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Un peu d'histoire (suite # 75) L'année 2019 (1/9 partie) Une année riche en reprise et en nouveauté. D'ailleurs , je vais commencer cette année avec les nouveaux auteurs pour faire changement. Section Premier jeu Wingspan = (Elizabeth Hargrave) Très beau jeu de cartes sur les oiseaux. Avec ses mécaniques simples , c'est le jeu idéal pour passer une coche au dessus du jeu familial. Pas trop compliqué pour les non joueurs, pas trop simpliste pour les gamers. Certains lui reprocheront la pige aléatoire des cartes mais ce serai bouder le plaisir d'un bon jeu. Un coup de coeur pour moi. De plus, l'auteur a sorti la même année, un autre jeu de cartes qui est passé complètement sous le radar. Tussie Mussie = Chaque joueur va former un bouquet de fleurs. Ceci va se faire avec des cartes. J'aime bien sa mécanique Je propose / Tu choisi On place deux cartes Une face ouverte, l'autre face cachée Le joueur voisin choisi une des deux cartes La carte face ouverte est placé dans le bouquet tandis que l'autre dans la section souvenir Après que tout le monde a 4 cartes devant soi, on retourne les cartes dans notre section souvenir et on les place sous notre bouquet Chaque carte a une façon de marquer des points en plus d'une belle fleur dessinée dessus. Un beau petit filler. Cartographers = (Jordy Adan) Un mélange intéressant de Papier et Crayon avec des cartes. La manière de varier les objectifs me fait penser à Isle of Skye. Pour marquer des points, nous devons dessiner des formes comme un Tetris sur notre feuille. Ce qui est différent dans ce jeu est l'attaque des monstres. Lorsque l'attaque des monstres arrive, nous devons donner notre feuille à notre voisin pour qu'il dessine des cases monstres. A la fin du tour, chaque case monstre qui n'a pas été entouré donnera des points négatif. Petit jeu sympathique. Point Salad = (Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich) Qui n'a pas entendu l'expression "Une salade de points". Ce qui veut dire marquer des points de différentes façons. Dans ce jeu, on fait des salades. À notre tour, on ramasse une recette ou deux légumes Comme les cartes sont recto verso, en tout temps, une recette peut devenir un légume mais un légume ne peut pas devenir une recette. Un autre petit filler. Pipeline = (Ryan Courtney) Ici , nous sommes loin d'un petit filler. C'est du lourd. Beaucoup de choses à gérer. Achat de tuyau , de tanker pour stocker le gaz, achat de brut , amélioration, contrats, pompe, vente , emprunt et j'en passe. Le jeu se joue en 3 années et plus on avance dans le temps, moins il y a d'actions. À nous de bien préparer notre machine qui fonctionnera presque toute seule durant la dernière année. Tiny Towns = (Peter McPherson) À ne pas mélanger avec l'auteur des Tiny Epic .... Selon des plans de bâtiments pré-défini en début de partie, nous devons , chacun notre tour , choisir un cube de couleur et tout le monde en place un sur le site de sa futur ville. Lorsque nous avons tous les cubes pour un bâtiment, on peut le construire. C'est un peu un casse-tête mais un casse-tête interactif. En choississant une couleur de cube, cela nous aide pour notre prochain bâtiment mais pas nécessairement les autres puisque tout le monde prend un cube en même temps que le joueur actif. Un jeu un peu plus compliqué qu'il en a l'air. Crystal Palace = (Carsten Lauber) Le Palais de Cristal a été construit pour recevoir la première exposition universelle en Angleterre en 1851 Nous représentons donc un pays qui va tenter de se démarquer durant l'exposition. C'est un jeu de placement d'ouvriers qui, à la façon d'Agricola, nous devons placer nos ouvriers à certains endroits pour gagner des avantages. Par contre, nos ouvriers sont des dés. Il n'y a pas de hasard dans le jeu. À chaque tour, nous devons décider sur quelle face nous allons jouer nos quatre dés (ouvriers) Sachant qu'il faut payer pour nos choix. Un ouvrier 5 coûte $5 Un ouvrier 1 coûte $1 etc.. Après que tout le monde a placé ses ouvriers, la résolution des actions se fait par la valeur des ouvriers en ordre décroissant. Du coup, on serait tenter de mettre des gros chiffres mais comme l'argent est assez difficile à obtenir dans le jeu, cela donne un très bon jeu Euro. Dinogenics = (Richard Keene) Nous avons ici un autre gros jeu de placement d'ouvriers. Je dirais un mélange de Lords of Waterdeep et Agricola. Jurassic Park en jeu de plateau. Au lieu de mouton et de vache, nous avons à gérer un parc avec des dinosaures et de la mutation génétique. Attention, le jeu prend beaucoup de place sur une table. Black Rose Wars =(Marco Montanaro) Des magiciens qui se lancent des sorts et font apparaître des monstres pour se protéger ou attaquer les autres. Eh non , ce n'est pas le jeu en M de Richard Garfield. Les magiciens se promènent sur un plateau modulable représentant plusieurs salles. Au centre de ces salles , la Black Rose représente un joueur AI et grâce à des cartes événements, elle peut infliger des dégâts aux autres magiciens et marquer des points. Le premier qui a 30 points gagne. Donc , même la Black Rose pourrait gagner. Il y a 6 écoles de magie Ce qui défini les cartes de départ + une carte de notre personnage et quelques autres cartes supp. C'est un jeu de programmation. On place face cachée 4 sorts pour le prochain tour. Un sort rapide et 3 autres sorts qui doivent être joué l'un après l'autre. Le sort 1 avant le sort 2 , etc... Au final , c'est donc un jeu de Magic plus étoffé mais aussi beaucoup plus long Avis à ceux qui font de l'AP à suivre Wingspan Cartographers Point Salad Pipeline Tiny Towns Crystal Palace Dinogenics Black Rose Wars
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Top-10 jeux dans votre AUTRE pile de la honte
risk2003AD replied to Hibou77's topic in Et si l'on parlait Jeux!
