Aller au contenu

Je n'ai pas de jeux à vendre et je n'ai joué à rien de nouveau


Zendor

Messages recommandés

La voici la clique !!

post-7-0-92356900-1309283609_thumb.jpg

...en rencontre chez le parrain pour déterminer en secret l'avenir du forum et du jeux au Québec !

Vous remarquerez qu'ils sont toujours nue pieds dans leurs rencontres, c'est une des lois qu'ils s'imposent supposément que c'est pour se rappeler qu'on est jamais a l'abris de devenir un va-nu-pieds.

 

 

J'ajoute qu'il faut avoir les pieds qui puent pour faire partie de la clique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voici la clique !!

post-7-0-92356900-1309283609_thumb.jpg

...en rencontre chez le parrain pour déterminer en secret l'avenir du forum et du jeux au Québec !

Vous remarquerez qu'ils sont toujours nue pieds dans leurs rencontres, c'est une des lois qu'ils s'imposent supposément que c'est pour se rappeler qu'on est jamais a l'abris de devenir un va-nu-pieds.

 

 

J'ajoute qu'il faut avoir les pieds qui puent pour faire partie de la clique!

 

 

Étrangement, moi jai juste un pied qui pu. Mais c'est pas grave parce que jais aussi plein de jeu a échanger. :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir revenir sur l'idée de base du sujet, que je comprends fort bien soit dit en passant, j'ajouterais que le sujet de ventes de jeux et etc... est oui, assez présent dans le forum. Mais il y a plus que ça qui sert à la communauté; voir des nouveaux arrivants qui sortent tranquillement de l'anonymat est toujours très intéressant à découvrir. Ce forum a su se développer avec les années,mais ce sont les participants qui vont lui donner sa couleur( oui, je sais, il y a beaucoup de bleu, mais j'aime bien!) ;). Et messieurs , mesdames, si le forum n'existait pas en ce moment, où s'afficherait le lot de messages de pub concernant les JAB, la rencontre de Granby, Ludo-Outaouais et plus encore...(sans vouloir en oublier)? Si on voit une croissance de participants à ce genre d'événements, le forum y est pour quelque chose et il est très utilisé lorsque ces moments chauds arrivent... À part les sites internet de ces événements, où croyez-vous , à part le bouche à oreilles,que les gens vont chercher l'info? Bref, je voulais ajouter ce petit plus que l'on peut avoir tendance à oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ma perception, le forum est pas mal basé sur le "cult of the new". Les discussions tournent autour du nouveau jeu qui est toujours meilleur que l'ancien. Si pour une raison ou une autre tu ne suis pas la parade, t'es "out". Ce n'est pas un reproche sur le forum, plus une constation des sujets des 4-5 dernières années. Les séniors sur le forums ne jouent plus à Goa, Caylus, Tigre & Euphrate, Prince de Florence et autres jeux plus vieux. Ils vont tous dire que ce sont d'excellents jeux, mais ils vont les sortir 1 fois par année pour y jouer car il y a toujours le nouveau Knizia, Wallace ou autre à sortir avant qui est plus excitant. C'est normal, c'est le "cult of the new", j'y ai déjà gouté, c'est comme une drogue et tu recherches toujours la nouvelle bébelle dans un jeu qui va te redonner le même feeling que lorsque t'as été initié avec les Colons de Catane et que t'as joué à tous les jours sans arrêt pendant 3 mois. Mais ca coute cher et ca demande plein de temps libre pour jouer.

 

Donc, moi, qui n'a plus le temps de jouer à des jeux et qui ne peut plus se permettre de suivre le "cult of the new", ca fait en sorte que je n'ai rien à dire sur les jeux car je suis trop en retard. J'aime revenir sur le forums de temps en temps pour regarder certains sujets, mais je n'ai rien à dire (outre celui-ci). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose dont je suis très fier concernant ce forum, c'est la qualité du français écrit....Ça, j'ose espérer que ça ne changera jamais et que les utilisateurs vont toujours prendre la peine de se relire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ai eu un grand ralentissement dans cette section. Il y a fréquemment de nouveaux sujets, et ils sont relativement variés. Par contre, il y a eu une nette accélération dans la place des Jeux à vendre. Je ne crois donc pas qu'il y ait de quoi avoir peur. Oui les proportions ont changés dans les messages, mais en quantité brutte, je crois que la section où on parle de jeux est restée pas mal constante.

