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Créations ludiques indépendantes du Québec (CLIQ)


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Les rencontres ludiques au Québec (Granby, Québec, Laval, Gatineau et autres) font de plus en plus de place aux prototypes, ces jeux développés par des créateurs passionnés des jeux qui en veulent toujours plus.

 

Zack_Mondor proposait récemment qu'on pourrait se mettre en équipe pour développer un super jeu et quelques personnes semblaient intéressées. La distance entre les joueurs rendrait peut-être la tâche un peu difficile alors je propose le défi suivant, espérant qu'il y a des créateurs un peu partout au Québec qui voudraient y participer.

 

Selon une formule à déterminer, chaque région (Estrie, Montréal et environs, Outaouais, Québec et environs, autres?) pourrait participer à un concours du meilleur prototype. Il pourrait y avoir des créateurs indépendants s'ils le veulent, particulièrement ceux qui sont trop loin ou qui ne peuvent former d'équipe.

 

L'objectif pourrait être 2008. Les prototypes seraient présentés à chaque rencontre ludique et seraient évalués (hasard, stratégie, complexité, clarté des règles, etc.) le plus objectivement possible par les différentes équipes, ainsi qu'un vote indépendant du public. Chaque prototype pourrait être amélioré d'une rencontre à l'autre pour être présenté de nouveau si désiré.

 

Il y aurait deux classements, celui des régions (ou équipes) et celui individuel pour ceux qui présentent des jeux en solo. Donc, possibilité de participer à un jeu collectif et de manière individuelle en même temps.

 

Tous les paramètres ou une partie d'entre eux pourraient être fixés (durée de jeu, coût maximal du prototype, nombre de joueurs, type de jeu - cartes, plateau, dés, figurines - , thème - dans l'espace, mafia des années '40, égypte ancienne -, etc.) ou complètement libres.

 

L'important serait vraiment la participation et le plaisir. Tous les participants des différentes régions pourraient partager des trucs sur le forum des Dragons nocturnes pour la conception du prototype (fabrication de moules, logiciels pour faire des cartes, aspects du jeu à ne pas négliger - enchères fmh_wink.gif , stratégie, hasard, cartes, dés, pions, jeu individuel ou en équipe - , etc.).

 

Un prix? Ça reste à déterminer mais pour l'instant, l'objectif est de s'amuser et de faire quelque chose de différent. Disons qu'il pourrait y avoir une certaine reconnaissance comme pour les films indépendants à Hollywood, une espèce de prix qui ressemble un peu à de la publicité pour se faire voir si jamais il y a un potentiel commercial sérieux.

 

Je ne fais que partir la discussion. J'attends vos commentaires avec grand intérêt en espérant que ça CLIQ smile.gif

 

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Comme prix, on pourrait proposer de payer pour soumettre les meilleurs jeux au concours de Boulogne-Billancourt. Ma participation m'aura coûté plus de 100$ cette année! smile.gif

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Invité Romain

Bonne idée ce concours amical de protos, mais je pense qu'il serait plus réaliste d'avoir un jury pour déterminer le vainqueur. Espérer que le public soit capable de comparer plusieurs protos en jouant à tout ce qui est fait, je pense que c'est utopique.

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Ça ne t'a pas coûté cher en billet d'avion filou! Tu leur envoi ton proto et les règlements et tu te croises les doigts pour qu'ils pigent tout? C'est un événement exclusif pour les prototypes avec les compagnies qui yeutents comme les dépisteurs au hockey?

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Comme prix, on pourrait proposer de payer pour soumettre les meilleurs jeux au concours de Boulogne-Billancourt. Ma participation m'aura coûté plus de 100$ cette année! smile.gif

Ça revient pas trop cher pour écrire ton nom dans l'histoire des jeux Filou. On te l'a dit à maintes reprises, tu as un "winner" entre les mains... bigtup.gif

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Merci Pappy, mais comme c'est basé sur la lecture et la mise en application de la règle, ça ne veut pas dire que le jeu va "lever" autant que lorsque je le présente.

 

Donc, aléo, ça répond un peu à ta question aussi. Le concours se fait en plusieurs étapes:

- Réception et lecture des règles (200 candidats)

- Sélection des 60-80 meilleures règles, les candidats sélectionnés envoient leur maquette, les organisateurs du concours essaient tous les jeux reçus.

- Sélection des 20 finalistes, un jury indépendant essaient tous les jeux retenus.

- Sélection des 4 gagnants, ceux-ci vont recevoir leur prix à Boulogne-Billancourt, partent présenter leur jeu à Essen, et espèrent trouver un éditeur.

 

Donc ça pourrait me coûter pas mal plus cher, quoi que rendu là ça me fera bien plaisir d'aller faire un tour en France. smile.gif

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Merci pour les détails.

 

Tu fais déjà partie de la haute société ludique. Je te souhaite vivement tout le succès désiré. Ramène-nous le trophée au Québec pour attirer les regards.

 

J'espère que le succès ne te montera pas trop au nez et que tu garderas contact une fois le contrat signé avec ton éditeur cool.gif

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Invité MadMax

J'ai habité pendant 4 1/2 ans à Boulogne-Billancourt... les beaux souvenirs. Malheureusement, je ne suis revenu à mes amours de "gamer" qu'à la fin de mon séjour là-bàs, et c'est seulement vers la fin que j'ai entendu parlé de leur "petit" club de jeux.

