
     
     
    https://jeuxauboute.com/
  5. J'adore
    Limbo a réagi à Hibou77 dans Palmarès 2023   
    Vous l'attendiez avec impatience, le voici, le voilà, le PALMARES 2023 !
     
    Comme à l'habitude, envoyez votre Top-30 de tous les temps à @flagdan, par messagerie personnelle, au plus tard le 30 septembre, dans l'un de ces deux formats :
     
    1-Jeu a
    2-Jeu b
    3-Jeu c
    ******* OU *******
    1
    Jeu a
    Jeu b
    Jeu c
    30
     
    Quelques consignes supplémentaires :
    -Vous pouvez soumettre moins que 30 jeux.
    -Vous ne pouvez pas soumettre plus de 30 jeux.
    -Ne révélez pas vos listes personnelles avant la fin pour ne pas influencer les autres.
    -Un vote pour un dérivé comptera comme un vote pour l'original (ex : Codenames Picture = Codenames, Clank In Space = Clank, les Brass, Aventuriers du Rails, etc), même chose pour les extensions standalones (ex : Dominion) et les séries (ex : EXIT).
     
    Au début octobre, une fois la compilation terminée, nous dévoilerons les résultats, une position à la fois, avec les indices les plus obscurs possibles (j'ai pas encore réfléchi à quelle forme ça prendra cette année).
     
    J'ai hâte de voir quels nouveaux jeux perceront le Top-30 !
  6. J'aime
    Limbo a réagi à Rémimique dans Achats de août 2023   
    La commande BoardGameBliss est passé. Merci @etienne_san qui a contribué à ma commande!
     
    Après avoir été déçu par Carnegie et l'avoir vendu, je me suis dit que j'allais m'essayer avec un autre jeu de la sélection du Diamant d'Or 2023, le grand vainqueur, Marrakesh édition essentielle. 
     
    Et je me suis commandé aussi un sac de transport bourgogne pour les jeux. Ça sera parfait pour mon Castles of Burgundy et tous mes autres salades de points!
  7. Haha
    Limbo a réagi à PAPPY dans Achats de août 2023   
    Hey ! Les chasseurs de nouveautés ! Voilà un scoop.
     
     
     
     

     
    Je ne l'ai pas pré-commandé, j'ai déjà la big box. Ils viendront dire que nos jeux vieillissent mal...
  8. J'aime
    Limbo a réagi à red_mary dans Jeux traduits & titres non traduits   
    Le pourquoi du titre de la version française... éditeur de France... 
     
     
  9. J'aime
    Limbo a réagi à LucRivNor dans Bilan du mois d'août 2023   
    Le mois des nouveautés de Gen Con!
     
    1 World Wonder: ma plus belle surprise de Gen Con
    2 Great Western Trail New Zeland: trop d’options!
    3 Age of Innovation: trop hâte d’y rejouer. J’avais fait le tour de Terra Mystica à l’époque. Impossible maintenant.
    4 Life of the Amazonia: surprenant comme jeu. Altiplano qui a un bébé avec Cascadia.
    5 Barcelona: c’est notable comme profondeur
     
    Mais j’ai aimé tous les jeux de Gen Con
    Faeries: un jeu rapide avec un max d’interaction
    Legendary Matrix: les champions des mécaniques thématiques
    Waffle Time, number drop, Wild tile West, Book of time: des fillers mid-fillers sympa
     
     
     
     
     
  10. J'aime
    Limbo a réagi à Hibou77 dans Bilan du mois d'août 2023   
    Quoi de neuf en août ?  Petit mois en terme de nouveautés...
     
    Marrakesh (5/5) : Un autre bon Feld !  Dans les premiers rounds, c'est un peu vague de choisir quels cubes envoyer dans la tour, c'est moins problématique une fois que notre stratégie est établie en fin de partie.  Je ne suis pas le plus grand fan des cube towers, surtout lorsqu'elles n'ont pas une certaine constance (ex : quand je suis le dernier joueur, la tour bouffe tous les cubes alors que quand je suis le premier joueur, on dirait que tout passe au travers !).  Malgré cela, ça reste un très bon jeu.  Avec la version essentielle, le fait d'avoir des cubes et des tuiles qui représentent tous les deux des kashis complexifie inutilement l'explication des règles, mais une fois que tout le monde a compris ça, les tours sont plutôt fluides, avec pas vraiment de mauvais choix, que des choix légèrement meilleurs que d'autres, typique des jeux feldiens. Planted (4/5) : Un filler de draft très familial d'un poids qui peut rappeller Sushi Go!  Comme tous les jeux de P. Walker-Harding, c'est très épuré mécaniquement et ça roule bien.  Pas un jeu de gamer, mais parfait pour jouer avec des joueurs occasionnels et les introduire au concept de draft et de gagner/dépenser des ressources.
  11. J'aime
    Limbo a réagi à Vuud dans Gen Con 2023   
    Après 4 ans, finalement de retour à Gen Con Indianapolis. Cette édition fut très certainement la pire que j'ai vécu (5ème). Malgré le fait qu'il y avait le même nombre de personne que 2019, l'expérience en était toute autre. Voici une liste des points néfastes de cette édition:
     