 

Je suis par contre un ardent défenseur des commentaires dans la section des jeux joués. Je trouve aussi peu utile de ne mettre que le titre, ou encore de faire la liste mensuelle des jeux joués. Si c'est pour se tenir à jour, autant le marquer simplement sur BGG non? J'ai aussi arrêté d'utiliser cette section, vu le très peu de commentaires qui en ressortent. Bon, mes résumés étaient volumineux et demandaient un certain temps à écrire, et finissaient par être un divertissement pour les joueurs locaux qui avaient de toute façon été de la partie et qui ne rigolaient que par mes insultes sur le Suisse ou sur les erreurs de règle de Cigal :lol:

 

Mais je réalise tout de même que sans le forum, je ne me sentirais pas du tout à jour dans ce qui se passe. Les sujets récents ne m'intéressent peut-être pas, mais je ne manque pas de remarquer quelles nouveautés attirent qui. Et c'est une information qu'on ne retrouve qu'ici!

 

 

C'est un peu en dehors du sujet, mais ça en parlait un peu: je crois hélas que notre communauté est encore divisée en cliques. C'est quelque part normal, car nous venons tous de groupes différents, mais les cliques sont remarquables lors des conventions. On dirait que les plus anciens finissent par se regrouper, et il semble devenu difficile de s'intégrer à ce coeur de joueurs. Et étrangement, ce coeur regroupe de plus en plus d'éditeurs, d'auteurs, d'anciens, d'organisateurs et de gens impliqués, et ne laisse plus place au commun des joueurs. Autant je ne crois pas que les gens le veuille consciemment, autant je crois que c'est de plus en plus visible. Il serait plutôt embêtant de se retrouver avec une aristocratie de joueurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose dont je suis très fier concernant ce forum, c'est la qualité du français écrit....Ça, j'ose espérer que ça ne changera jamais et que les utilisateurs vont toujours prendre la peine de se relire!

 

Tu as bien raison!! C'est une différence notable comparativement à TOUT les forums francophones que j'ai visité/particpé.

 

On a tous nos petites coquilles ici et là... c'est juste dû à un petit manque d'investissement à jouer au Scrabble...

 

:pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, j'avoue que je fais partie de ceux qui font du lèche-vitrine en général. Mais tous les forums dédiés ont le même problème éventuellement. Mon autre gros hobby est la réparation de machine à boule. J'adore vraiment lire le côté mécanique, électronique ou le monde parlé d'ancienne machine et l'expliquer avec passion. Sur le forum, les petites annonces fonctionnent à fond, mais sinon facilement 80% du contenu est souvent les mêmes trucs: les gens idéalisent le même top15 de machines et crachent sur les autres, se battent pour dire que la dernière machine sortie est bonne/pas bonne.

 

Alors le même phénomène se passe ici. Il y a des connaisseurs passionnés qui nous font des recherches et pondent des textes courts, mais remplit d'informations pertinentes et divertissantes sur les jeux. Malheureusement, on n'aura jamais assez de passionné dans un forum. L'autre extrême est ceux qui veulent seulement vendre leur jeu et ne s'intéresse même pas à la communauté des Dragons. Entre les deux il y a un groupe de joueur enthousiames qui participent régulièrement à plusieurs évènements et l'autre le joueur occasionnel qui pour une raison ou une autre ne suit pas assez ce qui se passe pour faire un commentaire.

 

À défaut de ne pas pouvoir produire et faire profiter la communauté, je voudrais remercier ceux qui transmettent leur passion du jeu par leur participation active sur le forum, ça me permet suivre l'univers ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hier, je me suis fait battre royalement à Smallworld par Jean-Marie et autres bleuets passionnés. Même mon chum m'a battu... lui qui perd si souvent. J'ai fini bonne dernière... avec Francis en tête.

