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jfmagnet

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Activité de réputation

  1. J'aime
    jfmagnet a réagi à risk2003AD dans Les Aventures d'Arthur   
  2. Haha
    jfmagnet a réagi à meemtyke dans Achat de décembre 2019   
    J'ai 1 "passe" dans l'année que j'achète beaucoup de jeu (après Essen). Ensuite, j'achète quelques titres dans l'année, mais pas mal moins que présentement! 
    Yes, j'espère le recevoir dans le temps des fêtes! (SI JF peut bien me shipper ça ) 
  3. J'aime
    jfmagnet a reçu une réaction de Jon Snow dans Vendredi 21 juin chez LDP101   
    Présent ! Martin rapporte ton kit el dorado
  4. Haha
    jfmagnet a reçu une réaction de Zendor dans Vendredi 31 mai chez LDP101!   
    NIAISEZ-MOI PAS !!!!
  5. Haha
    jfmagnet a réagi à LDP101 dans Vendredi 10 mai chez La Douille Perdu   
    Je ne sais s’il Alaintention de venir ce soir!
  6. Haha
    jfmagnet a réagi à unity dans Vend.3 mai chez (L)imier, (D)iligent et chasseur de (P)rime   
    une chance qu'on ne te juge pas par ton enveloppe !
  7. Haha
    jfmagnet a réagi à unity dans Vendredi 15 mars chez LDP101!   
  8. J'aime
    jfmagnet a reçu une réaction de Jon Snow dans Vendredi 15 mars chez LDP101!   
    Les amis on s'en sort un peu, je vois enfin de la la lumière au bout du tunnel !
  9. Haha
    jfmagnet a reçu une réaction de LucRivNor dans Vendredi 15 mars chez LDP101!   
    Les amis on s'en sort un peu, je vois enfin de la la lumière au bout du tunnel !
  10. J'aime
    jfmagnet a reçu une réaction de Jon Snow dans Vendredi le 8 mars chez LDP101   
    J'embarquerais dans le Puerto Rico Spacial avec Martin et Dave !
  11. Haha
    jfmagnet a reçu une réaction de PAPPY dans Vendredi 7 Décembre chez L(e) D(odu) P(ère Noël) 101   
    J'ai même entendu le bong du grand manitou !
    l'enveloppe, l'enveloppe !
  12. Haha
    jfmagnet a reçu une réaction de Jon Snow dans Vendredi 7 Décembre chez L(e) D(odu) P(ère Noël) 101   
    J'ai même entendu le bong du grand manitou !
    l'enveloppe, l'enveloppe !
  13. Confus
    jfmagnet a reçu une réaction de LDP101 dans Vendredi 7 Décembre chez L(e) D(odu) P(ère Noël) 101   
    J'ai même entendu le bong du grand manitou !
    l'enveloppe, l'enveloppe !
  14. J'aime
    jfmagnet a reçu une réaction de MadMax dans Vendredi 7 Décembre chez L(e) D(odu) P(ère Noël) 101   
    J'ai même entendu le bong du grand manitou !
    l'enveloppe, l'enveloppe !
  15. J'aime
    jfmagnet a reçu une réaction de MadMax dans vendredi 12 oct chez (L)absence (D)u (P)ompier 101   
    Dans ce temps là tes bas étaient encore blanc !?
  16. J'aime
    jfmagnet a reçu une réaction de AmandaDesignsGames dans Un nouveau Pfister   
    Ca devrait être normalement Eggertspiele qui le fera en VF
    ....parce que Eggertspiele est  "Québécois" maintenant .
  17. J'aime
    jfmagnet a reçu une réaction de rainmight dans Un nouveau Pfister   
    Ca devrait être normalement Eggertspiele qui le fera en VF
    ....parce que Eggertspiele est  "Québécois" maintenant .
  18. Haha
    jfmagnet a reçu une réaction de Quagg dans Le prochain Feld   
    Pour ceux qui ont toute la collection des Alea faut que ca fite "esthétiquement" avec les autres qui sont cordés a coté
  19. J'aime
    jfmagnet a réagi à Grand Bob dans Vendredi le 29 Juin chez L(e) D(écadent) P(ervers) 101 !   
    Moi je joue pour de vrai à Isle of Skye...hi hi.
  20. J'aime
    jfmagnet a reçu une réaction de Vador dans Vendredi le 8 Juin chez L( 'art) D(e) P(apoter ) 101 !   
    Non le jeu: Niaisez moi pas !
  21. J'aime
    jfmagnet a réagi à risk2003AD dans Vendredi le 8 Juin chez L( 'art) D(e) P(apoter ) 101 !   
    JF,   j'ai réussi à avoir Brides & Bribes
  22. J'aime
    jfmagnet a reçu une réaction de Jon Snow dans Vendredi le 25 Mai chez L( ) D( ) P( ) 101 !   
    Ils m'ont laissé sortir de Guantanamo pour le weekend, je serai là !
  23. J'aime
    jfmagnet a réagi à Comet dans Decrypto   
    Un petit suivi...
    Nous avons récemment signé notre 24e pays, Brésil! Je crois bien que Decrypto est le jeu d'origine québécoise se retrouvant dans le plus grand nombre de pays!
    Et les gars de Shut up & Sit down viennent d'en faire une critique juste malade!
    "Decrypto me rappelle la mission que nous nous sommes donnée en commençant Shut Up & Sit Down: persuader les gens que quelques pièces de carton pouvaient faire jaillir la magie et la grandeur".
    https://www.shutupandsitdown.com/review-decrypto/
  24. Merci
    jfmagnet a réagi à PAPPY dans J'ai peut-être changé   
    Tu n'es pas tout seul Paul. Je trouve qu'il y a trop de nouveautés qui sortent. On ne joue que 2 ou 3 parties d'un jeu avant de passer à autre chose. Je regarde ma collection et souvent, j'ai beaucoup plus envie de jouer à mes "vieilleries" (Amun Re, Die Macher, Caylus, etc ).
    Même si on trouve que les mécaniques des jeux récent sont plus épurées, les vieux jeux jouissent de rééditions à grands prix. Ils ne sont donc pas si mauvais. Je réclame plus de parties de ces jeux qui m'ont ramené au hobby depuis plus de 10 ans maintenant.
  25. Merci
    jfmagnet a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2018   
    La plupart d'entre vous ici avez probablement joué à l'un ou tous ces jeux ci-dessous...
     