    Il y a aujourd'hui beaucoup trop de youtubers qui hype des jeux médiocre. Un bel exemple, Queen by midnight. Un super look avec la grosse horloge. Grosse boîte principalement pour ranger cet horloge. Au final, tu as un "Deckbuilder" simple, avec aucun "artwork" sur les cartes et un gameplay très médiocre. On parleras pas de Last Light, l'essayer est assez convaincant... Ces mêmes youtubers sont probablement aussi responsable de la folie qui s'empare soudainement de tout le monde. Des gens courrait pour se mettre en ligne pour...Sky Team? Un jeu à 30$. Excellent jeu oui, mais de la à risquer ta passe de convention...le hype causer par des top 10 à l'objectivité douteuse fait en sorte que des jeux très moyen se retrouve sur la hotlist du monde. Je parle pas de Sky Team ici. Lui il est bon. Beaucoup trop de jeux non disponible mais en précommande. Nombreux jeux aussi juste en display sans véritable démo. Ok, tu fais un kickstarter dans 2-3 mois, mais quant a avoir le prototype sur place, pourquoi tu fait pas de démo? Grosse probabilité que c'est mauvais. Bon, ptete pas aussi mauvais que Call of Duty the Boardgame! Quand une extension pour Arnak est sold out en 10 min chaque matin, c'est la qu'on voit le manque total de jeux intéressant.  La zone alimentaire avec les food trucks. Il l'ont déplacé à 10min et quand tu y arrive, les files était tellement longue que les food trucks manquait de nourriture. J'ai jamais vu rien de tel avant.  Disney Lorcana. Quelle mauvaise idée de faire un lancement à Gen Con. Beaucoup de Drama et du monde qui dormait sur place pour l'avoir. Mais bon, ils ont en vendu des tonnes, très payant pour Ravensburger. Le changement d'emplacement de l'auction house et du bazar. Avant, c'était en plein milieu. Cette fois ci dans un hôtel à 10-15min? Première fois que j'y vais pas. La masse de monde dans le exhibit floor. Beaucoup trop de monde par rapport aux années passé. Rend l'expérience déprimante. Quand les allées d'artisans sont "Jam Packed"... Quand j'ai dit au Lead Designer de Arkham Horror LCG, mon jeu préféré, que recycler le scénario de 2019 pour Gen Con était cheap et que le peu de contenu sorti cette année (1 seul scénario) était vraiment en bas des attentes, je crois qu'il n'a pas aimé ça tout en restant poli. Se faire dire la vérité parfois...😈. Au moins, la promo a payé le Gas et le Parking. Les éditeurs qui font des démos seulement au youtubers. Chip Theory Games est un bel exemple. Pas de Elder Scrolls ou 20 Strong dans leur gros booth. Au diable les joueurs, on est une grosse business asteure. Dire qu'en 2013, c'était un gars dans un coin avec son jeu de gladiateur qui utilisait des poker chips. Dire Wolf qui font un gros tournoi de Dune Imperium. Je gagne la première partie, mais la 2e en conflit avec Lorcana. Je demande il y a tu des prix? Il me répond juste un trophé, c'est bin assez? Ok, un tournoi à 256 personnes et la compagnie est même pas capable d'ajouter des jeux en prix? Tu joue 4 game (une journée de ton temps à Gen Con). Très cheapo. Jamais j'aurais penser organiser un World Championship sans prix. Même pas des promos, qu'ils vendait d'ailleur sur place...  
    Il y avait quand même quelque bon point:
    Le Uranus Fudge Factory sur la route d'indianapolis Le booth de Nexus, le designer, éditeur, "je fait tout moi même" était très drôle, très red neck! Ce qui est rafraichissant dans un environnement très censuré. J'ai acheté son jeu violent sans hésité. Horror on the orient express. Juste un prototype, expliqué par le designer qui faisait des démos pendant 3 jours. Un jeu que je vais backé c'est certain. Au moins, lui il faisait des démos et prenait en note les commentaires. La patience légendaire des personnes qui font des démos. Une couple de jeu que j'ai acheté suite à un bon démo. Même si après le jeu s'avère moyen. Quelqu'un veut Cosmoctopus avec le toutou? Mes chums de road trip
  12. J'aime
    Limbo a réagi à Stromgol dans L'Entre-Jeux, boutique officielle des Jeux au boute 2023   
    Nous serons sur place pour la totalité des deux séjours. Le premier mercredi, nous serons opérationnel quelque part en après-midi, puisque notre inventaire devrait arriver pendant la journée. Nous sommes en train de faire la liste de ce que nous aurons à proposer aux participants des JAB cette année.
     
