Aller au contenu

Mon WBC 2010


Romain

Messages recommandés

Lundi: L'ancienne Ludo-Mobile de Marc a été remplacée par une Gran Caravan de luxe avec vidéo, air climatisé et tout et tout. Pas de petit bruit d'oiseau cette année qui nous suivait jusqu'au pays des Amish. Gilles (lonecleric) et David(Dhunam) sont déjà dans la Gran Caravan, on ramasse Hany et John (Sparta) à Ottawa et on part pour neuf heures de route.

 

On a à peine le temps de s'installer que Stéphane, Sylvain, Jean-François (patachou) et Benoît arrive de Montréal. La gang est au complet, à 10 on se partage trois chambres. Elles sont équipées d'un petit refrigérateur qu'on remplira de trucs achetés au Wal-Mart. C'est d'ailleur là qu'on rencontre les seuls Amish qu'on verra de la semaine.

 

Il nous reste un peu de temps pour jouer entre nous (la convention comme telle ne commence que mardi soir). Je fais deux partis de Battleline et deux de Ninja vs Ninja avec Sylvain et lorsque les autres ont finit leur jeu, on fait une partie de Tichu.

 

Mardi: c'est le grand encan des jeux usagés. En fait il y en a deux, une première ressemble à la vente de jeux usagés qu'il y a dans nos conventions au Québec, les jeux sont sur des tables avec des prix et si vous êtes intéressés vous les prennez. Il y a cependant une différence avec ici, sur la boîte il y a trois prix, un à l'ouverture, un à midi et un à 14h00 et généralement les prix diminuent lorsque le temps avance. Vous avez donc le choix de le prendre tout de suite ou de prendre la chance qu'il soit encore là plus tard à moins cher. Dans l'autre moitié de l'auditorium il y a un deuxième encan, plus traditionnel avec un type qui décrit un lot et qui part les enchères à un certain montant. Ceux qui veulent participer lèvent leur carton, l'encanteur commence alors les enchères et arrête lorsqu'un seul carton reste levé. Sold!

Auction-07-46.jpg

 

Le groupe se divise en deux, ceux qui participent toute la journée à l'encan et ceux dont je fais parti qui entreprennent une partie de Twilight Imperium III. Nous n'aurons pas le temps de la finir, mais on se promet de reprendre cela. Le soir je participe à la première qualification de Power Grid(carte de l'Allemagne), il y a une vingtaine de tables à 5 joueurs ce qui veut dire qu'il faut terminer premier à notre table pour avoir un espoir de participer à la demi-finale (seulement 20 participants). On partage la pièce avec le tournoi de la Crique des pirates. La moitié des participants sont déguisés en pirate et lachent des cris de marin à tous les 15 minutes. C'est rigolo, mais malheureusement je termine deuxième dans ma partie. Ensuite c'est la première qualification d'Automobile, il y a, de mémoire que quatre tables de 4 joueurs, c'est la première apparition du jeu au WBC. Parmis les participants, un fort contingent d'Ottawa qu'Hany et John connaissent bien et que j'ai rencontré quelques fois dans les conventions de ma région. Je ne me fais pas trop d'illusion sur mes chances, je n'ai joué qu'une fois et il y a longtemps. D'ailleurs je termine bon dernier, mais je crois avoir appris quelques trucs que je vais pouvoir appliquer dans mes prochaines parties.

 

Mercredi est une journée un peu folle. J'ai six qualifications auxquelles je veux participer. Cela commence par Goa où je rencontre Dominic (sorcerak) qui joue à la même table que moi! J'ai joué avec Dominic pour la première fois aux JLDQ où il m'a montré son jeu préféré History of the world, il trippait. Mais au WBC j'ai rencontré un gars dont je ne connaissais pas la moitié du quart de son enthousiasme, il exultait. Cela faisait vraiment plaisir de voir qu'il avait eu autant de bon temps dans le pre-con, il était à la convention depuis samedi pour participer aux qualifications d'History of the world et cela avait bien été. Maintenant, il jouait à Goa un jeu qu'il avait joué souvent dans son groupe de joueurs, mais il y avait de cela quelque temps. Il m'a avoué avoir été un peu dérouté au début du jeu, avec des enchères de 7 ou 10 pour prendre le drapeau alors qu'il était plus habitué à des enchères de 3 ou 5. Il s'est pourtant ajusté et il a terminé avec la première position.

