Aller au contenu

columbob

Membre
  • Compteur de contenus

    3 096
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    columbob a reçu une réaction de red_mary dans Sac pour ranger les jeux   
    Rapport qualité-prix-capacité, rien ne bat ça : http://www.ikea.com/ca/fr/catalog/products/17228340/
     

  2. J'aime
    columbob a reçu une réaction de Saaman dans Sac pour ranger les jeux   
    Rapport qualité-prix-capacité, rien ne bat ça : http://www.ikea.com/ca/fr/catalog/products/17228340/
     

  3. J'aime
    columbob a réagi à Hibou77 dans La table est trop petite   
    Étonnant qu'il n'ait pas été mentionné : Arkham Horror avec TOUTES ses expansions
  4. J'aime
    columbob a réagi à chucklinus dans Jeux joués en janvier 2017   
    Hier soir :
     
    Blood Bowl : Excellente partie hier! Mes humains contre les orcs de DubeJeff. Défaite de mes humains 1-0... 2 morts dont un tabassé par la foule Plusieurs moments mémorables, dont le touchdown presque improbable des orcs avec une passe improbable, une réception quasi-impossible a effectuer, une esquive réussie et deux "go for it". Wow! Épic! Du côté des humains, leur déplacement rapide donne souvent lieu à des revirements de situations importants! Nos deux équipes étant peintes, ca améliore encore plus la perception du jeu.
     
    Bref, j'adore
  5. J'aime
    columbob a réagi à 4wire dans Jeux joués en janvier 2017   
    Hier soir avec Columbob et un autre buddy:
     
    StarTrek Ascendancy! Enfin on se fait les dents sur ce 4X de StarTrek. On a joue environ 90 minutes, on venait de faire un premier first contact quand on a mis sur pause jusqu'a la semaine prochaine. Pas mal de fun, perdu beaucoup de ships dans les "hasard". La Fed est tres oriente recherche a cause de sa pige de planete, les Romulans tres production et les Klingons sont assez balances. Les Klingons se font durement ramasse par la nebuleuse de l'aigle
     
    On sait pas trop encore a quoi les movement "impulse" servent. Probablement pour des movements tactiques pendant les confrontations?
     
    Si on a la chance, on continue ca lundi prochain!
  6. J'aime
    columbob a réagi à Le Légume Tout-Puissant dans DUNGEONS & DRAGONS Tyrants of the underdark: AVIS   
    C'est un area control allié à un deckbuilder.
     
     
     
    Positif:
    Le jeu est beau. Les cartes sont attrayantes.
    Le graphisme véhicule très bien le thème "Drows of the Underdark".
    La mécanique du Inner Council ajoute une dimension intéressante. Les cartes puissantes peuvent être converties en points durant le jeu en retirant la carte de ton deck. Te prives-tu du pouvoir de la carte pour marquer des points de victoires, ou te prives-tu de points pour garder cette carte?
    Le deck augmente de pouvoir rapidement.
    Tu dois jouer sur tous les fronts. Négliger l'aspect deckbuilding t’affaiblit par rapport à tes adversaires, négliger de prendre de l’extension augmente le coût quand tu décideras d'agir et permettre à l'adversaire de fortifier ses positions les rends difficiles à attaquer.
    Tu gagnes des avantages à contrôler une ville, même partiellement. Ça encourage un jeu agressif et des raids sacrificiels pour des avantages temporaires... ce qui fit parfaitement avec les Drows.
    Le jeu comporte plusieurs factions pour une meilleure rejouabilité.
     
    Négatif:
    À deux, les assassins sont trop puissants. Fortifier une ville en occupant tous les chemins qui y mènent ne sert à rien. Un assassin peut y tuer une de tes troupe et y téléporter une des siennes... dans le même tour. Ça donne un feeling de futilité au combat dans les villes. Le sweet spot est à 4.
     
    Le début du jeu est beaucoup plus intéressant et dynamique que la fin de game. Le rythme devient plus lent alors que les positions sont entranchées et que les gains de territoires sont généralement perdus au tour d'après. Ça commence avec du blitzkrieg pour finir en Première Guerre Mondiale.
     
    J'ai eu bien du fun avec ce jeu, mais je n'y rejouerais pas à toutes les semaines. c'est le genre de jeu que je sortirais à tous les 2-3 mois.
     
     
     
     
     
     
  7. J'aime
    columbob a réagi à chucklinus dans Blood Bowl: Nouvelle edition   
    J'ai commencé à peinturer mes humains. Il m'en reste quelques uns à faire, finaliser ensuite quelques retouches et faire les bases, mais ça avance.
     



