Aller au contenu

Jeux joués en Janvier


LucRivNor

Messages recommandés

Hier soir, chez moi :Yeah!

 

Troyes (Chucklinus, Iulius, Krushpin) : Toujours excellent! Plus j'y joue, plus je l'aime. TRES mécanique, un peu trop au goût de Iulius. C'est quoi le thème de ce jeu déjà? Bahhh, on lance des cubes et on fait des points et ça marche bien! :)

 

L'Ile Interdite (les 3 mêmes) : Simple et rapide. On gagne, par la peau des dents, mais tout de même la tension ne s'est pas fait sentir beaucoup avant la fin.

 

Hansa Teutonica (Martine, Atlaz_Qc, Jarjar26)

 

Vinhos (Atomike, MH84, Prospecto, Iceman) : pas joué, mais en tout cas le design est très réussi!

 

Carolus Magnus (Martine, Atlaz_Qc, Jarjar26)

 

7 Wonders (MH84, Iulius, Atlaz_Qc, Atomike, Chucklinus) : Un autre qu'en rejouant plus souvent j'aime encore plus. Je regarde maintenant pas mal plus mes voisins immédiats et même au-delà! Pointage très serré avec des stratégies totalement différentes!!!

 

Merci pour la soirée!

 

Troyes est peut-être un peu trop mécanique mais il est quand même plaisant à jouer.

 

Merci à Chucklinus pour son accueil chaleureux (pour moi c'était une première chez lui) et aux autres participants pour leur plaisir de jouer.

 

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de Le secret de Monte Cristo.

 

Très intéressant, la mécanique des billes fonctionne très bien avec le reste du jeu.

 

J'ai seulement vu une image mais on se demandait si la mécanique des billes ressemblent un peu aux choix d'actions dans Rise of Empires ou pas de tout?

 

Je n'ai jamais joué à Rise of Empires

 

Le système de billes est très simple, on résout chaque action de gauche à droite, le joueur qui a la bille en bas fait l'action et déplace sa bille dans une autre colonne de son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien contente de notre achat, c'est très réussi! Beaucoup de choix à faire dans ce jeu. J'aime bien le thème, c'est très mécanique mais ça marche bien; on a quand même pratiquement l'impression de faire du vin pour vrai! On s'est vite rendu compte qu'on a pas fait assez de vin rapidement; on n'a donc posé peu de barils. La prochaine partie va être complètement différente! J'ai aussi très hâte de l'essayer à deux.

 

Le plus long, c'est expliquer Vinhos. Ensuite, ça va bien :)

 

Je suis contente de voir que d'autres joueurs l'aiment aussi !

 

Tu vas voir, le sentiment de vouloir essayer quelque chose de différent à la prochaine partie va durer longtemps! Il y a beaucoup de possibilités qui valent la peine d'être essayées. Pour les parties à 2 joueurs, au départ, j'ai été déstabilisée par le fait que je n'étais que rarement bloquée comparativement à ma première partie à 4 joueurs où j'avais plus de dilemmes. Mais dès la 2e fois qu'on y a joué, c'était différent. Maintenant, les parties sont très serrées et il faut jouer du coude.

 

Excellent jeu !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus long, c'est expliquer Vinhos. Ensuite, ça va bien :)

 

Effectivement, de notre côté ça a été environ 1h d'explications pour 1h30 de jeu! On a été surpris de la vitesse à laquelle roulait le jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de billes est très simple, on résout chaque action de gauche à droite, le joueur qui a la bille en bas fait l'action et déplace sa bille dans une autre colonne de son choix.

 

Ok! merci de l'explication, ce n'est pas comme Rise of Empires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2e partie de 7 Wonders. La première fois j'avais utilisé la stratégie des cartes vertes pour faire 65 points. Aujourd'hui, aucune carte verte et je ne gagne pas avec 52 points. J'ai l'impression que si on ne va pas avec les cartes vertes, il faut diversifier davantage. Excellent jeu, pas de temps mort car tout le monde joue simultanément. Justement, ce serait probablement le seul défaut puisqu'on doit se fier que personne ne se trompe à moins de vérifier ce que tout le monde fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez Soulcircus:

- 20ème siècle (moi qui me pensais écolo....pffff, je finis largement dernière :loppet le 6ème tour se finit bizarrement je trouve mais bon j'avais décroché du jeu au 3ème tour aussi)

- Pack and Stack (ou l'art de se réveiller après les 3 heures d'enchères de 20ème siècle)

- Mord im arosa (sympathique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez Soulcircus:

- 20ème siècle (moi qui me pensais écolo....pffff, je finis largement dernière :loppet le 6ème tour se finit bizarrement je trouve mais bon j'avais décroché du jeu au 3ème tour aussi)

- Pack and Stack (ou l'art de se réveiller après les 3 heures d'enchères de 20ème siècle)

- Mord im arosa (sympathique)

 

Ouin, effectivement, hier, ce n'était pas les conditions optimales pour 20e siècle. :( On débute tard pour attendre tout le monde. Finalement, on est 6 et il y a une majorité de gens qui veulent l'essayer, alors on décide de tous y jouer en faisant une équipe de 2. Comme l'équipe doit s'entendre à chaque tour par écrit, ça augmente la durée du jeu et de l'attente entre les tours. Somme toute, à tête reposée, je peux dire que c'est un jeu qui roule quand même bien. Pas indispensable, toutefois. Il est très axé sur les enchères, alors il faut aimer ça, sinon on décroche vite, effectivement. On a joué avec les cartes de bonus visibles dès le début, ce qui a permis d'orienter notre stratégie et de minimiser l'effet du hasard. Je vous suggère de l'essayer ainsi.

 

Point négatif pour ma part : les tuiles de territoire avec tous les petits symboles auraient pu être conçues autrement, plus claires et visibles par tous. Ce n'est pas évident à voir de loin. Ceci étant dit, j'ai aimé la partie. Et le petit côté "j'arrête ou je continue?", car chaque achat de territoire qui te permettront de produire plus d'or, de science ou de points de victoire vient avec un nombre croissant de déchets (qui valent des malus en fin de partie). J'ai aussi été surprise du décompte final. Il y a des gens qui ont pu largement rattrapé leur retard.

 

Nini, je pense que ce qui t'a nuit, c'est que tu as manqué de points de science pour éviter les catastrophes environnementales. Autrement, tu aurais fais une meilleure performance, mais on avait tous plus de points à miser en enchère, alors tu étais prise au piège. Tu devrais lui donner un autre essai dans d'autres conditions, je pense. :rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez Soulcircus:

- 20ème siècle (moi qui me pensais écolo....pffff, je finis largement dernière :loppet le 6ème tour se finit bizarrement je trouve mais bon j'avais décroché du jeu au 3ème tour aussi)

- Pack and Stack (ou l'art de se réveiller après les 3 heures d'enchères de 20ème siècle)

- Mord im arosa (sympathique)

 

Ouin, effectivement, hier, ce n'était pas les conditions optimales pour 20e siècle. :( On débute tard pour attendre tout le monde. Finalement, on est 6 et il y a une majorité de gens qui veulent l'essayer, alors on décide de tous y jouer en faisant une équipe de 2. Comme l'équipe doit s'entendre à chaque tour par écrit, ça augmente la durée du jeu et de l'attente entre les tours. Somme toute, à tête reposée, je peux dire que c'est un jeu qui roule quand même bien. Pas indispensable, toutefois. Il est très axé sur les enchères, alors il faut aimer ça, sinon on décroche vite, effectivement. On a joué avec les cartes de bonus visibles dès le début, ce qui a permis d'orienter notre stratégie et de minimiser l'effet du hasard. Je vous suggère de l'essayer ainsi.

 

Point négatif pour ma part : les tuiles de territoire avec tous les petits symboles auraient pu être conçues autrement, plus claires et visibles par tous. Ce n'est pas évident à voir de loin. Ceci étant dit, j'ai aimé la partie. Et le petit côté "j'arrête ou je continue?", car chaque achat de territoire qui te permettront de produire plus d'or, de science ou de points de victoire vient avec un nombre croissant de déchets (qui valent des malus en fin de partie). J'ai aussi été surprise du décompte final. Il y a des gens qui ont pu largement rattrapé leur retard.