    Presque 500 jeux différents pour le bonheur de tous ! Il y aura :
     
    Des incontournables ;
    Des nouveautés ;
    Des jeux des invités d'honneurs ;
    Des soldes, des soldes et des soldes !!!!
     
    On va remplir le camion, mais plusieurs jeux ne se retrouveront qu'à une copie, faute de place. Il y aura un réapprovisionnement pendant le deuxième séjour.
  13. J'aime
    Limbo a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    Catégorie : Fulgurante Espagne
     
    L'Espagne ludique est en feu depuis fin 2021.
    On y voit en effet régulièrement sortir des jeux qui font l'actualité. Quand ce n'est pas Bitoku, c'est  Lacrimosa, Sabika ou encore Tindaya. Il serait toutefois naïf de penser que tout ça n'est que le fruit du hasard. On assiste plutôt au phénomène d'une communauté ludique hispanophone qui a maintenant atteint une maturité bien préparée.
    Ce n'est pas d'hier en effet que l'Espagne nous pond des jeux qui se font remarquer. La bal a commencé timidement en 2002 en fait,  avec le jeu des dalles de Gaudi, créé par le ludologue espagnol et grand ambassaeur du ludique en terre ibérique : Oriol Comas i Coma. Il poursuivra sa lancée ensuite en 2005 avec Agora Barcolona. Ces deux jeux nationalistes, qui ont fait parler à l'international, ont ouvert la porte à d'autres. Et c'est ainsi qu'on a pu voir ensuite s'enchaîner les jeux abstraits très minimalistes de chez Nestorgames, ou ceux du spectre opposé, thématique et costauds donc, de chez Gen X games. C'est d'ailleurs chez cet éditeur que l'on verra notamment paraître le très futé 2 de Mayo en 2007.  Mais l'Espagne commencera vraiment à attirer les regards du monde ludique au salon d'Essen 2010, quand Homo Lucidus présentera Naufragos d'Alberto Corral. Ce jeu sur Robinson Crusoé, à la narrative très forte et brillemment exploitée dans ses mécaniques de négociation, frustrait les curieux de l'époque qui ne savaient pas lire l'espagnol (seule langue disponible pour le jeu à ce moment). Du même coup, sa réputation, qui s'est fait attendre 3 ans avant d'être exploitée dans ses versions traduites,  allait préparer la table pour l'anticipation des autres jeux espagnols dans la décénie à venir.
    Au terme de ces 10 ans, l'Espagne se retrouve aujourd'hui avec des éditeurs plus dynamiques et ambitieux que jamais, où les Devir, Ludo Nova et Tunderglyph games font la manchette en faisant des jeux qui flirtent avec les joueurs aguerris, en plus d'attirer les gros noms d'auteurs comme Knizia (The Siege of Runedar) ou encore Luciani (Darwin's Journey).
     
    Voici trois crus de cette montée en maturité :
    -les 2 premières datent du salon d'Essen 2022
    -la troisième est arrivée sur le marché européen depuis deux mois.
     
     
     
     
     
     
     
     


    1998 ISS
     
     
    Alors que leur Lacrimosa créait les plus longues lignes d'acheteurs vues au salon d'Essen 2022, les auteurs Gerard Ascensi et Ferran Renalias pouvaient aussi célébrer la sortie de 1998 ISS, leur autre nouveau jeu plus modeste mais non moins intéressant. Et insistons sur cet intérêt : aux dires des habitués de l'éditeur espagnol Looping Games, connu pour ses petits jeux de cartes plutôt costauds et tous libellés d'une année pour présenter leurs thématiques historiques, 1998 ISS serait le meilleur de la gamme à ce jour.
     
