Aller au contenu

Agricola: Les Fermiers de la Lande, Uwe Rosenberg (2010)


Phoenixio

Messages recommandés

pic713288.jpg

 

Tout le monde connaît Agricola. Tellement, que je me permet de critiquer l'extension avant même le jeu de base. Tellement, que critiquer le jeu de base ne me tente même pas. Bref, qu'apporte l'extension au jeu le plus "hypé" des dernières années? Une extension à la Dominion qui sera suivie par une autre et encore une autre?

 

Les Fermiers de la Lande offre du matériel assez modeste, comparable à celui de At the Gates of Loyang dans la boîte de format plus petit que les autres boîtes de la collection de Uwe Rosenberg. Des tuiles forêts et tourbières, des marqueurs de carburant, deux decks d'aménagement mineurs et les très fameux Animeeples avec maintenant le visage du cheval. À quoi servent toutes ces pièces?

 

Description des nouveautés

 

 

-Forêts et Tourbières: Au début de la partie, on pioche une carte spéciale qui nous donne le setup initial de notre ferme. Il y a donc, en plus de nos deux cabanes, 5 tuiles de forêts, et 3 tourbières. Ces cases compte comme occupées dans le but du décompte des case vides, mais bloquent aussi les agrandissements, les pâturages, et les champs. Il existe de nouvelles actions pour exploiter les forêts et les tourbières, donnant du précieux bois et du carburant.

 

pic626549_md.jpg

-Cartes Actions Spéciales: L'extension ajoute quelques cartes d'actions, mais qui sont utilisées différemment de celles déjà existantes. Il faut à notre tour, choisir entre utiliser une de ces cartes (si disponibles) ou placer un membre de notre famille sur le plateau. Les cartes d'actions spéciales sont gratuites, et chacune donne un choix entre plusieurs actions, toutes en lien avec les nouvelles composantes de la boîte.

 

-Carburant: C'est le plus gros ajout au jeu. En plus de devoir nourrir sa famille aux récoltes, il faut chauffer la maison. Si la maison n'est pas chauffé suffisamment, alors certains membres de notre famille tombent malades et ne pourront plus agir au prochain tour. Comment se procurer du carburant? Il suffit de brûler la tourbe, avec l'action qui s'y rapporte. Quelques cartes peuvent être une source secondaire de carburant, mais la tourbe reste le principal fournisseur. Heureusement qu'il existe un équivalent, à la manière des Céréales pour les Points Nourriture, car on peut effectivement échanger 1 Bois pour un Carburant!

 

-Cartes: Il y a à l'intérieur deux decks d'aménagements mineurs qui ont lien avec l'extension. Au début de la partie, on passe à chaque joueur 4 aménagements mineurs de l'extension, puis 3 aménagements mineurs de base, puis 7 savoir-faire de base. Ça permet d'incorporer en parties les nouvelles composantes dans les stratégies, sans qu'elles ne prennent trop de place dans les stratégies de tout le monde.

 

pic626492_md.jpg

-Aménagements majeurs: L'extension apporte plusieurs nouveaux aménagements majeurs. La plupart sont placés sous ceux existants, et ne seront accessibles qu'un fois visibles. Deux nouveaux aménagements majeurs sont disponibles dès le début, encourageant la coupe d'arbres et la combustion de tourbe.

 

pic569855_md.jpg

-Chevaux: Le nouvel animal par excellence. Il n'existe qu'une manière, a priori, de s'en procurer, et c'est sur une des actions spéciales. Les chevaux sont considérés comme tous les autres animaux: ils se reproduisent, peuvent être charcutés avec certains des nouveaux aménagements majeur.

 

 

Critique des nouveautés

 

La qualité du matériel est très bonne. Il y a cependant des différences en design sur certaines cartes, comme les couleurs des aménagements mineurs. La différence est minime, et peut-être due à une première édition de ma copie du jeu de base.

 

Niveau jeu, le carburant est le meilleur ajout. Je considère Agricola comme une bataille pour survivre, qui occupe 80% de nos actions, et 20% d'actions qui viennent améliorer notre ferme pour des points en grandes quantités. Le carburant pousse cet aspect du jeu plus loin, rendant la planification de survie encore plus importante, surtout considérant qu'il n'y a qu'une action qui donne directement du carburant (plus si on compte le bois, déjà très convoité du jeu de base).

 

Les forêts et tourbières ajoutent beaucoup au niveau gestion de l'espace. Il y avait dans le jeu de base une manière optimale pour organiser sa ferme: plus maintenant, car les cases sont occupées! J'aime aussi beaucoup le fait que les forêts peuvent être coupées pour obtenir un peu de bois. Je n'arrivais jamais à avoir de cette précieuse ressource dans mes parties du jeu de base, mais maintenant, tout le monde peut en avoir un peu plus. Les tourbières donnent du carburant, mais pas une infinité, alors il faut s'arranger pour les exploiter au bon moment, et éventuellement améliorer leur exploitation.