 

Nini, je pense que ce qui t'a nuit, c'est que tu as manqué de points de science pour éviter les catastrophes environnementales. Autrement, tu aurais fais une meilleure performance, mais on avait tous plus de points à miser en enchère, alors tu étais prise au piège. Tu devrais lui donner un autre essai dans d'autres conditions, je pense. :rolleyes:

 

 

Oui oui c'est sûr que je vais le rejouer, j'aime la thématique environnementale et le jeu aussi...mais le système d'enchère était vraiment long c'est ce qui m'a fait décrocher, mais c'etait notre première game à tous, faudrait avoir un temps limite

dgtcube-02.jpg:) Pour vous c'etait un cas exceptionnel de team (team gagnante!), On se reprend pour une autre game certain, à 4 ca serait une bonne config selon moi...et je prendrai le monster avant de jouer :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année tout le monde. Je vous souhaite une belle année ludique (comme toujours !)

 

Tel que déjà mentionné ailleurs sur ce forum : beaucoup de nouveaux jeux depuis le début de l'année.

 

- 7 wonders... on le sort pratiquement à tous les jours. Il est parfait ce jeu, pas long, pas compliqué... une fois les règles bien maîtrisées... et s'enseigne superbement bien à nos amis plus néophytes que nous en matière de jeu. Une fois la première partie digérée, un encore revient toujours. Je commence à dominer le jeu mais j'ai toujours l'impression que je vais me faire avoir par mes comparses et la dose de stress qu'il génère à chaque choix de carte est parfait. Un MUST !!!!

 

- Nevagador : bon, on s'est pratiquement endormi sur l'explication des règles... et j'avoue que tout au long de la partie, j'avais vraiment l'impression de me faire avoir par des joueurs supers efficaces en colonie/production d'argent. Je suis partie vers l'Est pour compenser mon absence de travailleurs et mon manque flagrant d'argent pour l'emporter... mais je vous jure, j'étais convaincue d'être bonne dernière ! Un jeu qui, une fois l'explication des règles bien digérées (il nous a fallu une bonne soirée) me fait dire que c'est un jeu beaucoup plus accessible que Imperial (et Imperial 2030) avec toujours des microchoix ultradéchirant à chaque tour. Roule parfaitement bien. Un beau jeu bien balancé.

 

- Batavia : surprenant jeu léger et riche à la fois. Personnellement, je n'aime pas la collection de Queens Games aux premiers abords. Je les aborde toujours avec réticence et un préjugé défavorable. Faut croire que je me fais avoir à chaque fois. A explorer encore davantage.

 

- Innovation : jeu de carte nouveau genre assez particulier. Beaucoup de textes (les anti-textes sur les cartes vont détester) et des combinaisons dont il faut savoir profiter. Je le trouve plus simple à aborder que Race for the Galaxy mais en même avec une richesse et une profondeur particulière mais surtout l'impression que selon les combinaisons de cartes, les parties se suivent sans se ressembler. Je regrette de ne pas pouvoir mettre la main sur le jeu tout de suite (en importation seulement et pas encore décidé à faire une commande dans un contexte où il sera traduit dans l'année d'après IELLO). Je veux rejouer... encore et encore !

 

- Risk : balance of power. Bon, c'est pratiquement une honte que d'écrire qu'on joue encore à Risk sur le forum... mais que voulez-vous. En tant que Geekette officielle, arrivée au jeu par Risk 2210 et des nuits blanches à affronter mon chum, un bébé accrochée au dos... faut savoir revenir aux racines de temps en temps. Un jeu qui offre (dans sa version complète) quelques éléments qui rendent le jeu plus riche : la récupération de ses armées défaites pour avoir des avantages tactiques (dont rendre une armée neutre agressive pendant notre tour... pour la vidée dans un territoire qu'on cherche à obtenir !), les objectifs, la protection des capitales (à ne pas oublier... ça peut faire perdre une partie). Plein de choses à penser pour ce qui demeure un RISK. J'aime... même si ce n'est pas à la hauteur de bien d'autres jeux de guerre... mais bon, j'ai le droit à une faiblesse.