Plus on a de jeux , plus la liste est longue manque de temps, manque de joueurs Enfin en voici quelques uns que j'adore et que ça fait longtemps que je n'ai pas joué IKI Caylus Imperial Taj Mahal History of the World A Game of Thrones Inkognito Tinners' Trail Tammany Hall -
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Un peu d'histoire (suite # 74) L'année 2018 (7/7 partie) Je pourrai continuer comme cela encore longtemps. L'année 2018 (ainsi que plusieurs année maintenant) comporte une multitude de jeux pour tous les goûts. En voici une liste très sommaire de ceux que je ne vous ai pas parlé. Des jeux de cartes , des jeux de dés , des jeux de papier et crayon, des jeux de guerre, des reprises , des variantes ou des extensions. Par contre , s'il y en a juste un dont je vais vous parler, c'est celui-là : Just One = (Ludovic Roudy, Bruno Sautter) Les auteurs de 7th Continent ont conçu un petit party game tout simple. Une personne ne voit pas le recto de la carte placé devant elle. Parmi les 5 mots proposé, elle dit un chiffre de 1 à 5 Tous les autres doivent écrire sur leur petit paravent un indice pour que la personne puisse deviner le mot. Auparavant , elle doit fermer les yeux et laisser les autres montrer leur indice entre eux. Tous les mots similaires sont éliminés. Ensuite, avec les indices qui restent, la personne doit deviner le mot. C'est tout simple. C'est drôle. C'est un excellent party game qui a gagné le Spiel of jahres 2019 (Je ne mettrai pas toutes les photos, il y en a trop) Jeux de cartes et/ou de dés Palm Island Ganymede Human punishment : social deduction 2.0 Star Realms Frontiers Thunderstone Quest Dice Throne Dice Hospital Dice Settlers The Reckoners Jeu de papier et crayon Railroad Ink Fleet, the dice game Wargame GKR : Heavy Hitters Les autres Concordia Venus Betrayal legacy Empires of the Void II Exit sinister mansion Tiny Epic Zombie Fireball Island, the curse of Vul-Kar Icecool2 Century , eastern wonders Endeavor: Age of Sail Ceci termine le survol de l'année 2018 Human punishment : social deduction 2.0 Dice Settlers The Reckoners Railroad Ink GKR : Heavy Hitters Fireball Island, the curse of Vul-Kar Icecool2
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Un peu d'histoire (suite # 73) L'année 2018 (6/7 partie) Section Premier jeu Everdell = (James A. Wilson) À la sortie de ce jeu, tout le monde s'est enthousiasmé de son look visuel et de son gameplay fort satisfaisant même si l'arbre est un peu encombrant pour le 4e joueur autour de la table. Certains reprochent le faux jeu de combos mais on pourrait dire cela de plusieurs jeux de cartes. Même si j'ai entendu un peu de tout, il reste qu'Everdell est un très beau et très bon jeu. Western Legends = (Hervé Lemaître) Qui n'a pas rêvé d'être une légende de l'ouest? Jesse James , Billy le Kid ou Calamity Jane... Dans ce jeu , tout est permis. Attaque de banque, vol de bétail , partie de poker... Ensuite sauter sur votre Bronco au galop... À moins que vous ne préfériez un petit âne pour transporter toutes vos pépites d'or jusqu'à la banque. Attention, un hors-la-loi vous provoque en duel pour vous voler. Non mais, que fait le Marshall ? Toutes vos actions vont vous faire progresser sur une échelle de points de légende. À vous de ne pas vous faire oublier. Shadow Amsterdam = (Mathieu Aubert) Deux équipes Chacune avec un agent de liaison. À la façon d'un Mysterium , l'agent de liaison va donner une ou deux tuiles à son équipe. Les autres joueurs de l'équipe vont regarder le plan de la ville ainsi que les tuiles reçu et vont déplacer leur pion vers la case correspondante. L'agent de liaison de liaison ne peut pas parler. trois choix de réponse = -un indice a été trouvé (il en faut trois) -la police vous a arrêté (éliminé après 3 arrestations) -rien Le jeu est en temps réel pour les deux équipes. C'est Mysterium sur l'adrénaline. Chronicles of crime = (David Cicurel) Grâce à l'aide d'une application, nous allons pouvoir nous rendre sur les lieux du crime ; examiner différents indices , appeller la scientifique, le docteur, le hacker ou le criminologiste. Nous devons résoudre le tout avec le moins de temps possible. Je ne sais pas pourquoi, ça me stresse tout le temps, ce genre de jeu. Du coup, je n'arrive plus à réfléchir convenablement. Cryptid = (Hal Duncan, Ruth Veevers) Un monstre se cache sur le plateau de jeu. Où est-il? Sur une case de désert, de marais, à moins que ce soit dans la forêt. Un jeu de déduction donc. Avec les réponses oui/non des autres joueurs, on va éliminer certaines régions et finir logiquement à déduire son emplacement. Smartphone Inc. = (Ivan Lashin) Un excellent jeu économique avec des règles simples et précises. Développement, recherche de marché et interaction sur les ventes. Agréablement