Aller au contenu

Recherche jeux coopératifs


mightylamb

Messages recommandés

en passant, akraham horror, ca a une bonne rejouabilite ou pas du tout?

 

Tant qu'à moi il a une grande rejouabilité puisque jamais tu ne rejoueras les mêmes cartes, les mêmes évènements etc.

 

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas objectif je suis un fan fini de Lovecraft et de tout son univers.

 

Pour moi c'est le meilleur jeu d'ambiance si on veut y mettre du sien. Il est coop car c'est impossible de tout faire soi-même, comme tout les autres coop le plaisir dépendra des personnes autour de la table.

 

Contrairerement à Double-Clic moi je le conseille de 1 à 4 joueurs maximum. Il faut que tu comptes en moyenne 1h par joueurs présents, c'est ce qui fait qu'à 5 et + le jeux s'allonge quelquefois. Il est très bon en solo.

 

Et si par malheur tu joue trop souvent et revois les mêmes évènements, il y a un bon nombre d'extensions sorties qui se jouent avec le jeu de base ou en "stand-alone".

 

Pour vivre l'ambiance, je t'invite à lire les compte-rendus de parties que nous à fait Risk sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en parlant d'Arkham Horror, j'ai besoin de mentionner son cousin de chez Kosmos : Witch of Salem. Facture moyenne.

 

Toujours dans le rayon des nouveautés : Le Donjon de Naheulbeuk. Facture moyenne.

 

 

Je remarque toujours Descent dans l'introduction du sujet. Qui n'est pas entièrement coopératif. Je ne désire pas commencer un débat dans un sujet qui n'est pas le mien, mais je veux préciser ma différenciation entre la catégorie Coop-intégral, la catégorie Coop VS 1, la catégorie semi-Coop et la mécanique de Coop.

 

Catégorie Coop-intégral :

Tous les joueurs ensembles contre le jeu sans aucun traitre pour toute la durée de la partie. Donc des jeux qui pourrait être joués à cartes ouvertes en toute honnêteté et qui n'offre donc pas d'angle mort entre les joueurs. Et souvent même qui permet le jeu solo (à moins que vous arriviez à cacher de l'information à vous-même???). Le seul angle mort reste bien sûr le hasard sur la résolution de conflits ou pour répondre à des conditions avec des cartes, des dés, etc.

-Pandémie (sans le bio-terroriste)

-Ghost Stories

-Space Alert

-Castle Ravenloft

-Witch of Salem

-Le Donjon de Naheulbeuk

-Arkham Horror

-Les Chevaliers de la table Ronde (sans Fêlon)

-Space Hulk Death Angel

 

Catégorie Coop VS 1 :

Très semblable que la catégorie normale, mais avec un ennemi commun humain. L'humain servant de modérateur pour le jeu afin de gérer ses actions et prendre des décisions allant à l'encontre des joueurs. Malgré tout, les joueurs n'ont pas nécessairement besoin de cacher leur jeu.

-Fury of Dracula

-Last Night on Earth

-Les 3 mousquetaires

-Heroquest

-Pandémie avec le bio-terroriste

-Descent

-Doom

-Scotland Yard/NY Chase/Mister X

 

Catégorie semi-Coop :

Des joueurs sur le même pieds d'égalité allant dans la même direction, mais qui, éventuellement, ont un moyen de se démarquer. On cherche des opportunités pour se placer en avant sans nécessairement descendre les autres. Des ententes sans parler d'alliance; un point de vue tactique à court et moyen terme. On commence à avoir besoin de cacher notre jeu individuel.

-Cutthroat Caverns

-Red November (si vous fuyez le sous-marins)

-Castle Panic (Mode avec pointage)

-Zombie in my Pocket (avec le pointage)

-Nostra City

 

La zone grise :

Les jeux de paranoia où l'on a la présence d'un joueur au même niveau que les autres mais jouant pour le jeu. Les traitres assurés qui se camouflent parmi les joueurs. Une zone grise qui ne baisse pas nécessairement la qualité du genre.

