Aller au contenu

Jeux joués en Janvier


LucRivNor

Messages recommandés

Un essai de Merchants and Marauders

 

Les points forts : Le thème est bien rendu, c'est une version simplifiée de Blackbeard et qui récupère quelques points de Plunder! Les capitaines ont des pouvoirs intéressant et le choix d'être pirate ou marchand change la façon de jouer. Le jeu est quand même très intuitif en général, les rumeurs et missions rajoutent de la variété intéressante et les «NPCs» sont une menace rééelle.

 

Les points faible : Un peu trop long pour ce que le jeu à a offrir, la fin de partie traînait un peu en longueur. Dans le même ordre d'idée les tours des joueurs sont parfois long et pas trop interactifs (à part en cas d'attaque). Comme nous étions tous à notre première partie ça a du amplifier la chose. Le système de combat est fonctionnel, sans plus.

 

Dans l'ensemble, une assez bonne première impression. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, super suprise pour ma fête :

 

Combat Commander : Europe + Paratroopers (contre Krushpin) : J'ai très peu de temps pour faire un résumé de partie. Peut-être le ferai-je plus tard dans la journée ou encore Krushpin le fera ;)

 

Probablement la partie la plus serrée de toute l'histoire mondiale de Combat Commander!!! Et oui, encore une fois j'ai perdu, mais par bris d'égalité à 0 point de victoire! Krushpin ayant la carte initiative remporte la partie. <_< Maudit jeu broken!

 

Je vous le dit, ce jeu est vraiment extraordinaire!!! De la tension du début jusqu'à la fin. Vers la mi-partie Krushpin avait environ 24 points de victoire ; ce qui est énorme. Mais c'était de mal connaître mes américains que de baisser les bras! Quelques tirs bien percutants avec quelques rout (battre en retraite) bien placé on éliminé plusieurs unités stratégiques allemandes laissant ainsi place à la prise d'objectif par mes américains.

 

J'aurais bien aimé filmé cette partie et la mettre en entier sur Youtube, vous auriez bien vu toute la splendeur de cette partie ;) Malheureusement, ce fut également ma partie la plus longue. Oh non, je n'ai jamais vu le temps passé, mais le reveil à été très brutal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite soirée de petits jeux:

 

-Diam:Un excellent choix quand vient le temps de pratiquer un jeu abstrait! On veut toujours rejouer pour corriger l'erreur qui vient de nous faire perdre la partie et on le fait avec grand plaisir.

 

-Zoondo :Ma revanche à sonné et jai détruit mon adversaire avec seulement un pion/carte. Un bon filler où on ne pense pas trop et où on est obligé de foncer faute de perdre la partie.

 

-Forbidden Island: Partie excitante vers la fin, car il ne nous manquait qu'un trésor pour s'enfuir de l'île interdite, mais malheureusement les 4 cartes lieux restantes n'ont pas eut pitié de Fool's Landing et nous avons perdu à un poil près. Très bon si on veut jouer à Pandémie, mais avec un publlic de non-joueur ou plus jeune.

 

-Dixit: Celui-ci se passe de présentation. Fou rire présent, comme toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

10 personnes hier au Café... deux petites parties à 4 en ce qui me concerne. Je me réserve les gros jeux entre amis.

 

Metropolys : je pense que je vais l'ajouter à ma liste de jeux auxquels j'aime perdre. Ca reste un bon petit jeu où les enchères géographiques sont parfois déchirantes (je pense qu'être déchiré est le propre de tout jeu d'enchère). Attention : j'avais oublié à quel point vouloir un territoire pouvait entraîner des cul de sac salvateur incroyable pour ses opposants quelques tours plus tard. Je me suis vraiment fait avoir. Patrick a gagné avec 40 points ! Loin derrière avec 32 points (troisième en fait)!

 

That's life : je n'ai que trop rarement joué ce jeu à 4... mais c'est très efficace. Encore une fois, on est toujours en train de faire le pari qu'on sera le premier à arriver sur une tuile et qu'on pourra en repartir avant qu'un autre nous rejoigne ou l'inverse (qu'on réussira à être les derniers). J'ai perdu lamentablement. Mais bon, perdre à ce jeu de dés... c'est jamais trop trop dramatique.