surpris, tout est clair et fluide. Par contre , on ne joue pas chacun dans son coin. Attendez vous à quelques coups de la concurrence. Les acheteurs sont facilement influençables. Belle mécanique pour le choix de nos actions. Menara =(Oliver Richtberg) Le jeu me fait penser à Villa Paletti Monter une structure en équilibre. Ici , nous avons un jeu coop, chacun prend une tuile défi et place un certain nombre de colonnes. La structure va monter de plus en plus haut et le défi commun est de parvenir à construire une structure avec un certain nombre de paliers. Sachant que si on ne réussi pas son défi personnel, il faudra terminer la structure avec un palier supp. que ce qui avait été demandé au départ. Castell = (Aaron Vanderbeek) Cette fois-ci, nous devons monter un spectacle de tour humaine. Spectacle d'équilibriste qui permet d'avoir plusieurs personnes , les unes par dessus les épaules des autres. Ces tours peuvent atteindre 8 et même 10 personnes de haut. Donc cela nous change de la collecte des ressources. À la place , nous nous promenons en Catalogne et recrutons des personnes en vue de monter un beau spectacle. Soyez prêt pour le festival dans les grandes villes. Deep Madness = (Chauncey, Roger Ho) Un autre jeu gros jeu avec beaucoup, beaucoup de figurines et de combats. Armez votre héro le mieux possible et soyez prêt à tirer dans le tas. Escape Tales : the awakening = (Jakub Caban, Matt Dembek, Bartosz Idzikowski) Ce jeu s'apparente aux jeux Escape Room et Unlock. C'est un jeu coop avec une histoire très immersive. Trapwords = (Jan Březina, Martin Hrabálek, Michal Požárek) Deux équipes vont traverser différentes pièces d'un donjon pour aller tuer un gros monstre (exemple dragon) L'originalité vient du fait que pour avancer dans le donjon, il faudra deviner un mot. L'équipe adverse pige un carte. Choisi un mot et inscrit 5 mots qui se rapprochent de celui choisi. On donne la carte à l'éclaireur de l'équipe adverse. L'éclaireur lit la carte et devra donner quelques indices à son équipe sans dire le mot. Ses partenaires ont 30 secondes d'un sablier pour trouver le mot. Si l'équipe répond un des 5 mots cachés ou une mauvaise réponse ou manque de temps, son marqueur n'avancera pas dans le donjon. Si aucune des deux équipes n'avancent durant le tour, le monstre , qui était au fond du donjon, avance d'une case. Mention spéciale à Architects of the west kingdom , Obsession, Vindication et The city of kings Shadow Amsterdam Menara Castell Deep Madness Trapwords Architects of the west kingdom Obsession Vindication
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Un peu d'histoire (suite # 72) L'année 2018 (5/7 partie) Rise to Nobility = Un gros jeu de développement économique avec des dés , des ressources et différents moyens de faire progresser votre personnage. Nous reconnaissons le même style d'illustrations comme dans les jeux Pillards de la mer du Nord, Architectes...et Robin Hood and the Merry men Robin Hood and the merry men = Un des jeux les plus complet dans l'univers de Robin des Bois mais avec un livre de règles qu'il faut relire plus d'une fois. Le roi Richard, le prince Jean, le Sheriff, les embuscades en forêt, les tournois de tir à l'arc, tout y est. C'est un semi coop avec beaucoup de lancement de dés. Un seul gagnant mais il y a plusieurs façons de perdre la partie. Founders of Gloomhaven = (Isaac Childres) Ne vous trompez pas. Même si c'est le même auteur de Gloomhaven, ceci n'est pas une refonte de ce jeu. Nous sommes dans un jeu Euro de stratégie économique. Des ressources, des bâtiments, de l'argent et de l'influence. Monster Slaughter = (Henri Pym) Voici un jeu de monstres qui s'assument pleinement. Chaque joueur a trois monstres. Le papa, la maman et le fiston issu d'une famille de vampires, loups-garous , etc... avec chacun leur caractéristique respective. Votre but commun est de tuer les cinq campeurs qui se sont réfugiés dans cette vieille cabane perdue au milieu de la forêt. Vous pouvez même miser sur lequel va se faire tuer en premier et par qui. Vous pouvez même leur donner des cartes (armes quelconques) afin de les aider à résister un peu avant que vous arrivez pour leur porter le coup final. Le jeu vient aussi avec un livret de scénarios pour varier les nuits sans lune. Disney Villainous = Malgré que ce soit un jeu de cartes et que je n'ai pas coutume de détailler plus en détail ce genre de jeu, je fais ici une exception. J'aime beaucoup son côté asymétrique. Chacun a son deck de carte personnel, son plateau , ainsi que sa manière exclusive de gagner. Il faut quand même jeter un coup d'oeil chez les autres et jouer quelques cartes fatalité pour leur mettre des bâtons dans les roues. Plusieurs extensions se sont ajouté depuis 2018 apportant de nouveaux personnages pour une multitude de parties variées. 