  8. J'aime
    columbob a réagi à Vuud dans Blood Bowl: Nouvelle edition   
    4 orcs de faits! On fait juste suivre les instructions!
     
    Blood bowl orcs by DrLab, on Flickr
    Blood bowl orcs by DrLab, on Flickr
    Blood bowl orcs by DrLab, on Flickr
    Blood bowl orcs by DrLab, on Flickr
  9. J'aime
    columbob a réagi à nEvErLoOz dans CMON The World of Smog   
    Vous me faites rire avec vos early birds comme si c'était le deal du siècle!
     
    On parle encore une fois de 10$
     
    Vous vous rendez-compte que pour Massive Darkness je l'ai acheter en late pledge 1 mois après la fin de la campagne et je l'ai payé 10$ de plus que les early birds pour la meme affaire les meme stretch goals, etc...
     
    Si c'était 50$-75$ de différence je sauterait sur les early birds...mais pour 10$...y a pas de presse!
  10. J'aime
    columbob a réagi à unity dans CMON The World of Smog   
    le monde se mettent à 10 pour sauver 10$ de shipping en ontario...
  11. J'aime
    columbob a réagi à Aléalogiste dans Des pièces manquantes dans un jeu neuf...   
    GBG a pris ton argent et ne t'a pas donné ce que tu as payé pour, et maintenant ils te font travailler gratuitement pour eux. Je te souhaite qu'ils réparent leur erreur.
  12. J'aime
    columbob a réagi à Capucine dans Résolutions 2017   
    Mes résolutions :
     
    Ne PAS acheter de jeux de toute l'année! Par contre cela exclu les cadeaux que je peux faire à mon chum à la St-Valentin... à sa fête... à Noel... (:
    Jouer au moins une fois à tous nos jeux, ou les échanger si on y joue pas.
     
    J'ai commencé ma collection cette année et j'ai réalisé que c'est facile d'acheter plein de jeux... et plus difficile d'y jouer. On passe beaucoup de temps à expliquer les règles de jeux plutôt que d'y jouer, à moment donné j'aimerais avoir l'occasion de jouer plusieurs fois au même jeu!
     
  13. J'aime
    columbob a réagi à PAPPY dans Résolutions 2017   
    Alors, quelles sont vos résolutions ludiques (ou autres) à la veille de cette nouvelle année ?
     
    Personnellement, au désarroi des commerces, je vise beaucoup moins d'achats et plus de temps de jeu. Je veux utiliser ce que j'ai déjà car je recommence un "pattern" que j'ai déjà connu: avoir trop de jeux non joués.
     
    A voir si je pourrai en tenir au moins une .
  14. J'aime
    columbob a réagi à SlyQC dans Vos coup de coeur cette année   
    Bon, c'est peut-etre un peu tôt, mais tant qu'à avoir commencé les Top de l'année, je me suis dit que j'allais faire quelque chose de different. Donc, il y a le Top des jeux de 2016, c'est parfait. Mais la plupart d'entre nous n'ont pas toujours l'occasion d'essayer les dernières nouveautées, et il arrive que l'on découvre un jeu "sur le tard". La prevue, j'ai découvert le jeu Dominion seulement en 2016, soit 8 ans en retard C'est aussi different de votre Top 10 personnel, parce que certains jeux ne sortent pas souvent, mais méritent un place dans votre histoire ludique
     
    Donc ici, quels ont été vos coup de Coeur de l'année, peu importe si le jeu est vieux ou non.
     
     
    10- The Pursuit of Happiness (2015)

     
    Si le jeu était jugé seulement sur ses mécaniques, je crois qu'il serait très loin derrière. Cependant j'ai eu un coup de coeur pour le thème. Oui, c'est le jeu Destin en version "gamer". Le jeu n'offre rien de magique coté gamplay, mais j'ai un malin plaisir à y jouer... pourquoi ?! Probablement parce qu'on s'amuse beaucoup autour de la table, a voir les histoires fictives de nos personnages et "interagir" avec ces derniers. C'est un des rares jeux du genre qui est "animé". Bref, on a beaucoup de plaisir à y jouer.
     
     
    9- Le Havre (2008)

     
    J'ai hésité avant de mettre un jeu de ma sainte-trinitée (Le Havre, Agricola et Caverna), car ils ne sont pas joués souvent, mais sont tous dans mon Top 10. Mais je ne peux pas passer à coté du plaisir que j'ai de jouer à Le Havre. Il est mon jeu #2 de tout les temps, et je n'ai pas l'occasion de le sortir souvent, alors j'en profites à chaque fois. Un excellent jeu d'un excellent designer.
     
