Aller au contenu

Jeux joués en novembre


Girardsebas

Messages recommandés

Hier soir, chez notre ami Chucklinus :

 

- Dominant Species à 3 (Kruspin (mammifère), Martine (Amphibien) et moi (reptile)) on essai la variante des tuiles et des éléments aléatoires lors du setup initial, histoire de mettre un peu de challenge (comme si on en avait besoin de plus ;) ), plusieurs viandes se retrouvent en jeu, donnant un avantage important à Kruspin. Martine n'a aucun élément sur la terre et moi j'en ai deux. La course pour la survie débute, Martine se positionne très bien et prends la tête pendant quelques tours, Kruspin bien positionné rattrape rapidement Martine et domine la toundra pendant plusieurs tours, lui conférant une avance confortable. Lors de l'avant-dernier tour, je tente de lui enlever, il me manque un petit cube :( Je fonce à nouveau vers la toundra lors du dernier tour, mais cette fois-ci en sortant l'artillerie lourde, je sélection l'action Migration deux fois (7 et 6 cubes) et Martine lance un wasteland contre la viande. Ouch ! J'adore ce jeu !! ... Par ces actions, Martine et moi dominons la planète lors du décompte de l'ère de glace, nous permettant de s'approcher du meneur. Mais lors du décompte final, Kruspin est presque que sur chacune des tuiles lui conférant la victoire. Résultat final : 1. Ken 2. moi 3. Martine ... Même ordre que lorsque nous avons commencé la partie, est-ce que cette variante à une faille ? Si il y aurait eu plus de variations des éléments lors du setup initial, probablement pas. On aurait dû plus s'acharner sur Kruspin et ne pas le laisser contrôler la toundra pendant si longtemps.

 

- Clan à 3 (Iceman, Chucklinus et moi), histoire de décompressé, on termine avec un petit filler :unsure: ... La partie s'est joué rapidement, mais pas de tout repos pour les neurones. À la Colovini, règle simple, mais jeu difficile à maitrisé. Probablement un achat pour moi ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, chez notre ami Chucklinus :

 

- Dominant Species à 3 (Kruspin (mammifère), Martine (Amphibien) et moi (reptile)) on essai la variante des tuiles et des éléments aléatoires lors du setup initial, histoire de mettre un peu de challenge (comme si on en avait besoin de plus ;) ), plusieurs viandes se retrouvent en jeu, donnant un avantage important à Kruspin. Martine n'a aucun élément sur la terre et moi j'en ai deux. .... Résultat final : 1. Ken 2. moi 3. Martine ... Même ordre que lorsque nous avons commencé la partie, est-ce que cette variante à une faille ?

 

En fait, c'est l'ordre inverse.. puisque je dominais le setup initial, je partais derrière vous pour compenser. Le problème semble être que la compensation en points des animaux défavorisés lors du setup n'est pas assez grande. Quand tu commences le jeu avec 10 espèces (cubes) d'avance sur un autre qui n'en a même pas un, je trouve que 10 points de recul est une futilité. Surtout quand les scores finaux ressemblent à 218-196-186...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée de jeux hier pour la Fiesta de Hugo! Plusieurs jeux joués, et ça faisait un petit bout de temps dans mon cas!

 

Race for the Galaxy Partie à 3. Je commence avec une main totalement folle: Alien Toy Shop, Alien Rosetta World, Alien Institute et un monde Alien quelconque. Pas besoin de dire que j'ai opté pour une stratégie Alien, avec le potentiel 4 rabais sur eux et le développement majeur dans les mains. Ben développe vite, avec le développement des développements, alors que Luke a totalement oublié comment ça se jouait et n'a aucune stratégie. Il termine quand même son plateau en simultané avec Ben et moi, mais n'est hélas pas dans la course avec ses maigres 25 points. Ben a un gros plateau, remplis de développements majeurs, mais il s'est trop diversifié en fin de partie et ça ne lui a pas rapporté beaucoup. Il termine avec 36 points. De mon côté: 5 mondes Aliens, dont 4 avec halos, les développements Aliens, Halos et Exploration, et quelques cartes utiles pour un total de 51 points. Je me croyais plus à égalité avec Ben. J'ai noté par contre que personne n'a vraiment fait de points tout au long de la partie, chose plutôt rare.

 

Betrayal at House on the Hill X2 Puisque c'est un jeu de surprises, je vais écrire mes comptes rendus de ce jeu sous le fomat des spoilers. Z'avez qu'à surligner pour voir. Et désolé pour la laideur, mais je ne souhaite pas briser le punch à ceux qui ne voudraient pas les savoir.