 

Je vais ensuite retenter ma chance à Power Grid (carte des États-Unis). Il y avait tellement de tables à la première qualification je ne me fais pas trop d'illusion sur mes chances de me qualifier, mais parfois ils ont besoins de remplacants lorsque des qualifiés se désistent, alors si j'arrive premier j'aurais peut-être une chance. J'ai de bons espoirs lorsque je provoque la fin de partie en construisant la quinzième maison alors que la partie est encore à l'étape deux. Nous ne sommes que deux à pouvoir électrifier 14 villes, mais bon il parait que l'argent est le bris d'égalité et je termine avec 30 électros de moins que la première. Ah si je lui avais laissé construire la 15e.... :) Une belle partie!

 

C'est ensuite le tour de Râ!, le GM de ce jeu est fantastique. Il a d'ailleur un partisan inconditionnel qui aime assez son événement pour fournir des prix: statuettes égyptiennes, livres sur l'égypte, papyrus, etc. à ceux qui termineront premiers de son événement. Il y avait entre 15 et 20 tables, la plupart de 5 joueurs, mais la nôtre n'en a que quatre, ce qui ne m'aide pas puisque je termine troisième.

 

Après un souper rapide je vais faire la deuxième qualification d'Automobile . Je me sens beaucoup plus à l'aise que mardi. J'ai hâte d'essayer la stratégie à laquelle j'ai pensé la veille. Cela fonctionne assez bien car je termine en deuxième place à seulement 30$ du vainqueur: Bruce, un gars d'Ottawa extrêmement sympathique.

 

La première qualification de Turn and Taxis était le matin, mais puisque j'étais à celle de Goa, me voilà à la deuxième qualification. Pour me qualifier il faut absolument que je remporte celle-ci et encore... Cela dépend du nombre de tables qu'il y a eu à la première qualification, car ce sont elles qui auront priorités. Mais bon c'est pas vraiment un jeu que je souhaite obtenir du "wood" . Je gagne par trois points. J'apprendrai plus tard que cela me donne une 16e/17e place. Ils ne prennent que les 16 premières places pour la demi-finale.

 

Le WBC est un marathon où on passe d'un événement à l'autre en courant et en mageant en vitesse, à la fin de la journée on prend une bière ou on joue un petit jeu en se contant notre journée. On se couche tard et on se lève tôt. Je commence à sentir la fatigue et je me demande si je vais faire le dernier événement de mon horaire. Mais cette petite victoire inatendue dans un événement où je ne participais que pour le plaisir, me donne un petit relent d'énergie.

 

Je vais à la deuxième qualification de Goa. Le jeu est bien maitrisé par les experts du WBC, mais je me dis que si j'améliore en priorité la "technologie" des expéditions je pourrais être chanceux lorsque je vais piger mes cartes. Autrement dit, puisque je ne connais pas le jeu aussi bien qu'eux, je vais tenter ma chance dans le seul élément aléatoire en espérant que cela me sourit. Ben cela n'a pas été mon jour de chance!

 

Jeudi: je pourrais participer à la demi-finale d'Automobile, mais cela entre en conflit avec la première qualification de Tigre et Euphrate (mon événement d'équipe). Il y aurait aussi El Grande de 9 à 11, mais puisque T&E commence à 11 heure je décide de faire une pause, en allant voir les boutiques sur place.

