Aller au contenu

Primeurs et autres nouveautés aux JAB 2012


Zendor

Messages recommandés

Bon.

 

Avant toute chose, je tiens à vous le dire tout de suite : 80% des nouveautés annoncées risquent de ne pas être au rendez-vous cette année. Les chances sont minces que cette indésirable situation arrive par compte. Mais c'est une éventualité. J'aime autant donc vous avertir à l'avance au risque d'en décevoir plusieurs à la dernière minute si j'ai à annoncer la mauvaise nouvelle.

 

Le fait est que cette année est probablement celle qui, de loin, me fut la plus ardue pour aller dénicher des nouveaux jeux qui pourraient intéresser le plus de joueurs possible.

 

Mais le défi est aussi double cette fois : les JAB commencent une journée plus tôt que d'habitude! Ça veut dire que tout ce qui sera au programme des nouveautés devra être dans mes bagages à compter de jeudi le 29 mars. Ce n'est absolument rien de garanti à l'heure d'écrire ces lignes! Je conçois même l'éventualité fort probable que j'arrive vendredi soir.

 

 

Alors maintenant que vous êtes avertis que bien des choses annoncées ici dans les jours qui viennent seront des peut-être ou lieu d'être des garanties, commençons le dévoilement!

 

 

Comme c'est le cas pour chaque année, je n'apporterai PAS plusieurs jeux qui sont déjà parus et accessibles sur le marché québécois depuis ne serait-ce qu'une semaine... Ça implique donc que d'autres que moi devront assurer la présence des titres suivants :

 

1812

A few Acres of Snow

Belfort

Bonbons

Disque-monde : Ankh Morpork

Dr. Shark

Dragon rampage

Dungeon Petz

Eclipse

Eminient Domain

Eruption

Feudality

Fief

Flashpoint

Giza

Hawaii

Kingdom Builder

La Gloire de Rome

Last Will

Lost temple

Lords of Waterdeep

Mage Knight

Mundus Novus

Nexus Ops

Ora & Labora

Panic Station

Power Grid : The First Sparks

Pret-à-porter

Revolver

Rex

Santiago de Cuba

Shitenno

Star Trek : Fleet captains

Steam Torpedo

Super Dungeon Explore

Takenoko

The Ares Project

The Road to Canterbery

The Walking dead

Tournay

Trajan

Tschak

Undermining

Urban Sprawl

Vendredi

Walnut Grove

White Water

Wiz-War

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Les chouchous

 

Une fois n'est pas coutume, depuis l'apport des nouveautés aux JAB, il y en a toujours qui sont susceptibles d'être sur les tables plus souvent que d'autres. En 2008, c'était Agicola et Jamaica. En 2009, Valdora était favori. En 2010, on voyait surtout Fresko. Et l'année dernière était celle des Châteaux de Bourgogne et de King of Tokyo. Alors quels seront les chouchous cette année? Je miserais pas mal sur les jeux qui sont présentés ci-dessous. L'une des raisons étant que plus d'une copie de chacun sera probablement au rendez-vous...

 

 

 

 

 

 

pic1230319_md.jpg

 

Descendance

On a parlé considérablement de cette nouveauté à Essen. D'abord, ça nous vient d'Eggertspiele (Cuba, Imperial, Die Speicherstadt). Ensuite c'est un bon vieux jeu de placement d'ouvrier (hmmmm....ouuuiiii..... le placement d'ouvriers; vous aimez ça hein bande de comptables gestionnaires qui veulent juste compter pis gérer quand vous jouez!!!!). Mais surtout, le nouveau jeu d'Inka et Markus Brand (À l'ombre des murailles, Guatemala Café) a fait couler l'encre pour deux raisons : 1. Sa singularité mécanique qui fait que vous devez gérer le vieillissement et les éventuelles mortalités de vos ouvriers; 2. Le fait que l'imprimeur chargé de la production du jeu n'a pas livré la marchandise à temps pour Essen et donc, a retardé considérablement la sortie de Descendance par rapport aux autres nouveautés de fin 2011. Maintenant le jeu sera là. Et en français de surcroît.

