Aller au contenu

Munchkin : édition révisée : Objets à usages uniques


Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite question au sujet de ce jeu:

 

Est-ce que les potions et autres objets à usage unique qui sont identifiés à l'aide de losanges bleus peuvent être "portés", c'est-à-dire déposer sur la table avec le reste des objets d'équipements (armes et armures qui eux semblent identifiés à l'aide de losanges mauves) ou doivent-ils obligatoirement être conservés en main jusqu'à leur utilisation ?

 

J'ai écris "semble être identifiés" car mon livret de règlements ne contient aucune explication des catégories reliées aux losanges de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on utilise une règle maison. Si tu le joues sur la table (usage unique) l'objet occupe une main et peut être vollé ou détruit comme les autres objets.

 

Je doute qu'il occupe une main quoique je suis d'accord avec la logique que si une potion pouvait être jouée sur table elle serait sujette à être volée, détruite voir même être échangée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on utilise une règle maison. Si tu le joues sur la table (usage unique) l'objet occupe une main et peut être vollé ou détruit comme les autres objets.

 

Je doute qu'il occupe une main quoique je suis d'accord avec la logique que s'il une potion pouvait être jouée sur table elle serait sujette à être volée, détruite voir même être échangée.

 

Le problème c'est le hobbit qui peut vendre une carte à deux fois le prix une fois par tour. Un joyeux lurons avec plein de cartes dans les mains et une multitude de cartes sur la table te termine la partie super rapidement. 5-6 objets sur la table, deux ou trois dans les mains et hop on a déja vu quelqu'un ce faire 5 level dans un tour et jetter deux cartes gagner un niveau. Ça fait des partie moins rigolottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Toute carte à "usage unique" peut être jouée durant n'importe quel combat, que vous l'ayez dans votre main ou posée sur la table." (p15).

 

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a toujours joué avec ces cartes dans nos mains... Si on mets ces cartes sur le jeux, tout le monde vois les malus ou bonus que tu as.....Ç apeut changer la stratégie des autres joeurs à mon sens.....

 

 

Possible, mais si on ne les mets jamais sur la table comme étant "porté" on ne peut pas non plus s'en servir pour les échanges. En fait, je ne voulais pas dire qu'il faille tous les mettre sur la table mais qu'un joueur pourrait décider d'en "porter" certains pour négocier des échanges ou créer un effet dissuasif.

 

De plus, j'aimerais mieux pouvoir porter des objets surtout si cela me permet d'éviter d'engraisser mes adversaires en leur faisant la charité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Toute carte à "usage unique" peut être jouée durant n'importe quel combat, que vous l'ayez dans votre main ou posée sur la table." (p15).

 

Doompig

 

 

En fait voici tous les extraits de mon livret de règlements qui semblent faire allusion aux objets à usage unique à « losange bleu », tel que les potions, anneaux de souhaits et autres gugusses à usage unique (autres que lesarmes et armures) et qui me laissent perplexes à savoir si cette catégorie d'objet est prévuepour être portée ou non…

 

Page 11 « Caractéristiques des personnages » :Chaque personnage n'est finalement qu'un tas d'armes, d'armures et d'objets magiques doté de trois caractéristiques: son Niveau, sa Race et sa Classe.

 

Page 3 « Création de personnage » : Regardez vos 8 cartes de départ. Si vous avez des cartes de Race ou de Classe, vous pouvez en jouer une de chaque type en la plaçant devant vous.Si vous avez des cartes Objet, vous pouvez les jouer en les plaçant devant vous.

 

Page 2 « En jeu » : Ce sont les cartes posées devant vous sur la table, montrant vos éventuelles classe et race ainsi les objets que vous transportez.Cela comprend aussi les cartes qui vous affectent après avoir été jouées et qui restent en jeu telles que les malédictions.

 

Page 2 « Votre main » : Les cartes que vous avez dans votre main ne sont pas « en jeu ».

 

@commentaires :il semble y avoir une distinction entre un objet« porté » ou « utilisé » car à la page 13, il est indiqué :

 

Page 13 « Objets » : Chaque carte d'Objet a un nom, un pouvoir, une taille et une valeur en pièces d'or.