 

Jean-Marie et sa gang sont avides de jeux, ils rêvent de faire jouer le Lac au complet (c'est en fin de semaine que ça se passe). Ils sont drôles et bons! Et surtout suffisamment chiants pour que non seulement je déclare forfait après une bourde monumentale... mais que je sache que je ne m'y ferais plus jamais reprendre. Pour la première fois depuis 3 ans, j'ai été obligée de rallumer mon cerveau en mode calcul... mon retard de 23 points au troisième tour a fini par un mince retard de 10 points... mais bon... merde !

 

Mais là n'est pas mon point...

 

Je me suis sentie coupable... coupable de toute ces insides jokes qu'on s'envoie par la fraise dans le forum. Coupable d'en faire mon premier mode de communication (comme par exemple, ce début de post). Parce que c'est justement dont il a été question en conclusion de cette très agréable soirée ! Ils m'ont demandé ce que je voulais dire dans tel autre post et pourquoi ?

 

***

 

Les amateurs de jeux sont comme moi. Ils ont envie de parler jeux, ils idéalisent Zendor et autres experts du jeux... mais surtout, ils en mangent. Ils veulent de ce forum... mais ils n'y comprennent pas toujours tout ce qui s'y dit. Le hic, c'est que nos interventions sont souvent teintées de ces petits moments de vie réelle entre initiés... c'est humain, c'est fondamental, ça s'appelle l'esprit de clan !(En passant, ce post en est la preuve ultime... avec la gang dans un salon étranger en train de promouvoir Québec... il aura fallu 2 pages pour comprendre de quoi il était question !)

 

Ceci dit... être une newbie, les textes philosophiques sur le jeu doivent rester ouverts, inclusifs et surtout intéressants. Je pense qu'en effet on devrait peut-être s'auto-censurer sur tous ces moments entre nous... et pas du tout inclusifs. Pour revenir à une discussion plus générale. Il faut cesser de vouloir prouver à tout prix qu'on est dans la gang... et chercher plutôt à trouver ce qui fait qu'il est si agréable d'y être.

 

Le forum est exactement ce genre d'espace... et je crois que nous y arriverons.

 

Ceci dit... pour faire dans le plus terre à terre et le moins "mis en abîme" (j'ai résisté à vous décrire tout ceux que je connais !), moi aussi j'ai 3 enfants, je suis médecin, je me suis remise à la course à pieds après 10 ans d'absence... et surtout, je n'y arrive pas toujours ... même jouer est rendu un luxe dans mon agenda (sauf pour les jeux d'enfants que je dévore encore à vitesse grand V... un retour en enfance !)

 

**

 

Fratchie, qui n'a pas de ipad pour écrire / qui n'est pas dans un aéroport / qui est juste crevée et qui ne sait plus écrire dans ce temps là !

Bien dit Fratchie! Mais je suis pas pret à dire que j'idolâtre Zendor (heureusement!). Je sais qu'il y en a qui sont plus "callés" que moi dans le domaine et je comprend aussi que quand on s'y connait en qqchose et que personne ne trouve d'argument ou d'ajout à faire pour alimenter un sujet c'est chiant... Exemple je suis un mordu de l'aviation et je connais bien le domaine et que lorsque j'en identifie un modèle à la TV, alors ma blonde me regarde d'un air arrogant: "C'est un avion!" en voulant dire "Je m'en c...." Il n'y a rien à ajouter, ELLE NE CONNAIT PAS ÇA.... alors on passe à autre chose. C'est un peu ce qui se passe selon moi sur le forum avec certains sujets dits "de fond". Ça m'intéresse mais j'ai rien à ajouter ni d'inside joke à fournir, je suis un touriste... C'est ce que je pense de tout cela. Cependant j'aime bien lire les ajouts et les conversations!

 

En passant Fratchie, fais-toi en pas avec ta bourde, T'as ma permission pour en faire d'autres ;)

 

CH_Brun, qui a fini 2e après ton chum!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis un de ceux qui était actif il y a quelques années (5 ans au milieu juin), mais qui ne l'est plus.

 

Plusieures raisons font que je suis moins actif, d'autres engagements, une famille qui grandit, le travail, mais surtout, un arrêt complet pendant presque 2 ans de jouer aux jeux de société. Bref un manque de temps flagrant. J'ai même manqué Ludo-Outaouais l'an passé (pas le dernier celui avant).

