Aller au contenu

Nouveautés et primeurs pour Granby 2011


Zendor

Messages recommandés

Bon.

 

Les revoilà.

 

Pour une quatrième année consécutive, votre humble serviteur vous propose des jeux qui pourront peut-être satisfaire les gros gloutons ludiques que vous êtes! À noter que j'insiste sur le terme "glouton" ici... Pas question en effet de vous parler de titres comme Quarriors, Lancaster ou encore Ventura. Ces nouveautés qui ont à peine deux mois d'existence tout au plus sont déjà trop vieilles pour cette présentation!!!

 

Cela dit, il y aura tout de même des jeux qui seront plus vieux, mais pas tant. Ce sont seulement des titres qui ne sont pas encore dans notre coin de pays ou qui sont passés sous le nez de plusieurs ici et qui méritent peut-être le détour.

 

Toutefois, de tous les titres que vous verrez apparaître par catégorie dans les prochains jours (au compte-goutte bien sûr!), je peux vous dire que près de la moitié sont tellement nouveaux qu'ils ne seront même pas encore disponibles sur le marché quand vous y jouerez à Granby!

 

 

EDIT : À noter que, comme à chaque année, les "vielles" nouveautés ne feront pas partie de mes bagages. Ceux et celles qui veulent donc faire leur part pour apporter les nouveaux jeux des derniers mois sont tout à fait encouragés à la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Enter the Ninja

 

 

Ah les ninjas! Avec leur habit sombre, leur cagoule stylisée, leur silhouette feutrée et leur arsenal sournois et fait sur mesure... Ils sont cools hein?!!

Allez savoir pourquoi cependant, les ninjas n'ont pas fait tant coulé d'encre dans le monde des jeux de société. Oh, il y a bien eu quelques titres : Ninja galaxy, Ninja vs. Ninja ou Ninja burger. Mais bon. Entre vous et moi, ces petits jeux de pacotilles caricaturisent les ninjas et ne rendent pas du tout justice à tout ce qu'implique l'univers du ninjutsu. Cette année, deux éditeurs ont décidé qu'il était grand temps de montrer l'exemple : Z-man games et AEG. Ces deux primeurs que vous ne verrez qu'en octobre et en novembre dans les boutiques seront à Granby.

 

 

 

 

 

pic967931_md.jpg

 

Ninjato

 

Ils sont très peu sur ce forum à l'avoir déjà essayé. Et ils sont chanceux. Car si on ne travaille pas dans l'industrie, il faut avoir réussi à mettre la main sur l'une des 50 copies qui se sont envolées en 5 min. durant la dernière GenCon le 4 août dernier! Maintenant, vous me demanderez quel est donc ce jeu qui provoque tant d'engouement? C'est un jeu de développement de poids médium en fait. À bien des égards, il fera penser à L'âge de pierre dans sa dynamique. À la différence cependant qu'ici, les dés sont remplacés par des cartes, jouées de manière à prendre des risques calculés. Quant aux ressources, elles sont en fait des trésors que vous volerez et utiliserez pour faire évoluer votre ninja dans ses compétences ou pour acquérir l'appui de personnages importants qui vous donneront des points de victoire de différentes manières. Sera alors déclaré gagnant le ninja dont l'entraînement et les épreuves feront de lui l'élu des apprentis, celui dont la maniement du Ninjato (sabre des ninjas) est le plus légitime.

 

 

 

 

pic1019826_md.jpg

 

Ninja : Legend of the Scorpion clan

 

 

Si Ninjato est plus européen dans sa forme et plus initiateur dans son thème, Ninja : Legend of the Scorpion Clan prend le revers de la médaille. Frédéric Moyersoen (Saboteur, Nuns on the Run) est à la barre pour ici pousser à fond ce qu'il affectionne dans ses créations : le chat et la souris. Ici donc, le ninja opère vraiment en cachette : il se déplace sans être vu, il assassine en silence et il vise un objectif inconnu de tous. Il aura aussi un complice, un traître, joué par un autre joueur qui sera aussi dissimulé mais qui jouera un peu différemment. Puis, il y aura les autres joueurs, les gardes du palais, qui devront trouver les intrus avant que leurs objectifs soient atteints. Si vous aimez Scotland Yard ou La Fureur de Dracula, dites-vous bien que ce jeu-ci prend le meilleur des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Quoi de neuf sous la poussière...