     
    8- Viticulture EE (2015)

     
    Un autre jeu qui brille pour je ne sais trop quelle raison. C'est un jeu élégant qui offre un résultat supérieur à la somme de ses valeurs... bref, beaucoup de blabla pour dire que je n'ai aucune idée pourquoi je l'aimes tant. C'est un bon jeu, mais je trouve que la finition est parfaite, et c'est pour cette raison qu'il se fraies un chemin un peu plus haut qu'il devrait l'être. Il est à noter que je n'ai pas encore joué avec l'extension Tuscany EE.
     
     
    7- Clash of Cultures (2012)

     
    Ahhh un gros jeu de Civilization, j'ai tout de même eu la chance de le jouer quelques fois. Mais la partie que j'ai préféré a été notre grosse partie faite au JLDQ en compagnie de D'Jo, Robi et Wildhorn. Dommage qu'il soit si pesant, j'ai bien hate de rejouer à 3 ou 4. La plupart des parties que j'ai faites ont été avec un ami qui a eu assez de guts pour y jouer avec moi. Mais à 2, il est assez différent, mais tout de meme interessant.
     
     
    6- Patchwork (2014)

     
    Un filler parfait. Quel jeu génial pour deux joueurs. Assez soft pour être divertissant, assez hardcore pour se donner la peine d'essayer de jouer plus salaud, c'est le filler parfait. Et avec des vrais petits boutons, c'est encore mieux. Rien à redire.
     
    5- Descent : Second Edition (2012 avec l'application Road to Legend - 2016)

     
    Un très bon jeu ameritrash qui était malheureusement relegué aux oubliettes. Bon, des petits querelles de pouvoir semblerait-il, mais le jeu, aussi amusant qu'il est, souffre to classique syndrome du one vs all. Pour ma part, j'adore le concept, mais certains amis sont plus du genre "full coop" et je dois avouer que ca peux être le fun d'avoir des aventures tous ensemble. C'est ici que Road to Legend, l'application, fait son apparition. Un vrai overlord automatisé, il gere beaucoup de choses et rends le bookkeeping moins ardu. Bref, l'application a donné un nouveau souffle de fraicheur sur le jeu, qui mérite une 5e place cette année.
     
    4- Imperial Settlers

     
    Avec un peu plus de temps et de parties, 51st State Master Set va probablement prendre sa place, mais en 2016, Imperial Settlers a vu du temps de glace. Près de 40 parties de joués, et le jeu commence à peine à s'essoufler. Le jeu brille à 2, ou les parties sont très courtes et très serrées. Je le déconseille à 4 joueurs, s'il y a des débutant car le jeu deviens un vrai table hog - il prends de la place. Mais bon, ca ne m,as pas empeché d'y jouer aussi souvent, peu importe le nombre de joueurs
     
    3- Dominion (2008)

     
    Ouioui, j'ai découvert Dominion 8 ans en retard. Le grand-papa de tout les deck-builders a quelque chose de fantastique. C'est un jeu épuré, mais des possibilitées infinies. J'ai pour ma part Ingtrigue et le jeu de base, et je trouve que c'est suffisant, mais il y a toujours moyens d'ajouter un, deux ou 8 extensions à notre guise. Bref, c'est un classique, et un vrai chef d'oeuvre. Mécaniquement, plusieurs jeux ont utilisé le concept, et l'ont meme améliorer, mais c'est un gage d'honneur car l'original est encore très agréable à jouer.
     
    2- Xia : Legends of a Drift System (2014)

     
    XIA... Ce jeu m'as fait de l'oeil pendant longtemps, et finalement quand j'ai décidé d'aller de l'avant, je ne m'attendais pas à un tel résultat. Oui, c'est un dice-fest, ameritrash, mais j'adore le coté sandbox. Tu peux choisir "ta destinée", et si tu veux devenir un pirate galactic : go for it. Si tu veux etre un marchand qui parcours le systeme solaire pour vendre des ressources : vas y. Ce qui m'as surpris aussi, c'est l'acceuil que le jeu a eu avec mes amis. La preuve, 3 de mes amis se sont empressés d'aller acheter une copie, ce qui m'as grandement impressionné, surtout pour un jeu de ce calibre. Bref, si ce n'était pas de ma découverte de fin d'année (placée en #1), il aurait grandement mérité sa place.
     