 

J'avoue que je rejoin Zendor sur l'interprétation que le forum tend vers les annonces classées; Je n'en suis pas complètement exclus, vu que je regarde particulièrement ces sections.

 

Mais l'autre point, c'est que dans les dernières années, les membres ont changés, plusieurs se sont rajouté, mais aussi certains ont quitté, pas tous de façon élégantes. Il faut rebâtir la camaraderie qui existait à l'époque. Je me rappelles bien avoir eut l'impression que les Filou, Zendor et autres connaissaient tout dans les jeux de sociétés; Toynan, Comet, Romain, MadMax et d'autres étaient des "experts imbattable", pourtant une fois qu'on les rencontre autour d'un jeu, on se rend compte qu'ils sont des passionnés et qu'ils ne veulent que partager leur passion.

 

Oui, il n'est pas facile de s'intégrer à une communauté active, mais en même temps, la majorité l'ont fait. Est-ce qu'il y a eut un peu d'élitisme? peut-être, j'ai été moins actif, et je n'ai pas lu le forum régulièrement.

 

Dernièrement, je reviens plus souvent, mais je passe rapidement sur le sujet "Et si on parlait jeux...". Peut-être parce que les jeux actuels ne m'attirent plus? J'ai déjà une grosse collection, et je n'ai aucune idée des nouveautés, du fait, quand on parles de "7 Wonders", je n'ai aucune idée de ce que c'est. Du même coup, je visite aussi moins BoardGameGeek.com par mon manque de temps.

 

Est-ce qu'il faudrait qu'on réouvre certains sujet (ou plutôt ouvrir de nouvelles discussions sur de vieux sujets)? Je crois que oui, mais pour que le forum survive, il faut qu'ils soit actif, et pas seulement sur les achats et ventes (qui ne doivent pas partir, car il permettent à ceux qui ont le désir, de se départir de leurs extras et d'essayer de nouveaux jeux.

 

Ouff, comme première intervention depuis longtemps, il semble que j'en avais à dire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour ce fil, puisque les sujets sont devenus subitement plus intéressants dans "et si nous parlions jeu"!

 

Fil de discussion qui a été porté à mon attention par ma copine puisque j'avais cessé de venir sur le forum pour autre chose qu'un coup d'oeil rapide dans la section "outaouais" et "grands événements".

 

Pour ma part, ce n'est pas autant la section des annonces classées que celle où nous sommes présentement qui me décourage... (ait?) Les annonces classées, depuis que j'ai trouvé tous les jeux que je veux, je l'ignore. Mais si je veux parler jeu, je n'ai guère le choix que de constater que "jeux achetés ce mois-ci" et "jeux joués ce mois-ci" écrasent de leur gabarit mammouthesque les autres messages de la section. C'est une image bien sûr, mais comment se sentir interpellé par un forum dont les deux fils principaux font parfois 10 pages tandis que les fils qui peuvent nous intéresser n'en font guère plus d'un... quand il y en a! Le forum étant le reflet d'une communauté, si la communauté ne nous ressemble plus, on va ailleurs.

 

Il y a également d'autres irritants, plus techniques. Je n'aime pas le nouveau format du forum, j'ai perdu dans le déménagement une fonctionnalité que j'aimais bien, et il semble systématiquement en maintenance quand JE décide d'y aller faire un tour. ;-) Dans un monde d'information instantanée et de supports technologiques, quand le support ne nous plait plus, on va ailleurs.

 

Mais je suis aussi conscient qu'il est tout à fait possible que je ne sois pas vraiment un membre à part entière de cette communauté. Il m'a peut-être fallu le relatif court temps depuis que je fréquente les dragons pour m'en apercevoir. La communauté ne me colle peut être tout simplement pas à la peau. Il est plus que probable que ma véritable perte d'intérêt vienne de là et si c'est le cas, le forum n'est pas en cause...

 

Tout cela ayant été dit, je tiens à souligner moi aussi l'effort généralement mis pour un français adéquat sur les Dragons. De nombreuses années de correspondance sur la toile avec nos cousins outre-atlantique m'ont bien montré que l'état du français écrit en général est franchement catastrophique. Poursuivez vos efforts dans cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...