Aller au contenu

En 5e position...


Zendor

Messages recommandés

5. Age of Steam/Steam

 

pic429576_md.jpg

 

Auteurs : Martin Wallace

Éditeur : Warfrog/Edge/Mayfair/Eagle Games/Phalanx/White Goblin games

Année de parution originale : 2002

Nb. de joueurs : 2-5

Durée : 120 min.

Catégorie : Destinations

 

Pointage obtenu dans le palmarès : 575

Fréquence retrouvée dans les listes : 24/70

Fréquence retrouvée en 1ere position : 2

Position obtenue dans le palmarès 2009 : 8

 

Pourquoi?

 

Parce que c'est un jeu culte. Quand vous avez un jeu qu'on peut retrouver dans toutes les déclinaisons possibles (Volldampf, Lancashire Railways, Railroad Tycoon : the boardgame) selon le public visé, quand vous êtes témoins d'une polémique juridique qui fait les manchettes ludiques sur les droits de reproduire ce jeu en différentes versions, quand la première chose qui vous apparaît à l'esprit est un train lorsque vous entendez le nom Wallace, le culte ludique n'est pas loin. Mais quand vous constatez que pleins de passionnés (Ted Alspach, Ludo le gars, les Steam Brothers, etc.) d'Age of Steam ou Steam apportent leurs contributions en faisant éditer des nouveaux plateaux aux jeux, on peut alors confirmer le culte ludique. Ce culte, bien évidemment, n'aurait pas raison d'être sans l'effet bombe qu'Age of Steam a provoqué dès sa sortie en 2002. Ce fameux système de cubes, aux couleurs associées à des destinations qu'ils doivent parcourir, fait tout le sel du chef d'oeuvre de Martin Wallace. Mais ce chef d'oeuvre a surtout charmé les joueurs passionnés. C'est donc aussi toute cette imbrication des multiples règles qui complètent le système, celles qui nous transportent dans la gestion serrée d'une compagnie de voies ferrées, qui fait d'Age of Steam/Steam un jeu de maître.

 

 

Le saviez-vous?

 

Si gros est le culte d'Age of Steam/Steam que les mordus peuvent littéralement avoir recours à un logiciel leur permettant de construire et d'imprimer leur propre plateau de jeu comme il le désire. Pour les intéressés, c'est ici.

 

 

 

 

 

 

Votre indice pour prédire la 31e position :

 

À la base, on n'y joue pas avec des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah comme je déteste ce jeu: les actions y sont beaucoup trop prévisibles :ph34r:

 

 

 

Blague à part, il me laisse froid, pour une raison extérieur au jeu: je suis pas capable de comprendre comment Wallace ne s'est pas tanné de faire 140 jeux identiques! J'ai joué à Steam et Railroad Tycoon, et je me demande encore quelles sont les différences (ah oui, les rôles...) Surtout qu'il a fait d'autres jeux comme La Strada qui y ressemblent dans une version plus de base, comme s'il cherchait encore la mécanique lors de leurs créations. Le matériel est aussi assez laid (sauf Steam qui semblait moderne).

 

Je comprend sa haute position, mais je n'y jouerais pas plus de quelques fois par année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des chefs d'oeuvre de Wallace, il est dans mon top 5 et je suis bien content de le voir aussi dans le top 5 des Dragons. Les parties se renouvellent facilement avec les nombreuses cartes qui existent, en plus des variantes associées à ceux-ci, miam, miam !! Je préfère Steam à Age of Steam car ce dernier corrige des lacunes, il est plus accessible, plus beau et le petit peu de chance qu'on retrouvait dans Age of Steam (lorsqu'on lance les dés pour le réapprovissionement de cubes) a été éléminé.

 

Quand est-ce qu'on y rejoue ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définitivement un GRAND jeu (4ème dans mon top). Malheureusement je n'ai pour ma part pas souvent l'occasion de passer 3 heures ou plus accroché à la même table de jeu. Un jeu qui ne sort pas souvent donc (et que je ne possède même pas car à l'époque je me disais "à quoi bon l'acheter alors que tous (ou presque) mes partenaires de jeu l'ont ?")

 

 

Pour la suite du classement on devrait retrouver (dans le désordre) Caylus, Agricola et Funkenschlag mais qui est le manquant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite du classement on devrait retrouver (dans le désordre) Caylus, Agricola et Funkenschlag mais qui est le manquant ?

Puerto Rico!

Oups ! Oui, tu as raison : voilà surement celui qui me manquait (en espérant qu'on se trompe, pour le suspens ...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faudrait que je joue avec ma copie d'Age of Steam.

Ça l'air que c'est un jeu qui ne pardonne pas et que si tu fais un mauvais tour en partant, impossible de pouvoir te rattrapper dans la game à moins d'un erreur majeur de ton adversaire. Aussi il parait que tu peux juste jouer avec des joueurs au même niveau sinon la différence parait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite du classement on devrait retrouver (dans le désordre) Caylus, Agricola et Funkenschlag mais qui est le manquant ?

Puerto Rico!

Ou Pandémie ?

Pourquoi pas un jeu léger que tout le monde aime et qui ne se retrouverait pas haut dans la liste de chaque personne mais bien dans toute les listes. :pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite du classement on devrait retrouver (dans le désordre) Caylus, Agricola et Funkenschlag mais qui est le manquant ?

Puerto Rico!

Ou Pandémie ?

Pourquoi pas un jeu léger que tout le monde aime et qui ne se retrouverait pas haut dans la liste de chaque personne mais bien dans toute les listes. :pense

 

Vegas Showdown, C'est tellement bon, facile, tendue, règles clairs, accessible à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite du classement on devrait retrouver (dans le désordre) Caylus, Agricola et Funkenschlag mais qui est le manquant ?

Puerto Rico!

Ou Pandémie ?

Je ne pense pas qu'il puisse prendre la place de quatre premiers cités. Mais en même temps c'est assez bizarre qu'il ne soit pas dans les 20 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...