Aller au contenu

Jeux joués en Janvier


LucRivNor

Messages recommandés

Ce matin:

 

-2x Seigneur Des Anneaux: La Confrontation: Frodon n'a pas fait long feu contre l'armée des ténèbres! Très bon jeu à thème fort et aux mécanismes proche du stratego, mais avec un petit plus qui le range au stade "indispensable".

 

-Roborally: Course très serrée toutefois menée par mon frère. Une petite erreur de sa part m'a laissée monter sur le drapeau et gagner de justesse. Très fun et stressant, surtout à 2 avec le sablier qui se déclenche toujours.

 

-2x Les Poux: Nous avons fait une partie normale et une partie avec notre nouvelle variante maison appelée "Le cratère". Ça consiste à enlever la tuile du milieu et à appliquer la "règle de sortie de plateau" au centre aussi. Renvoyant les poux qui s'y sont arrêtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier en fin d'après-midi avec mon fils :

- Mémoire 44 + Théâtre du pacifique , je joue les Japs, mon fils les marines, ils débarquent à Guam, sur une les plages sans défense et moi je suis bien caché dans la jungle presque inatteignable. Mon fils avance lentement, je lui fais subir plusieurs pertes rapidement, par contre, il réussit à pénétrer dans la jungle et me faire de sérieuses pertes. Ses tanks et artilleries sont maintenant en position de me faire mal ... Il gagne encore 6-5 ! Une très belle partie !!

 

- Agricola, version familiale, mais cette fois-ci avec toutes les règles. Un jeu un peu plus difficile pour lui, mais il adore tourné les cartes entre chaque tour pour voir ce qu'il va apparaitre. Il prend souvent la nouvelle action, car ça lui apporte de nouvelles choses dans sa ferme.

 

Hier soir chez Chuklinus

- Small world + Grand Dames of Small World + Cursed! + Be Not Afraid... + Necromancer Island à 4 (MH84, Chucklinus, Atomike et moi) ... MH84 sera le Nécromant. Le joueur à sa gauche, Chuck, sera le premier joueur. Toute perte occasionnée par une conquête est placée dans le puits aux âmes, dès que 4 âmes se trouvent dans le puits, un fantôme apparait sur l'ile et pourrait conquérir des terres, ces fantômes peuvent être appuyé jusqu'à 6 pouvoirs spéciaux, encore faut-il que le Nécromant y investisse. Donc c'est un lent début pour MH84,pusiqu'il y a très peu de conquêtes lors des premiers tours. Dès le départ, Chuck obtient un intéressant combo, les farfadets corrompus, lui procurant plusieurs pots d'or, voire même trop. Je fais un seul tour de 11 points et Atomike influencera facilement (:), je ne connaissais pas ce pouvoir) les autres joueurs que je suis le peuple à abattre. Pointage serré entre Chuck et Atomike. Nécromant est très intéressant, il apporte pour les autres joueurs un autre aspect à surveiller, sa progression, car si tous les fantômes sont en jeu il gagne. Ce que j'aime bien des extensions de Small World, c'est qu'elle ne complexifie pas le jeu, mais l'enrichis beaucoup !!

 

- Race for the Galaxy à 4 (MH84, Chucklinus, Atomike et moi), on est tous un peu rouillé et faisons quelques erreurs. Parties très serrées, 3 joueurs termineront la partie avec 27 points ! Un autre jeu qu'on devrait sortir plus souvent !!

 

- Survive! à 4 (MH84, Chucklinus, Atomike et moi), superbe composante pour cette réédition, avec tes tuiles très épaisses. Un jeu familial fort sympathique ou il faut sauver nos meeple de l'ile qui s'enfonce, mais gare aux animaux et monstres qui habitent la mer :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, en compagnie de MH84, Atomike et Jarjar26 :

 

Small World + Ile du Necromant et autres extensions ;) MH84 joue le Nécromant. Au départ, il nous paraît un peu faible, et difficile de gagner avec ce rôle. Par contre, plus la partie avance, plus nous nous rendons compte qu'il faut absolument surveiller ce rôle et faire attention aux conquêtes que l'on fait pour ne pas trop lui donner du pouvoir. Vers les 2-3 derniers tours, il fallait être encore plus vigilant car MH84 aurait pu gagner si on ne faisait rien pour l'empêcher! Ouf! J'ai pu gagner ;) Très intéressant comme extension ; ça fait un autre jeu, dans le jeu. J'ai l'impression (bien sûr je n'ai qu'une partie) qu'en tant que Nécromant, il est très difficile de gagner avec les points de victoire et donc, qu'il faut penser :"soit on gagne en placant tous nos fantômes, soit on perd" et ainsi, ne pas avoir peur de dépenser nos points de victoire pour acheter des pouvoirs et ce, dès que possible. À rejouer, c'est certain. Toujours très bon ce Small World!