    Dans 1998 ISS,  les joueurs  vont former des astronautes, charger du matériel, lancer des navettes spatiales pour assembler de nouveaux modules et ainsi agrandir la Station spatiale internationale, comme elle le fut en 1998. C'est en fait un jeu du placement d’ouvriers où le blocage d’action  est inexistant. L’action choisie est ainsi toujours libre pour le joueur suivant tout en étant liée à des modules en préparation au lancement. Lorsqu’un joueur a terminé son action, son cube action se place sur le module associé. L’astuce résidera alors dans le choix du module à envoyer, car celui sélectionné est celui qui possède le plus de cubes Action, peu importe la couleur de joueur. Le choix de l’action donnera donc lieu à des coups de pute bien opportunistes(!) et pourra donc être influencé par le choix du module que l’on aimerait voir partir pour marquer des points avec ses objectifs secrets.
     
     
     
     
     
     

     
    Dedalo's
     
    Tirant son nom de Dédale, l'architecte mythique grec chargé de concevoir le labyrinthe de Crète pour y enfermer le Minotaure, la boîte sombre et sérieuse de Dedalo's va plutôt vous surprendre avec un jeu assez léger et dans la tradtition des "tiens toé!".  
    En tant que simple citoyen grec jeté en pâture à la bête, votre objectif sera de vous échapper du labyrinthe pendant que vous empêchez vos rivaux de le faire avant vous.
    Tous les joueurs commencent dans la même tuile et le premier à atteindre l'une des tuiles de sortie gagne. À leur tour, les joueurs doivent placer des tuiles pour créer leur propre chemin vers une sortie ou bloquer le chemin de leurs adversaires et déplacer leur propre personnage. Mais c'est quand le Minotaure va se montrer que le party va commencer! Car voyez-vous, alors que vous ne pourrez vous déplacer tout au plus de 2 tuiles à votre tour, le Minotaure se déplacera de plus en plus rapidement : chaque fois qu'une tuile de la bête sera jouée par un joueur, ce joueur pourra déplacer le Minotaure d'une case de plus que son dernier déplacement... 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      

     
    Scarface 1920
    Quand je vous disais plus haut que l'industrie du jeu espagnol est en feu ces derniers temps, Scarface 1920 en est peut-être la meilleure démonstration.
     
    Avec son matériel luxueux, son graphisme léché, ses règles touffues et sa plétore de mécaniques réunissant le contrôle de terrioire, la construction de paquet, le placement d'ouvrier et la gestion de main par repêchage de carte, ce jeu, que quelques uns parmi vous ont peut-être déjà essayé et qui vous plonge dans le monde des gangsters du Chicago des années '20, vous offre la totale.
     
    Maintenant on pourrait penser que l'éditeur Redzen, et son patron Toni Serradessanferm, ont simplement ici voulu réunir tout ce qui plait aux joueurs passionés dans le simple but de s'assurer de vendre le jeu qui en résulte. Mais ce serait un peu naïf et insouciant; et surtout de mal connaître Serradessanferm.
    L'homme a non seulement co-créé le jeu mais  est aussi une figure notoire  du milieu ludique espagnol: en plus de présider les concours de protos en Espagne, il est  rédacteur de chroniques ludiques et membre fondateur de l'association des auteurs espagnols de jeux société.
    L'homme s'y connaît en jeux en somme.
    Et Scarface 1920 le montre bien. Car ce qu'on pourrait penser n'être qu'un amalgame de mécaniques empruntées de partout est ici savamment dosé. Scarface 1920 est en fait un jeu de type "Sandbox", comme le sont Western Legends, Xia : Legends of a Drift System et Merchants & Marauders. Mais à l'instar de ces trois aïeuls, Scarface 1920 ne suggère pas aux joueurs une totale liberté entre deux pôles opposés dans la direction à prendre pour évoluer durant la partie. Non. On est tous des magouilleurs crapuleux dans Scarface 1920 et on le reste jusqu'à la fin, quand Eliot Ness finit par nous coincer. Ce qui fait la liberté dans Scarface 1920, c'est le possible choix délibéré de ne se concentrer que sur une seule  des mécaniques amalgamées pour évoluer durant la partie. Vous voulez vous concentrer sur le contrôle de territoire? Allez-y. Vous préférez optismiser la construction d'un paquet de cartes pour le rendre efficace à l'os? Pourquoi pas. Le fait est que le jeu est à ce point équilibré que toutes ces mécaniques peuvent vous faire gagner indépendamment les unes des autres. Elles ne sont pas inévitablement liées entre elles. Mais le thème est si fort que vous aurez l'impression qu'elles le sont malgré tout... pendant un bon 2 heures.
     