1906 San Francisco = (Perepau Llistosella) Reconstruction de quartier de la ville après le grand tremblement de terre. Petite boîte de jeu avec un thème très fort. Ceylon = (Chris Zinsli, Suzanne Zinsli) Jeu Euro classique de développement agricole. Majorité dans les champs et points de victoire pour les livraisons. La belle surprise du jeu est dans ses cartes. Cartes à multi fonction. Pendant que l'on joue une des actions sur la carte, tous les autres joueurs peuvent ausi jouer une action. Du coup, il n'y a pas d'attente puisque l'on joue à son tour ainsi que pendant le tour des autres. Une belle surprise. Château Aventure = Antoine Bauza, Ludovic Maublanc et six autres auteurs ont contribué à la réalisation de ce jeu. Sur la base des Livres dont vous êtes le Héro , un des joueurs est le narrateur tandis que les autres vivent ensemble, l'aventure. Idéal pour toute la famille. Way of the Panda = (Andrea Mainini, Walter Obert, Alberto Vendramini) Malgré le dessin sur la boîte, ce n'est pas un jeu de combat. Je dirais plutôt, un jeu d'opportunistes. Il faut être bien placé au bon endroit, au bon moment. Attention , il peut y avoir beaucoup d'AP pour la prise de décision. Surtout que comme pour Egizia , on ne peut pas revenir en arrière. Par contre , il est très beau visuellement et il faut compter deux à trois fois plus de temps que ce qui est écrit sur la boîte pour une première partie. Mention spéciale à Fertility et Decrypto Rise to Nobility Founders of Gloomhaven Monster Slaughter Ceylon Way of the Panda Decrypto
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Un peu d'histoire (suite # 71) L'année 2018 (4/7 partie) Luxor = (Rüdiger Dorn) Un jeu assez simple de mouvement à l'intérieur d'un temple égyptien. Le mouvement se fait au moyen de cartes et nous récupérons des tuiles de trésor. Jeu familial de poid léger. Detective Club = (Oleksandr Nevskiy) Un mélange de Dixit et de Spyfall Après avoir joué une carte, le joueur écrit un indice sur plusieurs carnets sauf un. Les carnets sont mélangés et remis aux autres joueurs. Chacun doit ensuite jouer une carte en fonction de l'indice reçu celui qui n'a pas d'indice doit jouer une carte aussi. Un petit party game en début ou fin de soirée. The Grimm Forest = (Tim Eisner) On dirait un jeu sorti par les frères Lamont. (les dernières années) Très beau visuellement mais très peu de gameplay. Ramassez vos ressources, construisez trois bâtisses et......voilà. Star Wars Legion =(Alex Davy, Luke Eddy) Il y a quelques années, on voyait parfois une table avec un beau paysage et une reconstitution historique d'une bataille napoléonienne. Si vous avez beaucoup d'argent à investir, vous pouvez maintenant faire la même chose avec l'épopée de Star Wars. Après avoir sorti les X-Wing miniatures, c'est la suite logique pour Alex Davy. Rise of Tribes = (Brad Brooks) Un jeu 4X et un filler. Ce qui est très rare dans une même phrase. Le jeu permet d'obtenir des points très rapidement. Que ce soit par nos villages et/ou objectifs. Il faut optimiser nos dés d'action. Une belle surprise. Planet = (Urtis Šulinskas) Malgré son apparente simplicité, un mini casse-tête en trois dimension, je suis agréablement surpris. Le plaisir tactile de manipuler sa planète et d'y placer des tuiles magnétique de différentes couleur afin d'accueillir des animaux est à la fois , une idée simple et plaisante. Drop it = Un autre jeu tactile moins facile de ce qu'il paraît. Chacun notre tour ,faire tomber un de nos objets mais attention, pour marquer des points, il ne faut pas toucher un objet de la même couleur ou de la même forme que le nôtre. Un bon filler. Petrichor Lorsque j'ai vu les beaux petits nuages qui semblaient flotter au dessus du plateau, j'ai eu un coup de coeur. Sauf que ça , c'est la version de luxe 2021 La version 2018 est un jeu en carton. Les nuages sont des sortes de barquette posés sur les tuiles. On repassera pour l'illusion gouttes d'eau dans un nuage qui vont arroser les différentes plantes dessinés sur les tuiles. Petrichor est un jeu abstrait. Grâce à des cartes, vous allez -créer des nuages -augmenter le nombre de gouttes d'eau -déplacer votre nuage -pleuvoir Selon le nombre de gouttes d'eau , chaque tuile s'activera ou non et s'il y a une phase de récolte un système de majorité particulier à chaque tuile vous permettra de marquer des points. Sur un autre plateau à côté, il y a moyen d'obtenir un excellent bonus de fin de partie. À ne pas négliger. C'est mon coup de coeur de l'année. Mention spéciale à Solenia , Imaginarium ,Reykholt et The Rise of Queensdale Luxor The Grimm Forest Rise of Tribes Planet Solenia Imaginarium
