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Jeux joués en Octobre


Phoenixio

Messages recommandés

Ce matin, avec mon fils :

 

- 2 x Victor et le chateau aux 1000 miroirs , avec des règles simplifiées (on n'a pas joué avec les mises), il remporte la première, moi la deuxième. Un autre jeu de mémoire, mais avec un difficulté supplémentaire avec la manipulation des mirrors, très intéressant comme concept !

 

 

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Ce matin, avec mon fils :

 

- 2 x Victor et le chateau aux 1000 miroirs , avec des règles simplifiées (on n'a pas joué avec les mises), il remporte la première, moi la deuxième. Un autre jeu de mémoire, mais avec un difficulté supplémentaire avec la manipulation des mirrors, très intéressant comme concept !

Vous êtes bien matinal!!!

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Ce matin, avec mon fils :

 

- 2 x Victor et le chateau aux 1000 miroirs , avec des règles simplifiées (on n'a pas joué avec les mises), il remporte la première, moi la deuxième. Un autre jeu de mémoire, mais avec un difficulté supplémentaire avec la manipulation des mirrors, très intéressant comme concept !

Vous êtes bien matinal!!!

 

Effectivement, avec deux jeunes enfants, les journées débute très tot !

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Soirée traditionnelle de jeux chez Madramir, comme tous les samedi soirs. On retrouve autour de la table Traître, Sardaukar, Madramir et Weunty qui préparait le principal jeu de la soirée: L'Année du Dragon. La tablée savait d'avance que je n'aimais pas le jeu, étant le seul à y avoir joué quelques fois. Étant de nature magnanime, je leur donne quand même l'oppourtunité de jouer et je ne passe pas trop de commentaires.

 

Le début de la partie montre 4 joueurs un peu hésitants, et moi qui me lance sans pareille sur un gros privilège. Je m'attend à perdre lamentablement étant donné l'investissement coûteux et ma traditionnelle basse position dans l'odre à jouer. Étonnemment, avec ma geisha, je me retrouve avec un revenu stable de 5 points par tours dès le second tour. Je suis victime des premières attaques Mongoles, mais, comme dirait Sardaukar, j'avais tout prévu en avance. Seul Sardaukar lui-même, l'incarnation de la loi de Murphy et du parfait hasard, avait la capacité de faire échouer mes plans. Il a même réussi en achetant son 3e producteur de riz, alors qu'il en avait déjà plus qu'amplement pour les deux famines. Ça n'a finalement que peu influencé mes actions, me plongeant plutôt dans les pièces d'or (pour contrer ma mauvaise position), et réussissant de beaux feux d'artifice en bloquant Madramir qui allait faire de même. J'arrive à gérer à la perfection les 4 seuls villageois que je peux accueillir, n'ayant jamais agrandi de la partie, mais éliminant de manière optimale. Une fois le dernier tier de la partie arrivée, je prend la tête dans l'ordre, et me ramasse proche de 20 pièces d'or en prévision du double payement de taxes en vue. L'argent me permet aussi de remplacer tous les villageois de mon chateau contre les scribes, et de me faire 10 points par tour pendant 3 tours! En plus des 5 points par tour et des feux d'artifice, j'étais en tête jusqu'à ce que Madramir me rattrape tranquillement avec un palais plus développé. Malheureusement pour lui, les taxes lui ont raflé la victoire alors que j'allais occuper son action sans qu'il n'ai le sou pour payer. Fin de partie surprise où j'apprend que le nombre de villageois compte, et que malgré mon avance, Weunty faisait 20 points pour les-dits villageois. Décompte final: Phoenixio (103) - Weunty (99) - Madramir (~90) - Traître (~85) et le plus grand producteur national de riz: Sardaukar (~70) et seulement car il avait des boudha et un palais relativement gros.

 

Mes plans dans le jeu se sont vraiment très bien déroulés, tout comme ce que j'attendais de mes adversaires. J'ai été assez satisfait de ma performance, même si je n'ai pas plus aimé le jeu. Je trouve que le pairage aléatoire des actions peut être vraiment trop chiant et imprévisible. J'ai réussi à l'exploiter avec chance, mais ce ne fut pas le cas de mes adversaires qui jouaient quelques secondes après moi lors des tours critiques.

 

 

Nous avons continué notre lancée avec un Nuns on the Run. L'explication des règles a été difficile, malgré leur simplicité. J'ai peut-être mal commencé, mais les gens ne semblaient pas écouter beaucoup et me reposaient tour à tour les même questions. Weunty se propose pour représenter l'ordre, étant le seul joueur d'expérience mis-à-part moi. Début de partie assez brusque, car même si je trouve ma clef au premier mouvement, Weunty choisit le bon trajet et me coince dès le début. J'étais par contre bien content, car je pouvais ainsi suivre la seconde nonne pour atteindre mon objectif. C'est alors qu'ont commencé les captures et les poursuites, mes camarades se faisant coincer de tous les côtés. Quelques utilisations intéressantes du bruit leure auront fait sacrer Weunty alors que déjà j'atteint mon objectif dans les jardins. Traître se fait poursuivre plus que d'autres, alors que Madramir et Sardaukar sont coincés par surprise, n'étant pas les cibles prioritaires. Une petite erreur de direction du bruit de Traître rendra les deux derniers tours moins crédibles alors que je sprint vers la victoire. Madramir me fait le coup de la victoire simultané, alors qu'il vient à peine d'atteindre son objectif mais n'est pas même proche d'être retourné dans sa cellule. Partie vraiment intéressante qui en aura fait stresser quelques uns, et qui aura fait jaser pendant plusieurs minutes suite au rangement. Et Weunty aura sa vengeance!