 

Race for the Galaxy : Deuxième partie pour moi. Ma première ne m'avait pas vraiment enchantée (à la sortie du jeu). Celle-ci fut beaucoup plus concluente! Faut dire que j'ai lu les règles dernièrement et que, cette fois-ci, je comprenais ce que je faisais. MH84 s'est développée très rapidement. Dure à suivre! ;) Elle gagne par 2 points sur nous. Atomike, Jarjar26 et moi, finissons avec le même score! :D Faut le ressortir plus souvent ce jeu! En plus, c'est assez rapide!

 

Survive! Pour finir, un petit jeu familial sympathique et fort joli dans cette nouvelle édition. On s'amuse à bouffer les adversaires! Ha ha ha! Nous avons joué tout de même assez gentil en éloignant les créatures de nos propres pions plus souvent qu'en attaquant les pions adverses. Bien rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, en compagnie de MH84, Atomike et Jarjar26 :

 

Small World + Ile du Necromant et autres extensions ;) MH84 joue le Nécromant. J'ai l'impression (bien sûr je n'ai qu'une partie) qu'en tant que Nécromant, il est très difficile de gagner avec les points de victoire et donc, qu'il faut penser :"soit on gagne en placant tous nos fantômes, soit on perd" et ainsi, ne pas avoir peur de dépenser nos points de victoire pour acheter des pouvoirs et ce, dès que possible.

 

Effectivement, je jouerais surement très différemment mon rôle de Nécromant maintenant. Dans la partie, mes pouvoirs étaient plus ou moins intéressant mais j'imagine les bons combos que ça peut faire!

 

Race for the Galaxy : D MH84 s'est développée très rapidement. Dure à suivre! ;) Elle gagne par 2 points sur nous. Atomike, Jarjar26 et moi, finissons avec le même score! :D Faut le ressortir plus souvent ce jeu! En plus, c'est assez rapide!

 

Ouias, je me suis développé tout dans le militaire et je n'avais presque pas de machine à points et à cartes. J'ai hésité de pousser la fin de partie et finalement j'ai bien fait car c'était serrré. Effectivement, il faut le ressortir. :)

 

Survive!

 

Pas beaucoup ont survécu pour moi hahah

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, petit après-midi jeux avec un ami après un passage au Valet d'coeur pour quelques achats:

 

-6x Robotory (Nouvellement acquit par moi): Excellent jeu abstrait! Sur 6 parties je n'en ai gagné qu'une, mais le jeu est tellement amusant qu'on ne s'ennuie pas même après 5 défaites :laughingdude Par contre, le plateau de jeu est vraiment "cheap". Payer 20$ pour un plateau en carton qui ne se déplie pas, des petits jetons en plastiques et trois "robots" c'est un peu trop. On a dut faire un plateau fait maison pour pouvoir jouer. J'en ai conclu que j'avais payer pour les droits d'auteur.

 

-4x Titanic - Le Mythe (Nouvellement acquit par moi): Acheté à 5$, je l'ai pris presque au hasard pour essayé un de ces jeux Adlung Spiele qui m'intriguaient tant! Eh bien celui-ci s'est révélé très malin et vaut mon investissement. Nous l'avons essayé à deux, mais pensons qu'il montrerait son plein potentiel à 4 ou 5.

 

-Smallworld (Nouvellement acquit par l'ami en question): Début de partie très mauvais pour moi, car mes "Mounted Dwarves" n'ont pas tenu longtemps contre les "Pillaging Elves" de mon opposant. Retour en force avec mes "Commando Tritons" contre ces "Heroic Skeletons", mais pas assez puissant pour l'empêcher de gagner. Très bon jeu, je n'attend que de le réessayer pour prendre de meilleur combinaisons!

 

Au fait, une petite question pour les joueurs de smallworld ici présent: Quelle est la meilleure extension selon vous?

 

-Labyrinthe Magique: Ce jeu est peut-être pour les enfants, mais on ne s'amuse pas moins en y jouant. Labyrinthe facile pour cette partie. Ce fut une belle façon de conclure cette séance ludique!

 

Retour à la maison:

 

-Fabula: en famille. Le scénario du moulin sera celui choisit. À trois, les plumes n'ont pas vraiment d'importance, mais nous jouons avec juste pour récompenser les meilleurs idées, enfin les meilleurs selon Grimm :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, une petite question pour les joueurs de smallworld ici présent: Quelle est la meilleure extension selon vous?

