Aller au contenu

Histoire du Québec et jeux de société


Meeple

Messages recommandés

Parfois quand je tombe sur un livre ou un documentaire historique sur le Québec je m'arrête à savoir si cette histoire ferait le théâtre d'un bon jeu. Voici deux exemples intéressants :

1.

Vallée assiégée (la)

Buckingham et la Basse-Lièvre sous les MacLaren, 1895-1945

 

Cet ouvrage retrace l'histoire de la mise en place du monopole de la compagnie James MacLaren qui a étouffé, de 1901 à 1945, soit pendant plus d'une génération, la ville de Buckingham et la Basse-Lièvre. La compagnie contrôlait, en effet, toute l'économie de la région et la politique municipale.La vallée ainsi assiégée fut le théâtre d'une résistance qui s'est organisée peu à peu et qui a donné lieu à des affrontements opposant les ouvriers aux patrons et les entreprises forestières rivales à la MacLaren. C'est toute une société et toute une population qui ont tenté de briser leurs chaînes économiques, sociales et politiques.

 

 

2.

Au pays des colons (de catane haha)

 

Documentaire racontant un chapitre significatif de l'histoire du Québec : le développement des régions.

Au coeur de la crise économique des années 1930, le gouvernement organise le transport de plus de 80 000 colons pour fonder un pays neuf sur les territoires vierges de l'Abitibi. Toutefois, plusieurs quitteront ces terres durement défrichées, cherchant un meilleur sort à la ville. Mais de génération en génération, la famille Lalancette persiste à construire l'avenir sur sa terre.

 

 

 

 

Si sa vous amuse...

Avez-vous des tranches d'histoire du Québec qui ferait selon vous un bon jeu de société ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traffic causé par la transformation de l'avenue Laurier en sens unique vers l'Est qui fait en sorte que tu ne peux plus faire de virage à droite à partir de St-Denis direction sud...Ca ferait une bonne trame de départ! LOL :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan Nord, un jeu de corruption et de magouille. Chaque joueur est un entrepreneur qui doit investir, corrompre les politiciens, et exploiter le plus possible les natifs et les ressources naturels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caulys

pic214615_t.jpg

 

C'est exactement la même chose que Caylus, sauf que le bailli est remplacé par la FTQ, et la FTQ peut seulement reculer.

 

The Resistance, édition PQ.

 

Le parti doit se mettre d'accord sur trois vote de suite, variante : à chaque tour les cartes d'allégence sont redistribuées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...