Aller au contenu

FAQ - Rencontres Ludiques


LoneCleric

Messages recommandés

Un peu de background: en 2010, je déplorais l'absence d'un quelconque document, officiel ou non, qui décrirait en gros en quoi consiste nos grandes rencontres. Quelque chose vers lequel on pourrait diriger les p'tits nouveaux et leurs questions. C'est de là qu'est née cette FAQ. Depuis, chacune des grandes conventions a créé une FAQ inspirée de celle-ci. J'ai donc fait quelques mises à jour en 2015, et j'ai tenté de la rendre plus "générique" que jamais.

 

Rencontre Ludiques - Foire Aux Questions

 

Introduction

:huh: En quoi ça consiste une "rencontre ludique"? On parle de quoi, ici?

C'est vrai que le terme peut être assez vague merci... Mais on parle ici de gens qui se rencontrent pour jouer à des jeux de société, jeux de plateau, etc.

:unsure: Des jeux de société? Comme Monopoly, genre? Parce que j'ai plus l'âge de jouer au Monopoly...

Ben, heu, pas tout à fait. Il existe beaucoup, beaucoup de jeux de société - probablement plus que vous n'en avez idée.
Tiens, allez jeter un coup d'oeil au palmarès du site Board Game Geek.

Ah oui oui, je connais. Comme les Colons de Catane, c'est ça?

Effectivement, c'est pas mal ça... Il s'agit bien d'un exemple classique de jeu de société de style "Européen moderne", et c'est sans aucun doute le plus connu du grand public. Ceci dit, saviez-vous qu'il date de 1995? Des centaines (oui oui - des centaines!) de nouveaux jeux de société sont publiés à chaque année...

:blink: Es-tu en train de me dire que y'aurait des centaines de jeu, aussi "cool", voire même plus, que Catane, et que je n'étais même pas au courant?!

J'ai piqué votre curiosité? Parfait! Maintenant venez-nous voir! :)

Et c'est quoi au juste, du "open gaming"? J'ai entendu ce terme quelque part...

Cette appellation anglophone, que l'on peut traduire par "jeu libre-service", désigne tout simplement les rencontres où les gens jouent à ce qu'ils veulent, quand ils veulent, avec qui ils veulent. C'est par opposition au concept de "tournois", tout simplement.

Mais encore?

En gros, des gens se portent volontaires pour prêter les jeux de leur collection personnelle. Vous pouvez donc aller choisir un jeu qui vous intéresse dans la "grosse pile" la plus proche, vous recrutez d'autres joueurs, et vous aller vous asseoir à une table vide pour jouer. Voilà! On répète l'expérience encore et encore, jusqu'à ce que vous soyez trop fatigué (baaaah non) ou que la salle ferme (baaaah ouais).

:pinch: Ouin, pis si moi, c'est au Monopoly que je veux jouer, hein, espèce de sale, heu, ludiste!

Ah, mais je n'ai rien contre le Monopoly, moi! C'est le gars de la deuxième question qui veut pas jouer! Le Monopoly est souvent méprisé à tort, d’autant plus que presque personne ne connait les vraies règles, ayant appris par le bouche à oreille...
Mais là, on s'éloigne du sujet: vous-pou-vez-jouer-à-ce-que-vous-vou-lez, voilà.

 

:stuart: Même au Strip Poker??

Bon, c'est vous qui vous moquez de moi, là. On n'en finira jamais si ça continue comme ça...

Il existe plusieurs rencontres de ce genre?

Plusieurs groupes à travers le Québec organisent des rencontres plus petites plus informelles, sur une base mensuelle, voire hebdomadaire. Mais il existe quatre rencontres annuelles, de plus grande envergure, qui durent tout un week-end: les Journées Ludiques de Québec, Ludo-Outaouais (Gatineau), les Jeux Au Boute (Chertsey) et la Foire du Jeu de Longueuil.

 

Est-ce que c'est comme la Journée Jeux F2Z à Montréal? Ou bien comme le Salon du jeu et du jouet à Québec?

Pas tout à fait. Tout d’abord, ces événements sont organisés par des entreprises qui oeuvrent dans le domaine, et ont souvent une vocation commerciale. lls ont aussi l'avantage d'être orientés vers les familles et les nouveaux joueurs. Ce sont de beaux événements, et vous êtes encouragés à les visiter, mais elles ne correspondent pas au genre d'événement couvert par cette FAQ.
Les rencontres ludiques mentionnées plus haut ont été créées par des passionné(e)s de jeux de société, sont administrées par des bénévoles, et mettent l'emphase sur le jeu pur et simple.

 

 

Déroulement

 

:glare: Pourquoi est-ce que je payerais pour aller à une rencontre, alors que je peux très bien jouer chez moi, avec mes amis?

Les gens qui fréquentent ces rencontres le font pour de nombreuses raisons.

