Aller au contenu

Jeux joués en Avril


jarjar26

Messages recommandés

Mes JAB 2011

 

Vendredi

 

Brass: on commence en douceur :rolleyes:

 

Felix: The Cat in the Sack: tout juste derrière For Sale dans le genre.

 

Troyes: pas le temps de terminer, mais on voit le potentiel...

 

Dominant Species: 2e partie à vie. Très bon, mais pas 100% achevé comme conception et très long. Quelques ajustements sont requis.

 

 

Samedi

 

Sushizock im Gockelwok: la journée commence bien plus en douceur que la veille!

 

Troyes: pour confirmer nos impressions ;) Dans la collection de jeu à utilisation différente des dés, c'est un des meilleurs.

 

London: je suis un fan

 

Shogun: un fan même si je préfère son ancêtre (Wallenstein)

 

7 Wonders x2: Adam D'Ynris nous a montré à jouer à ce jeu (traduction: il nous a clanché 2 fois)

 

Florenza: peu de nouveauté dans ce jeu (sauf peut-être le rôle de Capitaine et Evêque), mais j'adore. C'est du poids lourd!

 

K2: pas mon genre, mais très bien conçu.

 

Fauna: LE jeu questionnaire de connaissance selon moi.

 

Saint Petersburg: toujours aussi bon (et beau)

 

Atlantis: un bon filler que je jouais pour la première fois avec des gamers. Expérience à répéter.

 

Dimanche

Olympus: jeu somme toute assez simple mais qui avantage fortement le joueur qui connaît les cartes (comme je l'ai rarement vu). 3 joueurs sur 5 (dont moi) avons subit la partie et je ne voyais aucune façon de me relever. Rayé de ma liste d'achat.

 

Steam: ça faisait (trop) longtemps!

 

Merci à tous mes partenaires de jeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux JAB, et ça ressemble à un bilan pour 3 mois pour moi...

 

Vendredi

 

Nefertiti

Hab & Gut (à avoir dans sa ludothèque pour sa mécanique originale d'information partielle)

7 Wonders (meilleur jeu 2010 selon Boardgamegeek.com, un futur grand classique, pour amener les joueurs de tout type vers les jeux de société modernes comme l'a fait Carcassonne dans le passé)

King of Tokyo (jeu de dés qui met de l'ambiance, achat assuré!)

Kingsburg

Un monde sans fin (très bon gros jeu, fidèle au roman et distinct du jeu Les piliers de la Terre)

La course des tortues

 

Samedi

 

Skull & Roses x2 (Perudo léger)

Noremberc (excellent gros jeu)

Crazy Mix (jeu de vitesse et d'observation)

Sobek (tournoi Rigodon)

Palazzo (tournoi Rigodon)

Maka Bana (tournoi Rigodon)

Bewolf (tournoi Rigodon)

Sultans de Kayara (dans la lignée des Loups-garous, concept intéressant, personnages très originaux)

Trafffic x3 (superbe petit jeu d'observation et de vitesse)

Timeline (mon exemplaire a beaucoup roulé en fin de semaine, je crois que ce petit jeu va plaire à beaucoup de monde)

Quiz à Zendor (divertissement extraordinaire, les effets sonores m'ont fait rire, bravo Zendor pour l'ambiance créée et merci d'avoir concocté le jeu)

Jungle Speed x3 (tournoi, avec du sang et des jointures usées, très intense ce jeu en tournoi et je défendrai mon titre l'an prochain!!!)

Time's Up x3 (9 à 12 joueurs à chaque fois)

Loups-garous (27 joueurs, 3h inoubliables)

 

Dimanche

 

Safranito (1 tour pour l'essayer, achat assuré!)

7 Wonders x3 (incluant une partie dans le tournoi)

Dobble

Ligretto Football x2

La résistance (au restaurant, un jeu qui se joue partout)

 

J'ai de la misère à croire que j'ai joué à tout ces jeux. J'ai pourtant pris le temps de dormir, me promener dans le bois, relaxer à la cafétéria, etc. Une formule gagnante ces JAB!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine de JAB pour moi.

 

Vendredi:

Nefertiti, bon jeu avec des marchés à remplir.

Hab & gut, une autre belle découverte.

Shogun, je me suis rendu compte que j'aimais beaucoup ce jeu, après plus d'un an sans y avoir joué.