 

Une carte d'objet que vous avez dans votre main necompte pas tant que vous ne la jouez pas: dès que vous la jouez, l'objet est «porté». Vous pouvez porter autant de Petits objetsque vous le désirez, mais seulement un Gros objet (tout objet qui n'est pas désignécomme Gros est considéré comme Petit).

 

Tout le monde a le droit de porter n'importe quel objet, mais certains objets ont desrestrictions: par exemple, la Masse d'Arme de Répartie Piquante ne peut être utilisée que par un Prêtre et ellene confère son bonus qu'à quelqu'un qui est actuellement Prêtre. Par ailleurs,vous ne pouvez utiliser qu'1 couvre-chef, 1 armure, 1 paire dechaussures, et 2 objets «à 1 main» (ou 1 objet «à 2 mains») à la fois, à moinsqu'une carte ne vous permette de tricher, ou que les autres joueurs ne leremarquent pas. Si vous avez 2 casques, par exemple, seul l'un d'entre euxpeut vous être utile. Vous devriez indiquer les objets qui vous sont inutiles, ou ceux que vous ne portez pas pour lemoment, en inclinant leurs cartes d'un quart de tour.

 

@commentaires :donc je pourrais transporter2 casques mais n'en utiliser qu'1seul des 2 qui serait alors celui effectivement porté. En suivant la même logique, je crois que je pourraisaussi transporter 2 grosobjets mais n'utiliser qu'1seul d'entre eux, sans devoir défausser l'autre gros objet, car je n'aurais qu'àl'incliner pour le marquer non-porté(mais il serait quand même transporté).

 

Je poursuis :

 

Page 5 « Combat » : Vous pouvez utiliser des cartes à usage unique, comme les potions, tirées de votre main. Vous pouvez aussi utiliser des objets à usage unique en jeu.

 

@commentaires :l'extrait mentionne « des objetsà usage unique en jeu » alors que la seule arme (losange mauve) àusage unique du jeu semble être la « Brochette de rat » alors ilsemblerait que les potions puissent aussi être « portées ».

 

Page 7 « Demander de l'aide » : Vouspouvez offrir n'importe quel(s) Objet(s) que vous portez actuellement, ou n'importe quel nombre de cartes deTrésor que donne le monstre.

 

Page 10 « Trésor » : Vous pouvezjouer les cartes Trésor dès que vous les avez récupérées .Vous pouvez ainsiplacer les cartes d'objets devant vous, et utiliser instantanément les cartes«Gagnez un niveau».

 

@commentaires :Si les objets à usages uniques, tel que les potions et les anneaux de souhaitpouvaient être portés, ils pourraient aussi être offert ou échangés (voir peut-être même volé par un voleur) :

 

Page 13 « Échangerdes objets » : Vous pouvezéchanger des Objets (mais aucune autre carte) avec les autres joueurs. Vous ne pouvez échanger que des Objetsposés sur la table, et en aucun cas ceux de votre main.

 

Page 14 « Vendre des objets » : Durant votre tour, vous pouvez vendre des objets (en les défaussant) dont la valeur totale est de 1000 pièces d'or afin de gagner immédiatement un Niveau. …Vous pouvez vendre ainsi des objets portés ou issus de votre main.

 

Et finalement (comme le disait Doomping, mais moi je l'ai trouvé à une autre page :

 

Page 14 : « Objets - quand et comment lesutiliser » : Toute carte Objet peut être jouée(posée sur la table) dès que vous la tirez, ou à n'importe quel moment pendantvotre tour de jeu. Toute carte à«usage unique» (qu'on ne peut utiliser qu'une seule fois) peut être jouéedurant n'importe quel combat, que vous l'ayez dans votre main ou posée sur latable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à lecture des règles en anglais (version 2010), la notion de"porter" et transporter" semble être la même alors qu'"utiliser"est légèrement différente.

 

An item card in your hand does not count until you play it; at that point, it is "carried." You may carry any number of small items, but only one Big one. (Any item not designated Big is consideredSmall.) You may not simply discard one Big item to play another; you must sell it, trade it, lose it to a Curse or Bad Stuff, or discard it to power a ClassorRace ability.