 

Les deux Decks de cartes sont nécessaires, mais rendent le setup un peu plus long. Elles poussent cependant vers l'utilisation des nouvelles actions, et rendent les stratégies nouvelles viables par rapport aux anciennes stratégies des decks standards. Le Draft des carte doit cependant être effectué en 3 étapes, rendant le début de partie encore plus long. Je croyais que ce serait, et aurais préféré des decks révisés complets, avec de nouvelles cartes et des anciennes, avec des modifications, qui incluraient les nouveaux éléments.

 

J'adore aussi les cartes d'Actions Spéciales. Puisqu'elles ne coûtent rien, elles ajoutent un dilemme fondamental au jeu: à son tour, le joueur doit choisir entre prendre une action gratuite (et donc jouer plus d'actions qu'il n'a de personnages), ou réserver tout de suite les bonnes actions sur le plateau. Les cartes actions peuvent être utilisées jusqu'à deux fois par tour, mais avec un coût, rendant leur utilisation très dépendante du timing (surtout en début de tour). Comme elles donnent un choix entre plusieurs actions, mais que chacune de ces actions n'est représenté qu'une fois, la tension en est augmenté tellement les joueurs veulent la même carte pour des raisons différentes! Ça joute une dimension de décisions assez importante.

 

Les chevaux sont quant à eux le point faible du jeu. Ils sont intéressants et nécessaires pour la majorité des nouveaux aménagements mineurs qui donnent de meilleurs bonus si un cheval est présent sur sa propriété, mais leur valeur en points est simplement trop élevée. Chaque cheval vaut effectivement 1 point, sans aucune limite sur le nombre de points obtenables. Il peut y avoir, avec l'action spéciale, jusqu'à 28 chevaux bruts en jeu, donc jusqu'à 57 chevaux incluant leur reproduction sur 5 joueurs, le long de la partie. C'est 57 points de plus sur le pointage total! Peut-être est-ce une situation extrême, mais ça rend les chevaux l'animal le plus facile d'accès, et le plus rentable. Je suggère donc la variante suivante: chaque cheval donne 1 point, jusqu'à une limite de 4 points, tout comme les autres espèces animales.

 

Les nouveaux aménagements majeurs offrent des choses intéressantes, mais mon environnement de jeux n'est vraiment pas penché à les utiliser. Il est donc difficile pour moi d'en faire une critique constructive, considérant que je suis le seul à tenter leur utilisation, et que ça ne fonctionne pas tout le temps bien dans mes stratégies.

 

Conclusion

 

Les Fermiers de la Lande est une extension absolument nécessaire à tout amateur d'Agricola. En fait, Agricola était un prototype de ce qu'il est devenu, une version familiale du jeu final. Le niveau de profondeur des décisions est vraiment augmenté, et il ne suffit plus d'être le plus gros consommateur de bois et celui à la maison la plus grosse. Tout semble avoir été remis à niveau. Même si la publicité de l'extension reposait sur les Chevaux, je dirais que tout le reste est un must pour des parties enlevantes et difficiles. Le temps de jeu est évidemment un peu allongé, considérant le plus grand nombre d'actions réalisables en un tour, et le setup un peu plus ardu (considérant les 145 sac dans la boîte de base déjà). Nous sommes cependant devenus de véritables fermiers qui doivent exploiter la terre, faire travailler les animaux, chauffer la maison, et parfois même voir notre famille tomber malade par trop grand labeur et négligence du chauffage!

 

Dans mon cas, il a valu le coût d'importation pour ce à quoi il a servi déjà. J'ignore tout du prix qu'il aura en version française ici au Québec, et j'espère pour tous que ce prix sera raisonnable. À titre purement comparatif, il m'a coûté en tout environ 33$...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: Si un modérateur veut bien rajouter Uwe Rosenberg (2010) dans le titre, j'ai totalement oublié :( Merci!

C'est fait, en passant belle description/revue.

 

Merci Romain! :cooldude

 

Chuck, tu es vraiment trop facile à influencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle critique Phoenixio :cooldude

j'ai aussi l'extention et elle a totalement changé notre façon de jouer

à posséder pour tous les amateurs d'agricola

jean-marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Les Fermiers de la Lande est une extension absolument nécessaire à tout amateur d'Agricola.

<_< Moi qui me disait que je passerait mon tour et que je n'achèterai pas cet extension... Voilà que tu changes mes plans ;)

 

Ouais, et bien moi aussi je m'étais dit que je passerai mon tour mais contrairement aux autres je ne suis pas encore convaincue.

Par contre, puisqu'il y a du texte sur le matériel et si je change d'idée ultérieurement, il faudrait que je le fasse avant que la VF soit épuisée.

À moins que je l'achète immédiatement et que je l'ajoute à ma pile de jeu non-essayés en me disant que si jamais cette extension ne me plait pas je pourrai au moins l'échanger.

Dilemne, Dilemne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 niveaux de difficulté proposés par cette extension. Lequel utilisé-vous?