Civilization, maintenant j'en suis pas mal sûr, j'aime pas beaucoup les jeux de construction de "deck".

 

Samedi:

 

London, cher Wallace; toujours des bons jeux.

Inca empire, une belle découverte.

Sun,sea,sand, je place un bonhomme, il place un bonhomme, bof...

Hab & gut

Art modern, ou l'art des enchères; j'aime ça.

Dice town, où sont les cowboys?

Burgund, un autre jeu de petit cubes complètement abstrait. Je me demande toujours "pourquoi ce nom?"

 

Dimanche:

 

18EZ, le meilleur jeu de la fin de semaine; 3h30 de plaisir.

 

pour moi ça s'est terminé à 6h30 le matin. Très bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Draco (2011) : je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé, très tactique (7/10).

 

- Les châteaux de Bourgogne (2011) : C'est correct, le matériel est laid, ce n'est pas mauvais mais je comparais chaque aspect à un autre jeu plus intéressant. Dans la lignée des classiques Alea mais sans twist qui le fait se démarquer. Je commence à en avoir assez de la mode des jeux "sérieux eurogamer" avec de la gestion de dés (Troyes, Kingsburg, Macao) (7/10)

 

Jim,

 

Je te cherche noise, j'espère que tu ne m'en voudras pas...

 

Je lis tes commentaires et je remarque que tu donnes la même note à un jeu que tu as beaucoup aimé (seulement 7/10) et à un autre que tu trouves seulement correct, dont le genre te lasse, sans trop d'originalité (twist) et qui a un matériel laid (avec autant de mauvais points, 7/10 me parait bien).

 

Tu peux expliquer?

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux JAB

 

Vendredi

 

Vinhos : un des deux jeux que je voulais jouer en fin de semaine. C'est un très bon jeu, bien content de l'avoir joué. Et pour les JAB ce que j'apprécie c'est de jouer avec les gens. Première partie avec Mimi, en plus de Madramir et Carlo.

 

Nightfall : Première partie, je venais de l'acheter. Essai à 3. Erreurs de règles qui font que l'on ne joue pas bien le jeu. Par contre on apprivoise la nouvelle mécanique intéressante. Mais on n'aime guère la partie. Avec Madramir et Daro

 

Vinhos : Deuxième partie de ce jeu. Excellent! MH84, Atomike et Sparta seront une excellente compagnie.

 

7 Wonders avec l'extension Leaders avec MH84 et Atomike. Je trouve que l'extension ajoute un plus pour les joueurs qui connaissent très bien le jeu. Elle apporte un renouveau intéressant

 

Mansion of Madness: Partie prévue d'avance. Malheureusement LoneCleric n'est pas encore arrivé aux JAB. Carlo sera le keeper. Daro, Mélissa et un nouveau joueur dont j'ai oublié le nom se joigne à moi pour les investigateurs. Les autres ont moins aimé mais Carlo et moi sommes des vendus de ce monde Lovecraftien.

 

The Resistance .. environ 7 parties si ce n'est pas plus. Avec Mélissa, Madramir, Daro, Schnik, Carlo, Zyad... en fin de compte tous des traîtres ;)

 

Nightfall : Deuxième partie avec Schnik et deux autres dont le nom m'échappe. Joué avec les bonnes règles mais la partie ne me plait pas plus!

 

---- Dodo de 7h30 à 9h30... je saute le petit déjeuner :(

 

Skull & Roses en tournoi: Un jeu? Oui pour une bière entre amis! Je n'en dis pas plus.... et ce jeu est déjà récipiendaire d'un prix... il n'y pas que les romains qui sont fous!

 

London : Un excellent jeu en excellente compagnie que demandez de mieux! Tawny, D00D et Bulgroz seront des adversaires coriaces.

 

Shogun : Un autre excellent jeu avec la même gang

 

7 wonders x2 en attendant le souper et le Quizz à Zendor!!

 

Florenza : le deuxième jeu que je voulais joué en fin de semaine. Avec Tawny et D00D. Le jeu est à la hauteur de mes attentes.. à rejouer!

 

Die Macher : La tradition se poursuit mais certains n'apprennent pas avec le temps!! ;) Merci à Romain, Dave, MadMax et Pappy pour cette partie attendue douze mois durant. Je serai là l'an prochain!

 

The Resistance x5 à 10 joueurs! C'est difficile d'être espion!