 

J'arrive avec mon jeu à Tigre et Euphrate une dizaine de minutes avant tout le monde. En ayant mon jeu, je m'assure de jouer, car s'il manque de jeux, ce sont ceux qui en ont apporté qui ont priorité. Après l'avoir installé, les participants recoivent une carte au hasard du GM qui leur dit où s'assoir. En face de moi s'installe un des rares noirs de la convention. Je sais qu'il est bon. À ma surprise, deux femmes s'assoient une à ma gauche et une à ma droite, c'est rare d'en avoir une...alors deux... C'est au gars à commencer, à ma surprise il s'installe dans le coin en haut à gauche (pas le premier temple mais le deuxième à partir de la gauche). Sa voisine s'installe complètement dans le coin en haut à droite. Cela me tente de m'installer près d'elle à la jonction des deux fleuves, mais je n'ai pas beaucoup de tuiles bleues et je ne connais pas son niveau. J'y vais pour mon deuxième choix, c'est-à-dire en bas, le deuxième temple à partir de la gauche. Mon plan était de faire des monuments rapidement dans le coin inférieur gauche, mais la quatrième joueuse s'installe sur ce temple. Rapidement, il est visible que celle qui joue avant moi n'a pas jouée depuis longtemps et ne sait pas vraiment ce qu'elle fait, je regrette ma première décision. J'aurais pu profiter de son inexpérience. Finalement, je termine deuxième (6 points) après le noir (8 points) qui n'arrêtait pas de construire monument après monument.

 

Je me présente avec mon jeu à la première qualification d'Imperial, mais en leur disant qu'il y a de bonne chance que je participe à la demi-finale de Turn and Taxis à la place. En étant 16e/17e, il pourrait choisir en nous faisant tirer un dé pour savoir qui ferait la demi-finale. Mais cela ne sera pas nécessaire puisque trois demi-finalistes ne se présenteront pas. Le hasard veut que je commence en première position à ma table. Je commence par faire un chemin de 5, mais je me réveille et je me dis qu'il faut que je ramasse les calêches rapidement sinon l'un d'entre eux pourra terminer la partie alors que je n'aurai pas la dernière calêche. Ce qui revient à trois points de moins. Je pousse alors pour terminer mes routes rapidement et cela fonctionne! Je participe à la finale!

 

L'Israélien à ma gauche est tout content de ne pas être le seul non-américain à la table. J'imagine que cela ne lui est pas arrivé souvent à la convention. J'ai la troisième position, ce qui est très bien. Un jeune de la mafia de Greenville est premier et une femme est deuxième. Dès la deuxième route, le jeune est obligé d'abandonner son chemin. Ce que je n'ai pas compris, c'est qu'il n'a pas changé les cartes pour essayer de piger la carte qui lui manquait, mais il a pigé deux fois en aveugle. Je l'ai éliminé mentalement de la course, parce que perdre un chemin cela ne pardonne pas. La femme commence avec une route de six, et je me dis que si je fais rapidement mes chemins je suis en bonne position de gagner. Tout va bien jusqu'au chemin 6. Je suis alors pas loin d'avoir l'objectif arc-en-ciel et je le plus grand nombre en calêches. C'est alors que la femme se met à retirer les cartes que j'ai besoin pour compléter ma route, je suis alors obligé de défausser les cartes sur le jeu comme action spéciale pour me trouver une carte qui complète mon chemin. Pas une, deux ou trois fois... Mais six fois d'affillé! Les spectateurs qui se sont accumulés au fur et à mesure que la partie avancait n'en revenaient pas. Mais j'ai survécu et j'ai pu terminer ma route à six et prendre l'arc-en-ciel avec ma route à 7, mais il était trop tard et j'ai finalement terminé troisième... Ce qui était quand même un "wood".

 

Je n'ai pas vraiment rien à l'horaire en soirée, sauf une qualification à Médici que j'aurais pu faire pour le plaisir, mais je préfère aller jouer à la salle des jeux libres avec deux autres joueurs de mon groupe. On jouera à Tigre et Euphrate et Galaxy Trucker. Je crois que c'est ce jour que j'ai croisé la gang de Québec qui répand la terreur à Age of Steam. Toujours un plaisir de les voir!