 

Ceci dit, moi qui était d'une compétition incroyable par le passé... je fais peu à peu le deuil de la victoire pour me laisser porter par les jeux. On dirait que je décroche de plus en plus lorsque je joue (et c'est très bien comme ça !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre soirée hebdomadaire hier :

 

On commence avec 7 Wonders à 6. Durée de la partie : 40 minutes. Que dire de plus, si ce jeu ne gagne pas le Spiel cette année, c'est n'importe quoi. Tout le monde en redemande!

 

Suivit de Escape from the aliens in outer space à 6. On essaie pour la première fois ma version pimpé. J'ai fait imprimer la première carte sur un poster 18x24 et chaque joueur y place une figurine à l'endroit ou ils sont entendus la dernière fois. Conclusion? On ne joueras plus jamais sans la board! Ça ajoute un visuel très intéressant à ce petit jeu. Victoire des aliens

 

Deuxième partie de Escape from the aliens in outer space (J'adore ce nom!) Cette fois, on est 7! (3 humains, 4 aliens). Dès le 4e tour, un humain armé d'une arme fait une attaque et tue 2 joueur! (un alien et un humain). Ouch! Vers le 22e tour, après avoir attiré les aliens dans la direction opposé, il atteint un Hatch et pige une carte. Le hatch était fonctionnel, il s'évade et gagne la partie!

 

Un autre 7 Wonders à 7 pour ensuite finir la soirée avec Small World à 5. Jouant 4e, j'ai réussi a avoir les sorcier ancestraux que j'ai décliner au tour 5. Je dois avouer que mes sorciers appréciait beaucoup la compagnie des pixies! Au 6e tour, je prend les gypsies garous (-2 jetons pour les conquêtes) et je sors carrément de la partie mon plus proche adversaire. Victoire avec 95 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveautés joués récemment:

 

K2

 

Un très bon jeu. On doit gérer l'ascension, l'acclimatation de nos 2 grimpeurs, leur tente, la météo qui est fonction de la hauteur où les grimpeurs se trouvent. Plus on est haut, moins les cases ne peuvent acceuillir de joueur à la fois. Les points sont la somme des hauteurs maximales de nos 2 grimpeurs, s'ils survivent!

 

Grand Cru

 

Un jeu de gestion de temps et d'argent. On peut acheter par enchère mais cela est plus long que de faire des achats directes qui coûte plus. Entre acheter, récolter, vendre, faire monter le marché, nous devons prioriser nos actions car une année de jeu dure 4 tours au minimum mais se termine dès qu'un joueur a tout récolter ce qu'il peut. 5 sortes de vins qui doivent attendre un nombre de tours différents pour être vendu (viellissement) avec des prix différents. Un bon jeu avec 2 problèmes:

 

- le fait que quelqu'un peu vraiment perdre du temps aux enchères sans rien avoir

- vers la mi- partie, on joue un peu en automatique pour poursuivre notre stratégie monétaire.

Asara

 

Un petit worker placement avec des cartes de couleurs où on achète et construits des tours. Une belle surprise pour un jeu très grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super party de fête pour moi hier :dancingex

 

Ca commence avec :

 

Through the Ages (Chucklinus, MH84, Atomike) : WOW!!! On commence sans avoir à expliquer les règles ; on jouera la partie avancée (jusqu'à la fin de l'âge II). Je me développe un peu plus du côté militaire cette fois-ci pour éviter quelques cartes agression possible. Je me développe du côté de la culture avec des théâtres et des librairies, mon dirigeant m'aide en ce sens à recevoir encore plus de point de culture. Mon aspect science fait un peu pitié et j'ai de la difficulté à découvrir plusieurs technologies que j'aimerais bien. J'en profite donc pour attaquer MH84 et lui voler quelques points de science! Yeah! Ca lui apprendra ;) La partie a été très serrée! Avant le décompte final, nous sommes nez à nez, par contre, les 4 cartes évènements de l'âge III font la différence. EXCELLENT jeu j'ai hâte d'y rejouer. Très heureux d'avoir la version francaise. Les petits cubes transparents sont même mignons.