 

- Thunderstone, avec les deux extensions. C'est le jeu préféré de mon conjoint. C'est d'ailleurs la façon la plus efficace que j'ai trouvé pour le garder à la maison. Nos parties sont longues... mais on y rejoue tout le temps. Quelques parties avec des villages qui rendent pratiquement impossibles la conquète du Donjon (va falloir se télécharger le générateur de village équilibré... disponible sur le net paraît-il... ) Mais sinon, beaucoup de plaisir à essayer de prendre l'autre de vitesse. Mes choix de combinaison de personnage et d'armes demeure malheureux (je ne sais pas pourquoi je m'évertue à vouloir tester la stratégie magicien/mage et magies du genre Soul)... mais bon, je persiste...Un jour j'y arriverai !). Et quand l'orgueil se fait trop fort, je fait du baston !

 

- Nuns on the Run. Merde... il m'a stressé celui là... et j'ai tellement été prudente que je n'ai jamais eu la chance d'aller chercher mon objectif secret. Faut dire que nos Nones (en la personne de Joël) étaient des expertes dans l'art de choisir le bon tracé. Intéressant... mais bon, l'explication des règles (plein de petits détails qu'il ne faut pas oublier pour la jouabilité), la complexité du tableau, la difficulté du jeu pour certains d'entre nous me fait me demander si j'arriverai à le sortir si aisément auprès de mes amis. Je ne me le suis pas procurée... mais je réfléchis encore. En passant, en lisant la boîte dans les boutiques, je n'ai jamais pensé que ce jeu était une version améliorer de Scottland Yard... y a quelqu'un qui a manqué le coche au niveau marketing. Mais bon, pour l'immersion, c'est un superbe jeu !

 

- Tiki Topple : wow, belle surprise. Dans le genre léger sans prétention mais agréable à plusieurs ! Wow !!! Jeux de gestion de mains pour faire avancer ces "tikis" dans des positions stratégiques. Simple à explique, amusant... du encore facile à générer. Beau matériel. Bravo.

 

- Asara : Le dernier Ravensburger. Intéressant mécanisme de gestion d'une main pour s'attirer les faveurs / les privilèges dans le but d'édifier des tours (l'édification des tours nous donne une impression de déjà vu en lien avec le jeu Pocket Rocket). Le décompte des points est des plus classiques. Simple à outrance... un classique... mais je demeure avec l'idée qu'on est dans le commun et malgré l'innovation associé à la gestion de la main en lien avec les couleurs. Pour moi, c'est un sans saveur.... un peu comme Seeland (Seuland ?). Ravensburg fait dans le non risqué avec cette collection.

 

Beaucoup de Pikimino... c'est magique avec la belle famille...

 

J'ai encore tenté de me taper une partie complète de Galaxy Trucker... mais bon, je suis condamnée. Les jeux de Vlad demeurent difficiles à jouer quand les joueurs n'ont pas le même niveau.

 

Voilà pour mon compte rendu. J'espère être plus assidue à faire ces compte-rendus à partir de maintenant.

 

Isabelle

 

J'ai partagé pas mal toutes les parties décrites. Ce fut une semaine très bien remplie!

 

Avec la famille, la jeu Piece o Cake à été très apprécié. Sous son allure de petit jeu de gâteau, il cache une belle profondeur facile à expliquer pour les joueurs occasionnels.

 

J'ai aussi fait une partie de Catacombs avec mon frère et mon père. Mon père était le Dungeon Lord, il nous a écrasé... il faut dire qu'il est un ancien champion de pichenotte, alors il touchait pratiquement à tout coup... Tout le monde a bien aimé.

 

De tous les jeux que j'ai joué durant le temps des fêtes, j'ai personnellement préféré Navegador, mais je crois que ma famille et ma parenté a clairement préféré Dobble et Pickomino ;)

 

Joël

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jeux joués en Janvier déjà, ça fait quelques temps que je n'ai pas écrit ici:

 

Betrayal at House on the Hill Partie que nous voulions rapide, avec Weunty et Simsss, mais qui a été assez longue vu l'exploration immense de la maison avant la découverte de la hantise. Notre objectif était bloqué par les catacombes, alors, malgré la boîte à musique que j'avais qui repoussait les méchants cultistes, impossible de traverser les maudites catacombes pour atteindre noter objectif. Et c'est passé proche!