 

Vendredi: Une journée qui ne contient pas à l'horaire beaucoup de jeux qui m'intéresse à part la dernière qualification d'Impérial 11h-14h, de Médici 14h-16h et de Râ! 18h-20h.

 

Jeudi il y avait 5 tables de 5 joueurs à Imperial et vendredi il y en a trois, pour un total de huit tables. Ce qui veut dire que les premier et deuxième de chaque table sont assurés de participer à la demi-finale. Au moins je connais mon objectif. Une belle partie avec plusieurs revirement. Je termine deuxième tout juste derrière Rob Killroy, un joueur qui dit ne pas avoir joué plus de quatre ou cinq parties. Wow le gars a du talent! le temps de serrer mon jeu et de retouner à ma chambre, il est trop tard pour aller à la qualification de Médici.

 

Un trou dans l'horaire, j'en profite pour faire mes commissions et chercher un vidéo que je dois ramener à un dragon. Je rencontre mon contact, mais il me dit qu'il n'aura le vidéo que samedi dans la journée ou dimanche. Finalement, il ne sera pas au rendez-vous dimanche, je suis désolé pour le dragon.

 

Je fais une qualification d'aventuriers du Rail pour passer le temps. À ma table il y a trois jeunes filles et moi. Ben j'ai été trop ambitieux et je ne pas fait mon dernier objectif... Un belle dernière place bien méritée.

 

Après souper, une dernière qualification pour Râ! le fameux donateur de prix est à ma table, avec le noir qui m'a battu à Tigre et Euphrate, je ne connais pas les deux autres mais ils ont l'air sympathique et compétent, la partie s'annonce intéressante. Finalement le gars plein de tatous a pris plusieurs monuments et avait trois bons soleils pour la dernière époque. Le Tatoué, le noir et moi étions à égalité pour les pharaons, notre seul avantage était que nous avions marqué plus dans les deux premières époques et que nous avions plus de rivière. À la toute fin, le noir est le seul en jeu et doit tirer des tuiles avec une seule place libre pour un Ra. Et là il se met à compter le jeu du tatoué et il calcule qu'il a besoin de 12 points pour le dépasser. Et c'est là que j'ai eu un pincement au coeur... Il n'a même pas daigné compter mon jeu (probablement parce que je n'avais pas réussi à ramasser une inondation). Il tire un pharaon et tombe à égalité avec le tatoué... ce qui lui donne 5 points. Il tire alors un dieu pour deux points. Tout le monde se met à scander Râ! Râ! Râ! Il tire un pharaon lui donnant un autre cinq points. Selon ses calculs il en a assez. Et bien non... Le Tatoué gagne et je suis deuxième. Ma petite revanche pour m'avoir ignoré. :)

 

Je termine la soirée avec les gars, une bière et une partie de Galaxy Trucker.

 

Samedi: à part les tournois très populaires des colons de Catane, Aventuriers du rail et Carcassonne, il ne reste plus beaucoup de qualifications à faire le samedi. Alors on espère être déjà qualifié et faire une demi-finale, ou sinon on fait un de ses immenses tournois avec plusieurs dizaines de tables où il faut bien faire pendant trois rondes pour se qualifier pour la demi-finale.

 

