Aller au contenu

Je n'ai pas de jeux à vendre et je n'ai joué à rien de nouveau


Zendor

Messages recommandés

Salut,

 

Hier, je me suis fait battre royalement à Smallworld par Jean-Marie et autres bleuets passionnés. Même mon chum m'a battu... lui qui perd si souvent. J'ai fini bonne dernière... avec Francis en tête.

 

Jean-Marie et sa gang sont avides de jeux, ils rêvent de faire jouer le Lac au complet (c'est en fin de semaine que ça se passe). Ils sont drôles et bons! Et surtout suffisamment chiants pour que non seulement je déclare forfait après une bourde monumentale... mais que je sache que je ne m'y ferais plus jamais reprendre. Pour la première fois depuis 3 ans, j'ai été obligée de rallumer mon cerveau en mode calcul... mon retard de 23 points au troisième tour a fini par un mince retard de 10 points... mais bon... merde !

 

Mais là n'est pas mon point...

 

Je me suis sentie coupable... coupable de toute ces insides jokes qu'on s'envoie par la fraise dans le forum. Coupable d'en faire mon premier mode de communication (comme par exemple, ce début de post). Parce que c'est justement dont il a été question en conclusion de cette très agréable soirée ! Ils m'ont demandé ce que je voulais dire dans tel autre post et pourquoi ?

 

***

 

Les amateurs de jeux sont comme moi. Ils ont envie de parler jeux, ils idéalisent Zendor et autres experts du jeux... mais surtout, ils en mangent. Ils veulent de ce forum... mais ils n'y comprennent pas toujours tout ce qui s'y dit. Le hic, c'est que nos interventions sont souvent teintées de ces petits moments de vie réelle entre initiés... c'est humain, c'est fondamental, ça s'appelle l'esprit de clan !(En passant, ce post en est la preuve ultime... avec la gang dans un salon étranger en train de promouvoir Québec... il aura fallu 2 pages pour comprendre de quoi il était question !)

 

Ceci dit... être une newbie, les textes philosophiques sur le jeu doivent rester ouverts, inclusifs et surtout intéressants. Je pense qu'en effet on devrait peut-être s'auto-censurer sur tous ces moments entre nous... et pas du tout inclusifs. Pour revenir à une discussion plus générale. Il faut cesser de vouloir prouver à tout prix qu'on est dans la gang... et chercher plutôt à trouver ce qui fait qu'il est si agréable d'y être.

 

Le forum est exactement ce genre d'espace... et je crois que nous y arriverons.

 

Ceci dit... pour faire dans le plus terre à terre et le moins "mis en abîme" (j'ai résisté à vous décrire tout ceux que je connais !), moi aussi j'ai 3 enfants, je suis médecin, je me suis remise à la course à pieds après 10 ans d'absence... et surtout, je n'y arrive pas toujours ... même jouer est rendu un luxe dans mon agenda (sauf pour les jeux d'enfants que je dévore encore à vitesse grand V... un retour en enfance !)

 

***

 

Fratchie, qui n'a pas de ipad pour écrire / qui n'est pas dans un aéroport / qui est juste crevée et qui ne sait plus écrire dans ce temps là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crois que tu fais fausse route en accusant la section des ventes et achats de nuire au reste. On a seulement a ignorer la section si elle ne nous interesse pas. Je crois sincerement qu'au contraire son activite peut servir a attirer des nouveaux intervenants dans nos bons vieux debats. Cela agrandit le cercle, apres on verra si la discussion est assez interessante pour attirer des intervenants de ce cercle.

 

Je ne suis pas le seul ici à faire fausse route si fausse route il y a dans ce cas. Plusieurs ici (certains qui l'ont ouvertement dit d'ailleurs) confirment que ce n'est pas seulement une question d'ignorer ou pas le phénomène. Le fait est que la section ventes et achats est devenue tellement omniprésente sur ce forum que de simplement l'ignorer revient à ignorer 85% des nouveaux messages. Autrement dit, si on n'est pas intéressé à la section ventes et achats, vaut mieux revenir sur le forum de semaine en semaine plutôt que de jour en jour. De là mon point de vue qui dit que ce forum prends maintenant des allures de marché aux puces plutôt que de tribune des joueurs.

 

Quant à l'argument qui dit que ces activités de marchandage suscitent l'ajout de nouveaux membres, je n'ai pas souvenir que notre communauté est longtemps demeurée toute petite et fermée sur elle-même dans les cinq années qui viennent de passer. Au contraire même, elle s'est toujours agrandie; parfois avec des gens fort intéressants qu'on ne voit malheureusement plus aujourd'hui. Je dis ici malheurseuement car, vois-tu, leurs interventions avaient de la personnalité. Le fait de remarquer leur absence le montre bien. Pourrait-on en dire autant d'un membre qui ne fait que lister des jeux à vendre?