 

Dodo--- de 3h30 à 8h30 --- on est sage quand même

 

Thunderstone avec Daro, Hawk et Chameau. Toute extension avec Dragonspire, des trappes draconiques. Une belle partie, un bon jeu!

 

Forbidden Island en attendant le tournoi de 7 Wonders . Avec Daro et Mélissa... une défaite pour nous

 

7 Wonders en tournoi. Partie de classement. Après 2 ères nous sommes convaincu ou presque du gagnant. Je joue pour faire le plus de point possible mais 4 de mes cartes de la 3e ère seront des cartes obligées car je suis incapable de jouer les autres... Je gagne par ma grande surprise au tie-breaker. Grande finale avec l'extension. 7 Grands joueurs autour de la table ;). Je joue science à fonds... je termine 4e. Félicitations à Martin et Julie pour avoir fini une longueur devant nous.

 

Ligretto Football x2 pour finir la fin de semaine. Avec Aléalogiste, Schick, Alissa, Annie et Daro. C'est dur pour la gorge. Victoire de 5-2 et défaite de 5-4.

 

Et au restaurant lors de notre retour... The Resistance à 8 :)

 

 

Et voila

 

Merci à

 

Madramir

Mimi

Carlo

Daro

MH84

Atomike

Sparta

Mélissa

Schick

Zyad

Tawny

D00D

Bulgroz

Madmax

Dave

Romain

Pappy

Marie-Soleil

Jeepee

Guillaume

Hawk

Chameau

Annie

Alyssa

Aléalogiste

Mr Clou

Julie

Julie_riv_nor

 

et les autres que j'oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux JAB 2011 pour moi:

 

Vendredi

 

Vinhos : [Adam d'Ynris, Volpalgens, Mimi2449, Madramir] Un jeu que je voulais absolument essayer aux JAB. Je n'ai pas été déçu. On s'est un peu éparpillé dans les différentes actions puisque c'était tous notre première partie. Définitivement à rejouer. Probablement un futur achat pour moi.

Nightfall : [Adam d'Ynris, Daro, Madramir] Pas certain d'avoir aimé ça. Je crois que c'est à cause de notre draft qui n'a pas été bien fait au début puisqu'on ne connaissait pas le jeu. À réessayer pour me faire une meilleure idée.

Twilight Imperium (Third Edition)+ les extensions : [Pappy, Zendor, Sardaukar, Wartrick, Shnik, Madramir] Le gros jeu du weekend pour moi. La partie s'est terminée à 3h30 du matin !

The Resistance (plusieurs parties): [Volpalgens, Daro, Mélissa, Adam d'Ynris, Sardaukar, Shnik, Madramir] Beaucoup de plaisir avec des joueurs vraiment l'fun pour ces parties qui se sont terminés à 5h30 du matin. Les discussions pour trouver les espions étaient très intenses ! J'ai adoré ça.

 

Samedi

 

Stupide Vautour : En attendant que le déjeuner soit prêt...

Battlestar Galactica (avec les 2 extensions): [Volpalgens, Hawk, Sazax, Daro, Wartrick, Sardaukar, Madramir] Cette partie est maintenant une tradition depuis 3 ans. Sardaukar pris la place de Grognard qui était absent du JAB cette année. Belle victoire des Cylon : Volpalgens(Cylon révélé), Wartrick(Amiral) et moi(Président).

Dune : J'ai remplacé le joueur qui jouait la Guilde pendant environs 2 heures. Toujours plaisant de jouer à Dune !

7 Wonders : À 5 joueurs. Un autre jeu que je voulais absolument essayer. Merci à Phoenixio et jmbaril pour les explications !

Summoner Wars : À 4 joueurs. Cette partie m'a permis d'essayer le jeu à 4 pour la première fois. La partie fut plaisante, mais je crois que j'aime beaucoup mieux ce jeu à 2 joueurs. Il y a trop de downtime à 4 je trouve. J'ai pu aussi tester les Jungle Elves pour la première fois.

Battlestar Galactica (avec les 2 extensions): Partie revanche du soir suite à celle du matin. Tous les mêmes joueurs, sauf Daro qui fut remplacé par Rachel. La partie fut beaucoup plus longue que celle du matin, mais tout aussi intense. Victoire des humains cette fois ci.

Timeline : à 7 joueurs. Petit jeu très sympathique. Dans le même style que Upsalla, mais encore plus simple.