À 11h je me suis présenté à Imperial pour la demi-finale. Nous ne sommes que 12 sur les 16 qualifiés, on fait donc trois tables, les trois premiers et le meilleur deuxième iront en finale. Je suis décidé à essayer une stratégie: j'investie dans les mêmes pays que le joueur à ma droite. Comme cela je pourrais lui prendre le contrôle lorsque j'aurai la carte investisseur. J'espère qu'il commencera alors une guerre financière qu'il ne peut pas gagner puisqu'il est à ma droite et que j'investie immédiatement après lui. Cela fonctionne encore mieux que mes espérances. Il a pris le contrôle de l'Autriche, l'Italie et la France avec des investissements de 6/6/6. J'ai investi 4/4/0 dans ces trois pays, j'ai pris le contrôle de la Russie avec un investissement de 6 et je me suis gardé 4 millions. Ils ont tous commencé par construire une usine. J'avais la carte investisseur, la Russie a donc payé ses dividendes, avec le 3 millions russe, les 4m que j'avais gardés et les 2m que j'ai reçu de la banque j'ai pu acheter le 9 millions de l'Italie. Lorsque la carte investisseur lui est revenu, il a acheté le 12 millions italiens et j'ai acheté le 16 millions tout de suite après. L'Italie avait alors pleine d'argent. La France et l'Autriche n'avaient aucun intérêt à l'attaquer puisque celui qui les contrôlait avait autant investit en Italie. Je n'avais jamais eu ce sentiment à Imperial d'avoir toujours l'argent qu'il me fallait pour acheter ce que je voulais.

 

J'ai profité de mes temps libres pour aller faire un petit peu de magasinage (sans rien acheter cependant) et parler plus longuement à la gang de Québec qui ont leur demi-finale d'Age of Steam à 15h. C'est là que j'apprend que seulement 11 joueurs sur 16 ce sont présentés pour la demi-finale dont évidemment les six qualifiés de Québec. C'est pas mal le pire nombre pour organiser des demi-finales équilibrées. À 8 on fait deux tables de quatre, à 9 trois table de trois, à 10 deux tables de cinq, à 12 trois tables de quatre, mais à 11 quoi faire?!? C'est alors que Pierre Paquet de Québec, un des Steam brothers qui a fait 11 heures de route pour venir gagner le championnat, déclare forfait pour permettre à ce qu'il y ait le même nombre de joueurs à toutes les tables de la demi-finale. Alors que je me demandais qui de Pierre ou de Martin allait remporter la course du championnat (Pierre en a gagné deux des cinq dernières années, alors que Martin en a gagné trois) voila que Pierre se retire de la demi-finale. Quel geste noble pour le bien de l'événement!

 

C'est alors que j'apprend qu'un des demis-finalistes d'Age of Steam décide de quitter sa partie après une heure de jeu pour aller jouer à Campaign Manager. Cela n'allait pas bien pour lui et il a décidé de quitter pour aller tenter sa chance ailleur. Sans considération pour le sacréfice que Pierre avait fait pour lui permettre de jouer une demi-finale équilibrée, le plus beau et le plus laid de la nature humaine en quelques minutes.

 

Pour finir sur Age of Steam, disons que comme il y a deux ans, la finale était cette année complètement entre Québécois: Mario Veillette, Marc-André Imbeault, Martin Sasseville et Éric (Atlas_qc) et que cette fois-ci il occupait aussi la cinquième place (Nathalie). Malheureusement, la finale s'est terminée après notre départ dimanche, alors je ne connais pas le résultat.

 

Avant de me présenter à la finale d'Imperial, Hany m'avertit que Blair (un des finalistes) connait un des autres finalistes et qu'ils sont biens amis. En arrivant à la salle je croise Dominic qui veint de terminer sa finale d'History of the World avec la troisième place et un "wood" pour lui !!! Il flottait.

 

En m'assoyant à la table j'ai en face de moi Rob Killroy, celui qui m'avait battu de justesse, nous nous échangeons des salutations, mais soit que je suis trop pris par le jeu ou que je suis coque l'oeil je ne détecte pas qui Blair connait parmi les participants. J'essaie de répéter ma stratégie d'acheter les mêmes actions que mon adversaire de droite, mais il se méfie et n'achète pas beaucoup de actions du même pays. Je me retrouve avec un tas de petites actions de presque tous les pays et un paquet d'argent lorsque vient le tour d'acheter de la Russie. J'achète le 6m en espérant en prendre le contrôle mais Rob achète le 9m. À mon premier d'investissement, j'acheterai le 4m de la Russie pour lui reprendre le contrôle. Alors que Blair a pris le contrôle de l'Italie au quatrième joueur.