 

Partie 1: Très peu d'exploration, et soudainement, nous entendons le jouer de Flute Maléfique qui joue sa mélodie captivante. Nous sommes attirés vers la salle de bal, ou nous pouvons devenir fous en dansant sous la mélodie, si nous ne réussissons par, à chaque tour, à résister à l'envoûtement. Puisque le sous-sol n'est presque pas exploré, nous avons une certaine facilité à tous nous rendre au pentacle et à prier avec le symbôle divin (dans les mains du moins fou de tous, par grande chance!). En deux tours de tables, nous avons réussi le nombre suffisant de prières pour banir le Musicien Maléfique et remporter la partie avec facilité! Fin de la Partie 1.

 

Partie 2: Énorme exploration cette fois, et au bout de plusieurs tours, je deviens le traître à cause de mon plateau de Ouija. Je souhaite réincarner un fantôme, mais c'est carrément impossible pour un aventurier seul de le faire, en vue de mes statistiques de Sanité d'esprit et de Connaissance. Les héros réussissent donc à invoquer le fantôme en premier, et à me tuer. Hélas, les quêtes qu'ils ont à accomplir sont beaucoup plus complexes, et s'ils échouent une étape, le fantôme tombe sous mon contrôle et je dois tous les tuer. Ils ont malheureusement été très très chanceux et réussi toutes les étapes avant que leur temps de contrôle du fantôme ne soit terminé. Très stressant pour eux, assez ordinaire pour moi, mais ils ont énormément apprécié, et c'est le but! Dommage que je n'ai pas eu le temps de prendre contrôle du fantôme, car ça aurait déclenché l'écroûlement de la maison! Fin de la Partie 2.

 

Magic the Gathering Duel Decks Partie qui voulait être rapide mais qui a été assez longue à cause de l'arrivée d'une invitée surprise. C'est le duo Blanc-Vert qui affronte Artifacts-Bleu. Acharnement de début de partie sur le Bleu qui a lancé des sorts "en attente". Il réussi à sortir quelques défenses, mais sera éventuellement abattu par de nombreux soldats blancs et un Vert assez aggressif pour une fois! Le joueur Artifacts joue très bien et sort de nombreuses horreurs, mais nous réussissons à tuer le Bleu et à prendre l'avantage. Je meurs au dernier tour, mais Ben achève le pauvre Hugo solitaire qui n'avait qu'un point de vie!

 

KakerLakenPoker Départ de Luke, mais nous voulons faire participer un peu notre invitée spéciale, alors nous jouons à ce jeu plus que simple pour les non-initiés aux boardgames. Elle a quelques difficultés à ne pas se faire avoir, mais la partie est remplie de rigolades. C'est cependant Ben qui perdra la face, malgré le bon avancement d'Hugo et d'Emily, et la soudaine apparition de 3 pucerons de mon côté (sur 4 cartes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, belle soirée à 5 joueurs.

 

Adventurers: Temple of Chac : Toujours aussi prenant pour initier des nouveaux joueurs, vraiment apprécié la belle ambiance même si je me suis fait poutrer avec mes 2 personnages morts assez rapidement.

 

Fauna: Autre découverte pour les 2 nouveaux joueurs parmis nous. Un franc succès qui s'est encore terminé au final dans un mouchoir de poche, même pas 10 points d'écart entre le premier et le dernier. Je termine 2e à 2 points du vainqueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir :

 

Innovation (Atomike, MH84, Chucklinus, Iceman) : un bon jeu de cartes avec une mécanique assez différente et intéressante, un thème intéressant et une durée de partie très convenable. Peut-être à l'occasion chaotique, mais c'est bien rigolo alors ça passe bien. Attention par contre, ce jeu peut briser des couples ou des amitiés :) Les joueurs qui ont déjà joué ont un avantage sur les nouveaux en connaissant les cartes qui peuvent sortir et leur pouvoir. Mais en même temps, on apprend facilement le jeu en y jouant, c'est très intuitif comme jeu. Il est juste dommage qu'il y ait beaucoup de texte. Durant la partie, il y a eu plusieurs revirements au niveau du nombre de cartes dans la "score pile" de plusieurs joueurs. Très intéressant : beaucoup d'options, beaucoup d'interactions, beaucoup de plaisir, MAIS chaotique par moment. Un achat certain dès la sortie francaise par Iello.

 

Alien Frontiers (Iceman, Atomike, MH84, Chucklinus) : 2eme partie et encore plus intéressante que la première. J'ai réussi à avoir plus de contrôle sur mes résultats de dés avec certaines cartes Alien Tech en main. Elles sont très utiles et lorsque l'on en a plus, c'est plus difficile de s'en sortir ;)

 

Clans (Iceman, Jarjar26, Chucklinus) : Colovini est un auteur que j'affectionne beaucoup. Des mécaniques intéressantes avec des règles simples, la plupart du temps. Ces jeux ont tous une petite twist intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir

 

Schalen-und Krustentiere

Un jeu de Pierre très obscur qu'on ne trouve même pas sur BGG, il faut jouer pour soi-même ou contre-jouer un joueur pour retirer ses cartes. C'est unique.