     
       
     
     
    ... mais combien parmi vous étiez aux JAB 2017 pour découvrir et jouer à ces mêmes jeux, 3 mois avant que tout le monde ne commence à en parler dans la communauté ludique?!!
     
    Voilà la mission que je m'efforce d'accomplir chaque année pour vous messieurs dames; et ce,  depuis maintenant 10 ans .
     
     
    Les habitués, vous connaissez la rengaine.
     
    Les nouveaux, sachez que depuis 10 ans, j'apporte plus de 25 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité.
    Ces nouveautés sont toujours annoncées ici au compte-goutte pendant une dizaine de jours.
     
     
     
     
     
     
    C'est parti.
     
     
     
     
     
     
     
     
    Catégorie : Pleins feux sur Wolfgang Warsch


    "C'est qui ça... Wolfgang Warsch?!?" vous demandez-vous probablement... n'est-ce pas?!
    C'est un nouveau venu dans le paysage ludique. Enfin, pas tant, puisque ses jeux sont publiés depuis 2016 déjà. Mais là, en ce début de 2018, cet auteur autrichien est plutôt en feu. Pas moins de 4 jeux portant sa griffe viennent de sortir sur le marchée Européen dans les deux derniers mois. Vous pourrez jouer à 3 d'entre eux (ses trois meilleurs à mon avis)  si vous venez aux JAB cette année. Monsieur Warsch fait plutôt dans le familial quand il crée. Mais il sait aussi faire des jeux qui, à coup sûr, vont faire parler...
     
     