     
     
  14. J'adore
    Limbo a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    Les plus nouveaux de ce forum, sachez que depuis 15 ans (sauf les années 2020 et 2021), j'apporte plus de 20 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. 
     
    Soulignons le fait qu'il y a 15 ans, l'impact de jouer une nouveauté qui venait d'Europe aux JAB était assez pressenti. Aujourd'hui le marché du jeu est suffisamment mondialisé, et les jeux Euro suffisamment intégrés dans nos habitudes ludiques, pour que le fait d'essayer le dernier  Luciani, Feld ou autre Lacerda soit pratiquement devenu une habitude banalisée. Les kickstarters ont facilité leur accès et l'agrandissement plus que décuplé de la communauté ludique mondiale en a fait quelque chose de très répandu.
     
    Vous dire à quel point ce genre de phénomène était un événement en 2007, c'est vous dire qu'un Euro était encore à ce point exotique au Québec que la nomenclature n'était même pas encore établie. On parlait plutôt à l'époque de jeux Allemands, car ils n'avaient pas fini de donner des leçons pour imposer le modèle Euro au reste du monde! Et l'excitation de jouer au nouveau Rosenberg, Knizia ou Kramer  il y a 15 ans, avec toutes ces illustrations moins "flashy" que celles des jeux américains, ces boîtes plus carrées que rectangulaires,  ces plateaux sobres avec leurs cubes de bois (oui oui, c'était suffisant à l'époque!), tout ça était comparable à découvrir une nouvelle destination de rêve quand vous faites un voyage. 
     
    C'était exotique.
    C'était rafraîchissant.
    C'était différent.
    C'était tout bonnement une évasion totale de notre réalité à la seconde qu'un tel jeu sortait de sa boîte.
     
    En somme, le fait d'être capable de jouer une nouveauté d'Allemagne à peine vieille de 6 mois au Québec il y 15 ans, c'était de la très grosse exclusivité.
     
     Alors pour ceux et celles qui me suivent depuis tout ce temps, vous comprendrez qu' après 15 ans d'évolution d'accès au marché international des jeux de société, l'exercice de vous présenter des nouveautés aux JAB  est devenu périlleux pour procurer ces mêmes sensations qu'en 2007.
     
    C'est donc dans cet esprit de vous faire revivre l'exotisme et l'exclusivité du dépaysement total que je vous ai préparé cette liste cette année.
    Il y aura donc, dans un premier temps, une ligne directrice aux nouveautés que j'apporterai cette fois : un tour de monde ludique.
    Les premières catégories de ma liste seront conséquemment présentées par pays.
     
    Les dernières reviendront à la tradition de thèmes que j'ai choisis plus librement; et bien sûr, la seule catégorie qui compte vraiment et qui demeure inchangée depuis 15 ans, les jeux N'importe quoi, seront aussi au rendez-vous.
     
    On commence donc les annonces au compte-goutte le 3 avril et on les termine le 18 avril, à la veille du premier week-end des JAB.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  15. J'aime
    Limbo a réagi à PAPPY dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    Justement, il y a 15 ans, cette période, je la considère comme la "belle époque ludique". Aujourd'hui je le sens plus comme les "années folles ludiques". Mais tu arrives toujours avec des trucs rafraîchissants alors, à vous mon cher.
  16. Triste
    Limbo a réagi à Zendor dans Mort d'un géant   
    Ça ne s'invente pas.
     
    Le 3 avril 2023, très tardivement, je rédigeais une éloge à l'Allemagne et à ses géants du jeu grâce à qui, en grande partie, notre hobby existe.
     
    Quelques jours avant (le 1er avril en fait), sans que je le sache, le plus important de ces géants, Klaus Teuber, auteur de Catane et récipiendaire de quatre Spiele des Jahres, décédait à l'âge de 70 ans.
     