 

Il semble que Blair se dirige pour faire l'imposition ("taxation") avec quatre pays: l'Italie, la France, l'Angleterre et l'Allemagne pour le premier tour. Un avantage qui semble intolérable pour l'autre joueur qui paie 2m pour aller à investisseur avec l'Autriche me permettant de ravir la France à Blair. Rob serait donc l'ami de Blair. Blair a beau controler deux ou trois pays, il a de la difficulté contre ma France et l'Allemagne achetées par le quatrième joueur. Aucun pays ne semble sortir du lot à l'ouest, mais à l'est la Russie a le champ libre et Rob semble s'envoler avec la victoire. J'envisage de lui prendre le contrôle de la Russie, mais je n'ai pas suffisamment d'argent pour acheter et je n'aime pas faire une mise à niveau ("upgrade") de plus je peux prendre l'Italie pour renforcir la France. Lorsque mon tour d'investir revient, Rob a acheté d'autres actions russes et il m'est devenu impossible d'en prendre le contôle, je prend le 20m et avec le 6m et le 4m, cela me donne des valeurs de 7+3+2 pour un total de 12, alors que Rob à un total de 15 et le quatrième joueur a une valeur de 9. Donc même s'il va au multiplicateur de x5 cela ne me donne que 15 en dessous de lui. Remarquez que Blair n'a pas acheté d'actions russes, pas une... alors que le pays a fait un +11 à sa première imposition ("taxation") et qu'il est maintenant assez fort pour faire un plus +15. C'est alors que Rob fait l'iminaginable, il passe par dessus imposition. Ensuite, il passe par dessus investisseur pour ne pas donner de dividendes alors que le pays croule sous les millions!! Rob achète alors des actions de la France pour m'enlever le contrôle tout de suite réacheté par Blair, m'enlevant tout possibilité de reprendre le contrôle. La France se met à aller vers imposition à répétition alors que la Russie refuse systématiquement d'arrêter à imposition ou investisseur. À la troisième fois, la collusion est tellement évidente que je refuse de jouer tant que je n'aurais pas parlé au GM. Il arrive après 10 minutes pendant lesquelles Rob criait son innocence. Je finie par le croire et je m'excuse d'avoir douter de sa bonne foi. On continue la partie, je réussie à remonter l'Italie à un multiplicateur de x3 mais c'est trop peu trop tard, Blair prend la victoire, je suis arrivé deuxième pour mon deuxième "wood" de la semaine et étant donné les circonstances j'en suis très fier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir sur Age of Steam, disons que comme il y a deux ans, la finale était cette année complètement entre Québécois: Mario Veillette, Marc-André Imbeault, Martin Sasseville et Éric (Atlas_qc) et que cette fois-ci il occupait aussi la cinquième place (Nathalie). Malheureusement, la finale s'est terminée après notre départ dimanche, alors je ne connais pas le résultat.

 

C'est Marc-André Imbeault qui a gagné. Il y a une belle photo des participants ici

 

Très intéressant ton compte-rendu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce compte rendu ! Il y a combien de paticipants aux WBC ? Est-ce qu'ils diffusent des parties de finales sur des écrans géants ? :)

1,500 participants, mais ils ne sont pas tous là en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Content de t'avoir vu durant le WBC. C'est vrai que le group de Quebec sont fort a Age of Steam. Faurda peut-etre que je demenage a Quebec si je veux etre a leur hauteur. En 6 ans, 3 fois au minimum j'avais Martin en premilinaire sur ma table.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

 

Bravo pour ton excellent compte-rendu. Ce fut réellement plaisant de rencontrer de nouveau les Dragons de Montréal et Gatineau. Il y a de plus en plus de joueurs du Québec à chaque année et ce sont de joueurs très sympatiques. Cela rend notre séjour au WBC encore plus agréable.

 

A bientôt

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...