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Un peu d'histoire (suite # 70) L'année 2018 (3/7 partie) Stuffed Fables = (Jerry Hawthorne) Je me souviens d'avoir beaucoup hésité avant d'acheter ce jeu. Il me faisait penser à Mice & Mystics. Un jeu qui fait penser qu'il s'adresse à des enfants alors que finalement pas vraiment. Dans celui-ci, les petits oursons vont attirer de jeunes enfants alors que le jeu s'adresse à ceux qui aiment les livres dont vous êtes le héro. Je ne dis pas que les jeunes enfants ne peuvent y jouer mais il faudra nécessairement un joueur plus âgé pour superviser le côté mécanique du jeu. À mon avis, le jeu est tombé ente deux chaises. Un peu trop sophistiqué pour des enfants. Un peu trop enfantin pour des gamers. Par contre, si vous aimez Mice & Mystics, c'est le même auteur pour les deux jeux. Zombie Kidz Evolution =(Annick Lobet) Eh bien , si je m'attendais à ça. Moi qui aime bien Zombicide. Voici une version (jeu de zombie) pour enfant. Et il est très bien pensé. En mode Légacy. C'est-à-dire, très peu de règles au début. Et on en rajoute au fur et à mesure que l'on ouvre des enveloppes. Très belle initiation pour les enfants. New Frontiers =(Thomas Lehmann) Choix surprenant. Habituellement, un auteur sort un jeu de plateau et un an ou deux plus tard, il nous présente la version Dice game et/ou card game du même jeu. Ici , nous avons la version plateau d'un excellent jeu de cartes sorti 11 ans plus tôt. Plusieurs parlent d'un mix entre Race for the Galaxy et Puerto Rico. Nous avons l'essentiel du jeu original avec moins de cartes et plus de carton. Pour ma part, je trouve que cela fait un peu doublon mais pour ceux qui ne connaissent pas RFTG C'est un très bon choix. Reef = (Emerson Matsuuchi) L'auteur des Century nous présente un petit jeu abstrait idéal pour toute la famille. Comme dans les Aventuriers du Rail, on joue une carte ou on pige une carte Le but étant de créer des figures multicolores avec nos coraux. Selon les cartes jouées et le résultat sur notre plateau nous allons marquer différents pointages. Yellow & Yangtze = (Reiner Knizia) Nous sommes ici en présence d'un remake de Euphrat & Tigris Par contre, c'est un remake apprécié des joueurs. M. Knizia a su retoucher quelques éléments (les cases du plateau ainsi que quelques règles) pour apporter un style plus moderne à son jeu qui date déjà de plus de vingt ans. Blue Lagoon est un jeu plus léger du même auteur. Un peu à la façon de Through the Desert , nous placons des pions pour former une route la plus longue mais en plus, nous devons ramasser différentes ressources sur les îles. Un bon jeu d'initiation pas trop compliqué. Treasure Island = (Marc Paquien) On a attrappé Long John Silver et cette fois-ci, il va parler. Il va nous dire où il a enterré son trésor. Quoi? Quelques brides d'information et il faut courir partout sur l'île. Le temps est compté Dépêchons nous de trouver le trésor avant que Long John Silver ne s'évade. Un beau jeu de déduction avec un thème fort et un très beau matériel. Heroes of Land , Air & Sea = (Scott Almes) L'auteur des Tiny Epic nous surprend avec ce jeu 4X avec quatre façons de gagner. -Explorer toutes les régions du jeu -Construire 3 Capitales -Capturer une Capitale adverse -Placer toutes nos unités sur le jeu Un wargame donc qui me fait légèrement penser à Twilight Impérium sans la politique. Mention spéciale à Carpe Diem , Newton , Blackout Hong Kong et Crown of Emara Stuffed Fables Zombie Kidz Evolution New Frontiers Reef Yellow & Yangtze Blue Lagoon Heroes of Land , Air & Sea Carpe Diem Newton Blackout Hong Kong Crown of Emara
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Un peu d'histoire (suite # 69) L'année 2018 (2/7 partie) The Quacks of Quedlinburg connu aussi sous le nom de Les Charlatans de Belcastel de Wolfgang Warsch Un autre jeu que beaucoup de monde aime. Il a même gagné plusieurs prix. Sauf que moi.... Tous les goûts sont dans la nature. Mais faire exploser son chaudron 3-4 fois ensuite être extrêmement prudent et marquer des points ridicules. Je ne sais pas. Je n'ai pas trouvé le wow que les autres ont vu. Le même auteur a eu une année fructueuse et a sorti deux jeux très tendance. Un jeu de dé, papier et crayon et un jeu de cartes coop That's pretty clever et The Mind Welcome to... = (Benoit Turpin) Un jeu de papier et crayon mais cette fois-ci , pas de dés. À la place des duos de cartes. Numéro d'adresse et action spéciale. À nous de cocher les maisons dans le bon ordre tout en profitant de l'action spéciale qui s'y rattache. Un jeu très facile à jouer qui plaira à toute la famille. War Chest =(Trevor Benjamin et David Thompson) C'est comme si on avait un jeu d'échec avec 16 unités différentes Mais on en joue juste 4 Chacune avec ses particularités Au lieu de battre le Roi, il faut contrôler des zones sur le terrain Assez original Un jeu de combat dont il faut s'adapter