    1- Terraforming Mars

     
    Bon, encore un paragraphe à écrire sur Terraforming Mars... messemble qu'il est toujours premier de ces temps ci dans mes Top 10. Bref, mon jeu de l'année, et ca tombe que c'est AUSSI un jeu de L'année
     
     
     
    Et vous quels ont été vos coup de coeur pendant l'année 2016 (pas besoin d'etre des jeux de 2016)
     
  15. J'aime
    columbob a réagi à chucklinus dans Blood Bowl: Nouvelle edition   
    Finalement, nous avons joué avec toutes les règles (pas celles de la ligue) incluant les cartes. Les cartes ajoutent des modifications aux règles ou des événements surprises mais ne changent pas drastiquement la partie. Ca ajoute au suspens
     
    Moi, je vais attendre avant d'acheter d'autres figurines pour voir ce qui va sortir. Ca laisse le temps de s'amuser avec la boite actuelle.
  16. J'aime
    columbob a réagi à Comet dans Scorpion Masqué à nu: 2016 en chiffres et en impressions   
    Vous voulez en savoir plus? Vous voulez des vrais chiffres sur une vraie compagnie?
     
    Si vous êtes sur FB:
    https://www.facebook.com/notes/scorpion-masqué/scorpion-2016-chiffres-et-autres-trucs/10155589895692571
     
    Si vous êtes sur TT:
    https://www.trictrac.net/actus/scorpion-you-won-t-believe-what-you-ll-read
     
    Et je dois vous avouer que si vous pouviez mettre des petits "j'aime", sur FB et - ou TT, ça me donnerait un petit coup de main!
     
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
     
    Merci!
     
    Comet
    Christian
    Scorpion Masqué
  17. J'aime
    columbob a reçu une réaction de Selgador dans Kingdom Death: Monster 1.5   
    C'est justement ça ta valeur ajoutée : tu payes 250 (ou 200 pour les quelques lève-tôt) au lieu de 400 $! Les gens le savent et c'est pour ça que ça marche. Le bouche à oreille depuis la sortie du jeu et sa rareté actuelle rendent cette campagne très populaire, car c'est pratiquement la seule façon de se procurer le jeu, et à un gros rabais à part ça.
  18. J'aime
    columbob a réagi à Aléalogiste dans 10 ans ludiques, ça se fête!   
    C’est par le plus pur des hasards que je croise Stromgol des Dragons nocturnes en 2006. J’apprends l’existence du forum des jeux de société qui m’aide à découvrir des joueurs à Aylmer. À ma première soirée de jeux modernes, Romain et les autres me font découvrir Railroad Tycoon (maintenant Railways of the World). Ça part fort, un matériel impressionnant, un effort intellectuel surprenant quand on est habitué à du Hasbro! S’en suit Marco Polo Expedition puis les Dragons du Mékong (maintenant River Dragons) dans la même soirée et j’étais emballé par ces jeux qui déclassaient tout ce que je connaissais depuis mon enfance. J’étais conquis par la richesse des mécanismes, le matériel haut en couleur et les choix d’action plutôt que se faire dicter quoi faire par le hasard. Je n’ai jamais décroché depuis.
     
    S’ensuit une effervescence incontrôlable, je collectionne toutes sortes de jeux, par auteur, par mécanisme ou pour toutes sortes de raisons (dont une passe où je voulais tous les jeux avec de vraies roches comme Burp! et Menhir). Vers 2010, ma collection prend un tournant important. Je décide d’y aller surtout avec des jeux « familiaux », ça doit se jouer à la maison, alors je fais le grand ménage. En 2016, désencombrement de ma collection. Je passe de 7 grandes bibliothèques à 5 plus modestes. Je réalise toujours ma chance, chaque cube de ma ludothèque rendrait une famille heureuse. On adore jouer à la maison et ce n’est pas près de s’arrêter.
     
    Voici donc une photo de ma ludothèque actuelle. Je triche, la plupart des jeux classiques, 1985 et avant, sont dans une bibliothèque à part (faut pas que ça se sache que des fois, j’aime ça!!). Quelques beaux jeux (Siam, Cathédrale Monde) sont utilisés comme bibelots ailleurs. Les petites boîtes sont dans les trois paniers. Il y a aussi un tiroir contenant divers accessoires (porte cartes, dés variés, pions, etc.) dans un autre meuble. Les bibliothèques viennent du Pneu Canadien (prix régulier 60$ chacune, en spécial à $40, en débarras de temps en temps à 20$ donc 100$ pour les 5, c’est le prix d’une seule chez Ikéa).
     