 

 

pic1241342_md.jpg

 

Santa Cruz

 

Vous avez tous vécu cette situation : vous jouez à un jeu où les réflexions sont de mise; vous vous débrouillez bien et tirez votre épingle du jeu; vous êtes sur la bonne voie pour gagner mais.... ce n'est finalement pas vous qui remportez la victoire. Et alors arrive inévitablement votre besoin à tout prix de dire aux autres, surtout au gagnant, "Ah ben si j'avais fait ça à la place à tel moment de la partie, j'aurais sans doute gagner" ou encore "Je n'aurais pas dû prendre cette action là quand on était à la moitié de la partie". Et bien Santa Cruz, c'est exactement le jeu qui va vous donner la chance de prouver si vous avez raison quand vous dites ce genre de phrase. Connu pour ses idées qui sortent des sentiers battus, Marcel-André Cassola-Merkle (Verrater, Taluva, Attika) s'est exactement inspiré de cette situation pour créer Santa Cruz. Son jeu de développement se déroule effectivement en deux phases : une première où vous vous familiarisez avec le jeu; puis une seconde, où on enlève tout ce que les joueurs ont construit puis on repars à zéro en toute connaissance des règles cette fois. Donc si vous avez une pleureuse iranienne autour de la table après ça... c'est qu'elle le fait vraiment exprès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais recevoir mon Descendance cette semaine, j'aurai la chance de l'essayer et de pouvoir le présenter aux JAB :cooldude

 

Je parlais aussi de ta copie quand je disais qu'il y en aurait plus d'une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au "OFF" de Cannes, Santa Cruz a paru comme étant un jeu intéressant, de l'avis de ceux qui l'ont joué. Le "mec" d'Oya qui l'expliquait semblait lui prévoir une nomination au SdJ de cette année; avis à prendre avec une certaine retenue mais bon! ;) Vous verrez bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je viens ici maintenant 1 fois par année pour voir le Post à Zendor et je me rend compte qu'il y'a pratiquement pas de jeu d'annoncé. Je suis déçu! :P

 

Et un gros bonjour à tout le monde là! :) On se voit la semaine prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je viens ici maintenant 1 fois par année pour voir le Post à Zendor et je me rend compte qu'il y'a pratiquement pas de jeu d'annoncé. Je suis déçu! :P

 

Et un gros bonjour à tout le monde là! :) On se voit la semaine prochaine!

 

:o Un revenant!!! On se voit au JAB! :byebye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je compte jouer un peu plus le jeudi soir et le vendredi dans le jour et que tu penses venir seulement à partir du vendredi soir...je crois que je devrai patienter avant d'essayer tes primeurs :loppet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais recevoir mon Descendance cette semaine, j'aurai la chance de l'essayer et de pouvoir le présenter aux JAB :cooldude

Veux joué! Veux joué! Je n'ai pas pu l'essayer à Essen mais les joueurs semblaient dire que c'était pas mal intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais recevoir mon Descendance cette semaine, j'aurai la chance de l'essayer et de pouvoir le présenter aux JAB :cooldude

Veux joué! Veux joué! Je n'ai pas pu l'essayer à Essen mais les joueurs semblaient dire que c'était pas mal intéressant.

 

On est supposé joué à un jeu Unity, Tawny, toi et moi... ça pourrait être celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je viens ici maintenant 1 fois par année pour voir le Post à Zendor et je me rend compte qu'il y'a pratiquement pas de jeu d'annoncé. Je suis déçu! :P

 

Et un gros bonjour à tout le monde là! :) On se voit la semaine prochaine!

 

Tu sembles oublier la tradition Eric : j'annonce les nouveautés au compte-goutte au jour la jour pendant toute la semaine qui précède la date des JAB. Reviens donc dans une semaine et tu verras au moins une vingtaine de nouveautés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je compte jouer un peu plus le jeudi soir et le vendredi dans le jour et que tu penses venir seulement à partir du vendredi soir...je crois que je devrai patienter avant d'essayer tes primeurs :loppet .

 

Mon arrivée tardive du vendredi n'est pas coulée dans le béton. Ça va juste dépendre de la poste en fait...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais recevoir mon Descendance cette semaine, j'aurai la chance de l'essayer et de pouvoir le présenter aux JAB :cooldude

Veux joué! Veux joué! Je n'ai pas pu l'essayer à Essen mais les joueurs semblaient dire que c'était pas mal intéressant.

 

On est supposé joué à un jeu Unity, Tawny, toi et moi... ça pourrait être celui-là.

 

Bonne idée! Y'a juste que Adam d'ynris devait aussi jouer avec nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je compte jouer un peu plus le jeudi soir et le vendredi dans le jour et que tu penses venir seulement à partir du vendredi soir...je crois que je devrai patienter avant d'essayer tes primeurs :loppet .

 

Mon arrivée tardive du vendredi n'est pas coulée dans le béton. Ça va juste dépendre de la poste en fait...!

 

C'est ça! ça va être encore de ma faute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...