 

 

Dust games. Un éditeur de Hong Kong qui n'a rien de poussiéreux, comme le suggère son nom. Bien au contraire en fait : ses jeux s'adressent à une clientèle qui aime les illustrations léchées et du matériel chromé. En témoignent certaines de ses parutions déjà sur le marché : Magnifico, Dust, Thieves of Cadwallion et The Adventurers: the Temple of Chac. Certains lui reprocheront que ses produits n'offrent parfois pas des mécaniques qui sont à la hauteur du visuel proposé. Mais s'il est vrai que certains jeux sont douteux, les gens de chez Dust s'affirment comme des ludophiles passionnés qui ne visent pas seulement les thèmes forts; et on constate leurs efforts sur de meilleures mécaniques dans leurs deux nouveautés ci-dessous qui paraîtront en novembre (la première) et en octobre (la seconde).

 

 

 

 

 

pic1004119_md.jpg

 

The Adventurers : The Pyramid of Horus

 

Soyons clairs : ceux et celles qui ont détesté leur expérience avec la premier The Adventurers d'il y a deux ans ne trouveront pas ici un jeu radicalement différent. Il y aura encore cette même part de hasard dans The Adventurers : The Pyramid of Horus puisque comme sa première version, le jeu reste dans la catégorie des "Stop on encore" (gestion de risque). Mais ce nouvel opus se veut toutefois plus difficile que le premier, réglant notamment le reproche qu'on faisait à The Temple of Chac de pouvoir trop facilement s'échapper du lieu sacré et de ne pas avoir assez de défis dans la recherche et l'accumulation de trésors. Maintenant, chaque endroit où l'on marche est dangereux et chaque cachette à trésor réserve sa part de malédiction. Mais une cupidité raisonnable peut encore vous sauver...

 

 

 

 

pic973934_md.jpg

 

Deadwood

 

 

Loïc Lamy est un nouveau nom à surveiller chez les auteurs de France. Pas moins de trois de ses jeux sont au programme des nouveautés 2011 et Deadwood est sans doutes celle qui est la plus aboutie. Encore un autre Carson City, Homesteaders ou Dicetown direz-vous alors. Pas tout à fait. S'il est vrai qu'on est une fois de plus en présence d'un village du far west comme thème, Deadwood diffère de ses semblables par la façon de gérer les bâtiments. Au contraire de Carson City, ils n'appartiennent à personne et certains risquent même de disparaître durant la partie. À la différence de Homesteaders, ils ne produisent pas de ressources mais offrent plutôt des pouvoirs divers, à court terme ou à long terme. Contrairement à Dicetown, on n'obtient pas l'usage des bâtiments en obtenant des séries aux dés, mais simplement en y plaçant nos cowboys, quitte à provoquer des duels avec ceux qui étaient là avant et récolter des points négatifs pour avoir semé le trouble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : ♬ Si j'avais un char... ça changerait ma vi-e ♬

Y en a ici qui ont pas d'char. Y en a d'autre qui en ont mais qui peuvent pas s'en servir parce que le char est au garage. Pis y en a qui en ont juste pas besoin. Chose certaine, tout le monde qui sera à Granby aura utilisé un char! Fas-que tout le monde aura pas de misère à s'identifier au thème des deux nouveautés qui sont présentées dans cette catégorie-ci. Des nouveautés qui, cette fois, ne sont pas des avant-premières; mais des nouveautés tout de même, lesquelles datent toutes deux de quelques mois tout au plus. La première peut se trouver en Amérique du Nord si vous cherchez, mais vous ne la trouverez pas au Québec au moment d'écrire ces lignes. La deuxième n'est trouvable qu'en France, en cherchant encore puisque son éditeur est tout jeune, donc peu connu, et c'est sa première parution.

 

 

 

pic977760_md.jpg

 

Avanti

Dans Avanti, vous êtes des commerçants ambulants qui font une course pour attraper la clientèle avant vos adversaires à bord de votre petit bolide. Plus vous avancez vite, moins vous aurez la chance de maintenir votre vitesse; à l'inverse si vous êtes lent, vous ne manquerez pas de carburant. Si vous arrivez sur la case d'un adversaire, vous le doublerez automatiquement! Et quand le round s'achèvera, le vendeur itinérant le plus avancé fera de l'argent au profit des autres joueurs...

