Aller au contenu

Extensions de Race for the Galaxy


Takezo

Messages recommandés

Bonsoir a tout les dragons !!

 

On vient de commencer a jouer a R4TG moi et Catherine, et je me demandais quelle extension vaut la peine...

 

¨Personnellement j'aime bien tempete en formation. Elle offre en plus la possibilité de joué en solo. Bien que tu as la chance d'y jouer avec ta conjointe (j'en déduit). Le mode solo de ce jeu n'est pas une option de dernier espoir. Il est vraiment plaisant d'y jouer et tres compétitif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gathering Storm: Probablement la meilleure extension, et aussi la plus frustrante: elle ne contient qu'une vingtaine de cartes! Mais quelles cartes! De vraies beautés qui font ce qu'une extension devrait faire: ajouter un peu de nouveau, mais subtil! Ça rajoute entre autre plus de support pour les stratégies de mondes Aliens (jaunes) et Gene (verts), en plus de quelques cartes versatiles. L'extension rajoute aussi un set d'actions, permettant de jouer à 5, et des règles et matériel pour jouer solo. Ultimement, l'extension donne aussi des tuiles objectifs, qui donnent des points aux premiers à remplir les conditions. Une bonne extension, mais je n'en utilise que les nouvelles cartes.

 

Rebel vs Imperium : Rajoute pas mal plus de cartes, et influence pas mal les stratégies militaires, mais aussi celles de production et de vente. Avec cette extension, il est littéralement possible de gagner en faisant n'importe quelle stratégie. Instaure de l'intérêt et des stratégies pour les mondes Uplift (aux chromosomes), Rebels et Imperium. Ils ont aussi ajouté une mécanique de Take Over, qui suit si tu es plus Imperium ou Rebel, et qui permet de voler des mondes militaires adverses selon l'échelle en question. C'est la seule interaction directe du jeu, et personnellement, je la désactive pour ne pas l'utiliser. En enlevant les 2-3 seules cartes qui en font, je crois que ça fait une extension pas mal utile. Par contre, il est important de faire remarquer qu'avec Gathering Storm et Rebel vs Imperium, la quantité totale de carte a drastiquement augmenté, diluant pas mal toutes les stratégies du jeu de base. Il n'est donc plus possible de viser une stratégie particulière: il faut plutôt faire avec ce que l'on a! Cette extension rajoute aussi le matériel nécessaire pour un joueur supplémentaire, rendant donc le total à 6!

 

The Brink of War: La dernière extension parue à ce jour. Elle rajoute un système de pointage alternatif, les jetons de prodige, obtenus sur les nouvelles cartes du lot. Met aussi plus d'emphase sur le Terraforming. Malheureusement, cette extension est terriblement compliquée: énormément de nouveaux symboles qui ne suivent pas la logique des précédentes boîte, laideur des symboles de prodige, deck excessivement dillué. Je ne la suggère tout simplement pas, et j'ai la chance d'avoir pu l'essayer à plusieurs reprises sur un logiciel du jeu. Je regarderai bientôt le listing précis des cartes pour voir si je pourrais l'acheter pour garder quelques cartes Terraforming (afin de rendre cette stratégie viable), mais je doute garder le reste. Il n'est pas normal que 95% des nouvelles cartes aient des symboles uniques et un paragraphe qui les explique sur chaque carte. Et je ne suis pas un faible dans le domaine! :lol:

 

En bref, je suggère les deux premières, dans leur ordre d'apparition. Le but des extensions est ici de créer de la variété, et non pas de changer totalement le jeu. À acheter tranquillement, et après plusieurs parties seulement. Je viens tout juste de commander la 2e, après des dizaines de parties sur le logiciel!

 

 

EDIT: À me relire, je remarque que ça fait une bonne base pour une critique du jeu! Alors je ferai ma prochaine critique sur RFTG, quand j'aurai quelques temps libres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec Phoenixio.

 

RFTG est un jeu que j'adore. J'ai acheté chacune des extensions à leur sortie. Les 2 premières extensions sont très utiles et augmentent le nombre de stratégies possibles. Les objectifs sont aussi très intéressants. Par contre, je n'ai pas beaucoup aimé la troisième extension. Je ne garderais que quelques cartes de cette boîte. J'ai été déçu de l'extension Brink of War qui complique le jeu sans rien ajouter d'intéressant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que Brink of War amène beacoup de choses différentes sur la table.

Par contre, après avoir jouer énormément les deux premières extensions, certains concept comme les points de prestiges on vraiment amené du nouveau dans le jeu, dans mon cas du moins.

 

( un peu hors sujet: Dans une partie Brink of War/avec objectif, il est possible de gagner sans aucun développement à 6 en focusant sur leader le prestige et les objectifs, ce qui amène vraiment une nouvelle stratégie)

 

Tout ca pour dire les extensions de race sont évolutives.

Quand tu auras l'impressions d'avoir tout vu de Gathering storm tu passe à l'autre, et ainsi de suite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras l'impressions d'avoir tout vu de Gathering storm tu passe à l'autre, et ainsi de suite.

 

Tout à fait, c'est vraiment un jeu ou il faut introduire chaque expansion après un grand nombre de parties. La raison est que ça change beaucoup l'évaluation des anciennes cartes et des stratégies à chaque fois que on ajoute des cartes à l'écosystème car c'est un jeu avec une conception au quart de tour.