d'une partie à l'autre. Detective : a modern crime board game = (Przemysław Rymer, Ignacy Trzewiczek, Jakub Łapot) On dirait un mélange de livre dont vous êtes le héro et de technologie. Il n'y a pas de livre en soi, ce sont des cartes qui vont nous faire avancer dans l'enquête avec des références via une application. On se sent vraiment comme un enquêteur qui progresse dans son enquête et reçoit des validations de la part de la base de données. On ne peut pas tout faire. À nous de bien choisir les pistes de notre enquête selon le temps disponible. Au final , un jeu d'enquête très immersif , avec des histoires touffues. Par contre, il n'y en a que cinq dans la boîte à utilisation unique. Gizmos = (Phil Walker-Harding) Combo par dessus combo plus combo Apprêtez vous à fabriquer une machine qui en faisant telle action, je reçoit ça , qui me permet de faire telle autre action, etc... Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive jamais à avoir une machine super fonctionnelle. Je m'embrouille, je mélange et au final je ne fais quasiment pas d'action. Peut-être en essayant les autres jeux de l'auteur, cette année, je vais mieux m'en sortir. Gingerbread House = Un petit jeu sympathique de tuiles et de cartes. En placant des tuiles dans notre maison, nous recevons des morceaux de gâteau. Ces morceaux vont nous servir pour capturer des personnages de contes de fée. Les personnages valant plus de points demandent plus de morceaux de gâteau. Imhotep: The Duel = Version deux joueurs d'un excellent jeu. Mention spéciale à Gugong et Coimbra Les Charlatans de Belcastel That's pretty clever Welcome to... War Chest Gizmos Gingerbread House Imhotep: The Duel Gugong Coimbra
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Un peu d'histoire (suite # 68) L'année 2018 (1/7 partie) Beaucoup de belles nouveautés en 2018 Je commence cette année faste avec Brass : Birmingham = Alors que j'avais largement dépassé ma limite avec Brass : Lancashire, Martin Wallace (en association avec Gavan Brown et Matt Tolman) en rajoute une couche en sortant (11 ans plus tard) cette nouvelle mouture C'est le jeu Brass que l'on connait mais avec des ajouts et quelques modifications. Ajout de cartes joker pour la localisation ainsi que pour les bâtiments. Il n'y a plus de ports pour vendre nos ressources. À la place , il faudra se rendre dans les grandes villes et négocier avec de la bière pour vendre le tout. D'ailleurs cette nouvelle ressource est nécessaire un peu partout. Achat de bâtiment ainsi que l'action pose de double rails. Je n'ai pas encore eu la chance de le jouer mais plus je vous en parle et plus je vais me décider à dépasser encore mes limites. Parlons maintenant de Martin Wallace. Ce prolifique auteur a produit six jeux cette année. Wildlands = Jeu de combat léger. Course dans un donjon pour ramasser des bijoux. Lincoln =Jeu léger et rapide sur le thème de la guerre de Sécession. Par sa mécanique avec des cartes multi-fonctionnelle, ce jeu me fait penser à We the people. Auztralia = C'est un mélange des genres. Jeu de développement économique, course contre le temps et recrutement d'unité armé. Pourquoi armé ? Parce que vers le milieu de la partie, le développement économique cède la place à l'émergence de Cthulhu et plusieurs autres monstres. Une question de survie. Railways of Nippon = Railways of the World au Japon Moa = Oh la la , le pauvre Martin s'est planté ici. Pourtant l'idée de départ était bonne. Nouvelle-Zélande Des colonisateurs vont s'installer et chasser les autochtones. Transposer le tout avec des animaux Des oiseaux sur une île voient arriver d'autres animaux qui ont l'intention de prendre leur place. Que faire ? S'enfuir Rester et se battre Négocier la vente d'un territoire Toutes ces options se font avec des cartes Par contre, il y a un trouble avec la mécanique du jeu qui fait en sorte que l'on a pas toujours la bonne carte au bon moment et comme il n'y a pas beaucoup de tours de jeu cela crée beaucoup de frustration. Avec la multitude de jeux aujourd'hui, celui-ci est à oublier. Nemesis = est un gros jeu de Adam Kwapiński Nous sommes à bord du Némésis. Il faudra réparer 2 de ses 3 moteurs. Réajuster les coordonnées à la passerelle et retourner en salle d'hibernation. Sinon compléter la phase d'auto destruction et sauter dans une nacelle. Cela vous fait penser à un film. Eh oui, il y a des méchants Aliens à bord. C'est un jeu plus ou moins coop car nous avons chacun un objectif secret qui parfois ne va pas dans le sens commun des autres joueurs. Oui, je veux bien aider mais je dois recupérer un échantillon. Il y a des cartes "event" et des dés. Les pousseux de cubes vont s'abstenir. Root = Un autre gros succès de l'année signé Cole Wehrle Chaque faction a sa manière de jouer et de gagner. Je