 

7 Wonders (Chucklinus, Iulius, Coudloc, MH84, Atomike) : le filler par excellence ces temps-ci!

 

String Railways (chucklinus, MH84, Iulius, Jarjar26, Prospecto) : MH84 et Atomike m'ont offert ce super jeu pour ma fête! On l'essaye donc! On represente un compagnie ferroviaire où on essayera de connecter les villes les plus payantes pour faire le plus de point possible. Original? Oui, énormement. Pourquoi? Bien en fait, nos réseaux sont représentés par des cordes! Oui, oui, des cordes. À notre tour, on pioche une tuile de "gare" que l'on place n'importe où dans la zone délimitée. Sur ces tuiles il y a diverses indications de points de victoire et de nombre de joueurs qui peuvent se connecter sur cette tuile. À l'aide de nos cordes, nous essayons de les placer pour connecter le plus de tuiles payantes possibles. Mais si on passe par dessus une autre corde, on perd un point par croisement. Il y a également une montagne et une rivière qui coûte un point à passer. Très original, simple et vraiment efficace!!!

 

Dominant Species (Martine, Coudloc, DubeJeff, Kruspin) : commentaires partagés... Coudloc semble avoir trouvé difficile la fin de partie B)

 

Vinhos (Chucklinus, MH84, Atomike, Iulius) : Beaucoup d'explications... Mais une fois cette étape passée le jeu se joue très bien. Beaucoup de choix difficiles! Surtout quand on manque d'argent comme moi!!! Je ne peux même pas me rendre à la banque car j'ai pas d'argent pour payer ceux qui s'y trouvent! :unsure: Je réussis tout de même à faire quelques points. Jeu bien mécanique avec plusieurs trucs très intéressants. J'ai hâte d'y rejouer!

 

Vasco Da Gama (Iceman, Jarjar26, Prospecto) : on reste dans le même esprit graphique que Vinhos ;)

 

Tunderstone (Jarjar26, Prospecto, Atomike, MH84)

 

K2 (Iceman, Iulius, Chucklinus) : On doit, avec notre équipe, grimpé le K2 et y survivre pendant 18 jours... On place le côté du plateau facile, mais comme on n'est pas des moumounes on joue avec la météo d'hiver. Tout commence bien. Ca semble même facile... c'est mal connaître la réputation de cette montagne! En hauteur le manque d'oxygène avec les conditions météo difficile donnent la vie dure à nos alpiniste. Je réussis à monter presque au somment avec un de mes alpinistes 2 jours avant la fin... Malheureusement au dernier jour, des apinistes adverses m'empêchent de regagner ma tente!!! Et comme je ne suis pas capable de m'acclimater, celui-ci meurt... dignement...

 

Aliens Frontiers (Chucklinus, MH84, Iulius, Atomike) : Rien de mieux pour finir la soirée qu'un jeu de dé et celui-ci est très amusant. Beaucoup de coups de cochons ce sont faits par-ci par-là avec plusieurs revirements de situations!

 

 

Merci à tous pour cette superbe fête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinhos (Chucklinus, MH84, Atomike, Iulius) : Beaucoup d'explications... Mais une fois cette étape passée le jeu se joue très bien. Beaucoup de choix difficiles! Surtout quand on manque d'argent comme moi!!! Je ne peux même pas me rendre à la banque car j'ai pas d'argent pour payer ceux qui s'y trouvent! :unsure: Je réussis tout de même à faire quelques points. Jeu bien mécanique avec plusieurs trucs très intéressants. J'ai hâte d'y rejouer!

 

Une règle facile à oublier si on manque d'argent, on peut désinvestir à tout moment sans se rendre à la banque. Évidemment ce n'est pas toujours optimal mais ça dépanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

String Railways (chucklinus, MH84, Iulius, Jarjar26, Prospecto) : MH84 et Atomike m'ont offert ce super jeu pour ma fête! On l'essaye donc! On represente un compagnie ferroviaire où on essayera de connecter les villes les plus payantes pour faire le plus de point possible. Original? Oui, énormement. Pourquoi? Bien en fait, nos réseaux sont représentés par des cordes! Oui, oui, des cordes. À notre tour, on pioche une tuile de "gare" que l'on place n'importe où dans la zone délimitée. Sur ces tuiles il y a diverses indications de points de victoire et de nombre de joueurs qui peuvent se connecter sur cette tuile. À l'aide de nos cordes, nous essayons de les placer pour connecter le plus de tuiles payantes possibles. Mais si on passe par dessus une autre corde, on perd un point par croisement. Il y a également une montagne et une rivière qui coûte un point à passer. Très original, simple et vraiment efficace!!!