-BattleStar Galactica

-Les Chevaliers de la Table Ronde avec Fêlon

 

Mécanique de Coop :

Les jeux qui incluent la coopération vient en deuxième ou troisième plan. Vraiment au sens large. Des jeux qui seraient probablement jouable sans geste de coopération, mais qui seraient terriblement plus long (Un Catane sans aucun échange ?). Donc un concept qui pourrait amener des actions d'altruisme, d'alliance, de négociation et d'échange. On peut inclure les jeux en factions, le partnership, encore une fois l'opportunisme. Au final, cette dernière catégorie est en grande responsable du jeu de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle analyse!

 

La zone grise :

Moi j'essaie de vendre le terme "Coop-Garou": la mécanique fondamentale de "traitre cache" qu'on retrouve dans un jeu comme Werewolf, mais sur un fond de jeu coop.

 

Sur BGG j'ai vu des gens argumenter, en long et en large, "BSG c'est PAS un jeu coop! C'est un jeu d'equipe!" <_< Ouin, peut-etre, mais moi quand je passe a cote d'une partie de WOW:TBG, et que je demande, "C'est qui la Horde?", j'ai des reponses. Quand je passe a cote d'une partie de BSG et que je demande "C'est qui les cylons?", la reponse n'est pas aussi enthousiaste, mettons. :)

 

PS: En fait, comme le nom original de Werewolf c'etait "Mafia", je devrais peut-etre dire "Coop-Mafia". Ouin, ca sonne pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque toujours Descent dans l'introduction du sujet. Qui n'est pas entièrement coopératif. Je ne désire pas commencer un débat dans un sujet qui n'est pas le mien, mais je veux préciser ma différenciation entre la catégorie Coop-intégral, la catégorie Coop VS 1, la catégorie semi-Coop et la mécanique de Coop.

 

je sais, je m'en suis rendu compte a mi chemin, mais j'ai un ami qui n'est pas sur le forum et je magasine pour lui

 

merci pour la clarification, je pense que ca peut aider autant moi que les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle analyse!

 

La zone grise :

Moi j'essaie de vendre le terme "Coop-Garou": la mécanique fondamentale de "traitre cache" qu'on retrouve dans un jeu comme Werewolf, mais sur un fond de jeu coop.

 

Sur BGG j'ai vu des gens argumenter, en long et en large, "BSG c'est PAS un jeu coop! C'est un jeu d'equipe!" <_<

[...]

PS: En fait, comme le nom original de Werewolf c'etait "Mafia", je devrais peut-etre dire "Coop-Mafia". Ouin, ca sonne pas mal...

 

En effet, je n'ai pas voulu expliciter ce qu'est le jeu de factions (dans la section mécanique Coop de mon commentaire), mais en bref, c'est le jeu d'équipes formelles mais anonyme. Donc des équipes définies de joueurs non-définis.

-Loup-Garou/Mafia

-Bang!

-Shadow Hunters

-Castle of the Devil

Sur BGG, il est souvent catégorisé par la mécanique de "partnership".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La particularité de Warhammer Quest c'est qu'il n'y a pas de game master. Les monstres bougent selon une règle simple.

 

je cite ici popmart dans une autre thread pour poser la question suivant :

 

s'il n'y a pas de game master, est ce que warhammer quest est un jeu coop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La particularité de Warhammer Quest c'est qu'il n'y a pas de game master. Les monstres bougent selon une règle simple.

 

je cite ici popmart dans une autre thread pour poser la question suivant :

 

s'il n'y a pas de game master, est ce que warhammer quest est un jeu coop?

Étant donné que je ne connais que la description sur BGG, je te dirais oui à l'aveuglette. Mais ça dépendra aussi si les joueurs essayent d'atteindre un but commun avec une stratégie commune ET { si la victoire est commune (coop-intégral) OU si le mérite de la victoire est attribuée à un seul joueur (semi-coop)}.

 

Castle Ravenloft présente des monstres qui auront un comportement selon certaines conditions. Par exemple, un monstre choisira d'attaquer tel ou tel héro dépendant de la distance qui les sépare. Dans Arkham Horror aussi les monstres bougent selon une certaine règle selon leur symbole, leur couleur, la position des joueurs et/ou la direction des rues. Peut-être est-ce la même mécanique que dans Warhammer Quest ?