 

Neuroshima Hex! Je commence étrangement à me taner du jeu: probablement car chacune de mes parties implique le montrer à des débutants. Ça ralentit le flot, même si c'est éventuellement un investissement. Victoire de Weunty, alors que Simsss et son camarade se sont bien dérbrouillés pour leur première partie.

 

Collosseum Pas mon jeu préféré, mais il est bien apprécié de mon groupe le plus régulier. Je suis 2e tout au long, avec Hugo qui raffle tous les podiums. Ben, toujours dernier, donne un ultra coup au 4e tour, mais se fait dépasser de 2 points par Hugo encore, alors que je tombe dernier. Tout me tombe dessus: changement soudain du premier, prise de mes lots, aucun échange favorable, et j'étais certain de perdre malgré ma longue préparation pour le dernier spectacle. Au final, un coup de chance sur le dé me permet de déplacer un sénateur et de remporter très chaudement la partie contre Hugo et Ben qui me suivaient 2 points derrière. Seb lui ne se sera pas démarqué... Ça lui apprendra à ne pas me vendre son bateau!

 

Summoner Wars Ma principale occupation depuis 1 mois, 7 parties jouées ce soir, 3 jeudi au Pavillon Gagnon. Dans tout ça: Massacre des Vanguards par les Tundra Orcs qui auront, à quelques moments, eu plus d'une dizaine d'unités en sol Vanguards! Duel épique entre le Fallen Kingdom et les Tundra Orcs, avec un trio de champions morts-vivants à toute épreuve et méritant la victoire! Deux massacres des morts-vivants par les Phoenix Elves et les Guild Dwarves, surtout lorsque ces derniers ont eu détruit tous les murs adverses! Que de belles parties, et j'ai en plus eu la chance de montrer le jeu à Simsss et son camarade, qui semblent avoir bien apprécié.

 

Et plus encore, mais je doute que l'intérêt soit là pour des rappels de parties d'il y a plus que quelques jours :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir:

Tikal II

7 Wonders

Firenze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir chez moi, nous sommes 8 joueurs alors on débute par deux tables de 4.

 

Sur la table d’à côté :

Finca à 4 (Najoue, Mél, Clou (mon frère) et Mme Aranas). Pour une fois, Najoue est comblée car il y a trois filles à la même table, elle qui a plutôt l’habitude d’être la seule fille présente lors des différentes soirées de jeu. Après avoir « dépunché » mon jeu tout neuf, Najoue leur explique le jeu qui se solde par une victoire de Mél.

 

Leaming Mafia à 4 (Najoue, Mél, Clou (mon frère) et Mme Aranas). Les lemmings sont mignons mais je n’en sais pas plus sur le jeu. Ils disent avoir apprécié.

 

Sur ma table:

Un monde sans fin à 4 (JF, M.Clou, Alphagor, Aranas). JF nous initie à sa nouvelle acquisition que j'avais bien hâte d'essayer. Pas déçu même si j’ai terminé bon dernier.

 

Pour terminer, on se fait une partie de 7 Wonders à 7 (Najoue, Mél, JF, Clou, M.Clou, Alphagor, Aranas). Bien intéressant ! Tel que M.Clou nous l’avais prédit en nous expliquant les règles, nous souhaitons tous en jouer une autre partie. L’heure tardive nous arrête. Ce sera pour une prochaine fois.

 

Merci à vous tous pour cette superbe soirée.

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leaming Mafia à 4 (Najoue, Mél, Clou (mon frère) et Mme Aranas). Les lemmings sont mignons mais je n’en sais pas plus sur le jeu. Ils disent avoir apprécié.

 

Le meilleur c'est de mettre du plomb sur les Lemmings qui ne nous apportent pas de points selon nos objectifs où parce qu'il faut que lui meurt avant les autres :laughingdude.

Car on fait des points selon les contrats et la prédiction du gagnant. Les lemmings avance (lancé de dé pour savoir lequel) de 1 section mais on choisi laquelle des 3 cases de la sections il saute. Chaque case à un effet (+plomb, -plomb, parrain, auto (le plus risqué), et la case néant)

Très léger mais aussi très divertissant car on entend parfois un "Nonnnn pas lui!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...