    The Mind
    The Mind n'est pas encore arrivé en Amérique du Nord au moment d'écrire ces lignes et déjà il est dans la "hotness" du site Boardgamegeek. On ne parle pourtant pas ici d'un jeu qui flash avec ses grosses figurines comme Rising Sun ni d'un gros jeu calculatoire comme un nouveau Lacerda. Oh non.
    The Mind est tout le contraire de ce qu'on voit habituellement dans la "hotness". C'est un tout petit jeu de cartes coopératif qui semble être la version 2.0 de The Game (dont l'auteur n'est pas le même). Comme son aïeul, les joueurs doivent poser des cartes numérotées en ordre ascendant mais là s'arrête la comparaison. The Mind va beaucoup plus loin en fait. Si Les Chevaliers de la Table Ronde était le premier jeu coopératif à inclure un traître en 2005, Burg-Ritter le premier à user de dextérité en 2007, Space Alert le premier  à jouer en temps réèl en 2008 et Hanabi le premier à jouer avec les informations visibles aux partenaires seulement en 2010, The Mind repousse une fois de plus les limites du genre en étant le tout premier jeu coopératif où pas la moindre parole n'est permise autour de la table! Tout ici, absolument tout, se joue silencieusement, par instinct, uniquement en s'échangeant des regards : de la carte que vous choisissez de jouer jusqu'au moment où vous décidez de la jouer. Difficile de forcer la confiance coopérative plus que ça!
     
     
     

    Ganz Schön Clever (Vraiment très malin)
    Les jeux jetables n'ont jamais été si à la mode et ça inclut tous les descendants de Yum/Yathzee, où on lance des dés et l'on choisit où écrire le résultat retenu sur notre petite grille personnelle. Ces dernières années nous avons eu des jeux comme Saint-Malo, Qwixx, Dice Stars, Rolling Japan/America et Noch Mal qui montrèrent tour à tour le succès considérable du genre. Qwixx s'est même rendu en finale pour le Spiel des Jahres en 2013. Wolfgang Warsch a décidé de faire sa version d'un tel jeu pour les joueurs passionnés. Si le concept reste très simple, les choix à faire avec vos dés sont très cornéliens dans Ganz Schön Clever. À commencer par le joueur actif qui lance les six dés à son tour : il pourra en prendre trois au bout de trois lancers (1 par lancer) mais devra écarter tous ceux qu'il n'a pas pris (et les offrir aux autres joueurs) si ces derniers affichent un numéro plus petit que le dé qu'il a sélectionné après un lancer. Et bien sûr, généralement plus le chiffre est haut, plus c'est tentant de le prendre. Mais l'auteur en rajoute sur les décisions à prendre : chaque couleur de dé est associée à une zone de la même couleur sur votre petit tableau; et chacune de ces zones fonctionne avec des règles différentes pour marquer des points quand on sélectionne les dés correspondants. Mais attendez... je ne vous ai même pas parlé des règles qui vous permettent d'utiliser les dés sélectionnés par les autres joueurs... C'est de la gestion de risque musclée à laquelle on à affaire ici...
     
     
     

    Die Quacksalber von Quedlinburg (Les charlatans de Quedlinburg)
    Et parlant de gestion de risque, avec Die Quacksalber von Quedlinburg, Wolfgang Warsch nous présente un jeu qui mêle cette mécanique avec la gestion de potentiel (deck building, bag building, dice builiding, pool building). Pour ceux qui les connaissent, Can't Stop et Orléans auraient pu être les parents de Die Quacksalber von Quedlinburg, car c'est pas mal le mélange de ces deux jeux qu'on obtient à la base ici.  Chaque joueur incarne un "faiseur d'élixir miraculeuse" qui doit prospérer au moyen âge à Quedlinburg (ville allemande où fut couronné le premier roi germanique de l'histoire en l'an 919, première ville à avoir été capitale de l'Allemagne et site du patrimoine mondial déclaré par l'UNESCO en 1994). Chacun aura un sac où une dizaine d'ingrédients (jetons) arborant différentes valeurs et couleurs seront mélangés et pigés un à la fois pour être placés en spirale dans son chaudron; et ce dans le but de créer des potions magiques. On pourra piger autant d'ingrédients qu'on le désire durant son tour mais il faudra tôt ou tard s'arrêter si l'on ne veut pas que son chaudron explose : ce qui peut arriver si la valeur de sept ou plus est atteinte en additionnant les ingrédients blancs (pois) pigés. Si tel est le cas, le joueur au chaudron explosé ne pourra bénéficier que d'un seul des deux bonus de fin de tour : acheter un nouvel ingrédient à mettre dans son sac ou marquer des points de victoire correspondant à la position de son dernier ingrédient dans la chaudron. Bien sûr, comme dans tout bon jeu de gestion de potentiel, les nouveaux ingrédients que vous achèterez vous permettront d'activer des habilités spéciales durant votre tour. Le plus grand charlatan sera déclaré vainqueur après neuf rondes. 
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