 

Une petite photo de notre partie :

 

pic902273_lg.jpg

 

Pas très sexy comme jeu, mais très efficace, j'ai aussi bien adoré !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une règle facile à oublier si on manque d'argent, on peut désinvestir à tout moment sans se rendre à la banque. Évidemment ce n'est pas toujours optimal mais ça dépanne.

Tellement facile à oublier que Atomike a oublié de me le mentionner! :laughingdude

 

Évidemment, ça m'aurait été très utile car une fois ou 2 je me suis ramasser sans argent et je ne pouvais pas faire grand chose dû à la difficulté de me déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir chez moi, c'est la soirée des égalités :

 

Finca à 4 (Najoue, Migmeister, Stuft, Aranas). C'est ma première partie à 4 joueurs: j'ai un peu de mal à m'habituer. La partie se termine quelque chose comme 54, 54, 53 et 39. Égalité entre Najoue et Mig.

 

Princes of Florence à 4 (Najoue, Migmeister, Stuft, Aranas). Définitivement un jeu de gamers, pas accessible à "mononcle, matante". On y prends tous beaucoup de plaisir. Ça se termine par une autre égalité mais entre Mig et Aranas. Chapeau à mon fils de 12 ans qui tiens le coup !

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinhos (Chucklinus, MH84, Atomike, Iulius) : Beaucoup d'explications... Mais une fois cette étape passée le jeu se joue très bien. Beaucoup de choix difficiles! Surtout quand on manque d'argent comme moi!!! Je ne peux même pas me rendre à la banque car j'ai pas d'argent pour payer ceux qui s'y trouvent! :unsure: Je réussis tout de même à faire quelques points. Jeu bien mécanique avec plusieurs trucs très intéressants. J'ai hâte d'y rejouer!

 

Une règle facile à oublier si on manque d'argent, on peut désinvestir à tout moment sans se rendre à la banque. Évidemment ce n'est pas toujours optimal mais ça dépanne.

 

Ça me semble bien logique!!! Ça peut nous donner quelques bagos pour payer les autres et se rendre à la Banco ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après-midi sympathique chez Cigal, en compagnie de Jmbaril et de sa conjointe, Marie-Ève. Nous avons joué à:

 

Summoner Wars Rapide initiation, et deux parties en simultané. Jmbaril et ses nains affrontent mes elfes, alors que Marie-Ève guide les Vanguards contre les elfes de Cigal. Partie très serrée de mon côté, mais la puissance des champions elfiques vaincra la défensive naine. Le début de la partie était plutôt de mon coté (par expérience), mais ça s'est rapidement égalisé vers la fin lorsqu'il a réussi à tuer mon Dragon de feu. Amère déception du côté de Cigal: il perd contre une demoiselle débutante qui n'était pas trop intéressée par le jeu! Je me demande comment il fait!

 

Dominion Première partie pour nos invités. Nous avons donc un certain avantage, surtout Cigal le très expérimenté. Nos stratégies étaient toutes très semblables, à l'exception de Marie-Ève qui n'aura pas réussi à améliorer ses pièces de bronze. Beaucoup de villages achetés, d'Envoy, et finalement, ma machine s'emballe avant celle des autres pour me donner un joli 34 points. C'est Jmbaril qui est second, avec 27, suivi de Cigal avec 20 et de Marie-Ève avec 12. On excuse cette dernière car elle s'est beaucoup occupée de son très jeune fiston pendant la partie! Cigal, lui, n'a aucune excuse! :lol:

 

Excape Le genre de jeu auquel on ne peut rien faire. Nous jouons à 6 avec Rachel et Isalie. Ces deux dernières avancent rapidement à coups de dés identiques, alors que Jmbaril et moi restons sur la case départ pendant un bon bout de temps. Je n'arrive jamais à avancer malgré mes placements prudents à cause du style de jeu à Cigal: ses bons jets vont sur les basses cases pour débarquer tout le monde, même ceux qui ne le méritent pas! Victoire d'Isalie, avec Rachel pas trop loin derrière. J'ai réussi à avancer soudainement à la fin avec un double X et un double 3, mais ça n'a vraiment pas été suffisant!

 

Alors ce fut un après-midi des plus amusants, simple, et très plaisants! Aucune victoire pour Cigal en plus! En espérant revoir passer Jmbaril et sa famille plus souvent! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...