Jump to content

Recommended Posts

Est-ce qu'il y aurait des joueurs ou joueuses intéressés à faire un petit tournoi de Hansa sur le site de Michael Schacht? On joue une dizaine de parties simultanées, pis s'il y a égalité à la fin des parties, on joue une finale pour déterminer qui gagne.

 

Pour ceux qui n'ont jamais joué à Hansa, ce n'est pas un jeu très compliqué. On joue sur une carte de la Baltique où il y a une douzaine de ports et dont chacun contient une ou deux marchandises. On déplace un bateau partagé par tous les joueurs et on ne peut faire qu'une action par port. Si on veut faire plus d'une action dans notre tour, il faut donc déplacer le bateau entre chaque. Chaque déplacement coûte un Taler. Les actions possibles sont:

1) Acheter une marchandise (coût=un Taler payé au majoritaire en comptoir. Peu importe s'il y a un, deux ou trois barils de marchandise sur le jeton) si on est majoritaire en comptoir dans le port où l'on achète c'est gratuit en cas d'égalité on paie la banque.

2) Construire un comptoir (coût=un jeton de marchandise) le comptoir aura un, deux ou trois jetons de haut selon qu'on paie avec un jeton marchandise de un, deux ou trois barils dessus. On peut par cette action renforcir un comptoir existant afin d'obtenir la majorité.

3) Vendre des marchandises ( coût=un jeton de comptoir) il faut au moins deux jetons marchandises de la même couleur pour vendre. On reçoit un point de victoire par jeton de marchandise vendu plus un point par baril sur le jeton. Par exemple, Pierre à deux jetons rouge, un avec un baril et l'autre avec trois barils, deux jetons orange, les deux avec deux barils et un jeton bleu avec deux barils. Il ne peut pas vendre son jeton bleu, mais il peut vendre les deux rouges et deux orange, ce qui lui fait quatre points (un point par jeton) plus le nombre de barils dessus 1+3+2+2=8pts soit 12 points en tout. Il garde son jeton bleu.

4) Remplir les ports de marchandises (coût= un Taler) tous les emplacements libres recevront un jeton de marchandise. Si la dernière pile de jeton est entamée, cela déclanche la fin de la partie. On ne fait que terminer le tour.

 

On reçoit trois Talers au début de son tour.

Si on termine son tour avec plus de trois Talers ou plus de trois jetons de marchandises, on perd l'excédent.

Les points sont les marchandises vendues, les comptoirs (2 points par port ou 4 points en cas de monopole) et les marchandises non-vendues (un point par jeton).

 

Je vais prendre les inscriptions jusqu'à dimanche le 11 décembre, cela vous laisse 5 jours pour lire les Règles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela ne sera pas un gros tournoi. Nous sommes seulement six. Avec dix parties de trois joueurs (cinq chacun), nous jouerons deux fois contre chaque adversaire.

 

Voici nos parties:

1. chucklinus, Lord Al-X, Malorick

2. chucklinus, Malorick, jmbaril

3. chucklinus, jmbaril, Adam d'ynris

4. chucklinus, adam d'ynris, Romain

5. chucklinus, Romain, Lord Al-X

6. Lord Al-X, Malorick, adam d'ynris

7. Lord Al-X, jmbaril, Romain

8. Lord Al-X, jmbaril, adam d'ynris

9. Malorick, jmbaril, Romain

10. Malorick, adam d'ynris, Romain

 

mot de passe = dragons

 

 

J'ai oublié le mot de passe lors de la création de la partie 9, j'ai dû recommencer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis plus capable d'entrer sur le site, est-ce le cas pour vous aussi?

[/quote

ok, c'est règlé.

Pour la 2, le password marche pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...