 

Dwarves are an exception. They can carry any number of Big items. If you stop being a Dwarf and you have more than one Big item, you must immediately get rid of all but one. If it's your turn, you can sell them. Otherwise, you must give them to the lowest-Level player(s) who can carry them! If any Big items are still left over, discard them.

 

Anyone can carry any item, but some items have use restrictions:

 

1) for instance, the Mace ofSharpness can only be wielded by a Cleric. Its bonus only counts forsomeone who is, at the moment, a Cleric.

 

2) Likewise, you may also use only one headgear, one suit of armor, one pair of footgear, and two "1 Hand" items (orone "2 Hands" item) . . . unless you have a card that lets you ignore these limits. If you are carrying two Headgear cards, for instance, only one of them can help you.

You should indicate items that can'thelp you, or extras not being worn, by turning the cards sideways.

 

@ commentaires: Finalement, je ne pourrais donc pas "transporter" plus d'1 gros item, même si je peux transporter plusieurs petits items semblables (ex: 2 casques) et que je peux "tapé" celui des 2 que je n'utilise pas. De plus, les règles en VF n'indique pas les particularités sur "comment défausser un gros objet".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une carte d'objet que vous avez dans votre main necompte pas tant que vous ne la jouez pas: dès que vous la jouez, l'objet est «porté». Vous pouvez porter autant de Petits objetsque vous le désirez, mais seulement un Gros objet (tout objet qui n'est pas désignécomme Gros est considéré comme Petit).

 

@commentaires :donc je pourrais transporter2 casques mais n'en utiliser qu'1seul des 2 qui serait alors celui effectivement porté. En suivant la même logique, je crois que je pourraisaussi transporter 2 grosobjets mais n'utiliser qu'1seul d'entre eux, sans devoir défausser l'autre gros objet, car je n'aurais qu'àl'incliner pour le marquer non-porté(mais il serait quand même transporté).

 

 

Euh, je crois que la réponse au commentaire est donné juste avant: possibilité de porter seulement un gros objet, sauf pour les nains.

 

p.10 Les Nains font exception: ils peuvent porter autant de Gros objets qu’ils le désirent. Si vous cessez d’être un Nain et que vous avez

plus d’un Gros objet, vous devez immédiatement vous débarrasser des objets en surplus pour n’en conserver qu’un. Si c’est votre tour

de jeu, vous pouvez les vendre. Sinon, vous devez les donner au(x) joueur(s) de plus bas niveau qui peu(ven)t les porter!

 

edit: eh bien, j'écrivais ma réponse en même temps, je ne suis définitivement pas assez rapide...

 

@kidam: un voleur peut aisément tenter de contrer la vente massive pour niveau en volant "par hasard" des objets juste au moment de l'annonce de la vente (généralement dans les 2,6 secondes :P )

 

"Alors, avec mon Halfelin, je vends tous ces objets, pour un total de 5000 po, donc 5 niveaux"

"Ah une minute, je crois que mon voleur cleptomane s'est peut-être laissé aller sans le savoir sur cet objet (discarte sa carte et tire le dé avec succès) diminuant ta vente de 800 po, ainsi que sur celui-là (refait le même manège) pour 400 po de vente en moins, ce qui te fait donc un total de 3800 po de vente, pour 3 niveaux. C'est dommage tout de même d'avoir vendu ces 800 po pour rien..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que toutes vos propositions se tiennent..... mais pour ma part j'aime meieux garder caché mes malus/bonus pour ne pas que ma adversaires sachent ce que veuillent engraisser leur monstres.... Je sais qu'on peut faire des écahnges mais nous on a jamais été très fort sur cette facette du jeu, on vole oui mais on échange pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut les mettre sur la table ou dans sa main.

 

 

Il y a des avantages et des inconvénients, mais si c'est sur la table, tu peux dire à l'autre regarde j'ai un malus qui va servir si tu te sert de ta potion.

On encore cela peut forcer l'autre à ne pas booster le monstre car avec tes potions tu sera quand même capable et il aura plus de trésor. Du coup tu gardes toutes tes potions et tu as plus de places dans tes mains.

 

Rien n'empêche de faire un mélange des deux et garder quelques atouts dans sa manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...