     
    N’hésitez pas à me poser des questions sur les jeux que vous voyez, surtout si vous êtes nouvellement arrivés dans ce loisir, il y a quelques vieilleries qui valent la peine!
     
    Quel est le futur de ma collection?
     
    Il reste un peu de place. J’attends impatiemment Dream Home et Spyfall 2 au début 2017, les deux en français. Si d’autres jeux s’avèrent très intéressants, je devrai me départir d’un ou plusieurs pour libérer de l'espace, pas question d'agrandir. J’aime les rééditions bien pensées comme Maka Bana qui a ajouté un objectif supplémentaire avec le centre de plongée et des configurations équilibrées peu importe le nombre de joueurs, c'est même excellent à 3. J’accroche beaucoup sur les jeux à 2 depuis quelques temps et il y a de plus en plus de choix (j'attends Fugitive sur Kickstarter). J’aime aussi les jeux aux mécaniques diversifiées et aux combos inhabituels, comme Dungeon Fighter qui mélange dextérité et visite de donjons.
     
    Je surveille les extensions mais j'avoue être très sélectif de ce côté, je n'y vois pas toujours l'intérêt. J'ai hâte de voir celles pour Jamaïca, Colt Express, Castle Panic et Potion Explosion. Les Monster Packs pour King of Tokyo m’intéressent mais le premier sera pareil qu’un monstre du jeu original, ça part du mauvais pied à mon avis.
     
    Plus que tout, j'adore la chasse aux promos. Au prix des jeux actuels, je ne pourrais jamais recommencer ce que j’ai fait et accumuler autant de jeux. En 2006, on pouvait avoir un Aventurier du rail à 30$ en débarras, quand je vois Rails and Sails à 110$, je trouve le loisir de plus en plus élitiste (200% d'inflation en 10 ans?). Alors je m’amuse à courir après les promos, à prix raisonnable et qui ne prennent pas de place. Une p’tit 5$ par-ci pour une carte, un autre 5 euros par là pour une tuile. De temps en temps une folie autour de 20$, comme un monstre rare pour King of Tokyo. Ça me permet de découvrir plein de trucs intéressants en fouillant les bases de données et autres sites ludiques. Mes promos proviennent de partout à-travers le monde, j’ai parfois l’impression de voyager, et le traducteur Google me sert régulièrement pour passer une commande en Russie, en Pologne, en Espagne ou en Allemagne. Je collectionne les promos comme on cherche des timbres rares. En passant, je cherche désespérément Stinkerjell et King Cobra pour Dungeon Fighter, intensivement depuis 8 mois pour la première, à tel point qu’on dirait un canular et qu’elles n’existent pas!!
     
    Une idée comme ça
     
    J'aimerais faire le tour des ludothèques comme certains font le tour des vignobles. Découvrir la collection d'autres personnes, voir ce qui les passionne, essayer leurs jeux dans leurs environnement pour vivre une expérience ludique différente et par-dessus tout, ajouter des souvenirs ludiques mémorables à mon parcours de passionné des jeux modernes. On peut commencer ici, à votre tour de parler de votre ludothèque
  19. J'aime
    columbob a réagi à PAPPY dans Blood Bowl: Nouvelle edition   
    Je me permet de vous présenter mon équipe d' humains: les Stadium Gods
     

     
     

    Thug Neck Twister (TNT), les bras de mon équipe
     
     

    Mes 4 blitzers, ce sont des figurines de la seconde édition de Blood Bowl, commandées en Angleterre.
     
     

    Ces 2 joueurs sont responsables de la moitié des "touchdowns" de l'équipe.
     
     

    D'autres figurines de ma commande spéciale, quand c' était encore abordable.
     
     

    Mon "wizard" de service ainsi que mon apothicaire (du "Imperial Great Cannon Crew") de la série Warhammer Fantasy.
     
     
     
  20. J'aime
    columbob a réagi à Vuud dans Star Wars Black Series Risk amazon   
    https://www.amazon.ca/Star-Wars-Black-Risk-Game/dp/B00SDJGDI8/
     
    En passant, il est maintenant rendu a 20$...
  21. J'aime
    columbob a reçu une réaction de Aranas dans le prix des jeux est aberrant   
    Popmart n'a fait qu'avancer des faits (sur le salaire moyen, le seuil de pauvreté, et les coûts afférents pour un employeur à payer le salaire d'un employé), comme l'a fait remarquer Sola. Aucun jugement!
  22. J'aime
    columbob a réagi à SolaTruesilver dans le prix des jeux est aberrant   
    1- En effet. Quelle horreur d'avoir contribué des faits a la conversations. Clairement, on est mieu d'argumenter sans base ou référence.
     