 

 

 

 

picturally.jpg

 

Picturally

Comme dans Avanti, il faut optimiser dans Picturally. Mais ici, ce n'est pas de vitesse dont il est question; c'est de planification de parcours. On parle en fait d'une course touristique dans Picturally, où les joueurs tentent d'amasser des points souvenirs par le prise de photos dans différents lieux de France. Le problème, c'est que la curiosité s'estompe vite! Oui, la curiosité. C'est ça votre carburant dans Picturally. Chaque déplacement que vous ferez vous fera diminuer vos points de curiosité pour la journée (le round) en cours. Et moins vous êtes curieux, moins vous vous déplacerez souvent (le système pour savoir quand jouer à son tour emprunte ici à celui utilisé par Thèbes, Novembre Rouge et Olympos). Par compte, si vous parvenez à 0 points de curiosité au terme de la journée, vous toucherez des points bonus de souvenirs. Et je ne vous explique pas les autres subtilités du jeu...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un groupe qui a joué à Avanti au club mercredi dernier... Il avait l'air à tripper pas mal fort. Est-ce qu'il y en a qui peuvent commenter?

 

Non :rolleyes:

 

Sérieusement, on a joué qu'une partie, on a pas explorer assez le jeu pour que je puisse en discuter profondément.

Mais y'a des mécanismes à explorer: ce n'est pas qu'une série de course qui mène à une victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement joué hier soir, après notre meeting pré-rencontre ludo! :)

On a bien aimé, simple, efficace, petit jeu sans prétention à choix simultané où il faut "guesser" les choix que feront nos adversaires. Les premiers tours, on ne savait pas trop en voyant sa simplicité, mais je t'avouerais que plus la partie avançait , plus on y voyait sa subtilité. En plus, on peut interagir avec les autres commerçants dans le but de leur faire payer cher! Oui du hasard, mais plus important encore, du fun! Et il faut dire que Heinz Meister est un auteur que j'aime bien. Bon petit jeu familial et les voitures sont à "croquer"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Cachez cet âge que je ne saurais voir...

 

Vous aurez beau les regarder de haut, les bouder, les outrepasser, les jeux pour enfants ont toujours su nous offrir ce que ne retrouvons rarement dans nos jeux pour plus vieux : du rafraîchissement. Sincèrement messieurs dames, si pour qu'un jeu puisse vous attirer il faut absolument que sur la boîte il y ait un bonhomme qui ait l'air méchant ou un panorama urbain dessiné avec le plus grand sérieux, alors je vous plains! Bien sûr les jeux pour enfants ne vont pas vous faire péter vos neurones. Mais ils savent se renouveler avec brio en nous proposant régulièrement des mécaniques qui sortent des sentiers battus et un matériel souvent beaucoup plus abouti que les jeux des plus grands. Alors si vous avez envie de faire autre chose que du sempiternel placement d'ouvrier et de la sacro-sainte gestion de ressource, les nouveautés ci-dessous sont toutes indiquées.

 

 

 

pic986135_md.jpg

 

Monster-Falle

 

C'est, selon moi, le vrai gagnant du Kinderspiel des Jahres 2011, celui qui aurait dû pleinement rafler le prix de meilleur jeu pour enfant cette année. Monster-Falle ne sera pas sans vous rappeler le classique Ricochet Robot alors qu'il vous propose de guider le plus vite possible des petits monstres dans un labyrinthe à l'aide de rampes spéciales qui vont balayer la surface du jeu (chacune étant contrôlée par une paire de joueurs durant un tour). Au bout de 12 tours, on comptera les points pour déclarer le meilleur attrapeur de monstre. Si vous avez du mal à imaginer le concept, la pub allemande pourra vous aider à comprendre :

 

http://www.youtube.com/watch?v=CVgbDBc3YOw&feature=related

 

 

 

 

 

 

pic1075334.jpg

 

Toc Toc Woodman

 

Les Coréens commencent à se faire de plus en plus remarquer sur la scène ludique. Il y a eu Gosu l'année dernière et vous verrez aussi Hattari plus tard cet automne. Mais il y a aussi Toc Toc Woodman qui sera traduit chez Mayday et qui sera disponible en octobre dans les boutiques. Cette variante du classique Jenga est fort simple et astucieuse : chaque tour vous aurez droit à frapper deux coups de petite hache sur un arbre conçu de plusieurs cimes avec des bouts d'écorces leur étant accrochés. Chaque bout d'écorce qui tombera vous marquera des points de victoire en fin de round. Une seule des cimes d'arbre tombée vous fera cependant tout perdre et forcera un nouveau round!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...