 

Je ne peux pas dire que il y a une expansion que j'aime plus ou moins que les autres, j'aime toutes les variations qu'elles apportent. La seule chose que j'aime pas sont les "take overs", ils ajoutent énormément de "bookkepping" pour peu, heureusement, on peut jouer sans cette mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Gathering Storm: Probablement la meilleure extension, et aussi la plus frustrante: elle ne contient qu'une vingtaine de cartes! Mais quelles cartes! De vraies beautés qui font ce qu'une extension devrait faire: ajouter un peu de nouveau, mais subtil! Ça rajoute entre autre plus de support pour les stratégies de mondes Aliens (jaunes) et Gene (verts), en plus de quelques cartes versatiles. L'extension rajoute aussi un set d'actions, permettant de jouer à 5, et des règles et matériel pour jouer solo. Ultimement, l'extension donne aussi des tuiles objectifs, qui donnent des points aux premiers à remplir les conditions. Une bonne extension, mais je n'en utilise que les nouvelles cartes.

 

Rebel vs Imperium : Rajoute pas mal plus de cartes, et influence pas mal les stratégies militaires, mais aussi celles de production et de vente. Avec cette extension, il est littéralement possible de gagner en faisant n'importe quelle stratégie. Instaure de l'intérêt et des stratégies pour les mondes Uplift (aux chromosomes), Rebels et Imperium. Ils ont aussi ajouté une mécanique de Take Over, qui suit si tu es plus Imperium ou Rebel, et qui permet de voler des mondes militaires adverses selon l'échelle en question. C'est la seule interaction directe du jeu, et personnellement, je la désactive pour ne pas l'utiliser. En enlevant les 2-3 seules cartes qui en font, je crois que ça fait une extension pas mal utile. Par contre, il est important de faire remarquer qu'avec Gathering Storm et Rebel vs Imperium, la quantité totale de carte a drastiquement augmenté, diluant pas mal toutes les stratégies du jeu de base. Il n'est donc plus possible de viser une stratégie particulière: il faut plutôt faire avec ce que l'on a! Cette extension rajoute aussi le matériel nécessaire pour un joueur supplémentaire, rendant donc le total à 6!

 

The Brink of War: La dernière extension parue à ce jour. Elle rajoute un système de pointage alternatif, les jetons de prodige, obtenus sur les nouvelles cartes du lot. Met aussi plus d'emphase sur le Terraforming. Malheureusement, cette extension est terriblement compliquée: énormément de nouveaux symboles qui ne suivent pas la logique des précédentes boîte, laideur des symboles de prodige, deck excessivement dillué. Je ne la suggère tout simplement pas, et j'ai la chance d'avoir pu l'essayer à plusieurs reprises sur un logiciel du jeu. Je regarderai bientôt le listing précis des cartes pour voir si je pourrais l'acheter pour garder quelques cartes Terraforming (afin de rendre cette stratégie viable), mais je doute garder le reste. Il n'est pas normal que 95% des nouvelles cartes aient des symboles uniques et un paragraphe qui les explique sur chaque carte. Et je ne suis pas un faible dans le domaine! laugh.gif

 

En bref, je suggère les deux premières, dans leur ordre d'apparition. Le but des extensions est ici de créer de la variété, et non pas de changer totalement le jeu. À acheter tranquillement, et après plusieurs parties seulement. Je viens tout juste de commander la 2e, après des dizaines de parties sur le logiciel!

 

 

EDIT: À me relire, je remarque que ça fait une bonne base pour une critique du jeu! Alors je ferai ma prochaine critique sur RFTG, quand j'aurai quelques temps libres!

.

Bonjour,

Je prévois essayer Race for the Galaxy pour la 1e fois en fds et j'ai commencé à apprendre les règles.

Par contre, j'ai lu plusieurs commentaires à l'effet que le jeu de base gagne à être joué avec des joueurs ayant le même niveau d'expérience à cause de la connaissance des combos à privilégier pour la victoire.

J'ai été un peu déçue par ces commentaires car je me rends compte que ma fréquence de jeu (1 fois par mois ou moins) ne me permet pas de profiter pleinement des jeux nécessitant une courbe d'apprentissage fréquente et continue et c'est pkoi j'ai l'habitude de privilégier les jeux "opportuniste" (faible courbe d'apprentissage où on doit faire du mieux qu'on peut avec ce qu'on a).

En lisant le commentaire de Phoenixio à l'effet que l'ajout des 2 premières extensions rendait le jeu plus "opportuniste" ça m'a remonté un peu le moral en me laissant entrevoir une lueur l'espoir pour moi et ce jeu, mais comme le commentaire date de 2010, je me demandais si cette impression était toujours d'actualité aujourd'hui et/ou partagée par d'autres joueurs ?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faits, Race for the Galaxy est une gemme en terme d'opportunisme, même sous sa version de base. C'est pourquoi les gens habitués battent souvent les gens plus néophytes au jeu: les expérimentés voient beaucoup plus facilement comment exploiter leurs cartes. Et pourtant, bien jouer est possible dès la lecture des règles, mais les gens sont souvent omnibulés par les symboles. Mais je ne crois pas qu'il y ait vraiment de combo terriblement plus puissants que d'autres, puisque justement, Race for the Galaxy pousse les joueurs à optimiser leurs mains et à profiter le plus possible des actions des autres.

 

Le gros avantage des extensions c'est que ça pousse vers des stratégies qui étaient très peu développées dans le jeu de base. Évidemment il est toujours possible de gagner compétitivement avec des hybrides, mais ça rajoute des "grandes veines", si tu vois ce que je veux dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Verglas : Je commence tout juste de jouer, surtout jouer contre l'ordi, et de ce que je vois et lu, la "difficulté" pour les joueurs moins expérimentés et surtout de savoir quelle stratégie utiliser selon notre monde de départ et les cartes que l'on a. Certains vont favoriser une approche militaire, d'autre la production d'un certains type de ressource, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...