Pour les novices, c’est une occasion de découvrir de nouveaux jeux de tous les styles, mais aussi de rencontrer des joueurs dont les goûts (et les stratégies) diffèrent de leur propre cercle de joueurs.
Pour les vétérans, c’est le plaisir de revoir des joueurs et joueuses passionné(e)s qui habitent à l’autre bout de la province, et dont la présence autour d’une table est toujours appréciée.
Ces rencontres sont aussi l’occasion d’essayer une nouveauté dont on considère l’achat, un jeu plus rare et hors-d’impression, des jeux pour plus grand groupe, et autres bizarreries ludiques.

 

:o Pas de tournois, donc? C'est dommage - moi j'aime ça les tournois...

En fait, chaque rencontre va habituellement organiser quelques petits tournois et autres compétitions, pour ceux que ça intéresse.

:blushing: Mais, heu, je connais personne, et je suis un peu timide...

C'est compréhensible, d'autant plus que la communauté de joueurs se connait assez bien, ce qui peut être intimidant pour un débutant.
Ceci dit, les participants sont aussi très ouverts aux nouvelles rencontres - après tout, on est là pour s'amuser, non? Si vous voyez qu'un groupe s'apprête à amorcer une partie qui vous intéresse, ne soyez pas intimididé et offrez-leur de vous joindre à eux; ils accepteront probablement. (Une des causes les plus probables pour expliquer un refus serait que le nombre maximal de joueurs est atteint.) Alors si ça ne marche pas, on essaie la prochaine table, tout simplement.
Enfin, notez que les rencontres utilisent souvent des petits jeux et/ou stratagèmes rigolos pour encourager les nouveaux à se mêler au groupe.

:blink2: Donc, des gens prêtent leur jeu à tout le monde? Ils n'ont pas peur de se les faire briser, ou même voler?

Ce sont clairement des masochistes, n'est-ce pas? :lol:

Plus sérieusement, même si les gens prennent soin de leurs jeux, le désir de partager leur passion avec d'autres prend le dessus, tout simplement. Qui plus est, les participants sont normalement très respectueux avec les jeux d'autrui; on invite ceux-ci à tout ranger dans le même état que lors de l'emprunt, à éviter nourriture & boissons à proximité des jeux, etc. Historiquement, le nombre d'incidents (jeux endommagés ou disparus) est demeuré faible.

:happy: Hey hey, moi aussi je vais prêter mes jeux! J'ai les Aventuriers du Rail, et puis aussi, heu...

Formidable! Vous aussi vous voulez faire partager votre hobby? C'est tout à votre honneur!

Ceci dit, je me permets un bémol: souvent, les organisateurs des rencontres ont déjà accès à quelques "ludothèques" bien garnies. Votre jeu a plus de chances d'être apprécié s'il est 1) vieux & rare, ou 2) nouveau & rare.

Donc, je ne vous dit surtout pas de laisser toutes vos boîtes à la maison, mais de communiquer avec les organisateurs de l'événement, pour vérifier quels sont leurs besoins.

:whistling: Est-ce que je peux apporter des jeux, sans les offrir au prêt? Si je veux simplement être sûr d'en avoir une copie, sans nécessairement l'offrir à tout le monde?

Bah ouais. Vous n'avez qu'à garder ces jeux avec vous, où dans votre voiture au cas où, etc.

:rolleyes: Est-ce qu'on peut se faire expliquer un jeu?

Fort probablement. De nombreux joueurs se font un plaisir d'expliquer les règles de leur jeu favori. On peut aussi souvent trouver des démonstrations officielles de quelques nouveautés.

:w00t: Cool! Hey, moi je veux jouer à "Außergewöhnliches Spiel, das keiner kennt". Hey toi, là! Explique-le moi!

Bon, ok, un instant... Nonobstant mon commentaire précédent, il faut comprendre que le joueur moyen ne se souviendra pas des règles de tous les jeux qu'il ou elle possède. Si le jeu en question est relativement vieux ou rare, il est possible que personne n'en connaisse vraiment les règles, même s'il est offert au prêt. Mais bon, les livrets de règles, c'est pas pour les chiens, hein?

:shifty: Est-ce qu'il est possible d'acheter des jeux? Et d’en vendre?

Tel qu'expliqué précédemment, l'emphase n'est pas mise sur cet aspect. Toutefois, les grandes rencontres vont presque toujours avoir une petite boutique sur place, ainsi qu’un bazar ou les participants peuvent acheter et vendre leurs jeux.

Est-ce qu'il y a à manger? À boire?
Certaines rencontres vont offrir des repas complets, d'autres non. Il en va de même avec les "grignotines" - parfois elles sont offertes gratuitement, parfois elles sont en vente.

 

Est-ce qu’on peut manger et boire pendant qu’on joue?

Ouin, hum… Hey, avez-vous essayé le dernier jeu de Wolfgang Kramer?

 

:angry2: Hey hey le smatte! Tu t’en sauveras pas comme ça! Toutes les rencontres disent qu’il n’est pas permis de boire ou de manger proche des jeux, mais je vois constamment des gens en train de le faire!