    2- La personne que tu dénonce n'a pas trouvé une "faille" dans ton argument. Il a completement déprouvé ce que tu avancais de manière a ce que cela te donne l air ridicule
     
    3- si c'etait un "détail tertiaire" de l'argumentaire, pourquoi as-tu dédié un poste complet a l avancer? Tu semblait pas mal impliqué dand l'argument du salaire jusqu'a ce qu'il soit etablis que tu fonctionnait sur des prémisces erronées
  23. J'aime
    columbob a réagi à popmart dans le prix des jeux est aberrant   
    31,000$ déboursé par un employeur correspond environ à un salaire de 25,000$. Le seuil de pauvreté pour une personne seule au Canada.
     
    Maintenant si tu penses qu'un éditeur qui affirme que ce montant c'est à peine un salaire et que moi qui démontre que c'est la moitié du salaire moyen on est dans le champs, si tu penses que "des salaires comme ça" c'est trop payé, alors c'est vrai que nos point de vues ne se rencontreront probablement jamais.
  24. J'aime
    columbob a réagi à popmart dans le prix des jeux est aberrant   
    Le revenu annuel moyen en 2015 au Québec était de 46,000$
     
    http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/remuneration-horaire-hebdomadaire/remuneration_horaire.html
     
    Le coût d'un salaire pour un employeur est au minimum 17% de plus (CNT, RRQ, AE, RQAP, FSS, CSST, 4% de vacances) et selon les entreprises il peut y avoir des assurances maladies/dentaires, un programme de "retraite", plus que 2 semaines de vacances. donc pouvant aller jusqu'à, soyons chiches, 25%.
     
    Donc le coût moyen d'un salaire de 46,000$ est de 60,000$.
     
    Donc quand Comet dit que 31,500 c'est pratiquement un salaire, moi je dis que c'est à peine suffisant pour payer la moitié d'un salaire moyen et à peine suffisant pour un emploi au salaire miminum.
     
    Quand tu t'offusques que c'est le double de ton salaire, c'est que tu es ou bien à temps partiel, ou bien payé en bas du salaire minimum...
  25. J'aime
    columbob a réagi à Comet dans le prix des jeux est aberrant   
    Ouvrir une fausse boutique
    Même chose ici. Faut montrer patte blanche avant d'ouvrir un compte chez un distributeur.
     
    Le prix des jeux
    Sans vouloir trop faire un procès d'intention, il me semble que le but de certains ici est simplement de payer ses jeux le moins cher possible, peu importe le reste, peu importe les autres.
    Attention, c'est normal de vouloir payer moins cher, mais ce n'est pas honnête de dire que le prix des jeux est aberrant - de sous-entendre que les gens du monde du jeu sont malhonnêtes sans pouvoir le prouver - pour justifier tous ses agissements.
     
    Le rapport coût de fab vs prix de détail suggéré
    La multiplication par 5 entre le coût de fabrication et le prix de détail suggéré est un minimum pour bien vivre. Je veux dire, on POURRAIT vendre à moins, mais chaque maillon de la chaîne serait vulnérable. Et ceux qui sont en affaires savent qu'il y a toujours de mauvaises surprises.
     
    Scorpion Masqué va bien. On a environ 1 jeu sur 3 qui arrive à s'installer dans la durée. C'est pas beaucoup, mais en comparaison avec mes collègues, c'est bon! Et malgré ce succès, je ne me verse pas beaucoup plus de salaire que quand j'étais prof, nous ne sommes que 2,5 employés.
     
    Tsé, quand tu veux sauver 3,75$ sur ton jeu Chasse aux monstres (disons 15% de remise), parce que son prix de 25$ est aberrant à tes yeux, pour moi, ça représente 1,58$ de moins. Fois 20 000 jeux vendus dans l'année c'est 31 600$ que cette remise représente pour l'éditeur. C'est pratiquement un salaire! Et c'est la même chose pour chaque intervenant de la chaîne.
     
    Maintenant je sais, je l'ai lu tout à l'heure, je l'ai lu hier, je l'ai lu il y a quelques mois, je suis forcément malhonnête dans ma démonstration, car je suis éditeur et je défends mon métier.
     
    Comet
×
×
  • Créer...