The Resistance x5: À 10 joueurs. Vu le succès de la nuit précédente, nous jouons une fois de plus au milieu de la nuit. Mais avec un plus gros groupe. La dernière partie fut mémorable. JeePee et Hawk furent très difficile à convaincre que je n'étais pas un espion !

 

Dimanche

 

Egizia : [JeePee, Sardaukar, Wartrick, Madramir] Ma seule partie du dimanche, puisque je me suis levé tard et qu'on est partie tôt. Très bon jeu pour finir le weekend.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi:

-Draco à 4

-Dominant species à 6, on l'a appris, commencé, joué 3 tours, et j'ai apprécié mais c'est long ...

-Sobek à 3

-7 Wonders à 6

 

Samedi:

-Skull & Roses (Tournoi) Bof! facile à reproduire avec un jeu de cartes...

-Rigodon des jeux, 4 bons jeux mais un seul a fait toute la différence.... (Beowulf)

-Summoner Wars a 4

-2 parties de 7 Wonders (3 et 5)

-La fameuse partie de Loup-Garous à 27 (WOW!)

-Dice Town à 5, ça m'a surpris, je m'attendais à moins bon

-Traffic à 4, je l'avais déjà mais pas essayé, c'est Malade!!!

 

Dimanche:

- Les mousquetaires du Roy, j'ai bien aimé

 

c'est tout ce que j'ai eu le temps de faire, longue route oblige!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes petits JAB à moi:

 

7 Wonders + Leaders (note à moi-même, ne pas dépenser tout ses $ pour pouvoir payer son Leader au prochain age) (2)

Beowulf: The Movie Board Game (rigodon des jeux, j'étais sceptique, je suis conquise)

Cargo Noir (agréablement surprise)

Cuba + El Presidente (avec l'extension ca fait une belle différence, moins de chaos)

Seregenti (belle petite surprise, malgré mon état de fatigue)

K2

Kingsburg

Maka Bana (à ressayer dans un autre contexte que le rigodon)

Metropolys

Navegador (2ème essai et c'est vraiment pas pour moi, toujours pas compris le marché <_< )

Norenberc (enfin je l'ai testé, j'ai beaucoup aimé!!!)

Palazzo (rigodon des jeux)

Skull & Roses

Sobek (rigodon des jeux)

Sun, Sea & Sand

Tikal II

 

 

J'en profite pour remercier Grand Bob pour l'explication des 4 jeux aux 16 joueurs lors du rigodon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué au JAB

 

J'en ai déjà oublié...

 

Vendredi

Safranito: Surprise pour tous les joueurs autour de la table. Matériel d'excellente qualité

Night Fall: Deck Building et confrontation, à réessayer. Semble chaotique, mais je suis certain que les autres parties seront plus stratégiques.

Fzzzt: jeu minimaliste, très efficace!

Jungle Speed Lapin Crétin: variante très intéressante. Le Lapin ajoute beaucoup!

 

Samedi

Firenze: excellent selon mes critères d'appréciation, (Je suis un vendu de ce cet auteur)

Travel Blog: concept intéressant autour de la géographie

Bottle Imp: jeu de plie très malin.

Mine Out: jeu de stratégie japonais, beaucoup de voies stratégiques différentes, des systèmes inusités, à rejouer!

Sultan: Chaotique, beaucoup de petits points de règles et de discussion sur les éventuelles possibilités ralentissent le jeu.

Train of Thought: Création de chaines de mots, bien, à rejouer en français serait plus agréable.

 

Dimanche

De retour à la Récréation à expliquer Carcassonne et Catane a des néophites, c'est tout un contraste!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier avec mes enfants :

 

2 x Villa Palleti , on a eu beaucoup de plaisir et c'est très drôle de voir ma fille de 3 ans jouer, elle est très déterminée à sortir ses pièces même si c'est pratiquement infaisable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JAB en vrak:

 

On a débuté ce JAB "la totale" par un petit jeu tranquille, soit BSG avec toutes les extensions pour se quitter dimanche sur un petit Egizia. Une fds de semaine où j'ai joué à:

 

- The Resistance: Le jeux de la fds, après la 10ème parties j'ai arrêté de compter ;). (Le jeux d'ambiance par excellence! En même temps, un jour ce serait bien de définir quel est "la mission" ;) )

 

- BSG avec toutes les extensions (à éviter, cela tue la game) et dans d'autres configurations: 4 games. Avec l'élite des joueurs BSG du forum présent... et pour pas changer et malgré mes nombreuses parties, je n'ai toujours pas été une fois Cylon.