Mauuudditts!!! Et honneurs aux dames. Au prix qu'elles coûtent faut prendre les 2 ;)

 

Elles ajoutent des peuples et pouvoirs différents et amènent des combos intéressants! Ca ne change pas les règles, ne complique pas le jeu. Ainsi, tu mélanges toutes les tuiles à chaque partie, sans avoir à expliquer des points de règles différents et hop, c'est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, une petite question pour les joueurs de smallworld ici présent: Quelle est la meilleure extension selon vous?

Mauuudditts!!! Et honneurs aux dames. Au prix qu'elles coûtent faut prendre les 2 ;)

 

Elles ajoutent des peuples et pouvoirs différents et amènent des combos intéressants! Ca ne change pas les règles, ne complique pas le jeu. Ainsi, tu mélanges toutes les tuiles à chaque partie, sans avoir à expliquer des points de règles différents et hop, c'est parti.

 

D'accord là-dessus!

 

Contes et Légendes chambarde aussi les habitués au jeu sans être compliqué. Mais avec celui là le hasard peut prendre plus de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux qui tournent le plus à la maison présentement :

 

Dobble

Un jeu qui fait penser à Blink et à Speed, avec des dessins plus joyeux et des règles plus accessibles pour les très jeunes. 5 jeux différents avec le même ensemble de cartes. Les jeunes sont aussi bons que les grands et ma plus jeune de 5 ans est fière de jouer avec tout le monde.

 

Mini-Zooloretto

Les enfants ne sont pas encore prêts pour Zooloretto, alors en attendant ils adorent la version simplifiée. Pointages serrés à 3 joueurs, difficile de mal faire à ce jeu.

 

Time's Up Family

Comme les mots font partie des mêmes familles (par exemple, plusieurs animaux ou plusieurs métiers), alors même si les mots sont simples ça demeure pas toujours facile, surtout à la phase des mimes. D'après les règles, pas de son, juste des onomatopés. Alors, dans le feu de l'action, plusieurs cartes sont rejetées car on n'y pense pas toujours et on fait souvent des bruits. Il faut penser "Cui-cui" plutôt que siffler par exemple. Très amusant comme toujours pour cette série.

 

Pirate vs Pirate

Les parties s'enchaînent c'est incroyable. Les enfants en redemandent et les grands s'amusent à s'attaquer à qui-mieux-mieux. J'adore les dés de ce jeu.

 

J'ai hâte d'essayer À la carte avec l'extension Dessert. La boîte multilingue ne contenait que des règles en Allemand. L'éditeur fournit les règles dans toutes les langues sur son site (bravo!), alors je suis sauvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte d'essayer À la carte avec l'extension Dessert. La boîte multilingue ne contenait que des règles en Allemand.

J'ai d'ailleurs été un peu déçu de voir que la boîte ne contient les règles qu'en allemand, surtout qu'à l'arrière de la boîte l'extension est expliquée en plusieurs langues, dont le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matinée d'enquête pour mon chum et moi car il y a Mord Im Arosa.

 

Petit jeu bien sympathique, simple, rapide, original et drôle. J'aime le suspens qui s'en dégage et qui met de l'ambiance autour de la table. C'est un jeu qui fait appel bien plus à la mémoire et à nos sens qu'à la stratégie, alors il faut accepter de s'amuser autrement.

 

En gros, la mécanique principale du jeu est de découvrir à quels étages tombent les cubes que l'on envoie par la trappe d'aération, les cubes représentant d'abord des victimes, puis ensuite les traces laissées par les joueurs. Au fur et à mesure que la partie avance, on pourra tenter d'accuser nos adversaires (donc prétendre que certains de leurs cubes se retrouvent sur tel étage) ou tenter d'effacer nos traces sur un étage. Lorsque l'on fait erreur, on doit ajouter un de nos cubes par la trappe. Il y a des points de soupçon qui sont accordés en fin de partie selon la proximité de nos cubes par rapport aux étages où il y a une victime. (règles détaillées ici).

 

pic792023_t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte d'essayer À la carte avec l'extension Dessert. La boîte multilingue ne contenait que des règles en Allemand.

J'ai d'ailleurs été un peu déçu de voir que la boîte ne contient les règles qu'en allemand, surtout qu'à l'arrière de la boîte l'extension est expliquée en plusieurs langues, dont le français.

Ca arrive en francais de Iello dans 1 mois environs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte d'essayer À la carte avec l'extension Dessert. La boîte multilingue ne contenait que des règles en Allemand. L'éditeur fournit les règles dans toutes les langues sur son site (bravo!), alors je suis sauvé!

Le PDF fonctionne bien pour toi? Dès que je le sauvegarde ou tente de l'imprimer, ça bug pour moi (et c'est le seul PDF qui me fait ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...