    R.I.P. M. Teuber.
     
    Et merci pour tout.
  17. Triste
    Limbo a réagi à Zendor dans Décès de Serge Laget   
    Ça faisait un bail qu'on s'était écrit.
     
    Hors mis une invitation que je lui avais faite en 2020 pour faire une apparition spéciale au concours du proto de l'année, la dernière fois remonte en 2016. Serge m'avait alors demandé si je pouvais héberger des amis à lui qui étaient de passage à Montréal. 
    "Tes amis sont mes amis Serge", lui avais-je répondu.
     
    Serge Laget est décédé aujourd'hui 23 janvier 2023, des suites d'un cancer dont j'ignorais l'existence.
    Cette malheureuse ignorance de la maladie pour mon ami était à l'image du très chic type qu'il était, trop humble et discret pour parler de ses chimères à tout le monde.
     
    Avant que je me lance dans la création de jeux de société édités, on m'a déjà demandé qui pourrait m'inspirer parmi les auteurs de jeu célébres de l'industrie. J'avais spontanément répondu Serge Laget, car comme moi, il était féru d'histoire et de gastronomie et que, comme moi aussi, il avait un souci très poussé de faire refléter ses thématiques dans ses jeux tout en essayant de trouver une originalité qui ne s'était pas fait auparavent.
    À titre d'exemple, c'est Serge Laget qui fut le premier à créer un jeu de coopération avec traître (concept devenu standard aujoud'hui) avec Les Chevaliers de la table ronde en 2005... soit trois ans avant la sortie de Pandémie et de Battlestar Galactica (devenu Unfathomable)!
     
     
    Pour ceux et celles qui connaissaient mal ce pionnier ayant tracé la scène ludique de notre hobby en France des 30 dernières années, voici un rappel de quelques unes de ces créations.
     

     
     

     

     

     

     
     

     

     

     

     

     
  18. J'aime
    Limbo a réagi à Jelsépa dans Achat janvier 2023   
    Peloponnes + expansion box
    Sidereal Confluence : Bifurcation
    Challengers
  19. J'adore
    Limbo a réagi à Vuud dans Service à la clientèle de Iello via Ilôt 307   
    J'ai acheter dernièrement Les ruines perdues de Arnak et il manquait le jeton vert en bois pour le livre. Je contacte Iello et ils me disent d'envoyé une demande à Ilôt 307 pour le québec. J'envoie alors une requête à Ilôt, boom, une réponse en moins de 24 heures et je reçois la pièce manquante en moins d'une semaine! Ça c'est du bon service à la clientèle!
     
     
  20. J'aime
    Limbo a réagi à LucRivNor dans Top 2022 LucRivNor   
    Top 2022 LucRivNor
     
    Je poursuit cette tradition à chaque année.
    Fin de pandémie et beaucoup de bonnes sorties cette année. 
    On est très heureux du retour des conventions de jeux et de vivre les jeux en société plutot qu'en ligne.
    On a rattrapé à partager les sorties des années précédentes en début d'année et maintenant j'ai peine à jouer tout ce qui sort d'intéressant.
    Beaucoup de retard dans les jeux en financement participatif mais on espère que le tout ce résorbe un peu.
    J'ai pas autant de parties joués de chaque jeu à mon actif que j'aimerais mais on va faire avec.
    Je liste que les jeux qui ont un potentiel long terme et qui sont original.
    Il y a bien eu d'autres jeux que j'ai aimé en 2022 mais selon moi, les absents de ma liste ne passeront pas l'épreuve du temps.
    Je divise mon top cette année en jeu léger et jeu consistant car les 2 catégories sont de plus en plus difficile à mélanger.
     
    Prémisse:
    --> Jeu non joué mais que j'aurai éventuellement accès:
    *Mosaic
    *Le secret de mon père
    *Autobahn
    *Marrakesh
    --> Jeux sur mon radar mais non joué pour le moment:
    (Revive)
    (Woodcraft)