 

Inca Empire

Troisième partie jusqu'ici, à chaque fois mon opinion du jeu s'améliore. :cooldude

 

Lords of Vegas

Deuxième essai, c'est un jeu hasardeux et il est plus facile de l'apprécier en étant chanceux. :lol:

 

Et un nouveau proto qui roulait plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir :

 

Innovation Attention par contre, ce jeu peut briser des couples ou des amitiés :)

 

:laughingdude surtout quand ma "score pile" passe de 35 à 5 points hahaha

Mais franchement, j'ai adoré à quatre. Ma première partie avait été rough et j'étais vraiment pas certaine, la deuxième a été super et cette troisième là m'a confirmé que c'est vraiment un excellent jeu!

 

 

Pour Alien Frontiers, on a effectivement plus de contrôle avec les cartes. Grosse lutte pour le dé transparent supplémentaire. :P La partie s'est terminée abruptement comme d'habitude avec deux placements de colonies par Iceman.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent Norenberc :cooldude

 

Une très bonne partie de The resistance :)

 

Et puis, The Target... <_<

 

Il m'arrive de ne pas apprécier un jeu et concevoir que quelqu'un puisse l'apprécier... Mais The Target, c'est probablement le pire jeu édité que j'ai joué. Une demi-heure à piger et jouer des cartes qui n'ont aucun effet sur le jeu, un aspect de bluff vanté par les règles qui n'a jamais été ressenti durant la partie. Si certains jeux ont des choix évident, The Target nous offre des choix complètement sans conséquence tant que nous restons une recrue, pour sortir de cet état, il faut piger les bonnes cartes, ça peut être long, voire jamais se produire.

 

Techniquement le jeu est un affrontement entre le KGB et le CIA, mais en fin de partie à peu près tout le monde ont fait gagner le KGB peu importe leur affiliation pour que la partie se termine.

 

Pénible, et les règles ont été relues à plusieurs reprises par la suite pour être certain que ça a été bien joué, ce qui semble être malheureusement le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent Norenberc :cooldude

 

Une très bonne partie de The resistance :)

 

Et puis, The Target... <_<

 

Il m'arrive de ne pas apprécier un jeu et concevoir que quelqu'un puisse l'apprécier... Mais The Target, c'est probablement le pire jeu édité que j'ai joué. Une demi-heure à piger et jouer des cartes qui n'ont aucun effet sur le jeu, un aspect de bluff vanté par les règles qui n'a jamais été ressenti durant la partie. Si certains jeux ont des choix évident, The Target nous offre des choix complètement sans conséquence tant que nous restons une recrue, pour sortir de cet état, il faut piger les bonnes cartes, ça peut être long, voire jamais se produire.

 

Techniquement le jeu est un affrontement entre le KGB et le CIA, mais en fin de partie à peu près tout le monde ont fait gagner le KGB peu importe leur affiliation pour que la partie se termine.

 

Pénible, et les règles ont été relues à plusieurs reprises par la suite pour être certain que ça a été bien joué, ce qui semble être malheureusement le cas.

On a quand meme fait des erreurs majeures:

La carte attack n'affecte que la main du joueur (juste les 4 cartes dans ses mains et il en repige 4) donc on ne défausse pas toutes les cartes misent par tous.

et les cartes reverse et advance to HQ ne sont pas défaussé et entre en jeu au prochain tour.

 

à réasseyer, mais je doute qu'on trouve des joueurs pour le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir chez LDP101 :

 

Power Struggle : Excellent! Une très belle découverte. Le thème est bien rendu, les choix déchirants et il y a beaucoup d'interaction! La lutte a été très chaude et nous aurions presque tous pu, à un certain moment, gagné!

 

Sticky Fingers : Aussi excellent! Un filler de "worker placement" très simple et accessible qui est très intéressant pour des gamers et accessible pour des joueurs occasionnels. Ce fut un achat sur le coup! (Une chance que je ne joue pas chez LDP, me semble que ça me couterait cher :P )

 

Ra : L'époque où Knizia fesait des très bons jeux! Un de mes jeux d'enchères préférés. Madmax, était avec nous, mais a-t-il vraiment joué? :laughingdude

 

 

Merci vraiment à ldp pour sont acceuil et à toute la gang! Wow, vous êtes vraiment une super belle gang!!!! Si vous êtes de passable à Québec, n'hésitez pas à me contacter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...