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Voici le site du concours à Boulogne-Billancourt.

 

C'est très bien organisé. On peut voir les photos des prototypes qui ont gagné par les années passées. Que de beaux jeux!

 

J'ai été heureux de voir qu'un Québécois a fait le Top 20 l'an passé avec le jeu Folie 101. Vous le connaissez (ou plutôt, es-tu là?)?

 

On pourrait organiser quelque chose de similaire, en plus petit et réservé aux Québécois et les gagnants ou tous les jeux de qualité seraient encouragés (aidés?) à participer au concours de Boulogne-Billancourt, avec des recommandations du jury pour améliorer les règles et la présentation. Je suis volontaire pour mettre sur pied l'organisation et un petit comité de développement de la formule du concours. Ce serait tripant de bombarder le jury de Boulogne-Billancourt avec une trentaine de prototypes québécois l'an prochain, surtout qu'ils n'ont pas atteint leur objectif de 200 jeux en 2005, il en manquait une vingtaine.

 

Je ne veux pas voler la vedette de ce qui existe déjà (12 prototypes à Québec cette année, Wow!) et ce sont les comités des événements ludiques qui vont prendre les décisions finales. Mais j'ai pensé qu'on pourrait formaliser ça un peu. Ce pourrait même être la griffe d'une des rencontres ludiques ou une combinaison de toutes. Alors, est-ce que ça peut marcher?

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Invité Romain

Je vais t'avouer aléologiste que j'ai toujours trouvé que les protos n'avaient pas la place qu'il méritaient dans nos rencontres ludiques. À Granby, il y a bien une place de choix pour les protos de l'invité spécial (Roberto Fraga en 2004, Chris Bolenger en 2005) mais pour les autres c'est une table ou deux qui sont trop rarement visitées.

 

Cela s'explique facilement par le nombre incroyable de nouveautés que nous voulons tous essayer. Devant cet abondance de jeux disponibles en magasin que nous aimerions jouer pour la première fois, il est difficile de consacrer du temps pour un proto que nous ne reverrons peut-être jamais plus.

 

12 protos à Québec c'est du jamais vu et cela montre qu'il y a peut-être un phénomène qui se pointe que nous devrions encourager. Comme l'un des organisateur de ludo-outaouais je m'interroge sur la meilleure façon de soutenir les auteurs au Québec et c'est pourquoi je suis ce fil de discussion avec beaucoup d'attention.

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Très bons points. C'est pour cela qu'il faut en parler.

 

Les protos, au nombre limité, pourraient être évalués par le jury avant chaque rencontre et les jeux des gagnants (2 à 5 selon l'espace) sont présentés à l'événement. Comme ça, l'événement ne sert pas de playtesting mais bien de produits Qualité-Québec non commercialisés.

 

Les participants, non gagnants, à un concours pourraient soumettre leurs protos améliorés au jury de la rencontre suivante. Chaque rencontre établi son propre jury. Les règles d'évaluation pourraient être les mêmes d'un événement à l'autre.

 

Les 10 à 20 gagnants à la fin de l'année pourront vouloir participer à Boulogne-Baillancourt avec un produit gagnant d'avance smile.gif

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Je pense de plus en plus à m'essayer à la création d'un jeu. Ce serait une bonne manière de débuter. Mon seul problème est de savoir si je porrait travailler avec d'autres. blink.gif

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Je pense de plus en plus à m'essayer à la création d'un jeu. Ce serait une bonne manière de débuter. Mon seul problème est de savoir si je porrait travailler avec d'autres. blink.gif

Bruno Faidutti croit justement qu'il crée de meilleurs jeux en collaborant. Enfin, ses meilleures créations ne sont pourtant pas le fruit de ses collaborations, à mon humble avis. Alors, que croire??

 

Comet

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Libre aux participants de faire équipe ou non. J'ai quelques prototypes que j'aimerais présenter mais j'aimerais aussi faire quelque chose en gang.

 

Avec l'événement à Québec qui arrive, ce n'est peut-être pas le bon moment d'en parler. J'aimerais avoir l'avis d'organisateurs là-dessus une fois le retour au calme. Il y a tellement de possibilités.

 

Le concours, que je vois plus comme un mouvement d'entraide qu'une compétition du plus fort, pourrait être complètement externe aux événements, répété de manière annuelle, et les jeux primés seraient invités dans les événements. Tout le monde serait gagnant. Le jury pourrait envoyer de la rétroaction aux participants et on pourrait aller chercher de l'aide et des idées sur les forums ici.

 

Tout ce que je vise c'est d'encadrer un minimum le développement des prototypes et que les forums ici servent à partager le plus de trucs possibles. C'est aussi une excellente source de motivation pour finir ces projets qui trottent dans nos têtes sans jamais aboutir. L'objectif final est que tout le monde soit fier de ses réalisations et qu'il sente qu'il a pu donner le meilleur de lui-même.

 

Je vais faire un peu de remue-méninges et je reviens avec des propositions plus sérieuses.

 

Commencez à penser à vos créations scratchchin.gif

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Salut,

 

Dommage que vous ne puissiez venir en discuter à Québec. Car cette idée plane dans l'air depuis un certain temps et je crois que le fruit semble mur pour passer à quelquechose de plus sérieux...

 

 

A très bientôt,

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