    --> Top 2022 jeux légers
    1- First rat: un des jeux avec le meilleur ratio choix/durée. Le thème déjanté ajoute à l'impression d'un jeu enfantin. Ce qu'il est: un jeu pour enfant très stratégique
    2- Challengers: "Deckbuilder" un jeu de bataille; fallait y penser. Oui de la chance mais pour la durée, ca vaut l'expérience 
    3- Ready set bet: mise sur course de chevaux en temps réel. Trop drole et plein d'émotion
    4- Planet Unknown: le polyomino rencontre le roll and write dans un jeu ou les joueurs jouent en simultanés grace au génial plateau rotatif. 
    5- The guild of Merchant Explorer: le area progression rencontre le flip and write. Les cartes d'habileté sont l'épice qui fait fonctionné le jeu.
    6- 3 sisters: Le roll and write rencontre Agricola pour du combo et de la synergie à profusion
    7- Akropolis: très concis, simple avec beaucoup de profondeur
    8- Dix: un petit push your luck sympa avec toujours des surprises
    9- Orichalque: "Cyclade" revampé pour le joueur type de 2022... mais ca coule bien

    --> Top 2022 jeux "consistants"
    1- Carnegie: synchronicité et interaction: un jeu complexe à bien jouer.
    2- Ark nova: un jeu qui va rester. Le peu d'interraction est juste assez pour l'Euro joueur de 2022 (meme si j'en voudrait un peu plus)
    3- Sabika: La triple roue de l'interaction! Un jeu à découvrir!
    4- Dead Reckoning: un peu long. Mais les multiples stratégies et l'interaction sont au rendez-vous avec du card crafting. 
    5- Tiletum: pas trop lourd avec plein d'options
    6- Weather Machine: Surement le Lacerda poids lourd le plus digeste. Une multitude de facon de déclancher des actions supplémentaires.
    7- Great Western Trail Argentina: encore plus technique que le premier et plus possible de se nicher dans une seule stratégie avec les interactions entre les éléments du jeu. 
    Du défi bien renouvelé.
    8- Lacrimosa: un beau défis de priorisation et d'adaptation.
    9- Wayfearer of the south Tigris: Le festival de l'interrelation mais peu d'interaction. 
    Surement le jeu que j'évalue aujourd'hui de la facon la plus incertaine. A revalider.
    10- Boon Lake: la multitude de stratégies et etre pret aux actions des autres demande une bonne dose d'adaptation que j'apprécie beaucoup.
    11- Wonderland war: un peu long mais la sensation d'un jeu épique prévot.
    12- Endless Winter: un clone++ bien ficelé de Arnak mais beaucoup plus faible que Arnak pour sa rejouabilité. 
    Je le liste car je n'ai pas encore atteint mon quota de partie pour le trouvé redondant mais c'est surement dans pas long.
     
  21. J'aime
    Limbo a réagi à Le Chameau dans Remerciements Palmarès des Dragons   
    Merci à vous deux @Hibou77et @flagdan pour votre dévouement.
    Toujours agréable de jouer à deviner et de voir les résultats de ce top 30.
  22. Merci
    Limbo a réagi à Hibou77 dans Remerciements Palmarès des Dragons   
    Eh oui, c'est déjà la fin pour notre Plamarès 2022.  Encore une fois, un gros merci à @flagdan pour la compilation des données.  Merci aussi à tous les dragons qui ont pris du temps pour bâtir et envoyer leur liste ainsi qu'à tous les autres qui ont participé aux sujets de révélation/discussion pour chacun des jeux nominés
     

     
    À l'an prochain !
  23. Haha
    Limbo a réagi à PAPPY dans Trouvé: Castles of Burgundy KS edition   
    Je vais attendre de recevoir ma version mégadeluxetopnotchfinale3D avant de vendre ma version "colorée". Maudit pledge manager, j'ai finalement craqué pour les miniatures 3D.
  24. J'aime
    Limbo a réagi à OceanWisdom dans Trouvé: Castles of Burgundy KS edition   
    Le kickstarter n'a pas encore été livré mais en revanche le late pledge vien d'ouvrir hier. Donc il est possible de commander.
     
    "we have enabled the Late pledge option! This means that you can join in if you haven't done that during the campaign."
     
    https://gamefound.com/projects/awaken-realms/castles-of-burgundy-special-edition/updates/22
  25. Haha
    Limbo a réagi à ambiorix dans CodeNames   
    Hier. petite partie de CodeNames contre un couple d'amis. Je suis avec ma blonde. Parmi les mots à lui faire découvrir, j'en ai deux qui me sautent aux yeux: Tour et Oeil. Je lui dit, fier de moi : Sauron 2 Elle me sort: Oeuf et automne ! Gné ? Bin oui, c'est pas un oeuf le truc qui bouge ? Et c'est pas en automne le voyage se fait ?
×
×
  • Créer...