 

- Timeline: Là aussi une dizaine de partie facile. Le petit jeux sympa type. On apprend plein de dates, on rit bcps, mais le faible nombre de cartes et le peu de variantes font qu'on passe vite aux travers. Dommages.

 

- Fauna: 2 parties. (Une 1ère pour moi) Jeux de culture générale, que je recommande. Fluide est facile... mais un peu court à 4 joueurs.

 

- 7 Wonders avec et sans l'extension: (1ère pour moi) 4 parties, jeux très bien construit, super fluide et rapide!

 

- Rà: (1ère pour moi) 1 partie. Un très bon jeu d'enchère super à 3.

 

- Twilight Imperium (Third Edition) + les extensions: (2ème partie à vie). Zendor et Papy ont découvert le principe de "neutralité armée" ;) Le Gros jeux de stratégie de la fds.

 

- Egizia: (2ème partie à vie). Toujours une réussite.

 

- Protos: Québec (la dernière version) + Lilliput(ien), deux supers jeux que j'attends avec hâte!

 

- Light Speed: (1ère pour moi) rapide est sympa. On passe plus de temps à compter les impacts et les points qu'à jouer. Idéal avant d'aller souper ;).

 

- Démos: Shogun, Twilight Struggle, Dominant Species, etc...

 

... et pleins d'autres petits jeux dont le nom m'échappent.

 

 

Encore une fois merci à vous tous et à la prochaine !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Draco (2011) : je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé, très tactique (7/10).

 

- Les châteaux de Bourgogne (2011) : C'est correct, le matériel est laid, ce n'est pas mauvais mais je comparais chaque aspect à un autre jeu plus intéressant. Dans la lignée des classiques Alea mais sans twist qui le fait se démarquer. Je commence à en avoir assez de la mode des jeux "sérieux eurogamer" avec de la gestion de dés (Troyes, Kingsburg, Macao) (7/10)

 

Jim,

 

Je te cherche noise, j'espère que tu ne m'en voudras pas...

 

Je lis tes commentaires et je remarque que tu donnes la même note à un jeu que tu as beaucoup aimé (seulement 7/10) et à un autre que tu trouves seulement correct, dont le genre te lasse, sans trop d'originalité (twist) et qui a un matériel laid (avec autant de mauvais points, 7/10 me parait bien).

 

Tu peux expliquer?

 

Comet

 

Salut Comet! Euh oui j'avoue que relu comme ça, ça ne semble pas très consistant. Évidemment que je n'ai pas fait un review complet sur chaque jeu, c'était juste une impression rapide. Peut-être que je voulais "mousser" Draco qui n'a pas été apprécié par certains selon les commentaires entendus. Et d'un autre côté, un Stefan Feld pas joli et peu original pour lui reste un bon jeu. En somme, oui, les deux pour moi sont des 7/10: j'utilise les critères de BGG qui me plaisent bien parce qu'ils se réfèrent à mon "goût d'y jouer".

 

# 9 - Excellent game. Always want to play it.

# 8 - Very good game. I like to play. Probably I'll suggest it and will never turn down a game.

# 7 - Good game, usually willing to play.

# 6 - Ok game, some fun or challenge at least, will play sporadically if in the right mood.

# 5 - Average game, slightly boring, take it or leave it.

 

Donc dans le cas de Draco et dans le cas des Châteaux de Bourgogne, c'est deux jeux que j'ai apprécié, auquels je serais disposé à rejouer, mais qui ne seront probablement pas ma suggestion. En espérant que ce soit un peu plus clair :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Resistance x5: À 10 joueurs. Vu le succès de la nuit précédente, nous jouons une fois de plus au milieu de la nuit. Mais avec un plus gros groupe. La dernière partie fut mémorable. JeePee et Hawk furent très difficile à convaincre que je n'étais pas un espion !

Mets-en que c'était une partie mémorable. Le problème c'est Jeepee qui a toujours l'air d'un espion même s'il est du côté des bons. Mais j'ai aimé aussi la partie d'avant avec la logique d'y aller avec "la ligne".[/font]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...