Aller au contenu

besoin de conseils


akzidenz

Messages recommandés

Ben si tu ne connais pas, je trouve que Carcassonne est un must. C'est LE jeu de la pose de tuiles. Simple à expliquer, qui se joue bien avec des débutants et qui devient de plus en plus stratégique avec des joueurs expérimentés. Il a cependant plusieurs variantes, je te suggère celle de la préhistoire ou de la cité, si tu ne veux pas acheter d'extension. Mais si l'éventualité d'acheter des extensions ne te fait pas peur, achète le jeu de base et les extensions viendront ajouter du piquant plus tard.

 

Un autre jeu simple à expliquer est China. Excellente introduction aux jeux de majorité. Si tu aimes, il y a plein de jeux dans cette famille.

 

Les Aventuriers du rail est encore plus simple. A prime abord, il ne semble pas y avoir beaucoup d'interaction, mais il faut voir comment les joueurs s'avancent sur le bout de leur chaise dès que les joueurs commencent à placer des chemins près de l'endroit qu'ils avaient prévus jouer et qu'ils ont peur d'être bloqué. Il y a plusieurs versions, je préfère encore celle des États-Unis, mais avec les cartes de l'extension 1910.

 

Zooloretto est un beau jeu de "j'arrête ou je pousse ma chance". Pour avoir le même "feeling" à moins cher il y a le jeu de cartes Coloretto.

 

Tous ces jeux se jouent en moins d'une heure après une ou deux parties de réchauffement.

 

J'aime beaucoup premières étincelles, mais il est un poil plus complexe que mes suggestions et un peu plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu Powergrid ou Megawatts dans les suggestions encore. C'est pourtant un excellent jeu de gestion avec passablement d'interaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puerto Rico m'intéresse beaucoup. Est-il vraiment facile à comprendre si on n'a personne pour nous l'expliquer? Sur les fiches de description de jeu de plusieurs sites, il est coté comme étant plus difficiles que les autres jeux que j'ai déjà essayés. J'ai entendu dire que le jeu La Havane lui ressemblait et il semble être plus facile. Est-ce le cas?

À date, j'arrive avec cette liste:

 

âge de pierre

hawaii

piliers de la terre

un monde sans fin

assyria

puerto rico

la havane

 

C'est difficile d'en choisir un seul. Que pensez-vous de ma liste? Lequel correspondrait selon vous le plus aux critères: règles faciles à comprendre, jeu dont on ne se lasse pas, interactivité entre les joueurs, jeu de stratégie et de gestion.

 

Merci beaucoup de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colosseum (enchères)

Helvetia(pas souvent nommé mais que j'ai adoré...)

Cargo Noir (enchères)

Jamaica (plus "basic")

Oh wow! Helvetia a l'air d'être un jeu magnifique! Est-il facile à comprendre pour une débutante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être Colosseum serait un bon choix... Il y a une phase d'échange entre joueurs également.

 

Sur le plan de l'interaction, Colosseum comprend aussi une phase de vente aux enchères.

 

Peut-être que Québec pourrait aussi convenir. L'interaction n'y est pas aussi directe que dans Colons de Catane ou Colosseum, mais il faut constamment jouer sur les bâtiments des autres et essayer d'attirer ses adversaires sur le nôtre.

 

Bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colosseum (enchères)

Helvetia(pas souvent nommé mais que j'ai adoré...)

Cargo Noir (enchères)

Jamaica (plus "basic")

Oh wow! Helvetia a l'air d'être un jeu magnifique! Est-il facile à comprendre pour une débutante?

Facile lorsque quelqu'un d'autre te l'explique mais la règle à se taper soit même n'est pas la plus débutante.

 

D'autres jeux simples et interactif:

Evo

Africana

Ra

 

Simple et interactif mais pas sur si accessible en français:

 

Speicherstad

For Sale

Lords of Waterdeep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

âge de pierre

hawaii

piliers de la terre

un monde sans fin

assyria

puerto rico

la havane

 

 

Ces jeux ont en général aussi peu d'interraction qu'Agricola. Alors je resuggère Agricola qui est selon moi beaucoup plus facile à assimiler que les jeux de cette liste.

 

Ta requête est difficile à répondre. Plusieurs bons jeux ont été suggérés, mais tes critères sont difficiles: il y a peu de gestion dans Catane en comparaison à toutes les suggestions. Et l'interraction dans Catane vient d'obstructions sur le plateau, et des négociations, d'où ma suggestion précédente d'aller plus vers les jeux de négociation. Ces derniers ont en majorité tous un élément de gestion semblable à Catane (autant en ressources qu'en plateau ou en argent), et auront l'interraction que tu recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

âge de pierre

hawaii

piliers de la terre

un monde sans fin

assyria

puerto rico

la havane

 

 

Ces jeux ont en général aussi peu d'interraction qu'Agricola. Alors je resuggère Agricola qui est selon moi beaucoup plus facile à assimiler que les jeux de cette liste.

 

Ta requête est difficile à répondre. Plusieurs bons jeux ont été suggérés, mais tes critères sont difficiles: il y a peu de gestion dans Catane en comparaison à toutes les suggestions. Et l'interraction dans Catane vient d'obstructions sur le plateau, et des négociations, d'où ma suggestion précédente d'aller plus vers les jeux de négociation. Ces derniers ont en majorité tous un élément de gestion semblable à Catane (autant en ressources qu'en plateau ou en argent), et auront l'interraction que tu recherches.

Quand je joue à Catane, nous utilisons très peu l'option d'échange de ressources. Nous le faisons un peu, mais souvent c'est du 1 pour 1. Il n'y a pas de réel négociation, d'où mon manque d'intérêt pour les jeux de négociation.

 

Pour Agricola, j'ai essayé d'écouter les règles en version vidéo car il m'intéressait beaucoup au départ et ouf j'ai décroché vers le milieu. C'est peut-être moins lourd si quelqu'un nous l'explique en jouant mais dans mon groupe d'ami nous n'avons personne pour nous expliquer les règles du nouveau jeu que j'achèterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dream Factory et Art Moderne pourrait être Sympathique quoi que c'est une gestion d'enchère tu as des interactions avec les gens.

 

Par contre, si tu viens qu'à prendre Zooloretto et tu prend les extension. Vas y avec soit exotic, Boss, Gorilla ou polar Bear mais surtout ne prend jamais XXL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des journées jeux à la Récréation les mercredis soirs de 19:00 à minuit et les dimanches pendant le jour: coin St-Denis et Ontario à MTL. Il y a un animateur très compétent qui pourra vous expliquer des jeux qui correspondent à vos critères, et vous sortir du pétrin si vous avez un pépin pendant la partie. Ça vous permettra d'essayer Agricola ou les Pilliers ou whatever avant d'acheter.

 

De même, au Pub Ludique Randolph on offre le même service mais des mercredis au dimanche à partir de midi à peu près. Aussi Ontario/St-Denis.

 

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lue que les règles, mais le jeu ds pilliers de la terre pourrait peut-etre t'interesser sinon Zooloretto et aquaretto a beaucoup de gestions.

Oui les Piliers de la Terre à l'air bien! Merci de la suggestion. J'ai lu qu'il y avait une phase où on vendait des choses au marché. Est-ce que cela se fait entre les joueurs? Car sinon je ne vois pas vraiment d'interaction entre les joueurs?

 

Non, pas plus d'interaction que L'Âge de Pierre. Ce sont 2 jeux très semblables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...