 

Et là vous allez me dire que je suis le gros inquisiteur qui veut chasser les membres qui ne font que profiter du forum pour vendre leurs jeux... Encore une fois, loin de moi cette idée. Ce que je veux simplement souligner, c'est cette lourdeur purement matérialiste et sans âme que ce forum commence de plus en plus à adopter.

 

Et si tu veux mon avis, cela fait plus qu'un an que toi et Filou vous etes eloignes du forum. Bon retour.

 

Bon point Romain. J'admets que mon rythme d'intervention s'est assagi depuis un peu plus longtemps. Mais je suivais au moins encore avec intérêt les sujets qui défilaient. Maintenant, je ne peux même plus dire cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles , Pierre , avoir de la nostalgie

du forum d'il y a 5 ans. Mais , moi , je me souviens,

qu'à cette époque , les dragons avaient les dents longues.

Un tel parle d'un jeu , un autre parle d'un autre...

Le petit nouveau s'encourage, il parle de son jeu préféré

prenons par exemple Gangster et paf.

Honte à lui. Il n'a pas le droit d'aimer ce jeu,

le grand manitou a dit que c'était pas bon.

 

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Les débats de fond, c'est bien mais je me souviens

que c'était toujours la même petite clique

qui débattais entre eux.

Viens pas t'en mêler, tu ne connais rien.

 

Aujourd'hui, le forum a changé.

C'est vrai.

Et peut-être qu'avec ton intervention,

il va s'enligner sur quelque chose

qui va être un mélange du passé et de maintenant.

 

Mais , en passant , si le forum a changé

c'est parce que la nature n'aime pas le vide.

En écrivant plus rien, tu as laissé de la place

aux autres qui l'ont rempli comme bon leur semble.

 

Moi , je suis toujours satisfait de ce forum et

j'en remercie Yves de l'avoir gardé ouvert toutes ces années.

 

 

Mon cher Paul, j'avoue être un peu surpris de ces propos qui semblent me donner le rôle de chef d'une secte défunte! De mémoire, je n'ai tout de même pas été jusqu'à condamner sur la place publique tout joueur aimant Gangster. Pas plus que je refusais systématiquement de répondre aux p'tits nouveaux qui voulaient se joindre aux vétérans dans les débats. Ce forum fut toujours ouvert à tous (sauf pour ceux qui châtiaient gratuitement et personnellement nos membres). De mon point de vue (je me trompe peut-être), les idées qu'il véhicule ne sont pas que de pures caprices prétendant détenir la vérité; ces idées invitent au contraire au discours qui explique les choses logiquement et rationnellement; ces idées sont même à l'image des jeux de société, lesquels se veulent souvent un loisir rationnel et logique. Alors si certains propos se sont parfois enflammés au point de voir les émetteurs d'opinions contraires comme des hérétiques, c'est beaucoup plus pour le plaisir de la chose que pour des raisons sacrées ou politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le forum existe depuis plusieurs années, il devient aussi difficile de partir de nouveaux sujets qui n'ont pas déjà été discutés avant. Même s'il existe des milliers de jeux, les sujets connexes sont quand même limités.

 

J'écris sur un clavier avec des accents. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le forum existe depuis plusieurs années, il devient aussi difficile de partir de nouveaux sujets qui n'ont pas déjà été discutés avant. Même s'il existe des milliers de jeux, les sujets connexes sont quand même limités.

 

J'écris sur un clavier avec des accents. :P

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le forum existe depuis plusieurs années, il devient aussi difficile de partir de nouveaux sujets qui n'ont pas déjà été discutés avant. Même s'il existe des milliers de jeux, les sujets connexes sont quand même limités.

 

J'écris sur un clavier avec des accents. :P

Marie-Eve a d'autant plus de merite. Elle en a trouve deux en trois jours.

 

Toujours sans accent.:)

 

Il y a un truc qui me chipote, il y a 5 ans personne n'avait de blog, maintenant quand quelqu'un veut ecrire un sujet un peu plus etoffe, il va l'ecrire sur son blog. Est-ce que cela pourrait etre un facteur qui diminue l'activite du forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le forum existe depuis plusieurs années, il devient aussi difficile de partir de nouveaux sujets qui n'ont pas déjà été discutés avant. Même s'il existe des milliers de jeux, les sujets connexes sont quand même limités.