 

Débutant, intermédiaire, avancé (qui est en fait une variante...) Le jeu débutant et intermédiaire demande de jouer du côté familial et recommande d'en faire plusieurs parties ainsi avant d'aller vers la version avancée. Suggérez-vous d'y aller ainsi ou directe sur la version avancée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel... J'en profite puisque j'ai justement joué hier avec ma douce!

 

Je suis d'accord pour dire que l'extension est très bien. Un incontournable si vous avez joué, ou prévoyez jouer, 10 parties ou plus avec le même groupe. Sinon, c'est trop de trucs. On joue encore au niveau familial lorsqu'on a des amis 'non-joueurs'…

 

Comme je joue souvent avec ma blonde, on aime beaucoup “farmers of the moor ». Un essentiel dans notre cas. Dans le jeu à deux, l'extension vient particulièrement combler le manque de bois en début de partie. On a aussi beaucoup de plaisir changer de stratégie à chaque fois en fonction des cartes savoir-faire et aménagements mineurs "pigées".

 

Notre version:

Voici à quoi nous sommes arrivées après un an de jeu (une dizaine de parties).

Version avancée, mais plutôt que de prendre 4 aménagements mineurs des fermiers et 3 du jeu de base, on en prend 3 des fermiers et 4 du jeu de base. Hier, pour la première fois, on a fait un 'draft'. J'ai pris 20 savoir-faire au hasard et on en a choisi un à tour de rôle jusqu'à en avoir 7. On a ensuite choisi 4 parmi les aménagements mineurs du jeu de base sur 12 cartes tirées au hasard puis 3 parmi 12 des fermiers de la lande. C'était très chouette, mais un peu long... les enfants avaient faim. Pas ceux du jeu, les vrais! On a dû prendre une pause pour faire une phase d'alimentation et reprendre le jeu par la suite :P

 

J'ai la version de base en français (payé 90$ à l'époque!) et l'extension en anglais. Aucun problème pour marier les deux puisque de toute façon, il faut séparer les cartes des 2 ensembles. C’est de loin le jeu qui m’en a donné le plus pour mon argent!!

 

On joue avec les paquets E, F, K et I mélangés. Hier, on a choisi beaucoup de K mais c'est rarement le cas. Pour les premières parties, je conseille E. Les cartes de K ont des effets parfois moins évidents..

 

 

En passant, super belle critique!!

Vraiment extra d'en avoir une aussi chouette en français sur les Dragons. Est-ce qu'il est bien vu de 'publier' en français sur BGG? En tout cas, cette critique ferait certainement des heureux 'hors dragons'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, super belle critique!!

Vraiment extra d'en avoir une aussi chouette en français sur les Dragons. Est-ce qu'il est bien vu de 'publier' en français sur BGG? En tout cas, cette critique ferait certainement des heureux 'hors dragons'.

 

Oui j'ai quelques fois publié des critiques en français sur BGG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais jamais cru faire un boost d'heureux si soudainement, et après aussi longtemps! Merci!

 

À Chuchoteur: hélas, je ne possède qu'une autre extension d'Agricola. J'ai le X-Deck, et c'est honnêtement à éviter. Cher pour ce qu'il offre: un deck de carte pas très claires avec des règles particulières que j'ai dû trouver sur BGG. Je n'ai même jamais joué avec tellement je ne comprend pas toutes les cartes. Pour les ultra-fans seulement. Les autres extensions, comme les Goodies, sont horriblement dispendieuses et difficiles à obtenir pour très peu de nouveautés. Je ne dirais pas non à des Veggimeeples et Ressourceeples, mais des plateaux colorés différemment ou une carte postale de saison, ça fait vraiment trou à argent qui n'améliorera pas le jeu.

 

Pour Chuck, si tu as joué au moins une fois à Agricola version régulière (et non familiale), alors tu es prêt pour le grand saut. All-in! Je comprend l'intérêt de la version familiale pour initier de nouveaux joueurs (c'est Agricola qui m'a donné mon groupe actuel), mais une fois qu'on goûte à la version complète, on ne peut plus s'en passer! Te connaissant, et les autres joueurs de Québec, la version complète avancée ne vous rebutera pas, comme la logique est essentiellement la même que dans le jeu de base.

 

Verglas, n'achète l'extension que si tu connais bien le jeu de base, et si tu comptes continuer à t'en servir. Personnellement, quand je joue à un jeu de gestion, le jeu est mieux de m'offrir un bon niveau de profondeur pour que je daigne m'y plonger. Les Fermiers de la Lande offre ce surplus de choix, mais pas de complexité, qui manquait à Agricola. Avec ça, Agricola surpasse Puerto Rico à mon avis, autant en mécanique qu'en thème. Si ton Agricola ne sert qu'une ou deux fois par année, et que tu es satisfaite de tes parties déjà, alors n'investit pas là-dedans. J'ai un groupe qui adore Agricola et je dois les empêcher de le proposer, alors l'extension nous était toute désignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...