 

 

Petite bifurcation sur le sujet pour parler du Game Master dans le Coop VS 1:

 

Heroquest ne demande pas grand chose au Game Master. Il est le joueur qui a accès au livret de scénarios et peut donc voir la vue d'ensemble du donjon avant les joueurs. Le peu de décision qu'il avait à apporter ne servait qu'à savoir qui était la cible de l'attaque d'un monstre, ce qui aurait pu être remplacé par une fiche de monstre avec un comportement. Dans ce cas-ci, le Game Master aurait été entièrement passif et n'aurait servit qu'à meubler les différentes chambres et couloirs.

 

Donc de ce que j'ai lu de Warhammer Quest, puisque plusieurs choses sont aléatoires, la présence d'un Game Master aurait été assez inutile.

 

La présence d'un GM est pertinente si des décisions doivent être prises de façon humaine (prise de risque et stratégie), si son comportement doit être actif (réactions, pièges) et si certaines informations valent la peine d'être cachées (plan du donjon, attributs des monstres, scénarios).

 

Et oui ! les jeux de rôle sur table sont des coop VS 1. Par contre la participation du GM représente beaucoup plus qu'un simple modérateur, il est administrateur du jeu... Il va lui même éprouver la souplesse des règles et du scénario. Je préfère nettement mieux parler d'un "système de jeu de rôle" que d'un jeu coop. Mais implicitement, l'un inclut l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dengar, ca m'aurait fait plaisir de te depouiller de ton BSG, malheureusement, je suis de Laval, et 4h de route pour un jeu, ca devient un peu fastidieux,

 

merci pour ton offre, en d'autres circonstances, ce jeu serait mien

 

Ne t'empeche pas d'acheter un jeu chez nous! Le co-voiturage de jeux, surtout de Gatineau à Montreal est généralement disponible grace à Hawk ou Adam d'ynris, qui le font généralement avec plaisir!

 

Je pourrais apporter la copie de BATTLESTAR GALACTICA de Dengar chez LDP, qui habite à Laval... Je pars très tôt samedi matin, alors laisser moi savoir dès que possible afin que je puisse coordonner avec Stéphane, et demander la permission à Louis-David.

 

MP envoyé à Stéphane.

 

 

en passant, akraham horror, ca a une bonne rejouabilite ou pas du tout?

 

Tant qu'à moi il a une grande rejouabilité puisque jamais tu ne rejoueras les mêmes cartes, les mêmes évènements etc.

 

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas objectif je suis un fan fini de Lovecraft et de tout son univers.

 

Pour moi c'est le meilleur jeu d'ambiance si on veut y mettre du sien. Il est coop car c'est impossible de tout faire soi-même, comme tout les autres coop le plaisir dépendra des personnes autour de la table.

 

Contrairerement à Double-Clic moi je le conseille de 1 à 4 joueurs maximum. Il faut que tu comptes en moyenne 1h par joueurs présents, c'est ce qui fait qu'à 5 et + le jeux s'allonge quelquefois. Il est très bon en solo.

 

Et si par malheur tu joue trop souvent et revois les mêmes évènements, il y a un bon nombre d'extensions sorties qui se jouent avec le jeu de base ou en "stand-alone".

 

Pour vivre l'ambiance, je t'invite à lire les compte-rendus de parties que nous à fait Risk sur le forum

Pour moi, c'est BSG qui est mon favori comme coop / jeu d'ambiance.

 

Ceci dit, j'appuie les dires d'Adam d'Ynris pour ARKHAM HORROR. C'est un bon jeu, mais je recommanderais pas d'y jouer à plus de 4... J'y ai joué à 6 joueurs deux fois, et chaque fois 1 à 2 joueurs ont détestés leurs expérience car ils furent assommé durant la partie ("lost in time") et durent attendre longuement avant que leur tour reviennent... Dans une partie, Goofyboy a dû perdre 2 ou 3 tours d'affilé, faque il veut même plus y rejouer. Donc à plus de 4, c'est risqué. Sweet spot, pour moi, c'est 3 à 4.

 

WITCH OF SALEM c'est le même thème, mais en pas mal plus rapide, pour pas dire que ça roule très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si dengar est disponible pour te le remettre, ca me ferais plaisir si tu pouvais lifter le jeu a Montreal. J'ai un brunch samedi matin mais si tu reste chez LDP un petit bout, je pourrais passer le chercher au courant de la journee. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Betrayal on house on the hill qui vient juste d'etre réédité. Jeu coop avec un traitre .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...