 

 

Dernier jeu de la soirée: Sans foi ni loi. Le jeu intriguait Sardaukar depuis quelques rencontres, alors nous pouvions bien lui montrer. Cette fois par contre, l'explication des règles tellement simples que je connais sur le bout des doigts a été tellement chaotique que personne n'a rien compris avant le milieu de la partie. Et la partie a été vraiment très chiante considérant que le Maire est sorti au premier tour et que Weunty a été capable de le protéger très longtemps. Vraiment chiant comme partie, jusqu'au lynchage du Maire ou la prospérité est apparu dans le ranch de chacun. Sardaukar l'emporte à sa grande joie avec 15 points et des tonnes de cowboys, suivi par Weunty à 12, Madramir et moi à 10, et Traître bon dernier mais avec un sheriff et 4 points. Sinon que de jouer pendant mon tour, l'entièreté de ma partie aura consisté à faire chatouiller ou faire voler Emma la sorcière avec son balais magique, autour de la table de jeu :lol:

 

Belle soirée comme toujours, malgré les difficultés. Et un peu plus d'attention lors de l'explication des règles ne ferait pas de mal à l'avenir, ayant ce soir obtenu des records d'incompréhension :lol: Merci à Madramir, et aux autres participants!

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Avec mon fils de presque trois ans, vendredi soir, une partie très simplifiée de Heroscape.

 

 

Puis, parce-que le plus vieux a entendu que son frère avait joué la veille, deux parties à trois, très simplifiées de Heroscape ce samedi soir......

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En visite chez des amis, j'avais apporté mon Power Grid avec le chevalet qui mon père à fabriqué, 9 personnes voulaient y jouer :blink:

 

Donc on sépare le groupe en 2 et je joue :

 

- 2 x Taluva à 4, pendant que la première partie de Power Grid se joue sur la carte du Benelux (Histoire de ne pas trop nous faire attendre). Un autre excellent jeu familliale, les filles adorent le look du jeu.

- PowerGrid à 4, aussi sur la carte du Benelux (Dans l'espoir de jouer une seconde partie). Que c'est un pur plaisir de jouer à ce jeu, je comprends pourquoi il est bon premier sur ma liste. Et vraiment symphatique ce chevalet, ca ajoute une petite touche bien agréable au setup du jeu :cooldude

 

En soirée avec mon fils :

 

- Victor et le chateau aux 1000 miroirs

 

 

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En fin de semaine

Trans America

Cloud 9

Ligretto Football

Mow

Stupides vautours

Dice town

Power Struggle

Dixit

Age of Industry

Coeur de dragon

Mr Jack pocket x2

Malediction

 

Surtout du petits jeux, mais avec des gens agréables!

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Au Camp Bout en Train:

Leinen Los!

Nefertiti +Extension

A la Carte

Colons de Catane 3D

Cartecassonne

Alpen Express

Egizia

Campaign Manager

Palais Royal

 

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À la fin de semaine familiale

 

Age of Industry x2, très intéressant, un Brass et épuré avec deux plateaux et moins de règles quasi-inutiles.

Je le préfère à Brass, on a moins de cartes en main, mais plus de choix à faire. Les deux plateaux sont différents dans leur approche.

 

Lords of Vegas, un jeu de casino avec du hasard un peu contrôlé. Je préfère encore Chinatown

 

A la carte

 

À pleins gaz, mon proto

 

Kaker Laken Poker, j'avais le goût d'en jouer une et je l'ai perdue.

 

Dixit avec les cartes supplémentaire

 

Nuns on the Run. Assez amusant, mais je ne suis pas convaincu que j'en rejouerais une, question de rester sur une bonne impression. :lol:

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Hier soir chez mes parents (que j'ai finalement réussi à introduire aux jeux de société! Mon père m'a même demandé si j'avais apporté des jeux quand jsuis arrivé hier!) :

 

- Rattus, partie gagnée par ma mère (sa 1ere partie), elle n'a prit aucun rôle du jeu et a jouée de chance dans les jetons de rats :)

- Aventuriers du Rail, victoire écrasante de ma blonde ( elle a finie avec 166 points alors que le 2e (moi...) n'avait que 118)

- Tobago X 3, le jeu préféré à mon père et ma blonde, qui se sont d'ailleurs partagée les victoires.

 

- Mr Jack Pocket X 2, chez moi avec ma blonde, enfin je remporte quelque chose en ce dimanche! J'ai gagné en étant l'enquêteur et Jack aussi. Les 2 parties se sont terminés en "course folle" (on a atteint nos objectifs en même temps dans les 2 parties).

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Nuns on the Run. Assez amusant, mais je ne suis pas convaincu que j'en rejouerais une, question de rester sur une bonne impression. :lol:

 

Je t'ai attrapé!!!

 

Sérieusement, on a fait plusieurs erreurs de règles et il me semble que se soit un des jeux les plus simples mais en même temps les plus compliqué à expliquer. Contrairement à toi Grappin je crois que je vais beaucoup plus apprécié ce jeu la 2ième fois que je vais y jouer.

 

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