crois que c'est le genre de jeu qu'il faudra apprendre durant quelques parties pour bien maîtriser la faction que l'on joue. Jeu très immersif; que l'on soit la Marquise des Chats ou le Vagabond. Gros succès auprès des joueurs. Underwater cities = (Vladimír Suchý) (Auteur de League of Six) Même si plusieurs comparent ce jeu à Terraforming Mars sous l'océan je dois avouer qu'il ne m'a pas emballé. Je préfère de loin TM Je ne sais pas pourquoi mais il y avait toujours quelqu'un qui prenait l'action que je voulais faire. Du coup, je placais donc ma carte (au mieux) sur une action de même couleur mais qui ne me donnait pas ce que je voulais ou (au pire) sur une action d'une couleur différente qui me pénalisait et me donnait une demi action (celle de ma carte seulement) J'ai donc trouvé cette mécanique de jeu très frustrante. Probablement parce que je n'y ai pas assez joué et que je n'avais pas de plan B-C-D-E-F Mention spéciale à Teotihuacan : city of Gods et Rising Sun Brass : Birmingham Wildlands Lincoln Railways of Nippon Moa Nemesis Root Underwater cities Teotihuacan : city of Gods Rising Sun
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Un peu d'histoire (suite # 67) L'année 2017 (6/6 partie) Charterstone = Un jeu signé Jamey Stegmaier. L'auteur de Viticulture. C'est un jeu de pose d'ouvriers et de développement de village. Comme c'est un jeu Legacy, il y a plein de petites boîtes et d'éléments surprise qui se rajoutent durant la partie. C'est donc un jeu qui se joue en mode campagne et qui se développe de partie en partie. Majesty : for the realm = Marc André , l'auteur de Splendor a complètement modifié le jeu des 7 familles en ajoutant des bâtiments, des serviteurs et différentes façons de faire des points. En plus, on peut attaquer les autres avec des chevaliers. Sauf si l'adversaire a des gardiens pour protéger ses villageois. Au final, un jeu plus stratégique qu'il n'en a l'air. Bunny Kingdom =(Richard Garfield) Contrairement à la tendance populaire, je n'aime pas trop Bunny Kingdom. Malgré le draft, nous sommes tellement dépendant des cartes que j'ai l'impression de jouer à un Bingo. Je sais. C'est une impression personnelle. Désolé pour ceux qui aiment ce jeu. En passant, je n'ai pas dit que c'est un mauvais jeu. Clans of Caledonia Il y a un peu , beaucoup de Terra Mystica dans ce jeu mais pas juste ça. L'ajout de ressources, du marché et des contrats viennent diversifier le tout. De plus, chaque clan a un avantage à ne pas négliger. Au final, je n'appellerai pas cela un doublon mais plutôt un Terra Mystica 2.0 Santa Maria = Jeu de développement de colonie avec des tuiles que l'on place sur une grille de 5 X 5 Chacun de son côté, on développe une "machine" à ressources en prenant un dé qui va activer une de nos colonnes ou en prenant un de nos dés pour activer une ligne. Ce qui nous fera avancer sur différentes pistes (religion ou conquistador) tout ceci afin de gagner des points de bonheur. Smart10 = Petit jeu de style Trivia qui plaira à toute la famille. Pas nécessaire de tout savoir. Il suffit d'enlever un pion si on pense avoir la bonne réponse. Ensuite un autre, si on pense avoir une 2e réponse ou arrêter pour garder nos points. Le joueur suivant place un nouveau carton et tente de répondre On perd les points du round si on rate une réponse. Bon jeu d'ambiance et de connaissance. Spirit island = (R. Eric Reuss) L'idée est originale. Jeu coop. Nous sommes des esprits qui venont en aide à des autochtones sur une île contre des méchants colonialistes. Ils arrivent, plantent leur drapeau et commencent à construire des villages et des villes au nom de leur roi. On se demande où l'auteur a pu piger une idée pareille. À nous de les chasser en leur faisant peur. Dice Forge = (Régis Bonnessée) (Himalaya, Seasons, Lords of Xidit) La belle innovation de ce jeu est que l'on peut changer la face de ces dés afin de se créer une "machine" pour ramasser des ressources, des cartes et des points. Le changement des faces du dé me fait penser à Rattlebones. Hunt for the ring = Scotland Yard sous le thème du Seigneur des Anneaux. Alicematic Heroes = Bien avant Wonderland's War, il y a eu ce jeu sur le thème de Alice et de combat. Chaque couleur de cartes Alice représente une action spécifique (mouvement, combat, etc...) en plus d'une action spéciale. Tout ceci afin de poser des pions sur des territoires pour gagner des majorités à la fin de la partie. J'ai eu l'impression de jouer une variante de Deus. Mention spéciale à Merlin , Keyper et Ex Libris P.S. Il y a énormément de jeux que j'ai omis volontairement. Il y en a trop tout simplement. Je n'ai pas parlé de Twilight Imperium IV Pandemic legacy saison II Clank in space Queendomino My little Scythe Kingsburg second edition Betrayal at Baldur Gate ou du nouveau EXIT et de bien d'autres. Mon survol devient de plus en plus long et j'espère ne pas trop vous perdre dans les méandres de la nouveauté. Majesty : for the realm Bunny Kingdom Clans of Caledonia Santa Maria Spirit island Dice Forge Hunt for the ring Alicematic Heroes Merlin Ex Libris
