Aller au contenu

Jeux de cartes à la Tichu/Haggis


jarjar26

Messages recommandés

J'ai lu une critique en fds pour le jeu Frank's Zoo qui était justement comparé à des jeux de ce type mais je ne pourrais confirmer le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu une critique en fds pour le jeu Frank's Zoo qui était justement comparé à des jeux de ce type mais je ne pourrais confirmer le tout.

 

Tichu, Haggis et Frank's Zoo sont des "climbing games" (désolé pas certain de la version française du terme). En gros c'est un jeu de levée, mais contrairement au 500, les joueurs continuent à jouer sur une levée jusqu'à ce que tout le monde aille passé.

 

Ceci étant dit Frank's Zoo est beaucoup plus léger qu'Haggis et Tichu. Mais moi j'aime bien. La bonne version de Tichu ne se jouent qu'à 4 joueurs. Haggis n'est que pour 2 ou 3. Frank's zoo (de mémoire) est de 4 à 7, mais c'est mieux à 4 ou 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gang of four. Un homme d'affaire était passionné du jeu et n'en trouvait pas sur le marché, il a décidé de faire sa propre maison d'édition pour le publier et Days of Wonder était né. Même principe que Tichu ou le trou de cul, le premier à se débarasser de ses cartes gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Mü qui est aussi un excellent jeu de levées. Il a la particularité de très bien se jouer à 5 ou 6 joueurs ce qui en fait un bon complément à Tichu (4) et Haggis (2-3).

 

Flaschenteufel (Bottle Imp) est aussi un excellent jeu de levées. Celui là je le joue seulement à 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gang of Four est un bon jeu simple. J'ai beaucoup joué online.

 

Sinon peut-être Hanabi et Ikebana? Je ne connais pas beaucoup ce jeu double, mais je crois qu'au moins un des deux jeux inclus dans la boîte doit ressembler à des jeux de levées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flaschenteufel (Bottle Imp) est aussi un excellent jeu de levées. Celui là je le joue seulement à 3.

Il se joue à 4 joueurs aussi en fait.

À mon gout, le meilleur jeu de cartes. Mais pas évident à comprendre la 1ère fois car il est vraiment tordu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le jeu Wizard ferait parti de ce genre de jeu ?

 

Il n'en fait pas partie. Pas plus que la plupart des suggestions faites ici en fait!

 

Les seuls titres proposés dans ce sujet qui entrent jusqu'à maintenant dans les jeux de hiérarchie (traduction approx. de "climbing games") sont Gang of Four, Frank's Zoo et The Great Dalmuti.

 

Honnêtement, Tichu et Haggis trônent au sommet du genre dans mon livre. Les trois autres suggérés sont biens mais n'atteignent pas le niveau d'engouement des subtilités provoquées par les deux premiers. Pour la curiosité par compte, ils valent le coup.

Gang of Four est une version simplifiée et moins versatile de Tichu.

Frank's Zoo en est une alambiquée et bien rendue thématiquement.

Quant à The Great Dalmuti, c'est le Trou de cul dans une structure pyramidale (9 cartes de valeur 9, 8 de valeur 8, etc.).

 

Un autre à ajouter à cette liste de curiosité serait Auf & Ab (En haut et en bas), qui introduit la médiane comme notion à maîtriser dans la hiérarchie.

 

Le très polyvalent et versatile Wolfgang Kramer s'est également essayé dans le genre avec Ochs & Esel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en fait pas partie. Pas plus que la plupart des suggestions faites ici en fait!

 

Les seuls titres proposés dans ce sujet qui entrent jusqu'à maintenant dans les jeux de hiérarchie (traduction approx. de "climbing games") sont Gang of Four, Frank's Zoo et The Great Dalmuti.

 

Ca me fait penser, qu'il y a aussi Four dragons (jeu en équipe aussi) anciennement appelé Dia de la muertos.

 

Ma définition personnelle du jeu de hiérarchie (fort possible que je me trompe) est: Succession de tour où les joueurs tentent, à tour de rôle avec la possibilité de faire plusieurs tours de table, de jouer une carte de valeur supérieure à la dernière carte posée jusqu'à ce que tout le monde ait passé. Le dernier joueur à avoir jouer ramasse les cartes et commence un nouveau tour. Le but étant de se débarasser de toutes ses cartes en premier.

 

Je ne mettrais pas ma main au feu, mais de souvenir c'est ce qu'on fait dans Four Dragons. Donc il pourrait probablement faire partie de cette catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en fait pas partie. Pas plus que la plupart des suggestions faites ici en fait!

 

Les seuls titres proposés dans ce sujet qui entrent jusqu'à maintenant dans les jeux de hiérarchie (traduction approx. de "climbing games") sont Gang of Four, Frank's Zoo et The Great Dalmuti.

 

Ca me fait penser, qu'il y a aussi Four dragons (jeu en équipe aussi) anciennement appelé Dia de la muertos.

 

Ma définition personnelle du jeu de hiérarchie (fort possible que je me trompe) est: Succession de tour où les joueurs tentent, à tour de rôle avec la possibilité de faire plusieurs tours de table, de jouer une carte de valeur supérieure à la dernière carte posée jusqu'à ce que tout le monde ait passé. Le dernier joueur à avoir jouer ramasse les cartes et commence un nouveau tour. Le but étant de se débarasser de toutes ses cartes en premier.

 

Je ne mettrais pas ma main au feu, mais de souvenir c'est ce qu'on fait dans Four Dragons. Donc il pourrait probablement faire partie de cette catégorie.

 

 

J'ai peut-être manqué de clarté avec la traduction de "climbing games". L'expression "jeux d'escalation" serait sans doutes plus appropriée que "jeux de hiérarchie",

 

Ta définition personnelle de jeu de hiérarchie s'applique en fait à ce qu'on appelle les jeux de levées, à laquelle j'enlèverais la partie "avec la possibilité de faire plusieurs tours de table". Cette partie de ta définition ne s'applique pas à Four Dragons; tout comme elle ne s'applique pas non plus à Flaschenteufel, à Wizard au Bridge et au 500.

Les règles de ces jeux (tout comme celles de tous les jeux de levées),font en sorte que tous les joueurs jouent toujours leur dernière carte en main au même tour de table; et chacun de ces tours de table s'arrête après que le dernier joueur joue une, et une seule, carte.

 

Les jeux d'escalation comme Tichu et Haggis cherchent au contraire à faire plusieurs tours de table en faisant escalader toujours plus haut les cartes jouées, de sorte que seuls les joueurs possédant les plus hautes cartes pourront continuellement en jouer et faire perdurer le tour de table pour éventuellement être les premiers à ne plus avoir de cartes en main.

D'où le but à atteindre dans les jeux d'escalation : être le premier joueur à ne plus avoir de cartes en mains. Celui des jeux de levées comme Four Dragons est plutôt d'être le joueur ayant cumulé le plus de points après que tous les joueurs aient joué toutes leurs cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...