 

J'écris sur un clavier avec des accents. :P

 

+1

 

+ 2 !!! Et , en passant, pour un sujet avec un titre si "original" , on atteint bientôt les 5 pages de textes! Pas si pire...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je suis un des récents utilisateurs sur ce forum. Bien que je n'ai jamais contribué à la section de vente en ajoutant ma liste personnelle, je dois avouer que j'ai trouver 3-4 jeux que je convoitais. Je me suis joint à ce forum suite à quelques visites à la récréation puisque je trouvais intéressant d'en apprendre plus et de pouvoir communiquer avec les gens que je cotoyais là-bas les mercredi soir.

 

Malgré le fait que je sois considéré comme un petit nouveau dans le monde ludique québécois, je ne crois pas que je sois un inculte en matière de jeux de société. En effet, je fréquentais déjà de façon cotidienne les sites Tric trac, Board Game Geek ainsi que Dice Tower et plusieurs autres blogues et sites de compagnies. Pour moi, tous ces sites m'apportent quelquechose de différent. Je n'ai jamais connu le site des dragons il y a 4-5ans alors peut-être qu'à ce moment là j'y aurais trouvé quelquechose d'autre.

 

Pour moi, Tric Trac est le site de nouvelle ludique et d'opinion français snob

Board Game Geek est le site que je consulte pour des questions à propos de règles/nouvelles US/critique/compte-rendu/fichier comme aide de jeux + diagramme + DIY

Les blogues sont généralement des opinions très subjectives sur un style de jeux en particulier (Jarjar pour les wargames !)

 

Finalement le site des dragons ... Que dire, comme mentionné plus tôt, je n'étais pas présent (et ne suis pas aller relire les posts de l'époque) lorsque ce site était grandiose-et-rempli-de-sujet-de-fond-mégas-importants-qui-favorisent-la-prise-de-conscience-sur-le-monde-ludique-et-l'étude-démographique-de-notre-société. Ok, vous pourrez comprendre que les nouveaux comme moi se sentent un peu nul de n'avoir rien d'aussi bon à amener à votre communauté.

Alors, mon utilisation des dragons est vraiment plus pratico-pratique pour le moment, je regarde si des bons jeux à ajouter à ma collection sont disponible à proximité et donc d'économiser un peu sur un hobby qui est ma fois couteux. Je m'intéresse aux divers groupes de jeux au Québec et aux gens qui y participent, j'observe les trends en lisant la liste des jeux auxquels les québécois ont joué le plus. Et je participe le plus souvent possible aux discussions sur la politique, l'agriculture, le café et autre sujet qui me touche. Lorsque je me demande si un nouveau jeux sur le marché me plaira, je visite les reviews de BGG pour la simple et bonne raison que les forums sont HYPER abondant d'informations sur les jeux qui m'intéressent.

 

Lorsque j'ai envie de discuter d'un auteur, d'une mécanique ou du graphisme d'un jeux, je le fais généralement avec mes groupes de jeux et mes amis proches. Il y à quand même une raison pourquoi ce sont mes amis et que je les côtois, ce sont les personnes avec qui j'aime le plus discuter. Cependant, vous ne verrez jamais ces mêmes amis sur ce forum, bien qu'ils adorent tester/rejouer à toutes les nouveautés que je déniche, ils ne sont pas assez fanatique pour s'investir sur des forums.

 

Je dois admettre que je serais bien déçu de ne pas maitriser la langue de Shakespeare et je trouverais qu'il y a un énorme trou à combler dans les discussions ludique francophone (je n'aime pas beaucoup Tric Trac, malgré que je déniches souvent bons articles).

 

Voilà pour le moment, je suis sûr que je vais trouver d'autre chose à dire au fur et à mesure que la discussion progrèsse

 

 

En m'excusant d'avance pour l'ortographe, je suis un réformé paresseux qui rédige mieux en anglais qu'en français :-(

 

Benoit

Un biotope est un ensemble d'éléments caractérisant un milieu physico-chimique déterminé et uniforme qui héberge une flore, fonge et une faune et des populations de bactéries et autres microbes spécifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le forum existe depuis plusieurs années, il devient aussi difficile de partir de nouveaux sujets qui n'ont pas déjà été discutés avant. Même s'il existe des milliers de jeux, les sujets connexes sont quand même limités.

 

Mais on peut sans doute rouvrir des sujets évoqués il y a 5 ans et en rediscuter, car le marché a changé dans les 5 dernières années!