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Un peu d'histoire (suite # 66) L'année 2017 (5/6 partie) This war of mine = (Michał Oracz, Jakub Wiśniewski) Jeu narratif avec un gros livre qui fait penser Livre dont vous êtes le héro L'histoire se déroule pendant une guerre civile et notre héro devra survivre. Outlive sur les stéroïdes. Il y a un peu de tout. On découvre une famille dans le sous-sol d'une maison. Ils ont de la nourriture et vous n'avez pas manger depuis trois jours. Vous devrez vivre avec les choix que vous allez faire. Demandez de la nourriture ; les voler ; les tuer. Autre exemple, un enfant cogne à la porte de votre abri. Vous lui ouvrez la porte et une bande de malfrats se ruent à l'intérieur, ils vous battent et volent tout votre stock. C'est un jeu très immersif mais ce n'est pas pour tout le monde. Déprimé s'abstenir. De plus, les caractéristiques d'un personnage peuvent ne pas être en accord avec vos décisions et quitter le groupe. Que ce soit une partie solo ou en groupe, il y a toujours un minimum de trois personnages. C'est un jeu coop et personne ne contrôle un personnage à lui seul. Chacun notre tour, on devient le leader et on décide ce que font les personnages. Les autres peuvent influencer notre décision ou pas. Sub Terra = Très beau jeu de Tim Pinder. Je ne sais pas si c'est la version kickstarter ou pas. Il y a quelque chose sur les tuiles qui permet de reluire dans le noir. L'immersion est encore plus totale. Dans Sub Terra, nous sommes à l'intérieur d'une caverne et nous devons trouver la sortie. La découverte des tuiles me fait penser à un autre jeu qui s'appelle The Cave. Sauf qu'ici , nous avons chacun ,un personnage avec un pouvoir particulier. En plus des dangers d'exploration, la caverne cache un ou plusieurs monstres. Bonne chance pour sortir. Near and Far = (Ryan Laukat) À première vue, on pense à Above & Below Par contre, le livre d'histoire est beaucoup plus gros que A&B On reconnait les mêmes petits personnages dessinés par l'auteur. Il a ajouté une ville, un territoire d'exploration, des cartes et autres éléments. La comparaison reste évidente. Chacun a ses fans et ses détracteurs. À essayer. Mountains of Madness = (Rob Daviau) Un mélange des genres. De l'exploration , de la folie, des reliques et de l'équipement. C'est un jeu coop comme Pandémie. Il manque , peut-être un petit quelque chose pour être un hit. Dans le sens que la manière de réagir aux tuiles devient assez répétitif. Une chance qu'il y a le concept de folie qui vient mélanger le tout mais même là, je ne crois pas que le jeu soit assez motivant pour le remettre sur la table pour une autre partie. C'est une curiosité à essayer une fois. Section jeux de cartes En voici quelques uns sorti cette année Legendary : Buffy the vampire slayer Villages of valeria Gloom of Kilforth Campy Creatures The lost expedition Paper Tales Jump drive Quests of Valeria The Dresden Files This war of mine Sub Terra Near and Far Villages of valeria Gloom of Kilforth The lost expedition Jump drive Quests of Valeria
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Très bien. Daniel s'est retiré des conventions et rencontres public par contre, j'ai la chance de le voir assez régulièrement à tous les 15 jours
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De la belle visite , hier. J'ai reçu Daniel et Lisette et nous avons joué à Le Secret de mon Père. Très beau jeu narratif de placement d'ouvriers et de gestion de nos cartes pour faire des expériences. Le tout sous l'oeil déconcerté de villageois supertitieux. Nous avons joué le scénario : La Peur de l'Inconnu Partie assez longue (5H30) mais comme le dit Daniel, on est tellement absorbé par l'histoire qu'on ne voit pas le temps passé et le "gameplay" est assez rapide on attend pas une demi heure pour notre prochain tour. Parfois , il y a de l'interaction durant le tour d'un joueur ou sinon, on a juste le temps de penser à ce que l'on va faire avec nos bonhommes. Au final, tout le monde a bien apprécié sa partie. Un très bon jeu au thème fort.
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Hier soir , belle partie de Rolling Heights. On embarque rapidement dans la recherche d'ouvriers supp. afin de construire des bâtiments plus payant. Peut-être un peu long. (2H30) Autant tout est fluide durant la partie, autant les cartes objectif personnel de fin de partie sont moins évidente. Selon notre compréhension, certaine carte serait pire que dans Egizia. À revérifier