Bon bon, alors voici ce que j’en dis. Le consensus est que les jeux prêtés par autrui devraient être traités avec respect. Par contre, aucune convention ne vas mettre en place une “police de la grignotine” ou une “gestapo de la canette” - d’autant plus que si les gens sont en train de jouer avec leur propre jeu, qui sommes-nous pour les en empêcher?
Mon conseil serait de garder deux choses en tête: Savez-vous vraiment combien vaut le jeu auquel vous êtes en train de jouer? Êtes-vous prêt à payer ce coût? Un accident est si vite arrivé...

:angry2: Hey, vous avez acheté 8 caisses de biscuits Goglu! J'aime même pas ça, des Goglu! Vous dilapidez nos frais d'inscriptions!! Pis vous avez des craquelins, mais rien pour mettre dessus!

Lorsqu'une rencontre offre gratuitement de la nourriture ou des boissons, il s'agit souvent de commandites. Si ça se trouve, vos frais d'inscriptions ont principalement servis à la location du site, que cela inclut des repas ou non.

 

:sleeping: Bon, ça commence à être long. On joue-tu?
Envoye donc!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo! pour cette foire aux questions(pourquoi pas y avoir penser)

 

Je vais pouvoir dire à mes copains ignorants d'aller lire ton texte.

Ou lieu de tenter de leurs répondre à leurs questions bizarres.

Exemple:

Dit moi , il y a t-il des filles à vos rencontres de jeux ?

Comment ça , qu'elle a gagné un jeu ta conjointe ?

Si il n'y a pas de bar, je peu emporter ma caisse de bière ?

Si j'en pogne un a tricher, je peu lui fait manger ses cartes ?

Pourquoi il n'y a pas de poker , c'est un jeu ?

Etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles, je suppose que le degré d'humour a augmenté au fur et à mesure de la rédaction nocturne de la FAQ. :fuckedup

 

Au sujet des de la présence de filles, remarquez bien comment les organisateurs de Ludo Outaouais ont habilement choisi pour leur affiche la photo d'une jeune femme en pleine réflexion durant une difficile partie de China...

 

Habile promotion destinée aux gars («chouette y a des filles à rencontrer») comme aux filles («chouette je serai pas toute seule»). :cooldude

 

Par contre, les autres questions des amis fictifs de Fictif (désolé trop facile) sont fort intéressantes et j'attends avec impatience leur réponse qui enrichirait cette FAQ.

 

On peut-tu ou non amener de la bière? Non mais tsé, question vitale, genre. :beer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles, je suppose que le degré d'humour a augmenté au fur et à mesure de la rédaction nocturne de la FAQ. :fuckedup

 

Au sujet des de la présence de filles, remarquez bien comment les organisateurs de Ludo Outaouais ont habilement choisi pour leur affiche la photo d'une jeune femme en pleine réflexion durant une difficile partie de China...

 

Habile promotion destinée aux gars («chouette y a des filles à rencontrer») comme aux filles («chouette je serai pas toute seule»). :cooldude

 

Par contre, les autres questions des amis fictifs de Fictif (désolé trop facile) sont fort intéressantes et j'attends avec impatience leur réponse qui enrichirait cette FAQ.

 

On peut-tu ou non amener de la bière? Non mais tsé, question vitale, genre. :beer

 

Ah AH que d'humour ! Marmont

 

Je trouve que cette initiative venant d'une personne qui n'est pas de l'administration est surprenante. Il fait preuve d'un souci pour les nombreuses personnes qui parcoure votre forum sans oser poser des questions. Si votre communauté souhaite accroître ses participants , il faudrait penser que la plupart ne sont pas des érudits passionnés du jeu moderne. Ces gens qui se procure leurs jeux dans les grandes surfaces pourrait s'intéresser à faire des découvertes si on prend le temps de répondre à leurs questions.

 

Tentez d'expliquer à une mère que son garçon joue au jeu de carte Magic l'assemblée quand pour elle cela ressemble aux cartes de sa diseuse d'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha! Je veux jouer à

Obskure alte Spiel dass niemand weiß

Juste pour perfectionner la blague, je crois que ce titre serait plus authentique :

Obskures altes Spiel, das niemand kennt

Je soupçonnais que c'était pas le bon verbe dans le contexte (on s'entend que je suis passé par Google Translate), mais j'avais pas le coeur de me débarasser de ce magnifique ß... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 4 years later...

Un petit up! J'ai remis ce FAQ "générique" à jour avec quelques questions plus récentes. J'ai aussi enlevé les références spécifiques à Ludo-Outaouais - on trouve maintenant celles-ci sur leur site web.

 

Si vous avez des idées de questions, vous pouvez me les faire suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Super topic, encore merci!

Je pensais, en allant à quelques conventions de ce genre, qu'il y aurait plus de gamers que de familles et j'ai été agréablement surprise de voir qu'il y avait vraiment de TOUT! Et ça! C'est formidable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...