 

Pour ceux qui disent ne pas avoir de temps... Regarder avec quelle vitesse certains sujets (genre le Club Price!!) attirent les réponses. On ne manque pas tant de temps que ça.

De plus, pas besoin d'écrire 10 pages. On peut lancer des sujet profonds et y participer en quelques lignes.

 

Pour ceux qui se disent moins intéressés ces jours-ci... c'est peut-être justement parce qu'il n'y a plus de sujets de fond que c'est moins intéressant.

 

Pour ceux qui disent que Pierre et Philippe se prennent pour d'autres... C'est un sophisme - attaque contre la personne (au lieu de l'idée). De plus, c'est 1 - bien mal les connaître ou 2 - faire preuve de mauvaise foi.

 

Oui, le forum doit rester libre et ceux qu'y n'ont envie que de vendre ou annoncer des jeux sont toujours les bienvenus. S'il vous plaît, voyez simplement ceci comme une INVITATION à participer à des sujets qui dépassent l'énumération de titres.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le forum existe depuis plusieurs années, il devient aussi difficile de partir de nouveaux sujets qui n'ont pas déjà été discutés avant. Même s'il existe des milliers de jeux, les sujets connexes sont quand même limités.

 

J'écris sur un clavier avec des accents. :P

 

+1

 

+ 2 !!! Et , en passant, pour un sujet avec un titre si "original" , on atteint bientôt les 5 pages de textes! Pas si pire...;)

 

+ 2½ , c'est juste que moi aussi j'aime les claviers avec les accents... :D

 

Désolé, je me sauve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, le forum doit rester libre et ceux qu'y n'ont envie que de vendre ou annoncer des jeux sont toujours les bienvenus. S'il vous plaît, voyez simplement ceci comme une INVITATION à participer à des sujets qui dépassent l'énumération de titres.

Comet

 

J'aime bien ton mot INVITATION à... :-)

 

Et j'aimerais ajouter un petit commentaire concernant l'énumération des titres, que ce soit la section "jeux joués en..." ou "achats".

 

Je trouve intéressant quand une personne met au minimum quelques commentaires, sur un/des jeux qu'elle vient mettre comme ayant été joués, si je vois "jeux joués": - Agricola -Pandémie -Lancaster, sans rien d'autre, c'est plate!!!

 

Les commentaires peuvent être relativement bref mais donner une touche de plus que le titre. Plusieurs le font mais je ne vois rien d'utile à afficher juste 3 titres de jeux joués...

 

Même pour les achats, je trouve intéressant d'avoir un petit commentaire; motivation de cet achat(bon, ça peut être de la compulsion :lol: ) ou autre commentaire qui ajoute un petit +, et si on a une longue liste d'achat, des commentaires sur 1 ou 2 jeux rendent le post plus constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tiguidou

D'habitude tu n'interviens que lorsqu'il y a le mot Heroscape dans la phrase. ;)

 

Euh...je suis membre de ce forum depuis 2005 si je ne me trompe pas. J'ai dû sûrement parler d'autres choses, mais l'allusion était coquine, je l'admets.

 

Yvon B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui disent que Pierre et Philippe se prennent pour d'autres... C'est un sophisme - attaque contre la personne (au lieu de l'idée). De plus, c'est 1 - bien mal les connaître ou 2 - faire preuve de mauvaise foi.

Est-ce un sophisme d'exagerer le point de vue d'un autre pour ensuite etre en meilleur posture pour le denigrer? Je ne vois pas ou quelqu'un a dit que Pierre et Philippe se prennent pour d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui disent que Pierre et Philippe se prennent pour d'autres... C'est un sophisme - attaque contre la personne (au lieu de l'idée). De plus, c'est 1 - bien mal les connaître ou 2 - faire preuve de mauvaise foi.

Est-ce un sophisme d'exagerer le point de vue d'un autre pour ensuite etre en meilleur posture pour le denigrer? Je ne vois pas ou quelqu'un a dit que Pierre et Philippe se prennent pour d'autres.

 

C'est malhonnête de déformer les paroles d'autrui.

 

Maintenant, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture. Une pointe d'ironie.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voici la clique !!

post-7-0-92356900-1309283609_thumb.jpg

...en rencontre chez le parrain pour déterminer en secret l'avenir du forum et du jeux au Québec !

Vous remarquerez qu'ils sont toujours nue pieds dans leurs rencontres, c'est une des lois qu'ils s'imposent supposément que c'est pour se rappeler qu'on est jamais a l'abris de devenir un va-nu-pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...